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Civic

Bruit de frein avant


francescoo06
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Bonjour! :jap:

 

Lorsque je roule au moins 10-15 minutes, il y a un bruit de frein à l'avant quand je freine en tournant le volant, surtout à gauche, puis ce bruit apparaît même en freinant tout droit en roulant plus longtemps.

 

Ce bruit est apparu en changeant les plaquettes avant. Ces mêmes plaquettes ont été encore changées, les disques aussi. Les plaquettes ont été nettoyées 2 fois, le liquide de frein a été changé, les plaquettes et disques arrières ont été récemment changés aussi. Mais ce bruit persiste... Honda n'a rien vu d'anormal, mon garagiste non plus. Je commence à désespérer de trouver le problème... :( pouvez-vous m'aider SVP? :??:

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Bonjour! :jap:

 

Lorsque je roule au moins 10-15 minutes, il y a un bruit de frein à l'avant quand je freine en tournant le volant, surtout à gauche, puis ce bruit apparaît même en freinant tout droit en roulant plus longtemps.

 

Ce bruit est apparu en changeant les plaquettes avant. Ces mêmes plaquettes ont été encore changées, les disques aussi. Les plaquettes ont été nettoyées 2 fois, le liquide de frein a été changé, les plaquettes et disques arrières ont été récemment changés aussi. Mais ce bruit persiste... Honda n'a rien vu d'anormal, mon garagiste non plus. Je commence à désespérer de trouver le problème... :( pouvez-vous m'aider SVP? :??:

Bonsoir,

 

concernant un bruit au freinage suite changement de plaquettes, plaquettes & disques, sur un Mle avec un fort kilométrage

souvent des vibrations de l'étrier, ou des plaquettes pour causes:

- L'étrier flottant vibre aux freinages légers, les tiges guides (colonnettes) doivent être graissée, l'axe nettoyé.

- Tôle de maintien anti vibrations (sabots) sont oxydées ou plus "élastique" les plaquettes sautent (mouvements infimes)

 

La durée de roulage ne doit pas porter conséquence, pour ma part le souci intervient en fonction de:

- La vitesse de déplacement supérieur à 10 km/h.

- Le freinage léger provoque un "lèchement" des plaquettes sur le disque se qui se traduit par un bruit souvent un "Vrombissement" sourd.

 

A distance c'est pas évident,

mon diagnostique s'adresse sur un véhicule de plus 150 000 km qui a déjà un système de freins qui a vieillit.

 

// Voir le schéma:

 

 

FRV 1-8 frein Av.jpg

 

Système de freins à disques standards sur Honda civic.

Les 2 pièces 13 & 15 sont les tiges guides qui demandent un nettoyage et un graissage avec un contrôle des soufflets.

Les pièces 14 sont les sabots qui ont un rôle "ressorts" pour maintenir les plaquettes sans jeu en hauteur. (anti bruit)

 

Sur un véhicule qui a du potentiel lors d'un changement de plaquettes il faut rénover l'étrier de frein.

Faire un contrôle du soufflet de protection du piston (11) le soufflet évite un pollution par salissures.

Faire un contrôle des tiges guides qui s'oxydent, rouille partielle, calaminage qui créer une surépaisseur.

Les tôles anti-bruit doivent être vérifiées.

Pour ma part,

depuis 40 ans je graisse légèrement les dos des plaquettes pour coller les plaquettes de vibrations. (voir 3)

 

Nous transmettre le kilométrage du Honda Civic, si les plaquettes usées étaient totalement au bout.

Les étriers supportent mal un fonctionnement avec des plaquettes en bout de vie. (proche de la ferraille)

 

Cordialement.

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Invité §tzi784Bn

Bonjour! :jap:

 

Lorsque je roule au moins 10-15 minutes, il y a un bruit de frein à l'avant quand je freine en tournant le volant, surtout à gauche, puis ce bruit apparaît même en freinant tout droit en roulant plus longtemps.

 

Ce bruit est apparu en changeant les plaquettes avant. Ces mêmes plaquettes ont été encore changées, les disques aussi. Les plaquettes ont été nettoyées 2 fois, le liquide de frein a été changé, les plaquettes et disques arrières ont été récemment changés aussi. Mais ce bruit persiste... Honda n'a rien vu d'anormal, mon garagiste non plus. Je commence à désespérer de trouver le problème... :( pouvez-vous m'aider SVP? :??:

Un minimum de précision serait intéressant.

Combien ta civic 10 a de kms ? quel est la motorisation ? Accessoirement l'usage courant ville/nationale/autoroute ?

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Tout est fait avec de la pièce Honda d'origine ?

Bonsoir à tous,

 

effectivement comme le demande "tzi" le Mle et millésime seraient les bien venus,

il me semble que certains Mles [civic 1.6 iDtec] sont équipés d'étrier de marque type ATE, les plaquettes intérieur sont avec brides d'incrustions.

Dans ce cas il faut vérifier si les plaquettes sont bien positionnées.

 

Egalement comme "n-bx" , la qualité des fournitures peut poser problème, les plaquettes de premiers prix peuvent avoir des particules de métaux grossières.

Certaines plaquettes "bon marché "ont par construction des imperfections au niveau de la garniture, éléments organiques informes.

Dans ce cas il est courant d'obtenir au freinage un sifflement, un couinement.

Mêmes éléments pour les disques, il y a de tout sur le marché.

 

Les étriers type ATE avec des plaquettes composées de brides de maintien imposent un nettoyage prévoyant,

les plaquettes avec ressort clipsé doivent être bien positionnées.

 

Dans l'attente d'avoir plus d'éléments sur le Mle de Civic, année et kilométrage,

également comment se produisent les bruits aux freinages.

Il arrive suite à une interventions sur les freins, ou train Av, qu'un bruit persiste au roulage mais en tournant les roues.

Dans ce cas il est possible que ce soit la tôle de protection Ar qui est cintrée légèrement.

Lors de la dépose de roue, il arrive que l'intérieur de la jante tirée de travers vers le haut touche la tôle et la ramène vers le disque.

Un bruit est possible dans les virages.

 

Bon WE.

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Bonjour,

 

Ma Civic est de 2015 1.6 i-DTEC Business. Kilométrage: 100 000 km. En ce moment, elle sert essentiellement au trajet domicile - travail 5 fois par semaine qui fait 120 km aller - retour. Mais le bruit est là depuis un moment déjà. Je sais que les plaquettes arrières sont de marque Bosch, mais l'avant je ne sais pas.

 

En tout cas, merci pour toutes vos pistes. :jap: Je vais en parler à mon garagiste.

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Bonjour,

 

Ma Civic est de 2015 1.6 i-DTEC Business. Kilométrage: 100 000 km. En ce moment, elle sert essentiellement au trajet domicile - travail 5 fois par semaine qui fait 120 km aller - retour. Mais le bruit est là depuis un moment déjà. Je sais que les plaquettes arrières sont de marque Bosch, mais l'avant je ne sais pas.

 

En tout cas, merci pour toutes vos pistes. :jap: Je vais en parler à mon garagiste.

Bonjour,

 

bien vu le Mle de Civic IX 1.6 iDtec avec son kilométrage,

les étriers sont des ATF simple piston, ce type de freins montés par de nombreux constructeurs ont la particularité d'être plus silencieux.

Ce montage ATF est classique sur Honda Civic IX, monté sur Civic 1.4 -1.8 ....

 

Un bruit au niveau du train Av sur Civic IX avec 100 000 km

peut provenir du système de frein mais également d'un autre sous-ensembles du train Av.

- roulement du moyeu Av (roulement rouleaux droits)

- butées d'amortisseurs

- biellettes de barre stabilisatrice (sur ce Mle elles sont très longues en hauteur)

 

Un bruit en tournant les roues lors de déplacements peu provenir d'un frottement de plaquettes neuves (plaquette extérieur)

ou de la tôle de protection placée en Ar du disque qui est cintrée vers l'extérieur..

Les plaquettes sont équipées de brides-ressorts pour un maintient et pour éviter les vibrations.

La plaquette intérieur qui sont contre les pistons ont une bride qui rentre dans le corps du piston.

Egalement il arrive que les disques en adaptable n'on pas les mêmes caractéristiques que les ATF d'origine.

Dans ce cas il est possible que sur les premiers 500 km un bruit persiste souvent cité "période de rodage mécanique".

 

 

 

-Plaquettes ATF montées sur Honda référence Honda OEM = 45022-TV2-E02.

 

PLAQUETTES.jpg

- Tôle de protection qui peut être légèrement cintrée vers le disque.

Il arrive que lors d'une dépose de roue le haut de la jante touche la tôle. (le poids de la roue fait basculer la roue par inclinaison)

 

TOLE.jpg.

 

- Etrier ATF sur Civic IX.

 

 

ATE 2.jpg

 

plaquettes 4.jpg

 

- Schéma Honda éclaté des pièces frein Av.

 

ETRIER ATF.jpg

 

A distance c'est pas évident,

la recherche de bruits doit se faire en étant sur le véhicule.

 

Il faut faire contrôler le montage des freins et son environnement.

Egalement si le bruit n'est pas provoqué par un roulement, biellettes de barre stabilisatrice, butée haute d'amortisseur.

 

- Le roulement droit est la pièce n° 1 sur le schéma.

 

- Biellette de barre stabilisatrice ( sur ce Mle elle doit avoir presque 35 cm de long)

 

 

003.jpg

 

- Butée d'amortisseur Av située sur la fixation haute ( peu probable au regard du kilométrage)

 

002.jpg

 

Sur un Mle de 100 Mkm les organes de freins et du train Av sont encore fiable.

Un changement des disques est déjà précoce, certainement au niveau du positionnement des plaquettes.

Un bruit avec paquettes neuves revient souvent, fréquemment sur des disques anciens.

Egalement avec des pièces adaptables qui demandent un temps d'usure pour parfaire le fonctionnement.

 

Cordialement.

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