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Jaguar

[Mécanique] Torquatrol : comment le repérer? Quels signes de faiblesse?


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

Salut.

Question principalement pour @paydase (mais pas que @jjr711 t'es appelé à la barre!)

 

Comment repère-t-on une auto équipée du viscocoupleur torquatrol?

Comment repérer ses faiblesses?

 

Merci d'avance! (c't assez urgent).

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Si ça peut aider pour d'autres, voici ma compréhension du pb.

Les ceusses bien connaisseurs peuvent éventuellement rectifier.

 

Un truc que j'ai jamais bien retenu ou compris...

Mais je crois que c'est comme ça:

Quand le Torquatrol est en bon état, le matériau viscocoupleur qui est dedans est fluide à froid et paradoxalement très visqueux/solide à chaud (le contraire de ce à quoi on s'attend).

Donc moteur froid, tu peux tourner facilement le Torquatrol à la main s'il est bon (alors qu'il résistera s'il est naze): ça veut dire qu'il n'est pas "en prise" avec l'arbre du vilebrequin et qu'il n'a pas besoin de tourner pour refroidir le moteur.

Moteur chaud, le matériau de visco-couplage étant dur, le torquatrol va être en prise avec le vilo et tourner pour refoidir le moteur (s'il est naze, il est en roue libre et ne tournera pas beaucoup si le moteur tourne vite, donc il ne refroidit pas).

 

Le test à froid, moteur arrêté: ça doit tourner facilement.

Après un essai, moteur chaud (attention à ne pas se brûler): ça doit être coincé

Et aussi donc, si le torquatrol fonctionne, à chaud il doit tourner plus vite si tu donnes un coup d'accélérateur à l'arrêt

 

Voilà, j'espère que c'est clair.

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Salut à tous.

 

J'ai le même problème sur une Beheme 528i de 1983.

 

Le viscocoupleur me semble HS, car il entraîne le ventilo en permanence, ce qui fait que l'auto ne monte que très peu en température ; Lorsqu'il fait chaud, ça n'est pas trop chiant, mais par temps froid, ce n'est pas bon du tout pour la mécanique...

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Donc ce que j'ai dit est tout faux?

Car si le ventilo est entraîné en permanence, ça veut dire qu'un matériau viscocoupleur cramé serait toujours rigide, à froid comme à chaud, non?

Mais alors ça voudrait aussi dire que ça refroidit tout le temps, à froid comme à chaud.

Alors que je croyais qu'un Torquatrol naze signifiait refroidissement insuffisant...

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Pour la BMW, je suis certain d'avoir raison, mais je pense que le principe est le même sur les Jaguar, je n'en ai jamais eues avec ce dispositif...

 

Ou alors, sur les Jaguar, lorsqu'il est naze, il reste toujours en position "débrayée" ???

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Voilà ce que j'ai trouvé de mieux comme explication sur le net.

Ici:

http://www.euro4x4parts.com/fr [...] ateur.html

 

 

Un visco-coupleur de ventilateur est un dispositif thermostatique faisant partie intégrante du système de refroidissement de votre 4x4. On le retrouve dans les systèmes de ventilateur à entraînement mécanique. Situé généralement à l'avant de la pompe à eau, il est la liaison visqueuse avec l'hélice. Il est entraîné par une courroie qui relie la poulie de pompe à eau à la poulie de vilebrequin.

Lorsque que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé. Cela permet d'économiser de la puissance, puisque le moteur n'a pas à pleinement entraîner le ventilateur.

Toutefois, si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d'engagement du visco-coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur du véhicule, qui à son tour sert à maintenir ou à abaisser la température du liquide de refroidissement moteur à un niveau acceptable.

On les retrouve principalement dans les 4x4 avec moteur en position longitudinale, car c'est un montage simple, fiable et éprouvé.

La plupart des visco-coupleurs sont composés d'hydraulique combinée à un système métallique ultra dilatant, sensible à la température comme un thermostat.

 

[h2]Symptômes de défaut de fonctionnement[/h2]

  • Surchauffe moteur au ralenti ou en circulation lente : votre visco-coupleur ne s'engage plus et reste libre, empêchant l'aspiration de l'air à travers votre radiateur et son refroidissement.

Test : moteur tournant et chaud, essayez d'arrêter votre visco-coupleur avec un morceau de carton !

  • Ventilation permanente, perte puissance moteur, augmentation de la consommation en carburant : le visco-coupleur reste bloqué dans une position qui ne correspond pas à la température. Ainsi moteur froid il n'est plus libre, et le moteur doit entraîner le ventilateur en permanence.

Test : moteur arrêté et froid, essayez de faire tourner le ventilateur !

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Invité §sav362PU

Comme tu dis :lol:

J'aurais quand même bien aimé en savoir plus sur ce système "d'enclenchement".

S'agit-il d'un mécanisme ou d'un matériau qui se rigidifie...

Ma blague sur le non-Newtonien n'était qu'une demie blague.

Certains matériaux se durcissent avec l'échauffement (non, je vois ce à quoi tu penses JJ, mais c'est pas ça :o )

 

Bon, le coup du carton, c'est facile à faire et on risque rien.

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Voilà enfin un schéma et une explication claire qui va avec.

Bah c'est bien plus compliqué (ou astucieux) que ce que je croyais!

 

Et il est bien possible que le fonctionnement soit différent en fonction du design de chaque modèle...

 

 

visco-01.jpg

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Invité §sav362PU

Oh bordel, l'usine à gaz! (enfin à silicone).

Oui, c'est en effet encore plus compliqué qu'on peut l'imaginer :D

 

Alors tu vas rire, mais figure toi qu'on arrive à trouver des foras spécialisés par exemple pour Rover, chez les Bulgares. (chers au coeur de JayJayRseventyOne)

Donc le torquatrol, pourquoi pas?

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