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XF

Ma XF ne démarre pas. Rhââââ lovely.


Invité §Bru627Ro

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Invité §Bru627Ro

Bonjour à tous heureux propriétaire d'une XF 2.2 09/2012 Luxury Premium, ma voiture samedi a refusé de démarrer après une pause de 30 mn environ.

J'appuie sur le bouton, nada !!!

Plusieurs essais infructueux.

Je referme à clé et réouvre 2 fois .Nada again.

Je mets la clé dans l’orifice sous le tableau de bord. Toujours rien.

Après plusieurs tentatives, les ouïes de ventilation s'ouvrent et se referment , et finalement au bout de 10 mn elle daigne redémarrer, amis l'heure, l'ordi de bord, et la connexion blue tooth de mon téléphone sont remis à zéro.

Quelqu'un a t'il déja vécu cela ?

Sinon, quelle bagnole !!!!!!

Bruno

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Invité §JPS676Et

A peine 3 ans la batterie, ça fait short, isn't it?

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Je peux vous donner une piste mais c'est sans doute une mauvaise piste.

Mon PC depuis quelques temps, parfois il ne veut plus démarrer.

Pourtant je n'ai aucun bip d'erreur au niveau de la carte mère, mais il se met au niveau de l'écran du BIOS et il n'en bouge plus.

J'enlève alors un barrette mémoire et il redémarre parfaitement.

 

Peut-être la poussière, un contact que ne se fait pas correctement ?

Parfois aussi lorsque j'ai trop de port USB connectés simultanément il déconne.

 

Dans mon x-type j'ai eu un truc bizarre également, j'ai eu une défaillance du système de sécurité juste après être monté dans la voiture après avoir ouvert la porte et désactivé le système juste avant ou juste après. Je pense que j'ai fait l'opération trop vite.

 

Je suis sorti du véhicule, je l'ai fermée et ré ouvert tranquillement et je n'ai plus eu le souci.

 

Souvent dans des cas comme celui-ci j'entends parler de la batterie qui serait en fin de vie. En tant qu'informaticien j'ai un peu de mal à faire le rapprochement entre un système électronique qui va consommer quelques watts et la puissance d'une batterie capable de lancer un moteur. Si une batterie en fin de vie génére des micro-coupure pourquoi pas.

Enfin, je pense que tout pendant que le démarreur se lance il ne doit pas y avoir de soucis de batterie.

 

Par contre, en effet, débrancher la batterie et la rebrancher permet sans doute une réinitialisation du système. Encore que, je suis surpris qu'il ne faille pas débrancher et brancher un fusible (jumper) pour faire un ré-init de l'ordinateur de bord.

 

En fait nos voitures deviennent de plus en plus des ordinateurs roulant et j'avoue que j'apprécie ma 2cv pour son côté rustique : l'électronique c'est chiant car cela peut demander des compétences et des expériences très élevés.

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Souvent dans des cas comme celui-ci j'entends parler de la batterie qui serait en fin de vie. En tant qu'informaticien j'ai un peu de mal à faire le rapprochement entre un système électronique qui va consommer quelques watts et la puissance d'une batterie capable de lancer un moteur. Si une batterie en fin de vie génére des micro-coupure pourquoi pas.

Enfin, je pense que tout pendant que le démarreur se lance il ne doit pas y avoir de soucis de batterie.

 

 

 

Nos Jag ont des calculateurs très sensibles à la tension d'alimentation.

Une batterie en bon état de "12 volts" doit délivrer une tension entre 12.2V pour une charge à 20% environ et 13V pour une charge à 100%.

Si la batterie est endommagée (par exemple des plaques sulfatées qui peuvent établir des circuits de décharge interne) ou si elle est trop déchargée, la tension trop faible peut faire apparaître des bugs dans les calculateurs et des codes défaut.

 

Enfin, le démarreur demande des centaines d'ampère avec une tension qui ne s'effondre pas, on est loin d'un PC: si la tension s'effondre lors de l'appel du démarreur, il n'y aura tout simplement pas de mise en rotation du démarreur, peut-être un clic et c'est tout!

Mais même si la voiture démarre encore parce que a batterie a pu délivrer son courant pendant quelques secondes sous un tension suffisante (si par exemple la voiture vient de rouler longtemps ou si la batterie vient d'être rechargée), elle peut pour autant être en fin de vie si elle ne tient pas la charge à l'arrêt. Et à une prochaine tentative de démarrage elle peut déclarer forfait!

 

En cas de doute (vérifier la tenue à la charge au multimètre), mieux vaut remplacer la batterie ;)

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Invité §JPS676Et

Tout ça m'a l'air bien compliqué, voire trop compliqué.

 

J'ai bien connu le temps où les batteries tenaient plus de 3 ans, et les autos qui ne nécessitaient autant de précisions quant aux charges de ces dernières... Je ne parle pas des manivelles au cas où certains auraient des doutes....

 

En résumé, je ne suis pas prêt à passer au tout électrique, et je suis perplexe sur le mode hybride, si au bout de 3 ans, cela ne fonctionne plus.

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L'automobile est devenue un consommable.

La plupart des systèmes/composants ne sont plus réparés, on remplace souvent des blocs par du neuf.

Quant aux systèmes électriques/électroniques, c'est aujourd'hui modules et calculateurs à gogo. En concession, un coup de valise pour identifier le fautif et échange standard, et bonjour la douloureuse.

 

Et ce n'est pas valable que pour les hybrides ou hauts de gamme, même les modèles d'entrée y ont droit

Il faut s'y faire, pas de retour en arrière.

A moins que vous n'optiez pour une youngtimer.

Jusqu'aux années 80, on pouvait encore réparer soi-même et ne changer que les pièces individuellement défaillantes...

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Invité §Bru627Ro

Merci pour les infos !

Ceci dit, elle me l'avait fait il y 2 ans, alors que la voiture avait à peine 1 an.

Hasard ou pas, le message "batterie faible clé intelligente" est apparu le même jour.

Peut a t'il foutu le b...el ?

On verra.

Mais bon sang, quelle bagnole !!!

Elle attire plus l'oeil qu'une classe S !!!!!

Bonne route à tous.

Bruno

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