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Leaf 2 : commentaires après 3000 km d'utilisation en 3 mois


tapou

Messages recommandés

En bref

Marque : Nissan

Modèle : Leaf 2

Version : connecta

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 3000 km

Motorisation : 40 kWh

 

 

Présentation de mon véhicule

voir documentation Nissan: voiture de taille moyenne, confortable, agréable à conduire en ville et en campagne, coffre permettant de transporter du matériel

 

Equipements et options

voir doc Nissan, tout ce qu'on veut et même plus...sauf ce qu'on aimerait avoir

 

Points forts

Agrément de conduite d'une vraie voiture électrique, confort, place, direction, freinage; plus besoin de faire le plein d'essence, recharge à la maison parfaitement faisable (installation électrique standard d'un garage moderne), sans wall box, ni appel à des bornes de charge extérieures si on roule moyennement chargé dans un rayon de 70 km à la campagne et en ville sans le souci de se demander si on va pourvoir revenir.

Ecran accessible et plutôt facile d'utilisation.

 

Points faibles

Autonomie sur autoroute à 130 km/h: ne compter raisonnablement que sur 100 km par temps frais (clim) sans passager et sans charges dans le coffre! De quoi rendre nerveux.

 

Des gadgets inutiles à n'en plus finir dont certains finalement gênants:

Par exemple: sur autoroute et en conduite avec régulateur, le véhicule freine lorsqu'on arrive (loin) derrière un camion. La conduite devient désagréable et heurtée, Sans compter qu'on a parfois l'impression d'accélérer alors que la voiture veut freiner.

Redondance entre des commandes au volant et sur écran. Du coup, il y a beaucoup trop de commandes sur le volant et il faut chercher des yeux les symboles sur les boutons de commande (qui n'ont pas un doublon sur l'écran), qui sont trop nombreux et trop petits. Très désagréable et dangereux car quand on regarde le volant, on ne regarde pas la route.

Reconnaissance vocale d'efficacité douteuse.

Les gadgets du style eco ou e-pedal sont du bidon pour une voiture de cette autonomie. La conduite eco présente ce pendant une certaine douceur par rapport à la conduite normale.

Vide poches trop petits, finalement peu ou mal accessibles.

On ne sait pas ou mettre la volumineuse sacoche pour le kit de sécurité et certains notices, qui reste soit-disant collée à un siège arrière dans le coffre par un velcro.

Grave problème de sécurité: si le câble de charge (EVS) a un court circuit, quelle qu'en soit la raison et on peut en trouver avec un câble EVS de 5 m de long, il n'y a pas de fusible de protection du véhicule (alors qu'il y en a un ou plusieurs dans l'habitation) à moins que Nissan Europe et sa Tec-Line ne sachent pas le trouver. Résultat: il faut changer (dit Nissan Europe) tout le PDM pour un coût exorbitant.

La carence obstinée de Nissan Europe à refuser de voir ce grave problème et renvoyer maladroitement la faute sur l'utilisateur est totalement inacceptable aussi bien sur la forme que sur le fond.

Ce n'est pas le nombre vertigineux d'alertes sécurité dans les confuses et volumineuse notices qui contrediront ce qui est écrit plus haut.

Dommage que les sièges avant ne soient pas réglables électriquement dans une voiture électrique. Ce serait peut-être mieux que les sièges chauffants.

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...Autonomie sur autoroute à 130 km/h: ne compter raisonnablement que sur 100 km par temps frais (clim) sans passager et sans charges dans le coffre! De quoi rendre nerveux....

 

Comme toutes les voitures électriques. La clim n'a rien à voir dans l’autonomie à ces vitesses-là.

Et rouler à 130 avec un VE, c'est une perte de temps.

 

...Par exemple: sur autoroute et en conduite avec régulateur, le véhicule freine lorsqu'on arrive (loin) derrière un camion. La conduite devient désagréable et heurtée, Sans compter qu'on a parfois l'impression d'accélérer alors que la voiture veut freiner....

 

Comme tous les régulateurs adaptatifs. Désactive-le si ça ne te convient pas.

 

...Les gadgets du style eco ou e-pedal sont du bidon pour une voiture de cette autonomie. La conduite eco présente ce pendant une certaine douceur par rapport à la conduite normale.

...

 

L'e-pedal n'a aucun rapport avec l'autonomie. C'est un confort en plus, plutôt énergivore. Désactivable si ça ne te convient pas.

 

...Grave problème de sécurité: si le câble de charge (EVS) a un court circuit, quelle qu'en soit la raison et on peut en trouver avec un câble EVS de 5 m de long, il n'y a pas de fusible de protection du véhicule (alors qu'il y en a un ou plusieurs dans l'habitation) à moins que Nissan Europe et sa Tec-Line ne sachent pas le trouver. Résultat: il faut changer (dit Nissan Europe) tout le PDM pour un coût exorbitant.

La carence obstinée de Nissan Europe à refuser de voir ce grave problème et renvoyer maladroitement la faute sur l'utilisateur est totalement inacceptable aussi bien sur la forme que sur le fond.

 

Pas tout compris.

Tu as eu un problème? Et pas de prise en charge en garantie?

"Carence obstinée à refuser de voir un problème grave" me semble exagéré pour un fait isolé ou peu courant au vu du nombre de Leaf commercialisées.

 

...Dommage que les sièges avant ne soient pas réglables électriquement dans une voiture électrique. Ce serait peut-être mieux que les sièges chauffants.

 

Quel est le rapport entre des sièges électriques et la motorisation électrique de la voiture? Est-ce que les C5 HDi ont les sièges au diesel?

Les sièges chauffants c'est top, et ça sert tous les jours en hiver.

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Bonjour

 

Après 2 mois d'utilisation de notre Leaf, je confirme le manque d'ergonomie des commandes : c'est un vrai bazar!! Quand je compare avec le tableau de bord de mon autre véhicule (skoda Kodiaq), on se rend compte que Nissan a beaucoup de travail...

 

J’ajoute pour ma part un son absolument pourri (bien que sur la mienne il y a l'option bose), et ce message de validation sur l'ecran multimédia au démarrage est particulièrement agaçant

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...Après 2 mois d'utilisation de notre Leaf, je confirme le manque d'ergonomie des commandes : c'est un vrai bazar!! Quand je compare avec le tableau de bord de mon autre véhicule (skoda Kodiaq), on se rend compte que Nissan a beaucoup de travail...

 

C'est l’inverse. Nissan n'a pas beaucoup de travail sur ce sujet, vu qu'ils savaient très bien faire avant.

Pourquoi c'est devenu le bordel sur TOUS leurs véhicules? Ce n'est pas un problème spécifique à la Leaf.

 

... et ce message de validation sur l'ecran multimédia au démarrage est particulièrement agaçant

 

+1.

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Il ne freine pas à fond avec le mode régénératif (c'est impossible techniquement)

Il freine à fond avec les freins, en complétant la régénération de base.

 

Et donc, c'est énergivore pour 2 raisons :

Et d'une, parce que tu régénères. L'e-pedal a les mêmes lois de régénération que le mode B.

Et de 2 surtout, parce que ça enclenche les freins sans même que tu t'en rendes compte.

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Si c'est ton but, ok, mais ce n'est pas celui d'une faible conso.

 

D'où l’intérêt d’anticiper en n’attaquant pas la descente à la Vmax, puis de régénérer juste ce qu'il faut et pas plus, mais suffisamment pour ne pas avoir à enclencher les freins (donc, pas de e-pedal, qui n'est qu'un équipement de confort).

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Autonomie sur autoroute à 130 km/h: ne compter raisonnablement que sur 100 km par temps frais (clim) sans passager et sans charges dans le coffre! De quoi rendre nerveux.

 

 

 

Et moi qui espérais que la version First puisse me convenir. Je fais 120 km/jour pour aller au boulot dont 117 d'autoroute.... :non:

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Invité §Ano650Sl

je n"enclenche l E PEDAL que pour ralentir ou m'arrêter et en montagne j'ai rechargé 14 pour cent en une descente en revenant d'ANDORRE donc je ne comprend pas ton postulat consomme plus qu'elle ne régénére ?

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je n"enclenche l E PEDAL que pour ralentir ou m'arrêter et en montagne j'ai rechargé 14 pour cent en une descente en revenant d'ANDORRE donc je ne comprend pas ton postulat consomme plus qu'elle ne régénére ?

En lisant ce qu'il explique cela se comprends :)

En fait l'epedal a tendance a utiliser les vrais freins et donc tu perds de l'energie contrairement au rechargement.

Tu as aussi tendance a trop ralentir donc tu dois relancer la voiture = consommation

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Et moi qui espérais que la version First puisse me convenir. Je fais 120 km/jour pour aller au boulot dont 117 d'autoroute.... :non:

 

Pour partir en vacances, j'ai fait 80 km d'autoroute, à 115 km/h (112 réel).

Je suis partit avec 295 km d'autonomie et 100%. Je suis arrivée à la borne sur l'autoroute, après 87 km fait, et il me restait 139 km d'autonomie, et 55% de batterie.

Sur autoroute, en roulant à 110 km/h, on peut faire entre 180 et 210 km (en fonction du temps et des températures. Et le relief, bien sûr).

Pas de soucis sur ton parcours; à condition de ne pas rouler à 130 km/h.

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Malgré toute la publicité qu’elle peut faire, NISSAN est une marque à bannir définitivement !! Je suis propriétaire d’un Qashqai tekna all mode 1.6 dci 130 ch acquis neuf et mis en circulation en juin 2015. Malgré un entretien effectué selon les préconisations NISSAN le turbo a rendu l’âme fin juillet 2019 à un kilométrage de 72300 kilomètres.

Lorsque le dépanneur est arrivé pour prendre en charge le véhicule, sa première réaction après avoir ouvert le capot a été de nous dire : "Vous avez cette *** de moteur 1.6 dci, c'est probablement le turbo qui est HS." Diagnostic confirmé par un concessionnaire NISSAN et un devis de plus de 3000 euros pour la remise en état du véhicule.

Nonobstant les nombreux articles parus dans des revues automobiles ou publications sur des forums ou blogs, dénonçant les problèmes de casse de turbo rencontrés par ce moteur Renault 1.6 dci 130ch équipant le Qashqai all-mode, NISSAN nie ce problème et son pseudo service relations clientèle refuse toute participation au fallacieux prétexte que le véhicule n’est plus garanti. Je me vois donc contraint de faire pratiquer une expertise de mon véhicule et d’assigner NISSAN en justice sur le fondement des vices cachés. Donc un conseil, évitez d’acheter NISSAN.

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Pour partir en vacances, j'ai fait 80 km d'autoroute, à 115 km/h (112 réel).

Je suis partit avec 295 km d'autonomie et 100%. Je suis arrivée à la borne sur l'autoroute, après 87 km fait, et il me restait 139 km d'autonomie, et 55% de batterie.

Sur autoroute, en roulant à 110 km/h, on peut faire entre 180 et 210 km (en fonction du temps et des températures. Et le relief, bien sûr).

Pas de soucis sur ton parcours; à condition de ne pas rouler à 130 km/h.

 

 

 

Merci pour ton retour. J'ai réservé une Leaf 40Kw pour un prêt de 24 heures afin de faire un essai sur mon trajet quotidien. Si j'ai bien tout suivi, je reste en mode D et je roule à une vitesse de 115 à 120 Km/h pour optimiser la consommation.

 

C'est surtout l'offre sur la Leaf first à 169900 que je trouve intéressante grace au cumul des aides gouvernementales...

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Cette semaine, notre Note devant répondre à un rappel constructeur pour un problème d'airbag passager, j'en ai profité pour faire la révision.

 

Au moment de prendre la voiture de prêt, la responsable atelier me demande si ça me dit d'avoir une Leaf car ils viennent d'en rentrer une.

 

 

Me voici donc avec une Leaf raide neuve (moins de 300km) pour 24 h.

 

J'ai fait peu de kilomètres avec mais assez pour avoir une bonne idée car j'en avais déjà essayé une quand la 2 est sortie.

 

Sans jamais rouler en mode éco, j'ai même tendance à me laisser aller à de franches accélérations en ville ou sur route, l'indicateur d'autonomie ne s'affole pas.

 

J'aime bien l'e-pedal même si un peu déconcertant au début.

 

J'ai vraiment apprécié ce prêt. Très bonne idée pour faire découvrir ce véhicule.

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Merci pour ton retour. J'ai réservé une Leaf 40Kw pour un prêt de 24 heures afin de faire un essai sur mon trajet quotidien. Si j'ai bien tout suivi, je reste en mode D et je roule à une vitesse de 115 à 120 Km/h pour optimiser la consommation.

 

C'est surtout l'offre sur la Leaf first à 169900 que je trouve intéressante grace au cumul des aides gouvernementales...

 

 

C'est bien ça.

Le mieux sera de faire un test en restant vers 110/115 km/h, de manière à être sûr de ton autonomie, avec ta manière de conduire. Ensuite, tu augmente quand tu vois que tu as suffisamment de marge.

Déjà, tu pourras juger par rapport à l'aller; et voir si tu es obligé ou pas, de ralentir pour le retour.

 

Il faut savoir qu'au début, on consomme toujours un peu plus, le temps de s'habituer au véhicule.

Et en hivers, tu consomme un peu plus. Là, il faudra être cool.

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@ alix1226, n'achète pas pour dire après "c'est bien ce que je pensais, j'aurais dû prendre l'autre"!!!, c'est la plus horrible des situations au vu de la somme investie!!!!

Lis tout ce qui existe pour te faire TON opinion, et il y en a des sites!!!

Je l'ai fait pendant plusieurs mois et je ne regrette pas mon achat et mon choix final a été tout autre que mon 1er engagement (1ère commande annulée)

les sites quasiment tous sur Youtube:

Electron libre

Automobile propre

Charging station

Petites Observations Automobiles

Tesla Riviera

TESLA France 89

Bon courage!!!

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Bonjour

 

Merci pour ce retour tapou.

 

Moi je suis en recherche et j'hésite entre leaf et ioniq.

Le standard chademo me fait un peu peur

 

Kickass 169900 tu es sûr ? ?

 

 

16990€ en Avril 2019 soit 18410€ d'économie

Le chademo me fait un peu peur mais quand je vois les prises Chademo vs Combo CSS il y a 7 stations a 100km de chez moi en Chademo et 1 en Combo CSS donc pour l'instant la Chademo l'emporte mais il faut espérer qu'elle va pas disparaître dans 5 ans

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Pourquoi les prises Chademo, disparaîtraient en 2025 !!

En 2025, on ne va pas du jour au lendemain, sortir les prises de bornes installées sur le territoire.

 

A partir de 2025, on est plus obligé d'installer une borne tri-standard. Mais on peut le faire; il n'y a pas d'interdiction.

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Bonjour,

Après 9 mois d'utilisation et 10 000 km :

en vrac :

 

Claquement à chaque démarrage et décélération

 

Essuie glace arrière hs

Enceinte avant qui grésille (bose)

Badge isofix enlevé sur siège (cuir) (impossible à remettre) pas grave mais bon...

Panneau de porte et console centrale très salissant (trace de doigt)

 

Voiture très agréable surtout en ville.

Consommation moyenne : entre 13 et 15 kw/h sauf autoroute bien sûr

e-pedal : j'aime bien, les passagers moins ne pouvant anticiper les fortes décélérations que ça procure

Ecran tactile : comme tous les écrans tactiles en voiture : dangereux. Rien de tel qu'un idrive bmw

Pro pilot : sympa en ville dans les embouteillages. Sur autoroute : obligé de rester vigilent, on se demande toujours si elle à bien comprit que ça tournait !! :)

 

Commande vocale : mouais ...!! pas terrible

Savonnette sur chaussée mouillée

 

cdt

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Ma femme en a acheté une début juillet, vu les 280 000 km de sa clio. Je l'ai conduit très souvent, très agréable. Quelques points :

- Autonomie : ma fille a fait 2 déplacements à Angoulème , 140 km. Vitesse 110 kmh (c'est une route à voies séparées) pas de problème, il restait de la marge, plus de 60 km.

- E pedal : J'étais persuadé que le fait de lacher la pédale agissait exclusivement de manière electromagnétique. J'ai testé, mais sans faire une mesure surveillé, mais il me semble que c'est plus économique que de ne pas la mettre. Je regarderai de plus prés.

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