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X-Type

[Technique] Climatisation X-type


Invité §pie322fX

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Invité §pie322fX

Bonjour

J'ai un problème de climatisation sur ma jaguar X type 2l diesel. Quoique je fasse, la clim souffle de l'air chaud.

J'ai fait recharger en gaz la semaine dernière. En sortant du garage ça fonctionnait et la température de sortie (de quoi ?) était de 9° d'après le garagiste. Ce matin, température ext aux environ de 30°, et pendant tout le trajet, quelque soit la combinaison de réglage, la clim pulsait de l'air chaud.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème ?

Merci

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Invité §Jag010oc

Bonjour, je eu le même problème sur ma s type 3l v6 .et après un bref nettoyages des tuyaux tou fonctionne bien, chez l concessionnaires jaguar ils me demander 2000 fr suisse chez mon garagistes avec 100 fr je résolue le problème. Bon journée à vous

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Ça peut venir de plusieurs trucs :

 

 

- Fuite (mais normalement ils le voient à la recharge s'il y a une fuite vu qu'ils font le vide)

- Compresseur de clim fatigué

- Module de régulation de clim HS

 

J'en oublie sûrement car je ne suis pas calé en clim.

Un diag chez un spécialiste en clim vous en dira sûrement un peu plus.

Le logiciel Jaguar permet de voir les erreurs au niveau de la clim également.

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Invité §pie322fX

Merci pour vos réponses.

Je vais retourner voir le garagiste qui a rechargé la clim. Une idée du coût d'un compresseur ou du module de régulation ?

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Il faut regardé chez les revendeurs, ça varie selon le modèle.

Je n'ai pas de X-Type, mais sur S-Type R c'est autour des 350 - 400€ neuf en adaptable, probablement le double chez Jaguar en origine.

Le module je ne sais pas. Je vous avoue n'avoir jamais eu de panne au niveau d'un module sur aucune de mes voitures, mais fuite ou compresseur HS oui.

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Ca dépend aussi où et comment la recharge a été faite.

Je pense que certains garagistes pas très consciencieux font des compléments de charge de gaz sans pomper/récupérer le gaz restant (s'il en reste), donc sans voir si ça fuit.

Mais une perte de quasiment tout le gaz en quelques jours, ce serait une énorme fuite, avec un composant (joint, vanne ou durite) qui a lâché.

Votre compresseur fonctionne-t-il encore (relais, embrayage, roulements), l'entendez-vous se mettre en marche?

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J'ai le problème du compresseur en ce moment sur ma S-Type.

Il ne pousse plus assez. Lorsque je ne lui demande pas grand chose, j'ai encore un peu de froid, mais dès que la ventilation envoie un peu plus, j'ai du tiède.

Le compresseur peut-être testé par les garages, c'est comme ça que je l'ai su (non sans avoir payé une recharge pour rien au préalable) et je n'ai pu repérer aucun signe précurseur.

 

Maintenant, effectivement, si votre garagiste n'a pas fait le vide du circuit, c'est pas super sympa.

Je demande toujours qu'ils contrôlent la présence de fuite avant de faire une recharge.

 

J'ai déjà le compresseur de rechange, mais pas eu encore le temps de le changer.

 

Dans tous les cas, vous êtes bon pour une réparation ou/et un changement de pièce plus une recharge.

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Invité §pie322fX

Je ne sais pas comment a été faite la recharge. Je vais voir ça lundi.

Je ne sais pas distinguer le bruit du compresseur. J'ai tendance à confondre avec le ventilateur qui s’enclenche quand je pousse le débit.

Samaël3am, vous avez acheté un autre compresseur chez Jaguar ou ailleurs ? et quel en est le prix ?

Merci

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Etant pro, j'ai des réductions, donc les prix que j'aie ne représenteront pas les tarifs que vous pourrez trouver dans le commerce.

Je pense qu'à 150€ d'occasion vous pourrez trouver, tout en restant conscient que ça reste de l'occasion et que ça peut lâcher au bout de 3 mois.

Pour ce genre de pièces, et si vous n'êtes pas mécano, préférez quand même du neuf (avis perso).

Chez Jaguar, je n'y vais que très très rarement, et seulement pour des petites pièces.

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Bonsoir,

 

 

Lorsque qu'un compresseur s'enclenche, tu entends un clac qui correspond à l'activation de l'electro aimant qui active l'entrainement du compresseur.

 

1OO € est le prix que j'ai payé mon compresseur d'occasion. Je l'ai installé puis déposé le véhicule pour une recharge complete avec ajour d'huile.

 

Depuis deux ans, tout fonctionne bien.

 

Cordialement

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Invité §Lob713Az

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma x-type 2.2D, compresseur remplacé, impossible de faire fonctionner la clim , quelques jours après la clim c'est mise a fonctionner et depuis 2 semaines plus rien , pourriez vous me renseigner un garage sérieux en région parisienne , moi je suis dans le 91

Merci

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Invité §Lob713Az

oui , dont le dernier qui ma change le compresseur qui n'avait aucun probleme

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Invité §pie322fX

Re bonjour à ceux qui suivent ce forum.

Après vérification, le circuit de clim n'a pas de fuite. Le garagiste émet deux hypothèses :

défaillance du pressostat

compresseur HS.

Il dit qu'il faut commencer par changer le pressostat, la pièce n'étant pas chère.

Qu'en pensez-vous ?

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Euh un compresseur ça se teste...

C'est peut-être mieux de le tester avant de commencer à changer des pièces.

De plus il y a quand même de grandes chances qu'on puisse voir s'il y a des erreurs de clim avec le soft Jaguar.

J'ai vraiment l'impression que les services automobiles sont de plus en plus mauvais, ça me fout vraiment en rogne.

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Invité §pie322fX

C'est facile à tester, le compresseur ?

Pour ce qui est des erreurs de clim, je suppose qu'il faut passer la "valise magique" de chez Jaguar, c'est à dire aller chez jaguar où le "bonjour monsieur" du chef d'atelier coûte déja 100€ ?

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La manip précise pour le tester je ne la connais pas, mais un gars l'a fait sur ma voiture, et je pense que c'est un simple test de pression.

Un gars qui fait de la clim sait ça, il ne change pas les pièces au pif en espérant que ça règle le problème.

Pour les erreurs, oui valise, chez Jaguar ou un autre spécialiste.

Ça peut aussi ne rien donner, alors c'est vrai que c'est embêtant de payer un diag pour rien.

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Je ne suis pas sûr que la valise puisse donner beaucoup d'infos autres qu'électriques sur l'état de la clim.

 

Voici quelques captures d'écran que j'avais faites quand j'explorais le système SDD/VCM sur ma X350.

On voit que la clim n'apparaît que dans l'arborescence "électrique":

 

IMG_0527.jpg

 

càd qu'on peut imaginer obtenir des infos (et codes d'erreur) dans la mesure où on peut lire des signaux électriques provenant du compresseur (capteurs, fusibles ou relais, par exemple) ou, bien sûr, du module de commande de climatisation.

 

Les autres arborescences, notamment celle du "powertrain":

 

IMG_0666.jpg

 

ou du "chassis":

 

IMG_0532.jpg

 

ou encore du "body":

 

Selected symptoms specific.jpg

 

n'ont pas de subdivision "climatisation".

 

Mais ce n'était qu'une exploration rapide du système.

Il y a peut-être des blocs qui traitent de l'état mécanique/hydraulique de la climatisation dans le SDD.

Par exemple, si on explore le bloc "accessories" dans "body", il est possible qu'apparaisse le compresseur de climatisation.

 

En tous cas, comme dit par @Samaël3am je crois que la première chose à faire serait d'aller faire vérifier votre système par un spécialiste de climatisation.

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J'ai eu exactement ce problème sur mon x type ; j'ai eu aussi pas mal d'interventions ( à commencer au départ par concession jaguar ds le 33) et d'avis incompétents, avant que le problème soit solutionné sans difficulté par un agent... Renault (compétent)...

 

Ce que je vous conseille, dans la série "simple et pas cher" :

 

1-vérifiez si le compresseur déclenche : on l'entend (clac caractéristique), et on le voit (côté droit du moteur sous le capot, avec une lampe de poche). Demandez à votre mécano habituel de vous montrer...

2-vérifiez avec la main qu'il fait du froid : tuyau de clim contre le tablier, derrière le moteur. C'est froid! Alors, ok, tout va bien : le compr et la commande électronique de froid fonctionnent.

3- c'est sans doute le volet de mixage qui n'ouvre pas. Or , par chance, les moteurs électriques des volets de mixage sont bien accessibles sous le tableau de bord côté passager : voyez votre mécano habituel et demandez lui de les démonter et remonter en inversant la position des dits moteurs pour vous assurer que le problème est bien là (Vous allez avoir du froid dans l'auto et déplacer la panne sur un autre volet).

...et si c'est le cas, il ne restera qu'à commander et remplacer le moteur défaillant...

 

Merci de nous tenir au courant.

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Invité §pie322fX

Je viens à l'instant de récupérer ma voiture. L'électricien auto a changé le relais de commande du compresseur -il m'a fait cadeau du nouveau relais- et ça fonctionne.

Si vous cherchez un électricien auto compétant,sympathique et pratiquant des tarifs très honnêtes sur Bordeaux, n'hésitez pas à me faire signe. Celui-ci est très bien -je l'ai fait travailler sur d'autres voitures aussi-

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider et aux initiateurs du forum.

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Invité §sav362PU

Bonjour, de rien, le forum est là pour ça...

N'hésitez pas à revenir.

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