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Mes premiers kilomètres en X-Type


Windsteep

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Bonjour,

J'ai profité de ce beau week-end des 24h du Mans pour aller chercher mon auto à Mayenne.

Moi qui suis habitué aux dernières technologies du moment, je dois avouer que j'ai été bluffé par le degrés d'aboutissement de ces dites technologies. Le véhicule datant de 2004, je m'attendais à avoir des radars de recule ou des essuies-glaces automatique imprécis, mais ce ne fut pas le cas. Le seul bémol serait peut-être l’allumage automatique des feux qui ne semble pas être synchronisés avec les essuies-glaces. Toujours côté équipement, je ne vais pas parler de l’alarme qui réveil tout le quartier à minuit parce que j'ai perdu la clé dans la voiture, il faut d'abord que j'étudie le manuel... J'ai en revanche était très déçus par l'éclairage la nuit. Je cherchais vraiment la route. Certes mon pare-brise est vraiment sale à l'intérieur, c'est vrai il tombait des trombes d'eau. Mais n'est-ce pas justement dans des conditions climatique difficile que justement il est important d'y voir clair ? Mes optiques sont un petit peu terne mais cela n'explique pas tout. La catastrophe, c'est surtout en code. Il y a comme un capuchon devant l'ampoule. Plein phare c'est un peu mieux mais décevant tout de même. D'ailleurs c'est quoi comme ampoule ?

 

 

phareJag.jpg

Voilà ce que je peux dire côté équipement. Côté route maintenant.

Mes premiers tours de roues ont été extraordinaire. Sans exagérer, je me suis demandé un instant si je n'avais pas acheté une essence. Car si le bruit trahit le diesel au démarrage et au ralenti, en roulant c'est vraiment étonnant. Le confort est aussi remarquable et pour avoir eu un week-end difficile, j'ai avalé 700 bornes facilement grâce aux multiples réglages du siège qui m'ont permis de soulager mon dos au grès des kilomètres. Les accélérations sont franche, par contre j'ai vu que cela fumée noire lorsque j'ai appuyé fort pour la première fois. Si on répète l'opération dans les minutes qui suivent cela fume beaucoup moins. Mais cela refume noir de nouveau si vous roulez une heure sans accélérer fort. Vu que je n'ai pas de FAP et que c'est un diesel j'imagine que c'est peut-être normal. Non, il n'y a vraiment rien à dire c'est très confortable, on se sent en sécurité et côté consommation j'ai fait 5.3l sur autoroute à 120 dans des conditions de pluies difficile. J'ai trouvé le freinage un peu moyen mais la dernières purge date de 2012...

 

Je suis donc globalement satisfait voir même très satisfait mais j'ai un dernier entretien qui date de nov. 2013 sachant que le véhicule a fait 7000 kilomètres depuis.

Afin de repartir sur de bonnes base je vais donc lui faire la totale.

 

Par contre au niveau de l'huile j'aimerai votre avis : il faut que l'huile réponde à la norme WSS M2C913-B, qu'il ne faut pas utiliser d'huile synthétique.

J'ai vu que total et l'activa 9000 répondait à cette norme en 5W30 mais qu'elle est une huile de technologie de synthèse. Allez savoir ce qu'ils entendent par là.

 

http://www.total.fr/mon-vehicu [...] iesel.html

 

La norme étant la seule chose qu'il faut respecter, vu que c'est écrit que cette 9000 est rétro-compatible, je voulais savoir ce que vous utilisez comme huile ?

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  • Réponses 37
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Bonjour,

 

Ton éclaire est à halogène (H1/H7). Des ampoules de type X-trème de chez Philipps améliore notablement l'éclairage. Sur ma S-type c'est suffisant pour y voir mieux. Tu as peut-être aussi besoin d'un réglage du site voire d'un polissage des optiques.

 

Bonne route

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Ton éclaire est à halogène (H1/H7). Des ampoules de type X-trème de chez Philipps améliore notablement l'éclairage. Sur ma S-type c'est suffisant pour y voir mieux. Tu as peut-être aussi besoin d'un réglage du site voire d'un polissage des optiques.

 

Bonne route

 

Cordialement

 

Je plusssoie évidemment.

Xtrem vision Philips ou nightbreaker osram.

Je trouve tout de même les phares bien ternes = polissage obligatoire

Vous verrez c'est bluffant.

 

Sinon bienvenue et bonne route. :hello:

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Invité §sav362PU

n'oubliez pas qu'une ampoule perd 10% de capacité par année. il arrive qu'elles soient d'origine. so...

cdlt

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Invité §jul362HR

Bonjour,

oui, X-trème de chez Philipps améliore grandement l'éclairage ... mais ATTENTION en réglant vos phares, car ça casse très facilement au abord des butées !

cordialement

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Invité §sav362PU

Attention aux kits polissage de base type GS-27 : pas terrible.

Je n'avais que ça sous la main... franchement, c'était bon pour passer le CT... mais guère plus (Xsara).

Je pense qu'un petit tour chez nos amis de cosmétique-autos ne serait pas de trop pour avoir de bonnes infos.

En tout cas le polish ne résoudra rien...

1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

A noter chez Osram la sortie depuis quelques temps de

http://www.osram.fr/osram_fr/p [...] MP_1080591

avec les anneaux de limitation d'éblouissement par contraste.

Je confirme : ça marche.

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Invité §acc616cs

Windsteep, tu as de très bons conseils ici.

J'avais le même constat: éclairage minable (d'autant plus que je venais de xénon)

Après avoir suivi les conseils de savilleX308, bisserier, ans38, et d'autres, qu'ils m'excusent d'avoir oublié leurs pseudos, j'ai opté pour des Xtrem Philips.

Après avoir réglé la hauteur d'éclairage, c'était OK.

Comme précisé par Jules-06, attention à ne pas forcer: risque de casse.

Par ailleurs, contrairement à ce que stipule la notice, il n'est pas nécessaire de sortir la batterie pour remplacer la lampe. Avec un peu de minutie, c'est tout à fait possible.

 

En résumé, merci à tous, j'ai aujourd'hui un éclairage tout à fait correct, bien sûr sans égaler les xénons.

 

Quant au freinage, il s'agit pour moi de simples ralentisseurs; AMHA le point faible de cette voiture.

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Je n'ai pas encore regardé la façon dont on enlève les ampoules. Dans l'immédiat j'ai réglé un problème de vibrations qui se manifesté à partir de 110km/h à vitesse stabilisée. C'était juste l'équilibrage à refaire...

 

Puis j'ai acheté tout ce qui est système de filtration. Le gars de Norauto m'a tout donné dans la marque de l'enseigne. Ca m'embete un peu pour le filtre à huile et à gazoil et du coup je me demande si je vais pas leur refiler pour prendre du purflux par exemple. Faisant l'entretien moi meme j'ai pas envie d'économiser des clopinettes mais en meme temps il y a des chances pour que de nombreux produits soient les memes que ceux des marques.

 

Sinon question bete: le filtre à huile il est ou ?

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Invité §jul362HR

l'entretien courant peut se faire chez ... Nxxxxxx,

(comme n'importe quelle autre mondeo diesel, vieille de 12 ans,

vous rappelleront souvent à raison de nombreux membres)

15.000 km/an = 1 vidange huile + filtres go /an .

 

un chef d'atelier compétent,

qui fait le tour et rappelle lorsqu'il diagnostique un souci,

qu'il soit de sa compétence ou non.

 

l'huile Nxxxxxx ?

du Castrol ? Total ? Motul ? Rien de tout ça en fait, Les huiles Nxxxxxx sont fabriquées en France, à Marly (Valenciennes) par un producteur indépendant : Minerolia. Cette société, fondée en 1959, appartient depuis 1991 au groupe belge Wolf Oil Corporation, qui produit les huiles Wolf et Champion, dont la notoriété est faible en France, mais plus forte dans certains pays d'Europe.

La force de la gamme Nxxxxxx est de s'adapter, comme toute MDD, aux besoins principaux du grand public. Ainsi, la quasi-totalité des normes ACEA et des normes constructeurs sont couvertes. Par contre, pour les viscosités plus marginales, il faudra se tourner vers les huiles de pétroliers.

 

http://www.quellehuile.fr/2014/10/norauto.html

 

quant aux filtres air et habitacle 1/an : oscxxx purflux

 

achetez un petit arrache-essuie-glace à 10€ chez amaxxx par ex pour pouvoir faire le filtre d'habitacle tranquillement.

 

vous trouverez aisément sur ce forum tous les échéanciers de maintenances courantes

et de nombreux tutos pour do it yourself ...

 

Un à lire avec intérêt pour un 2.0D qui fume (pléonasme) : nettoyer sa vanne egr !

 

Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...

 

bonne route et ... bonne lecture !

cordialement

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Je n'ai pas encore regardé la façon dont on enlève les ampoules. Dans l'immédiat j'ai réglé un problème de vibrations qui se manifesté à partir de 110km/h à vitesse stabilisée. C'était juste l'équilibrage à refaire...

 

Puis j'ai acheté tout ce qui est système de filtration. Le gars de Norauto m'a tout donné dans la marque de l'enseigne. Ca m'embete un peu pour le filtre à huile et à gazoil et du coup je me demande si je vais pas leur refiler pour prendre du purflux par exemple. Faisant l'entretien moi meme j'ai pas envie d'économiser des clopinettes mais en meme temps il y a des chances pour que de nombreux produits soient les memes que ceux des marques.

 

Sinon question bete: le filtre à huile il est ou ?

 

 

Re,

 

Si tu fais l'entretien toi-même, je ne peux que t'encourager à aller acheter tes filtres chez Jaguar. la différence est très minime et tu es ainsi certain de la justesse des pièces à remplacer.

Pour l'huile, c'est une autre histoire.

 

Cordialement

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Re,

 

Si tu fais l'entretien toi-même, je ne peux que t'encourager à aller acheter tes filtres chez Jaguar. la différence est très minime et tu es ainsi certain de la justesse des pièces à remplacer.

Pour l'huile, c'est une autre histoire.

 

Cordialement

 

 

+1

 

Si le surcoût est négligeable, au moins avec les pièces Jaguar il n'y aura pas de mauvaises surprises.

 

Quant aux huiles, là encore, je m'assurerais que les specs sont bien conformes.

Pour l'huile moteur, c'est sans doute assez facile, mais pour le fluide de bva, attention à ne pas s'écarter des specs constructeur en voulant gagner quelques dizaines d'euros.

Un commentaire qui mérite d'être lu sur cette question:

 

You can't really equate using a different engine oil with using a different transmission oil. Engine oil’s primary jobs are to lubricate and cool the internal engine components. But since an automatic transmission is a hydraulic-mechanical device, the fluid not only lubricates and cools other components, it is one of the actual functioning components of the system. In fact, it is responsible for the very transfer of power from the engine to the gears via the torque converter. Other internal components also rely on the characteristics of the fluid, including clutches, brakes, valves, pressure regulators, sensors, etc.

 

According to ZF's literature, the 6-speed transmissions were designed with “minimum tolerances” (minimum clearances between parts), with the stated goals of reducing package size, weight and parts count, and increasing the fuel economy while reducing CO2 emissions. Given those objectives, it should be no surprise that the specified fluid has very low viscosity.

 

If you read the principles of operation of the 6HP26 in documents like the ones at the links below, it isn’t difficult to understand that the characteristics of the oil could have a significant impact on the performance of the transmission. Yet, because of the electronic control and automatic adaptation abilities of the Mechatronik electro-hydraulic control unit, it seems possible that the system could adapt to a fluid with different parameters in subtle ways the driver might not notice, while the performance suffered in areas such as thermal cooling, torque converter clutch modulation and line pressure management (both directly related to shift quality), shift energy management (reducing or increasing engine output torque during shifting), gearslip, engine braking, etc. It also seems possible that the use of an incorrect fluid could lead to an increased rate of wear of the friction linings and elevated internal temperatures, possibly even a greater risk of triggering Hot Mode (leading to the use of a sub-optimal shift map) or Limp Home Mode:

 

http://www.europeantransmissions.com/Bulletin/DTC-jag/6hp_trans.pdf

http://www.all-trans.by/assets/site/files/zf/6hp19-26.pdf

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En ce qui me concerne je n'ai pas de boite auto. Pour le coût, pour être sûr, je pense que je vais prendre mon huile chez Ford.

J'en ai deux en vue : l'Activa 9000 et la Mobil Super 3000 FE. Les deux en 5w30. Par contre il semblerait qu'elles soient en synthèse tout en répondant à la norme du constructeur. Je sais aussi qu'une vidange a été faite en 10w40. Je ne sais pas trop quoi en penser mais je préfère rentrer dans les clous.

Sinon pour les filtres vous avez raison : je vais faire un tour chez Jaguar. Comme j'ai déjà acheté ceux de Norauto je vais pouvoir comparer si c'est la même chose ou non.

 

Pour votre info, je suis en train de nettoyer tous les plastiques de l'auto. A chaque panneau de porte, je rince ma microfibre, c'est de l'eau noire qui sort.

En fait elle est propre tout en étant dégueulasse ! ;). A mon avis elle a pas du voir un chiffon en onze ans et sous la crasse elle est effectivement très belle, voire proche du neuf.

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Invité §ste077GV

Bonjour,

 

et sous la crasse elle est effectivement très belle, voire proche du neuf.

Des photos ?

 

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Avant

phareJag.jpg

Après

 

phareJag1.jpgCe n'est pas encore parfait mais c'est bien mieux.

Vous pouvez le faire avec du belgum et/ou un efface rayure bien abrasif et de l'huile de coude.

 

Les ampoules seront changées par la suite.

 

 

J'ai pour le moment nettoyé toutes les portes. En fait visuellement l'ensemble a vieilli. Plutôt bien il est vrai. Mais il y avait une odeur de crasse.

Par exemple la porte ci-dessous ne semble pas sale. Pourtant en passant la chiffonnette humide et un produit pour nettoyer les plastiques, à chaque rinçage l'eau était vraiment très noir.

 

porte1.jpg

On ne se rend pas trop compte à l'ordinateur mais l'odeur de sale a déjà diminué d'un cran. Visuellement c'est plus blanc.

 

porte.jpg

Côté mécanique j'ai suivi vos conseils. J'ai acheté mon filtre à air et d'habitacle chez Jaguar.

Le filtre d'habitacle est moins cher chez Jaguar 13.50 contre 18.70 chez Norauto...

 

J'ai aussi commencé l"entretien des cuirs. La aussi beaucoup d'huile de coude...

J'apprends petit à petit à connaitre le véhicule.

Les matériaux sont de bonnes qualité.

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Bonjour Windsteep,

Pour les ampoules de phares,Je confirme.

Les Philips x-treme vision sont "Top"

référence :12258 xv plus s2

environ 30 Eur sur emezon..

Bonne Route en X - Type.

Cdlt.

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Invité §acc616cs

l'entretien courant peut se faire chez ... Nxxxxxx,

...

un chef d'atelier compétent,

qui fait le tour et rappelle lorsqu'il diagnostique un souci,

qu'il soit de sa compétence ou non.

...

 

 

Pour ma part, c'est niet !

Expérience par rapport à un bruit qui devenait excessif après 80-90 km/h.

Diagnostic: pneus trop vieux; à changer

Toujours le bruit; je suggère un roulement HS

Ils me montent la voiture sur pont; diagnostic, cardan à changer.

Je demande un devis et repars avec la voiture.

Ayant plus qu'un doute, j'emmène la voiture chez un garagiste indépendant dont je connais le sérieux, mais à 40km de chez moi. Diagnostic, roulement.

 

Sans mettre en cause la compétence de tout le personnel de ces centres, il est certain qu'elle diffère fortement d'un individu à l'autre. Une avocate travaillant pour une de ces chaîne me conseillait d'éviter le recours à ces centre pour des opérations techniques, même vidange. Elle ne compte plus les cas où les bouchons de vidange sont oubliés, les pas de vis foirés, l'oubli de mettre de l'huile en remplacement...

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Invité §sav362PU

Euh, si, on peut mettre en cause la compétence des "salariés" de Nxxxo ou Fxx Vxxx. Je mets salariés entre guillemets, car c'est surtout des stagiaires qui s'occupent des autos, et particulièrement de celles qui sont vieilles ou "chiantes" (lire tout de qu'ils ne connaissent pas bien : Volvo ou Jaguar : même combat.)

 

Même si j'ai des frictions avec mon mécano, je préfère aller chez lui, au moins il se pose deux ou trois questions avant de dire n'importe quoi.

mattttttttttrix.gif.fde2ae5d400ee816b423b3dc5df73337.gif

Evitez à tout prix les centres autos et Oscaxx. Ni les un ni l'autre n'entendent rien aux spécificités de nos autos.

Car X-type n'est PAS une mondeo... répétons-le, certaines pièces n'ont strictement rien à voir.

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J'ajouterais qu'il y a parfois dans ces enseignes des abus pour faire du chiffre, notamment quand le client n'y connait rien.

Il faut bien rattraper qque part les tarifs accrocheurs...

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Euh, si, on peut mettre en cause la compétence des "salariés" de Nxxxo ou Fxx Vxxx. Je mets salariés entre guillemets, car c'est surtout des stagiaires qui s'occupent des autos, et particulièrement de celles qui sont vieilles ou "chiantes" (lire tout de qu'ils ne connaissent pas bien : Volvo ou Jaguar : même combat.)

 

Même si j'ai des frictions avec mon mécano, je préfère aller chez lui, au moins il se pose deux ou trois questions avant de dire n'importe quoi.

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Evitez à tout prix les centres autos et Oscaxx. Ni les un ni l'autre n'entendent rien aux spécificités de nos autos.

Car X-type n'est PAS une mondeo... répétons-le, certaines pièces n'ont strictement rien à voir.

 

+ 10 000

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Invité §acc616cs

Désolé pour l'orthographe: j'étais avare de "s" tout à l'heure. :D

 

Même pour les pneus, j'hésite avec ces centres.

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Invité §sav362PU

Ben les pneus, désormais, c'est internet hein... ça m'évite de me faire refiler des bouts de bois chinois au prix du satin de soie ou des michelin au DOT douteux*.

'rare qu'on trouve des AVON en centre-auto

:o

 

(*sisi, j'ai des noms)

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+1 pour les pneus, d'autant que tous les sites ont maintenant des accords pour montage à prix doux par des petits garages partenaires.

Par contre, bien vérifier les délais de livraison à l'avance, tous ne se valent pas et bcp de promesses pas tenues...

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Invité §sav362PU

En ce qui me concerne, je peux donner le nom de 1001pneus... jamais eu le moindre pépin, et un choix alternatif conséquent.

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Invité §chr255lk

Evitez à tout prix les centres autos et Oscaxx. Ni les un ni l'autre n'entendent rien aux spécificités de nos autos.

 

 

+1, ils ont jamais su recharger la clim sur mon audi, ma Porsche et la micra de ma femme, à chaque fois ils disaient "compresseur hs, pas de gaz"...

 

Du coup j'avais fais celui de XJ chez Ford et ça m'a couté 60 Euros avec un service nickel.

 

Et pour les pneus ils ont jamais tenu leur pub en moins d'une heure j'ai attendu plus de 2 heures sur place (pour deux pneus) mais j'ai rien lâché et récupéré un bon d'achat de la MO du service commercial!

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Pour ma part je vais à Norauto uniquement pour mes produits d'entretiens. Je ne pense pas qu'un employé puisse s'épanouir dans ce type de grand groupe où la rentabilité prime sur la qualité.

 

Bien voici une photo du dessous de la voiture. Si je n'ai rien sur le cache nous observons tout de même un peu de saleté. Je suis pas sûr que cela soit anormal sur un véhicule de onze ans. Vous pourrez juger.

 

 

carter dhuile.jpg

 

Bon, j'en suis à la vidange, pour le moment j'ai juste réussi à repérer la vis du carter d'huile ainsi sqe la grosse vis du filtre à huile.

J'espère qu'il n'est pas serré trop fort, j'ai juste la pince à 'fil' (j'ai plus le nom)

 

Je reviens sur mes traces : Ça viendrait pas de la boite de vitesses à tout hasard ? Il y a t-il un endroit où l'on peut vérifier le niveau ?

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Invité §chr255lk

1) Attention aux kits polissage de base type GS-27 : pas terrible.

Je n'avais que ça sous la main... franchement, c'était bon pour passer le CT... mais guère plus (Xsara).

Je pense qu'un petit tour chez nos amis de cosmétique-autos ne serait pas de trop pour avoir de bonnes infos.

En tout cas le polish ne résoudra rien...

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2) A noter chez Osram la sortie depuis quelques temps de

http://www.osram.fr/osram_fr/p [...] MP_1080591

avec les anneaux de limitation d'éblouissement par contraste.

Je confirme : ça marche.

 

 

1) Meguiars sur ebay.com, très bon résultat.

 

Par exemple http://www.ebay.com/itm/Meguia [...] mp;vxp=mtr

 

2) Philips Xtrem 130% (le dernier, pas le 110!) j'avais acheté les miens ici

 

http://www.ebay.de/itm/H7-PHIL [...] 27fc04556d

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Pour en revenir sur les ampoules, il semblerait que les Philips aient une durée de vie limité. Du moins à en lire les commentaires sur la zone.

Osram est-il mieux en durée de vie ?

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Invité §sav362PU

Bullshit : j'ai des Xtrem Vision depuis quatre ans sur le C70, jamais claqués, et pourtant, je ne les ménage pas... toujours à trifouiller sous mon capot.

starrmaniak.gif.43b74b5c6118801d5e7442155199b3a3.gif

 

Osram est une excellente marque.

Les deux se battent en duei question performance et durée de vie.

 

Donc : celles que vous trouverez en premier sont les bonnes.

voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

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Invité §jul362HR

oscaxx ? pourquoi pas?

j'y achète des marques reconnues en une commande annuelle, les consommables ...

des filtres d'habitacle

http://www.oscaro.com/filtre-d [...] 5428-424-p

des filtres à air

http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 007506-8-p

etc ...

prix toujours compétitifs (en tous cas sur le net)

et ils m'offrent 10 mois d'abonnement télépéage cette année !

 

Norxxxx ? le mécano prend la peine de me rejoindre à la machine à café pour faire un compte-rendu,

on discute de sa Fiat Panda comme de sa Maserati 4200,

il sait lire l’échéancier de maintenance de ma voiture,

y met la castrol 5w30 wss..... qui va bien.

 

c'est vrai que c'est pas une grande ville ici, on se croise parfois ailleurs que dans son garage.

c'est vrai qu'il a les compétences pour m'arnaquer impunément quand il le souhaite,

comme n'importe quel technicien dans son domaine.

 

bref ça se passe bien, et je ne peux pas en dire de mal.

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Invité §jul362HR

je ne sais pas,

de mon côté c'est le petit garagiste du village qui m'a arnaqué (et je pèse mes mots) :

pièce défectueuse diagnostiquée, remplacée, facturée 220€.

2 ans plus tard même pièce, Renault me dit : remplacement de cette pièce qui est "d'origine et tracée", facturée 185€ ...

vous avez raison, il faut avoir du bol pour trouver la bonne adresse à qui confier l'entretien, quant aux réparations c'est une autre histoire :

il faut encore plus de bol ! la concession est alors fortement recommandée.

 

Et c'est la même logique avec votre chaudière, votre piscine, votre ordi, votre santé, votre mairie ... stop, pas de misogynie.

 

Rappelons également qu'il s'agit d'une X400 équipée d'un diesel suranné (dont je suis l'heureux possesseur), pas d'une X351.

 

cordialement

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Ouais, c'est pour ça que j'aime bien faire les choses moi meme lorsque je le peux. En faisant la vidange ce soir j'ai pas mal galéré. N'ayant pas de fosse il faut que je me contortionne sous le véhicule. J'ai mis au moins six heures, le temps de tout comprendre, chercher le matériel, les filtres,etc.

 

Le filtre à huile Jaguar n'a rien à voir avec le Norauto. Il me semble qu'il est plus lourd et plus dense. Je ne connaissais le système de cartouche. J'avoue la sensation est bizarre au serrage. Pas comme les anciens. J'ai pas eu le sentiment de serrer trop fort, j'avais un petit levier pour une douille de 36 mais j'ai quand meme l'impression d'etre allé en butée. Bon j'ai pas forcé non plus comme un boeuf et j'imagine mal le filtre se dévisser.

 

Jaguar m'a vendu également un nouveau bouchon. L'ancien ne me parraissait toutefois encore bon. Je ne pense pas qu'il faille le changer à chaque fois.

 

J'ai trouvé mon huile très noire et très fluide. Mais j'ai trouvé également la nouvelle huile assez fluide (Activa 9000 5W30).

Vu que le filtre à air est changé, j'ai à présent prévu de faire la vanne EGR et le liquide de frein.

 

J'ai trouvé aussi des ampoules Philips H7 vison extreme que vous m'avez conseillé, les quatres roues sont ré-équilibrés...

Il me semble que je vais enfin pouvoir profiter sereinement de cette Jag ! :hehe:

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