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avis vidange boite cvtf honda insight hybrid


oalya
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avis vidange boite cvtf honda insight hybrid

 

 

j'ai lu qu'il etait imperatif d'utilisé de l huile honda.

 

 

mais j'ai lu sur un forum quelqu'un qui avait trouvé cette huile

 

 

 

que j'ai donc commander :

De la motul respectant la norme HONDA HMMF

https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-et-pont/1381-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-multi-cvtf.html

 

 

pensez vous qu'avec la motul je coure un risque ? (je l'ai deja commandé et recu)

 

et de plus j'ai lu les caracteristique il y a marqué :

Attention, ne convient pas pour les CVT des véhicules hybrides. Avant utilisation, toujours consulter le manuel d'entretien du véhicule.

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Bonjour,

 

j'apporte quelques éléments concernant la question sur le fluide de graissage des boites CVT Honda pour les modèles avant 2016.

 

Les boites CVT sur les Mles Honda jusqu'à ce millésime restent d'une conception classique.

Les motorisations hybrides jusqu'à ce millésime sont également de technologie encore simple, sur Civic, Insight, Jazz ...le concept repose sur une motorisation traditionnelle avec un générateur qui est lié aux accumulateurs. Cette ensemble est relié à une boite à variation continue de conception simple.

 

Honda comme la majeur partie des constructeurs autos ne donnent aucunes information sur leurs fluides, ils laissent un doute afin de préserver une sauvegarde et surtout de garder la maintenance dans le réseau en concession.

--- Même protection sur les fluides d'assistance direction, différentielles avec gliss-limité, boite manuelle, pont dual-pump ...BVA ...

 

Je vous adresse les éléments transmis par @.MP

 

[ Contrairement aux boites manuelles & automatiques, les CVT sont développées par les constructeurs autos.

Honda développe ses boites de vitesses depuis 1995, il garde la main sur l'entretien et propose uniquement les fluides de sa marque.

Honda comme les autres ne fournissent aucun élément dans le domaine public sur ses différents fluides.

Cependant certains de ces fluides sont également présents sur d'autres marques Japonaises. (JATCO - AISIN-AW sont leader au Japon dans le domaine transmission)

Dans ce cadre, les fournisseurs de fluides des boites CVT pour hybrides, ils restent "très modérés" sur la compatibilité, sachant que la technologie évolue très vite.

A ce jour les CVT pour hybride sont des E-CVT, la CVT HID, NS3, I-MMAD.....

 

Concernant l'Insight,

sa transmission avec CVT reste d'une technologie classique, un ensemble moteur traditionnel / générateur électrique de faible puissance qui sont liés directement sur une boite variable. (Techno Paralell Hybrid) .

Associé aux hybrides "léger" le concept hybride n'a pas la capacité d'entrainement unique, juste un booster, les accus sont liés au générateur il n'y a pas de moteur électrique en isolé en tandem.

 

Pour le modèle Honda Insight hybride avec CVT Honda préconise son fluide "CVT-F"

référencé: 08260 999 05HE

 

- Fluide CVT-F Honda pour info

s-l300.jpg

Ce fluide est préconisé par Honda pour toutes ses CVT, sans exception.

// Maintenant,

l'Insight est lubrifiée avec le même fluide que les Mles Civic hybrid, Jazz hybride, toutes de la même génération, les CVT avec motorisation normales gardent aussi le même fluide de graissage.

L'Insight est équipée d'une CVT classique, jusqu'en 2015 millésime 2016 fin de production.

- pas de programme EDDB, pas de convertisseur.

 

Pour ma part,

sur les boites Honda CVT j'ai toujours préconisé un fluide Motul, ou Castrol Transmax CVT.

J'ai utilisé la TOTAL CT-MV pour une Civic hybride CVT 2009 qui ne pose pas de problème.

 

- Fluide CASTROL Transmax CVT pour info

 

- Fluide TOTAL CVT MV pour info (facile à trouver)

A prendre en compte:

Sur l'Insigth la T° du fluide de la CVT doit passer dans la partie basse du radiateur, il doit y avoir un petit filtre (cartouche métallique noire) qui demande un changement à chaque vidange.

Le dernier mle vidangé par moi-même était un Mle 2011 avec filtre cartouche

réf Honda 2543-PLR -003

 

// Dans le doute, employer le fluide Honda CVT-F. ]

 

Les constructeurs autos gardent le monopole de fabrication concernant les transmissions automatiques & CVT surtout pour les hybrides.

Ford, Audi, Mercedes, Toyota et d'autres ne donnent aucune info, surtout sur les nouvelles technologies.

Les producteurs de fluides doivent rester circonspects sur la compatibilité.

Concernant Honda Insight, sa CVT est lubrifiée avec le même fluide que les autres Mles Honda non hybride de sa génération.

Le manuel du conducteur ne précise rien de plus:

Manuel Honda Insight 2010 à télécharger

Après recherche, je n'ai encore pas relevé de discussion sur les différents forums qui traitent de casses.

Sur " Insight Concept " certains utilisent différentes marques.

Les dysfonctionnements qui peuvent être présents sur la CVT Honda-hybride ne dépendent pas de la marque du fluide et des échéances de remplacements qui doivent être respectées.

Jusqu'en 2006 Gen 2001 à 2006 la transmission acceptait le fluide de BVA Honda ATF Z1 ou Dextron III, Mercon .... qui a été remplacé pour la CVT par le fluide CVT-F.

En 2007 les fluides DW1 et CVT-F ainsi que DPS-F .... sont en remplacement définitivement.

Ces fluides ont d'autres concurrents compatibles, les ateliers de réparations ne prennent pas forcements des fluides constructeurs, encore moins dans les pays émergents.

Cordialement.

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Bonjour,

 

je reviens sur l'entretien de la boite CVT Honda proposée sur le Mle Insight ZE2.

Cette boite CVT est également montée sur d'autres Mles Honda, Civic de 2006 - 2011 bloc 95 cv .....

 

Concernant le Mle Insight:

La première génération 99- 2006 imposée une huile de BVA traditionnel.

- Honda préconisait ATF Z1 qui posait des soucis. Ce fluide a été remplacé par le fluide Honda ATF-CVT-F sans fournir les caractéristiques particuliers.

 

La deuxième génération Mle Insigth, ZE 2 2009 -2011 & ZE2 Lifeface 2011 - 2014 (millésime 95)

Honda a préconisé le fluide CVT-F

 

La troisième génération a/c de 2019 est équipée d'une boite auto associée à un bloc moteur thermique & un bloc mécanique.

Cette BVA sur Honda Insight 3° Génération doit recevoir un fluide ATF-DW1 comme une boite traditionnelle.

 

Cette diversité de fluide suivant les années de construction pour les hybrides, impose un rappel sur les fiches techniques des fabricants d'huiles qui préconisent de se référer au manuel ou guide du conducteur section entretien:

 

-- Guide Honda Insight: - Notice Insight 2012 Voir page 319 & 380

 

L'entretien impose une vidange de la boite CVT avant tous les 40 000 km ou 2 ans.

La CVT contient 5,2 litres, cependant une vidange simple permet uniquement un changement de 2,8 litres.

 

Dans ce cadre, la CVT fonctionne après sa première vidange avec une huile qui sera déjà souillée avec le fluide restant.

 

Aux USA l’échéance est 30 000 miles (48 000 km) avec changement de cartouche.

Pour ma part, cette cartouche devrait faire l'objet d'un remplacement à chaque vidange sachant que 1/4 du fluide n'est pas propre.

 

Le bouchon de vidange est équipé d'un aimant qui retient les particules métalliques.

Dans le carter d'huile il y a aussi 2 autres aimants.

 

 

cvt-fluid-replace-07.jpg

 

Pour rappel,

le circuit de refroidissement dispose d'une cartouche filtrante.

Cette cartouche filtrante est rarement changée, le plan de maintenance et d'entretien ne prend pas en compte ce filtre.

En concession, ce filtre est donné à vie, l'intervention sur ce filtre est réalisé lors des dysfonctionnements de la CVT.

 

 

fitre refroidisseur CVT.jpg

// Pièce n°12

 

Egalement,

il y a un filtre cartouche placé à l'intérieur de la CVT, dans le carter d'huile ATF-CVT-F.

Cette cartouche est encore plus rarement changée.

Souvent pour ceux qui n'ont pas de crainte de travailler sur les BVA changent cette cartouche lors des dysfonctionnements récurrents et qui entraîne une utilisation scabreuse de la CVT Honda.

 

 

 

 

filtre Cvt Honda.jpg

 

Pour ma part,

la boite CVT Honda de l'Insight ZE2 reste une boite classique, commande par ICM/ECM mais de technologie standard de type "Toroïdal".(pas de convertisseur)

Cette technologie est également présente sur les autres Mles NON Hybride. Donc même fluide de graissage.

 

Le fluide CVT-F est un fluide classique pour CVT.

Les fluides Motul CVT_F, Catrol Transmax, Total CT-MV ..... sont compatibles par définition.

 

Concernant l'entretien élaboré, la RTA Insigth ZE2 donne toutes les actions de remplacement.

 

// Changement du filtre sur le circuit de refroidissement,

le fluide ATF passe dans la partie basse du radiateur moteur, sur le circuit retour il y a un filtre cartouche.

 

 

Capture 16.jpg

 

 

Cette cartouche est équipé d'un filtre papier qui retient les petites particules.

Si ce filtre est obstrué, il perturbe la pression d'alimentation à bas régime.

La bonne circulation du fluide permet une bonne T° pour le fonctionnement de la CVT, mais aussi ce fluide ce dénature avec une T° trop élevée.

 

--Ouverture d'un filtre cartouche CVT Honda: (photo forum Insigth Central)

 

 

filtre CVT.jpg

 

 

Cette cartouche est accessible en retirant la protection moteur sous le véhicule.

La cartouche est maintenue par une bride.

 

 

Capture  17.jpg

 

Les flexibles sont juste retenus par un collier.

 

Cette pièce est référencée Honda OEM 25430 PLR 003 (repérer son sens de montage)

 

 

filtre CVT- 2jpg.jpg

 

Le retrait de la cartouche se réalise avec le carter vide, en effectuant une pression vers le bas des durites ont rince le circuit.

 

 

cvt-fluid-replace-03.jpg

 

 

cvt-fluid-replace-09.jpg

 

 

// Filtre interne, cartouche compacte située dans le carter d'huile CVT Honda.

 

Pour changer cette cartouche interne carter d'huile, il faut travailler dans des conditions saines, pas de vent, pas de poussière, sous abri ...

Le remplacement du filtre demande la dépose du carter d'huile.

Il faut prévoir une cartouche et le joint du carter.

 

 

-- Vue de dessous,

dépose du carter (présence du joint B & douille de centrage A) le filtre est apparent.

 

 

Capture  19.jpg

 

Une fois le carter déposé,

dévisser les vis de fixation du filtre (2) et tirer vers le bas.

Prendre garde au niveau de l'orifice du corps distributeur, PAS de présence de reste de joint d'étanchéité. (tube qui s'introduit dans le distributeur)

 

-- Filtre interne: Référencé Honda OEM 25420 RBL 003

 

 

s-l640.jpg

 

Cette cartouche accumule toutes les impuretés, il est composé d'un filtre papier/mousse.

Il est directement monté sur l'orifice d'aspiration de la pompe de mise en pression.

Le refoulement se verse sur le dessus du corps de filtre.

 

 

 

cvt-fluid-replace-08.jpg

 

 

Lors de la vidange simple,

vérifier l'état de l'aimant situé sur le bouchon.

Cet aimant doit être propre au remontage, possible de le laver avec un solvant, essence, trichlo ....

 

 

111.jpg

 

Aimant:

 

 

AIMANT 1.jpg

 

 

AIMANT 2jpg.jpg

 

 

Capture 12.jpg

 

Concernant le remplissage de la CVT,

possible depuis le puit de jauge,

mais également, en retirant ou écartant le boitier filtre à air, on a accès au bouchon de boite qui permet un remplissage avec un entonnoir.

 

 

 

 

CVT Honda fluide.jpg

 

 

Pour info,

 

cette CVT est composée de son filtre compact, mais également le carter renferme 2 aimants.

 

 

 

CVT Honda.jpg

 

 

 

Le boitier distributeur est équipé de 4 filtres en fibre qui ne se dépose pas.

La remarque est pour rappeler que la boite doit fonctionner avec un fluide propre et bien filtré.

Les dysfonctionnements, broutages, à coups, glissements, viennent souvent d'un souci de répartition des pressions du fluide qui n'est plus adapté.

 

 

filtre Cvt Honda.jpg

 

Carter d'huile: - Les aimants sont situés de part et autre dans un angle.

 

 

cvt-fluid-replace-06.jpg

 

 

Les pièces de rechanges sont disponibles en concession mais également en adaptables.

La références Honda doit être prise en compte.

 

 

cvt-fluid-replace-02.jpg

 

Pour finir,

le niveau de la CVT se réalise moteur chaud.

Moteur en T°, couper le contact est faire le niveau aussitôt.

 

Rester sur un niveau moyen, pas forcément le maxi absolue.

 

Souvent, en atelier il est demandé d'effectuer 2 vidanges consécutives lors de dysfonctionnements.

Si les filtres sont obstrués, le nombre de vidanges n'améliorera pas beaucoup ou sur un court moment le fonctionnement.

 

Pour ma part,

 

vidange CVT avant 40 000 km / 2 ans avec filtre externe circuit de refroidissement.

Sur un véhicule qui dépasse les 10 ans ou qui atteint 160 000 km le changement du filtre interne (filtre carter) est conseillé.

 

Cordialement.

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concernant les collier jaunes du filtre, suffit t'il de presser avec une simple clef multiprise , pour oter le filtre de la durite.

 

ou bien ces colliers, necessite un outil special ?

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concernant les collier jaunes du filtre, suffit t'il de presser avec une simple clef multiprise , pour oter le filtre de la durite.

 

ou bien ces colliers, necessite un outil special ?

Bonjour,

 

concernant les colliers de fixation de durites, c'est le mle standard de chez Honda.

Collier type à 3 brides auto-serrant.

Pour un montage d'origine c'est ce type de collier.

 

 

collier.jpg

 

 

Honda AT Fluid Change (3).jpg

 

Pour déposer les durite il suffit d'ouvrir le collier en effectuant une pression sur les 2 pattes extérieur.

Le collier s'ouvre et il suffit de le faire coulisser sur la durite en dépassant largement l'embout de retenue du filtre.

 

 

Capturecollier  33.jpg

 

 

collier 44.jpg

 

 

collier 66.jpg

 

Bien souvent il y a peu d'huile ATF-CVT F qui coule, cependant si la boite CVT est vide, ouverte, il est possible qu'un volume plus important s'échappe.

Je conseille de laisser couler lentement ce vieux fluide, pour ceux qui veulent "parfaire le travail" il est bien de déconnecter la durite entrée de radiateur également.

Plus il y aura de vieux fluide retiré, mieux sera, car le filtre extérieur récupère les impuretés dés la première mise en route.

 

// Pour info, un filtre ouvert (photo forum "Honda ACURA" filtre 50 000 miles=80 000 km)

 

 

2222222.jpg

 

Le filtre est fixé par une bride, au remontage bien positionner la cartouche, elle ne doit pas subir d’écrasement.

C'est simple, mais faut vérifier lors du serrage que le filtre passe bien et reste en place.

Le filtre avec ses durites peut faire un mouvement au serrage.

 

Schéma RTA:

 

 

collier 77.jpg

 

Sens de montage en tenant compte du sens du fluide.

 

 

Capture  17.jpg

 

Les colliers d'origine peuvent être remplacés par des "Serflex inox" mais éviter un serrage trop fort car il fendent les durites.

Les colliers d'origine sont disponibles sur les sites en lignes, voir chez Amazon.

La référence OEM Honda TS-HCS 005 ou TBS-TS-HCS-005.

 

 

tbs-ts-hcs-005_xl.jpg

Surtout pas de collier "à sertir " facile à poser mais difficile à retirer au niveau du filtre.

 

Attention,

le fluide ATF CVT-F ne doit pas subir de contrainte de température, il doit rester autour des 85 -90° maxi.

Si le moteur subit un dysfonctionnement sur son circuit de refroidissement, T° moteur, problème de soupape thermostatique, joint de culasse .....

Dans ce cas le fluide aura également été exposé au dysfonctionnement, car il passe dans la partie inférieur du radiateur.

Dans ce cadre là, il faut effectuer un changement de fluide ATF-CVT par précaution.

 

 

La revue RTA Insight ZE2 est disponible en anglais, elle est complète est bien illustrée.

Il m'est possible de la déposer sur un hébergeur "OneDrive" est de joindre un lien @ ou d'ouvrir un post pour le téléchargement.

 

Cordialement.

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Invité §Maz740yP

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations très utile.

Je suis intéressé par la rta de l'insight, pouvez-vous la partager?

 

Merci.

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations très utile.

Je suis intéressé par la rta de l'insight, pouvez-vous la partager?

 

Merci.

Bonsoir,

 

je transmets un lien @ qui doit permettre de télécharger la RTA du mle Honda Insight ZE2 (2009 à 2014 millésime 2015)

 

- Lien@: Google Drive RTA Honda Insight ZE2 en Anglais

 

*Origine: Honda Insight Central.com

 

La RTA est en anglais, cependant elle est bien explicite.

Les schémas sont bien détaillés, ils peuvent orienter ou apporter une aide technique.

 

Sur la section Honda Insight du forum Caradisiac j'ouvrirai un post qui permettra de télécharger:

 

- RTA Extension circuit électrique Insight ZE2.

- Notice d'emploi et de sécurité Honda Mles Hybrides.

- Notice du conducteur ou guide d'utilisation Honda Insight.

 

Concernant l'Insight ZE1 de première génération ce Mle reste inusuel en France, la documentation reste rarissime.

La documentation technique "manuel de réparation " ou "fiche d'atelier" peut se trouver par domaine de sous ensembles.

 

La particularité Hybride de l'insight se retrouve sur d'autres Mles Honda, CRZ, Civic ... de même génération.

Cordialement.

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bonjour,

 

j'ai donc fait la vidange de la boite comme indiquer sur ce post.

 

j'ai bosser sur le trottoir dans un autre quartier (a 4 km).

 

je me suis fait prendre par la pluie, car une nana m'a parler pendant 1h... du coup, j'ai pris du retard.

 

je n'ai donc pas eu le temps de remonter la protection moteur

 

aujourd hui, j'ai remonter la protection moteur, en bas de chez moi

 

mais il me manque ceci :

 

 

 

1 clips plastique noir, sous le moteur :

 

quelqu'un connaitrais la reference de ce clips ?

 

voici l 'ensemble des clips honda :

 

 

http://auto-tapis2.fr/img/cms/CLIPS/honda/h1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai trouvé ca sur aliexpress :

 

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] b201603_53

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Bonsoir,

 

agrafe de protection sous moteur pour Honda,

sur le catalogue Honda pour Insight 2011 la référence Honda OEM = 91506-S9A-003.

 

Possible de faire une recherche Google avec " agrafe 91506-S9A-003 "

 

- Lien @: Agrafe Honda standard pour fixation protection moteur. (onglet Images)

 

- Lien @ Amazon: Clips agrafe plastique

 

- Lien @ en adaptable: Agrafes pour Honda

 

Confirmer si cela cette référence correspond au Mle de fixation.

En concession cette pièce doit être disponible en isolée autour de 3 € la pièce.

Bonne soirée.

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Invité §Ano460pr

slt

concernanat la vidange de boite.

 

je l'ai realisé suite a un achat, sans trace de vidange de boite cvtf, sur le carnet d'entretien,

c'etait pas du tous clair.

 

j'ai fait trainé 9 mois entre l'achat et la vidange (un peu surchargé au boulot) (ca c'est pour l 'historique).

 

 

vidange effectué :

 

y a t'il une manipulation a effectuer , pour remise a zéro au niveau du compteur ?

ca dois faire 3 semaine, et j'ai rien touché.

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slt

concernanat la vidange de boite.

 

je l'ai realisé suite a un achat, sans trace de vidange de boite cvtf, sur le carnet d'entretien,

c'etait pas du tous clair.

 

j'ai fait trainé 9 mois entre l'achat et la vidange (un peu surchargé au boulot) (ca c'est pour l 'historique).

 

 

vidange effectué :

 

y a t'il une manipulation a effectuer , pour remise a zéro au niveau du compteur ?

ca dois faire 3 semaine, et j'ai rien touché.

Bonsoir,

 

pour ma part il n'y a pas de réinitialisation pour la boite de vitesse.

Il y a un calculateur de maintenance qui prend en compte les échéances d'entretien.

Depuis le tableau de bord (combiné - compteur) il est possible de réinitialiser les vidanges moteur et les alertes "Message de service".

Le calculateur doit incrémenter un message en précisant le groupe d'entretien ( A ou B de 1 à 5)

 

Pour info:

 

Capture 11.jpg

 

 

121Capture.jpg

 

Voir la notice du conducteur qui précise la méthode.

- Lien @: Notice utilisation Honda Insight 2012 [ Page 299 Aide mémoire d'entretien ]

 

Si cela peut aider.

Bonne semaine.

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Invité §pap880fn

Bonjour à tous,

 

Merci énormément pour ce tuto plus que complet et le lien vers la RTA, c'est génial ! :coolfuck:

J'ai de gros problèmes d'à-coups sur dans la BV sur mon insight de 2009 depuis pas mal de temps et c'est de pire en pire on dirait. Surtout en démarrage en côte même légère (tous les jours en sortant de chez moi) et dans les virages à gauche (comme les ronds points par exemple). La BV donne des à-coups à l'accélération et à la reprise même si on essaie de doser au maximum pour l'éviter… J'avais déjà lu dans le forum que cela pouvait provenir d'une huile de BV à changer donc j'avais consciencieusement fait faire la vidange chez Honda un peu après l'achat d'occasion mais cela n'avait que très légèrement amélioré le problème… Après je pense qu'ils avaient réalisés un vidange de base. J'ai pensé ensuite que ça pouvait être un silentbloc fatigué mais je n'ai pas poussé les recherches plus avant sur ce sujet. Maintenant, j'aimerai vraiment envie de résoudre ce problème donc si les symptômes décrits vous parlent, je suis preneur de vos conseils éclairés !!!

 

Après, j'arrive juste au moment de réaliser la vidange de boîte (160 000km) et je voudrais la réaliser moi-même cette fois-ci pour faire l'opération complète tel que le présente Jym52 mais j'ai encore quelques précisions à vous demander :

 - Je préfèrerai mettre de l'huile constructeur pour être sûr de ne rien aggraver vu que la BV est déjà malade, mais comme les conditionnements sont en 1L ou en 4L (très intelligent d'ailleurs), je me pose la question d'acheter 2 bidons de 4L pour réaliser une première vidange simple (2.8L) + 1 vidange complète (5.2L) genre 1 ou 2 semaines après (ou plus tôt?) comme c'est préconisé dans les ateliers en cas de dysfonctionnement avéré. Qu'en pensez-vous ?

- Je n'arrive pas à trouver la référence du joint de carter de la BV qu'il faut remplacer pour changer la grosse cartouche filtrante, quelqu'un serait-il me renseigner ??

 

Merci d'avance à tous !  Et si jamais j'arrive à résoudre ce problème grâce à vous, je reviendrai sans faute poster mes aventures.  A+ 

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Invité Papafigus

Bonjour

Je me permets de faire un petit up car je voudrais commander les pièces cette semaines pour pouvoir faire ma vidange le weekend prochain...

Merci beaucoup !

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Bonjour,

 

désolé de répond en décalage, avec le nouveau site j'ai pas encore trouvé mes repères.

 

Concernant la vidange de CVT sur ce Mle Insight c'est une bonne opération afin de garantir un fonctionnement optimal de la boite.

Le changement de filtre interne est recommandé surtout au regard des 160 000 km.

Ce filtre est rarement remplacé par appréhension, un rinçage avec  vidanges consécutives permet un remplacement complet, en effet lors d'une simple vidange un bonne quantité de fluide reste dans les corps creux, le différentiel, les filtres ... pompe à huile ....

 

// Concernant le filtre interne:

 

375888065_01insight1.thumb.JPG.105bb1f5a1be4cafdd8e53161c257741.JPG

Le filtre est fixé par 2 vis de diamètre 6 mm. (clé de 10)

Le tube d'aspiration qui rentre dans le module électro-technique dispose d'un joint torique.

Une fois le filtre retiré, bien contrôler si ce joint est avec le vieux filtre,

si il y a aucun morceau collé dans le canal d'aspiration du corps en aluminium.

 

// Concernant le joint & carter inférieur:

 

1334104920_01insight2.thumb.JPG.700950012b8f303ac8e753d4b58c70b1.JPG

 

Joint de carter inférieur CVT millésime 02/2009  à 04/2012.

 

- Référence  Honda =  OEM 21814-RPS-000

 

263458933_Capture01insght3.thumb.JPG.f932897f61485e748d0e708a6539ba3e.JPG

 

132707200_Capture001insjoint.JPG.8b7faabccc0db7f99b39f8f8c727dfe8.JPG

 

// Prendre en compte les opérations de dépose du carter: (vidangé).

Il faut se mettre dans de bonne condition de travail.

Avant toutes choses, nettoyer au solvant ou essence pur le dessous de boite, surtout au niveau du plan de joint, jointure entre carter et bloc CVT. Faire en sorte que le contour de fond de boite soit propre afin d'éviter une pollution de particules crasseuses lors de l'ouverture du carter.

Si possible disposer d'un bac assez large et long pour accueillir les pièces déposées.

Avoir des chiffons propres, du solvant de nettoyage. (essence pur / trichloréthylène ...

Prévoir de la pâte à joint (conseillé) de qualité.

Prévoir des petites boites pour accueillir les sous ensembles qui devront être nettoyés.

Avoir de la lumière ou un bon éclairage.

Pas de courants d'air qui pourraient polluer les ensembles une fois mis à l'air libre.

Les vis de fixation sont d'un diamètre de 6 mm,  tête 6 pans avec rondelle.

18 vis de mémoire d'une longueur différente. (3 types de longueur)

 

1243354333_001insightcrter.JPG.6782bea87af0b9ad88c038c486ff643a.JPG

 

- Débloquer les vis d'un 1/4 de tours  (toutes)

- Desserrer les vis par rotation au fur et à mesure.

- Décoller le carter, si il est collé effectuer un tapotage rotatif autour du carter.(avec le poing)

 [ surtout ne pas prendre un tournevis pour décoller le carter au niveau du joint ]

- Le carter va tombé de travers.

- Attention: Le carter doit avoir des petits tubes de centrage, sur chaque petit coté.

Ces tubes ou bagues ou douilles de centrage peuvent rester sur le bloc carter de CVT, ou tombé de leur propre masse. Ils sont nécessaire, souvent ils restent sur le bloc CVT et on les oublis.

Afin d'éviter de les perdre penser à les mettre en boites avec du solvant.

- Laisser s'égoutter le restant d'huile.

- Nettoyage du carter, retirer les aimants qui sont glissée dans le carter. (dans les angles)

  Nettoyer l'aimant du bouchon de carter.

  Nettoyer le carter sans grattage, uniquement avec un solvant ou essence pur.

  Vérifier le plan de joint du carter, il faut qu'il soit propre.

  Si possible utiliser du trichloréthylène en vente libre même en grd surface.

- Passer au bloc CVT.

  ** Laisser le vieux filtre cartouche plate EN PLACE  & nettoyer le plan de joint du joint de carter

sur le bloc CVT.

Une fois le plan de joint propre,

- desserrer et deviser les 2 vis de fixation du filtre plat. (repérer les vis)

- maintenir le filtre à l'horizontal d'une main,

puis avec l'autre main tirer le coté aspiration vers le bas.

Ca ne doit pas forcer, une légère résistance peut être présente.

Une fois le filtre retiré, contrôler si le joint d'embout est présent & entier.

Dans tout les cas,

vérifier du regard et avec un  chiffon doux au niveau du bloc électro-technique (dans

l'orifice d'aspiration) si il y a absence de traces de joint, de marquage ....

 

[ l'aspiration doit être étanche au niveau de l'embout du filtre ]

 

Pour info, un particulier peut se réaliser un bac de travail récipient de réception d'huile.

  (simple bidon de 20l coupé en longueur)

 Utilisé une baignoire pour bébé  permet de concilier surface et hauteur de bassine.

IMG_20181116_170525.thumb.jpg.4f422eb5a03233d0f5256da89b14bd5b.jpg

 

Le remontage est la méthode inverse:

- Huiler (huile propre) l'embout du filtre, & le joint torique.

- Replacer le filtre plat bien à l'horizontal,

- enquiller avec un peu de pression.

Positionner les vis, rapprocher les filetages à la main, puis serrage.

-- Serrage du filtre 12 Nm. - (c'est pas beaucoup, à la main c'est juste un serrage modéré)

  Eviter les cliquets avec un long manche. 

Contrôler le carter, la présence des aimants (3) , si ceux là sont bien enquillés dans leur logement.

Contrôler la présence des bagues de positionnement (2 douilles de centrage)

Montage du joint & carter, logiquement c'est à sec sans pâte, cela évite les coulures internes.

 

NB/ Pour ma part,

je monte le joint avec une pâte à joint.

J'emploi un produit qui résiste aux températures moteurs et qui  colle peu, pâteux.

Attention, il faut procéder avec soin,

il NE FAUT PAS que la pâte à joint déborde dans le carter au serrage.

Il suffit juste de mettre un film de pâte sur les 2 cotés du joint,

cela permet de le maintenir centré, de garantir l'étanchéité & de na pas créer de coulure interne.

 

-- Pour info, mon produit perso:

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Bien positionner le carter, introduire les vis dans chaque "coin" en premier.

Introduire les autres vis, rapprocher à la main l'ensemble des vis.

Le serrage est au fur & à mesure puis jusqu'en butée.

Ensuite le serrage se fera en diagonal en commençant par les vis du milieu puis en partant vers les cotés.

Le couple est 12Nm pour les vis de 6 mm. (idem que pour le filtre) donc pas de clé avec levier.

* vis 6 mm tête pans avec rondelle moulée. Clé à tube simple. 

 

Une fois tout remonté, il faut faire le niveau.

Une fois le niveau fait au maxi, laisser le temps au filtre (mousse) de s'imbiber d'huile (absence d'air)

Cette opération devra se réaliser en plusieurs fois, en effet il faudra faire fonctionner la CVT sur place avec des passages de rapports en plusieurs fois afin de faire fonctionner le bloc électrodistributeur.

Egalement le filtre plat (souvent en mousse) doit être bien imbibé, absence de micro bulles d'air.

 

Cette CVT est montée sur l'ensemble des Insights 2009 à 2012.

Les pièces de rechanges sont souvent communes aux Mles Civic & Jazz Hybrides.

 

Avec le n° vin (17 caractères) il est certain de trouver les bonnes références OEM constructeur.

Avec ces références il est possible de trouver des pièces adaptables.

 

Attention: 

Lors de l'achat du filtre plat interne CVT il faut s'assurer que ce dernier est livré avec le joint d'embout.

Les articles low coast sont souvent en pièces différentes.

Chez Honda concession le filtre est complet.

Référence du filtre plat interne CVT pour rappel:   - 25420-RBL-003  (filtre ATF)

S'assurer que le joint est bien livré avec le filtre.

 

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Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

le sujet concernant le filtre auxiliaire sur CVT Honda est déjà traité,

concernant ce petit filtre il reste important,

car si son remplacement est oublié,

ce dernier se dégrade par encrassement, saturation de particules qui provoquent un amoncellement de cambouis.

 

Pour info,

ce filtre OEM 25430-PLR-003 est facturé autour de 50 € en concession Honda.

Il est disponible en adaptable, de préférence prendre une marque de renom afin de rester sur une qualité de fabrication.

Le point important n'est pas l'enveloppe en tôle mais la filtration par papier gaufré.

 

Pour ma part,

je resterai sur un produit autour des 25-30 €.

Le site qui est indiqué propose du Febi qui reste un bon compromis.

 

Position du filtre:

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Tarif Honda référence OEM:

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Pièce adaptable Febi-Bilstein:

 

 

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Prendre en compte la position du filtre en rapport avec les durites ATF:

 

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Etat d'un filtre sale:

 

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Etat d'un filtre neuf pour comparaison:  (le fluide ATF reste en règle général propre)

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Lors d'une vidange,

confirmer l'état de l'aimant d bouchon de vidange CVT.

Son état peut laisser à penser à l'état du filtre auxiliaire

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Pour rappel,

la boite CVT de l'insight ZE2 est également équipée d'une cartouche filtrante à l'intérieur de la boite,

qui demande un entretien.

Dans ce cadre, il suffit de déposer le carter de boite CVT.

Le  filtre interne permet la filtration dès l'entrée du bloc distributeur et de la valve  de contrôle embrayage de démarrage.

La dépose du carter de boite permet de repartir avec une quantité de 5,2 litres de fluide totalement propre.

 

NB/

Honda doit préconiser une vidange du fluide CVT avant 40 000 km  ou  24 mois.

La boite CVT contient 5,2 litres MAIS une vidange permet de remplacer uniquement 2,8 litres de fluide.

Donc cette boite fonctionne en règle générale toujours avec un fluide partiellement propre .

 

Le remplacement du filtre auxiliaire est souvent oublié, MÊME en concession.

Penser au remplacement une fois sur deux sur un Mle de plus de 10 ans, la CVT s'en portera que mieux.

 

Filtre interne CVT:

 

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Un filtre à 10€ peut avoir des dimensions aléatoires,

le corps du filtre peut ne pas s'adapter parfaitement au collier de maintient.

La qualité du filtrage peut être moins performante sur la durée.

La filtration permet de garantir un fluide  cohérent aux exigences de fonctionnement.

Surtout lors de reprise ou accélérations franches sans vibration.

 

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D'autres pourront apporter leur expérience personnel.

Pour ma part,

l'entretien de ce type de boite CVT Honda je le pratique couramment.

Ce type de boite est présent sur plusieurs Mles Honda, avec les mêmes principes d'entretien.

L'entretien aléatoire se traduit souvent par des dysfonctionnements irréversibles.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Après vidange de la boîte et changement du filtre interne et externe, faut-il faire un réapprentissage de la boîte avec un outil de diagnostic? J ai un léger broutement au démarrage. D’ou ma question . 
 

Merci pour votre retour . 

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Le 29/09/2019 à 20:06, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

j'apporte quelques éléments concernant la question sur le fluide de graissage des boites CVT Honda pour les modèles avant 2016.

 

Les boites CVT sur les Mles Honda jusqu'à ce millésime restent d'une conception classique.

Les motorisations hybrides jusqu'à ce millésime sont également de technologie encore simple, sur Civic, Insight, Jazz ...le concept repose sur une motorisation traditionnelle avec un générateur qui est lié aux accumulateurs. Cette ensemble est relié à une boite à variation continue de conception simple.

 

Honda comme la majeur partie des constructeurs autos ne donnent aucunes information sur leurs fluides, ils laissent un doute afin de préserver une sauvegarde et surtout de garder la maintenance dans le réseau en concession.

--- Même protection sur les fluides d'assistance direction, différentielles avec gliss-limité, boite manuelle, pont dual-pump ...BVA ...

 

Je vous adresse les éléments transmis par @.MP

 

 

[ Contrairement aux boites manuelles & automatiques, les CVT sont développées par les constructeurs autos.

Honda développe ses boites de vitesses depuis 1995, il garde la main sur l'entretien et propose uniquement les fluides de sa marque.

Honda comme les autres ne fournissent aucun élément dans le domaine public sur ses différents fluides.

 

 

Cependant certains de ces fluides sont également présents sur d'autres marques Japonaises. (JATCO - AISIN-AW sont leader au Japon dans le domaine transmission)

 

 

 

Dans ce cadre, les fournisseurs de fluides des boites CVT pour hybrides, ils restent "très modérés" sur la compatibilité, sachant que la technologie évolue très vite.

A ce jour les CVT pour hybride sont des E-CVT, la CVT HID, NS3, I-MMAD.....

 

Concernant l'Insight,

 

 

sa transmission avec CVT reste d'une technologie classique, un ensemble moteur traditionnel / générateur électrique de faible puissance qui sont liés directement sur une boite variable. (Techno Paralell Hybrid) .

 

 

Associé aux hybrides "léger" le concept hybride n'a pas la capacité d'entrainement unique, juste un booster, les accus sont liés au générateur il n'y a pas de moteur électrique en isolé en tandem.

 

Pour le modèle Honda Insight hybride avec CVT Honda préconise son fluide "CVT-F"

référencé: 08260 999 05HE

 

- Fluide CVT-F Honda pour info

 

 

 

 

 

 

s-l300.jpg

 

Ce fluide est préconisé par Honda pour toutes ses CVT, sans exception.

 

 

 

// Maintenant,

l'Insight est lubrifiée avec le même fluide que les Mles Civic hybrid, Jazz hybride, toutes de la même génération, les CVT avec motorisation normales gardent aussi le même fluide de graissage.

L'Insight est équipée d'une CVT classique, jusqu'en 2015 millésime 2016 fin de production.

- pas de programme EDDB, pas de convertisseur.

 

Pour ma part,

sur les boites Honda CVT j'ai toujours préconisé un fluide Motul, ou Castrol Transmax CVT.

 

 

J'ai utilisé la TOTAL CT-MV pour une Civic hybride CVT 2009 qui ne pose pas de problème.

 

- Fluide CASTROL Transmax CVT pour info

 

- Fluide TOTAL CVT MV pour info (facile à trouver)

 

 

 

A prendre en compte:

 

 

 

 

 

 

Sur l'Insigth la T° du fluide de la CVT doit passer dans la partie basse du radiateur, il doit y avoir un petit filtre (cartouche métallique noire) qui demande un changement à chaque vidange.

Le dernier mle vidangé par moi-même était un Mle 2011 avec filtre cartouche

réf Honda 2543-PLR -003

 

// Dans le doute, employer le fluide Honda CVT-F. ]

 

Les constructeurs autos gardent le monopole de fabrication concernant les transmissions automatiques & CVT surtout pour les hybrides.

 

 

Ford, Audi, Mercedes, Toyota et d'autres ne donnent aucune info, surtout sur les nouvelles technologies.

 

 

Les producteurs de fluides doivent rester circonspects sur la compatibilité.

 

 

 

 

 

 

Concernant Honda Insight, sa CVT est lubrifiée avec le même fluide que les autres Mles Honda non hybride de sa génération.

 

 

 

 

 

 

Le manuel du conducteur ne précise rien de plus:

Manuel Honda Insight 2010 à télécharger

 

 

 

 

 

 

Après recherche, je n'ai encore pas relevé de discussion sur les différents forums qui traitent de casses.

 

 

Sur " Insight Concept " certains utilisent différentes marques.

 

 

 

 

 

Les dysfonctionnements qui peuvent être présents sur la CVT Honda-hybride ne dépendent pas de la marque du fluide et des échéances de remplacements qui doivent être respectées.

 

 

Jusqu'en 2006 Gen 2001 à 2006 la transmission acceptait le fluide de BVA Honda ATF Z1 ou Dextron III, Mercon .... qui a été remplacé pour la CVT par le fluide CVT-F.

 

 

En 2007 les fluides DW1 et CVT-F ainsi que DPS-F .... sont en remplacement définitivement.

 

 

Ces fluides ont d'autres concurrents compatibles, les ateliers de réparations ne prennent pas forcements des fluides constructeurs, encore moins dans les pays émergents.

 

 

 

 

 

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Jym52 !

 

J’ai un sérieux doute sur l huile recommandé pour la Cvt de la Honda insight . 
 

Les marques comme total, motul, castrol précisent que leurs huiles cvt-f ne sont pas adaptéés au boîte cvt-f Honda avec un embrayage de démarrage . « for CVT models only, without wet starting clutch, ».

 

Du coup penses-tu judicieux de prendre des marques génériques au « détriment » de l huile officielle du constructeur ?

 

merci pour ton retour 

 

cordialement. 

Modifié par Hinsight
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Bonsoir,

 

concernant le Mle Honda Insight ZE 2 millésime 2009 - 2011, 

transmission CVT Honda  avec assistance propulsion Hybride.

Honda avec les  Mle Civic  a/c de 2004 & Jazz a/c de 2011 impose son fluide huile CVT-F  -  Honda Référencé   08260-999-05HE.

- Lien @ = https://www.akr-performance.fr/p/honda-huile-boite-de-vitesse-automatique-cvt-cvt-f-08260-999-05he

 

Le fluide Honda CVT-F est proposé pour l'ensemble des transmissions CVT Honda jusqu'en 2012.

La particularité de la transmission hybride ne change rien au niveau de la conception de la CVT.

- Transmission CVT  (Steel Belt Continuously Variable Transmission)

La notice du conducteur Insight, son manuel de réparation constructeur, la RTA notice d'entretien,

précisent bien fluide Honda CVT-F. comme sur les Mles avec propulsion moteur uniquement bloc thermique.

Honda Insight 2009-2011 boite CVT = Type SBLA montée sur Insight jusqu'en avril 2012 marché UE.

L'Insight comme hybride n'a pas de convertisseur de couple, cependant la CVT est équipé d'un embrayage de démarrage multidisques.

 

Pour ma part,

Honda n'a pas fourni son accord commercial pour ouvrir le marché avec d'autres pétroliers concernant le fluide CVT sur Hybrides.

Concernant les hybrides les constructeurs ne transmettent aucun élément sur la technologie et sur sa maintenance.

C'est une mesure de protection afin de pouvoir garder le suivi dans le réseau concessionnaires de la marque.
 

Ce fluide Honda référence constructeur permet de lubrifier toutes sortes de transmissions  CVT de la marque.

Un fluide de marque différente qui est compatible pour un Mle classique Honda propulsion moteur thermique doit aussi pouvoir être utilisé sur les Mles Hybrides.

Honda ne fait de différence avec son fluide CVT-F.

J'en ai déduit que les fluides compatibles sont également adaptés aux Hybrides.

 

Le fluide CVT-F additivé proposé par Honda sous sa propre référence doit réduire les soucis de broutements et de vibrations.

Ces soucis semblent pas être plus atténués ou résolus.

Pour ma part, la cause repose sur une CVT montée sur Honda fonctionne toujours avec un fluide dégradé.

Les CVT Honda fonctionnent avec un fluide propre uniquement en sortie d'usine et sur les premiers 40 000 km.

En effet, le fluide Honda CVT-F n'a pas une durée de vie performante bien longue, il demande à être remplacé Avant 40 000 km ou Avant 2 ans.

La raison repose sur son principe de vidanges partielles, la CVT de l'Insight ZE2 a un volume de 5,2 litres,

une simple vidange remplace uniquement 2,8 litres.

La CVT fonctionne toujours avec un fluide altéré, dénaturé malgré une vidange.

La CVT dispose d'un bloc électro-technique de commande. Il y a 4 mini filtres sur les tiroirs de passages d'huile qui restent à demeure. 

 

Les simples vidanges partielles ne sont pas suffisantes pour garantir un bon fonctionnement.

Souvent après 8 ans ou autour de 160 000 km certaines CVT Honda commencent à amorcer des dysfonctionnements.

Le principe retenu pour éviter d'éventuels soucis repose sur un remplacement intégral du fluide de lubrification.

Dépose du carter inférieur CVT et également remplacement de la cartouche filtrante.

Dans ce cadre, une opération autour de 120 000 km ou toutes les 3 vidanges permet de garantir une meilleur fiabilité.

En concession le processus n'est pas toujours validé, aucune notice d'atelier précisent ces échéances.

Honda ne préconise pas de remplacement de filtre fluide CVT interne. 

 

Si il y a un doute,

utiliser le fluide Honda CVT-F  référence = 08260-999-05HE.

 

Pour info, prendre la référence Honda  "08260-999-05HE" + recherche sur le net@,

cette référence permet de s'orienter sur des fluides compatibles avec les mêmes mises en garde.

-  - Mise en garde  * Honda Jazz / Civic  CVT 2001-2007 -

J'utilise le plus souvent le fluide Motul  CVT-F également sur Insight ZE2 compatible réf Honda.

Dans tous les cas je rappels à chaque fois que ce fluide est limité, remplacement avant 40 000 km ou 2 ans.

Le fluide Honda CVT-F est mentionné sur la RTA Insight 2010 boite CVT SBLA.

 

Cordialement.

 

 

  • Merci 1
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Le 14/01/2023 à 22:12, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

concernant le Mle Honda Insight ZE 2 millésime 2009 - 2011, 

transmission CVT Honda  avec assistance propulsion Hybride.

Honda avec les  Mle Civic  a/c de 2004 & Jazz a/c de 2011 impose son fluide huile CVT-F  -  Honda Référencé   08260-999-05HE.

- Lien @ = https://www.akr-performance.fr/p/honda-huile-boite-de-vitesse-automatique-cvt-cvt-f-08260-999-05he

 

Le fluide Honda CVT-F est proposé pour l'ensemble des transmissions CVT Honda jusqu'en 2012.

La particularité de la transmission hybride ne change rien au niveau de la conception de la CVT.

- Transmission CVT  (Steel Belt Continuously Variable Transmission)

La notice du conducteur Insight, son manuel de réparation constructeur, la RTA notice d'entretien,

précisent bien fluide Honda CVT-F. comme sur les Mles avec propulsion moteur uniquement bloc thermique.

Honda Insight 2009-2011 boite CVT = Type SBLA montée sur Insight jusqu'en avril 2012 marché UE.

L'Insight comme hybride n'a pas de convertisseur de couple, cependant la CVT est équipé d'un embrayage de démarrage multidisques.

 

Pour ma part,

Honda n'a pas fourni son accord commercial pour ouvrir le marché avec d'autres pétroliers concernant le fluide CVT sur Hybrides.

Concernant les hybrides les constructeurs ne transmettent aucun élément sur la technologie et sur sa maintenance.

C'est une mesure de protection afin de pouvoir garder le suivi dans le réseau concessionnaires de la marque.
 

Ce fluide Honda référence constructeur permet de lubrifier toutes sortes de transmissions  CVT de la marque.

Un fluide de marque différente qui est compatible pour un Mle classique Honda propulsion moteur thermique doit aussi pouvoir être utilisé sur les Mles Hybrides.

Honda ne fait de différence avec son fluide CVT-F.

J'en ai déduit que les fluides compatibles sont également adaptés aux Hybrides.

 

Le fluide CVT-F additivé proposé par Honda sous sa propre référence doit réduire les soucis de broutements et de vibrations.

Ces soucis semblent pas être plus atténués ou résolus.

Pour ma part, la cause repose sur une CVT montée sur Honda fonctionne toujours avec un fluide dégradé.

Les CVT Honda fonctionnent avec un fluide propre uniquement en sortie d'usine et sur les premiers 40 000 km.

En effet, le fluide Honda CVT-F n'a pas une durée de vie performante bien longue, il demande à être remplacé Avant 40 000 km ou Avant 2 ans.

La raison repose sur son principe de vidanges partielles, la CVT de l'Insight ZE2 a un volume de 5,2 litres,

une simple vidange remplace uniquement 2,8 litres.

La CVT fonctionne toujours avec un fluide altéré, dénaturé malgré une vidange.

La CVT dispose d'un bloc électro-technique de commande. Il y a 4 mini filtres sur les tiroirs de passages d'huile qui restent à demeure. 

 

Les simples vidanges partielles ne sont pas suffisantes pour garantir un bon fonctionnement.

Souvent après 8 ans ou autour de 160 000 km certaines CVT Honda commencent à amorcer des dysfonctionnements.

Le principe retenu pour éviter d'éventuels soucis repose sur un remplacement intégral du fluide de lubrification.

Dépose du carter inférieur CVT et également remplacement de la cartouche filtrante.

Dans ce cadre, une opération autour de 120 000 km ou toutes les 3 vidanges permet de garantir une meilleur fiabilité.

En concession le processus n'est pas toujours validé, aucune notice d'atelier précisent ces échéances.

Honda ne préconise pas de remplacement de filtre fluide CVT interne. 

 

Si il y a un doute,

utiliser le fluide Honda CVT-F  référence = 08260-999-05HE.

 

Pour info, prendre la référence Honda  "08260-999-05HE" + recherche sur le net@,

cette référence permet de s'orienter sur des fluides compatibles avec les mêmes mises en garde.

-  - Mise en garde  * Honda Jazz / Civic  CVT 2001-2007 -

J'utilise le plus souvent le fluide Motul  CVT-F également sur Insight ZE2 compatible réf Honda.

Dans tous les cas je rappels à chaque fois que ce fluide est limité, remplacement avant 40 000 km ou 2 ans.

Le fluide Honda CVT-F est mentionné sur la RTA Insight 2010 boite CVT SBLA.

 

Cordialement.

 

 

Bonsoir ! 
 

Effectivement Honda ne fait pas de distinction entre les huiles pour boîte CVT avec ou sans embrayage de démarrage, alors que les marques d huiles de boîte de vitesse le fonds toutes. 

 

exemple avec l huile PETRONAS CVT

« Honda HMMF (sans embrayage de démarrage), HCF2, Z-1 (modèle CVT, sans embrayage de démarrage, non Yes
pour Honda Fit & Jazz 2001-2007), CVT.

 

pour la petite histoire, je suis allez chez le concessionnaire Honda de ma région , il voulait me vendre l huile HCF2. Je lui disais que c’était l huile pour les modèles après 2016. Il m a montré que c’était les mêmes références et qu’il y a pas de problème. 

Bref un sacré bazar. 
 

Sur mon modèle j ai dès légers broutements à froids au premier démarrage après à chaud plus de problème. 
 

Du coup j ai vidangé avec de la motul et changer filtre interne et externe . 20’000 kilomètres après j ai fait une vidange avec l huile Honda CVT-F pas de différence à froids. 
 

Me demande si l embrayage est pas fatigué (130’000) si cela vient de la conception ou de l huile ? 
 

Voilà pourquoi toutes ses questions sur l huile …

 

Modifié par Hinsight
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Bonsoir,

 

les fluides évolues avec l'évolution des transmissions,

en effet il est souvent proposé le fluide HCF2 ou HMMF. (proposés pour les Mles les plus récents)

Perso je travaille au regard de la mise en service ou sortie d'usine du Mle concerné.

 

L'Insight a évolué par la suite, les fluides ont suivi l'évolution technique.

La CVT sur l'Insight  2009 est d'une technologie encore simple.

A/c de 2012 l'Insight a évolué avec de nouveau blocs moteurs, les CVT ont été corrigées avec la mise en place d'une gestion électronique plus inquisiteur.

Aujourd'hui les Mles Honda disponibles sur le marché UE disposent de "e CVT" , leur fonctionnement impose de nouveaux fluides.

Pour ma part, les nouveaux fluides ne sont pas adaptés pour les modèles antérieurs.

 

Sur une évolution de fluide, lors de sa mise en place suite à une vidange cela impose de garder le fluide de dernière génération.

Ne plus revenir en arrière, surtout sur une CVT.

Egalement, éviter le mélange partiel, on peut lire sur d'autres forums que les nouveaux fluides sont miscibles.

Cependant il est préférable d'introduire la totalité du volume total du même fluide de nouvelle génération.

Le nouveau fluide devra être conservé par principe.

 

Les vibrations, petits broutements lors de démarrage à froid est le souci récurrents sur les CVT Honda.

Souvent cela commence après 120 000 km, possible même avant sur les Honda qui roulent peu ou uniquement de la ville.

Logiquement, il faut un temps de chauffe moteur/transmission au démarrage.

Rester sur place afin que les fluides se brassent et se réchauffent.

En concession ce conseil doit être mis en avant, c'est le principe de prévention.

La conduite moteur froid sur l'Insight n'est pas recommandée surtout avec des T° extérieur très basses.

En effectuant une étape de réchauffage moteur, la CVT comme l'ensemble IMA peuvent en bénéficier.

Même principe que sur BVA, laisser un temps de chauffe, surtout un temps de brassage avec une régulation des pressions d'huile.

 

Bonne fin de semaine.

 

 

 

  • Merci 1
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Bonjour Jym52,

 

Je lis toujours avec intérêt les sujets traitant des boites cvt et de leur lubrification.

Une fois que le dysfonctionnement (à-coups à chaud comme à froid) est bien présent, une vidange totale peut-elle encore apporter une amélioration avec éventuellement un remplacement de pièces ?

Probablement difficile de répondre sans ouvrir !

J’écris cela car ma jazz cvt souffre d’à-coups (400 kkm quand même) avec un moteur et des liaisons au sol toujours en bonne santé mais sans solution pour la boite l’aventure s’arrêtera là !

 

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Le 15/01/2023 à 00:13, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

les fluides évolues avec l'évolution des transmissions,

en effet il est souvent proposé le fluide HCF2 ou HMMF. (proposés pour les Mles les plus récents)

Perso je travaille au regard de la mise en service ou sortie d'usine du Mle concerné.

 

L'Insight a évolué par la suite, les fluides ont suivi l'évolution technique.

La CVT sur l'Insight  2009 est d'une technologie encore simple.

A/c de 2012 l'Insight a évolué avec de nouveau blocs moteurs, les CVT ont été corrigées avec la mise en place d'une gestion électronique plus inquisiteur.

Aujourd'hui les Mles Honda disponibles sur le marché UE disposent de "e CVT" , leur fonctionnement impose de nouveaux fluides.

Pour ma part, les nouveaux fluides ne sont pas adaptés pour les modèles antérieurs.

 

Sur une évolution de fluide, lors de sa mise en place suite à une vidange cela impose de garder le fluide de dernière génération.

Ne plus revenir en arrière, surtout sur une CVT.

Egalement, éviter le mélange partiel, on peut lire sur d'autres forums que les nouveaux fluides sont miscibles.

Cependant il est préférable d'introduire la totalité du volume total du même fluide de nouvelle génération.

Le nouveau fluide devra être conservé par principe.

 

Les vibrations, petits broutements lors de démarrage à froid est le souci récurrents sur les CVT Honda.

Souvent cela commence après 120 000 km, possible même avant sur les Honda qui roulent peu ou uniquement de la ville.

Logiquement, il faut un temps de chauffe moteur/transmission au démarrage.

Rester sur place afin que les fluides se brassent et se réchauffent.

En concession ce conseil doit être mis en avant, c'est le principe de prévention.

La conduite moteur froid sur l'Insight n'est pas recommandée surtout avec des T° extérieur très basses.

En effectuant une étape de réchauffage moteur, la CVT comme l'ensemble IMA peuvent en bénéficier.

Même principe que sur BVA, laisser un temps de chauffe, surtout un temps de brassage avec une régulation des pressions d'huile.

 

Bonne fin de semaine.

 

 

 

Bonjour ! 
 

oui, effectivement je trouve incroyable le manque de transparence de Honda sur les fluides de ses modèles. Les prix sont pour moi onéreux et il augmente avec l inflation.

 

Du coup, vu que tu me dis que les problèmes de broutement sur ce type de boîte et connue, je vais revenir aux fluides des marques généralistes.
 

Merci pour tout. 
 

Bon dimanche 

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Bonsoir à tous,

 

Honda a fait évolué ses fluides avec les évolutions des normes et l'évolution technologique des transmission entre autres.

La première mise en place pour transmission type CVT doit remonter à la fin des années 90.

Mise en place du fluide HMMF (Honda Multi Matic Fluid) commercialisé pour le japon et pour certains marchés extérieurs.

Ce même fluide a était baptisé CVT-F adapté pour les CVT marché Européen et également pour les ponts-différentiels de SUV (CRV1 - HRV1 ...)

Les différentiels ont montré  que ce fluide supporte mal l'humidité et la chaleur du aux contraintes du visco-coupleur.

Honda le remplace par le fluide DPS-F pour différentiel 4WD puis par DPS-F II. ( Dual Pump System Fluid)

La documentation technique Honda précise:

- Le remplacement complet du fluide HMMF peut se réaliser avec  CVT-F de Honda. 

Honda n'a transféré les droits de production à aucune entreprise fabricants d'huiles. 

Les fluides peuvent être étiquetés  "Répond aux exigences Honda" sur le bidon,

mais ils n'ont pas de RECOMMANDATION pour une utilisation dans les véhicules Honda.

Le HMMF ou CVT-F a été spécialement conçu pour le système unique Multi Matic (HMM) de Honda avec les disques de friction . 

L'histoire de l'origine de HMMF n'est pas un secret

C'est une continuation du développement de l'ATF Z1, qui est le successeur du "classique " Dexron II ". 

Jusqu'en 1996 les transmissions en automatique Honda été étiquetés Dextron II remplacé par ATF-Z1.

1996, est l'année où Honda a corrigé ses fluides de transmissions, alignement sur les normes d'économie de carburant essentiellement imposées aux USA.

 

Le fluide ATF-Z1 a été mis en place sur CVT mais ce fluide a montré qu'il se dégradé très rapidement.

Le fait est que la composition du fluide HMMF -CVT.F contient, en plus d'un ensemble d'additifs de refroidissement, un additif spécial qui permet au fluide de s'équilibrer dans son environnement de travail, garantir la lubrification et de résister aux contraintes de friction.

Le fluide CVT-F doit être simultanément un dissipateur thermique, un lubrificateur et un amplificateur de friction entre la courroie et la poulie, pour éviter le glissement de celle-ci.

Les documentations techniques Honda précisent que le vieillissement du fluide HMMF & CVT-F entraîne une diminution de sa capacité,

ce qui conduit finalement à un glissement de la courroie,  petites vibrations, à coups. 

Seul un fluide propre est capable de maintenir toutes les qualités nécessaires dans la plage normale de fonctionnement,

 

- Notice d'entretien "Tech-Info.Honda":  Honda préconise de respecter les échéances de vidanges "partielles" qui permettent de régénérer 40 % du volume total.

Pour remplacer 85 à 90% du liquide dans une avec un fort potentiel,

il est demandé comme dans le cas d'une transmission automatique, de répéter l'opération de vidange d'huile après 200 à 300 km.

Le remplacement du liquide,  des filtres (si disponibles), doivent être effectués régulièrement, tous les 35 000 à 40 000 km. 

Si les filtres ne sont pas disponibles, un remplacement partiel est effectué avant l'échéance atteinte. 

Une transmission CVT, les accélérations brusques, les freinages, ainsi que les déplacements de longue durée à une vitesse supérieure à 120 km/h sont  déconseillés.

 

Pour ma part,

comme simple mécanicien-réparateur automobile concernant les CVT Honda j'en ai déduit que l'échéance de 40 000 km ou 2 ans pour le remplacement du fluide reste des valeurs butoirs qui ne doivent pas être dépassées.

- Les 40 000 km sont un maximum au regard des contraintes de frictions et de cisaillement du principe par courroie métallique.

- Les 2 ans sont une durée qui garantie un fluide non dégradé par l'oxydation, l'hygrométrie liée aux stationnements, à la saturations des filtres permanents.

 

Evolution face aux nouvelles motorisations, CVT montées sur des Mles plus performant:

Les CVT Honda de deuxième génération incluent les transmissions proposées sur Honda Civic X 2017 (1.5-182 cv),  Jazz / HRV (CVT 2016)  ....

Dans ce cas, un autre fluide technique est utilisé par Honda " Fluide - HCF-2 " adapté aux nouvelles contraintes et aux normes d'économie.

HCF-2  [ Honda Continuously Fluid 2° génération ]  Honda 08200-HCF2: 

- Plus faible viscosité pour une meilleure efficacité énergétique, améliore le coefficient de frottement.. 

- Faible taux d'oxydation pour une meilleure stabilité à long terme.

- Démarrage du moteur plus facile.

- Modificateurs de friction qui offrent une protection contre les micro-vibrations.

- Changement de vitesse plus fluide, même dans des conditions de fonctionnement extrêmes.

- Plus fluide par temps froid, tout en conservant d'excellentes qualités de lubrification et une pression appropriée pendant le fonctionnement par temps chaud. 

Le liquide de transmission Honda HCF-2, est utilisé spécifiquement dans les véhicules Honda équipés de transmissions type CVT de 2° génération. 

 

J'ai constaté que malgré une amélioration des qualités du fluide HCF-2 les échéances de remplacement, vidanges partielles, non pas été plus larges.

En effet, ma documentation concernant les fournisseurs d'huile pour transmission CVT, les transmissions qui utilisent le fluide de 2° génération HCF-2 doivent toujours effectuer un remplacement partielle avant 40 000 km ou 2 ans. (pas mieux).

Les CVT sur les derniers Mles Honda a/c des millésimes 2016 restent encore avec un principe de vidange partielle, environ 50 % du volume au mieux.

Sur Jazz III - IV / Civic X / HRV 2 - CRV =  volume CVT  environ entre 6 à 7  litres de fluide.

Une vidange partielle permet de remplacer 3,4 litres environ.

 

Perso, le fluide HCF-2 s'adresse aux CVT de dernière génération (CVT 2° ) qui sont principalement pilotées par module électronique.

Ces dernières CVT prennent en compte la vitesse moteur et la vitesse de déplacement liés à la demande de charge moteur, accélération - vitesse constante ,

conduite légère ... l'ensemble des données optimisent les efforts et les contraintes en multipliant les démultiplications sous forme de rapports.

Les CVT de première génération, proposées jusqu'en 2012-2013 devrait conserver le fluide Type CVT-F tant qu'il reste disponible.

 

Fluide HCF-2 disponible en concession doit être autour de 25€-28€  le litre.

Le volume le plus souvent proposé et le bidon de 4 litres qui correspond à une vidange partielle.

Référence Honda 8200.HCF-2  /  Numéro de pièce 0826999905HE.

 

260369100_HCF-2CVTA.JPG.9ee9a06ad6033cb5c1a5a9d54b0eada3.JPG

 

Honda a bien précisé le fluide utilisé sur la dernière génération de CVT, sur le bouchon de remplissage situé sur le haut de boite

il y a l'inscription du type de fluide HCF-2 qui spécifie bien le type de d'huile CVT.

 

155679796_HCF-2CVTB.JPG.a2fa804147eb02c9f676c6bca3b1576a.JPG

 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel sur l'emploi du fluide HCF-2.

Bonne semaine à tous.

 

  • Merci 1
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Invité Chp95

Bonjour tous le monde , je vois que nous avons des connaisseurs  de boîte cvt est de modèle insight !

J espère que vous pourrez m aidé dans mon bourbier 😅.

voila j ai acheter une honda insight 2012 boîte cvt Sbla .

je précise que j ai acheter cet voiture a une vente au enchère de l état !(saisi judiciaire )

le soucis est que quand j ai récupéré le véhicule le voyant D clignote .Est dans la boîte à gant un papier avec un numéro de téléphone est une inscription disant : réfection bva !

A ce moment je me dis génial ja i acheter une merguez 🤣

Bref j ai de bonne base en mécanique , je trouve une boîte à la casse qui n’a jamais étais monté ( crash test ) donc neuve même référence que la mienne SBLA 

Je la remonte je redémarre est là pareil 😡le D qui clignote est même symptôme le véhicule ne dépasse pas les 80km/h 4000 tour rpm.

Je l ai passer à la valise j ai le code p0962 qui s affiche ! 
je l ai emmener à honda qui m on établi un devis a 10000€ 😅(sans garantie en plus )

voila ou j en suis !

Apparement c est le solénoïde  

Mais la boîte est neuve 

il y’a un capteur qui est au dessus du bouchon de vidange de la bva c est un capteur de pression d huile pensez vous que le  soucis peut venir de la ? 
Le véhicule a 281000km 

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