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Mazda 3

Que vaut le nouveau skyactive diesel


Invité §guz817FG

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Invité §Ced862JX

Mouais 2l ou 2.2L.... C'est pas non plus énorme comme différence de cylindrée. Par contre il aime les tours et j'en profite. Une partie de la différence vient de là. Sur la golf je ne dépassais que rarement 4000tr. Là je monte à 5000 régulièrement. Il peut se conduire comme un essence.... Et j'aime çà.

 

Après ça ne joue pas sur autoroute à régime constant. Là le moteur doit être juste moins efficace (je pensais à un problème aéro aussi mais les SCx sont proches...), la cylindrée supérieure joue sans doute un petit rôle !

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bah 10% ... donc ça explique au moins 10% de conso en plus j'imagine ^^

Mais oui effectivement, si tu joues plus avec cette voiture forcément (et malheureusement d'ailleurs) la conso aussi s'amuse :)

Ce serait cool une voiture qui, plus tu l'exploites, moins elle consomme :ange:

 

D'un autre côté faut dire que les allemandes ont des moteurs qui consomme de moins en moins.

J'ai une connaissance qui avait une Audi A7 avec + de 200cv. Ben sur autoroute il consommait, de mémoire, 6l à 130.

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intéressant tous ces chiffres :)

 

J'imagine que la différence de conso s'explique par la cylindrée ...

Même si ils ont travaillé sur la gestion du carburant, quand on a un 2.2, faut nourrir un 2.2l :spamafote:

 

 

 

Oui et manque de bol , il n'y a pas de 1,6 ou 2,0 dans les Mazda3 :??: .

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bah 10% ... donc ça explique au moins 10% de conso en plus j'imagine ^^

Mais oui effectivement, si tu joues plus avec cette voiture forcément (et malheureusement d'ailleurs) la conso aussi s'amuse :)

Ce serait cool une voiture qui, plus tu l'exploites, moins elle consomme :ange:

 

D'un autre côté faut dire que les allemandes ont des moteurs qui consomme de moins en moins.

J'ai une connaissance qui avait une Audi A7 avec + de 200cv. Ben sur autoroute il consommait, de mémoire, 6l à 130.

 

 

Ah oui effectivement , ces allemandes ...

J'ai une copine qui possède une Golf 7 essence TSI et elle consomme 4,8 L / 100 km .

 

Maintenant il faudra bientôt rouler en essence afin de consommer moins ! :non:

 

Je dois ajouter que les françaises consomment peux également et font plus de km avec un plein .

Car je suis toujours à 5,7 L / 100 km et dois faire le plein tous les 650 km avec ma japonaise 2,2 D .

 

J'en déduis que les japonais nous font croire qu'on économise en réduisant le réservoir à 51 L .

C'est sûr qu'un plein à 40 € de diesel , cela ne fait pas cher . ( Luxembourg )

Mais on ne va pas loin ...

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Petite comparaison :lol:

 

207 HDI 1,6 : 53 l dans le réservoir , je faisais 850 km jusqu'au voyant réserve .

Luxembourg - Cannes , j'ai fais le 2ème plein entre Aix et Cannes à l'aller .

 

Avec ma Mazda3 2.2 D , je ne suis pas sûr d'arriver à Lyon ! :jap:

 

Tout de même 5,7 L en mixte pour un 2.2 comparé à un 1,6 HDI qui consommait 5,4 L / 100 km ,

le skyactiv - D est un moteur qui consomme peu pour sa cylindrée , NON ?

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5,7 est vraiment peu je trouve, surtout pour un 2.2

Les diesel que j'avais chez mes parents, consommait plus avec des cylindrées plus petites.

c'était un peugeot 806 2.0 et 7-8l de conso

un opel combo 1.6 je crois et une histoire de 6l de conso

Maintenant ils ont un ford b-max 1.4(ou 1.6, je sais plus) et ils consomment dans les 5,5-6l je pense.

Ils avaient également 2 peugeot partner (de 2 générations différente) et l'un tournait dans les 8l (faut dire que le conducteur attaquait fort avec un petit moteur) et l'autre 7l avec le même moteur 2.0 que le 806

Ma belle mère avait le honda CRV en 2.2 et il me semble qu'elle était dans les 7l de conso.

Mais ce ne sont clairement pas des véhicules dans la même gamme que la mazda3.

 

Perso j'ai la mazda3 skyactiv - G 2.0 120 cv (essence donc) et en roulant pèpère je suis à un peu moins de 7l, et en roulant plus vif, 7.8. Ca me semble beaucoup mais ça fait moins de 2 mois que je l'ai.

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Franchement toutes ces consos à la louche ne veulent rien dire. Quel type de parcours, de conduite, conso à l'ODB ou calculée, sur combien de kms ?? Tous ces paramètres doivent être pris en compte.

 

Avec le 2.2D on peut sur un plein tourner à 5.2, 5.3 L / 100, mais il faut toujours être en sous régime en 6 éme, ne jamais dépasser les 2000 t/mns, et tout anticiper...... Bref une conduite pour laquelle ce véhicule n'est pas fait.

 

En mode normal, dépassements et accélérations francs mais en respectant à peu près les limitations de vitesse on est à 5.9 litres sur route et 6.3l sur autoroute à 136/137 Kms/h compteur.

 

En mode " je suis très en colère" là on grimpe vers les 9 litres mais qu'elle est joueuse et performante ! Ce mode de conduite ne peut être que très temporaire si l'on tient à son permis.

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+100. L'éco-conduite et la recherche de la consommation la plus basse à long terme est une hérésie pour la santé de vos moteurs. Anémie et encrassement vous guette... Le moteur a besoin de monter régulièrement dans les tours.

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5,7 est vraiment peu je trouve, surtout pour un 2.2

Les diesel que j'avais chez mes parents, consommait plus avec des cylindrées plus petites.

c'était un peugeot 806 2.0 et 7-8l de conso

un opel combo 1.6 je crois et une histoire de 6l de conso

Maintenant ils ont un ford b-max 1.4(ou 1.6, je sais plus) et ils consomment dans les 5,5-6l je pense.

Ils avaient également 2 peugeot partner (de 2 générations différente) et l'un tournait dans les 8l (faut dire que le conducteur attaquait fort avec un petit moteur) et l'autre 7l avec le même moteur 2.0 que le 806

Ma belle mère avait le honda CRV en 2.2 et il me semble qu'elle était dans les 7l de conso.

Mais ce ne sont clairement pas des véhicules dans la même gamme que la mazda3.

 

Perso j'ai la mazda3 skyactiv - G 2.0 120 cv (essence donc) et en roulant pèpère je suis à un peu moins de 7l, et en roulant plus vif, 7.8. Ca me semble beaucoup mais ça fait moins de 2 mois que je l'ai.

 

 

 

j'avoue que je n'ai pas une conduite sportive , ni pépé non plus .

 

Quand je possédais ma 406 essence , je faisais du 7,4 l / 100 km . ( bon c'était une voiture de 1999 ) mais je trouve que c'est une consommation normale pour ta mazda3 .

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Franchement toutes ces consos à la louche ne veulent rien dire. Quel type de parcours, de conduite, conso à l'ODB ou calculée, sur combien de kms ?? Tous ces paramètres doivent être pris en compte.

 

Avec le 2.2D on peut sur un plein tourner à 5.2, 5.3 L / 100, mais il faut toujours être en sous régime en 6 éme, ne jamais dépasser les 2000 t/mns, et tout anticiper...... Bref une conduite pour laquelle ce véhicule n'est pas fait.

 

En mode normal, dépassements et accélérations francs mais en respectant à peu près les limitations de vitesse on est à 5.9 litres sur route et 6.3l sur autoroute à 136/137 Kms/h compteur.

 

En mode " je suis très en colère" là on grimpe vers les 9 litres mais qu'elle est joueuse et performante ! Ce mode de conduite ne peut être que très temporaire si l'on tient à son permis.

 

 

Je sais que ces analyses ne veulent rien dire , car on ne peut pas comparer une mazda3 qui roule dans les Alpes et une autre qui circule dans la Marne , je tenais juste à informer que la mienne fait du 5,7 au Luxembourg .

Pour répondre à tes questions :

Parcours : 15 km d'autoroute , 10 km d'aglomération et 7 km de ville soit 32 km pour se rendre au travail . Les week-ends , nationales et autoroutes confondues . Sur un plein , soit 650 km .

Pas de conduite sportive !

 

Maintenant en ce qui concerne l'ODB et le calculé . Au début j'avais des différences de 0,4 L / 100 km . A force de faire des statistiques j'ai remarqué que l'ordinateur affiche la consommation mixte du total des kilomètres de la voiture .

Dans mon cas , je suis à 4753 km et il affiche 5,7 L / 100 .

Maintenant si je fais uniquement 32 km pour aller travailler , il affiche 4,7 L / 100 km en ayant remis le compteur à 0 .

 

Maintenant on peut aller plus loin en testant différents pleins avec des carburants différents :

Avec Gulf et Shell , je fais moins de km avec un plein , mais la voiture marche mieux .

Avec TotalFina et Esso je consomme moins .

Le tout en roulant de la même façon.

 

Je n'arrive pas à dépasser les 650 km en faisant le plein sachant que je ne roule pas avec la réserve et rajoute du gazoil dès que le voyant s'allume !

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+100. L'éco-conduite et la recherche de la consommation la plus basse à long terme est une hérésie pour la santé de vos moteurs. Anémie et encrassement vous guette... Le moteur a besoin de monter régulièrement dans les tours.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi . :) Mais j'attache une grande importance à la consommation .

Certains me diront : on ne prend pas un 2.2 pour rouler économique , mais bon je n'avais pas le choix .

Mazda n'a qu'un seul moteur diesel à proposer pour sa Mazda3 .

Etant donné que je fais 30000 km par an j'ai dû m'y faire .

Sinon j'utilise jamais la 6ème afin justement d'éviter d' encrasser les injecteurs .

Au Luxembourg les autoroutes sont limitées à 130 et souvent encombrées . Pratiquement impossible de mettre le régulateur ! :D

Rouler en 6ème à 130 n'a pas de sens pour moi .

J'évite de rouler en sous régime mais je ne suis pas quelqu'un qui roule non plus à 130 en 4ème .

Finalement j'ai du mal à dépasser les 3400 tr./min. .

Je me demande même quand j'atteindrai les 4000 tr. et réveillerai ces 150 CV qui someillent dans ce moteur . ( Peut-être lorsque je traverserai l'Allemagne )

Car même en doublant un camion armé d'une accélération franche , je ne dépasse pas les 3400 tours . Je ne suis pas du genre à doubler en seconde .

Pour te dire que je roule un diesel comme une essence . ( ayant eu 3 voitures essence avant de passer au diesel )

Maintenant il reste ce fameux FAP à décrasser régulièrement !!! Sur internet il précise qu'il faut rouler pendant 10 km à 3500 tr./min. au moins 1 fois par mois !

 

Cordialement

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Pas tout à fait, moi j'accroche le 6000tr régulièrement :p

 

 

 

C'est un choix , je croise beaucoup de conducteurs comme toi .

 

Je pense que ceux que je croise s'en foutent de la consommation .

 

Une fois le réservoir vide , ils le remplissent , point barre !

 

Profite bien de ta voiture :)

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Invité §Ced862JX

 

 

Je suis d'accord avec toi . :) Mais j'attache une grande importance à la consommation .

Certains me diront : on ne prend pas un 2.2 pour rouler économique , mais bon je n'avais pas le choix .

Mazda n'a qu'un seul moteur diesel à proposer pour sa Mazda3 .

Etant donné que je fais 30000 km par an j'ai dû m'y faire .

Sinon j'utilise jamais la 6ème afin justement d'éviter d' encrasser les injecteurs .

Au Luxembourg les autoroutes sont limitées à 130 et souvent encombrées . Pratiquement impossible de mettre le régulateur ! :D

Rouler en 6ème à 130 n'a pas de sens pour moi .

J'évite de rouler en sous régime mais je ne suis pas quelqu'un qui roule non plus à 130 en 4ème .

Finalement j'ai du mal à dépasser les 3400 tr./min. .

Je me demande même quand j'atteindrai les 4000 tr. et réveillerai ces 150 CV qui someillent dans ce moteur . ( Peut-être lorsque je traverserai l'Allemagne )

Car même en doublant un camion armé d'une accélération franche , je ne dépasse pas les 3400 tours . Je ne suis pas du genre à doubler en seconde .

Pour te dire que je roule un diesel comme une essence . ( ayant eu 3 voitures essence avant de passer au diesel )

Maintenant il reste ce fameux FAP à décrasser régulièrement !!! Sur internet il précise qu'il faut rouler pendant 10 km à 3500 tr./min. au moins 1 fois par mois !

 

Cordialement

 

 

le FAP se régénère tous seul comme un grand. (et même excessivement souvent, tous les 800 bornes à la grosse louche).

Il n'y a aucun interet à faire 10km à 3500tr chaque mois...

 

tu ne conduis que sur autoroute et en ville ??? Les 3500 je les dépasse à chaque trajet, largement.

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Invité §Ced862JX

bah 10% ... donc ça explique au moins 10% de conso en plus j'imagine ^^

Mais oui effectivement, si tu joues plus avec cette voiture forcément (et malheureusement d'ailleurs) la conso aussi s'amuse :)

Ce serait cool une voiture qui, plus tu l'exploites, moins elle consomme :ange:

 

D'un autre côté faut dire que les allemandes ont des moteurs qui consomme de moins en moins.

J'ai une connaissance qui avait une Audi A7 avec + de 200cv. Ben sur autoroute il consommait, de mémoire, 6l à 130.

 

 

Je ne joue pas plus, mais différemment disons. La golf marchait très fort de 2000/2500 à 4000/4500 monter plus haut ne servait pas à grand chose, même s'il m’arrivait de la faire.

La Mazda est plus linéaire et aime (relativement pour un diesel) les hauts régimes.

 

Et attention je n'ai pas dit que plus j’exploitais la Golf, moins je consommais.

J'ai dit qu'en conduite très dynamique la conso n'explosait pas exagérément, nuance. ;)

 

Et de toute façon cette conduite ne représente qu'une fraction de mon kilométrage (80% d'autoroute).

 

Après l'absolu la Mazda n'a pas une consommation exagérée vu la puissance et les perfs, et de loin. c'est plutot la Golf qui était vraiment excellente sur ce point. tout est relatif.

Par contre quand ça se conjugue à une contenance utile de réservoir aussi faible, là ça en devient chiant, quand tu fais autant de bornes que moi....

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le FAP se régénère tous seul comme un grand. (et même excessivement souvent, tous les 800 bornes à la grosse louche).

Il n'y a aucun interet à faire 10km à 3500tr chaque mois...

 

tu ne conduis que sur autoroute et en ville ??? Les 3500 je les dépasse à chaque trajet, largement.

 

 

 

Pour dépasser les 3500 tr./min. , il faut une conduite sportive , ce que je n'ai pas !

Tu vois le genre : accélérer en 2ème , peut-être passer en 3ème sur une distance de 50 m , freiner avant le virage , et rebelote à la sortie du virage ...

Je fais aussi de la nationale , mais au Luxembourg les routes sont sinueuses et en roulant cool , je dépasse pas les 80 km/h entre 1800 et 2200 tr.min .

 

Mais bon à chacun sa façon de conduire .

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Invité §Ced862JX

Ah ok ! Ouais exact dans ce cas... ;)

 

Pour le FAP je soupçonne les ingé Mazda de forcer la régénération, du coup, je ne m'en ferais pas pour toi; mais normalement tu devrait ressentir la régénération: la consommation explose - facile à voir sur autoroute en stabilisé, et le moteur devient rugueux à bas régime (sensible en ville).

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Ah ok ! Ouais exact dans ce cas... ;)

 

Pour le FAP je soupçonne les ingé Mazda de forcer la régénération, du coup, je ne m'en ferais pas pour toi; mais normalement tu devrait ressentir la régénération: la consommation explose - facile à voir sur autoroute en stabilisé, et le moteur devient rugueux à bas régime (sensible en ville).

 

 

Pour exploser , ça elle explose . Malgré mes 5,7 l / 100 km de moyenne générale je ne fais pas plus de 650 km avec un plein . :pfff:

C'est rageant .

Et dire qu'avec mes françaises j'allais loin ... les françaises sont quand même plus économiques même si elles ont plus de problèmes mécaniques .

Bref , c'est ma première japonaise :) .

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Invité §nko310Va

J'en suis à 8.0/100 litres en roulant normal avec 2500kms au compteur. Il me tarde de voir cette diminution... S'il y a.

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Invité §nko310Va

5.2L/100 c'est une belle performance pour ce moteur!

N'as tu pas peur de l'endormir en roulant souvent ainsi?

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Que vaut le Skyactiv - D ?

 

730 km réalisés avec 38 L , record à battre avec un 2.2 !

 

Cosommation : 5,2 L / 100 km .

 

à suivre ...

 

 

j'avais fait 5.7 sur 2500km lors d'une virée en Corse avec 1500 km d'autoroute et 1000 km de routes corses (merci les changements de vitesse)

 

regarde ce topic

 

Les consommations de vos CX-5 et mon post en page 11

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5.2L/100 c'est une belle performance pour ce moteur!

N'as tu pas peur de l'endormir en roulant souvent ainsi?

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C'est à dire que je ne comprenais pas pourquoi je ne dépassai pas les 650 km avec 40 litres .

Alors mon père me posa la question suivante : à combien roules - tu sur l'autoroute ?

Réponse : 130 km/h !

C'est trop pour un 2.2 !

Essaie de rouler à 110 km/h et tu verras la différence , répondit mon père .

Depuis que je roule à 110 km/h sur l'autoroute j'atteins 730 km , 726 km ... avec un plein sans rouler avec la réserve .

Il est évident que j'évite les sous - régime .

De là à endormir le moteur , je la pousserai quand même de temps en temps .

Cela reste un moteur pour doubler quand il le faut , mais j'ai peur de ne jamais atteindre les 150 cv , étant donné que j'ai une conduite cool .

( de 40 à 60 km/h en 3ème , de 60 à 100 km/h en 4ème et à partir de 100 km/h en 5ème ) je n'utilise pas la 6ème ( efficace selon moi qu'à partir de 150 km/h ) .

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C'est sûr que moins tu roules vite, moins tu consommes (enfin avec un rapport de vitesse adapté :lol: )

 

Mais à mon avis tu peux essayer de rouler à 130 en 6ème pour atteindre les mêmes autonomies !

Ok le sous régime en continu est mauvais, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse selon moi.

Si tu montes dans les rapports régulièrement, puis que roule sur le couple en régime stabilisé, je ne vois pas le problème :??:

 

 

En tout cas ça fait du bien de voir que certains arrivent à avoir des conso raisonnables avec le 2.2 !

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C'est sûr que moins tu roules vite, moins tu consommes (enfin avec un rapport de vitesse adapté :lol: )

 

Mais à mon avis tu peux essayer de rouler à 130 en 6ème pour atteindre les mêmes autonomies !

Ok le sous régime en continu est mauvais, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse selon moi.

Si tu montes dans les rapports régulièrement, puis que roule sur le couple en régime stabilisé, je ne vois pas le problème :??:

 

 

En tout cas ça fait du bien de voir que certains arrivent à avoir des conso raisonnables avec le 2.2 !

 

 

 

C'est à dire que rouler à 130 km/h en 6ème risque d'encrasser les injecteurs , d'après les mécanos ! :??:

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Faut pas non plus exagérer, sinon à quoi bon une 6ème économique. Ce qu'il faut sur autoroute, c'est rouler de temps en temps au dessus de 3000 tours/min pendant 10 à 20 km histoire de régénérer le FAP...

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Faut pas non plus exagérer, sinon à quoi bon une 6ème économique. Ce qu'il faut sur autoroute, c'est rouler de temps en temps au dessus de 3000 tours/min pendant 10 à 20 km histoire de régénérer le FAP...

 

 

Oui , c'est ce que j'ai lu sur internet .

Mais j'ai aussi lu sur le forum que le FAP se régénère tout seul :??: .

 

La 6ème sert pour les longs trajets , en roulant de 150 km/h à 210 km/h sur les fameuses autoroutes d'Allemagne par exemple . ;)

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Je ne suis pas d'accord et puis ces autoroutes allemandes à la vitesse non limitée sont très limitées. On peut se mettre en 6ème à 130km/h car on est au-dessus des 2000t/min nécessaires pour la mise en route de la régénération. Ce qui nuit au fap, c'est la conduite en sous-régime au bénéfice d'une conso économique!

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