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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Messages recommandés

En général, si on met le nom et l'auteur de la musique sur le générique de fin de la vidéo, pas de soucis, sauf avec certains auteurs qui refusent et alors YouTube informe rapidement pour proposer de remplacer la musique ou retirer la vidéo.

 

 

J'ai payé 869 euros d'impôts d'immatriculation à Tenerife. C'est 3,75% pour cette gamme d'émission de CO2. Je ne connais pas les règles exactes. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Chez nous, c'est inclus dans le prix de vente de l'auto. Même les options sont assujetties à ce pourcentage.

 

 

Attention, en France, grosse augmentation de l'Ecotaxe en 2017 (doit être votée ces jours-ci). Par ex pour mon Boxster: 190g va passer de 4.000 à 9.953 euros de malus écologique en 2017!

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Je ne vais pas pouvoir ré-essayer la MX-5 ND 1,5L avant Novembre (raisons venant du concessionnaire), mais ce n'est pas oublié et cela sera fait.

 

Rappel: c'est pour la comparer à ma 2.0L, le même jour et sur le même parcours...

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Invité §pip151dC

Attention, en France, grosse augmentation de l'Ecotaxe en 2017 (doit être votée ces jours-ci). Par ex pour mon Boxster: 190g va passer de 4.000 à 9.953 euros de malus écologique en 2017!

 

 

Oui ça devient n'importe quoi ces montants sous l'excuse de la pollution, ils pondent des taxes aberrantes!

C'est pour cette raison que je n'achèterai plus de sportive neuve, je laisse les autres payer la taxe à ma place.

 

Les super riches ils s'en foutent de mettre 10 000 euros de plus dans une grosse sportive, c'est encore les gens de la classe moyenne ou passionnés qui trinquent ou qui n'achètent plus!

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Si un mec se paie une Porsche neuve, avec ou sans malus, c'est qu'il ne fait déjà plus tout à fait partie de la classe moyenne! :)

Et un passionné peut tout à fait s'acheter une Porsche récente s'il a des moyens très limités, ça n'enlève pas grand chose au plaisir d'avoir une Porsche! Tu ne peux pas supprimer des taxes sur des produits de luxe sous prétexte que quelques personnes modestes veulent se les acheter!

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Invité §Ant703AP

Si un mec se paie une Porsche neuve, avec ou sans malus, c'est qu'il ne fait déjà plus tout à fait partie de la classe moyenne! :)

Et un passionné peut tout à fait s'acheter une Porsche récente s'il a des moyens très limités, ça n'enlève pas grand chose au plaisir d'avoir une Porsche! Tu ne peux pas supprimer des taxes sur des produits de luxe sous prétexte que quelques personnes modestes veulent se les acheter!

Sans parler de Porsche, une simple Clio 3 RS si elle sortait maintenant, aurait un malus de 10000€ xD

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- Pourquoi tombe-t-on amoureux de la Mazda MX-5 ND ?! -

 

 

Cette Miata ND (4e génération et actuelle) donne le sourire à ceux qui la conduisent, qu'ils soient propriétaires, futurs clients ou journalistes... Pourtant ses prestations sur le papier ne sont pas exceptionnelles. Alors pourquoi tombe-t-on amoureux de cette automobile?

 

Voyons les choses sous un angle chronologique...

 

En s'approchant de la voiture, on est déjà séduit par ses formes - harmonieuses et modernes mais en même temps dans le style roadster anglais des années 60 -, sa grande bouche souriante, son regard un peu "méchant" mais prometteur de fort tempérament, ses ailes généreusement rebondies, sa petite taille...

 

En ouvrant la porte, on découvre un intérieur bien équipé et bien présenté: écran tactile couleur 7" idéalement placé, tableau de bord avec gros compte-tours en position centrale, cuir sur le volant, le levier de vitesses et les sièges; commandes de climatisation sympa (simple, intuitif, complet, toucher très soft et valorisant). Sur ce modèle "Sport", les sièges Recaro cuir/alcantara sont magnifiques! Le petit cockpit "2 places exclusives" est magique. La voiture conçue juste pour son pilote - ou presque -, cela nous fait rêver!

 

Il fait beau et bon, donc ouvrons la capote: c'est très facile, bien qu'elle soit manuelle.

 

Une fois installé au volant, on règle le siège, le volant, les rétroviseurs (électriques): il est aisé de trouver la position idéale pour chacun (même si certains peuvent être surpris par le siège dont la hauteur est couplée à la distance). Une des caractéristiques qui enchante le pilote comme le passager: la vision est excellente, partout! Devant, les ailes bombées aident à cerner les contours de l'auto dans les endroits étriqués et la vue sur la route est panoramique, sur les côtés le vitres descendent juste assez bas et l'étroitesse de l'auto fait qu'on voit bien le sol, derrière (décapoté) en se retournant pour les manœuvres on s'étonne de voir si bien! Avec la capote, la vision arrière est moindre.

 

Certains pourraient se sentir un peu à l'étroit dans la MX-5, mais pour ma part, c'est très positivement que je le ressens: le petit habitacle fait gagner du poids, offre une bonne vision, passe bien les crash-tests, réduit les remous décapoté et évite le superflu. Les grands espaces, c'est dans votre 4x4, pas dans un roadster de 1.000 kg!

 

Embrayage maintenu enfoncé, le bouton "Start" s'illumine en vert: il suffit alors d'une seule pichenette et le moteur s'ébroue, avec un petit coup de gaz évocateur! A chaud, le moteur prend ensuite son ralenti vers 750 tr/mn, dans un silence reposant et avec de très légères vibrations, juste assez pour sentir que le moteur est en route. (j'ai vécu le cas d'une voiture sans aucune vibration ni bruit au ralenti et c'était troublant: je pensais souvent avoir calé)

 

On lâche doucement l'embrayage et là, autre bonne surprise! L'auto donne l'impression de s'élancer très facilement, avec peu de gaz. L'impression de légèreté est saisissante! Et Mazda nous a concocté un accélérateur (électronique?) aux petits oignons: très dosable, même entre 750 et 1.000 tr/mn.

 

Passage de la 2e: le tout petit levier est placé juste là où la main l'attend, la course est faible. Mais pour les rapports suivants, c'est encore mieux: douceur, rapidité, petit débattement. Un régal! Même le passage 4 => 5 est très plaisant. A ce stade, la majorité des conducteurs sont déjà conquis, tout au moins très amis de la Miata, si ce n'est pas déjà amoureux fous. :)

 

En roulant, le contrôle de l'état de la machine est aisé et agréable: compte-tours, compteur (manque juste un affichage digital), essence, température extérieure, température d'eau (manque temp. d'huile), information au choix (conso instantanée ou moyenne, distance prévue avec le reste d'essence, vitesse moyenne, etc). Sur l'écran tactile, on peut choisir d'afficher la consommation/économie d'énergie (3 écrans au choix), la musique, ou le GPS, etc.

 

Pour ma part, je me régale à voir l'économie d'énergie dont l'écran principal montre en haut un graphique de la consommation aux 100 km sur la dernière heure (une barre pour les 10 dernières minutes, puis 10mn, 20mn, etc) et en bas un graphique sur les 6 derniers pleins (si on choisit de coupler la remise à zéro du "Trip A" avec ce tableau). Le chiffre de la consommation actuelle est affiché en gros à droite. Quel plaisir de lire 6,1L ou 7,0 ou 7,2 L de moyenne, sur mes trajets pourtant 98% en montagne passant de 0 m (mer) à 2.300m!

Cet écran fait donc partie des petites choses qui ajoutent au plaisir de rouler en MX-5... Parfois je l'éteins. La nuit, surtout...

 

Ah! Voici le premier virage! Les freins? Super! Juste assistés comme il faut, c'est-à-dire comme sur une vraie sportive polyvalente. Pas sur-assisté comme sur une familiale incapable de doser en conduite sport. Pas sous-assisté comme sur une pistarde qui exige 120 kg sur la pédale! Parfaits, je vous dis. Je ne suis pas du tout dépaysé après 4 ans de Porsche, c'est bon signe.

 

Bon, ben alors, on le prend ce virage, maintenant qu'on a réduit la vitesse?! (on verra tout à l'heure qu'on peut aussi tourner tout en finissant le freinage) Oui, elle tourne, et comment! Là encore, le faible poids fait des miracles. La MX-5 ND ne pèse qu'environ 1.000 kg (j'irai faire peser la mienne avec le plein mais sans pilote ni bagages) et elle prend les virages avec aisance et style, aidée par des trains roulant de qualité. L'avant mords la corde à la demande et le sous-virage est inconnu. L'arrière enroule et on sent qu'il est mobile si on le chatouille! (par ex. par un petit coup de frein appuyé en courbe)

Sur la 2.0 pack sport Bilstein (et pneus 205/45 R17 par rapport aux 195/50 R16 de la 1.5L), le châssis nous gratifie en plus d'un toucher très sport. La voiture réagit très bien sur les freinages, bosses et autres cassures. Les ripages en courbe sur une route dégradée sont très rares. Il faut vraiment une suite de petites cassures. Dans 95% des cas, la voiture encaisse les bosses en courbe sans glisser. [Voir note 1 en fin d'article]

 

Les enfilades de courbes types S, Z, W ou T ;) passent comme dans un rêve. La direction est agréable, précise et parmi les "bonnes" électriques. Son point milieu un peu paresseux à bonne vitesse est voulu pour éviter les écarts de l'auto à la moindre bosse si le coude du pilote bouge d'un centimètre. Le volant en cuir permet de contrôler les trajectoires avec un plaisir non boudé. A ce stade, le conducteur est devenu pilote et un grand sourire illumine son visage! Les éventuels tracas de la semaine son oubliés.

 

A la sortie de la première courbe, il va bien falloir relancer la bête... Avec le 2.0L, une légère pression du pied droit suffit. Le moteur est un "longue course" et il a été peaufiné par Mazda pour être très vivant dès les plus bas régimes. Couplé à la légèreté de l'auto, le résultat est bluffant. Si le coeur vous en dit, vous pouvez faire toute la montée du col à 4e, là où avec d'autres voitures vous jongleriez entre les rapports 2, 3 et 4. Mais si au contraire, vous préférez utiliser la boite - que se soit pour économiser du carburant en restant sous les 2.500 tr/mn ou pour vous divertir en allant chercher les chevaux en haut du compte-tour - cette dernière distille un plaisir conséquent.

 

En cas de besoin, les dépassements énergiques sont réalisés avec facilité, à condition de rentrer un ou 2 rapports - surtout en montée - car le moteur n'est pas un V12 biturbo, hein!

 

Accélération en poussant à 6.000 tr/mn de 2e => 3e => 4e (on stoppe là pour rester raisonnable): ça pousse bien et les rapports de boites sont rapprochés donc l'envolée continue tout naturellement au passage du rapport supérieur.

 

La 6e est assez courte sur le 2L (100 km/h à 2.500 tr/mn) et donc très endurante. Sur le plat, on peut rouler en 6e dès 50 km/h. Les relances sur ce rapport sont énergiques. Malgré cela la consommation est maîtrisée, même sur autoroute. Mazda utilise un taux de compression élevé (13:1) qui explique en partie les basses consommations de ces moteurs SkyActiv. Sur le 2L, l'apport du i-Stop (aux feux en ville) et surtout du i-ELoop concourt encore à l'économie. Ce dernier déconnecte l'alternateur quand on accélère et dès qu'on lâche l'accélérateur, l'alternateur produit de la haute tension stockée dans un condensateur et transformé en 12v pour alimenter la batterie et les équipements. Résultats: économie de carburant, plus de frein moteur et plus de puissance utile pour les roues.

 

Si le coeur nous en dit, nous pouvons utiliser la technique du "freinage dégressif", qui consiste à freiner fort au début, puis relâcher la pression peu à peu, en maintenant tout de même assez de freins pour mettre du poids sur le train avant, jusqu'à la corde du virage. La MX-5 se prête bien à ce jeu, notamment en descente parce que cela offre aussi une conduite plus coulée; mais elle n'oblige pas à employer cette technique car elle n'a pas tendance au sous-virage.

 

La voiture se comporte honorablement à haute vitesse et tient son cap même sur mauvaise route, avec tout de même une bonne concentration de la part du pilote. La voiture est tout de même très courte. Ce point peut varier notablement selon le modèle de pneu (plus ou moins directionnel).

 

La MX-5 ND peut se conduire d'une manière très douce, par exemple entre 2 et 3.000 tr/mn, émettant un bruit feutré qui ne courroucera pas les cyclistes ou à l'opposé, elle aime aussi les hauts régimes (la zone de 5 à 6.500 tr/mn est très dynamique). Et entre les 2, elle sait tout faire. Chacun trouvera donc le régime moteur qui lui plait en fonction du moment et du besoin... Le 2 litres marche plutôt comme un 2,5L dans une voiture "normale". De mon côté, je trouve que cette sportive ne pousse pas à l'attaque: j'arrive en effet à conduire plus tranquillement qu'avec les précédentes sportives, ce que je perds en vitesse, je le gagne en profitant plus des paysages. Je roule souvent assez dynamiquement en virage, mais ne monte que rarement à haut régime. Pour moi, la clef est le silence relaxant sous les 3.000 tr/mn. Ainsi, c'est bien moi qui décide de mon style de conduite et non la voiture, comme cela m'arrive avec mon Boxster 981 GTS!

 

Le bruit du 2L SkyActiv donne une impression de sérieux, de fiabilité (pas de bruits mécaniques parasites). Il sonne clair à partir de 3.000 tr/mn et feutré en-dessous. Il est généreux. C'est un allié précieux pour prendre la route.

 

Et que dire de rouler sans toit... On aime ou pas, mais moi, j'adore, depuis que j'ai essayé en Août 2014! Sensations décuplées, contact avec la nature, chant des oiseaux, odeurs en montagne, vision panoramique pour voir les sommets, fraîcheur, brise sur le visage, impression de faire du sport, etc.

 

Plus tard dans ce voyage découverte, si l'envie est là, la musique distillée par 9 HP Bose (dont 2 dans chaque appui-tête) est de bonne facture et offre une radio numérique DAB. L'écran tactile gère tout. Il n'y a pas radio classique avec boutons. C'est un peu dérangeant si on souhaite que notre passager s'occupe de la musique et qu'il ne connait pas (encore) l'auto ni le MZD Connect... Une broutille! En roulant, l'écran tactile est inactif et on utilise alors les boutons et molettes situés sur la console derrière le levier de vitesses.

 

Dans les virages, les Recaro maintiennent bien les occupants, surtout lorsqu'on conserve le pied gauche sur le repose-pied. Evidemment, en descente sportive et en plein freinage "talon/pointe", des harnais seraient bienvenus mais on parle là d'un autre niveau... Les avantages de l'alcantara sont une meilleure accroche (comparé au cuir), une meilleure évacuation de la transpiration et une moindre sensation de chaleur au soleil.

 

Voyons voir comment on ferme la capote à présent... Assis au volant ou en passager, clic derrière pour la libérer, on l'attrape, on la referme et clic avec le levier devant. Entre 5 et 15 secondes, pas plus! Sans moteur électrique, sans surpoids, sans complications techniques! Notez que moteur éteint, nous avons 40" pour refermer les vitres, à condition de ne pas avoir ouvert de porte. Pour décapoter, c'est encore plus simple: ouvrir le levier devant, rabattre la capote jusqu'au clic. Il faut tout de même être assez souple. Ceux qui ont des soucis d'épaule pourront le faire en étant à côté du véhicule.

Pour ma part, je n'ai aucun mal à capoter ou décapoter en roulant doucement (<50 km/h). Avec un peu d'habitude, on gère cela sans problème dans la circulation, profitant d"un ralentissement ou feu rouge...

 

Lors des arrêts photos, on apprécie de pouvoir sortir de l'auto sans retirer la clef de contact ... puisqu'elle est équipé du système "Entrée sans clef": il suffit d'avoir la clef dans une poche pour pouvoir démarrer la Mazda d'un simple appui sur Start. J'ai préféré tout de même décocher "Verrouillage automatique" dans les paramètres afin de la verrouiller avec la télécommande "à l'ancienne". Cela évite qu'elle ne se verrouille dès qu'on sort faire une photo...

Lorsque je roule sans le mode "touristique et arrêts fréquents", je mets la télécommande sans le compartiment de l'accoudoir central. Elle ne bouge pas car j'ai aussi à cet endroit un étui en cuir avec mes clefs de maison... :)

 

 

Cette Miata donne beaucoup de plaisir à des vitesses raisonnables, plus que d'autres sportives prévues pour les (trop) hautes vitesses.

 

Cela fait déjà 2h qu'on roule et le sourire est toujours là. On ne voudrait jamais s'arrêter! Toutes les bonnes surprises décrites ci-dessus deviennent rapidement des composantes connues et appréciées, qui font du pilotage de la Mazda un moment merveilleux. Mais comment un petite voiture de 30.000 euros peut-elle nous plaire autant?!

 

La réponse ne tient pas en UN point, mais en un multitude de qualités et caractéristiques particulières de la MX-5. C'est l'ensemble qui nous rend amoureux de cette Mazda!

 

Pour plaire au plus grand nombre (qui a dit "à tous"?), le constructeur nous propose un moteur 1,5L ou 2.0L et prochainement une version avec toit escamotable en dur, baptisée RF, qui ajoutera aussi l'option "boite automatique".

 

J'ai trouvé mon bonheur avec la MX-5 ND 2.0L (160ch) (capote en toile) top gamme ("Sélection" en France ou "Luxury pack Sport" en Espagne).

 

 

NOTE 1 - Au sujet de la tenue de route de la Miata ND:

Cette voiture est réglée "plaisir à basse vitesse et glisse". Les pneus (taille et modèle) et les suspensions sont en effet volontairement "limités" pour que la voiture soit souple et facile à contrôler en glisse de l'arrière. Pour ceux qui ne contrôlent pas la glisse, les petits mouvements de l'arrière leur donnent le signe d'être arrivé à la limite d'adhérence.

Une fois qu'on sait cela, on comprend que si on dépasse un certain niveau de sportivité, la MX5 commence à prendre beaucoup de roulis et à glisser. C'est voulu par Mazda et c'est pour cela qu'elle donne beaucoup de plaisir. Pour ceux - comme moi - qui préfèrent le grip au drift, il est préférable de rester en-deçà de ce seuil en virage. La voiture vire alors sans prendre trop de roulis et sans glisser de l'arrière.

La pose de ressorts courts de qualité (ou amortisseurs Ohlins...), des réglages de géométrie un peu plus "piste" et la monte de pneus plus sérieux tels que les Michelin Pilot Super Sport (PSS) permet de donner plus de "grip" et donc de passer mieux en virage, au détriment de la facilité de contrôler/provoquer les glisses du train arrière, s'il survient.

Telle que livrée, la Mazda passe un peu moins vite en virage que nombre de sportives plus conventionnelles mais donne plus de plaisir à son pilote!

 

 

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*** FIN ***

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Invité §Ano130Cs

C'est vrai que la mx5 est vraiment addictive...

 

Je ne roule qu'avec elle...

 

J'ai des amortisseurs eilbach... son efficacité dans les ronds points est extraordinaire...aucun roulis...

 

Sa légèreté rend la voiture très performante.Les rapports sont tellement coûts que je fais souvent 1 3 5. Une fois en 5, on peut reprendre des 1200 t/min sans broncher

 

Je l'adore...

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Invité §Ano130Cs

C'est vrai que la mx5 est vraiment addictive...

 

Je ne roule qu'avec elle...

 

J'ai des amortisseurs eilbach... son efficacité dans les ronds points est extraordinaire...aucun roulis...

 

Sa légèreté rend la voiture très performante.Les rapports sont tellement courts que je fais souvent 1 3 5. Une fois en 5, on peut reprendre des 1200 t/min sans broncher.

 

Je l'adore...

 

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Invité §red814Nh

Merci pour ce retour. Rhaaa, ca donne juste encore plus envie de passer chez le concessionnaire !

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Invité §Ant703AP

T'as tout dit Olivier.

Pour le côté grip ou Drift, je pense que juste avec le réglage de géométrie tu dois pouvoir trouver ce que tu veux.

 

En fait, dans les lignes droites on a tendance a profiter du paysage et au moment ou ça commence a tourner bah le petit châssis joueur donne du plaisir.

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Invité §Yar380xl

Olivier, quand tu as voulu acheter la Miata, as-tu regardé la cousine Fiat 124 Spider ?

 

Perso je la trouve moins belle que la Mazda... Mais c'est un autre kiff avec les moteurs turbo. J'aimerais bien tester une 124 pour pouvoir comparer avec la MX-5 ND que j'ai essayé l'an dernier :jap:

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Olivier, quand tu as voulu acheter la Miata, as-tu regardé la cousine Fiat 124 Spider ?

 

 

Ah non!

 

Pour moi, certaines choses sur cette 124 me donnent de l'allergie:

- Moteur turbeurk ! Vive la respiration naturelle et le 2L!

- Fiat !

- Esthétique pas si sympa (mais les goûts et les couleurs). Suis pas nostalgiques des anciennes 124 puisque je n'aime pas Fiat! palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

 

Pour moi, l’authentique, la vraie, c'est la MX-5.

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Ah non!

 

Pour moi, certaines choses sur cette 124 me donnent de l'allergie:

- Moteur turbeurk ! Vive la respiration naturelle et le 2L!

- Fiat !

- Esthétique pas si sympa (mais les goûts et les couleurs). Suis pas nostalgiques des anciennes 124 puisque je n'aime pas Fiat! palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

 

Pour moi, l’authentique, la vraie, c'est la MX-5.

 

 

Nous partageons les mêmes valeurs [:vale 46]

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- Pourquoi tombe-t-on amoureux de la Mazda MX-5 ND ?! -

 

 

[...]

Telle que livrée, la Mazda passe un peu moins vite en virage que nombre de sportives plus conventionnelles mais donne plus de plaisir à son pilote!

*** FIN ***

 

 

Sympa ce CR encore :)

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Invité §pip151dC

Tu n'as jamais été tenté par cette voiture Olivier? 600 kg tous pleins faits, moteur pouvant aller jusqu'à 350 cv!

 

 

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Tu n'as jamais été tenté par cette voiture Olivier? 600 kg tous pleins faits, moteur pouvant aller jusqu'à 350 cv!

 

 

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Pour avoir fait un tour avec un pote qui en a une de 300 cv ( et l'autre avec de W8 de 500 il me semble ), pas sur que ca corresponde bien avec sa nouvelle philosophie de conduite.

 

Et puis, tu le vois la dedans lui ?

 

 

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Exact, SV_Didier (à part la fin, j'ai pas compris de qui est la photo ni de qui tu parles?).

 

Pipo46: faut suivre, un peu!

 

Je quitte Porsche pour une voiture plus légère soit, mais surtout plus cool, plus polyvalente, plus silencieuse, plus discrète, plus facile à vivre.

 

Et franchement, ce genre de ... voiture (?) c'est pour les NON motards!

Si c'est pour prendre un truc de ce style, je préfère ma moto!!!!

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Invité §Ano822jy

 

Ah non!

 

Pour moi, certaines choses sur cette 124 me donnent de l'allergie:

- Moteur turbeurk ! Vive la respiration naturelle et le 2L!

- Fiat !

- Esthétique pas si sympa (mais les goûts et les couleurs). Suis pas nostalgiques des anciennes 124 puisque je n'aime pas Fiat! palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

 

Pour moi, l’authentique, la vraie, c'est la MX-5.

 

Pour avoir essayé une ND 1.5 et une fiat 124, je préfère la mazda.

Trop de lag sur le turbo fiat, et ca ne chante pas comme le 1.5.

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Pas mal de news à propos de ma MX ce samedi !

 

 

1 - Je l'ai faite peser dans mon centre de contrôle technique:

 

Mazda MX-5 ND 2.0L full avec Recaro + Biltein + GPS + i-Stop...

Voiture avec tous les pleins (essence, lave-glace, huile au max) mais sans les outils (kit crevaison...).

 

a - Sans pilote:

 

Avant: 550 kg

Arrière: 485 kg

Total: 1.035 kg

Répartition AV/AR: 53/47 %

 

=> Mazda annonce 1.090 kg avec un pilote de 75 kg donc 1.015 kg théorique. 20 kg de surpoids en partie dû aux options (Bose 9HP, électronique avec nombreux radars de reculs, d'angle mort, d'approche de véhicule).

 

=> C'est 370 kg de moins que ma Porsche Boxster 981 GTS, pesée au même endroit: 1.405 kg (AV/AR 45/55%).

 

 

b - Avec pilote 66kg:

 

Avant: 575 kg

Arrière: 525 kg

Total: 1.100 kg

Répartition AV/AR: 52/48 %

 

Le responsable du centre s'est lui-même occupé de moi, a été très sympa et ne m'a rien fait payer. Pas d'attente. Super!

 

 

 

2 . Conso record ce matin sur un plein:

 

6.0 L/100 à l'ordinateur = 5,8 L/100 calculés (26,69L pour 462,2 km), avec du SP95.

Routes de montagnes avec fort dénivelés, en conduite assez cool et utilisant beaucoup le frein moteur en descente + un peu de route "plate" + un peu d'autoroute.

 

 

 

3 . Premier test de la MX sur mon pont élévateur: c'est OK!

 

Je l'avais installé en l'encastrant sur mesure pour le Boxster. Ouf, la MX rentre et monte! (normal, elle est plus petite).

Cerise sur le gâteau: malgré qu'il s'agisse d'un pont à ciseaux, le dessous du moteur, l'échappement et les trains roulants sont accessibles. Les rails tombent à des endroits où il n'y a que de la carrosserie, pratiquement.

 

Avec 370 kg de moins, les renforts du pont prévus pour le Boxster sont à l'aise!

 

 

Les traits noirs au sol me permettent de rentrer la voiture au-dessus de la fosse, seul,

avec un miroir devant la voiture (visible ici sur le carton Eibach à gauche):

 

 

 

J'ai mis les tampons de levage aux points signalés pour le cric (poinçons sur la tôle verticale):

 

 

 

 

 

 

J'ai utilisé des patins échancrés qui vont bien avec les tôles verticales de la MX:

 

 

 

Ouf! Je suis bien content car j'avais un peu peur que la Miata soit trop petite pour mon pont, mais non!

 

(à suivre...)

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4 . Première vidange à 3.700 km:

 

Sur le pont, bien sûr!

Huile Mazda 5W30 Ultra (Total) + filtre à huile Mazda.

 

J'ai eu un soucis avec le filtre à huile, trop dur à dévisser: soit il était trop serré, soit ils ont oublié de mettre un peu d'huile sur le joint en usine!? Ma clef à courroie ne passe pas bien donc inutilisable si filtre trop serré. Le système D a fonctionné!

 

Les outils nécessaires: douilles de 12 et 10 + clef Allen de 8. Clef à filtre à huile type douille (cloche) serait bien.

 

 

Les ingrédients:

 

 

 

Il faut démonter la tôle d'alu (l'avant du véhicule est à gauche, sur cette photo) => 9 vis avec clef de 12:

 

 

 

+ 2 vis avec clef de 10 (flèches rouges):

 

 

 

Cette tôle donne accès au carter d'huile et filtre: magique et tout simple!

Le filtre à huile est en métal (pas de corps plastique): donc on dévisse le tout:

 

 

 

Pour mieux situer... La roue Avant est celle côté passager:

 

 

 

L'huile était assez noire.

Pour remplir (gros bouchon sur la culasse): mettre plutôt 3,7L et compléter le niveau après avoir chauffé un peu le moteur en roulant cool.

Mazda indique 4,3L avec changement du filtre, mais il faut se méfiier car parfois, tout ne sort pas comme prévu (légère pente?)...

La jauge est manuelle et c'est tant mieux!

 

Une bonne chose de faite et Mimix est de plus en plus "la mienne" avec ces petits travaux... :)

 

 

 

5 . Montage des ressorts courts Eibach USA (-2 cm): je m'y atèle demain dimanche!

 

 

C'est tout pour aujourd'hui !

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