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X-Type

Kit d'admission


Invité 9527

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Invité 9527

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est mon premier post sur ce forum et je commence sur les chapeaux de roues ;)

 

Je veux installer un kit d'admission direct ou dynamique sur ma Jaguar X-Type 2.0D. J'ai fait mes petites recherches sur le net et j'ai trouvé pas mal de kits universels et quelques kit pour X-Type.

 

Le problème c'est la plupart de ces derniers ont les conduits en Inox !!! et pour moi l'inox est un conducteur thermique, ors le but est quand même d'avoir un apport d'aire frais vers le moteur, ce qui ne sera pas le cas si l'air passant dans le conduit est chauffé par le moteur qui se trouve juste à coté ! Pour moi il faut un conduit en silicone ou en carbone, qu'en pensez vous ?

 

La deuxième question que je me pose, c'est : "ou fixer le nouveau filtre à air ?" car sur les nombreuses photos que j'ai vue d'installations, le filtre a été fixé a coté du moteur, près de la boite à fusibles. L'apport d'air frais à cet endroit là est beaucoup moins important.

SI quelqu'un a déjà installé un kit sur la sienne, que me conseillez vous ? Et où l'avez vous fixé pour avoir le maximum d'air frais ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour GuiGui et bienvenue.

 

Contrairement à ce que les gens pensent, malgré le fait que ce soit un métal, l'inox n'est pas un bon conducteur thermique.

Bien plus mauvais que l'acier à ferrer les ânes, en tous cas ;)

C'est ce qui explique qu'il soit utilisé par exemple dans ce conduit d'admission d'air "tuné" pour le compresseur du moteur Jaguar 4.2 SC:

 

 

Cadoofy.jpg

 

 

Et croyez-moi, ça chauffe sous le capot d'une XJR!

Aucun pb en conditions normales d'utilisation quand la voiture roule et que l'air circule (j'entends hors embouteillages, où l'air qui passe sera quand même chauffé).

En plus c'est beau, et c'est solide :lol:

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Invité 9527

Ok donc l'inox ne pose pas de pb c'est déjà un bon point.

 

D'après ce que je vois sur la photo, le conduit en inox de ton kit mène à la boite à air et l'entrée d'air d'origine !?

 

Je cherche justement à supprimer cette boite à air et du coup le nouveau conduit sera trop gros je pense pour passer là ou passe pour l'instant le conduit d'origine, et le nouveau filtre (genre filtre conique) sera aussi trop gros pour se loger entre la grille de la calandre et le radiateur.

 

Comment faire ??? :S

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Je n'ai pas changé mon arrivée d'air et j'ai donc le conduit en plastique d'origine (la photo précédente est celle d'un upgrade avec l'arrivée d'air Caldoofy pour le 4.2 SC).

Moi, c'est celui d'origine, en plastique noir, de section un peu plus faible, optimisé par Jaguar pour diminuer le bruit de turbine du compresseur:

 

 

4-2 SC.jpg

 

 

Le conduit Caldoofy en inox permet de gagner 10 cv environ (pas énorme, comparé à 400 cv).

 

Pour gagner encore 5 cv supplémentaires, il faut changer le filtre à air, by-passer la soupape de la boîte à air, etc.

Puis éventuellement tromper les sondes à oxygène...

On part dans le tuning, là, avec les risques associés de dérégler l'alimentation et/ou de faire apparaître des codes défaut.

Pas ma tasse de thé.

 

Etes-vous sûr que vous allez bcp gagner avec votre modif sur votre 2.0D?

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Invité §sav362PU

Bonjour

plus un : pas sûr que ça apporte grand chose.

 

L'inox est plus beau, certes, il a des harmoniques plus belles aussi (c'est principalement pour cela que les gens achètent ces conduits.), mais sur un diesel Turbo... heu, ça ne va pas s'entendre.

Quant au Kit KN ou autre... s'il ne rentre pas... oubliez : pas de bricolage à la petite semaine.

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Pour que votre X-type retrouve des couleurs, commencez peut être pas regarder du côté de votre rampe d'injection HP qui fatigue au fil du temps.

Alors ok, ça n'est pas le même prix.

Mais...

Non?

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Invité 9527

Oh ce n'est pas pour gagner plus de chevaux que je souhaite le faire, c'est vraiment pour mon que moteur respire mieux, et puis si le bruit est un peu plus rauque ça sera un + c'est sur.

Non, non, pas de bidouille à la petite semaine sur ma belle, je l'aime trop pour ça ;)

 

Du coup si je comprends bien juste un conduit en inox suffit ? Si c'est le cas je me réjouis d'avance.

Et la boite à air reste la même, le filtre aussi ?

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Invité §sav362PU

Tout à fait.

D'ailleurs les kits à huile (KN) perturbent régulièrement les calculateurs.

Un conduit en inox ou carbone plus "respirant" suffit amplement.

Je ne sais pas comment est fixé le MAF sur votre voiture, mais attention à ce qu'il ne soit pas rejeté à une place où il ne fonctionnera pas bien.

Ca s'est vu...

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Invité 9527

Il est fixé a la sortie de la boite à air du coup le conduit inox se fixera après il ne sera même pas déplacé.

 

Bon ben c'est parfait merci beaucoup pour tout ces conseils, maintenant direction le net pour trouver le bon conduit au bon prix.

 

A la prochaine :)

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Invité §sav362PU

Ben bien sûr, on donne des infos, on réponds et ça drafte derrière?

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Invité §ste077GV

Bonjour,

Question peut-être saugrenue, mais j'entends parler ici et ailleurs de modification de l'admission d'air uniquement sur XJR. Cette même modification est-elle intéressante sur XJ 4.2 ?

J'ai noté que le bloc dégage beaucoup de calories sur le dernier véhicule que j'ai essayé (avec une jauge de température normale hein gtalfisti.gif.273b94f529ace4c3b664e0d93da9c63d.gif ) et je me demande si on gagnerait quelques degrés d'élévation en lui augmentant son apport d'air... :??:

Quelle serait l'incidence colatérale sur la sonorité et le couple moteur ?

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Sur un NA, les gains seraient très faibles, on ne gagnera rien (ou presque) en facilitant l'arrivée d'air.

Et là où il est prélevé, l'air est suffisamment froid donc le rendement n'est pas altéré.

 

Sur le SC, faciliter l'arrivée d'air avec un plus gros conduit sans chicanes va permettre au compresseur de mieux respirer et de lui envoyer 0.1 atm de plus.

C'est intéressant au régimes maxi car, là, le Eaton M112 arrive en butée et se met à chauffer et donc à chauffer l'air d'admission.

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Invité §ste077GV

Merci pour le retour. Je comprends que c'est le compresseur qui tire parti d'un apport d'air plus grand et non le bloc.

Par curiosité, que signifie le sigle NA ? Je sais que c'est pour moteurs atmosphériques, mais le N m'intrigue...

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Invité §ste077GV

ah ben voilà... Ce truc me tarabustait depuis un moment. Merci !

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Sur un NA, les gains seraient très faibles, on ne gagnera rien (ou presque) en facilitant l'arrivée d'air.

Et là où il est prélevé, l'air est suffisamment froid donc le rendement n'est pas altéré.

 

Sur le SC, faciliter l'arrivée d'air avec un plus gros conduit sans chicanes va permettre au compresseur de mieux respirer et de lui envoyer 0.1 atm de plus.

C'est intéressant au régimes maxi car, là, le Eaton M112 arrive en butée et se met à chauffer et donc à chauffer l'air d'admission.

 

Hello Paydase,

 

Attention tout de meme ; les résonnateurs au delà de l'aspect acoustique, permettent d'optimiser le flux d'air ( gestion des ondes transitoires) à mi régime ( proximité du couple max ).

Sur moteur NA , le gain sera plus sensible ( l'exemple du système Porsche dans le années 1990) mais nécessite dans ce cas une gestion de mélange air-essence adaptée et point d'allumage ; sans cela c'est lomig.gif.d9a8c32096fee140fde8d5fc9f73f4ac.gif

 

Une boite à air carbone est utilisée en compétition pour obtenir le meilleur compromis poids/rigidité . En effet les boites à air sur ces moteurs sont souvent situées en partie supérieur et il est donc important de minimiser la masse et l'inertie tout en conservant une excellent rigidité ( effet d'onde) . Pas autre chose .

 

L'avantage d'un conduit inox est de minimiser la perte de charge ( profil de la veine fluide constant à la différence d'un conduit moulé ou noyau-fusible) et turbulence à la paroi . A condition bien entendu que les raccords aux extrémités ( les manchons silicones sur les photos présentées plus haut) ne génèrent pas d'épaulement dans la veine fluide intérieure.

Dans le cas de STR / XJR le profil n'est pas optimum avec sa partie flexible en accordéon . A d'ailleurs posé quelques problèmes pour certains qui avait tendance à se fendre légèrement . En revanche, principe nécessaire pour le découplage des vibrations. Quant aux gains annoncé, c'est à voir ...sachant que sur les dernières générations de 4.2SC avec double filtre à air et autres améliorations , la puissance est passée de 406 (STR) à 416 cv (sur XF SV8).

 

Reste que c'est très beau .

 

 

Ans

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Invité §bmv702vX

 

 

Qu'est-ce donc ce clapet bleu sur la droite de la photo ?

 

Apparemment sur la votre le couvercle de la trappe du réservoir de liquide de frein est scindée en deux partie.

 

Ce n'est pas le cas sur la mienne

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/80/18/57/img_1510.jpg

Idem d'ailleurs pour celle de la photo avec la modification.

 

Alors quid ? Particularités du Moyen Orient ou spécificité de votre modèle ?

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L’œil du maître ;)

Je n'avais pas remarqué.

D'ailleurs je n'ai pas d'autre référence (et pas de photos du moteur de ma précédente X350)

J'irai voir ce qui se cache sous cette trappe bleue

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Invité §ste077GV

En me documentant, j'ai trouvé un site avec pas mal d'explications sur les performances moteur : http://www.torquecars.com/

 

Concernant l'amélioration des moteurs NA, une meilleure entrée d'air n'apporterai pas de modification très sensible des performances car finalement le moteur n'aspire pas forcément plus. C'est effectivement sur les moteurs avec entrée compressée que le gain est le plus sensible.

Il semble que certains ajoutent des compresseurs third party sur des moteurs NA, mais il semble qu'il faille alors retoucher les pistons pour faire matcher le débit d'essence avec le débit d'air... Bref on entre dans le monde du tuning qui n'était pas du tout l'a propos de ma question initiale. Mais c'est intéressant de comprendre comment cela fonctionne.

 

Au final le principal intérêt d'avoir un kit d'admission d'air type KN ou autre, c'est que le filtre est lavable. Donc l'investissement permet des économies ultérieures d'entretien. Au delà, cette modification en terme de gain de performance est effectivement utile uniquement sur les moteurs compressés...

 

Il semble cependant qu'il existe des filtres à air compatibles avec les filtres OEM mais en coton et qui amélioreraient les performances et seraient lavables ce qui permettrait de réduire l'investissement de départ. A voir...

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

Sur un moteur atmosphérique (NA) deux paramètres techniques influencent le niveau de performances (hors moteur):

* l'acoustique -ie le choix des longueurs et volumes des conduits, filtres et résonateurs- en fonction de la plage de régime que l'on souhaite favoriser, soit pour améliorer le couple, soit pour améliorer la puissance

* les pertes de charge avec les états de surface (plus c'est lisse mieux l'air "glisse" sur les parois) et toutes les jonctions comme l'a dit ans où il faut éviter les marches d'escalier; à l'échappement c'est la perméabilité du catalyseur qui joue également.

Les filtres à air "compétition" ont ainsi une perte de charge réduite mais attention à leur capacité de filtration qui est plus limitée, et donc attention à la durée de vie du moteur qui n'aime pas ingérer des particules dures. Une méthode simple est de les changer régulièrement, surtout lorsque vous roulez souvent dans la poussière ou en ville.

Sur un moteur suralimenté l'efficacité de l'échangeur de chaleur (intercooler) est primordiale; plus l'air frais après compresseur est refroidi plus la quantité d'air admise (en masse) est importante et plus la puissance est importante (à condition que le débit carburant suive, avec la bonne avance à l'allumage).

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Qu'est-ce donc ce clapet bleu sur la droite de la photo ?

 

Apparemment sur la votre le couvercle de la trappe du réservoir de liquide de frein est scindée en deux partie.

 

Ce n'est pas le cas sur la mienne

 

http://i19.servimg.com/u/f19/1 [...] g_1510.jpg

Idem d'ailleurs pour celle de la photo avec la modification.

 

Alors quid ? Particularités du Moyen Orient ou spécificité de votre modèle ?

 

 

Apparemment le clapet, noir sur la votre, est scindé en deux parties sur la mienne.

La partie bleue abrite le réservoir de lave-glaces:

 

 

réservoir lave glaces.jpg

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Invité §bmv702vX

Réservoir de lave-glace : positionné à l'avant sur la droite sur la mienne.

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