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S-Type 3L 2001-Fuite liquide refroidissement (vase d'expansion ?)

 

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 Sujet :

S-Type 3L 2001-Fuite liquide refroidissement (vase d'expansion ?)

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patatino
  1. Posté le 19/05/2019 à 17:01:17  
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Bonjour à tous,

Je viens de m'appercevoir que des gouttes de liquide de refroidissement (orange) coulent sous l'avant gauche de ma S-Type. Elle a 96 000 km d'origine (06/2001). Je pense que c'est le vase d'expansion qui fuit (maladie de la voiture comme lu sur ce forum), à moins que cela ne vienne d'une durite ou d'un collier. Je ne peux pas bien voir car l'accès est plurôt difficile.

- Ma question : comment puis-je être sûr d'où vient la fuite ? Si ceci vient du vase, la réparation, c'est à dire le changement du vase, est-elle une chose difficile à réaliser et comment dois-je procéder pour le faire ? Que faut-il démonter pour accéder à ce vase d'expansion et que doit-on remplacer ?
Bref un tuto bien expliqué serait le bienvenu ! Si quelqu'un a une idée, ou un tuto à me conseller, je suis preneur.

Où trouver aussi les pièces détachées au meilleur prix ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

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Profil : Membre confirmé
  1. config
samael3am
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2019 à 19:12:25  
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Bonjour,

Si vous avez moyen de la monter sur un pont, ça sera plus simple.
Enlevez toutes les protections qu'il peut y avoir sous le moteur, et remontez la piste de la fuite.
Ça vient généralement plus souvent d'une durite que du vase d'expansion, mais c'est possible que ça soit lui qui soit mort aussi.
Regardez bien autour du radiateur, et toutes les durites qui lui sont rattachées.
Rien de difficile de toute façon. Je ne sais pas trop comment c'est foutu sur les V6, je n'ai eu que des V8 mais ce ne sont pas des interventions bien compliquées.
Une fois la fuite trouvée, si vous devez remplacer quelque chose, videz votre système de refroidissement avant, donc prévoyez du LR de remplacement (ce qui ne fera pas de mal). Vous devez avoir une vis de purge sous le radiateur (sur ma R, c'est à gauche / coté conducteur du radiateur).
Ensuite, ce n'est que du démontage de collier / durites et quelques boulons, rien de bien sorcier.


---------------
Jaguar S-Type R '03
Cadillac Seville STS '97
BMW X5 4.6 IS
Profil : Nouveau membre
  1. config
patatino
  1. Posté le 19/05/2019 à 23:11:17  
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Merci pour la réponse, mais c'est une V6 et non un V8, et le vase n'est pas disposé de la même façon (devant il me sempble pour la 4 L et dans l'aile droite pour le 3 L). Ce dernier n'est pas facilement accessible et je voudrais savoir comment le démonter, car c'était une pièce non fiable (comme dit sur les forums) qui ne tenait pas dans le temps.

Si quelqu'un peut me renseigner sur la manière de faire, car je n'ai pas trouver de tuto.

Merci d'avance.

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Profil : Nouveau membre
s-type-4l-v8
  1. Posté le 21/05/2019 à 19:53:52  
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bonjour a vous j'ai le même soucis j'ai demonté le vase d'expansion bien relou d'ailleur mais a la porté d'un simple bricoleur comme moi. par contre pour le remonté la durite du dessous me semble bien dur a remonter avez vous une astuce pour m'évité la galère du week-end merci a bientot

Profil : Nouveau membre
  1. config
patatino
  1. Posté le 26/05/2019 à 18:10:39  
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Bonjour,

Je viens de lire votre post. J'ai une V6 et je ne sais pas si le vase est placé comme sur la v8. Sur la mienne j'ai démonté la baie de pare-brise en plastique, dévissé les deux boulons qui le tiennent, mais je n'arrive pas à le sortir, donc pour l'instant, difficile de vous conseiller.

Faut-il aussi démonter la barre anti-rapprochement ? Sur la V6, Le vase est côté conducteur, sous la baie de pare-brise, seul le bouchon dépasse. En est-il de même pour vous et comment avez-vous fait pour le sortir, ce qui m'aiderait bien ?

Merci pour votre réponse.
Message cité 1 fois
Metal Command
Profil : Pilote
  1. config
solarwinds
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/05/2019 à 20:40:49  
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Qu'en dit le guide d'atelier ?


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V8 High Performance naturally aspirated Diesel converting fuel to noise.
Profil : Nouveau membre
s-type-4l-v8
  1. Posté le 08/06/2019 à 10:53:13  
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patatino a écrit :

Bonjour,

Je viens de lire votre post. J'ai une V6 et je ne sais pas si le vase est placé comme sur la v8. Sur la mienne j'ai démonté la baie de pare-brise en plastique, dévissé les deux boulons qui le tiennent, mais je n'arrive pas à le sortir, donc pour l'instant, difficile de vous conseiller.

Faut-il aussi démonter la barre anti-rapprochement ? Sur la V6, Le vase est côté conducteur, sous la baie de pare-brise, seul le bouchon dépasse. En est-il de même pour vous et comment avez-vous fait pour le sortir, ce qui m'aiderait bien ?

Merci pour votre réponse.
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bonjour j'ai regardé sur le v6 le vase d’expansion est au même endroit j'ai bien demonté la barre anti-rapprochement pour le sortir. il faut ensuite enlever les collier des durite au niveau de la jonction duritecaoutchou/metal (assez dur les collier ). sur le site https://www.britishparts.co.uk/ tu retrouveras le vase avec durite et collier. bon courage :)

Metal Command
Profil : Pilote
  1. config
solarwinds
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 08/06/2019 à 14:54:39  
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Merci d'avoir partagé votre expérience. Il existe aussi d'autres fournisseurs : Les bonnes adresses Jaguar que British Parts mais ces derniers sont recommendables.


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