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[Présentation] Mamie prend sa retraite, F57 l'histoire d'une grosse


minicoop26
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A mon avis c’est un abaque : la relation température/pression de l’air est connue, la température est extrapolée de la pression. Il y a peut-être une correction avec la prise de température du thermomètre extérieur de la voiture afin de caler le modèle au démarrage.

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-Boubi tu étais parti sur la version light de Carly, sans le boîtier.

 

 

Vu le prix du boîtier c’est amorti direct au premier changement de batterie!

 

 

 

Si, si, j'ai acheté le module ( boitier ) que tu branches dans la prise OBD2

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A mon avis c’est un abaque : la relation température/pression de l’air est connue, la température est extrapolée de la pression. Il y a peut-être une correction avec la prise de température du thermomètre extérieur de la voiture afin de caler le modèle au démarrage.

Au démarrage à froid puis après 20mn de roulage, pour la différence de T° ça se passe comment :??:

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La pression augmente et on en extrapole la température!

 

EDIT Je complète la réponse : la température fait varier le volume de gaz, or le volume est fini dans un pneu : il ne varie pas dans un pneu (hypothèse pour simplifier) donc la pression du gaz augmente. Le capteur mesure la pression et on en extrapole la température, avec une température de départ prise par exemple par, j'imagine, la sonde extérieure de la voiture.

 

Relation pression> volume> température

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Mais non mais non [:d'octobre 93:6]

:D

 

Sérieusement le Carly je l'avais sur ma liste d'achat, j'attendais d'avoir un retour.

Si ça peut te rassurer je lisais un topic espagnol où il était dit qu'avec Carly c'était bien mieux qu'ESYS, peu de risques de mettre le bazar, l'interface est intuitive.

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La pression augmente et on en extrapole la température!

 

EDIT Je complète la réponse : la température fait varier le volume de gaz, or le volume est fini dans un pneu : il ne varie pas dans un pneu (hypothèse pour simplifier) donc la pression du gaz augmente. Le capteur mesure la pression et on en extrapole la température, avec une température de départ prise par exemple par, j'imagine, la sonde extérieure de la voiture.

 

Relation pression> volume> température

 

 

 

Pour toi MinnieMouse

Ça m'a permis d'apprendre qu'il y a 3 lois reliées (loi Boyle-Mariotte, loi Gay-Lussac, loi Charles)

 

IMG_0091.jpg

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Hello Azuma

 

Je me permets d’intervenir :)

 

Je crois me souvenir avoir lu sur un forum US qu’il fallait au moins avoir le visual boost pour ça fonctionne. Maintenant Carly peut-il le faire ? Pour avoir refait des recherches ce soir, c’est bien possible.

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Bimmercode à aussi très bonne réputation.

 

Notamment, car contrairement à Carly, il dispose d’un mode expert qui vaudrait ESYS, mais là attention, c’est un coup à faire des bêtises si on y va à tâtons et malheureusement le support de bimmercode est light.

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La pression augmente et on en extrapole la température!

 

EDIT Je complète la réponse : la température fait varier le volume de gaz, or le volume est fini dans un pneu : il ne varie pas dans un pneu (hypothèse pour simplifier) donc la pression du gaz augmente. Le capteur mesure la pression et on en extrapole la température, avec une température de départ prise par exemple par, j'imagine, la sonde extérieure de la voiture.

 

Relation pression> volume> température

La pression dans le pneu peut varier autant ?

En ce moment, le matin on peut partir par une T° de 0° et suivant le nombre de kilomètres la T° du pneu peut atteindre 60°c … la valve serait-elle assez précise pour prendre en compte une si grande différence de T° et donc de pression ?

 

On t'offre un Reset de ta mini quand t'auras tout planté :D

 

Pas de possibilité de faire une sauvegarde ?

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La pression dans le pneu peut varier autant ?

En ce moment, le matin on peut partir par une T° de 0° et suivant le nombre de kilomètres la T° du pneu peut atteindre 60°c … la valve serait-elle assez précise pour prendre en compte une si grande différence de T° et donc de pression ?

 

 

 

Pas de possibilité de faire une sauvegarde ?

 

 

Tu as raison on peut faire une sauvegarde de sécurité, mais prend elle ces paramètres « non conventionnels » affaire à suivre...

 

Le module rdci mesure la pression, c’est tout, on en extrapole la température. C’est très courant ce type de mesure « induite » dans le milieu de l’instrumentation industrielle, ok la précision n’est certainement pas la même ! En effet le pneu se déforme le volume varie en roulant, on est loin du comportement d’un « gaz parfait » mais la relation est là, la précision est certainement relative mais suffisante dans notre cas. Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question MinnieMouse ????

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Moi aussi j'ai hâte d'avoir les retours de minicoop26 ! Même si c'est intuitif j'ai quand même réussi à planter la WII du fiston avec une MAJ mais je pense qu'en y allant progressivement, cela peut le faire.

 

 

 

J'ai bien rigolé, pardon :lol: mais c'est aussi mon genre avec la PS4 :D

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Tu as raison on peut faire une sauvegarde de sécurité, mais prend elle ces paramètres « non conventionnels » affaire à suivre...

 

Le module rdci mesure la pression, c’est tout, on en extrapole la température. C’est très courant ce type de mesure « induite » dans le milieu de l’instrumentation industrielle, ok la précision n’est certainement pas la même ! En effet le pneu se déforme le volume varie en roulant, on est loin du comportement d’un « gaz parfait » mais la relation est là, la précision est certainement relative mais suffisante dans notre cas. Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question MinnieMouse ????

J’avais compris que c’était "la pression qui donnait la T°" mais avec de grandes différence de T° comme actuellement, + ou – 60°, j’ai du mal à comprendre comment la faible différence de pression dans le pneu peut donner une T° avec autant d'amplitude, même approximative :??:

De plus le capteur de pression mesure à quoi, 100 grammes près ?

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Je viens de relire ton message, il faudrait trouver la courbe qui caractérise l’air (azote+oxygène etc...). Ça ne me choque pas plus que ça, tiens regardes les montgolfières elles ne doublent pas de volume alors l’air est chauffé.

 

Dans le catalogue Shraeder qui est le leader du capteur, tous capteurs et il y en a des pages et des pages, ne mesurent que la pression. J’ai bien trouvé un seul capteur vendu avec son écran, pour équipement d’anciennes voitures, qui évoque pression ET température, mais ce n’est que tu retraitement d’information.

 

Tiens voici un lien très intéressant des futurs développements attendus avec ces capteurs, toutes les nouvelles fonctionnalités se feront par déductions d’algorithmes...

 

https://www.google.fr/amp/www. [...] usure/amp/

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L'azote se dilaterait moins à la température et les pneus se dégonfleraient moins vite aussi (atome azote plus gros que l'oxygène).

 

De toutes façons c'est à faire à la pose des pneus et encore il y a déjà de l'air dans le pneu.

 

En F1 OK, mais pour nous ???

Sinon ça coûte combien?

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