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Mazda

Problème au démmarage MAzda 626 2L Comprex de 1999


Invité §ted680UZ

Messages recommandés

Invité §ted680UZ

Bonjour à tous,

 

Je me permets de créer un sujet concernant un démarrage difficile avec une Mazda 626.

 

Commençons par la description du véhicule:

 

- Marque: Mazda

- Type: 626 2L Comprex

- Carburant: Diesel

- Année: 1999, acheté en 2012

- Kilométrage: 180 000km

- entretien régulier

- Lieu géographique: Sud Ouest - 64 - Pau (relativement humide)

 

Maintenant décrivons le(s) symptôme(s) observé(s):

 

Tout commença en début d'automne, le véhicule avait un peu de mal à démarrer au 1er tour de clé, 4, 5 tours de clé était nécessaire pour pour lancer le démarreur. Ceci dit cela n'était pas régulier et le véhicule démarré aussi au quart de tour (autant moteur froid que chaud).

Ce n'est que depuis mi-décembre que les choses se sont compliqué, il a parfois fallut 30 à 50 tours de clé avant que le démmareur ne se décide à se lancer. Sur toutes ces tentatives, une fois que le démarreur est lancé, le moteur démarre au quart de tour ! Le problème c'est qu'une fois la chauffe des bougies passé, je tourne la clé, j'entends un click - clack puis rien ne se passe ... Alors je recommence ainsi de suite (sans chauffer davantage les bougies) jusqu'à que le démarreur finisse par se lancer. J'ai d'ailleurs posté une vidéo du moteur après des tentatives infructueuses de lancement:

 

 

Les quelques tentatives de réparations:

 

- Vérification de la batterie au voltmètre: 12.51V (je crois que c'est correct)

- Vérification de la tension et du timing des bougies (voir vidéo ci-dessus):

o En chauffe: 9 à 10V - Temps de chauffe: 12 secondes

o Après la chauffe: chute à 0V

o Après le tour de clé: décharge de 10V inférieur à la seconde

- Changement des bougies de chauffe, il y en avait effectivement 3 qui était mortes. A noter que ce changement à eu lieu en décembre et que depuis le véhicule était régulièrement utilisé.

- Vérification des fusibles de la boite à gant et ceux présent sous le capot: RAS

 

Mes recherche sur la question:

 

J'ai quand même pris le temps de chercher sur internet afin de voir si d'autres personnes était dans mon cas. J'ai trouvé ce post provenant aussi de ce forum:

 

- démarrage difficile sur Mazda 626 didt, la différence avec moi, c'est que dans leur cas, le démarreur se lançait... LA solution était celle-ci:

 

"En espérant que cela apportera une aide à "Oskin 1944", je propose de resserrer le bouchon à 3 pans qui se situe en sortie de la pompe d'inhection (au milieu de la tête hydraulique entre les 4 tuyaux de sortie pour injection).

Pour resserrer ce bouchon, j'ai pris une clé à pipe à 6 pans de 24 mm et j'ai éliminé (par fraisage) 1 pan sur 2 pour obtenir la douille s'adaptant sur le bouchon (cylindrique mais comportant 3 méplats).

Sinon, je suggère de prendre contact avec le garage " Arques Electro Diesel" à St OMER. Ils ont été trés aimables et trés pro lorsque je les avais contacté, par tél, pour ma mazda 626 qui ne voulait plus démarrer à chaud et qui ne tirait plus tellement sous les 3000tr/mn. Vraiment trés chic. C'est là qu'il faut emmener votre véhiicule (si le serrage du bouchon ne résoud rien)."

 

Mais étant un noob en méca, je ne sais pas identifier une pompe d'injection et encore moins la tête hydraulique ... D'ailleur si quelqu'un peut m'éclairer à se sujet, des photo du bloc moteur sont disponible à cette adresse: darkmo0n.gif.87f9a0544884d4d9b429768234f09bf2.gifImage du bloc moteur sur Picasa

 

- Problème provenant peut être de la qualité du gasoil (chaine Auchan), j'ai aussi un autre véhicule diesel (206) avec lequel je me fournit chez le même dealer, sans avoir de souci.

- Problème de faux contact dans le neiman ? Peut être qui sait, mais comment vérifier ?

 

Mes questions:

 

- C'est grave docteur ?

- Comment faire pour essayer de faire un pont avec un câble électrique de la batterie jusqu'aux démarreur. Pour voir si en direct le démarreur se lance (après avoir chauffé les bougies bien sur !)?

- Je pensais aussi à un problème de relais, j'ai vue (entendu) que après la chauffe des bougie, au tour de clé, 2 relais faisait "click", mais comment les vérifier?:

o A HAUT: Relais se situant juste en dessous de la batterie

o A BAS: relais se situant sur la gauche du capot, le relais vert (3ème à partir de la droite) semble être celui s'activant.

 

DSC_7865.JPGDSC_7866.JPG

 

Merci d'avances pour vos éléments de réponses.

Ted

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Invité §ted680UZ

Bonjour JPmazda,

 

Effectivement, mais où se situe les bornes du démarreur, je ne parviens pas à les voir ?

 

Merci

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Invité §ted680UZ

Non puisque je mesure une tension de 9V lors de la chauffe entre les bougies (neuves) et la masse de la batterie....

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Invité §ted680UZ

Je me répond à moi même, il s'agissait effectivement du démarreur qui était mort... A ce sujet je ne conseillerait que de faire un tour sur le fabriquant Francais APS qui propose des démarreur vraiment pas cher ! Bon reste à voir la qualité mais le temps me le dira.

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Invité §fre560RR

Bon jour moi j'ai une mazda 626 essance 1.8

Je sais démarré que avec les pince sinon mème en laissant allume 1h et après rouler 30 min des que je coupe le contact et que je veut redémarrer la voiture fais tourné le demarreur au ralenti donc pas assez vite pour faire démarrer la voiture quelque peut m'aider svp

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