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XF

Retour sur expérience XF 3.0D 2011 phase II


Invité §ste077GV
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Messages recommandés

Invité §ste077GV

Bonjour,

 

Après 3-4000 km, voici un petit retour sur expérience avec les points que j'aime et ceux que je n'aime pas sur cette belle auto. Je jete ici en vrac tout ce qui me passe par la tête, de la petite chose insignifiante pour lesquels les puristes s'offusqueront peut être, aux choses qui me paraissent plus importantes et à considérer lorsque comme moi on achète un véhicule et que l'on est plutôt exigent sur le "confort" (pour ne plus déplaire à certains) comme je le suis.

 

Pour rappel, il s'agît d'une XF 3.0D 240cv de décembre 2011 (phase II), acheée à 82000km (86000 aujourd'hui)

post de présentation : Présentation de mon achat.

 

 

20140929_120040 [Résolution de l'écran].jpg

 

Les points positifs :

 

- l'ambiance intérieure : confort, chic, matériaux dans l'ensemble de bonne qualité, habitabilité très bonne (un adulte rentre aisément à l'arrière et on loge 3 adultes sans problèmes ou deux adultes et un siège enfant)

- sobriété du 3.0D : 6.0 à 7.5l/100km selon si conduite bien coolante ou un peu dynamique (profil pas de ville, route de campagne et voie rapide 110 km/h)

- la souplesse du 3.0D. Pourrait manquer un peu de poussée à l'occasion, mais amplement suffisant pour un agrément de conduite dans toutes les conditions, sauf ultra sportive (mais ce n'est pas ma tasse de thé, ni celle de cette XF je pense)

- la boite 8 ! Un régal de douceur. J'adore. Rien à voir avec une BVA6 comme celles qui ont équipés toutes mes auto depuis 10 ans. En conduite normale, le moteur ne dépasse pas les 2000 tours mn avant changement de rapport, et fonctionnement nominal entre 1500 et 1750 tr/mn. L'inconvénient est qu'on ne sait plus en quel rapport on est et il n'est pas affiché. Parfois ce serait utile pour savoir si on est dans le rapport le plus économique ce qui n'est pas toujours le cas.

- souplesse de la direction. Certains n'aiment pas, moi je la trouve très maniable même si ça surprend un peu au début, on s'y fait très vite. Plus légère que mon A3 Sportback actuelle et bien plus que le bout de bois BMW 330XaD qu'elle a remplacé.

- Le silence ! L'un de mes critères les plus importants... Bruit de route fortement atténué, moteur discret (bien qu'encore présent, mais c'est un diesel), pas de plastique qui couinent dans l'habitacle.

- tenue de route : J'attends la neige impatiemment pour tester ce châssis équipé de Nokian WR A3. Au passage, les WR A3 s'avèrent notablement plus bruyant que les Dunlop SP01 été qui équipaient la voiture jusqu'alors. Je ne suis pas du tout un pilote dans l'âme, mais les routes locales sont parfois bien enneigées en haute-savoie et je n'aimerai pas rester en plan.

- le réglage de la position de conduite. Pour la première fois, je trouve un réglage qui convient à mon dos

 

Les points moins positifs :

 

- pas d'éclairage des poignées de portes la nuit. Pas facile de trouver le petit bouton de verrouillage. Alors qu'il y a un éclairage sur le rétro qui ne sert absolument à rien ! Dommage...

- Pas d'éclairage homecoming quand on ouvre la voiture. Pareil ça coute pas cher à faire pourtant et ce serait un vrai plus !

- le moteur n'est pas très linéaire. On sent bien le 2e turbo s'enclencher à 3000tr/mn environ qui oblige à corriger la position de la pédale d'accélérateur si on souhaite maintenir une poussée constante. Ca donne un comportement haché et pas très souple. Mais comme on ne monte à ce régime qu'en accélérant franchement (dépassement, bretelle autoroute,) ce n'est pas dramatique.

- le régulateur de vitesse ne freine pas si la vitesse dépasse la consigne (descentes) comme le faisait la BMW. dommage.

- feux de croisement un peu léger, n'éclairent pas spécialement bien, en tout cas bien moins que la BMW, et à peu près autant que l'A3.

- légère latence entre l'appui sur le comodo plein phare et allumage des feux correspondant.

- Son de base vraiment pas terrible malgré les 10 HP. Aucune basse, même en poussant le réglage à fond. L'ajout d'un subwoofer impératif (installé mais en attente soit de reprogrammation soit d'ajout d'un ampli dédié selon ce que Jaguar me dira lors de la prochaine visite)

- sélection du téléphone bluetooth seulement manuelle. Il faut aller dans le menu et sélectionner l'un des téléphone enregistré à chaque fois qu'il faut en changer ce qui n'est pas pratique à deux conducteurs

- l'ODB ne donne aucune information de maintenance (prochaine vidange, freins, etc...)

- l'ODB ne permet pas d'afficher la conso instantanée

- le GPS est globalement agréable mais souffre de petits détails améliorables (trop de touches pour simplement zoomer par exemple)

- impossible de laisser le système multimédia moteur éteint. Une fonction l'éteint au bout de quelques minutes. Rageant !

- les sièges chauffants ne sont pas de série en Luxe Premium (!!!!) et manquent cruellement (dans le 74)

- quelques matériaux semblent bas de gamme, en particulier le plastique autour du "levier" de vitesse. Il se griffe facilement et offre un look très 'plastoc'

- pas de possibilité de tendre les jambes pour le conducteur durant les trajets longs. Les pédales occupent toute la largeur de l'enfoncement et on ne peut donc pas déplier ses jambes totalement (je ne mesure qu'1.85m)

- la caméra de recul est quasi inutilisable à froid car lorsque l'on démarre le véhicule, la durée d'initialisation du système multimédia et jusqu'à apparition de l'image de la caméra est plus long que d'avoir mis le moteur, l'avoir laissé tourner quelques secondes, avoir réalisé sa marche arrière pour sortir d'une place de park. Les puristes diront peut être qu'il faut faire tourner le moteur 2mn avant de bouger, mais en pratique, c'est pas toujours le cas (même quasiment jamais pour moi)

- la zone de chargement du coffre est assez limitée ainsi que sa hauteur. Ses presque 500l sont en définitive peu pratiques, mais ce n'est pas un problème pour moi qui n'ait pas l'habitude de l'utiliser à part pour mettre les courses !

- La version luxe premium vient sans galette de secours, ni kit de levage de la voiture. L'inconvénient en plus du fait de n'avoir pas de roue de secours est que l'encombrement sans le subwoofer et sans la roue est plutôt vide. De ce fait l'espace entre le plancher et le kit anticrevaison est de plusieurs centimètres. Mieux vaut éviter de poser quelque chose de lourd autrement je crains que le plancher ne cède facilement. J'ai ajouté le subwoofer ainsi que la galette de secours et le kit de levage dans sa mousse (la baie) et désormais le problème n'existe plus.

 

 

La balance peut sembler négative car j'ai listé beaucoup de points d'insatisfaction, mais il n'en est rien. Cette voiture est très agréable à conduire ainsi que pour les passagers. Elle a beaucoup de charme je trouve et un coté atypique qui me plait beaucoup.

 

Voilà, je complèterai ce post au fur et à mesure de mes constatations

 

Cordialement

Stéphane

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Invité §Vin103Hx

Bonsoir

Merci pour votre retour d'expérience.

Bizarre ce temps d'initialisation du système multimédia, je n'ai pas ce problème sur mon xf (c'est une phase 1) le temps que les aérateurs s'ouvrent et le levier de vitesse se lève, le système est prêt et la caméra est opérationnelle aussitôt (à 1 ou 2 secondes près).

Pour l'éclairage en feux de croisement, les miens sont excellents mais ce sont des bi-xénons.

Pour l'éclairage homecoming, il existe et il est réglable en 0 - 30s - 60s ou 120s.

La galette de secours est une option quelque soit la finition.

L'ODB vous avertira par un message au moment du contact, lorsqu'un service maintenance est à prévoir, mais je ne me rapelle plus combien de temps à l'avance.

Cordialement

Dominique

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Hi Stephman,

 

C'est un beau vaisseau que tu as là !

 

C'est étonnant, je n'ai pas les mêmes sensations que toi.

 

Pourtant nos belles sont comparables, je suis plus proche des sensations de vind.

 

Je fais une comparaison avec la mienne dans 24 à 48h.

 

Elle a 1 an, 8000km et 35 equidés de plus.

 

Joyeux noël

 

Stephane

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Invité §ste077GV

Bonsoir,

 

Merci pour les retours et avis partagés. Je suis preneur de tout avis pour comparer.

 

Les feux sont également des bi-xenon sur la mienne. Pour autant c'est bien moins efficace que la BMW de la même année que je possédais auparavant.

 

A la mise du moteur en route, le logo Jaguar s'affiche sur le système multimédia durant 11-12s. Il faut 2s de plus pour que le système bascule sur la caméra de recul.

On est d'accord 13-14s au total semble insignifiant, mais techniquement la plupart du temps j'ai déjà commencé à reculer, en particulier si c'est consécutif à un arrêt court.

 

Pour le homecoming, c'est une fonction manuelle qui permet de laisser activé les feux durant une tempo déterminée, mais ne permet pas a priori d'allumer les feux au déverrouillage des portes. Par ailleurs, il faut positionner le commutateur sur cette position et les feux ne sont du coup plus en position 'auto', non ?

 

Pour les maintenance, je verrai lors de la prochaine échéance alors...

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Invité §Vin103Hx

Bonsoir

Je viens de vérifier ce soir avec un moteur froid, entre l'appui sur le bouton du démarreur et la caméra de recul opérationnelle, il y a environ 8 secondes tout compris (Mise en route du système, préchauffage, démarrage, levé du sélecteur, rotation du sélecteur et affichage de la vision arrière).

Les feux restent "auto" avec le commutateur sur une des 3 positions "Homecoming"

Pour l'allumage à distance des feux, il y a un bouton spécifique sur la télécommande, mais il n'y a pas d'allumage des phares simplement en déverrouillant les portières.

Cordialement

Dominique

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Invité §ste077GV

Les feux restent "auto" avec le commutateur sur une des 3 positions "Homecoming"

Ah ça je savais pas qu'elle restait en 'auto'. Bon cela dit, le plus intéressant c'est justement pour entrer dans le véhicule.

Oui il reste la télécommande, mais en pratique, on n'utilise jamais cette fonction.

Les 8s c'est sur une phase I ou II ? Il est possible que cela doit différent.

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Les feux restent "auto" avec le commutateur sur une des 3 positions "Homecoming"

Ah ça je savais pas qu'elle restait en 'auto'. Bon cela dit, le plus intéressant c'est justement pour entrer dans le véhicule.

Oui il reste la télécommande, mais en pratique, on n'utilise jamais cette fonction.

Les 8s c'est sur une phase I ou II ? Il est possible que cela doit différent.

 

 

Hello,

 

Dans ce cas tu appuis sur le bouton phare de la télécommande et le problème est réglé . non ?

Quoi rentrer les phares allumés...a moins d'avoir un parking sans lumières .

 

Quant aux 8 secondes ( voire 12 secondes) , ce n'est franchement pas énorme . Un minimum d'ailleurs pour que le débit d'huile soit régulé sur les composants . Surtout à froid !!

 

Ans

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Invité §Vin103Hx

Les 8s c'est sur une phase I ou II ? Il est possible que cela doit différent.

 

 

C'est sur une phase I

 

Dominique

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Invité §ste077GV

Donc apparemment c'est plus long sur la phase II.

 

J'habite en rase campagne, et il n'y a pas de lumière chez moi... enfin dans la cours hein ? C'est la raison pour laquelle je cherche toujours le petit bouton noir des poignées pour verrouiller et qui aurait mérité d'être éclairé...

 

Pour le délai de la caméra de recul, c'est comme je le disais essentiellement lors d'un redémarrage à chaud quand on s'est arrêté à la boulangerie du coin. En partant le matin, je n'ai pas besoin de la caméra dans ma cours... C'est ma femme qui l'a conduit actuellement, mais je pense qu'elle respecte bien quelques secondes avant de bouger...

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Bonjour,

 

Après 3-4000 km, voici un petit retour sur expérience "......

 

....."

Voilà, je complèterai ce post au fur et à mesure de mes constatations

 

Cordialement

Stéphane

 

 

Bonjour à tous,

 

Stephman, je vais me livrer au jeu des comparaisons, juste pour le jeu.

 

Je vais donc comparer les impressions livrées par ton post à celles que je ressens avec mon chaton :

XF 3.0D 275cv de janvier 2010 (phase 1) achetée à 78800Km (88600 aujourd’hui)

Date d’achat début septembre 2014 donc 10 000Km réalisés en 4 mois (50% de route et autoroute et 50% de banlieue parisienne).

Finition luxe premium, clé intelligente option main libre et toit ouvrant.

 

Voici le petit chat :

Couleur : indéfinissable avec précision ou plutôt changeante en fonction de la position et de la composition de la source lumineuse :

(Si, si je vous prépare une série de photos qui montrent le phénomène c'est très étonnant)

 

 

IMAG0508_e.jpg

 

Première partie :

 

- l'ambiance intérieure : confortable, une odeur de cuir particulière, un véritable espace pour les passagers arrière, et un intérieur clair qui égaie dès que l’on ouvre la porte et invite à entrer. Par contre un cabochon de volant qui manque de classe.

- sobriété du 3.0 D S : 6.2 à 8.2/100km entre autoroute à 120K /h ou conduite en trafic embouteillé de région parisienne c’est juste génial.

- la souplesse du 3.0D S : poussée suffisante mais bizarrement les accélérations peuvent êtres très différentes dans des circonstances apparemment identiques.

- la boite 6 ! Déjà pas si mal, je n’ose pas imaginer la douceur de la boite 8 à qui tout le monde tresse des couronnes, les régimes sont très variables et liés à la conduite. Un reproche cependant une nette tendance à monter haut en régime (trop : 4500tr/mn) si on écrase l’accélérateur et j’ai l’impression que c’est au détriment de l’efficacité, l’accélération est des fois plus efficace sans quick down. Je suis d’accord il manque l’information du rapport engagé.

- la direction : la souplesse me va bien mais c’est tout de même trop démultiplié pour mon goût et l’empattement doit amplifier le phénomène : les manœuvres en ville demandent des fois trop de tours de volant.

- le silence : c’est vrai que c’est un plaisir de rouler avec juste le souffle discret du vent et une musique douce ou pas, moteur incroyablement discret.

- tenue de route : pas terrible vraiment pas terrible : part sans arrêt de l’arrière, on m’a dit « on n’accélère pas les roues tournées » mais même en ligne droite elle arrive à patiner à basse vitesse et pourtant avec des pneus de bonne qualité (conticontact avant et arrière) vivement le changement pour des Michelin pilot super sport.

- le réglage de la position de conduite : pratique les mémoires de sièges.

 

Deuxième partie :

 

- pas d'éclairage des poignées de portes la nuit. Avec une clé mains libres, c’est vraiment Top de s’approcher la clé en poche et d’ouvrir la portière comme si elle était déjà déverrouillée. je ne connais pas ce problème d’éclairage...

- Pas d'éclairage homecoming quand on ouvre la voiture. Si, pour moi elle s’allume !

- le moteur n'est pas très linéaire. Je ne ressens pas ce double calage de turbos et la poussée est constante.

- le régulateur de vitesse ne freine pas si la vitesse dépasse la consigne : pas grave mais je suis plus gêné par le manque de frein moteur

- feux de croisement un peu léger, je ne suis pas gêné par contre les pleins phares sont très puissants et font un halo bien rond et délimité.

- légère latence entre l'appui sur le comodo plein phare et allumage des feux correspondant, pour ma part c’est immédiat.

- Son de base vraiment pas terrible malgré les 10 HP. Je ne trouve pas le son si mauvais même si effectivement il manque de basses.

- sélection du téléphone bluetooth seulement manuelle. C’est effectivement un Pb mais on peut en connecter un en bluetooth et l’autre par l’entrée auxiliaire on a alors les deux passant sur HP.

- l'ODB ne donne aucune information de maintenance (prochaine vidange, freins, etc.) oui c’est dommage

- l'ODB ne permet pas d'afficher la conso instantanée :!oui aussi

- le GPS est globalement agréable : ah non ! là pour moi c’est juste une catastrophe ce truc : presque inutilisable, indigne, énervant, manque totalement d’ergonomie.

- impossible de laisser le système multimédia moteur éteint. Une fonction l'éteint au bout de quelques minutes. Oui il s’éteint mais pas si vite que tu semble le dire.

- les sièges chauffants ne sont pas de série en Luxe Premium : je ne suis pas accro au chauffage par le fondement mais par contre, un rafraîchissement l’été …

- quelques matériaux semblent bas de gamme, en particulier le plastique autour du "levier" de vitesse. Il se griffe facilement et offre un look très 'plastoc' oui, c’est le même que pour le volant.

- pas de possibilité de tendre les jambes pour le conducteur durant les trajets longs. Je n’ai pas ce soucis 1.75 cm taille standard et en avançant le volant au maximum la position est bonne.

- la caméra de recul est quasi inutilisable à froid : je ne le constate pas : elle est immédiatement utilisable 1 à 2 sec après avoir passé la marche arrière.

- la zone de chargement du coffre est assez limitée ainsi que sa hauteur. Ses presque 500l sont en définitive peu pratiques, je suis tout à fait en accord :tunnel pas pratique pour des bagages lourds

- La version luxe premium vient sans galette de secours, ni kit de levage de la voiture. Version, phase ou option je ne sais pas mais j’ai une galette avec kit de levage

 

La balance est aussi positive : le plaisir d’une voiture qui sort des lignes ordinaires allemandes ou françaises, une puissance bien présente et un confort de haut niveau.

 

Cordialement

Stéphane

 

Oui : c’est aussi mon prénom

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Invité §ste077GV

Salut,

 

Intéressant ton retour. Dans l'ensemble, je pense que les impressions sont similaires. Je précise quelques points sur lesquels je crois que je me suis mal expliqué ou j'ajoute quelques impressions à nouveau suite à tes remarques pertinentes.

 

-tenue de route : j'étais en Dunlop SP01 été et maintenant Nokian WRA3 hiver, et pour faire chasser le train arrière il faut y aller... L'antipatinage s'enclenche en effet si j’accélère fort véhicule à l'arrêt, mais en fonctionnement normal ça n'arrive jamais et en tenue de route à proprement parler, elle ne sous-vire ou sur-vire pas. Perso je trouve pas mal et du même niveau que les séries 3 que j'ai possédé. J'attends la neige !

 

- homecoming : bon alors il faut que je paluche le manuel car je ne comprends pas. En déverrouillant à la télécommande, les LED avant s'allument en effet. Par contre apparemment quelque soit la position entre 1 et 3 du comodo des feux en dessous de la position auto, je n'ai pas d'éclairage qui reste une fois que je verrouille la voiture mais je dois faire un truc de pas bien ! J'ai également la clé "intelligente" (je ne sais pas ce qu'elle a de vraiment intelligent mais bon) avec l'accès main libre.

 

- le point sur les poignées de portes qui ne s'allument pas n'est pas au déverrouillage ou en effet cela ne présente pas d'intérêt, mais au verrouillage. Lorsque l'on sort de la voiture dans le noir (genre tous les soirs quand je rentre chez moi), il est difficile de trouver le bouton de verrouillage noir sur la poignée. Il faut tatoner. C'est là qu'il serait intéressant qu'il soit éclairé.

 

- linéarité du moteur.... Ben du coup je pense que je vais en parler à Jaguar pour voir s'il n'y a pas un soucis ou un réglage à faire sur la mienne ? Car moi autant je ne sens pas le 1er turbo, autant le 2e turbo qui s'enclenche c'est frappant. différence entre le 240 et 275 cv ?

 

- GPS : je crois qu'il a été amélioré entre phase I et phase II. Pas le plus ergonomique que j'ai eu possédé, mais dans l'ensemble je le trouve suffisamment réactif. Ma femme se plaint par contre de ne pas avoir la commande vocale pour le piloter (option)

 

- caméra de recul. Le délai n'est pas entre la mise en marche arrière et l'apparition de l'image qui est en effet rapide lorsque le contact est mis depuis un moment, mais entre la mise en route du moteur et l’apparition de l'image. Si on entre dans l'auto, on allume le moteur et passe la marche AR dans la foulée, c'est là que le système multimédia met une plombe à s'allumer.

 

On est bien d'accord, les "critiques" ne concernent que des points mineurs et ne me feraient en rien changer d'avis sur l'achat de cette voiture (encore que à refaire, non seulement j'opterai pour une essence, mais aussi si possible pour une portfolio).

J'ai compilé mes impressions car je trouve que ce sont des informations utiles pour celui qui ne connait pas le modèle et qui souhaite éventuellement en acheter une....

 

S'il y a un proprio d'XF près du 74, je serai intéressé par tester différentes motorisations : le 3.0DS ou un V6/V8 histoire d’apprécier les différences

 

a+

Steph

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Invité §Vin103Hx

Bonjour

Moi aussi je trouve que les accélérations sont linéaires (c'est aussi une 275cv).

En position D avec ou sans le mode dynamique activé, je n'ai pas l'impression que la mienne aille chercher les 4500 trs/mn. En mode S , oui.

Avez vous essayé le mode "dynamique"? Ce mode est vraiment intéressant.

Le moteur se fait vraiment discret, par contre les bruits de vent à vitesse "soutenue" sont plus présents, de même que les bruits de roulement selon la nature de la chaussée. Là aussi le type de pneus et l'age des pneus (même sans être trop usés) ont de l'importance.

Je n'ai aucun souci de tenue de route sur route sèche (pneu dunlop SP01), je pense que le choix des pneus est important. Sur mouillé, il faut être un peu plus prudent.

Mais pour avoir pu essayer ma voiture sur circuit, j'ai été bluffé par sa tenue de route.

Pour le son, je trouve que la réception radio pourrait être meilleure. Avec des CD, je n'ai pas de critique mais je ne suis pas mélomane.

J'habite en Normandie, un peu loin du 74 pour faire un test comparatif de nos xf. Ca aurait été avec plaisir.

Cordialement

Dominique

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Bonjour

Moi aussi je trouve que les accélérations sont linéaires (c'est aussi une 275cv).

En position D avec ou sans le mode dynamique activé, je n'ai pas l'impression que la mienne aille chercher les 4500 trs/mn. En mode S , oui.

Avez vous essayé le mode "dynamique"? Ce mode est vraiment intéressant.

Le moteur se fait vraiment discret, par contre les bruits de vent à vitesse "soutenue" sont plus présents, de même que les bruits de roulement selon la nature de la chaussée. Là aussi le type de pneus et l'age des pneus (même sans être trop usés) ont de l'importance.

Je n'ai aucun souci de tenue de route sur route sèche (pneu dunlop SP01), je pense que le choix des pneus est important. Sur mouillé, il faut être un peu plus prudent.

Mais pour avoir pu essayer ma voiture sur circuit, j'ai été bluffé par sa tenue de route.

Pour le son, je trouve que la réception radio pourrait être meilleure. Avec des CD, je n'ai pas de critique mais je ne suis pas mélomane.

J'habite en Normandie, un peu loin du 74 pour faire un test comparatif de nos xf. Ca aurait été avec plaisir.

Cordialement

Dominique

 

 

Bonnes fêtes, Dominique.

Au plaisir de te revoir...

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Bonjour,

 

Bien, les différences mettant la motricité à rude épreuve :

 

1 - Entre le moteur 241 cv et le 275, il y a 20% de couple en plus à bas régime 2000 tr/mn (c’est pas mal) et quelques cv en haut (plus anecdotique).

2 - En termes d’accélération pure on passe de 7.1 à 6.4sec au 100Km/h soit 10% de mieux

3 - Dans ton cas on parle d’une boite 8 donc réputée plus souple

4 - Mes pneus sont usés et si les tiens sont plus « en forme »,

 

1, 2,3 et 4 peuvent expliquer la différence ressentie, dans ce cas tu dois vraiment essayer une S, tu ne seras pas déçu.

Pour le reste (si l’on exclue l’accélération) la tenue de route est bonne et saine, mais j’aurai peur sur une route en lacets enneigée et même avec la position neige enclenchée !

Sinon pour la neige tu devrais être servi ce W-E non ?

 

Je te confirme pour avoir re-essayé ce matin que les feux s’allument bien à la télécommande avant le déverrouillage et que les feux restent allumés le délai paramétré après verrouillage.

 

Pour quoi ne pas verrouiller la voiture avec la télécommande lorsque tu es sortit de la voiture avec une pression simple condamnation ou deux pressions ? Sinon, si tu es droitier essaie de la main gauche le pouce devrai tomber directement sur le bouton.

 

Une petite photo pour le plaisir :

 

 

IMAG0503c.jpg

Pour Vind :

Je crois que je vais réessayer le mode dynamique et comparer avec et sans. Tu as essayé sur circuit :)) alors tes impressions, c’était comment ?

Avec accompagnateur ou libre ??

 

 

Stéphane

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Invité §Vin103Hx

 

Bonnes fêtes, Dominique.

Au plaisir de te revoir...

 

 

De bonnes fêtes à toi aussi Kaprice.

Pour moi aussi ce sera un plaisir de te revoir...

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Invité §Vin103Hx

 

Je crois que je vais réessayer le mode dynamique et comparer avec et sans. Tu as essayé sur circuit :)) alors tes impressions, c’était comment ?

Avec accompagnateur ou libre ??

 

 

Stéphane

 

 

C'était un essai non planifié lors d'une sortie Jaguar, je n'étais accompagné que de Madame dans la voiture, il n'y a eu que 2 ou 3 tours. Initialement ce n'était que pour faire quelques photos et puis on s'est pris au jeu. Même si bien sûr, la voiture n'est pas faite pour faire du circuit, ce fut une expérience inoubliable. On peut se permettre sur circuit une conduite qu'il ne serait pas raisonnable d'avoir sur route ouverte. J'aimerai bien renouveler l'expérience pour aller jusqu'aux limites des performances (sans les dépasser :) ) de la voiture.

 

Une autre fois, j'ai eu l'occasion de faire 2 tours de circuit en accompagnateur dans une XFR pour me montrer les performances de la voiture en accélération (en courbe ou ligne droite), freinage d'urgence à 150km/h ou freinage en courbe abordée très rapidement, ce fût très impressionnant.

 

Quant à la conduite sur neige, je n'ai jamais essayé et je ne le cherche pas :non: . j'ai eu l'occasion de rouler sur herbes bien mouillées et ce n'était pas terrible. Alors quand il y a de la neige, la voiture reste chez moi.

 

Cordialement

Dominique

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Un reve éveillé :

 

Une sortie sur circuit pour tester les recuperations delicates et les limites du chaton :D

 

Le tout a 90 Km/h pour tester les situations les plus communes...

 

Dominique, si cette experience vous tente, a nouveau, je suis partant.

 

Mais il faudrait un revetement standard car sur circuits c'est tres abrasif et pas du tout conforme aux routes ouvertes ! :non:

 

Stephane

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Invité §ste077GV

Je te confirme pour avoir re-essayé ce matin que les feux s’allument bien à la télécommande avant le déverrouillage et que les feux restent allumés le délai paramétré après verrouillage.

 

Pour quoi ne pas verrouiller la voiture avec la télécommande lorsque tu es sortit de la voiture avec une pression simple condamnation ou deux pressions ? Sinon, si tu es droitier essaie de la main gauche le pouce devrai tomber directement sur le bouton.

Pour les feux il faut que je regarde en détail.

Pour le verrouillage, oui il est possible de verrouiller avec la télécommande, mais cela perd un peu d'intérêt d'avoir une clé sans contact. Dans mon cas, la clé est dans la poche du pantalon (au passage pensez à désactiver dans l'ODB l'ouverture des vitres sur appui prolongé), et lorsque c'est ma femme qui la prend, la clé est perdue dans le sac à main... donc même en tatonant, le bouton reste la meilleure option.

Sinon en effet pas essayé avec la main gauche. bonne idée...

 

Pour l'accélération linéaire, oui il faudrait comparer les deux motorisation. Si je trouve un forumeur local j'aimerai bien faire l'essai en effet.

 

a+

Steph

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Invité §ste077GV

Bonsoir,

 

Bilan toujours super positif.

Quelques remarques complémentaires :

 

- je reviens sur l'éclairage homecoming qui effectivement fonctionne bien et conserve la position AUTO des feux. Par contre ne s'éclaire pas lors du déverouillage et lorsque l'on a un accès sans contact c'est juste ridicule d'avoir à appuyer sur un bouton de la télécommande pour allumes les feux. Je regrette toujours autant le manque d'éclairage des poignées au moment de verrouiller

 

- Elle fait nettement de plus en plus de bruit côté moteur (7000km effectué). C'est je pense une vibration sur l'échappement ou quelque chose desserré. A voir lors de la prochaine visite bientôt.

 

- Le coffre n'est vraiment pas pratique. Trop profond. Même avec 1.85m, je dois plonger dedans pour récupérer des petites choses qui invariablement se collent contre les siège arrière, genre le parapluie ! Ma femme de 1.60m ne le fait juste pas ! Donc le fond du coffre s'accumule de trucs qu'elle n'arrive pas à récupérer... ;)

 

- motorisation très agréable, souple, et économique, mais manque un peu de caractère si on a envie de taquiner les canassons. A refaire, je crois que je me laisserai volontiers charmer par un V8 essence 4.2. Je pondère mes propres propos, les 240cv sont nettement suffisant au plaisir de conduire et aux dépassement rapides. Mais presque un peu trop feutrés, le tout accentué par le silence à bord...

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bjr pour entrer dans cette discussion, bien que je ne connais pas la XF, j'ai en revanche l'expérience du 4,2 dans ma XJ.

Ce que j'adore dans ce moteur c'est cette double personnalité: douceur, souplesse, silence quand on est cool et que l'on conduit sur le couple, et la sensation que les diables de félins sortent de la boîte ou ils étaient cachés quand on accélère bien, ou que l'on conduit plus dynamiquement. Avec le bruit qui va avec, je parle de la nature rageuse du bruit, pas forcément de décibels supplementaires, car ce moteur reste discret quoi qu'il en soit....

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Invité §ste077GV

Arf.... Cela ne fait que me donner l'eau à la bouche ça. Que j'ai hate de trouver cette XJ 4.2 !

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oui,tu devrais essayer une 4.2.

Mais ma sensation est à relativiser, n'étant pas un grand habitués des moteur de hautes performances....je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec d'autre V8 essence.

En revanche juste avant cette XJ j'ai possédé une seule et unique diesel, agréable certes, mais à la plage d'usage tellement étroite...

Sur le V8, quand on est à 130 juste sous 2000trs et que l'on doit dégager, la monté vers les 6000trs sur un intermédiaire est vraiment jouissive...

Même en conduite légale, ce qui est à quasi 100% mon cas, cette puissance rassurante, imperturbable, qui permet de monter tous les cols d'autoroute sans le moindre ralentissement ou sensation d'effort, avec un bruit repoussé tres bas (je suis musicien et arriver juste avant un enregistrement avec les oreilles reposées est un plus important) est très agréable. Les diesel, malgré leur qualités et le filtrage actuel, de ce point de vue, laissent toujours exister une résonance ultra basse fréquence, qui même peu perceptible, nuit à serenité que l'on attend d'une jaguar...

 

Mon propos n'est pas de dénigrer les diesel sur les Jaguar, bien au contraire, car ces derniers permettent à de gros rouleur d'acquérir une voiture magnifique et performante, avec des coûts et une fiscalité compatibles avec une activité pro.

Pour une voiture particulière, en revanche, c'est peut être moins vrai, surtout vu les premières années de décote qui permettent de faire de sacrées affaires en essence.

 

Dans Paris j'ai vu quelques taxi XF (3 ou 4 ces dernières semaines)....c'est plutot bon signe...

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Si je peux rajouter une impression personnelle sur le V8 4.2 (je suis entièrement d'accord avec Jo sur ce qu'il dit: motées en régime, réserve, onctuosité), il est tellement silencieux en usage cool/stabilisé sur autoroute qu'on entend en fait plus les bruits de vent et de roulement (pourtant déjà bien filtrés sur X350) que le bruit du moteur ;)

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Invité §Sar585VN

Ce que je trouve le plus "gênant" ce n'est pas tellement le bruit du diesel (quasi inexistant sur X351) mais les vibrations.

 

Je me tâte pour passer à l'essence, mais avec 70 000 km/an, ça pique un peu quand même :L

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oui, c'est ce que je voulais dire aussi en terme de bruit infra grave, c'est aussi les vibrations basses fréquences, très crispantes.

 

Jadis j'avais une AX sport. Sur autoroute à partir de 130, une vibration basse fréquence arrivait à déclencher quasi systématiquement des nausées sur les passagers de la banquette arrière...quand ça durait plus qu'une heure...C'était pas un bruit mécanique, mais une résonnance globale de la caisse de nature aérodynamique...

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Invité §Ano885Kr

Bonjour

Moi aussi je trouve que les accélérations sont linéaires (c'est aussi une 275cv).

En position D avec ou sans le mode dynamique activé, je n'ai pas l'impression que la mienne aille chercher les 4500 trs/mn. En mode S , oui.

Avez vous essayé le mode "dynamique"? Ce mode est vraiment intéressant.

Le moteur se fait vraiment discret, par contre les bruits de vent à vitesse "soutenue" sont plus présents, de même que les bruits de roulement selon la nature de la chaussée. Là aussi le type de pneus et l'age des pneus (même sans être trop usés) ont de l'importance.

Je n'ai aucun souci de tenue de route sur route sèche (pneu dunlop SP01), je pense que le choix des pneus est important. Sur mouillé, il faut être un peu plus prudent.

Mais pour avoir pu essayer ma voiture sur circuit, j'ai été bluffé par sa tenue de route.

Pour le son, je trouve que la réception radio pourrait être meilleure. Avec des CD, je n'ai pas de critique mais je ne suis pas mélomane.

J'habite en Normandie, un peu loin du 74 pour faire un test comparatif de nos xf. Ca aurait été avec plaisir.

Cordialement

Dominique

 

 

Bonjour, comme toujours dans les commentaires, on note la marque des pneus Pirelli ou Dunlop sans préciser les dimensions. Or c'est au moins aussi important, non? 17 ou 18 ou 19?

Merci.

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