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Freelander

Voyant moteur orange sans symptômes


Invité §bel388Os

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Invité §bel388Os

Bonjour, pour ceux qui ont vu mon post d’il y a deux semaines quand je choisissais entre deux free 2, finalement j’ai pris un troisième que je présenterai plus tard car pour le moment il me donne du fil à retordre.

Ramené jeudi soir à la maison 2h de route RAS que du bonheur, j’en ai profité pour le décrasser les 50 derniers km en 4ème à 130 puis 5ème.

Vendredi soir, je rentre du boulot, me gare dans mon garage, impossible d’oubrir La portière de l’interieur, un petit tour sur le net et je tombe sur une vidéo anglaise qui explique comment dégarnir la portière et remettre la pièce en plastique noire (si quelqu’un est intéressé par la vidéo, faites le moi savoir) tout se passe nickel et poignée refonctionnel 15min plus tard.

Aujourd’hui donc samedi, je sors avec la voiture, 5km après voyant moteur orange qui s’allume sans aucun symptôme, pas de perte de puissance pas de fumée, la voiture fonctionne correctement, j’arrete La voiture, la redémarre rien n’y fait le voyant reste allumé.

 

Y’a t’il eu un forumiste qui a eu ou entendu un cas similaire pour avoir des premières pistes ???

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Y’a t’il eu un forumeur qui a eu ou entendu un cas similaire pour avoir des premières pistes ???

 

 

Il est impossible de donner des pistes tant les raisons de l'allumage du voyant MIL orange sont nombreuses.

Dans les cas les plus sérieux, un message s'affiche sur l'écran du tableau de bord (pas l'écran GPS, l'autre, celui qui se trouve derrière et au-dessus du volant).

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Invité §bel388Os

Oui je sais bien qu’il faudra la passer à la valise pour éteindre le code erreur mais je voudrais savoir si témoin moteur orange + aucun symptôme laisse présager plus tôt un sonde hs ou une autre petite bricole sans y laisser des plumes ou bien ça peux être aussi des plus gros problèmes comme un fap une Vanne EGR, turbo injecteurs ou autres grosses pannes

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Invité §bel388Os

Bonjour merclia, oui sur leboncoin chez un garagiste pro dans le 78 MDA à la freneuse

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Invité §bel388Os

Pour répondre à ton dernier message merclia, je n’ai aucun message sur l’écran central,

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Invité §bel388Os

Sur le chemin du retour du garage, j’ai eu un message (niv liquide refroidissement bas) j’ai remis le complément jusqu’au Max le soir après que la voiture ait refroidit. Aussi j’ai un autre message qui s’affiche à chaque démarrage mais qui disparaît au bout de 2-3km (transmission defaut motricite réduite), j’ai franchi le pas de l’achat avec ce message en me basant sur deux choses, d’une part à part ce message rien à signaler physiquement (pas de craquement en marche arrière j’ai monté quelques trottoirs pour voir si j’aurai des bruits bizarres mais rien, d’autre part j’ai bien négocié le prix en me disant que si pépin il y’a j’irai voir nos amis anglais en une journée pour la réparation pour 1000€

Le modèle que j’ai prix est celui que je voulais, c’est pourquoi j’ai franchi le cap avec ce message: td4 HSE gris souris intérieur cuir beige vitres arrière teintées barre de toit gps radar avant arrière sièges chauffants jante 18’ carnet d’entretien jusqu’à 113000km puis après facture garage du coin, rien à signaler sur les factures à part courroie distribution vidanges pneus freins (l’usure quoi)

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En l'absence d'un message d'alerte sur l'écran du tableau de bord, il s'agit probablement d'un capteur défectueux et d'un signal de dysfonctionnement envoyé sur l'un des deux bus.

Un premier petit scan à l'aide d'un outil de diagnostique basé sur la puce ELM327 permettrait d'éliminer une bonne partie des pannes moteurs (DTC P0XXX).

Ces petits outils se trouvent facilement sur internet et ne coûtent que quelques euros.

N'achetez pas un outil soi-disant performant basé sur la puce ELM327, ils explorent tous les mêmes codes DTC.

Il en existe à connecter par USB sur un PC portable, d'autres communiquent avec votre smartphone en Bluetooth ou en WiFi. Ils lisent les codes à l'aide de petites applis (gratuites ou payantes) que l'on télécharge sur internet.

Une fois ces dysfonctionnements possibles éliminés, vous devrez passer par le Test Book T4 (la valise) d'un concessionnaire ou d'un garagiste agréé Land Rover.

https://www.outilsobdfacile.fr [...] lm-327.php

https://www.obd-codes.com/trouble_codes/landrover/

N.B. : MDA à Freneuse n'a pas mauvaise réputation. Signalez-lui le problème et demandez ce qu'il propose.

En cas de conflit avec le vendeur, communiquez par email (légal devant la Loi) puis par recommandé avec accusé de réception s'il ne veut rien savoir. Légalement, il est tenu de remédier au désordre (terme légal) puisque le problème est supposé avoir été présent avant la vente (garantie légale de conformité).

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Invité §bel388Os

Merci merclia pour ce retour, j’ai téléchargé l’appli et j’ai une question bête certainement mais je ne m’y connais pas du tout, quel boîtier à brancher dans la prise de la voiture fonctionne avec l’appli ? Une fois acheté, l’application permet elle l’effacement des codes en erreurs donc extinction du voyant, si oui je suppose que c’est temporaire jusqu’aU changement de la pièce défectueuse?

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En ce qui concerne l'alerte "Niveau liquide de refroidissement bas", il s'agit souvent d'un grippage du capteur de niveau. Rien d'alarmant.

Il faut vérifier visuellement si le niveau est correct, à chaud et à froid, avant de refaire le niveau.

PAR CONTRE, si le niveau descend régulièrement, cela signale un réel problème (joint de culasse, fuite...).

La grande majorité des scanners ou outils de diagnostique, même les moins coûteux, et les applis d'OBD, permettent d'effacer les codes DTC (codes erreurs). C'est un bon moyen pour vérifier s'il s'agit d'un faux positif (le code erreur ne revient pas), ou d'un défaut réel (le code erreur s'affiche de nouveau). Ces outils sont appelés scanners pour les plus simples, alors que les outils plus puissants sont appelés outils de diagnostique.

N'attendez pas des miracles d'un scanner coûtant entre 5€ et 100€. Ils sont tous basés sur la puce ELM327 et ne lisent que les codes erreurs commençant par P 0___ (appelés codes codes génériques).

Le prix des bons outils, tel le Hawkeye de Bearmach commence vers 500€ avec peut-être une exception pour les Creader, moins coûteux, bons, mais limités. Il en existe d'autres, plus ou moins complets.

Lorsque l'on voit ce qu'un concessionnaire facture pour un simple diagnostique aléatoire de 15 minutes, on comprend que l'achat d'un tel outil peut s'avérer un bon investissement. (Je possède un Autel).

L'appareil, que ce soit un scanner ou un outil diagnostique, se connecte sur la prise OBD, à gauche, sous le volant. Ensuite, on lit les résultats au moyen de l'appli correspondant sur un PC portable, une tablette ou un smartphone selon le type d'outil que l'on a acheté (USB, Bluetooth, WiFi). C'est aussi à partir de l'appli que l'on peut mémoriser ou effacer les codes DTC.

Mon Autel possède son propre écran (comme tous les outils de diagnostique). Je n'ai donc pas besoin d'appli. Ensuite, je peux aussi le connecter sur mon PC sur lequel se trouve aussi l'appli propriétaire de mon Autel. Mais j'efface les codes au moyen de mon Autel.

https://bearmach.com/parts/tools/diagnostics

http://www.valise-diagnostique [...] ile_site=1

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Invité §bel388Os

Merci pour ces explications claires et précises, j’ai commandé un petit boîtier à 12€ livré mercredi au plus tard, je vais télécharger une application en fonction de ce que je vais lire sur le net et puis vous tiendrai au courant du code erreur qu’il affichera.

Pour info, j’ai même débranché la batterie pendant plus d’une heure et le voyant ne s’est pas éteint (j’ai remis le contact en appui long sur le bouton start-check system- et le voyant est resté allumé.

Concernant le message du liquide de refroidissement c’etait en roulant après une centaine de km, je me suis arrêté pour vérifier et effectivement le niveau était à peine au dessus du mini, arrivé à la maison j’ai laissé refroidir quelques heures et j’ai remis le niveau au Max, j’ai revérifié à j+1 et j+2 et le niveau n’a pas bougé (un chouya au dessus du max et j’espere Que ce n’est pas ce chouya qui a créé le défaut moteur). J’ai profité aussi de cette ouverture de capot pour vérifier ce que le garagiste m’a attesté avoir fait pour la vente (vidange avec remplacement de tous les filtres, courroie distribution accessoire et pompe à eau ainsi que les plaquettes arrières, tout ce qui m’a été accessible je l’ai vérifié à savoir la courroie encore brillante et les inscriptions dessus très lisible, le filtre à air et celui de l’habitacle (merci les vidéos YouTube d’un anglais) et les plaquettes AR.

 

Petite question hors sujet mais qui m’agace, quand j’arrete La voiture coupe le contact et que j’oublie de monter ma fenêtre. Je suis obligé de rester appuyer sur le bouton start pour remettre le contact ainsi fermer la fenêtre ce qui a pour conséquence d’allumer les feux xénons (garage fermé). N’y a t’il pas dans les freelander une position de contact qui n’allume pas tous (dans toutes les voitures que j’ai eu il y’avait position 1 pour enlever la clé, position 2 pour avoir du jus dans la voiture et position 3 pour démarrer.

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Surveillez bien le niveau du liquide de refroidissement. C'est important.

(mon Freelander 2 i6 essence ne consomme rien, ni liquide de refroidissement, ni huile moteur. Je remets juste une goutte de liquide de freins DOT4 de temps en temps pour compenser la petite baisse de niveau due à l'usure des plaquettes).

Lorsque je coupe le contact, les fenêtres restent énergisées encore une minute, que la clé soit dans son réceptacle ou non. Pendant une minute, je peux monter ou descendre les fenêtres, même plusieurs fois. Ensuite, si je veux actionner les fenêtres, je dois ré-énergiser la voiture (appui long sur le bouton Start sans appuyer sur la pédale de freins (boîte automatique)).

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Invité §bel388Os

Ok donc il n’y a bien pas de <position 2 de contact> dans les LAND Rover merci pour cette info et à mercredi que je vous tienne au courant du code qui s’affichera

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À surveiller le liquide de refroidissement, surtout qu’il va faire de plus en plus chaud au cours de l'année, c’est important.

Dans mon cas j’avais une fuite depuis janvier ou février 2018, donc un an environ jusqu'à la semaine dernière.

J’ai fait vérifier le système.

J’ai du changer des pièces, j’ecrirai demain en rentrant du boulot de quoi il s’agit précisément.

Si cela peut aider...

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Invité §bel388Os

Bonjour

Prise OBD2 reçu ce jour, j’ai fait le scan avec l’appli Et ça donne ce code défaut :

P0299 turbocompresseur (TC) / compresseur (SC)- faible suralimentation.

je l’ai éteint et roulé un peu pour voir s’il va se rallumer, mais RAS.

 

Dois je rappeler le garage qui me l’a vendu ou bien c’est rien de méchant ?

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Invité §bel388Os

Et maintenant que j’en parle à ma femme, elle me remonte que lors de faible coup de gaz en seconde troisième ou quatrième elle sent des micro coupures

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Bonjour

Prise OBD2 reçu ce jour, j’ai fait le scan avec l’appli Et ça donne ce code défaut :

P0299 turbocompresseur (TC) / compresseur (SC)- faible suralimentation.

je l’ai éteint et roulé un peu pour voir s’il va se rallumer, mais RAS.

 

Dois je rappeler le garage qui me l’a vendu ou bien c’est rien de méchant ?

 

 

Causes possibles du DTC P0299 :

- Turbo encrassé

Pas facile d'accès sur l'arrière du moteur mais facile à nettoyer. Il existe des nettoyants pour cela (Exemple).

- Vanne EGR encrassée (une maladie commune à tous les moteurs Diesel modernes)

Même produit que ci-dessus.

- FAP encrassé (Filtre à Particules)

Même produit que ci-dessus

Le nettoyant Bardahl s'ajoute au carburant. En principe, il nettoie tout le système de dépollution et turbo en même temps, mais en cas de fort encrassement, il vaut mieux faire faire un décalaminage au Carbon Cleaning.

IMPORTANT ! Vérifiez aussi les grosses durites qui vont de l'intercooler au turbo.

N.B. : quelles sont les caractéristiques de votre Freelander 2 ?

- Mois et année

- Modèle (SE, HSE etc.)

- Boîte automatique ou mécanique

 

- Kilométrage

- Avec ou sans FAP (Filtre à Particules)

En tout état de cause, le vendeur aurait dû vérifier si le système de dépollution et l'alimentation turbo étaient propres. Ce sont des points essentiels à vérifier en priorité et, pour un vendeur, un petit plus pour mieux vendre la voiture.

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Invité §bel388Os

Bonsoir merclia

Merci pour ces informations, c’est un free2 de 05/2007 192000km hse 2.2td4 boîte manuelle.

J’ai acheté sur eBay samedi dernier la plaque pour obturer la vanne EGR que je réceptionnerai certainement ce week-end je vais m’acheter le produit bardhall que je mélangerai à un plein de total exelium le week-end du 12/04 et ferai un voyage avec de 360km pour aller voir la famille à Macon dans le 71 en espérant que cela décrassera les entrailles de la voiture

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Invité §bel388Os

Et c’est un hse avec fap (je pense) d’ailleurs comment en être sûr parce que je dis qu’il a le fap par rapport à l’annonce du garage.

Aussi le fait que je ferme la vanne EGR alors qu’il a 192000km donc bien encrassé est ce que c’est une mauvaise idee ? Ne faut il pas d’abord la nettoyer avec le bardhall plus autoroute ?

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Et c’est un hse avec fap (je pense) d’ailleurs comment en être sûr parce que je dis qu’il a le fap par rapport à l’annonce du garage.

Aussi le fait que je ferme la vanne EGR alors qu’il a 192000km donc bien encrassé est ce que c’est une mauvaise idee ? Ne faut il pas d’abord la nettoyer avec le bardhall plus autoroute ?

 

 

Le moteur Ford/PSA du TD4 développe 152 CV lorsqu'il est équipé d'un FAP ou 160 CV sans FAP.

Ne fermez pas la vanne EGR sans avoir décrassé le système de dépollution.

Avec 192.000 km au compteur, il doit être effectivement bien encrassé. Je doute qu'une seule dose de nettoyant suffise s'il n'a pas été régulièrement entretenu.

Relisez bien le carnet et les factures d'entretien ; il est possible que vous soyiez dans la zone des gros entretiens.

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Invité §bel388Os

Comment savoir s’il fait 152 ou 160 ? Je sais qu’il fait 10cv je sais pas si ça peut vous aider? Sinon je vous met le vin salfa28b27h02003.

Pour l’obturation je vais faire deux doses une à l’allee Et une autre au retour et vais rouler un peu en 4ème à 130

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Comment savoir s’il fait 152 ou 160 ? Je sais qu’il fait 10cv je sais pas si ça peut vous aider? Sinon je vous met le vin salfa28b27h02003.

Pour l’obturation je vais faire deux doses une à l’allee Et une autre au retour et vais rouler un peu en 4ème à 130

 

 

Il manque un chiffre à votre VIN. Il doit comporter 6 chiffres (numéro de série) après le H.

Ce moteur fait toujours 10 CV fiscaux, que ce soit en 152 ou 160 CV.

La carte grise mentionne la puissance en kW en P2 (si je me souviens bien).

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Invité §bel388Os

Effectivement c’est 20036 et le p2 fait 118

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Invité §bel388Os

118 kw fait 160cv je dois en déduire qu’il n’a pas le fap. Le vin le confirme ? Parce que cette info va m’enlever déjà une épine du pieds, j’ai horreur de ce fap

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Invité §bel388Os

Ça c’est une super super super bonne nouvelle Je vais faire de mon mieux pour décrasser au maximum le week prochain en croisant les doigts pour que le témoin ne réapparaît pas.

Le fap est la pire connerie que les industriels de l’automile à crée, il aurait dû au moins rajouter un voyant qui s’allume lors des régénérations pour inciter le conducteur à ne pas couper le moteur et aller rouler haut dans les tours mais non c’etait trop Compliqué à faire....

bref merci beaucoup merclia pour votre implication dans ce forum (pas qu’a Mon sujet parce que je vous ai lu sur plein d’autres sujets ) et votre aide est très précieuse pour le porte feuille et le moral

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite du decrassage et si oui ou non le voyant revient

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Invité §bel388Os

Cela remet en doute la présence du FAP?

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Invité §bel388Os

Ok je vais creuser cela demain matin

Bonne nuit et merci encore

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Cela remet en doute la présence du FAP?

 

Absolument pas. La puissance déclarée qui figure sur la carte grise est obtenue à partir des informations données par le vendeur ; ces informations venant elles-mêmes de la (les) carte(s) grise(s) précédente(s) dont la carte grise d'origine établie d'après les données Mines du constructeur.

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Invité §bel388Os

J’ai un ascenseur d’emotions pas de fap, peut être, pas de fap

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