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[PHOTO REPORTAGE] Changement plaquettes de frein NISSAN NOTE DCI


Invité §Cli450NZ

Messages recommandés

Invité §Cli450NZ

Salut à tous! :)

 

Voici un photo reportage fait lors du changement de mes plaquettes avant de mon Nissan Note 1,5 DCI 86 Life +

 

 

Listes des outils : Croix de roue, cric, Chandelle, Clé de 13, Clé de 15, Brosse en fer, Chiffon, Serre joint

 

Les plaquettes neuves + les écrous

 

http://img811.imageshack.us/img811/1124/r10t.jpg

 

 

En premier lieu, desserrer les écrous de la roue.

 

http://img580.imageshack.us/img580/8654/10030791.jpg

 

Monter la voiture avec un cric.( pour plus de sécurité, vous pouvez mettre une chandelle pour la maintenir)

 

http://img571.imageshack.us/img571/1310/39733109.jpg

 

La roue enlevée, on à ça :D

 

http://img832.imageshack.us/img832/6435/90755673.jpg

 

Pour démonter l'étrier de frein, il faut dévisser les deux écrous signalé par les flèches rouges.

 

http://img222.imageshack.us/img222/6482/r12ck.jpg

 

Pour dévisser, il faut une clé de 13 pour l'extérieur et bloquer avec une clé de 15 à l'intérieur, sinon sa tourne dans le vide...

 

http://img19.imageshack.us/img19/7241/75232878.jpg

 

Enlever les plaquettes en les faisant glisser des rails en fer.

 

http://img839.imageshack.us/img839/155/r13i.jpg

 

Différence entre la neuve et l'ancienne.

 

http://img710.imageshack.us/img710/4661/r11y.jpg

 

On se retrouve avec ça, bien nettoyer a la brosse en fer et chiffon ou au compresseur pour chasser les poussieres de frein.

 

http://img35.imageshack.us/img35/1871/88952012.jpg

 

Mettre en place les plaquettes neuves, toujours en les glissant dans les rails en fer.

 

http://img16.imageshack.us/img16/4152/72444755.jpg

 

Maintenant, il faut repousser le piston pour pouvoir remettre l'étrier de frein à sa place.

 

http://img856.imageshack.us/img856/6696/28591442.jpg

 

Pour cela j'utilise un serre joint et une vieille plaquette. Puis on serre jusqu'à la position initial du piston.

 

http://img715.imageshack.us/img715/9784/46176127.jpg

 

Remettre l'étrier à sa place et remonter le tout à l'inverse du démontage, en mettant les vis fournies avec les plaquettes.

Remettre la roue, serrez un peu les écrous, descendre la voiture et finir de serrer.

 

Faire pareil avec l'autre roue.

 

Une fois fini, démarrer la voiture et surtout POMPER SUR LA PEDALE DE FREIN plusieurs fois avant de partir. Faire un petit tour avec des freinage pas trop violent, et vérifier le niveau du liquide de frein. Si il en manque, faire l'appoint ( DOT 4 ).

 

J'espère que cela pourra vous aider :)

 

 

 

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Invité §deb133WV

une éternité que je n'ai pas fait ce genre de manip

 

En tous cas ton post est très explicite, tes plaquettes avaient combien de km dans les dents ? ya pas de témoin d'usure (sonore) sur le Note ?

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Invité §sno878ZQ

topic bien fait

simple et efficace

pour ceux qui veulent se lancer c'est une idée sympa autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

j'ai souvenir d'un mécano "d'époque" qui rogner à l'aide d'une lime les angles des plaquettes

pour éviter le bruit il me semble ...... mais c'était à l'époque de l'amiante ....... :ange:

 

;)

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Invité §ter264gK

Bonjour

A ce propos, et sur mon ancien 'Note', j'avais fait changer les plaquettes (et tambours à l'arrière)

à 82000 km

Depuis ce jour, les freins sifflaient sans qu'il soit possible d'y remédier malgré 2 retours au garage

(ce n'était pas un garage Nissan, c'était mon p'tit-garage-du-coin)

Donc question à des pros:

D'où provient (provenait) ce sifflement que mon garagiste n'a pas su résoudre ?

Faut-il avoir recours aux pièces d'origine ?

 

--

Terraillon :??:

 

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Invité §deb133WV

les pièces dite d'origine ou pièces venant d'autres marques répondent théoriquement aux mêmes caractéristiques techniques, tout du moins dans leurs contraintes techniques de fonctionnement et dimensions, après dans les matériaux utilisés il peut y avoir quelques différences (probablement minime suivant la pièce)

 

les pièces d'origines sont faites d'ailleurs par les accessoiristes et non par Nissan, si il faut les plaquettes Nissan Note sont des Ferrodo ou Bosh ou Valéo etc...

 

Ce fameux sifflement provient de l'avant ou l'arrière ?

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Invité §Cli450NZ

Alors mes plaquettes avaient 54 000 km dans les dents comme dit Debrom65 (pas de témoin pour moi) :D Sinon les rails en fer, ils n'étaient pas fournis avec les plaquettes neuves. D'ailleurs je pense qu'ils servent comme anti vibrations

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Invité §ter264gK
Ce fameux sifflement provient de l'avant ou l'arrière ?

ils provenaient de l'arrière.

est-ce (était-ce) un problème de montage ?

 

Terraillon :??:

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Invité §sno878ZQ

pas forcemment de montage

mais "de matiere" peut être ( plus dure )

 

en tout cas comme je le disais plus haut , j'ai vu les "anciens" mécanos limaient les bords , pour ne plus avoir de bords francs et ainsi réduire le bruit m'a t'on dit :ange:

 

;)

 

( PS : je suis pas du tout "pro" :D )

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Invité §deb133WV

sur ma toute 1ière voiture j'avais eu un souci de sifflement/bruit, mon père avait alors limé le bord franc des plaquettes (avant) et en effet plus de bruit

 

après pour l'arrière ça ne me semble pas applicable :??:

j'ai eu un couinement dernièrement sur mes tambours et ils (Nissan) ont fait un nettoyage et depuis plus rien.

Est - ce qu'il ne faudrait pas étudier cette piste ??

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Invité §Cli450NZ

Bon aprés 100 km, ma pédale est redevenu normal, et le rodage est en cours :) Pour le niveau, rien a bouger depuis hier, donc It's so good :sol:

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Invité §tol558gV

Très bon tuto, à regarder avant démontage !

Je viens de faire le changement de plaquettes, très facile à réaliser sur ce véhicule, un jeu d'enfant !

Les miennes avaient 68 000 km, et j'ai pris des "Ferodo" tout comme Clio_2.0

Commandées sur un célèbre site du net, livraison sous 24 h et le tout pour 24 € : rien à redire !

Par contre, j'ai utilisé une seringue pour retirer le surplus de liquide hydraulique, lors de la phase de repousse du piston. Du coup pas une goutte à côté.

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Invité §Cli450NZ

Bon une question je vient de regarder mes disques a tout hazard lol et je les trouve bien rouiller. Par contre au niveau des fleches rouges sur la photo, en passant le doigt dessus, des morceaux de fer rouille se decroche... pas cool sa. Je ferai une photo pour vous montrez tout ça. Au fait ils ont 61 000 km à ce jour.

 

 

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Invité §Cli450NZ

Voici les photos :D

http://img824.imageshack.us/img824/8631/sam0882p.jpg

http://img194.imageshack.us/img194/2751/sam0884y.jpg

 

L'usure:

 

http://img269.imageshack.us/img269/2489/sam0885j.jpg

 

Je les trouve vachement rouiller, de plus je ne suis pas dans une région ou il neige, donc pas de sel sur la route.

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Invité §tol558gV

Les miens étaient en bien meilleur état, bizarre !!

la qualité de l'acier ?

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Invité §sno878ZQ

peut être à t'il été utilisé en montagne alors

la neige , le sel , un mauvais rinçage :o

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Alors mes plaquettes avaient 54 000 km dans les dents comme dit Debrom65 (pas de témoin pour moi) :D Sinon les rails en fer, ils n'étaient pas fournis avec les plaquettes neuves. D'ailleurs je pense qu'ils servent comme anti vibrations

 

 

Je viens de recevoir un jeu de plaquettes TRW identiques à la monte d'origine et les rails sont fournis.

 

Pour info, la cote mini de la garniture est de 2 mm.

La doc d'atelier NISSAN prévoit de mettre de la graisse silicone entre les points de contact de la plaquette et de l'étrier / rail.

Sans doute pour éviter des bruits anormaux.

 

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Invité §sno878ZQ

Abschlussballkleider[/url]Faut regarder le forum un peu....

 

 

:??:

 

évite de mettre ta pub stp jap.gif.b04c02736206278622eaa4337e6966bb.gif

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Invité §DmE441io

Super merci pour l'explication et les photos !

 

j'ai changé les plaquettes de mon Juke, elles avaient 80 000 km, elles auraient encore pu faire 10 000 ...

http://stkr.es/p/18sq

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Bonjour,

Juste une remarque à "vous pouvez mettre une chandelle". Et bien je dirais "Vous DEVEZ IMPERATIVEMENT mettre une chandelle" et jamais le cric tout seul. Un cric ça bascule.

D'autre part, mettez du frein d'écrou sur les vis de l'étrier si vous ne les changez pas.

Si les plaquettes montrent une différence d'usure, vérifiez le bon coulissement des colonnettes

Avant de repousser le piston, siphonnez une partie du bocal de liquide de frein pour éviter le débordement et refaire l'appoint une fois terminé

N'hésitez pas à vous faire une check_list pour ne rien oublier, particulièrement les resserrages de roues. Les freins c'est facile mais ça peut être dangereux

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