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Leaf 2 : commentaires après 3000 km d'utilisation en 3 mois

 

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Leaf 2 : commentaires après 3000 km d'utilisation en 3 mois

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tapou
  1. Posté le 13/02/2019 à 09:28:29  
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En bref

Marque : Nissan
Modèle : Leaf 2
Version : connecta
Véhicule acheté : neuf
Kilomètres effectués : 3000 km
Motorisation : 40 kWh


Présentation de mon véhicule

voir documentation Nissan: voiture de taille moyenne, confortable, agréable à conduire en ville et en campagne, coffre permettant de transporter du matériel


Equipements et options

voir doc Nissan, tout ce qu'on veut et même plus...sauf ce qu'on aimerait avoir


Points forts

Agrément de conduite d'une vraie voiture électrique, confort, place, direction, freinage; plus besoin de faire le plein d'essence, recharge à la maison parfaitement faisable (installation électrique standard d'un garage moderne), sans wall box, ni appel à des bornes de charge extérieures si on roule moyennement chargé dans un rayon de 70 km à la campagne et en ville sans le souci de se demander si on va pourvoir revenir.
Ecran accessible et plutôt facile d'utilisation.


Points faibles

Autonomie sur autoroute à 130 km/h: ne compter raisonnablement que sur 100 km par temps frais (clim) sans passager et sans charges dans le coffre! De quoi rendre nerveux.

Des gadgets inutiles à n'en plus finir dont certains finalement gênants:
Par exemple: sur autoroute et en conduite avec régulateur, le véhicule freine lorsqu'on arrive (loin) derrière un camion. La conduite devient désagréable et heurtée, Sans compter qu'on a parfois l'impression d'accélérer alors que la voiture veut freiner.
Redondance entre des commandes au volant et sur écran. Du coup, il y a beaucoup trop de commandes sur le volant et il faut chercher des yeux les symboles sur les boutons de commande (qui n'ont pas un doublon sur l'écran), qui sont trop nombreux et trop petits. Très désagréable et dangereux car quand on regarde le volant, on ne regarde pas la route.
Reconnaissance vocale d'efficacité douteuse.
Les gadgets du style eco ou e-pedal sont du bidon pour une voiture de cette autonomie. La conduite eco présente ce pendant une certaine douceur par rapport à la conduite normale.
Vide poches trop petits, finalement peu ou mal accessibles.
On ne sait pas ou mettre la volumineuse sacoche pour le kit de sécurité et certains notices, qui reste soit-disant collée à un siège arrière dans le coffre par un velcro.
Grave problème de sécurité: si le câble de charge (EVS) a un court circuit, quelle qu'en soit la raison et on peut en trouver avec un câble EVS de 5 m de long, il n'y a pas de fusible de protection du véhicule (alors qu'il y en a un ou plusieurs dans l'habitation) à moins que Nissan Europe et sa Tec-Line ne sachent pas le trouver. Résultat: il faut changer (dit Nissan Europe) tout le PDM pour un coût exorbitant.
La carence obstinée de Nissan Europe à refuser de voir ce grave problème et renvoyer maladroitement la faute sur l'utilisateur est totalement inacceptable aussi bien sur la forme que sur le fond.
Ce n'est pas le nombre vertigineux d'alertes sécurité dans les confuses et volumineuse notices qui contrediront ce qui est écrit plus haut.
Dommage que les sièges avant ne soient pas réglables électriquement dans une voiture électrique. Ce serait peut-être mieux que les sièges chauffants.
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Message édité par mike29b le 13/02/2019 à 11:33:50
Sujets relatif
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zadene
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  1. Posté le 18/02/2019 à 11:19:49  
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tapou a écrit :

...Autonomie sur autoroute à 130 km/h: ne compter raisonnablement que sur 100 km par temps frais (clim) sans passager et sans charges dans le coffre! De quoi rendre nerveux....
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Comme toutes les voitures électriques. La clim n'a rien à voir dans l’autonomie à ces vitesses-là.
Et rouler à 130 avec un VE, c'est une perte de temps.

tapou a écrit :

...Par exemple: sur autoroute et en conduite avec régulateur, le véhicule freine lorsqu'on arrive (loin) derrière un camion. La conduite devient désagréable et heurtée, Sans compter qu'on a parfois l'impression d'accélérer alors que la voiture veut freiner....
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Comme tous les régulateurs adaptatifs. Désactive-le si ça ne te convient pas.

tapou a écrit :

...Les gadgets du style eco ou e-pedal sont du bidon pour une voiture de cette autonomie. La conduite eco présente ce pendant une certaine douceur par rapport à la conduite normale.
...
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L'e-pedal n'a aucun rapport avec l'autonomie. C'est un confort en plus, plutôt énergivore. Désactivable si ça ne te convient pas.

tapou a écrit :

...Grave problème de sécurité: si le câble de charge (EVS) a un court circuit, quelle qu'en soit la raison et on peut en trouver avec un câble EVS de 5 m de long, il n'y a pas de fusible de protection du véhicule (alors qu'il y en a un ou plusieurs dans l'habitation) à moins que Nissan Europe et sa Tec-Line ne sachent pas le trouver. Résultat: il faut changer (dit Nissan Europe) tout le PDM pour un coût exorbitant.
La carence obstinée de Nissan Europe à refuser de voir ce grave problème et renvoyer maladroitement la faute sur l'utilisateur est totalement inacceptable aussi bien sur la forme que sur le fond.
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Pas tout compris.
Tu as eu un problème? Et pas de prise en charge en garantie?
"Carence obstinée à refuser de voir un problème grave" me semble exagéré pour un fait isolé ou peu courant au vu du nombre de Leaf commercialisées.

tapou a écrit :

...Dommage que les sièges avant ne soient pas réglables électriquement dans une voiture électrique. Ce serait peut-être mieux que les sièges chauffants.
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Quel est le rapport entre des sièges électriques et la motorisation électrique de la voiture? Est-ce que les C5 HDi ont les sièges au diesel?
Les sièges chauffants c'est top, et ça sert tous les jours en hiver.

Profil : Membre
  1. config
starwars
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  1. Posté le 20/02/2019 à 10:14:13  
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Bonjour

Après 2 mois d'utilisation de notre Leaf, je confirme le manque d'ergonomie des commandes : c'est un vrai bazar!! Quand je compare avec le tableau de bord de mon autre véhicule (skoda Kodiaq), on se rend compte que Nissan a beaucoup de travail...

J’ajoute pour ma part un son absolument pourri (bien que sur la mienne il y a l'option bose), et ce message de validation sur l'ecran multimédia au démarrage est particulièrement agaçant
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SKODA KODIQ TDI 150 DSG 4*2
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Profil : Vétéran
zadene
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  1. Posté le 20/02/2019 à 11:27:37  
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starwars a écrit :

...Après 2 mois d'utilisation de notre Leaf, je confirme le manque d'ergonomie des commandes : c'est un vrai bazar!! Quand je compare avec le tableau de bord de mon autre véhicule (skoda Kodiaq), on se rend compte que Nissan a beaucoup de travail...
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C'est l’inverse. Nissan n'a pas beaucoup de travail sur ce sujet, vu qu'ils savaient très bien faire avant.
Pourquoi c'est devenu le bordel sur TOUS leurs véhicules? Ce n'est pas un problème spécifique à la Leaf.

starwars a écrit :

... et ce message de validation sur l'ecran multimédia au démarrage est particulièrement agaçant
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Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 18/06/2019 à 11:48:14  
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Bonjour,
Pourquoi l'epedal est energivore ?
Il ne favorise pas la recharge etn freinant a fond avec le mode regeneratif ?


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Profil : Vétéran
zadene
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  1. Posté le 18/06/2019 à 12:15:59  
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Il ne freine pas à fond avec le mode régénératif (c'est impossible techniquement)
Il freine à fond avec les freins, en complétant la régénération de base.

Et donc, c'est énergivore pour 2 raisons :
Et d'une, parce que tu régénères. L'e-pedal a les mêmes lois de régénération que le mode B.
Et de 2 surtout, parce que ça enclenche les freins sans même que tu t'en rendes compte.

Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 18/06/2019 à 14:46:38  
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Donc pour utiliser au mieux le frein regénératif (descente, arrivé a un feu)
il est mieux pour toi d'enclencher le mode B que le système e pedal ?


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:mad:     :rs:
Profil : Vétéran
zadene
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  1. Posté le 18/06/2019 à 14:49:23  
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Non justement. Mode B le moins possible. C'est juste moins pire que les plaquettes.
Anticipation, mode D, mode B à la fin pour finir, si besoin.
Moins tu régénères, moins tu as de pertes.

Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 18/06/2019 à 15:59:33  
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Sauf qu'en descente le but est de pouvoir maintenir sa vitesse en pouvant regenerer :)
Un pseudo frein moteur


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:mad:     :rs:
Profil : Vétéran
zadene
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  1. Posté le 18/06/2019 à 17:03:41  
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Si c'est ton but, ok, mais ce n'est pas celui d'une faible conso.

D'où l’intérêt d’anticiper en n’attaquant pas la descente à la Vmax, puis de régénérer juste ce qu'il faut et pas plus, mais suffisamment pour ne pas avoir à enclencher les freins (donc, pas de e-pedal, qui n'est qu'un équipement de confort).

Profil : Membre confirmé
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kickass_fr
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  1. Posté le 03/08/2019 à 09:01:49  
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tapou a écrit :


Autonomie sur autoroute à 130 km/h: ne compter raisonnablement que sur 100 km par temps frais (clim) sans passager et sans charges dans le coffre! De quoi rendre nerveux.


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Et moi qui espérais que la version First puisse me convenir. Je fais 120 km/jour pour aller au boulot dont 117 d'autoroute.... :non:

Message cité 1 fois
Message édité par kickass_fr le 03/08/2019 à 09:03:07

---------------
Nissan Note ............ X2 ;)
Invité
  1. Posté le 06/08/2019 à 17:09:49  
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je n"enclenche l E PEDAL que pour ralentir ou m'arrêter et en montagne j'ai rechargé 14 pour cent en une descente en revenant d'ANDORRE donc je ne comprend pas ton postulat consomme plus qu'elle ne régénére ?
Message cité 1 fois
Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 09/08/2019 à 10:34:30  
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AnonymeThierry a écrit :

je n"enclenche l E PEDAL que pour ralentir ou m'arrêter et en montagne j'ai rechargé 14 pour cent en une descente en revenant d'ANDORRE donc je ne comprend pas ton postulat consomme plus qu'elle ne régénére ?
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En lisant ce qu'il explique cela se comprends :)
En fait l'epedal a tendance a utiliser les vrais freins et donc tu perds de l'energie contrairement au rechargement.
Tu as aussi tendance a trop ralentir donc tu dois relancer la voiture = consommation


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:mad:     :rs:
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Profil : Routard
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fzik
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  1. Posté le 18/08/2019 à 09:54:36  
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kickass_fr a écrit :



Et moi qui espérais que la version First puisse me convenir. Je fais 120 km/jour pour aller au boulot dont 117 d'autoroute.... :non:
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Pour partir en vacances, j'ai fait 80 km d'autoroute, à 115 km/h (112 réel).
Je suis partit avec 295 km d'autonomie et 100%. Je suis arrivée à la borne sur l'autoroute, après 87 km fait, et il me restait 139 km d'autonomie, et 55% de batterie.
Sur autoroute, en roulant à 110 km/h, on peut faire entre 180 et 210 km (en fonction du temps et des températures. Et le relief, bien sûr).
Pas de soucis sur ton parcours; à condition de ne pas rouler à 130 km/h.

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En Nissan Leaf Acenta 40kWh N-Connecta + Pro-Pilot, depuis fin mars 2019 !
Madame en Toyota Yaris HSD de 2016, depuis fin juillet 2017.
Nissan Leaf Acenta 30kWh, de fin février 2016 à fin mars 2019 : 85 041 km ! Fin de LLD.
Prius 3 Dynamic 2011 (vendu) - http://www.deficonso.com/V1137​3
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lionel10
  1. Posté le 18/08/2019 à 11:47:59  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Malgré toute la publicité qu’elle peut faire, NISSAN est une marque à bannir définitivement !! Je suis propriétaire d’un Qashqai tekna all mode 1.6 dci 130 ch acquis neuf et mis en circulation en juin 2015. Malgré un entretien effectué selon les préconisations NISSAN le turbo a rendu l’âme fin juillet 2019 à un kilométrage de 72300 kilomètres.
Lorsque le dépanneur est arrivé pour prendre en charge le véhicule, sa première réaction après avoir ouvert le capot a été de nous dire : "Vous avez cette *** de moteur 1.6 dci, c'est probablement le turbo qui est HS." Diagnostic confirmé par un concessionnaire NISSAN et un devis de plus de 3000 euros pour la remise en état du véhicule.
Nonobstant les nombreux articles parus dans des revues automobiles ou publications sur des forums ou blogs, dénonçant les problèmes de casse de turbo rencontrés par ce moteur Renault 1.6 dci 130ch équipant le Qashqai all-mode, NISSAN nie ce problème et son pseudo service relations clientèle refuse toute participation au fallacieux prétexte que le véhicule n’est plus garanti. Je me vois donc contraint de faire pratiquer une expertise de mon véhicule et d’assigner NISSAN en justice sur le fondement des vices cachés. Donc un conseil, évitez d’acheter NISSAN.

Profil : Membre confirmé
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pervallet
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  1. Posté le 18/08/2019 à 21:19:36  
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Ton message n'a rien à faire ici, c'est réservé aux LEAF!!!!!!
Mais ne lâche pas, tu gagneras forcément, un turbo c'est 200000 kms.
Appelles Auto Plus, ils ont les durées garanties pour chaque organe des autos; ils te donneront la marche à suivre.
Message édité par pervallet le 18/08/2019 à 21:21:47

---------------
Hyundai KONA 204 depuis le 09/09/2019
NP300 dblecab TEKNA depuis 16/06/2016
2CV6 07/1987 depuis le 04/08/2010
ACADIANE 10/84 depuis le 06/09/2014
Profil : Membre confirmé
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kickass_fr
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  1. Posté le 24/08/2019 à 09:55:02  
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fzik a écrit :

Pour partir en vacances, j'ai fait 80 km d'autoroute, à 115 km/h (112 réel).
Je suis partit avec 295 km d'autonomie et 100%. Je suis arrivée à la borne sur l'autoroute, après 87 km fait, et il me restait 139 km d'autonomie, et 55% de batterie.
Sur autoroute, en roulant à 110 km/h, on peut faire entre 180 et 210 km (en fonction du temps et des températures. Et le relief, bien sûr).
Pas de soucis sur ton parcours; à condition de ne pas rouler à 130 km/h.
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Merci pour ton retour. J'ai réservé une Leaf 40Kw pour un prêt de 24 heures afin de faire un essai sur mon trajet quotidien. Si j'ai bien tout suivi, je reste en mode D et je roule à une vitesse de 115 à 120 Km/h pour optimiser la consommation.

C'est surtout l'offre sur la Leaf first à 169900 que je trouve intéressante grace au cumul des aides gouvernementales...

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Message édité par kickass_fr le 24/08/2019 à 11:40:55

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Nissan Note ............ X2 ;)
Profil : Pilote chevronné
lord-brett
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  1. Posté le 25/08/2019 à 11:15:31  
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Cette semaine, notre Note devant répondre à un rappel constructeur pour un problème d'airbag passager, j'en ai profité pour faire la révision.

Au moment de prendre la voiture de prêt, la responsable atelier me demande si ça me dit d'avoir une Leaf car ils viennent d'en rentrer une.


Me voici donc avec une Leaf raide neuve (moins de 300km) pour 24 h.

J'ai fait peu de kilomètres avec mais assez pour avoir une bonne idée car j'en avais déjà essayé une quand la 2 est sortie.

Sans jamais rouler en mode éco, j'ai même tendance à me laisser aller à de franches accélérations en ville ou sur route, l'indicateur d'autonomie ne s'affole pas.

J'aime bien l'e-pedal même si un peu déconcertant au début.

J'ai vraiment apprécié ce prêt. Très bonne idée pour faire découvrir ce véhicule.


---------------
In Tartiflette we trust [:lord-brett:18] [:lord-brett:9]
#Jules
Profil : Routard
  1. config
fzik
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  1. Posté le 25/08/2019 à 21:07:26  
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kickass_fr a écrit :



Merci pour ton retour. J'ai réservé une Leaf 40Kw pour un prêt de 24 heures afin de faire un essai sur mon trajet quotidien. Si j'ai bien tout suivi, je reste en mode D et je roule à une vitesse de 115 à 120 Km/h pour optimiser la consommation.

C'est surtout l'offre sur la Leaf first à 169900 que je trouve intéressante grace au cumul des aides gouvernementales...
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C'est bien ça.
Le mieux sera de faire un test en restant vers 110/115 km/h, de manière à être sûr de ton autonomie, avec ta manière de conduire. Ensuite, tu augmente quand tu vois que tu as suffisamment de marge.
Déjà, tu pourras juger par rapport à l'aller; et voir si tu es obligé ou pas, de ralentir pour le retour.

Il faut savoir qu'au début, on consomme toujours un peu plus, le temps de s'habituer au véhicule.
Et en hivers, tu consomme un peu plus. Là, il faudra être cool.


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Madame en Toyota Yaris HSD de 2016, depuis fin juillet 2017.
Nissan Leaf Acenta 30kWh, de fin février 2016 à fin mars 2019 : 85 041 km ! Fin de LLD.
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