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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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Invité §duf414fi

Quand tu veux pour aller rouler ensemble et te filer le volant :rs:

Merci copain avec plaisir :rs:

On fera un échange de volant boonka75.gif.49bd706e225af730715be4b017efc44b.gif

C'est tellement dommage que tu sois pas dispo pour fin juin chrisa84.gif.d3b836e767d50affec85b192810efb70.gif

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Essai d'une DS5 :??:

 

A l'occasion d'un déplacement privé en Provence, j'ai eu besoin de louer une caisse familiale avec sièges enfants pour trimballer ma famille de la gare TGV à mon lieu de résidence. Avis m'avait promis une Giulia puis finalement une Classe C, j'ai finalement atterri sur une DS5 de 17500km avec le moteur HDi 180 et la boite automatique à convertisseur automatique EAT6.

 

A l'extérieur

Autant j'étais assez fan de la DS5 à sa sortie, où je trouvais que visuellement elle apportait quelque chose de nouveau et de premium, autant je la trouve désormais dans le rang et vieillissante, et ce à plus forte raison dans une finition intermédiaire / jantes "bizarres" et dans cette anti-couleur gris foncé.

 

 

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A l'intérieur

Première impression immédiate : l'exemplaire loué dispose de la sellerie cuir qui me semble de bonne facture. L'intérieur semble un peu daté avec ce tout petit écran et la multitude de boutons, et sur ce plan si le CLA ne fait pas vraiment mieux, mais au moins je trouve ça plus joli. Au niveau du volume habitable, c'est pas la révolution par rapport au CLA SB, l'espace aux jambes à l'arrière est assez similaire, les fixations ISOFIX sont un peu galères à trouver, le petit plus vient surtout de la place dispo en largeur qui semble supérieure.

 

 

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Un petit plus vite oublié par le coffre vraiment petit. J'avais déjà été choqué par la mauvaise intégration des batteries pour la Hybrid4 mais en vrai même la version normale permet à peine d'envisager 2 semaines de vacances en famille. Pour nous ça aurait été un point critique : manque de profondeur non compensé par la hauteur, et je vous épargne la hauteur de seuil qui te brise les reins pour caser tes valises dans le coffre. Bref pas cool.

 

 

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Après, une fois installé au volant, on se sent quand même plutôt bien, beaucoup trop haut à mon goût mais il paraît que c'est la mode, mais la finition est correct et on trouve vite ses repères parmi les principales fonctions. Le truc qu'on a tous bien aimé, ce sont les rideaux électriques (pour le toit panoramique) séparée AVG / AVD / AR, très bien vu.

 

A conduire

Le mazout s'ébroue, à l'extérieur ma copine éclate de rire en me regardant, ça commence mal. Heureusement, le moteur ne se fait pas trop entendre quand tu te trainasses, tu perçois juste un grondement lointain auquel objectivement tu peux t'habituer, bon c'est vrai qu'en charge c'est vraiment dégueu... alors pour en avoir le coeur net, j'ai direct mis la boite en mode sport (c'est un petit bouton S, donc ça va être du petit sport) : en gros ça a la vitesse de la 7DCT by AMG en mode confort, et si tu passes en mode manuel tu y ajoutes un lag d'environ 1 seconde entre l'impulsion et le début de manoeuvre. Bref tu sais tout de suite que ça va pas être dynamique.

Pour autant ça roule correctement, pied au plancher la vitesse finit quand même par monter sans que tu en aies la moindre perception (j'ai réussi à atteindre les 160 sur autoroute allemande), jusqu'au moment où tu dois freiner. Le mordant de la pédale est très important, ce qui est un peu déroutant au début (enfin surtout pour les passagères).

Bref, faut utiliser le truc comme ce pour quoi il a été conçu - se déplacer pas trop inconfortablement, et c'est plutôt gagné : y a pas bcp de bruit, le confort est un peu plus souple que le mode confort de l'AMG... sauf qu'une fois sur le réseau secondaire, là c'est le désenchantement : le mobilier craque de partout, mais vraiment un truc de malade. Je sais pas si c'est parce que les caisses de location sont martyrisées mais vraiment ça m'a (presque) décomplexé du CLA...

Le point positif, c'est le grip, j'ai oublié de regarder la monte pneumatique mais j'ai salopaÿ quelques virages pendant le week-end en refaisant un tour en solo pour valider mes impressions, et la voiture est étonnante : pas précise pour un sou (aucune info ne remonte, tu ne sais rien de ton train avant), direction très réactive et grip très élevé avec des vitesses élevées en courbe sans même faire intervenir la centrale ESP. Grosse marge de sécurité active, bravo Citroën qui soigne ses papys.

 

En synthèse : un bon vieux déplaçoir pour qui voyage léger et n'a aucun attrait pour le good thrill au volant. Peut-être que, avec de grosses jantes moins moches et le THP 225 un peu moins lourd sur le train avant, les sensations sont un peu meilleures mais je sais bien que ce n'est pas ce que cherchent "les gens".

 

A bientôt pour de nouvelles aventures tout aussi palpitantes...

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Invité §ovh166FU

Je suis aussi tombé sur une DS5 en location il y a environ 1 an, c'est une des pires voitures que j'ai conduit ^^ Bruyante, direction atroce genre vous roulez sur des pavés, le volant tourne et suit les pavés... bobo les mains.

 

Par contre, comme toi je la trouve joli, elle a une belle ligne :)

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The Midnight Run 2016

 

J’ai pris part samedi dernier à la première édition de la Midnight Run, sortie organisée par le club Happy Few Racing, connu notamment pour son rallye père-fils (et à partir de mai 2017 le rallye père-fille) et son adaptation padre-figlio (une balade en Italie réservée aux ferraristes).

 

Le concept est très simple : on vous envoie un point de départ sous forme de coordonnées GPS avec en gros une heure et un dress code (casual chic). A cet endroit, on vous livre 4 nouvelles coordonnées GPS de checkpoints par lesquels faire passer votre roadbook libre, dans le sens que vous voulez, avec pour seule contrainte de passer le CP3 avant 23h30 (sous peine de disqualification), et de tenir la vitesse moyenne sur la partie 2 (du CP1 au CP2) et la partie 3 (du CP2 au CP3) qui aura été déterminée par la partie 1 (entre le départ et le CP1). Un checkpoint, c’est une petite équipe de 3 personnes qui valident votre passage, relèvent votre kilométrage et l’heure de passage – à vous d’en déterminer votre vitesse de référence.

 

Rendez-vous était pris dès 16h au château – golf – spa d’Augerville pour le rassemblement, les vérifications administratives, le briefing et le dîner d’avant course.

Niveau rassemblement, on est arrivé vers 16h15 les 6èmeou 7ème. Le cadre est très joli et met en valeur les montures du jour : 675 LT Spider, 458 spider, 208 GTB (avec un siège bébé en passager), 981 GT4, Vantage SP10, etc. du beau monde, et aussi des véhicules plus « rustiques » : Porsche 996, coupé Ghibli, 370Z, etc. si bien que malgré sa carrosserie le Shooting Brake n’a pas trop fait tâche (elle n’était pas censée être éligible mais vu le faible nombre de participants – 23 équipages seulement sur 100 espérés – ils ont dû ouvrir les vannes), sauf en termes de gabarit où, tout coupé – break de chasse qu’elle soit, elle reste un peu plus haute que la plupart.

Niveau vérifications, que du classique, on nous donne un sac de goodies (oui oui je sais, pour flatter l’égo), on colle un sticker devant // un sticker derrière et le tour est joué. Le sac inclut surtout une feuille de suivi qui aide à gérer son parcours (kilométrage, temps, intermédiaires, etc.) et qui fournit les coordonnées surprises. Donc en attendant le briefing, ma compagne et moi nous sommes donc penchés sur notre roadbook :

  • CP1 = Douchy

 

  • CP2 = Chéhu

 

  • CP3 = Chablis

 

 

 

Pour une épreuve de régularité de nuit, nous ne cherchons pas la complexité dans le roadbook mais nous privilégions toute de même la trajectoire la plus courte à vol d’oiseau afin de se forcer à diversifier la typologie des routes empruntées, qui iront de la grosse nationale sur 2-3km de liaisons à de la communale qui secoue. On prépare un trajet sur Google Maps histoire de pas se planter une fois sur secteur (c’est pas tout d’arriver à Douchy, il faut surtout trouver la bonne rue, etc.). Ensuite, on décide de piloter notre RB à la carte Michelin – en laissant le GPS de l’AMG en mode « afficher carte » en cas de doute à un carrefour par exemple.

Briefing rapide et bref rappel des conditions de base de sécurité, du code de la route qui s’applique toujours et encore, du gibier, de l’humidité et du froid, des villageois susceptibles d’être alcoolisés un samedi soir, etc. puis le dîner se passe – l’occasion de démarrer des discussions avec tout un tas de passionnés (oui je prends le risque d’utiliser ce terme) venus de France et de Belgique.

 

20h – il est temps de retourner dans les véhicules : la nuit est tombée, il fait 6,5°c, les voitures repartent dans l’ordre de leur arrivée donc on n’aura pas trop à attendre. On fait chauffer un peu au ralenti, je passe le mode sport / échappement sport / palettes, sièges chauffants à 1, désembuage ok, carburant ok, ceintures ok, mitaines ok, roadbook ok, motivation à bloc, « c’est à vous dans 15sec », 5 4 3 2 1 c’est parti !

Je pars comme une balle !!! Pas une épreuve de vitesse mais de régularité on a dit ? Oui mais on peut rouler régulièrement vite ! Et surtout, rouler à 20km/h sur 2-3 minutes le temps de traverser des villages (alcoolisés), ça fait très vite plomber la moyenne on le verra. Donc l’idée de ma conduite, c’est de passer le moins de temps possible à très basse vitesse, car des villages, cette région en regorge et donc on va être très souvent ralenti. Apparemment, j’ai été le seul à raisonner comme ça car en l’espace de quelques minutes, je double à peu près tous les concurrents qui étaient partis avant moi (en les gratifiant d’une petite déflagration à 5500 tours). Or, la sortie du premier village met beaucoup de temps à être compensée sur route où je cruise ensuite dans les 120-140. On arrive à Puiseaux rapidement, la moyenne, à peine arrivée à 40, retombe aussi sec… elle n’est pas imposée certes mais les parties 2 et parties 3 étant très roulantes je n’ai pas envie de les faire à 30km/h… Donc en sortie de village, gros gaz (mais pas encore pied au plancher) jusqu’à 5500 tours, ce qui suffit à prendre du 150 en un clin d’œil, quelques petits virages par ci par là pour pimenter le tout (on passerait deux fois plus vite mais en réalité la nuit accentue les sensations et pour une première je ne me serai pas vu sur les routes de Corse du mois dernier…). Premier égarement dans Château Landon où la signalisation semble avoir disparue (volée par des villageois alcoolisés ?) – la moyenne retombe fort, gros gaz de plus belle. Heureusement, il n’y a presque pas de circulation cette nuit donc sans scrupule sur les trajectoires. Merci l’ILS, avec cependant un double bémol : l’éclairage en virage ne me semble pas suffisamment prononcé et le délai à activer croisement – phares est trop long pour moi, surtout à ces vitesses. Plus loin, au feu dans un bled, je vois un concurrent passer devant nous et bifurquer sur un autre axe…

Plus loin, on passe sur de la départementale plus étroite mais ça roule encore pas mal… jusqu’à cette rivière… un petit pont très bosselé, je l’aborde à 120-130, pas de bol je n’avais pas suffisamment décéléré et la voiture saute des 4 roues… pas longtemps mais suffisamment pour que tu aies le temps de te dire « oups ». J’avais de la visibilité donc je savais que la route restait droite derrière, et coup de bol on a atterri sur les 4 roues en même temps sans talonner ni toucher donc une fois passé l’émotion on repart de plus belle jusqu’à Douchy.

 

Premier Checkpoint – obligé de manœuvrer pour atteindre le parking. On balance les infos, et on s’attarde pas, car le chrono ne s’arrête pas donc il vaut vite s’extraire de là pour reprendre sa moyenne ! A l’ordinateur de bord, je suis à 69km/h, ma compagne recalcule un 68,8 cohérent, donc on part là-dessus pour la suite de l’épreuve. On réinitialise le partiel et go go go ! On y retourne motivés à bloc, à un moment on a rattrapé une 997 mais qui a fini par prendre une autre direction au bout de 3 minutes, et ça je peux vous dire que ça perturbe : dans ta voiture, tu te dis « merde il fait quoi ? il a un meilleur plan que nous ?? bon tant pis on continue et on s’en tient à ce qu’on s’est fixé ». Car jusqu’à maintenant, on a réussi à ne pas faire d’erreur de navigation en dehors du couac à Château Landon (mais on s’est même pas engueulé…), et ensuite tout va encore mieux se passer avec une super communication et une complémentarité parfaite – mode team building dans le couple avec ma compagne qui semble encore plus à fond que moi ! Toutes les bifurcations sont anticipées et bien gérées, la conduite reste globalement dynamique et le rythme s’adapte naturellement à la contrainte de moyenne. Je me force à tourner dans les 50-60 dans les bleds qu’on traverse (mais avec les feux rouges ta moyenne en prend toujours plein la gueule) et à compenser comme je peux une fois sortis de ville. Je roule d’ailleurs un peu trop vite car sorti de l’avant dernier bled, je suis à 75 de moyenne alors qu’il n’y a plus de ville pour me ralentir… Mauvais calcul de ma part, il me reste soit à adapter le roadbook pour ajouter des kilomètres, soit à m’arrêter pour faire retomber le soufflé, soit à cruiser peinard sur le roadbook prévu et c’est cette dernière option que nous choisissons – on s’en sort bien car l’OdB me sort 70km/h au CP2, qui sera globalement confirmé par le calcul.

 

Là en revanche, ça se complique sérieux : le CP3 n’est qu’à 18km, ma moyenne est logiquement à 0 en repartant du CP2 et surtout… on se perd dans le village en cherchant notre direction. Petit vent de panique pendant 3 minutes où la moyenne tourne dans les 20… Mauvais réflexe de notre part car le GPS de la voiture indiquait les routes et il suffisait de s’y référer, mais nous ne regardions que la route (normal en fait) et pas le reste… Bref, je finis par retrouver la bonne direction, mais derrière un Renault Trafic qui prolonge la sortie de village… Bon tant pis, je déteste ça mais je le double dans le bled et je tente comme je peux de retrouver un bon rythme… Mais on ne se rend pas compte à quel point pèsent les 8min passées à 50 dans un village vs les 3 minutes passées sur route… donc pas le choix, pour tenir les 69, je passe en mode bourrin, je vous épargne les pointes à *80 à gauche à droite… Au moment de traverser un énième bled, j’ai eu l’occasion de tester les freins sur un dos d’âne non signalé (du genre de ceux que tu prends à 5km/h en diagonale) – ben le bitume doit encore se souvenir de la marque des pneus : ça freine couillu. Miracle 1km avant le CP3 j’arrive à capter 68 de moyenne à l’odb, j’active aussitôt le Tempomat sur 70 jusqu’au parking où se cachait l’équipe…

Qui nous annonce que nous sommes les premiers et qu’ils ne nous attendaient pas si vite ! Ah ? (mode coupable). On discute rapidos, sur leur demande on les fait profiter de quelques coups de gaz à 5000 tours (on est à l’entrée d’un bled, pas au milieu des maisons), on parle de la voiture et de l’épreuve puis c’est parti pour rallier la zone de rassemblement des participants plus loin à Chablis dans la maison William Fevre.

Sauf que Chablis est fermée à la circulation pour la fête du vin… mais bon quand on veut on peut… Nous sommes bien les premiers à nous garer et à filer nous mettre au chaud dans l’espace réception. Un premier bilan de notre parcours : 69km/h, 70km/h, 68km/h. Donc à la louche un peu plus de 2km/h d’écarts en cumulé. Avec ma compagne, nous sommes alors au comble de l’excitation, d’une part par la performance dans le cadre de la compétition (pour une première tentative, ce résultat nous semble plus qu’honorable) et d’autre part parce que c’est toujours sympa de pourrir les autres (oui oui, faut que je consulte pour la question de l’égo) même si, comme au tour de Corse, ce n’est pas le fond de la question…

Allez sans suspense, on finit 8ème avec un écart de 2,5km/h et quelques. Si le dernier était à 14km/h d’écart, ça devient de plus en plus serré : le second finit avec un écart de 1,9 et le premier, en 981 GT4 gris, avec un écart de… 0,2km/h. Alors eux, je ne sais même pas comment ils ont fait, tout le monde est sur le cul et les félicite ! Il est alors un peu plus de minuit, les discussions se prolongent encore un peu puis ma compagne et moi prenons congé ainsi que la route du retour.

 

Très belle route qui nous ramène à l’A6 avec de très grands virages pris à très vive allure – la voiture est sur un rail et rien ne semble la perturber. Au contraire, même sur de forts appuis, accélérer fort donne l’impression qu’elle négocie mieux le virage. Transfert de couple entre les roues avant, renvoi de couple vers l’arrière, je sais pas, mais en termes d’efficacité c’est délirant, en trajectant cette route doit passer à 250 à la bride… Entrée d’A6 déserte (au sens normal et au sens Coyote), je pousse tous les rapports à 5500 et termine déjà à +2**km/h, la voiture est d’une stabilité déconcertante, pour elle c’est juste sa vitesse de croisière en fait… mais je reste raisonnable et active le régulateur à 160.

 

La tête fourmille de 1001 sensations au moment de se coucher :

  • Vraiment une super expérience que je conseille, une organisation infaillible, des participants pas trop guindés et plutôt accessibles pour la plupart, et un concept qui a remporté à 100% notre adhésion – d’ailleurs on aurait volontiers prolongé de 50 ou 100km avec un ou 2 CP supplémentaires. Pour l’anecdote et clore le sujet conso, le retour sur Paris m’a permis de tourner à 8,3l de moyenne sur 110km en roulant sous la pluie en mode confort aux limitations et en conduite souple – à l’inverse samedi soir en conduite dynamique (mais pas sportive) avec de bonnes relances, j’étais plutôt dans les 13,5l.
  • La voiture s’est super bien comportée pour ce qui reste au final une utilisation dynamique mais pas du tout radicale. Le niveau de confort procuré par l’éclairage a grandement contribué à retarder l’apparition de la fatigue, ainsi que plus globalement le confort de l’habitacle qui ne laisse passer que les plus grosses percussions de la chaussée et surtout les meilleures notes de l’admission et de la ligne d’échappement AMG Performance (qui semble légèrement se libérer). Le moteur est plein de ressources et, pour cette utilisation, je n’ai jamais été bridé par la fin de rodage ou le manque de tours. Certains virages étaient parfois plus hardus à prendre à bonne vitesse, la voiture tolère absolument toutes les corrections au volant ou au pied. Du haut de ses 2500km, pour le besoin que j’en ai, je ne vois toujours pas quoi lui reprocher de significatif en dehors de son tarif.

 

 

 

Y a une seconde édition de la MidNight Run qui s'organise début juillet.

Y a du monde qui y va ?

Je suis dubitatif : j'avais participé à la première, passionné de conduite que je suis, mais là je constate que le roulage part de Paris pour revenir dans Paris, je ne vois pas bien en 2-3h de roulage où est-ce qu'on va bien pouvoir aller trouver du plaisir ?

Pour le moment je ne m'inscris pas...

http://www.happyfewracing.com/ [...] dnightrun™

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Invité §duf414fi

 

Y a une seconde édition de la MidNight Run qui s'organise début juillet.

Y a du monde qui y va ?

Je suis dubitatif : j'avais participé à la première, passionné de conduite que je suis, mais là je constate que le roulage part de Paris pour revenir dans Paris, je ne vois pas bien en 2-3h de roulage où est-ce qu'on va bien pouvoir aller trouver du plaisir ?

Pour le moment je ne m'inscris pas...

http://www.happyfewracing.com/ [...] dnightrun™

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Invité §lok532AW

c'est quoi ces essais privé? Faut que j inscrive mon AMG quelque part pour recevoir ca? Je pensais que le concessionnaire allemand allait faire la demarche

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c'est quoi ces essais privé? Faut que j inscrive mon AMG quelque part pour recevoir ca? Je pensais que le concessionnaire allemand allait faire la demarche

 

 

Il y a malheureusement peu d'events de ce style en Allemagne. Un ami fr en C63s s'est déjà renseigné (AMG Center de Stuttgart) et en gros pour faire simple on lui a répondu qu'il y avait tellement de clients dans la region que les visés à ce type d'events étaient des clients ou potentiels acheteurs "plus exclusifs". De plus, ces initiatives sont propres aux services comm' marketing de chaque pays. Ils vont donc se contenter de par exemple filer des places pour le DTM, VLN ou 24h Nürb, ou bien d'organiser une fois une petite visite d'Affalterbach en Allemagne.

 

En France les AMG sont bien plus confidentielles et rares. La part des acheteurs potentiels y est bien moindre. La politique et l'approche de ces clients est de fait totalement différente.

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Invité §lok532AW

Mais je suis en France moi :) Juste acheté la voiture en Allemagne. Faut il que je passe en concession pour me faire "inscrire" sur la liste des possesseurs d AMG en france?

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Invité §mer181DL

Mais je suis en France moi :) Juste acheté la voiture en Allemagne. Faut il que je passe en concession pour me faire "inscrire" sur la liste des possesseurs d AMG en france?

Non que tu leur achète ou que tu sois un prospect sérieux pour acheter une AMG dans leur concession...

 

Moi c'est pareil, je suis client mais pas AMG, pourtant je suis invité à la majorité des événements parce que je suis prospect/client pro.

A titre perso, je ne serais pas invité.

 

C'est le business malheureusement.

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Invité §Vit545JM

Je suis AMG Driving Academy member, le commercial me l'a proposé dès l'achat de ma voiture, tu payes 200€ plus chère ton assurance à l'année mais tu peux participer à tout type d’événement, pour l'instant j'en ai fait qu'un depuis Mars c'était un Emotion Event.

 

https://www.mercedes-amg.com/d [...] ts/emotion

 

En gros tu te promènes sur des routes de campagne etc en convoi AMG, certaines portions sont sécurisées pour qu'on puisse pousser un peu tous ensemble, j'avais beaucoup apprécié !

 

Après du même style que les Events VIP Porsche auxquelles je participe, tu as les Tracking Days.

 

https://www.mercedes-amg.com/d [...] /racetrack

 

Là tu pousses ta voiture sur circuit avec ou sans moniteur, y'a des versions amateurs, drifts, pro etc... (Prochaine étape sans doute).

 

Mais en effet tout comme Porsche, ils sont sélectifs, soit tu es un futur acheteur et tu ne payes rien (ou un bon menteur ! ), soit tu dois te rapprocher d'un commercial et concessionnaire Allemand pour demander un rattachement exclusif pour participer à un événement.

 

Je pense pas pouvoir le faire à tout le monde mais sinon ceux qui vivent en Allemagne comme moi peuvent négocier une entrée pour vous (Je dépanne un pote Suisse qui vient pour ce genre d’événement).

 

Au plus simple contactez Berlin ou Stuttgart !

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Je suis AMG Driving Academy member, le commercial me l'a proposé dès l'achat de ma voiture, tu payes 200€ plus chère ton assurance à l'année mais tu peux participer à tout type d’événement, pour l'instant j'en ai fait qu'un depuis Mars c'était un Emotion Event.

 

https://www.mercedes-amg.com/d [...] ts/emotion

 

En gros tu te promènes sur des routes de campagne etc en convoi AMG, certaines portions sont sécurisées pour qu'on puisse pousser un peu tous ensemble, j'avais beaucoup apprécié !

 

Après du même style que les Events VIP Porsche auxquelles je participe, tu as les Tracking Days.

 

https://www.mercedes-amg.com/d [...] /racetrack

 

Là tu pousses ta voiture sur circuit avec ou sans moniteur, y'a des versions amateurs, drifts, pro etc... (Prochaine étape sans doute).

 

Mais en effet tout comme Porsche, ils sont sélectifs, soit tu es un futur acheteur et tu ne payes rien (ou un bon menteur ! ), soit tu dois te rapprocher d'un commercial et concessionnaire Allemand pour demander un rattachement exclusif pour participer à un événement.

 

Je pense pas pouvoir le faire à tout le monde mais sinon ceux qui vivent en Allemagne comme moi peuvent négocier une entrée pour vous (Je dépanne un pote Suisse qui vient pour ce genre d’événement).

 

Au plus simple contactez Berlin ou Stuttgart !

 

Tu as du recevoir le mail pour participer au AMG Racing Camp. Ca fait envie c'est clair mais bon 37900€ et il n'y a pas de 0 en trop bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

C'est à la ferté gaucher comme l'année dernière?

 

Y a des dates à LFG oui mais j'ai choisi plutôt de rouler sur le Bugatti au Mans.

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Invité §Vit545JM

Tu as du recevoir le mail pour participer au AMG Racing Camp. Ca fait envie c'est clair mais bon 37900€ et il n'y a pas de 0 en trop bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

Oui je l'ai reçu, conduire une GT3-GT4 c'est bien cool mais même si ça dure 4 jours ça ne justifie pas le prix, je me suis rapproché de mon commercial quand même pour jouer mes relations mais faut claquer quand même 30k €....Y'a 24k€ de caution pour les 2 voitures en fait..Donc ils peuvent toujours rêver. (C'est con ça tombe pile durant mes vacances d'été :D )

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Visite du musée des 24H du Mans

 

A l'occasion d'un rapide passage dans le secteur, je suis allé faire une petite balade de même pas une heure pour tenter de me cultiver un peu.

Voyez vous-même.

 

La vue d'ensemble de la boucle, mon rêve de pouvoir la faire...

 

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On commence avec toutes sortes de vieilleries :D

 

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De la vieillerie un peu moins vieille :

 

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Magritte aurait dit : "Ceci n'est pas une 250GTO".

J'avais pris plus de photo de la 904GTS mais impossible de les retrouver :voyons:

 

A l'occase allez écouter le son de cette 550...

 

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Y avait aussi une expo Gulf avec des modèles un peu sympas :D :D

 

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On passe aux récentes et on commence avec un joli fail de Nissan qui tentait le coup du moteur avant :

 

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La DBR1 victorieuse :

 

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La Bentley de 2003 aux côtés d'une OAK Racing art car moteur Morgan :

 

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La dernière Peugeot :

 

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De l'Audi :

 

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Des Japonais ont gagné avant Toyota...

 

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La 911 GT1 victoriseu :

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On en avait presque oublié la participation de Cadillac avec Christophe Tinseau, que les plus jeunes connaissent avec ses super tests pour Sport Auto ou les Tinseau Test Days :

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On finit avec la 919 de la victoire de 2016 :

 

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La vue d'ensemble du hall :

 

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Voilà, c'est rigolo de se balader dans les allées, idéal contre la pluie. Mais s'il fait beau, mieux vaut sortir et aller faire un tour dans l'enceinte du circuit pour s'imprégner de la magie des lieux...

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AMG Live au circuit Bugatti du Mans

 

Au début du printemps, j'ai été contacté par téléphone par MB Paris pour m'inviter à la tournée AMG Live qui vise à mieux faire connaître la gamme AMG. Plusieurs dates & lieux m'ont été proposé et j'ai choisi de patienter jusqu'à fin juin pour profiter du circuit Bugatti du Mans, une semaine seulement après les 24h et la première "victoire" de Toyota.

 

Après un rapide trajet nocturne entre Paris & Mulsanne à 130 au régulo avec le Harmann Kardon à fond pendant 1h50, j'arrive dans les Hunaudières de nuit pour crêcher à la ferme de Mulsanne qui héberge habituellement le team Toyota (et le team Morgan pour l'édition Classic) - Ambiance ! Tel un gamin qui découvre ses jouets sous le sapin de Noel, je me suis extasié devant les chicanes artificielles, devant les aménagement des ronds points, les dispositifs de sécurité, les panneaux & affiche & portiques, les entreprises au bord de la route qui à 80% sont liées au sport auto, etc.

 

 

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Le lendemain matin, j'arrive un peu en avance dans l'enceinte du Bugatti pour profiter de cette immersion et de la magie des lieux. Côté organisation, MB France fait les choses en grand : motor home dédié, boutique éphémère, restauration, flotte dédié piste vs flotte dédiée route.

 

 

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Un GLC comme vous n'en verrez pas souvent : 63s AMG avec option freins carbone céramique...

 

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Joli panel de 3 GT-R (1 seule vert mat sur cette photo) dont une rouge Jacynthe :

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En bonus, la présence de la nouvelle GT63 berline coupé 2+2 machin truc, très sympa en vrai, bien plus qu'en photo, mais dont le gabarit (et les performances !) me laissent totalement dubitatif sur la place d'un tel engin sur routes...

 

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Mercedes-AMG C63s Coupé

 

Je commence mon programme par le coupé C63s, version gris sélénite mat avec les freins composite & bols alu + baquets Performance. Je m'installe pour 1 tour de découverte histoire de reprendre mes marques sur le circuit : premier constat, le son du V8 est très correct tant en volume qu'en timbre, et la poussée sensiblement plus marquée qu'avec mon 45 (un demi 63 d'ailleurs) malgré les 200kg de plus du C. Tu es vraiment pris dans les reins, ça pousse même très fort, et le grip latéral a aussi largement de quoi te malmener, et ce n'est encore qu'un modeste tour de repérage...

 

Puis je prend le volant pour les 30 minutes suivantes en une seule session (dont un tour de refroidissement à 70-90 pour ne pas utiliser les freins mais garder une vitesse qui permet de dissiper la chaleur). A ce stade, je ne suis évidemment pas dépaysé, ni par les sièges, ni la position de conduite ni l'ergonomie générale, ce qui est donc plutôt un atout pour profiter immédiatement de la partie dynamique. Je m'élance en mode sport avec la boite commandée aux palettes, mode sport qui s'accompagne d'un premier niveau de raffermissement de la suspension et de l'ouverture des valves d'échappement. On passera ensuite progressivement aux modes Sport+ puis Race, où la principale différence vient de la réactivité de l'accélérateur (doser devient alors vraiment important), la suspension ne se raffermit pas suffisamment pour atténuer les mouvements de caisse.

 

Sur cet essai, mon instructeur va apprécier mon freinage dégressif et me forcer à relâcher les freins tôt dès le début de l'inscription pour tout de suite reprendre un filet de gaz et poser la voiture sur l'arrière et préparer la motricité, ce qui va permettre de charger de plus en plus une fois la corde passée. Un mode de pilotage qui change donc très sensiblement de ce que je pratiquais avec la mienne, mais que je vais faire sur la route du retour pour mon plus grand bonheur.

 

Ma seule réserve sur cet essai, c'est le poids : la voiture t'embarque pas mal si tu n'y prends pas garde, donc plus que la puissance qui peut te piéger, c'est surtout le poids, d'ailleurs sur le grand droit après la ligne droite des stands avant la chicane Dunlop, j'ai légèrement perdu l'arrière au freinage à 210km/h, heureusement on avait gardé l'ESP en mode sport parce que c'est bien lui qui nous a rattrapé. J'étais d'autant plus étonné de cette dérobade que le mordant du freinage n'a rien de foufou... Le poids, tu le sens aussi dans le double droit de Garage Vert juste avant la ligne droite des stands, que tu passes au ralenti car tu sens bien que tu te fais embarquer vers l'extérieur, ce qui te donne envie de mettre pied dedans pour attaquer le virage en glisse plutôt que de le subir comme ça. Bon, pas top mais pas rédhibitoire non plus.

 

Une vraie déception ? Paradoxalement le moteur car finalement il pousse fort et crie fort mais là où je m'attendais à une allonge de fou, en fait non il délivre tout de 3000 à 5000, limite ça ne sert à rien d'aller le pousser au delà d'ailleurs la poussée s'atténue sensiblement après 5500 tours. Ceci doit être lié au poids qui gomme un peu la poussée. Monsieur MB, si tu nous lis (ce dont je ne doute pas...), tu sais ce qu'il te reste à faire sur les prochaines générations.

 

Au final, j'ai quand même adoré. La voiture est réellement polyvalente (4 vraies places, coffre digne de ce nom) et permet de se faire des gros kiffs dynamiques avec une boite 9G qui réagit au doigt et à l'oeil aussi bien que la DCT 7G, mais avec une marge de sécurité très nettement supérieure à la mienne avec le CLA45SB actuellement. Mention spéciale pour les énormes déflagrations qui se ressentent physiquement dans les accoudoirs (mon instructeur a littéralement éclaté de rire quand je le lui ai fait remarqué car il n'y avait jamais prêté attention : de grands malades chez AMG).

 

 

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AMG GT-C Roadster

 

Je bascule ensuite sur le GTC Roadster. Si je résume : avec le CLA 45 AMG, je dois savoir l'exploiter à 80%, avec le C63s je devais être à 60% en tournant sur un chrono similaire, avec le GTC je tourne plus vite que les autres en étant à moins de 50% d'exploiter le potentiel du machin.

 

Donc oui c'est très impressionnant. Au point que mon point fort habituel, mon freinage dégressif, va devenir ici un sujet de "dispute" avec ma coach car je freine bcp trop alors que la voiture permet des vitesses d'entrée en virage totalement hallucinantes. Et pour y parvenir, j'ai du me faire méchamment violence en appliquant à la lettre les instructions de la coach : là tu rentres la 3, là 4cm de frein, là tu reprends le filet de gaz, etc. Et ce n'est qu'en lui faisant aveuglément confiance que j'ai dépassé mes limites et donc accepté d'arriver avec 30km/h de plus qu'avec le C63 notamment dans la chicane du chemin aux boeufs. Hallucinante cette GTC : car la poussée et le volume sonore sont quand même très impressionnants (on parle là de 557ch pour un poids similaire au CLA de mémoire) et la partie dynamique semble en tolérer encore plus. Impossible de ressentir l'effet des roues arrières directrices : il faudrait peut-être passer d'un GT à un GTC pour évaluer le gap. Mais le niveau est tellement haut... Au point qu'il est indispensable de peaufiner ses réglages de position de conduite et ses abdos pour encaisser les mouvements du corps en virage, au freinage et à l'accélération.

 

Quand on reprend ses esprits, on profite de cet habitacle très particulier, qui déroute surtout par sa console centrale qui nous éloigne pas mal du passager et épate par sa qualité de finition et même son confort qui en fait une super GT capable de poutrer à peu près 99% de ce qui roule.

Pas de bémol, pas de déception (au contraire le coffre est grand) mais une question demeure : je suis allé faire une config rapidos (blanc nacré magno designo, full nappa, freins céramique et 2-3 babioles) et j'atterris au delà de 200k. Et est-ce que j'ai envie de mettre 200k dans une caisse qui va décoter normalement plutôt que les foutre dans une caisse type 360 Challenge Stradale (c'est un exemple parmi d'autres) que tu roules et gardes en collec ? Je ne sais pas encore...

Ah si, une déception, elle sait tout faire sauf arrêter le temps : les 30min sont passées bien trop vite...

 

 

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Essais sur route de la gamme 43AMG

 

La suite du programme, c'est un briefing commercial de 10-15min sur l'histoire d'AMG et les produits actuels et à venir (A35 ~300ch++, A45 ~400ch++), qui ne dit rien que l'on ne sache déjà et on passe à la partie essai sur route de la gamme 43 AMG. Je commence par celle qui me ressemble le plus : la berline C43, suivi d'un GLC43, puis de la nouvelle CLS450 équipée du nouveau 6 en ligne biturbo de 360ch.

Le parcours proposé n'est pas super folichon : traversée de villages de campagne séparés de grandes lignes droites qui ne permettent pas d'évaluer le potentiel dynamique des machines. Du coup on s'en tient à rouler en accordéon pour se rattraper les uns les autres à coups de grosses accélérations permettant aux V6 de chanter. Et à ce petit jeu, c'est le SLC et son échappement actif qui remporte la palme, les autres étant particulièrement discrets comparés à un 45 ou un 63. Tout à peine entend-on le feulement du V6. Les amateurs de sensations seront déçus : la poussée est certaine mais pas délirante et très linéaire, bon maintenant on prend bien de la vitesse mais rien d’ébouriffant - on n'est pas sur un piège à permis comme avec le reste de la famille.

 

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En fait, j'ai rien de spécial à raconter sur la C et le GLC, connues & archi connues. Dans ces versions, on se retrouve à rouler très fort sans forcément s'en rendre compte. Une nuance de taille (et de poids) avec le GLC, dont la hauteur du centre de gravité ne donne guère de confiance sur tes chances de survie dans les quelques virages rencontrées par ci par là : ça se vautre, ça penche, ça a de l'inertie, perso ça me fait flipper... Ah si un autre bémol qui m'a étonné tant j'ai entendu des louanges sur la 9G qui avait bien fonctionné sur le C63s. Eh ben là non : y a un lag entre l'impulsion et l’exécution, exécution qui même en sport plus ne me semble pas très rapide, j'ai même eu sur les 2 voitures des refus de passages au rapport supérieur, bref un bilan mitigé sur cette transmission non retouchée par AMG.

 

 

 

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Un mot tout de même sur le CLS dont les photos ne m'avaient pas spécialement emballées. En vrai, il faut lui reconnaître une ligne toujours bien spécifique, bien à lui, non dénuée d'une certaine élégance voire sportivité. Le CLS c'est surtout un art de vivre la route depuis un cocon de très haute volée : finition plus-que-premium, assemblages & matériaux flatteurs (le plastique tend enfin à disparaître), espace habitable très correct, insonorisation poussée qui ne laisse passer que les meilleures notes du 6 en ligne qui fait bien le job pour déplacer la masse de cette berline, qui n'est pas taggée AMG (ce n'est pas la 53AMG) et dont les attentes dynamiques sont donc un cran en dessous. La bonne caisse du daron qui veut se distinguer de n'importe quel VTC sans suivre le mouvement SUV qui va bientôt se faire rattraper par la patrouille WLTP.

 

 

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Et une vue d'ensemble de la gamme 43AMG :

 

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Voilà, la matinée touche à son terme, on discute rapidos avec 2-3 personnes de l'orga et futurs clients, et l'heure vient de reprendre la route.

 

Retour par le Parc National du Perche puis celui de la Vallée de Chevreuse qui permettent de se dégourdir un peu l'estomac, le cerveau, les bielles et le volant... avant de finir avec 1h30 de bouchons dans les sorties de bureau...

 

Une expérience très sympa qui valait bien une journée de congés.

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Quelle prose :love:

 

 

Questions:

 

Alors le Bugatti c'est comment ? :p

 

Et à quel point ça te demangeait de mettre ta propre AMG sur cette piste?

 

C'est un putain de circuit mais je ne suis pas objectif puisque la magie des 24h opère assez bien sur moi :p

Avec ce tracé, tu as de tout :

  • Un peu de bout droit pour le plaisir de faire parler la puissance
  • Un peu de dénivelé notamment dans le grand droit de la Chapelle juste après la montée sur Dunlop
  • 2 doubles droites qui sont assez exigeants sur ta propreté au volant
  • Une chicane rapide (Chemins aux boeufs) dont tu sacrifies le premier gauche pour sortir plus fort sur le second droit et le petit bout droit qui suit
  • Une seconde chicane Dunlop assez serrée plutôt au ralenti (mais avec les v8 ça passe en 3 tellement c'est coupleux)
  • Et surtout pour moi deux morceaux de bravoure qui justifient le circuit à lui seul :

=> Le léger droite au niveau de la sortie des stands. Là avec les V8 biturbo tu arrives à un peu plus de 200 et ce droite ne passe pas à fond, loin de là, il faut donc gérer le freinage roues droites au moment où la courbe démarre, ce qui te déporte pas mal sur les vibreurs de gauche, c'est normal mais c'est impressionnant, et tout de suite remettre un filet de gaz pour stabiliser et mettre un peu de volant pour arriver sur la chicane Dunlop...

=> Le gauche sous la passerelle Dunlop : lui c'est simple c'est en aveugle et pied dedans puisque ça passe à fond, avec gros freinage ensuite dans la descente sur la Chapelle, donc très impressionnant et vraiment sensationnel, c'est le petit raidillon de la Sarthe...

 

Donc concrètement ce circuit, je suis prêt à y retourner même en Panda Sport....

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:up:

 

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu par ici.

Je suis actuellement en convalescence suite au décès de ma Ducati sur une petite route d'Ardèche ; elle n'a pas résisté à une plaque de graviers non signalée dans un virage à droite et l'accident qui s'en est suivi. De mon côté, je suis vivant et on va dire que c'est le principal. J'ai pris un peu de temps pour passer plusieurs fois au Mondial, pas longtemps vu mon état mais à des horaires où j'ai pu éviter la fouler et le risque de me faire bousculer.

 

Les médias spécialisés nous annonçaient un Mondial bien foireux, au final je trouve que ça reste une belle édition avec de jolies rencontres.

 

Avant d'être HS, je commence par Mercedes.

En vrac, j'ai passé un peu de temps dans les nouvelles A, les progrès qualitatifs à l'intérieur sont quand même sympas... mais les autres gammes C et E ont aussi bien progressé et donc au final le gap demeure très sensible d'une gamme à l'autre. Si je devais changer de voiture aujourd'hui, il est très probable que le sentiment de bien être à bord prenne plus d'importance qu'auparavant et me fasse basculer sur une gamme supérieure quitte à perdre en sportivité (poids & gabarit supérieurs). La A berline a pour elle un coffre un peu plus grand mais pas assez pour moi.

Puisqu'on parle de coffre, j'ai rapidement by-passé le nouveau B, bien rafraîchi mais trop petit pour mes usages.

J'ai donc passé plus de temps sur les gammes supérieures, à commencer par les nouvelles éditions hybrides des C & E, intéressantes sur le papier jusqu'au moment d'ouvrir les coffres et découvrir à quel point ils étaient amputés et privaient d'un usage familial conventionnel : c'est simple, ces voitures reposent sur des plates-formes qui n'ont pas vraiment été conçues pour une hybridation donc les batteries sont rangés au petit bonheur la chance.

Tout l'inverse de l'EQC, que je trouve aussi vilain de devant que réussi de dedans. Psychologiquement je crois que je suis prêt à basculer sur un full électrique (même si je sais que sur l'ensemble de la supply chain le bilan énergétique n'est pas aussi bon qu'on voudrait nous le faire gober) ; mais j'attends une proposition de mobilité un peu plus globale et réflechie qu'un bête achat ou location. Ce que je voudrais, c'est un package avec un EQC à 95% du temps, un E All-Terrain pour les grandes vacances d'été, et un GTC roadster 2 fois 3j par an. Ce qui impose une petite gymnastique logistique au constructeur / concessionnaire pour laquelle personne n'est mûr. Dommage pour moi.

Je termine Mercedes par une visite dans une S à l'arrière de laquelle ma compagne a eu la révélation de comment elle souhaitait désormais voyager... mouais.

Je passe donc à AMG avec une double satisfaction : j'ai réussi à lui vendre le concept du E53AMG que je trouve non seulement magnifique et surtout conforme à mon cahier des charges : 4 vraies places, grand coffre, puissance, qualité, exclusivité, etc. Mais elle a encore plus kiffé le GT 4 doors présenté en rouge 43 AMG. Il va falloir bosser un peu plus mais why not.

 

Chez les français, je suis allé voir la 508 GT, réussie sur les plans esthétiques - à voir à la conduite ce que vaut le 225ch... J'ai kiffé aussi le Rifter en mode camping, ça me vend des week-end de rêve à l'aventure en famille...

Chez DS, je suis allé voir le DS7 que je trouve moche - simple curiosité pour comprendre pourquoi il se vend. C'est vrai que l'intérieur est soigné, pour le reste j'adhère pas (surtout quand on voit le peu de place intérieur / coffre : une vraie arnaque ce SUV).

Chez Renault (oui oui), je suis allé voir les Initiale Paris, avec une préférence pour le Talisman Estate, mais les retours sur le forum Renault sont assez affligeants sur la qualité des composants mécaniques et électroniques.

Chez Alpine, mon avis a un peu évolué ces derniers temps. Je suis toujours fan de cette renaissance, du look, du poids final, etc. Mais là tout de suite, j'ai du mal à me dire qu'il faut mettre 60k dans sa caisse fun pour un petit 4 pattes qui ne donne plus rien passé 5500 tours. Bon et avec 14 mois d'attente, ils n'ont pas besoin de ma commande tout de suite de toute façon.

 

Au Mondial Limited, énorme kiff sur le stand Ferrari avec le Graal que représente à mes yeux la SP1 et dans une moindre mesure la Pista Spider. Le rouge de la 812 valait lui aussi son pesant de cachuètes (rosso fuoco ? rosso monza ? autres ?), tout comme la config de la GTC4Lusso. En revanche, je suis insensible au gris mat de la Portofino, dont je ferai pourtant bien mon daily... Bref, oui Ferrari me fait tourner la tête.

A l'inverse de Lambo dont les traits caricaturaux me font squizzer les qualités dynamiques...

Bon kiff devant les Aston (ça doit arriver en seconde place derrière Ferrari en ce moment), bon kiff devant les Lotus, bon kiff devant le bleu spécial de la Quattroporte, bon kiff de voir une Divo en vrai.

 

Chez les autres constructeurs, j'ai passé un peu de temps chez Lexus, les habitacles sont pas mal, faudrait que j'en essaye une un de ces 4 pour voir si leur boites à variateur sont toujours la même tannée... Après, les lignes sont quand même bien torturées...

Chez Audi, j'ai bien tripé sur les rétros du E-Tron, pour le reste ça confirme mon allergie à cette marque où j'ai été noyé de beaufferie extatique au milieu d'une foule béate. C'est vrai que la R8 est sympa, pas de risque au moins de fake en S-Line TDi.

Chez Porsche, gros kiff avec les modèles exposés, de la 959 à la 918 en passant par les GT1 et Carrera GT. Idem du côté des speedster, avec le premier en 356, le premier en 911 (3.2) et le dernier en 911 (991.2). La gamme normale présentait les GTS (991 & 718) en rouge carmin, jolies configs c'est vrai. Le nouveau Macan est l'exemple même du modèle qu'il ne fallait pas retoucher... mais le marketing en a décidé autrement.

 

Les marques dont j'attendais pas mal, c'était aussi BMW et Jaguar Land Rover.

BMW, j'ai vraiment kiffé toute la gamme, depuis le X2 (et pourtant je suis pas SUV) jusqu'à la Z4 en passant par la M850i et la 740 Exclusiv Manufaktur avec les appuis-têtes arrières en alcantara ergonomique (il reprend au millimiètre la forme de ton crane, le feeling est juste barge). A noter sur la 530e hybrique que le coffre est certes amputé mais il reste bien aménagé et exploitable. La nouvelle série 3 est très conventionnelle mais réussie. Je me vois bien aussi à bord de la série 6 GT, pas la plus fine mais un sacré engin pour bouffer de la borne en te reposant peinard à 250 au régulateur. Une des marques que je trouve le plus aboutie en ce moment.

Jaguar, esthétiquement j'aime vraiment bien ce qu'ils font même si je suis un peu perdu par la place qu'ils accordent au SUV mazout, qui ne me semble pas relever du positionnement d'une marque de Luxe (et non pas juste premium). Les V6 à compresseur vont disparaître, le V8 ne semble pas non plus réussir à passer les nouvelles normes, une page est en train de se tourner chez Jaguar et je regrette de ne pas profiter de la F-Type qui occupe une place spéciale dans mes yeux et dans mon coeur. J'y allais aussi et surtout pour le nouvel I-Pace, le plus réussi des 3 SUV full-électriques au niveau design extérieur et conception de l'habitacle (le chassis a été conçu pour loger les batteries dans le plancher : meilleur centre de gravité, meilleur espace habitable). A voir ce que ça donne au final en LLD.

 

Du côté des motos, il n'y avait pas Ducati ni MV mais j'ai quand même kiffé le salon avec pas mal de préparateurs et d'équipementiers que je ne connaissais pas (helstons, original driver, etc.).

Les Mash sont toujours aussi sympas (et chères pour du made in China).

Le stand Kawa était une grande réussite avec de nombreux modèles historiques et de nombreuses préparations. Sur leur gamme actuelle, j'ai particulièrement flashé sur la Z900RS Café Performance, sorte de gros café racer au design des années 80 (grosse bulle avant).

Le barnum Scrambler by Ducati a confirmé mon intérêt pour ce modèle également, à voir si je reprends la moto...

 

Le hall dédié aux routes mythiques et quelques modèles qui ne le sont pas moins méritait aussi une petite balade.

 

Pour finir, je balance quelques photos en vrac.

 

:coucou:

 

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Je te trouve un peu dur avec ce constat.

Une série 1 qui apporte la propulsion chez les compactes (plus pour très longtemps c'est vrai), une M5 E60 motorisée avec un V10 athmosphérique, les déclinaisons GTS des E92 et F82, les i3 et i8, la mode du SUV coupé lancée avec les X6 puis X4 et X2, la M2 Compétition qui perpétue l'esprit original des M3 E36 tout en proposant encore une boite manuelle, tous ces exemples me font penser que BMW n'est pas encore complètement rentré dans le rang depuis la M3 E36.

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Je te trouve un peu dur avec ce constat.

Une série 1 qui apporte la propulsion chez les compactes (plus pour très longtemps c'est vrai), une M5 E60 motorisée avec un V10 athmosphérique, les déclinaisons GTS des E92 et F82, les i3 et i8, la mode du SUV coupé lancée avec les X6 puis X4 et X2, la M2 Compétition qui perpétue l'esprit original des M3 E36 tout en proposant encore une boite manuelle, tous ces exemples me font penser que BMW n'est pas encore complètement rentré dans le rang depuis la M3 E36.

 

 

+1 bien résumé, BMW a perdu un peu le grain de folie qui les rendait originale mais n'est pas encore complètement rentré dans le rang je suis d'accord avec toi.

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Je te trouve un peu dur avec ce constat.

Une série 1 qui apporte la propulsion chez les compactes (plus pour très longtemps c'est vrai), une M5 E60 motorisée avec un V10 athmosphérique, les déclinaisons GTS des E92 et F82, les i3 et i8, la mode du SUV coupé lancée avec les X6 puis X4 et X2, la M2 Compétition qui perpétue l'esprit original des M3 E36 tout en proposant encore une boite manuelle, tous ces exemples me font penser que BMW n'est pas encore complètement rentré dans le rang depuis la M3 E36.

t'as raison

 

j'ai un poil manqué d'objectivité sur ce coup-là :jap:

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t'as raison

 

j'ai un poil manqué d'objectivité sur ce coup-là :jap:

 

 

Pareil, je n'ai pas une grosse expérience avec la marque de Munich (X1 20d/X3 20d/325d/535d) mais j'avoue que souvent je manque d'objectivité sur ces autos...

 

La faute à l'image que la marque renvoie (et au comportement très "clivant" de ses "aficionados") plus qu'à de réels griefs en terme de motorisations/chassis/finition.

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