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Vannes EGR


Invité §Bou258zY

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Invité §Bou258zY

Bonjour les experts,

 

Oui, je sais, le sujet a déjà été traité par quelques posts mais les conclusions n'ont pas répondu à toutes les questions. En vrac :

 

1° - Est-ce que ces vannes s'encrassent sur toutes les S-Type 2.7 D ? Obligatoirement (y-a-t-il moyen d'éviter leur encrassement)? A quel kilométrage ?

2° - Si c'est le cas, pourquoi les procédures de révision du réseau Jaguar ne prévoient-elles pas automatiquement le nettoyage ou le remplacement ?

3° - La qualité du carburant joue-t-elle un rôle dans ce genre d'incident ?

4° - Comment peut-on diminuer le coût de leur remplacement ? (pièces à bas coût sur internet ? Garagiste indépendant, etc.).

5° - La présence d'un FAP a-telle une incidence sur ce genre de problème ?

6° - Quelles précautions peut-on prendre pour éviter tout problème ?

7° - Quels sont exactement les symptômes de l'encrassement ?

 

Apparemment, à lire le FA, seuls quelques propriétaires de Jaguar ont connu ce problème. En tout cas, peu en ont fait état, les autres ont peut-être trouvé une solution ou l'ont-ils intégré dans les routines d'entretien de leur voiture.

 

Ce genre de désagrément a quelque chose d'inquiétant, non ?

 

Merci pour vos infos.

 

 

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Invité §bor644dH

Bonjour,

 

Voici mon expérience personnelle en la matière :

 

- symptômes : perte de puissance. Vitesse de croisière aux environs de 90km/h, on appuie sur la pédale d'accélérateur jusqu'en butée et rien ne se passe. on maintient la pédale enfoncée environ 10 secondes puis l'électronique de la voiture réagit, la boîte auto rétrograde et finalement elle envoie la sauce. Un gros nuage noir sort de l'échappement.

Ce problème n'est pas propre aux Jaguar mais beaucoup de marques qui ont ce genre d'équipement en souffrent. D'ailleurs, le moteur de la S-Type est le fruit d'une collaboration Ford/PSA.

 

Le bon côté dans tout ça, c'est que ça n'est pas un problème grave, il suffit juste de le régler à temps et de ne pas rouler 1000 kms comme ça car cela risque d'engendrer d'autres soucis. Autre bonne nouvelle, le remplacement de ces vannes n'impose pas de s'adresser à une concession Jaguar. Il s'agit d'une pièce fabriquée par un équipementier reconnu. Pour ma part, les 2 vannes ont été commandées sur internet pour 350 euros les 2. Il reste ensuite à les faire monter (manipulation simple mais un peu acrobatique car les vannes sont difficiles d'accès) par un garagiste diéséliste compétent. Le tout m'est revenu à 500 euros.

 

A savoir pourquoi Jaguar ne prévoit pas de les nettoyer, deux possibilités :

- il est souvent déconseillé de le faire car ça ne fait que résoudre le problème pour un temps très court car le nettoyage n'est jamais complètement efficace. J'avais envisagé cette solution dans un premier temps et le responsable du magasin où j'avais trouvé le produit miracle m'a dit clairement et très honnêtement que ça ne servait à rien. J'ai donc choisi l'option du remplacement pur et simple, d'autant plus que je désirais vendre ma voiture. Maintenant, la voilà repartie pour des dizaines de milliers de kilomètres sans souci pour le futur propriétaire. :D

- il est bien plus intéressant pour la concession de facturer un remplacement des 2 vannes plutôt que leur nettoyage. Pour info, elle m'avait fait un devis de 1000 euros ! :ange:

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §yve160rT

Bonsoir,

 

L'encrassement des vannes EGR n'a rien de systématique et, après 4 ans de fréquentation régulière de ce forum, il me paraît bien difficile d'établir une constante.

 

On pourrait penser qu'un carburant de qualité "standard" (celui que l'on trouve dans les supermarchés) contribue à leur encrassement, tout comme un usage fréquents sur petits trajets ou trajets encombrés, mais il n'en est rien.

 

Certains ont connu ce problème alors qu'ils conduisent quasiment exclusivement sur autoroute avec du carburant "haut de gamme".

 

D'autres (c'est mon cas) n'ont jamais eu de souci en faisant systématiquement le plein en supermarché et en faisant pas mal de courts trajets.

 

Allez comprendre! C'est un petit peu la loterie.

 

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : sur ces moteurs, les problèmes de vanne EGR sont rares, tout comme les autres problèmes d'ailleurs.

 

Tiens, pardon pour le HS, mais je viens de connaître ma première panne sur ma X Type 2.0D : un capteur d'arbres à cames changé. Chez mon petit garagiste local, j'en ai été quitte pour 298.13 euros, révision des 180 000 kms comprise (vidange, filtre à huile et contrôles).

 

Pas de quoi fouetter un chat en somme! :)

 

Bon week-end à toutes et tous.

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §Jag785qh

Bonjour à tous, et à boris 93 en particulier.

 

Je viens tout juste d'arriver sur ce forum, sur les forum en général d'ailleurs, et vous prie d'être cléments...: Je ne sais même pas comment je serai prévenu dans le cas d'une réponse à ma prose nocturne, par mail m'informant d'un message, ou en devant me rendre de temps à autre sur ce site dans l'espoir d'y trouver la lumière ?..

 

Toujours est il que je possède une X-Type 2.2D, Estate, de 06/2006, achetée d'occasion en remplacement d'une A4 1.9 TDi 115 Avant.

Affichant 22.000 bornes à l'achat fin novembre 2007, j'ai eu la bonne surprise de devoir changer la "fameuse" vanne EGR en novembre 2009, à 45.180 Km.

Nous sommes donc un an et demi après, et les mêmes symptomes qu'en 2009 me font craindre le pire: Témoin de préchauf. du diesel qui clignote, impossibilité de monter dans les tours, absence de reprise etc..; Certains connaissent !

Au début de la maladie, il suffit de couper le moteur, de le relancer, et on a une petite chance que la voiture roule correctement un certain lap de temps.

Mais rapidement les périodes de bon fonctionnement se racourcissent, et nous conduisent inexorablement vers le SAV Jag.

Passage Eurobox obligé, en tous cas la première fois, on vous informe de la défaillance de cette vanne EGR de M.....

On essaie de la nettoyer, peine perdue.

 

Je crois savoir que la vanne EGR renvoit une partie des gaz d'échappement déja brulés, vers l'admission afin de dégrader la combustion. Le but étant de réduire les émissions de NOx (Monoxyde d'azote + x) en abaissant la température de combustion grâce à la température des gaz déja brulés.

 

La vanne EGR semble fonctionner entre 750 et 2700 tours, en s'ouvrant et se fermant +/-, et se fermer au dessus de 2700.

 

Une solution ne résiderait elle pas dans le fait d'intercaler une plaque métalique, pour laisser la vanne marcher et éviter les messages électroniques d'erreur, mais ne rien renvoyer à l'admission (au moteur) ?

(Ceci à défaut de pouvoir débrancher la durite qui pilote la vanne EGR de M....., en bouchant la-dite durite avec une vis genre BTR + un collier, puisqu'il semble que la vanne soit pilotée électriquement ?)

 

J'ai proposé cette solution à un mécano de chez Jag. Il m'a répondu:

- Nous, on le fait hyper temporairement, et toujours dans la perspective d'un changement (ou nettoyage) de vanne à très court terme.

- Cette opération n'aura pas de répercussion sur une éventuelle "alerte" électronique.

- Le fait de court circuiter la vanne EGR provoquera un plus rapide encrassement du filtre à particules (si il est installé, puisqu'en option que je ne crois pas avoir), mais surtout une rapide déterioration du pot catalytique...

- En somme, ma solution serait illégale, polluante et risquée.

 

Sur cet avant dernier point, il me semble logique que si on ne renvoit plus de gaz dans l'admission, la température des gaz d'échappement augmente, et devrait au contraire décrasser le pot ?

En plus, virer la vanne EGR devrait éviter du même coup l'encrassement des collecteurs ?

 

Bref, je me tâte.

 

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur cette vacherie de vanne EGR...

 

Ou à défaut, si Boris 93 pouvait m'indiquer le chemin de son fournisseur de vannes à 175 Euros l'unité ?

Il s'agit d'une pièce fabriquée par un équipementier reconnu. Pour ma part, les 2 vannes ont été commandées sur internet pour 350 euros les 2.

 

Merci par avance de votre aide.

 

(Pour peu que j'arrive à savoir si j'en ai eu !...)

 

Bonne fin de semaine à tous.

 

Jaguar X Files

 

 

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Invité §bor644dH

Bonjour Jaguar X Files

 

J'ai trouvé mes vannes sur le site de pièces détachées oscaro.com.

 

Il suffit de choisir son modèle de voiture et la liste des pièces compatibles s'affiche. Très simple, livraison nickel et prix très intéressants.

 

Ensuite, il suffit de trouver un mécano dieséliste compétent.

 

J'ai regardé sur le site pour une X-Type Estate 2.2D de 2006 mais il n'y a pas de vanne EGR disponible.

 

Il doit y avoir d'autres sites dans le même genre.

 

Sinon, vous pouvez toujours aller voir chez Ford ! Ils sauront quoi faire et la facture sera probablement moins salée. :ange:

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §bor644dH

Ah oui, bien vu Ans ! J'avais oublié BritishParts.

 

:jap:

 

Boris

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Invité §yve160rT

Bonjour tout le monde, bonjour Jaguar X Files (tou dou dou dou douuuu dou!),

 

Jetez donc un œil ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet304.htm#t4787

 

Vous le voyez, le courtcircuitage de la vanne EGR est possible. Quant à ses possibles conséquences à long terme, c'est une autre paire de manches...

 

Ce qui est inquiétant dans votre cas, c'est la récidive, après si peu de kilomètres!

 

A votre place, si le diagnostic se confirme, je demanderai des explications (et à tout le moins une participation conséquente aux frais) à celui qui a procédé au changement de la vanne précédente...

 

Bonne chance dans la résolution de votre problème.

 

Cordialement,

 

 

Yves

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Invité §klu210py

Hello,

 

Pour ma part, j'identifie 3 facteurs d'encrassement de la vanne EGR:

 

1- la mise en charge régulière du moteur (on va dire 70% mini sur 5 minutes) une a 2 fois par mois, ce qui suppose traverser la frontière pour rouler sur une portion "libre" ou de faire très attention à ses points (n'allez pas conclure que je préconise la transgression des règles du code de la route, je n'ai rien écrit de tel )

 

2- la qualité de gazole utilisée

 

3- le % d'utilisation moteur au ralenti (bouchon, ville)

 

cdt

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Invité §dra358Dl

Les médias ont l'affaire DSK pour faire le buzz, nous on a les vannes EGR !!! :)

 

j'en plaisante d'autant plus facilement que le problème se résout très facilement (quand il a lieu) et pour un coût raisonnable...

 

Cdt

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Invité §dai673hL

Bonjour à tous, et à boris 93 en particulier.

 

Je viens tout juste d'arriver sur ce forum, sur les forum en général d'ailleurs, et vous prie d'être cléments...: Je ne sais même pas comment je serai prévenu dans le cas d'une réponse à ma prose nocturne, par mail m'informant d'un message, ou en devant me rendre de temps à autre sur ce site dans l'espoir d'y trouver la lumière ?..

 

Toujours est il que je possède une X-Type 2.2D, Estate, de 06/2006, achetée d'occasion en remplacement d'une A4 1.9 TDi 115 Avant.

Affichant 22.000 bornes à l'achat fin novembre 2007, j'ai eu la bonne surprise de devoir changer la "fameuse" vanne EGR en novembre 2009, à 45.180 Km.

Nous sommes donc un an et demi après, et les mêmes symptomes qu'en 2009 me font craindre le pire: Témoin de préchauf. du diesel qui clignote, impossibilité de monter dans les tours, absence de reprise etc..; Certains connaissent !

Au début de la maladie, il suffit de couper le moteur, de le relancer, et on a une petite chance que la voiture roule correctement un certain lap de temps.

Mais rapidement les périodes de bon fonctionnement se racourcissent, et nous conduisent inexorablement vers le SAV Jag.

Passage Eurobox obligé, en tous cas la première fois, on vous informe de la défaillance de cette vanne EGR de M.....

On essaie de la nettoyer, peine perdue.

 

Je crois savoir que la vanne EGR renvoit une partie des gaz d'échappement déja brulés, vers l'admission afin de dégrader la combustion. Le but étant de réduire les émissions de NOx (Monoxyde d'azote + x) en abaissant la température de combustion grâce à la température des gaz déja brulés.

 

La vanne EGR semble fonctionner entre 750 et 2700 tours, en s'ouvrant et se fermant +/-, et se fermer au dessus de 2700.

 

Une solution ne résiderait elle pas dans le fait d'intercaler une plaque métalique, pour laisser la vanne marcher et éviter les messages électroniques d'erreur, mais ne rien renvoyer à l'admission (au moteur) ?

(Ceci à défaut de pouvoir débrancher la durite qui pilote la vanne EGR de M....., en bouchant la-dite durite avec une vis genre BTR + un collier, puisqu'il semble que la vanne soit pilotée électriquement ?)

 

J'ai proposé cette solution à un mécano de chez Jag. Il m'a répondu:

- Nous, on le fait hyper temporairement, et toujours dans la perspective d'un changement (ou nettoyage) de vanne à très court terme.

- Cette opération n'aura pas de répercussion sur une éventuelle "alerte" électronique.

- Le fait de court circuiter la vanne EGR provoquera un plus rapide encrassement du filtre à particules (si il est installé, puisqu'en option que je ne crois pas avoir), mais surtout une rapide déterioration du pot catalytique...

- En somme, ma solution serait illégale, polluante et risquée.

 

Sur cet avant dernier point, il me semble logique que si on ne renvoit plus de gaz dans l'admission, la température des gaz d'échappement augmente, et devrait au contraire décrasser le pot ?

En plus, virer la vanne EGR devrait éviter du même coup l'encrassement des collecteurs ?

 

Bref, je me tâte.

 

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur cette vacherie de vanne EGR...

 

Ou à défaut, si Boris 93 pouvait m'indiquer le chemin de son fournisseur de vannes à 175 Euros l'unité ?

Il s'agit d'une pièce fabriquée par un équipementier reconnu. Pour ma part, les 2 vannes ont été commandées sur internet pour 350 euros les 2.

 

Merci par avance de votre aide.

 

(Pour peu que j'arrive à savoir si j'en ai eu !...)

 

Bonne fin de semaine à tous.

 

Jaguar X Files

 

 

Bonsoir toul'monde, bonsoir X-files,

 

je ne cherche pas la polémique ni à jouer aux rabats-joie, mais franchement, hein .. acheter un mazout pour faire 23.150 km en 2 ans ..

 

Avec l'énorrrrrme économie réalisée sur le prix d'achat pour un 2.5 l ou mieux un 3.0 l, puis sur l'entretien, franchement, bah vous voulez que j'vous dise, vous n'auriez pas regrété une seconde votre achat et vous auriez même pu vous acheter ..des actions chez Total par exemple .

 

Sans parler de la musique feutrée du v6, ou bien, le cas échéant, de ses vocalises enivrantes .. (n'est-ce pas Dragon ?)

 

Bon maintenant, comme on dit hein, c'est vous qui choise, mais franchement .. :non:

 

Cdlt

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Invité §dai673hL

+1 pour moi aussi :D

 

si c'est un futur ex-mazouteux qui le dit .. ;)

 

Bon les ami(e)s c'est quand qu'on en revient aux fondamentaux : luxe, calme et volupté .. (dedans, dehors ;) )

Tiens chui même prêt à parier une jarre de piment d'espelette que même Happy y viendra :lol:

 

Pi bah Yvounet aussi ( une Jag qui pue pas, qui fait pas de bruit et qui pousse la chansonnette jusqu'à 6500 trs achetée à vil prix pour le w-e) et un déplaçoire économique (genre qui roule à l'éthanol ..) pour le quotidien.

Fini les problèmes ha-llu-ci-nants de vannes EG machin.

 

Comment ça pas possible?

Ch'fais comment moi :sol:

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Invité §klu210py

Hello,

 

la prochaine génération de moteurs thermiques (dans moins de 10 ans) carburera à l'hydrogène (ressource illimitée et non polluante), on peut donc espérer un retour des motorisations dépouillées de tous leurs équipements (catalyseur, sonde lambda, FAP, EGR et autres tracasseries qui s'usent).

 

cdt

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Invité §bor644dH

Effectivement, l'avenir c'est la pile à combustible !

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Invité §Jag785qh

je ne cherche pas la polémique ni à jouer aux rabats-joie, mais franchement, hein .. acheter un mazout pour faire 23.150 km en 2 ans ..

 

Avec l'énorrrrrme économie réalisée sur le prix d'achat pour un 2.5 l ou mieux un 3.0 l, puis sur l'entretien, franchement, bah vous voulez que j'vous dise, vous n'auriez pas regrété une seconde votre achat et vous auriez même pu vous acheter ..des actions chez Total par exemple .

 

Bonsoir tout le monde, bonsoir DAIMLER 40

 

Je pensais être prévenu par mail des suites à mon intervention sur ce forum. J'ai quand même du bol d'être parvenu à en retrouver le chemin, étant assez nul dans la maîtrise de l'outil informatique !!!

 

Quand j'ai acheté ma Jag au fuel, j'ai eu l'impression de faire une pas trop mauvaise affaire, compte tenu de son prix neuve, de son état, du faible kilométrage et de la garantie toujours en cours, à cette époque. Je n'aurai probablement pas pu me permettre de prendre mieux, sinon il y avait bien une Aston Martin qui me plaisait bien...

 

Et si je n'ai fait que 20.000 bornes en 2 ans, c'est que j'ai perdu mon job très peu de temps après l'achat de la X-Type...

(Petite larme)

 

Sans évoquer les futures "bagnoles nucléaires", et pour en revenir à cette vanne EGR, avant de suivre le processus "démontage-nettoyage" puis "bidouillage de la vanne" si l'opération précédente ne rencontrait pas le succès attendu, j'ai commencé la semaine dernière par pousser la voiture à 80/90 en troisième, pendant 10 minutes-1/4 d'heure, en privilégiant les côtes:

 

MI-RACLE !!!

La voiture semble aller beaucoup mieux...

 

Pourvu que ça dure.

 

Et comme je suis content, je vais me prendre dès demain une larme (grosse celle-là), d'un bon vieux 12 ans d'âge à votre santé.

 

Merci pour vos contributions à tous, et bonne route.

 

NB: J'ai déja des actions chez Total, enfin, pour le moment...

 

X-Files

 

 

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Invité §bor644dH

MI-RACLE !!!

La voiture semble aller beaucoup mieux...

 

 

Bonne nouvelle mais si la voiture avait auparavant les symptômes d'une vanne EGR encrassée, c'est que celle-ci doit l'être fortement. De ce fait, je ne pense pas qu'un simple roulage à haut régime ait pu résoudre le problème et la décrasser totalement.

Je vous conseillerais donc de la changer tôt ou tard car elle s'encrassera de nouveau et assez vite, étant donné que le terrain est propice.

N'oubliez pas que plus vous roulez longtemps avec une vanne encrassée, plus cela aura des répercussions sur d'autres organes de la voiture, et notamment le moteur qui ne "respire" pas comme il le devrait.

 

Cordialement

 

Boris

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Invité §dai673hL

je ne cherche pas la polémique ni à jouer aux rabats-joie, mais franchement, hein .. acheter un mazout pour faire 23.150 km en 2 ans ..

 

Avec l'énorrrrrme économie réalisée sur le prix d'achat pour un 2.5 l ou mieux un 3.0 l, puis sur l'entretien, franchement, bah vous voulez que j'vous dise, vous n'auriez pas regrété une seconde votre achat et vous auriez même pu vous acheter ..des actions chez Total par exemple .

 

Bonsoir tout le monde, bonsoir DAIMLER 40

 

Je pensais être prévenu par mail des suites à mon intervention sur ce forum. J'ai quand même du bol d'être parvenu à en retrouver le chemin, étant assez nul dans la maîtrise de l'outil informatique !!!

 

Quand j'ai acheté ma Jag au fuel, j'ai eu l'impression de faire une pas trop mauvaise affaire, compte tenu de son prix neuve, de son état, du faible kilométrage et de la garantie toujours en cours, à cette époque. Je n'aurai probablement pas pu me permettre de prendre mieux, sinon il y avait bien une Aston Martin qui me plaisait bien...

 

Et si je n'ai fait que 20.000 bornes en 2 ans, c'est que j'ai perdu mon job très peu de temps après l'achat de la X-Type...

(Petite larme)

 

Sans évoquer les futures "bagnoles nucléaires", et pour en revenir à cette vanne EGR, avant de suivre le processus "démontage-nettoyage" puis "bidouillage de la vanne" si l'opération précédente ne rencontrait pas le succès attendu, j'ai commencé la semaine dernière par pousser la voiture à 80/90 en troisième, pendant 10 minutes-1/4 d'heure, en privilégiant les côtes:

 

MI-RACLE !!!

La voiture semble aller beaucoup mieux...

 

Pourvu que ça dure.

 

Et comme je suis content, je vais me prendre dès demain une larme (grosse celle-là), d'un bon vieux 12 ans d'âge à votre santé.

 

Merci pour vos contributions à tous, et bonne route.

 

NB: J'ai déja des actions chez Total, enfin, pour le moment...

 

X-Files

 

 

Salut Jag X,

 

primo si je peux me permettre, bravo pour votre "examen de passage" réussi ..

Vous avez une bonne dose d'humour et d'auto dérision kivabienavec. :jap:

 

Ensuite désolé pour cet aléa de la vie et qui explique que vous ayez pu céder à une époque aux sirènes du gazout.

 

Pour en revenir au décrassage des vannes, vu que le danacol ne marche pas, une bonne bourre semble tout indiquée en effet.

( c'est vrai aussi du reste en complément de la boisson lactée..).

 

Hier, j'ai du emprunter la voiture de ma mère ( 308 2l hdi BVA6)* qui a parcouru en 2 ans 1/2, 17300 bornes de petits trajets de cambrousse.( baguette/spécialistes/pharmacie ..)

Je ne vous raconte pas ce que je lui ai après temps de préchauffage foutu dans les pistons ..

Je la décrasse ainsi en préventif tous les 4000 kms ( ma mère trouve que j'exagère mais je lui explique que c'est pour son bien ( à la 308 comme à sa bourse).

Je bloque en 4e ou 5e à 4300 trs pdt une petite 10 zaine de minute en priant Ste Rita de ne pas me faire couillonner par une bonne paire planquée derrière un buisson.

 

C'est quand même bien contraignant. Pi bruyant !

Trouvez pas non ..?

 

Cdlt

 

* trouvée neuve en destokage 3000 € moins chère que son équivalent BVA4.. SP95 :pfff:

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