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Jazz

[Présentation] Honda Jazz 3 Dynamic 1.5i


Invité §yoy667ut
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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à tous,

 

effectivement ce mle de Jazz a une certaine "gueule", bien équipé.

La version Dynamique millésime 2019 (07-2018), ce mle demande à respirer fort.

Il est équipé du bloc moteur L15B4 de 130 cv Atmosphérique. Le HRV est également proposé avec ce moteur.

La version CVT est la version "séquentiel" à 7 rapports.

Le bloc moteur est bien particulier,

principalement au niveau de la distribution. (VTC Variation programmée de commande de soupapes)

Ce bloc DOHC 16 (2ACT) est alimenté par injection directe, il est associé au système I-Vtec (VTC & Vtec),

les soupapes d'admission sont à ouvertures séquentielles. Le système est baptisé Honda's Earth Dreams.

Le système permet d'être en phase avec les normes Euros 6d, l'injection directe permet une alimentation pauvre à bas régime.

Ce bloc moteur respire au-dessus de 3000 t/mn, la puissance et le couple se trouve bien au dessus.

Il y a des retours sur ce type d'admission et d'injection directe, si le bloc moteur est employé sur des petits régimes il y a un risque d'encrassement des soupapes d'admission, le souci est présent chez VAG (Audi-WV), PSA, qui conseillent un fonctionnement au-dessus de 3000 t/mn et une bonne huile moteur de qualité.

 

- Pour info: Injection directe & encrassement

 

Sur les forums VAG le souci est bien présent.

Chez Honda le souci semble moins transpirer, le HRV avec le bloc 1,5 VTEC connait quelques soucis de broutages moteur à froid.

Honda conseil une lubrification moteur avec une viscosité de 0W20, la viscosité 5W20 - 5W30 est une alternative.

Egalement, les échéances doivent être bien respectées, 10 000 km ou tous les ans.

Certains documents techniques avancent un kilométrage plus important entre chaque vidange, la doc Honda pour les véhicules EU & Canadiens préconise 10 000 km huile de viscosité 0W20.

 

- Voir lien @ page 124 page 138-139: Notice conducteur Jazz-FIT 2018

 

Le I-Vtec VTC permet de fonctionner avec 12 soupapes sur 16, également la profondeur d'ouverture des Adm est variable.

La distribution travail en permanence sur un principe de rouleaux.

Les démos en vidéo sont essentiellement avec le 1.5 version turbo.

Il y a un lien pour le le I-Vtec idem que le 1.5 monté sur la Jazz.

 

- Voir le lien:

(distribution variable sur 3 étages)

 

Concernant la transmission CVT, depuis 2013 Honda a fait évoluer son fluide hydraulique.

Le mle de 2018 devra être vidangé avec le fluide CVT- HCF2 ( 2° génération)

CVT MMT Multimatic demande une vidange avant 40 000 km ou 2 ans.

Huile Honda 08200 Gen HCF-2, possible d'être disponible compatible en Motul CVT-F, Total-MV, Castrol Transmax CVT ...

 

Concernant le carburant, le bloc 1.5 I-Vtec atmosphérique est aux normes Euros 6,

les paramétrages du module de gestion moteur doivent correspondre au carburant standard SP95E5 (sans plomb 95).

il devrait accepter le E10, cependant nombreux sur le HRV fonctionnent avec du SP95E5.

Le SP98 (5% d'éthanol ETBE) peut favoriser la consommation, mais c'est pas évident.

 

Flex-Fuel propose un kit pour fonctionner au E85 100% (ouvrir Kit Flex-Fuel E85 pour Jazz 1.5 I Vtec )

 

Les retours sur le HRV 2015 bloc 1.5 I-Vtec commencent à arriver,

pour ma part ce bloc moteur doit éviter les sous régimes constants.

Egalement, pour trouver la puissance il faut monter dans les tours.

Il est recommandé de monter dans les tours pour faire respirer le système de recyclage des gaz,

cependant la CVT mouline un peu.

 

Les 130 cv pour les +/- 1250 kg font de la Jazz une Honda agréable à conduire, surtout si on regarde pas la conso.

Mais ça reste une Jazz.

Bonne route et du plaisir en restant dans les tours. Cordialement.

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Bonjour à tous,

 

effectivement ce mle de Jazz a une certaine "gueule", bien équipé.

La version Dynamique millésime 2019 (07-2018), ce mle demande à respirer fort.

Il est équipé du bloc moteur L15B4 de 130 cv Atmosphérique. Le HRV est également proposé avec ce moteur.

La version CVT est la version "séquentiel" à 7 rapports.

Le bloc moteur est bien particulier,

principalement au niveau de la distribution. (VTC Variation programmée de commande de soupapes)

Ce bloc DOHC 16 (2ACT) est alimenté par injection directe, il est associé au système I-Vtec (VTC & Vtec),

les soupapes d'admission sont à ouvertures séquentielles. Le système est baptisé Honda's Earth Dreams.

Le système permet d'être en phase avec les normes Euros 6d, l'injection directe permet une alimentation pauvre à bas régime.

Ce bloc moteur respire au-dessus de 3000 t/mn, la puissance et le couple se trouve bien au dessus.

Il y a des retours sur ce type d'admission et d'injection directe, si le bloc moteur est employé sur des petits régimes il y a un risque d'encrassement des soupapes d'admission, le souci est présent chez VAG (Audi-WV), PSA, qui conseillent un fonctionnement au-dessus de 3000 t/mn et une bonne huile moteur de qualité.

 

- Pour info: Injection directe & encrassement

 

Sur les forums VAG le souci est bien présent.

Chez Honda le souci semble moins transpirer, le HRV avec le bloc 1,5 VTEC connait quelques soucis de broutages moteur à froid.

Honda conseil une lubrification moteur avec une viscosité de 0W20, la viscosité 5W20 - 5W30 est une alternative.

Egalement, les échéances doivent être bien respectées, 10 000 km ou tous les ans.

Certains documents techniques avancent un kilométrage plus important entre chaque vidange, la doc Honda pour les véhicules EU & Canadiens préconise 10 000 km huile de viscosité 0W20.

 

- Voir lien @ page 124 page 138-139: Notice conducteur Jazz-FIT 2018

 

Le I-Vtec VTC permet de fonctionner avec 12 soupapes sur 16, également la profondeur d'ouverture des Adm est variable.

La distribution travail en permanence sur un principe de rouleaux.

Les démos en vidéo sont essentiellement avec le 1.5 version turbo.

Il y a un lien pour le le I-Vtec idem que le 1.5 monté sur la Jazz.

 

- Voir le lien:

(distribution variable sur 3 étages)

 

Concernant la transmission CVT, depuis 2013 Honda a fait évoluer son fluide hydraulique.

Le mle de 2018 devra être vidangé avec le fluide CVT- HCF2 ( 2° génération)

CVT MMT Multimatic demande une vidange avant 40 000 km ou 2 ans.

Huile Honda 08200 Gen HCF-2, possible d'être disponible compatible en Motul CVT-F, Total-MV, Castrol Transmax CVT ...

 

Concernant le carburant, le bloc 1.5 I-Vtec atmosphérique est aux normes Euros 6,

les paramétrages du module de gestion moteur doivent correspondre au carburant standard SP95E5 (sans plomb 95).

il devrait accepter le E10, cependant nombreux sur le HRV fonctionnent avec du SP95E5.

Le SP98 (5% d'éthanol ETBE) peut favoriser la consommation, mais c'est pas évident.

 

Flex-Fuel propose un kit pour fonctionner au E85 100% (ouvrir Kit Flex-Fuel E85 pour Jazz 1.5 I Vtec )

 

Les retours sur le HRV 2015 bloc 1.5 I-Vtec commencent à arriver,

pour ma part ce bloc moteur doit éviter les sous régimes constants.

Egalement, pour trouver la puissance il faut monter dans les tours.

Il est recommandé de monter dans les tours pour faire respirer le système de recyclage des gaz,

cependant la CVT mouline un peu.

 

Les 130 cv pour les +/- 1250 kg font de la Jazz une Honda agréable à conduire, surtout si on regarde pas la conso.

Mais ça reste une Jazz.

Bonne route et du plaisir en restant dans les tours. Cordialement.

pour info le 1,5 i-vtec tolère très bien le sp95 e10 j'ai testé le sp 98 sur 2 plein consécutif pas vu de différence même nombre de kilomètre au plein +10cts/l je vois pas l'intérêt.

pour l'huile d'origine 5w30 d'origine remplacer par la 0w20 castrol Edge Professional lors de ma révision un léger gain en consommation elle reprend vers 2000t/min en éco-conduite et pousse au rupteur à 7000t/min.

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Salut yoyo

 

Bon je ne suis pas un grand fan des styles minispaces mais c'est vrai que celui-là à un look dynamique qui est pas trop mal ;)

En rouge je trouve qu'il est vraiment sympa ;)

Le moteur doit également être sympa à conduire et assez sobre de ce que tu en dis ;)

Je vais suivre ;)

 

A+

Erwan

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message supprimé

Merci pour tes remarques très intéressantes.

La Jazz fait partie des autos que j'envisage pour changer ma Civic.(en liste aussi: futur HRV, Suzuki Vitara, Futur Mazda CX3(4)) je ne suis pas pressé.

 

"Par contre les pneus semblent avoir un peu de mal sur le mouillé, de plus je trouve qu'ils manquent un poil de grip, la faute aux pneus ou bien à la largeur ?"

C'est quoi comme pneu ? souvent les pneus d'origine ne sont pas vraiment adaptés à l'auto mais sont montés à cause d'un bon deal avec un constructeur.

Le problème c'est de trouver le pneu qui est en symbiose avec l'auto !

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Invité §Nig433Cj
message supprimé
pour ce petit soucis il suffit d’appuyer env 3sec sur la palette + et la boîte passe du mode manuelle à S (automatique) :clin:
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Merci pour tes remarques très intéressantes.

La Jazz fait partie des autos que j'envisage pour changer ma Civic.(en liste aussi: futur HRV, Suzuki Vitara, Futur Mazda CX3(4)) je ne suis pas pressé.

 

"Par contre les pneus semblent avoir un peu de mal sur le mouillé, de plus je trouve qu'ils manquent un poil de grip, la faute aux pneus ou bien à la largeur ?"

C'est quoi comme pneu ? souvent les pneus d'origine ne sont pas vraiment adaptés à l'auto mais sont montés à cause d'un bon deal avec un constructeur.

Le problème c'est de trouver le pneu qui est en symbiose avec l'auto !

 

 

Normalement, Dunlop 2030, bref, de vieux pneus.

 

Mais du fait que j'ai vendu l'ensemble jante + pneus, je vais avoir du Continental premium contact 2, qui feront certainement mieux le job.

 

Le probleme, c'est que dans cette taille de merde, y'a pas grand chose.

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message supprimé

 

Cool ! Tu es mieux dans ton bolide maintenant ?

 

Et combien la conso ? Tu verras, jusqu'à environ 5/6000 km, ça va s'améliorer...

 

Tu vas pouvoir commencer à lui mettre sérieusement maintenant !

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C'est bien, moi aussi, pas parfait en position de conduite, mais ça commence a aller un peu mieux.

 

La conso est à 6,7 L, j'aurai fait du 8 avec la civic. Mais je tire pas encore sur la bete, j'attends les milles bornes

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message supprimé

Elle a une bonne gueule cette Jazz, et puis elle est rouge :o

 

Mes voitures dorment dehors et ce qui part généralement en vrille ce sont les plastiques/caoutchouc souples d'étanchéité qui finissent par accuser trop de changements de saisons. Je passe les joints de portes/coffre 3 fois par an au Supreme Shine sur mes deux dernières bagnoles et les joints sont restés impeccables, comme neufs. J'étale ça gentiment comme une lotion avec un microfibres, ça les garde un peu gras et les protège des griffures accidentelles (quand tes passagers ne savent pas enjamber un seuil de porte sans écraser les joints par exemple...) Petit nettoyage préalable au décrassant pour plastiques avant de les enduire gentiment. Ça reste vraiment parfait comme au premier jour et sans sécher, craquer ou changer de couleur.

 

Sympathique auto en tout cas. Comme quoi c'est possible d'avoir un truc pratique bien équipé avec pas mal de volume, une gueule sympa et un moulin fiable qui tabasse suffisamment pour ne pas trop s'ennuyer.

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C'était effectivement une piste, mais la Swift Sport avec ses origines nippones et sa liste d'équipements à rallonge avait de meilleurs arguments :o

 

En tout cas cette Jazz est vraiment très réussie. Je suis tombé sur le test de manœuvrabilité en situation d'urgence de km77 ou elle se débrouille apparemment mieux que des grosses sportives allemandes et semble s'en tirer avec le record de vitesse de franchissement du parcours d'obstacles.

 

Avec ce rouge et ces jantes noires elle sort un peu du lot des bagnoles qu'on croise au quotidien. C'est une belle acquisition en tout cas.

 

C'est confort à l'usage d'ailleurs ?

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En rouge sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif

 

Je suis tombé sous le charme, et comme elle avait exactement tout ce que je cherchais (feux leds, petite voiture, agrément de conduite, des sièges qui maintiennent bien, un look un peu sympa et un habitacle franchement réussi) j'ai cassé la tirelire quitte à y mettre un peu plus que pour la catégorie micro-citadines.

 

La Jazz était dans la liste mais il lui manquait quelques ingrédients. Ceci dit j'avoue bien volontiers que c'est une super bagnole dans l'esprit des familiales compactes et pratiques, avec énormément de charme. Le volume du bazar une fois les banquettes repliées est insolent. Si j'avais vraiment nécessité cette gamme de véhicule je pense que j'aurais pris exactement la même.

 

J'espère ne pas trouver chez ma future japonaise tous les défauts agaçants qui me font définitivement larguer les voitures françaises :sarcastic:

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Invité §Nig433Cj

1/ La Up Gti n'est plus disponible à la commande.

 

il arête déjà la commercialisation de la UP GTI ?? :int:

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Ok j'avais pas bien compris :D bah franchement quand je vois la différence entre avec et sans cire, c'est juste magnifique avec. Je vas voir pour faire ça après les vacances d'été, la j'ai trop de travaux avec la maison :o

Normalement je la dépose lundi matin chez le carrossier qui devrait avoir reçu les pièces. Et on verra bien le temps que ça prend(pas trop longtemps j'espère :D )

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