Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

Aide achat Mini Cooper F55 finition JCW


Invité §mv_686ls

Messages recommandés

Invité §mv_686ls

Bonjour à toutes et à tous !

 

Petit nouveau sur le forum, j'ouvre ce sujet pour vous avoir des conseils sur la commande de ma 1er Mini.

Pour l'instant il s'agit d'une F55 Cooper en finition JCW avec en option :

- Jantes 18" cupe spoke

- Suspension selectdrive

- Système hifi Harman Kardon

- Peinture Chili Red

- Vitre fumé à l'arrière

- Boite auto

 

D'abord sûr de mes choix, maintenant je commence à douter de ma config et j'aimerais avoir votre avis :

- est-ce que les jantes 18" sur un modeste 136 c'est pas un peu trop ? c'est qu'il n'a pas le couple de la vrai JCW :)

- est-ce que la selectdrive en sport change vraiment la tenue par rapport à la standard ?

Quand j'ai essayé une cooper F55 avec suspension standard en 16", je la trouvais sympa mais pas encore assez incisive en virage comparé à mon véhicule actuelle (une Audi A1 125ch avec chassis sport/jantes 17"). Et j'ai peur qu'à contrario la directdrive soit trop rigide au détriment de l'efficacité. Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Merci à vous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

Évidemment la majoration du diamètre d’une roue fait perdre en performances pures. Maintenant il faut considérer que sur le profil 5 portes la monte minimale est de 17’ si l’on veut conserver une ligne harmonieuse (c’est subjectif...). Entre du 16’ et du 18’ oui la voiture sera franchement différente, perso je suis passé du 17’ au 18’ sur F57 et j’ai trouvé la voiture un poil moins joueuse à basse vitesse (ce qui n’est pas plus mal) mais aussi plus stable à vitesse plus élevée.

 

Je dispose aussi de l’amortissement selectdrive, la voiture est très différente entre les modes, franchement sympa. On peut reprocher une tendance au sautillements à plus haute vitesse en mode sport.

 

Je reviens sur les roues, il faut aussi prendre en compte leur masse! C’est autant de force d’inertie à vaincre et qui coute quelques watts. Tu trouveras les masses en cherchant un peu sur le fofo. Après il y a la question des pneus, RF ou NRF, et de leur masse également mais ceci est une information sur laquelle les manufacturiers sont très peu loquaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension select drive se rapproche sensiblement plus de la suspension normale que de la suspension sport/direct drive

 

(+10% de fermeté en mode sport que la suspension normale , alors que la suspension sport/direct drive fait +30% de fermeté que la suspension normale)

 

(petite remarque la suspension sport/directdrive n'a rien d'une suspension circuit ou bout de bois, c'est à mon avis le meilleur choix s'écartant un peu moins que les autres suspensions usine, de l'effet kart tant revendiqué par le constructeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

@Oprheus je suis bien d'accord avec toi 17" c'est le minimum sur la 5 portes. Et les 18" c'est bien ma crainte de perdre en puissance.

C'est surtout je suppose destiné à être sur des Cooper S/JCW pas de souci par contre sur une Cooper ça risque d'être juste.

J'ai essayé de trouver une cooper en 18 à l'essai mais c'est assez difficile voir impossible pour l'instant.

Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience je suis preneur d'avoir ses retours.

 

Concernant la suspension sport de la Cooper, est-ce que c'est équivalent à la Cooper S en suspension de base ?

J'ai pu essayer par 2x une Cooper S et c'est vrai que ce n'était pas du tout un bout de bois.

Le phénomène de sautillement à haute vitesse ne risque pas d'être encore plus prononcé vu que les suspensions sont encore plus rigide que les selectdrive en sport (20%) ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de retours sur des sautillements pour les directdrive. Ces amortisseurs travaillent normalement. La technologie selectdrive n’est pas optimale mais n’aboutit t-elle pas par essence à un compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe oui, option suspension la plus chère donc on s’attend à un super compromis, mais il s’avère que seule cette suspension selectdrive engendre ce genre de réaction (ce qui est dommage quelque part)

 

En même temps ce n’est pas une véritable suspension pilotée mais adaptative, la nuance est de taille, et le coût aussi (hé oui, « seulement » 800€)

 

C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à un compromis d’une sophistication irréprochable sur tous les plans

 

D’où à mon sens le meilleur choix que constitue la directdrive, ou à défaut si l’on veut un plus de filtration la suspension normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo808dB

Pour l avoir au quotidien c est un tres bon compromis et je la trouve super ferme en sport que tellement je désactive le chassis sport en ville et en mode sport j ai eu des sautillements uniquement sur circuit et avec des RF depuis que je suis en non RF plus aucun soucis et j arrive a faire passer toute la puissance de mon stage 1 meme si quand je suis sur circuit j aurait préféré avoir le directdrive tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sautillement arrive chez moi sur un bitume impeccable, comme si les faibles imperfections d’une route lisse faisaient entrer les amortisseurs en « résonance » (a défaut de trouver une meilleure image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo808dB

Le sautillement arrive chez moi sur un bitume impeccable, comme si les faibles imperfections d’une route lisse faisaient entrer les amortisseurs en « résonance » (a défaut de trouver une meilleure image).

 

Tjrs en RF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre415LF

Le sautillement arrive chez moi sur un bitume impeccable, comme si les faibles imperfections d’une route lisse faisaient entrer les amortisseurs en « résonance » (a défaut de trouver une meilleure image).

 

 

Hier soir j ai activé le mode sport et j ai senti également des sautillements qui ne sont pas présent sur les autres modes, runflat et suspension adaptative dans mon cas .

 

Des qu ils sont morts je passerais à du non runflat sans hésitation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

Je pense que je vais abandonner l’idée des 18".

Entre RF + baisse de performance je risque de les regretter.

Elles sont pourtant si belles ces cupe spoke :ouin:

 

J’ai déjà cherché sur pas mal de site mais jamais réussi à savoir précisément la différence entre les réglages Cooper vs Cooper S.

Entre Cooper normal & Cooper Directdrive = 30% plus ferme.

Mais entre Cooper Directdrive et Cooper S normal, on atteint la même rigidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les références des pièces sont les mêmes, y compris les bras de suspension, mais ce serait à vérifier. Peut-être des réglages différents. La seule chose qui pourrait induire une différence serait la masse inférieure du moteur sur le train en faveur de la Cooper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le directdrive + 17" NRF (et 17" RF l'hiver), la suspension est très bien, j'ai pu voir la différence avec celle de démo en 17" RF non directdrive

 

Les cup j'en parle pas je les déteste :p les trackspokes noir seront parfaite avec ton Chili Red :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais entre Cooper Directdrive et Cooper S normal, on atteint la même rigidité ?

 

Bonne question, pour avoir essayé notamment Cooper suspension normale et Cooper S suspension normale je dirais une différence d’environ 20-30% donc le même rapport sans doute en suspension direct drive

 

Encore une fois relativise cela, la suspension un peu plus sportive chez Mini commence avec la suspension jcw pro (uniquement en accessoire seconde monte et incompatible cab)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

Je pense que je vais me laisser tenter par la suspension DirectDrive pour plus de vivacité dans les virages.

C'est l'esprit Mini :bien:

 

Une option que j'ai d'incluse dans la finition que je n'ai pas pu tester en vrai c'est les sièges avant sport baquets John Cooper Works.

Est-ce que certain d'entre vous ont-ils pu les tester ?

Je les trouve vraiment beau mais sur les longs trajets je me demande si ils ne sont pas fatiguant.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me laisser tenter par la suspension DirectDrive pour plus de vivacité dans les virages.

C'est l'esprit Mini :bien:

 

Une option que j'ai d'incluse dans la finition que je n'ai pas pu tester en vrai c'est les sièges avant sport baquets John Cooper Works.

Est-ce que certain d'entre vous ont-ils pu les tester ?

Je les trouve vraiment beau mais sur les longs trajets je me demande si ils ne sont pas fatiguant.

 

Merci :)

 

 

 

Avec le pack JCW ils sont inclus dedans mais tu peux en changer ce qui est dommage je trouve mais question de goût

 

Tu as choisis version tissu-alcantara noir ou cuir-alcantara noir/ "rouge" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

J'ai choisi les tissu-alcantara noir.

 

Je suis d'accord ça serait dommage de ne pas les prendre mais j'ai juste une crainte du confort sur le long terme.

 

La dernière fois que j'ai essayé des baquets sport c'était dans une Abarth et ils m'avaient pas laissés un super souvenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

Boubi, Tu es sur les baquets tissu-alcantara ou cuir-alcantara ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

Merci pour vos retours qui m'aident beaucoup.

Mais l'hésitation est toujours aussi grande pour les suspensions :confused:

 

D'après vous, pour gagner en stabilité à grande vitesse (typiquement sur autoroute), faut-il plutôt rigidifier les suspensions ?

De base j'aurai tendance à dire que oui mais le risque n'est-il pas de "sautiller" sur la moindre déformation vu que le débattement est plus court ? (Sans compter le confort)

 

Merci :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv_686ls

Voiture commandée avec suspension directdrive !

Finalement par rapport à ma configuration de base je me suis également laissé tenter par la sellerie cuir lounge au lieu des baquets tissus de base.

 

Plus qu'à attendre l'année prochaine pour avoir la bête

 

Merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture commandée avec suspension directdrive !

Finalement par rapport à ma configuration de base je me suis également laissé tenter par la sellerie cuir lounge au lieu des baquets tissus de base.

 

Plus qu'à attendre l'année prochaine pour avoir la bête

 

Merci pour votre aide :wink:

 

 

 

Félicitation!

 

Reste le plus dur qui est d'attendre!

 

Dommage pour le cuir même si il reste très beau aussi et tu verras la directdrive est bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...