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[PHOTO REPORTAGE] Changement plaquettes de frein NISSAN NOTE DCI

 

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[PHOTO REPORTAGE] Changement plaquettes de frein NISSAN NOTE DCI

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  1. Posté le 06/05/2011 à 04:57:59  
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Salut à tous! :)

Voici un photo reportage fait lors du changement de mes plaquettes avant de mon Nissan Note 1,5 DCI 86 Life +


Listes des outils : Croix de roue, cric, Chandelle, Clé de 13, Clé de 15, Brosse en fer, Chiffon, Serre joint

Les plaquettes neuves + les écrous

http://img811.imageshack.us/im​g811/1124/r10t.jpg


En premier lieu, desserrer les écrous de la roue.

http://img580.imageshack.us/im​g580/8654/10030791.jpg

Monter la voiture avec un cric.( pour plus de sécurité, vous pouvez mettre une chandelle pour la maintenir)

http://img571.imageshack.us/im​g571/1310/39733109.jpg

La roue enlevée, on à ça :D

http://img832.imageshack.us/im​g832/6435/90755673.jpg

Pour démonter l'étrier de frein, il faut dévisser les deux écrous signalé par les flèches rouges.

http://img222.imageshack.us/im​g222/6482/r12ck.jpg

Pour dévisser, il faut une clé de 13 pour l'extérieur et bloquer avec une clé de 15 à l'intérieur, sinon sa tourne dans le vide...

http://img19.imageshack.us/img​19/7241/75232878.jpg

Enlever les plaquettes en les faisant glisser des rails en fer.

http://img839.imageshack.us/im​g839/155/r13i.jpg

Différence entre la neuve et l'ancienne.

http://img710.imageshack.us/im​g710/4661/r11y.jpg

On se retrouve avec ça, bien nettoyer a la brosse en fer et chiffon ou au compresseur pour chasser les poussieres de frein.

http://img35.imageshack.us/img​35/1871/88952012.jpg

Mettre en place les plaquettes neuves, toujours en les glissant dans les rails en fer.

http://img16.imageshack.us/img​16/4152/72444755.jpg

Maintenant, il faut repousser le piston pour pouvoir remettre l'étrier de frein à sa place.

http://img856.imageshack.us/im​g856/6696/28591442.jpg

 Pour cela j'utilise un serre joint et une vieille plaquette. Puis on serre jusqu'à la position initial du piston.

http://img715.imageshack.us/im​g715/9784/46176127.jpg

Remettre l'étrier à sa place et remonter le tout à l'inverse du démontage, en mettant les vis fournies avec les plaquettes.
Remettre la roue, serrez un peu les écrous, descendre la voiture et finir de serrer.

Faire pareil avec l'autre roue.

Une fois fini, démarrer la voiture et surtout POMPER SUR LA PEDALE DE FREIN plusieurs fois avant de partir. Faire un petit tour avec des freinage pas trop violent, et vérifier le niveau du liquide de frein. Si il en manque, faire l'appoint ( DOT 4 ).

J'espère que cela pourra vous aider :)


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  1. Posté le 06/05/2011 à 07:07:56  
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une éternité que je n'ai pas fait ce genre de manip

En tous cas ton post est très explicite, tes plaquettes avaient combien de km dans les dents ? ya pas de témoin d'usure (sonore) sur le Note ?

Invité
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  1. Posté le 06/05/2011 à 08:25:17  
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topic bien fait
simple et efficace
pour ceux qui veulent se lancer c'est une idée sympa  [:autofrancaise1l43:4]
j'ai souvenir d'un mécano "d'époque" qui rogner à l'aide d'une lime les angles des plaquettes
pour éviter le bruit il me semble ...... mais c'était à l'époque de l'amiante .......  :ange:

 ;)
Message édité par sno11tl le 06/05/2011 à 08:27:05
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laurnet78
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  1. Posté le 06/05/2011 à 08:28:26  
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Salut,

Tres bon Tuto! bravo.

Par contre quand j'ai changé mes plaquettes, moi j'avais des "rails" neufs dans la boite.


---------------
Twingo Ph2 Intens Tce95 / Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 Dci 150 Bva
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terraillon
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  1. Posté le 06/05/2011 à 09:32:32  
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Bonjour
A ce propos, et sur mon ancien 'Note', j'avais fait changer les plaquettes (et tambours à l'arrière)
à 82000 km
Depuis ce jour, les freins sifflaient sans qu'il soit possible d'y remédier malgré 2 retours au garage
(ce n'était pas un garage Nissan, c'était mon p'tit-garage-du-coin)
Donc question à des pros:
D'où provient (provenait) ce sifflement que mon garagiste n'a pas su résoudre ?
Faut-il avoir recours aux pièces d'origine ?

--
Terraillon :??:

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  1. Posté le 06/05/2011 à 10:09:56  
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les pièces dite d'origine ou pièces venant d'autres marques répondent théoriquement aux mêmes caractéristiques techniques, tout du moins dans leurs contraintes techniques de fonctionnement et dimensions, après dans les matériaux utilisés il peut y avoir quelques différences (probablement minime suivant la pièce)

les pièces d'origines sont faites d'ailleurs par les accessoiristes et non par Nissan, si il faut les plaquettes Nissan Note sont des Ferrodo ou Bosh ou Valéo etc...

Ce fameux sifflement provient de l'avant ou l'arrière ?

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  1. Posté le 06/05/2011 à 10:23:44  
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Alors mes plaquettes avaient 54 000 km dans les dents comme dit Debrom65 (pas de témoin pour moi) :D Sinon les rails en fer, ils n'étaient pas fournis avec les plaquettes neuves. D'ailleurs je pense qu'ils servent comme anti vibrations
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terraillon
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  1. Posté le 06/05/2011 à 12:48:53  
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Citation :

Ce fameux sifflement provient de l'avant ou l'arrière ?

ils provenaient de l'arrière.
est-ce (était-ce) un problème de montage ?

Terraillon :??:

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  1. Posté le 06/05/2011 à 15:43:29  
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pas forcemment de montage
mais "de matiere" peut être ( plus dure )

en tout cas comme je le disais plus haut , j'ai vu les "anciens" mécanos limaient les bords , pour ne plus avoir de bords francs et ainsi réduire le bruit m'a t'on dit  :ange:

 ;)

( PS : je suis pas du tout "pro"  :D  )
Message édité par sno11tl le 06/05/2011 à 15:44:39
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  1. Posté le 06/05/2011 à 16:38:42  
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sur ma toute 1ière voiture j'avais eu un souci de sifflement/bruit, mon père avait alors limé le bord franc des plaquettes (avant) et en effet plus de bruit

après pour l'arrière ça ne me semble pas applicable  :??:
j'ai eu un couinement dernièrement sur mes tambours et ils (Nissan) ont fait un nettoyage et depuis plus rien.
Est - ce qu'il ne faudrait pas étudier cette piste ??

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  1. Posté le 06/05/2011 à 18:45:49  
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Bon aprés 100 km, ma pédale est redevenu normal, et le rodage est en cours :) Pour le niveau, rien a bouger depuis hier, donc It's so good  :sol:

Invité
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  1. Posté le 29/05/2011 à 14:14:42  
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Très bon tuto, à regarder avant démontage !
Je viens de faire le changement de plaquettes, très facile à réaliser sur ce véhicule, un jeu d'enfant !
Les miennes avaient 68 000 km, et j'ai pris des "Ferodo"  tout comme Clio_2.0
Commandées sur un célèbre site du net, livraison sous 24 h et le tout pour 24 € : rien à redire !
Par contre, j'ai utilisé une seringue pour retirer le surplus de liquide hydraulique, lors de la phase de repousse du piston. Du coup pas une goutte à côté.

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  1. Posté le 12/07/2011 à 12:57:14  
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Bon une question je vient de regarder mes disques a tout hazard lol et je les trouve bien rouiller. Par contre au niveau des fleches rouges sur la photo, en passant le doigt dessus, des morceaux de fer rouille se decroche... pas cool sa. Je ferai une photo pour vous montrez tout ça. Au fait ils ont 61 000 km à ce jour.

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  1. Posté le 12/07/2011 à 12:58:01  
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  1. Posté le 12/07/2011 à 13:20:41  
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Voici les photos  :D
http://img824.imageshack.us/im​g824/8631/sam0882p.jpg
http://img194.imageshack.us/im​g194/2751/sam0884y.jpg

L'usure:

http://img269.imageshack.us/im​g269/2489/sam0885j.jpg

Je les trouve vachement rouiller, de plus je ne suis pas dans une région ou il neige, donc pas de sel sur la route.

Invité
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  1. Posté le 12/07/2011 à 18:19:11  
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Les miens étaient en bien meilleur état, bizarre !!
la qualité de l'acier ?

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hr100
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  1. Posté le 12/07/2011 à 19:48:24  
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Sans doute de l'acier chinois...
Je plaisante à peine.
Un bon coup de brosse métallique pour faire partir tout ce qui veut partie et à surveiller.

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  1. Posté le 12/07/2011 à 19:50:07  
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un jour sur un gros freinage lol il va se casser en deux mdrrr :D

Invité
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  1. Posté le 13/07/2011 à 07:35:15  
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Tu l'a acheté neuf le Note ?

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  1. Posté le 13/07/2011 à 13:08:26  
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ouais enfin 9000 km

Invité
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  1. Posté le 15/07/2011 à 08:36:47  
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peut être à t'il été utilisé en montagne alors
la neige , le sel , un mauvais rinçage  :o

Profil : Vétéran confirmé
hr100
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  1. Posté le 23/09/2011 à 11:31:49  
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Clio_2.0 a écrit :
Alors mes plaquettes avaient 54 000 km dans les dents comme dit Debrom65 (pas de témoin pour moi) :D Sinon les rails en fer, ils n'étaient pas fournis avec les plaquettes neuves. D'ailleurs je pense qu'ils servent comme anti vibrations
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Je viens de recevoir un jeu de plaquettes TRW identiques à la monte d'origine et les rails sont fournis.

Pour info, la cote mini de la garniture est de 2 mm.
La doc d'atelier NISSAN prévoit de mettre de la graisse silicone entre les points de contact de la plaquette et de l'étrier / rail.
Sans doute pour éviter des bruits anormaux.

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kylek
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  1. Posté le 28/08/2012 à 16:28:05  
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Pour changer les disques, faut-il plus de manipulation sur l'étrier ?

Sur les photos, je n'arrive pas à voir si le disque est libre pour être démonté.


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  1. Posté le 28/08/2012 à 16:54:46  
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Faut regarder le forum un peu....

Tient j'ai fait un tuto :

[PHOTO REPORTAGE] CHANGEMENT PLAQUETTES + DISQUES NOTE 1.5 DCI
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 03:31:14
Profil : Membre
kylek
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  1. Posté le 29/08/2012 à 15:26:31  
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merci et désolé !

(pourtant, je le parcours, ce forum.....)


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  1. Posté le 08/12/2012 à 19:10:06  
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hhe52yr a écrit :

AbschlussballkleiderFaut regarder le forum un peu....
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[/url]

 :??:

évite de mettre ta pub stp [smileyper​so

Message édité par Anthx95 le 10/12/2012 à 20:39:53
Invité
  1. Posté le 07/03/2015 à 11:12:47  
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Super merci pour l'explication et les photos !

j'ai changé les plaquettes de mon Juke, elles avaient 80 000 km, elles auraient encore pu faire 10 000 ...

Profil : Membre confirmé
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kickass_fr
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  1. Posté le 29/03/2015 à 08:26:32  
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Bonjour,

Dans mon cas je change les disques et les plaquettes toujours en même temps : sur mon Note s'était à 102000 km (80% d'autoroute)


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Nissan Note ............ X2 ;)
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victor35
  1. Posté le 05/04/2017 à 17:56:04  
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Bonjour,
Juste une remarque à "vous pouvez mettre une chandelle". Et bien je dirais "Vous DEVEZ IMPERATIVEMENT mettre une chandelle" et jamais le cric tout seul. Un cric ça bascule.
D'autre part, mettez du frein d'écrou sur les vis de l'étrier si vous ne les changez pas.
Si les plaquettes montrent une différence d'usure, vérifiez le bon coulissement des colonnettes
Avant de repousser le piston, siphonnez une partie du bocal de liquide de frein pour éviter le débordement et refaire l'appoint une fois terminé
N'hésitez pas à vous faire une check_list pour ne rien oublier, particulièrement les resserrages de roues. Les freins c'est facile mais ça peut être dangereux


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victor35
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