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XJ

[Aide à l'achat] X351 en remplacement de ma X250


Vince Clorto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai un plaisir quotidien à rouler avec ma XF 3.0d S Ph1 en finition Portfolio (Il s'agit de ma première féline). J'envisage désormais de la remplacer. Après avoir envisagé une XF Phase 2, je trouve que finalement les évolutions sont mineures (à part peut-être la BVA8). Et puis envie de changer de style, et j'aime le style baroque de ces années JAG ; moins convaincu par le style actuel...

 

J'envisage donc une X351 "short wheel based" en diesel, avec +/- 30 000 km par an parcourus. Comme je n'achète mes véhicules qu'en occasion, se pose donc la question d'une Ph1 ou Ph2. Pour ceux qui ont eu le loisir d'essayer les deux, quelles différences en termes d'agrément et de consommation du fait de la BVA8 ?

 

Par ailleurs, à quelles grandes différences dois-je m'attendre ?

 

Vie quotidienne

Outre ses dimensions, j'ai cru comprendre que la banquette AR était fixe, sans doute pour répondre à une logique de confort de "Limousine". Cependant, les quelques fois où j'ai rabattu la banquette AR de ma XF, cela m'a bien rendu service.

 

Performance

A motorisation identique, dois-je m'attendre à des différences en termes de performance ou de consommation entre ma XF et la XJ ?

 

Entretien

J'imagine que les révisions seront un peu plus onéreuses pour la XJ, mais j'ai noté sur pas mal d'annonce que certain modèle de X351 avait eu la courroie de distribution changée à +/- 100 000 km et bien avant 10 ans.

 

Le programme d'entretien de la X250 3.0 V6d, préconise un changement à 182 000 km ou 10 ans (premier des 2 termes). Il y a t-il une raison pour que le programme d'entretien de ce moteur soit différent entre X250 et X351, ou bien est-ce juste des propriétaires très précautionneux...

 

Merci de vos avis sur ces points (et d'autres auxquels vous penseriez).

 

Cordialement.

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Invité §sav362PU

Bonjour, bienvenue.

1/ X351 est en aluminium, donc, pour avoir une rigidité optimale, il faut faire certaines concessions.

Le renfort derrière les sièges en est un, probablement.

 

2/ Non... à priori, non. X351 est reconnue pour son dynamisme. Ce n'est pas une XJR 575 sur toute la ligne, mais quand même... c'est bluffant.

C'est en terme de confort que cela change (amortisseurs arrières pneumatiques). Et globalement, de qualité de réalisation... à finition égale.

 

3/ Probablement préventif... le nombre de V6d ayant eu des soucis de casse ayant été à un moment, alarmant, toutes marques confondues (Ford, PSA, JLR).

 

Mais vous avez quand même une explication dans un de vos commentaire : c'est une auto rare, et assez chère, les propriétaires sont plus enclins à faire des dépenses jugées "inutiles" par d'autres, notamment les autos de flotte/location.

Or XJ n'est pas le prototype de l'auto de flotte.

 

Plus cher? Pas forcément, non. L'auto n'étant que marginalement plus complexe dans la même motorisation (en AWD et en XJR/SS 5,0l, oui par contre). Vous pouvez demander un barème d'intervention à Jaguar pour vous faire une idée précise.

 

Cdlt

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Réfléchissez bien à l'intérêt d'un diesel aujourd'hui avec ce qui se prépare (ou qui est déjà en cours) concernant la taxation et la possibilité de rouler en centre ville (sans compter les questions de FAP, injecteurs HP, toussa).

Le V6 SC est une bonne alternative

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3/ Probablement préventif... le nombre de V6d ayant eu des soucis de casse ayant été à un moment, alarmant, toutes marques confondues (Ford, PSA, JLR).

 

 

 

 

Bonjour Saville, j'ignorais cette information. Le motif de casse était-il précisément sur la courroie de distribution ou autre ? A aucun moment le réseau n'a attiré mon attention sur ce point. Je me souviens cependant d'une BMW 518i où la préconisation constructeur pour le changement de courroie était passée de 80 000 km à 60 000 km, puis 40 000 km...

 

Cependant, au vu du coût de l'intervention dans le réseau, j'envisage de le faire selon les préconisations.

 

Quant au coût d'entretien, je me dis que Mr. TATA étant un commerçant avant tout, un peu de "smart pricing" sur l'entretien, fonction du positionnement dans la gamme ferait sens. Quoiqu'il en soit pour moi, une Jaguar s'entretien chez Jaguar, et ce n'est pas le poste le plus important dans la calcul du coût complet d'un véhicule.

 

Concernant le choix Diesel vs Super (cf. Paydase), c'est un éternel débat avec des arguments valables des deux côtés. Ceci dit, le 3.0 V6d de 275ch est une merveille, avec 7 l/100 km à la clé, et au vu de mon kilométrage annuel et mon côté "non-citadin". Le choix est clair. Quant au FAP, j'ai un usage routier (avec systématiquement 15ml de C99 à chaque plein :) ). C'est un no-brainer me concernant.

 

Question complémentaire

Mon X250 est équipée pour l'hivers d'un set de jantes + pneus thermos-gomme, que j'aurais bien conservé. Les jantes sont-elles compatibles entre X250 et X351, j'entend pour le 3.0 V6d.

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Pour les jantes, je serai très surpris qu'elles soient compatibles, Jaguar sortant à chaque fois des modèles de roues spécifiques au modèle, avec notamment des déports différents (en plus de diamètre et largeur).

Vérifiez le déport

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Invité §sav362PU

+1 pour le déport : seuls de rares modèles ont des jantes interchangeables.

 

Pour les casses : surtout sur les PSA préconisant 240,000 km/10 ans.

Jaguar a divisé par deux, ce qui est nettement préférable.

Les casses du V6 sont dues aussi à l'EGR, comme d'hab. mais ce n'est pas spécifique au modèle/marque.

Etant donné que c'est purement une grande routière, elle a d'ailleurs moins de soucis que les 607/C6, où de toute façon, les BVA sont souvent à l'agonie.

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Pour les casses : surtout sur les PSA préconisant 240,000 km/10 ans.

Jaguar a divisé par deux, ce qui est nettement préférable.

 

 

A priori pas : 182 000 km ou 10 ans ; cette dernière limite étant apparemment surtout à l'attention des véhicules resté longtemps immobilisés.

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Invité §sav362PU

 

A priori pas : 182 000 km ou 10 ans ; cette dernière limite étant apparemment surtout à l'attention des véhicules resté longtemps immobilisés.

Ah, alors ils sont descendus d'un cran.

Lorsque je suis parti de chez eux, c'était 240,000km :)

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Invité §Car550gy

Pour info.. Le crois bien qu il est indiqué 180 mkm pour la distribution la mienne a été faite à 200 mkm... Salée la facture

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Pour info.. Le crois bien qu il est indiqué 180 mkm pour la distribution la mienne a été faite à 200 mkm... Salée la facture

 

 

 

Oui, 182 000 km ou 10 ans, premier des 2 termes.

 

Justement je suis intéressé par le coût de l'opération et ce que cela comprend : galet, courroie d'accessoire, pompe à eau, etc ?

 

Paris/RP ou "Région"

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C'est clair il te faut un diesel avec 30000 par ans.

J'ai essayé le moteur de la phase 2, c'est juste dantesque en reprise, moins en puissance pure quant on tartine, mais en reprise çà fait surement jeu égal avec ma R.

 

Puis cette gueule, j'adore ce coté statutaire de la calandre droite et la 351 semble encore plus grosse que la 350 qu'elle remplace, le kif.

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C'est clair il te faut un diesel avec 30000 par ans.

J'ai essayé le moteur de la phase 2, c'est juste dantesque en reprise, moins en puissance pure quant on tartine, mais en reprise çà fait surement jeu égal avec ma R.

 

Puis cette gueule, j'adore ce coté statutaire de la calandre droite et la 351 semble encore plus grosse que la 350 qu'elle remplace, le kif.

 

 

 

N'ayant pas eu le loisir de tester le 3.0 V6d 275ch en BVA8, je m'interroge effectivement sur la différence. Visiblement pas en performance pure à en croire les fiches techniques : 6,4 s pour le 0 à 100 kmh dans les 2 cas. C'est sans doute en consommation/émission de CO2.

 

En tous les cas, à mes yeux la différence de prix entre Ph1 et Ph2 ne se justifie pas. :sol:

 

Puis je me dis que faute de pouvoir accéder à l'Aston Martin de 007, on peut accéder à la voiture de fonction de "M"...

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Bon. Mon projet de remplacement de ma X250 par une X351 continue. Bonne nouvelle, il y en a plein à vendre !

 

Cependant, je butte sur un problème : l'assurance.

 

Pas pour des questions de profile. Bonus 50% depuis + 12 ans, pas de sinistres, pas de retrait de permis. En plus je suis beau, svelte et intelligent et les gens m'aiment bien :D :D :D :D

 

Bref ! Il se trouve cependant que si DA, ma compagnie actuelle, accepte sans problème d'assurer ma X250 à un prix plutôt compétitif <1 000€, elle refuse la X351, ainsi que tout les assureurs de ce type. Je suis également passé par le Le Lynx et Nada !

 

Chez quels assureurs avez-vous votre X351 d'assurée ?

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Merci, mais la X351 sera mon véhicule principal. Je comprends par ailleurs qu'il s'agit d'un assureur spécialisé dans les véhicules de collection.

 

Ce ne sera pas le cas d'une X351 postérieure à 2010 :??:

 

 

Je vais les appeler néanmoins.

 

 

....ils n'assurent pas. C'est un vrai chemin de croix d'assurer une XJ qui vaut désormais moins de 30 000 € !

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Invité §Ano423Yt

Bonjour

assurance XJ pour moi : la Poste qui fait tarif égal avec crédit agricole

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Hello,

 

Je prends livraison de mon prochain félin ce samedi. Après une recherche minutieuse sur la marché de l'occasion, j'ai opté pour une XJ V6 D Portfolio Phase 1 (2010). Il s'agit d'une Jaguar Approved.

 

Je posterai des photos ultérieurement, mais voici les principales caractéristiques :

- Pearl Grey : je crois que cette couleur a rapidement disparu du catalogue, au profit du Stratus Grey

- Intérieur : Jet avec passe-poil Ivory

- TdB : Jet

- Ciel de toit : Ivory

 

En matière d'options, elle est équipée du volant chauffant et des jantes Kasuga en 20'. J'aurai souhaité les détecteurs d'angle-mort, mais c'est le jeu de l'achat d'occasion...

 

En synthèse, il y a majoritairement des Luxe Premium sur le marché, certaines avec pas mal de kilomètres : elles sont globalement bien entretenues, mais l'historique des entretiens sur le site Jaguar's Owner Club n'est pas systématiquement renseigné, les concessionnaires parfois oublient.

 

Il faut compter 6 à 8 000 € de plus pour une phase 2 à finition et kilométrage équivalent. Le compte est vite fait me concernant.

 

@+

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C'est une bonne nouvelle ! X351 semble bien née et pour le V6, le passage au 3,0 L a amené la résolution de nombreux soucis, y compris chez PSA, donc avec un entretien régulier comme vous le prévoyez, je doute qu'il ne vous pose de gros problèmes.

Alors, on ne peut tout prévoir, mais ce sera un bel achat pour rouler beaucoup.

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Merci SolarWind.

 

[Ouverture du HS]

Pour ma part, je relativiserais les problèmes du V6 2,7 l PSA/Ford car nous avons également un LR Discovery 3 TDV6 (190 ch) qui totalise 230 000 km et je n'ai pas eu de problème particulier sur ce moteur. Révision tous les 20 mk au lieu de 24 mk et anticipation du changement de la courroie de distribution et pompe à eau à 145 000 km au lieu de 164 000 km. On reste proche de la préconisation constructeur.

D'après les forums, le remplacement des bougies de préchauffage doit être fait chez un pro qui s'y connait car l'opération peut s'avérer délicate à cause d'un risque de casse des bougies dans le bloc moteur (elles sont aussi fines qu'un stylo BIC). Ce défaut semble toucher d'autres Diesel par ailleurs.

[Fermeture du HS]

 

Je vous tiens au jus pour les photos.

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