Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

[3.0 l. V6] Conso d'huile anormale ?


Invité §dou672kd

Messages recommandés

Invité §dou672kd

Hi there,

 

J'ai fait hier les niveaux de ma Grisette (pas spécialement facile à trouver d'ailleurs la 5W30...) et j'ai eu la surprise de constater que le niveau d'huile était au plus bas. Sous le mini, pour tout vous dire, sans que le voyant ne se soit jamais allumé, même en virage serré. J'en ai ajouté deux litres et demi pour revenir au niveau. Je reconnais avoir un peu flippé. J'assume publiquement ma négligence, j'aurais dû refaire mes niveaux bien avant.

Mais je m'interroge (enfin, surtout vous pour le coup) :

 

Quelle est la conso moyenne d'huile affichée par Jaguar pour ce moteur ? Sur ma Honda, il était si ma mémoire est bonne de 1 L /2500 Km, et environ 1 L /1000 Km chez Mercedes. Je ne parlerai pas de mon visiospace qui avait de gros problèmes d'incontinence...

 

Voilà, dites moi tout :)

 

Bises à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bes267rW

Je ne pense pas que la consommation d'huile soit "normale" (du moins sur les moteurs récents)...

Pour moi cela induit un problème mécanique.

Il ne faut pas faire de généralités sur la consommation d'huile "par marque": ma Mercedes n'a JAMAIS consommé une seule goutte, je fais les entretiens tous les 15.000 KMs, je récolte la quantité que j'avais mis et elle a à présent 420.000 KMs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou672kd

Je ne pense pas que la consommation d'huile soit "normale" (du moins sur les moteurs récents)...

Pour moi cela induit un problème mécanique.

 

 

Aïe.

Là ça m'angoisse.

Pourtant, aucune trace dans mon allée, aucune fumée bleuâtre, rien.

Elle va où mon huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

TOUS les moteurs consomment de l'huile ; c'est mécanique !

 

Quant à ceux qui pensent que leur moteur diesel ne consomment pas d'huile, c'est principalement que du gasoil s'est mélangé à l'huile ( due aux compressions importantes) . Dans l'excès, en cas de petits parcours récurrents, à froid, le niveau aura même tendance à monter . CQFD et prouvé ;)

 

reste à savoir la quantité raisonnable ( à vérifier dans doc)

Pour ma part, la consommation d'huile est également dépendante du nombre de démarrage à froid : curieux, non ?

Pour faire simple : parcours du quotidien : 0.6l en moyenne de consommation pour 1000 kms ( parfois plus, dépendant de la température extérieure)

Long parcours ( et vitesse soutenue) : 0.1 l pour 1000 kms

 

Maintenant reste à controler en combien de temps se sont évaporés ces 2.5 litres .

 

Une consommation d'huile n'est pas forcément liée à une usure moteur ( cylindres rayés, en particulier)

- Fuite sur joint de carter,

- Fuite sur joint de couvre culasse

- Reniflard d'huile (sur couvre-culasse) ...qui renifle trop !

 

Voilà

 

ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei757MX
Elle va où mon huile ?

 

Je ne sais trop, moi. Elles ont quel goût vos frites en ce moment ?...

 

 

 

Plus sérieusement : j'avais posé la même question (par pure prévention) au chef d'atelier. Il me certifiait que tout dérèglement est signalé au TDB, ou par les aiguilles aux cadrans. Et que le niveau d'huile se vérifie une fois l'an, pas plus. Sauf évidemment en cas de traces sous la voiture, fumées, etc.

 

Edit : je roule essence et vous diésel, je crois (je viens de lire la réponse de Ans postée alors que j'écrivais de la mienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou672kd

Elle va où mon huile ?

 

Je ne sais trop, moi. Elles ont quel goût vos frites en ce moment ?...

 

 

 

C'était donc ça... :D

 

Blague à part, il me semblait bien quand même qu'un moteur "brûle" forcément de l'huile lors de son fonctionnement.

BestJag m'a quand même fait douter.

Ans, pour ce qui est d'une éventuelle fuite sur le joint de carter, je n'y crois pas. Ca laisserait des traces dans mon allée, tout du moins des suintements. Or rien, nada, nothing.

Pour le joint de couvre culasse, il y aurait des traces sur le haut moteur.

Or rien, nichts, niet.

Un reniflard qui renifle trop, c'est une éventualité vu le climat hostile six mois par an... :)

Une bonne infusion de thym et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Meister, vous dites que le niveau d'huile se vérifie une fois l'an, dixit l'homme en bleu. Ca me paraît quand même un peu light...

En tous cas, je vais surveiller ça, j'aurais tendance à plutôt bien m'entendre avec mon V6 et j'aimerais que ça dure...

 

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bes267rW

Pour faire simple : parcours du quotidien : 0.6l en moyenne de consommation pour 1000 kms ( parfois plus, dépendant de la température extérieure)

Long parcours ( et vitesse soutenue) : 0.1 l pour 1000 kms

 

 

 

Mouais... j'veux bien que ça rassure Doudounette...

Néanmoins, Si on prend une moyenne des chiffres que vous avancez et qu'on table sur 0.3L/1000, On se retrouve quand même avec plus de 4.5L de perdus entre deux entretiens (16000)... ça vous semble pas un peu beaucoup, ça?

Je parle ici pour la Jaguar et son V6 3.0.

Pour ma vieille Mercedes, en 15000 Kms, je réaffirme haut et fort: elle n'en consomme pas.... et ça dure depuis 22 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou672kd

Bon j'ai fait le petit calcul : 13,000 Km parcourus et 2.5 litres envolés, ça fait à peu près 0.2 L./1000 Km.

Moralité : Ne pas attendre trop longtemps entre deux vérifications de niveaux...

On ne m'y prendra plus.

 

Autre question, pendant que vous êtes là :

Ce 3.0 V6, Ford ou Jaguar ? Est-ce le même qui équipe la S-type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mouais... j'veux bien que ça rassure Doudounette...

Néanmoins, Si on prend une moyenne des chiffres que vous avancez et qu'on table sur 0.3L/1000, On se retrouve quand même avec plus de 4.5L de perdus entre deux entretiens (16000)... ça vous semble pas un peu beaucoup, ça?

Je parle ici pour la Jaguar et son V6 3.0.

Pour ma vieille Mercedes, en 15000 Kms, je réaffirme haut et fort: elle n'en consomme pas.... et ça dure depuis 22 ans...

 

 

 

Je suis d'accord avec vous ; c'est beaucoup ....mais dans les tolérances .

A l'époque, j'avais effectué quelques recherches sur les forum UK et US concernant cette consommation ; ce "défaut" apparaissait souvent . En revanche, quand j'ai vu l'état du boitier papillon, à moins de 100000 kms , je me suis dit que l'auto fonctionnait au mélange :D ( joli verni d'huile)

 

J'ai une autre auto dont le niveau augmente entre les vidanges.

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bes267rW

Autre question, pendant que vous êtes là :

Ce 3.0 V6, Ford ou Jaguar ? Est-ce le même qui équipe la S-type ?

 

 

 

Ford ou Jaguar, j'en sais trop rien...

Je dirais peut-être une base Ford remaniée par Jaguar?

Une chose est sûre, c'est le même sur X et S-type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bes267rW

J'ai une autre auto dont le niveau augmente entre les vidanges.

 

 

 

Souvent un souci de Joint de culasse: de l'eau repasse dans le carter d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Souvent un souci de Joint de culasse: de l'eau repasse dans le carter d'huile...

 

 

 

Bah non, je n'ai jamais remis de liquide de refroidissement ( c'était également ma première réaction) ; L'auto , achetée neuve a toujours fait cela . 5 ans et 50000 kms .

 

 

ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

 

 

Bah non, je n'ai jamais remis de liquide de refroidissement ( c'était également ma première réaction) ; L'auto , achetée neuve a toujours fait cela . 5 ans et 50000 kms .

 

 

ans

 

Bon je ne m'étendrai pas sur la pertinence de l'achat d'un mazout pour faire 10000/an.

Cela ne nous regarde pas .Chacun fait ce qu'il veut ..

Mais enfin ans !!

Bon ok c'est pas l'sujet :ange:

 

Pour ce qui est de la conso, mon 3.0L, JAGUAR, ne consomme rien non plus.

Je ne fais que de la route/autoroute et au mini 100 kms après chaque mise en route.

Il faut reconnaître que, comme chacun sait, nous bénéficions dans nos contrées franciliennes d'un micro climat extrêment favorable aux mécaniques particulièrement pointues :sol:

 

Pourtant, comme je l'ai dit précédemment, lors du dernier entretien chez Barros (Chaville, 92), j'ai pu constater à jeun, que la mousse du carter aérodynamique était pas mal imbibée.

Mr Barros pencherait pour un joint mal positionné ou une visse pas assez serrée. (toute pièce étant exclusivement estampillée Jaguar).

 

Ce moulin-ci a 78000 kms dans les bielles et celui de mon précédent 3.0L, JAGUAR, qui avait 85000 bornes lorsque je m'en suis séparé, ne consommait pas d'huile non plus entre deux vidanges (10000 kms).

En tout cas si je m'en réfère au niveau de la jauge.

 

En souhaitant vous avoir été aussi agréable ..qu'utile :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

Tout d'abord concernant le V6 : c'est un moteur Ford US, version que l'on retrouve d'ailleurs quasi à l'identique sur les Mazda...un peu amélioré par rapport aux Ford de série...mise au point Jaguar. Idem à 95% entre X et S.

 

Au sujet de la consommation d'huile, 2.5l pour 13000 km c'est clairement anormal; s'il n'y a pas de fuite vers l'extérieur (joint...) alors elle brûle dans le moteur...jusque là je n'ai rien apporté au débat ! La présence du catalyseur masque les fumées bleues puisque les hydrocarbures imbrûlés dans le moteur (dont l'huile) y sont oxydés -c'est le rôle de cette bébête...

 

Il peut y avoir plusieurs causes; le fonctionnement à froid fréquent est sévère puisque tous les jeux de fonctionnement ne sont pas encore au nominal. Donc ne jamais solliciter un moteur froid, c'est le b du b-a-ba. Vous savez déjà. Notamment l'usure segment/chemise est plus forte durant ces phases...et si elle est trop importante il peutr s'en suivre une conso d'huile élevée.

Autre élément, les joints de queues de soupapes...l'huile passe dans le collecteur d'admission lors du fonctionnement papillon faiblement ouvert du fait de la dépression.

 

Ce sont à mon sens les deux points les plus ennuyeux si rien vers l'extérieur. Autre élément: éviter de rouler avec un niveau d'huile mini car elle va s'échauffer et "s'user" plus vite.

 

Je conseillerai donc de refaire le niveau et de le surveiller tous les 1500km.

 

Enfin il ne faut pas se fier aux indications constructeurs qui se prémunissent contre un recours client en cas de conso un peu élevée (tous les moteurs ne consomment pas la même quantité d'huile du fait des dispersions de fabrication et d'ajustage).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

bonjour doudounette !

 

comme le dis Ans, cette consomation d'huile bien que non négligeable n'est pas forcément grave ! perso mon V8 compréssé ( 232 000 km et rugi encore ) consomme à peu près autant, je vérifie le niveau à peu près tout les 1000 km par sécurité ( moi j'ai quelques transpirations d'huile clairement identifièes,cache arbres à cames en plastique fendus au niveau des vis de fixation ). bien sur vous pouvez consulter l'avis de plusieurs professionnels afin de vous rassurer, mais le plus important est de controler régulièrement ses niveaux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Bonsoir,

 

Pour les constructeurs, une consommation de 1 litre aux 1.000 kms est jugée "normale" !

 

Les normes constructeurs :

 

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.

Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.

Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.

Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.

On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.

Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.

Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.

Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.

Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.

 

 

Maintenant, chaque moteur consomme plus ou moins.

 

Causes de surconsommation :

 

-Usure de la segmentation :

C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.

Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquentes de perte de rendement est vérifiable sur un banc de puissance. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l'accélération en descente et qu'on ré accélère.

 

-Fuite aux joints de queue de soupapes :

L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.

Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies.

 

-Fuite aux joints de carter moteur :

Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.

Symptômes: taches d'huiles sous la voiture ou suintements visibles. Traces d'huile sur le haut moteur s'il s'agit du joint de couvre culasse.

 

Cette consommation peut aussi etre due à la viscosité de l'huile.

5w30 peut expliquer votre consommation, Essayez plus visqueux (mais pas trop si la voiture couche dehors), du 10w40 baissera peut etre la consommation sans pour autant abimer le moteur (sauf si bien sur vous faites un rallye de Montecarlo tous les jours en rentrant chez vous !! ).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

il est vrai qu'il est logique qu'un moteur fortement kilométré (surtout avec plusieurs propriétaires successifs dont on ne peux pas savoir comment ils ont traité l'auto) puisse consommer plus d'huile qu'un moteur à faible kilométrage ! comme dit plus haut, ne jamais "tirer" à froid sur l'auto, les faibles trajets avec arrêts fréquents ne sont pas top non plus (le moteur n'à pas toujours le temps de bien monter en température)!

 

donc pas de panique! mais prudence et vigilance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R75533zx

Bonne question Doudounette, la vérif est un réflexe que je n'ai pas de façon assez régulière. Sur ma Rover 75, je vérifie lorsque je la lave, mais plus parce qu'elle commence à avoir quelques années et je n'ai que rarement besoin d'en rajouter.

Je dois dire que depuis que j'ai ma S Type, je n'ai pas encore vérifié... :??: pour l'heure, il commence à faire nuit, je regarde ça demain..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les nouveaux modèles, la vérification se fait via l'ordinateur de bord.

Facile, on ne se salit pas les mains, inutile de soulever le capot.

 

Une chose me tracasse quand même: on ne sait plus vérifier le niveau, car la jauge n'existe plus.

D'après le chef d'atelier, on peut vraiment se fier aux indications du véhicule.

Mouais... Y a intéret!

Imaginez un disfonctionnement...

Franchement, une jauge traditionnelle en plus de l'indication actuelle ne couterait rien et rassurerait tout le monde.

 

En cas de probléme, quid de la réaction de Jaguar?

Je pense que Iojag a sa petite idée sur la question. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne m'étendrai pas sur la pertinence de l'achat d'un mazout pour faire 10000/an.

Cela ne nous regarde pas .Chacun fait ce qu'il veut ..

Mais enfin ans !!

Bon ok c'est pas l'sujet :ange:

:ange:

 

 

....et grise en plus :D

 

Mon épouse a choisi SA couleur ( en fonction du délai :??: )

Pour le moteur, ce diesel était bien plus performant que la version essence ; c'était en 2006 le choix était limité.

sediciCopier.jpg.b7a5e2385d738f6dc6301c97910354cd.jpg

 

Fin du HS

 

ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz848SH

 

....et grise en plus :D

 

Mon épouse a choisi SA couleur ( en fonction du délai :??: )

Pour le moteur, ce diesel était bien plus performant que la version essence ; c'était en 2006 le choix était limité.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/148948/sediciCopier.jpg

 

Fin du HS

 

ans

 

 

 

Petite fuite de lockheed au niveau de la roue arrière droite, enfin petite.... Pas sérieux l'entretien, vivement Noël et son petit pont, branlant d'après les jaloux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Petite fuite de lockheed au niveau de la roue arrière droite, enfin petite.... Pas sérieux l'entretien, vivement Noël et son petit pont, branlant d'après les jaloux. :D

 

 

 

C'est cette auto qui "fabrique" de l'huile ; trop d'ailleurs elle dégorge .

 

Au moins , avec un petit pont je pourrais desserrer le bouchon de vidange avec un rallonge de 1m ( qu'un enc... a serré trop fort ) :D . Pour la fin de l'histoire je suis allé chez le garagiste qui pratiquait ( au passé) son entretien avec ....MON huile que je venais d'acheter ! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou672kd

 

Cette consommation peut aussi etre due à la viscosité de l'huile.

5w30 peut expliquer votre consommation, Essayez plus visqueux (mais pas trop si la voiture couche dehors), du 10w40 baissera peut etre la consommation sans pour autant abimer le moteur (sauf si bien sur vous faites un rallye de Montecarlo tous les jours en rentrant chez vous !! ).

 

 

 

 

Je suis les préconisations Jaguar en utilisant cette viscosité d'huile. Le 10W40, je ne m'y risquerai pas, il est courant ici que les températures descendent en deçà de -25°C sur plusieurs jours. La 10W40 n'est adaptée que jusqu'à -20°C maxi. Et ma Grisette couche effectivement dehors, pour plusieurs raisons (l'officielle étant qu'une voiture qui ne dégèle pas subit beaucoup moins les effets de la corrosion due au sel, astuce d'un ami canadien).

D'ailleurs, je m'étais aperçue juste après l'achat que la dernière vidange avait été faite (en centre auto !) avec de la 10W40 et je m'étais empressée d'y remédier.

Pour ce qui est de la 5W30, il me semble que plus le deuxième grade est bas, moins il y a de frottement et donc moins on consomme de carburant.

Remarquez, après réflexion, je ne suis plus à ça près...

Pour ce qui est du rallye, ça m'arrive occasionnellement (thérapie idéale quand on a fait quelques rencontres fracassantes avec son environnement), mais dûment casquée et harnachée, et dans le véhicule idoine. A chaque voiture sa fonction.

Mais il n'en reste pas moins que mon moteur est quand même assez sollicité, routes de montagne oblige.

Bon, à vous lire, les avis divergent.

Je vais donc surveiller et en parler à la prochaine révision. A ce propos, quel est votre ressenti sur la concession Jag Genève ?

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations.

 

Bises à tous

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La 10W40 , sur ces V6 ou V8, je m'y risquerai pas :

- Nous ne sommes pas sous les tropiques :D

- Au démarrage cela devrait faire un joli bruit de culbuteur et distribution pendant quelques minutes :D

 

Les indices recommandées sont 5W30 ( ou 5W40) .

 

Je n'ai plus souvenir de la consommation d'huile de ma X type mais assurément moins de 2l entre chaque vidange .

 

 

J'oubliais ; Le manuel d'utilisation du véhicule préconise de vérifier le niveau d'huile TOUTES les semaines ; c'est pas rien ! :D:D:D

cdt

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps561lQ

On m'a toujours dit et je l'ai vérifié, que consommation d'huile=longévité! En effet on surveille régulièrement le niveau, on fait des appoints, résultat une huile toujours de bonne qualité et pas de casse malheureuse! Une telle horlogerie mérite quand même notre attention, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scy328gX

J'oubliais ; Le manuel d'utilisation du véhicule préconise de vérifier le niveau d'huile TOUTES les semaines ; c'est pas rien ! :D:D:D

cdt

 

ans

 

Ce que je fais scrupuleusement. Je rajoute à tous casser 1 L d'huile entre deux entretiens (je roule entre 10 et 15 000 km par an) lorsque le niveau sur la jauge métallique atteint le minimum.

 

J'ai lu un document émanant d'une firme britannique (Racing Green Cars) dont le fonds de commerce est apparemment la rénovation et l'entretien des moteurs et qui indiquait que même une très faible diminution du niveau d'huile pouvait entraîner une diminution de pression d'huile néfaste pour les premiers moteurs V8 4.0 L. Je ne sais que penser de cette opinion, qui inciterait à faire l'appoint pour maintenir toujours le niveau d'huile du carter au maximum. Je suis dubitatif car, pour moi, c'est essentiellement la pompe à huile qui fournit la pression et tant qu'il y a assez d'huile dans le carter pour que la pompe ne tourne pas partiellement à vide, je ne vois pas pourquoi il y aurait perte de pression. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz848SH

Ce que je fais scrupuleusement. Je rajoute à tous casser 1 L d'huile entre deux entretiens (je roule entre 10 et 15 000 km par an) lorsque le niveau sur la jauge métallique atteint le minimum.

 

J'ai lu un document émanant d'une firme britannique (Racing Green Cars) dont le fonds de commerce est apparemment la rénovation et l'entretien des moteurs et qui indiquait que même une très faible diminution du niveau d'huile pouvait entraîner une diminution de pression d'huile néfaste pour les premiers moteurs V8 4.0 L. Je ne sais que penser de cette opinion, qui inciterait à faire l'appui pour maintenir toujours le niveau d'huile du carter au maximum. Je suis dubitatif car, pour moi, c'est essentiellement la pompe à huile qui fournit la pression et tant qu'il y a assez d'huile dans le carter pour que la pompe ne tourne pas partiellement à vide, je ne vois pas pourquoi il y aurait perte de pression. Mais je peux me tromper.

 

.

 

Et les virages ?

 

A cause de la force centrifuge l'huile peut remonter sur le côté du carter et la pompe avaler de l'air. C'est le fameux déjaugeage, responsable en compétition de beaucoup de casse. D'où l’apparition des carter-sec.

 

Donc lorsque vous savez que le niveau de l'huile est bas, éviter de prendre des routes sinueuses ou alors couper tous les virages en roulant sur les bas côtés ou à travers champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz848SH

Enzo, heureuse de vous retrouver en pleine forme!

 

 

.

 

Ne m'encouragez pas :D:D

 

 

Et puis avec la venue de cette multitude de nouveaux membres aussi sérieux les uns que les autres, j'ai eu un gros coup de blues. cry.gif.c7878fd54994618abbf546a7b3ddcc69.gifcry.gif.c7878fd54994618abbf546a7b3ddcc69.gif

 

Yves doit être aussi dans ce cas. Sans parler de D40 qui voit la fin d'un cycle et des trolls partout pfff.gif.ecde6643ccfad90dec9678011fcf14f3.gifpfff.gif.ecde6643ccfad90dec9678011fcf14f3.gif

Sans parler de la nouvelle interface qui n'a pour but que de décourager les anciens peu enclins au changement, une nouvelle ère je vous dis, ah c'était le bon temps ici autrefois, que de belles digressions avons-nous connues, que de magnifiques combats antitrolliens, que de belles empoignades délicieusement inutiles....allez, j'ai même les larmes aux yeux quand je repense à Meister.... Le forum n'est plus ce qu'il était ma brave Dame .... Laissons la place aux jeunes, nous avons fait notre temps.

 

pfff.gif.ecde6643ccfad90dec9678011fcf14f3.gifpfff.gif.ecde6643ccfad90dec9678011fcf14f3.gifpfff.gif.ecde6643ccfad90dec9678011fcf14f3.gifcry.gif.c7878fd54994618abbf546a7b3ddcc69.gifcry.gif.c7878fd54994618abbf546a7b3ddcc69.gifcry.gif.c7878fd54994618abbf546a7b3ddcc69.gif

cry.gif.5a294a1b6f8e4c7493f9f5ec90e66b32.gif

pfff.gif.8d9aeddf34d585278a3865d29fbe2650.gif

pfff.gif.f127cbfceb6dc3462ace1423f7dc27a4.gif

pfff.gif.3074164cab6e301e44e7342f3aa8e1db.gif

pfff.gif.6edfeed75c83ec72d2fc40ce9c92f1a4.gif

cry.gif.6eaf23fa81d01b4e97231be1dc607083.gif

cry.gif.9b0be6eac721bc4b29b77d05f0330533.gif

cry.gif.1358f0598ccd6b6b179150d6248410d9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou672kd

Hey, kézako Enzo?

Depuis quand on se laisse abattre?

(et arrêtez de parler de Meister, il va voir qu'il y a de la lumière, ça va l'attirer...remarquez je suis un peu d'accord avec vous sur ce coup-là, j'en aurais presque les larmes aux yeux dites donc...)

Haut les coeurs Enzo, le printemps reviendra, il revient toujours.

 

Pas de bise aujourd'hui, mais un big HUG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...