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Vectra

[Topic Officiel] Opel Vectra A (1988-1995)


Invité §abb241hS
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Messages recommandés

Invité §dav005Fw

salut abbepierre c'est un filtre garantie a vie et lavable qui laisse passer une plus grande quantite d'air frais qu'un filtre basique dans ton moteur du coup tu as de meilleurs accelerations

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Invité §vec000vH

réponse a abbepierre94 !! loll non pas encore elle totalise 220 000 km mais j'ai refait mon moteur il a en gros 60 000 km !!! t'inkiet pas elle peux encore passer pas mal de temps sur les routes !! merci !! d'ailleur voici ses entrailles : 100_0731.jpg.89ba5d4d49aa3f6e97896bfdca8752e2.jpg

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Invité §hui533Ra
moi aussi j'ai un 1700td et j'en aussi un dessus et sa marche franchement mieux

 

Pour le filtre à air KN, t'as raison Sims, ça suscite ma curiosité !!!!! Qu'est que c'est que ce filtre KN que chui même pas au courant !!?? J'ai vu que t'en avais mis un haut de gamme Sims, et que ça n'a rien changé sur ta 2.0i. Ca vaut qd même le coup d'essayer ? A priori ça se garde à vie en plus, pour 70€.

 

Comme Abbepierre ce filtre KN m'intéresse. Port compris il faut compter dans les 80€, ça fait un peu cher quand même. David1064, toi qui l'as monté sur ta vectra diesel,est-ce que tu gagnes du couple à bas régime? C'est ce qui manque le plus à nos mazout, il n'y a rien en-dessous de 2000tr/min. Et question consommation, ça a une influence? En tout cas ça me tenterait bien de remettre ma voiture au goût du jour pour les performances, même si elle est déjà très correcte d'origine.

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Invité §dav005Fw

franchement moi j'y gagne sur mon td plus d'air frais donc c'est normal tu peux aussi tourner legerment la vis de la pompe a gasoil tu gagnera encore

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Invité §Sim180Fx
franchement moi j'y gagne sur mon td plus d'air frais donc c'est normal tu peux aussi tourner legerment la vis de la pompe a gasoil tu gagnera encore

 

Oui, mais l'inconvénient, pour la pompe à gasoil, c'est que tu consommeras un peu plus. Alors qu'avec le filtre K&N, tu augmente le rendement du moteur, et donc si tu roules normalement, tu consomme un peu moins...

 

Attention Abbepierre ! Sur ma Vectra, il s'agit d'un filtre conique, comme sur la Vectra de Vectra1965... Ce n'est pas un filtre K&N !

 

Le filtre K&N dont david propose est, je pense, un filtre comme celui que tu as dans ta boîte de filtre à air, mais d'une autre couleur (rouge, c'est ça david ? ;) ) et d'une autre matière plus perméable à l'air. Donc le gros avantage, c'est que tu n'as rien a modifier, juste interchanger les 2 filtres :) .

 

Peux-tu confirmer si ton filtre correspond bien à ça, david ? Parce que K&N font aussi des filtres coniques.

 

j'y gagne sur mon td plus d'air frais

 

Plus d'air frais ? Le filtre permet d'augmenter le débit d'air, mais influence-t-il vraiment la température de l'air en le rendant plus frais qu'avec le filtre d'origine ? J'en doute... à moins que je t'ai mal compris :p .

 

Par contre, je pense que le filtre fait sentir son effet lorsque l'on monte dans les tours. En effets, plus le moteur tourne vite, plus il réclame de l'air, et donc le débit augmente. A bas régime, le degré de perméabilité du filtre se fait moins sentir. Mais normalement sur les diesel le couple n'est pas trop haut. Ce qui est bien, c'est que sur vos TD, le filtre K&N doit augmenter l'efficacité de votre Turbo...

 

J'ai vu que t'en avais mis un haut de gamme Sims, et que ça n'a rien changé sur ta 2.0i.

ça n'as rien changé... Disons que ça augmente le couple en régime relativement haut. Et comme j'y vais pas souvent, ben je peux pas vraiment comparer la différence entre avant et après l'installation du filtre. Mais si le bruit change, c'est que le filtre agit quelque part... Par contre sur les diesel, peut-être qu'on le sent plus...

 

Ah bin dites-donc... Sims et moi on a des Vectra toutes pourrites à côté des votres :lol:

 

Ah ben merci !!! :lol: Moi je la trouve pas si pourri que ça ma Vectra. C'est sûr qu'esthétiquement, elle est en-dessous des Vectra de David et de Vectra1965... :)

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Invité §abb241hS

Mais nan elle est pas pourrite ta Vectra Sims :p

Comme toi, moi chui fan de ma Vectra et elle restera la plus zoulie de toutes les Vectra ! :sol:

 

Question !! : quoi donc que c'est que donc qu'un filtre conique ? Quoi donc quelle est la différence avec un filtre KN ?

Dans le moteur de vectra1965, ya effectivement un filtre conique, mais où donc est passé le débimètre :??: Ze le vois pas celui-là ?!?

 

Un filtre KN pr une 2.0i, ça n'augmente pas la conso ? Et ça n'abimerait pas le moteur du fait qu'il ait plus de puissance ?

Mici bien :)

 

PS : ya 250 réponses à ce thread :lol:

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Invité §Sim180Fx
Comme toi, moi chui fan de ma Vectra et elle restera la plus zoulie de toutes les Vectra ! :sol:

 

Et puis nous, nos Vectra 2.0i, même si elles ne payent pas de mine, et ben c'est plus d'une centaine de pur sang sous le capot ! :q

 

Non, mais ils ont fait quand même du bon boulot Vectra1965 et David, ça faut l'avouer, ils ont du goût... :)

 

Question !! : quoi donc que c'est que donc qu'un filtre conique ? Quoi donc quelle est la différence avec un filtre KN ?

 

Voici l'image d'un filtre conique :

 

conique.jpg.7057b5d21e291a8cb6fdf9ded0f36355.jpg

 

La surface de filtration est beaucoup plus grande, ce qui permet d'obtenir plus d'air. Le filtrage est obtenu par une mousse synthétique.

 

Sur ma Vectra comme celle de Vectra1965, il s'agit plus précisemment d'un filtre biconique, car à l'intérieur il y a une autre partie filtrante, ce qui augment encore plus la surface de filtration :

 

Biconique.jpg.f3f9d2ca4f1754efb81d79d011277777.jpg

 

Filtre biconique

 

Dans ta Vectra dans la boîte de filtre à air, tu dois avoir un filtre comme celui-là :

 

plat.jpg.d7956d44fbb2256cbbb066b0e6ceb726.jpg

 

Filtre classique

 

Ce filtre est fait en une sorte de papier, moins perméable à l'air (on ne voit même pas le jour à travers), et qui est jetable. Souvent, il est jaune.

 

Voici le filtre K&N :

 

KN.jpg.384e938aaa84a255fdd9646a752ceca8.jpg

 

Il est d'aspect quasimment identique au filtre classique, sauf la couleur et bien sûr le matériau de filtration qui est différent. Avec lui, pas besoin de système d'adaptation, donc on ne peut plus simple à monter, à la différence des filtres coniques.

 

Voilà-voilà ! J'espère que tu seras satisfait. :)

 

Un filtre KN pr une 2.0i, ça n'augmente pas la conso ? Et ça n'abimerait pas le moteur du fait qu'il ait plus de puissance ?

Mici bien :)

 

Non, ça ne peut que diminuer ta conso, si bien sûr tu ne change pas tes habitudes de conduite, car ça augmente le rendement de ton moteur.

Et ne t'inquiète pas, changer de filtre n'est pas aussi efficace qu'une reprogrammation, ta puissance n'est à la rigueur augmentée que de quelques chevaux, ça n'abime pas le moteur, au contraire ! Il respire mieux ! ;)

 

mais où donc est passé le débimètre :??: Ze le vois pas celui-là ?!?

 

C'est épatant comme tu observes ! En effet il n'y a pas de débitmètre sur ça voiture car son 1.6s n'est pas une injection... Mais une carbu... Le mélange air-essence se fait pour ainsi dire mécaniquement (mécanique des fluides) grâce au carburateur (avec le tube Venturi et le fameux théorème de Bernoulli) en l'absence d'électronique.

 

PS : ya 250 réponses à ce thread :lol:

 

Félicitation, apprenti confirmé, pour ce Topic ! Une réussite ! Tu pensais en le créant qu'il allait avoir une telle ampleur ? ;)

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Invité §dav005Fw

salut tous le monde de tres bonnes explications de sims

quand je dit "plus d'air frais " je veux simplement dire comme le filtre kn laisse passer plus d'air c'est forcement de l'air frais vu qu'il vient du conduit original sous la voiture sinon le filtre kn c'est exatement le filtre rouge que tu as montré et comme tu le dis sims il n'y a qu'a interchangé avec celui d'origine

 

merci pour les compliments sur ma voiture mais je n'ai vraiment pas fait grand chose comparé à vectra1965

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Invité §dav005Fw

pour les dimensions du filtre kn si sa interesse quelqu'un c'est 206 / 160

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Invité §vec000vH

merci a tous !!! effectivement je possède le bas de gamme en motorisation ce n'est qu' un carbu et il y a bien un filtre conique dessus !! celà permet au carbu de mieux respiré surtout quand on passe des montagne l'air en altitude n'est pas le même ; les modèles carbu étouffe a cause du manque d'air !!

 

réponse a ceux qui dise ne pas avoir autant de modifs que moi : il n'y a pas de comparaison a faire netre nous seulement être conviviale échanger nos idée et conseil avoir plus ou pas ce n'est pas important pour pma part ça fait 25 ans que j'ai commencer dans le monde du " custom " et peux de temps dans le tuning lolll !!!!

 

tout revien très cher et moi je me débrouille a trouver des pieces moin cher ou alors je fabrique moi même mes pieces ; bientôt les photos de mon aileron fait maison vous m'en direz des nouvelles !! merci a tous et bon week !!

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Invité §nic706Ah

Salut à tous,je cherche a acheté deux amortisseurs avant d'Opel vectra A d du 13-04-1994, type jv9468, en diesel 05cv,quelqu'un pourrait m'indiquer un site ou un lien pour cela,j'ai trouvé sur oscaro mais je ne sais pas si c'est la bonne reference!

merci d'avance

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Invité §abb241hS

Merci pour tes trop pures explications Sims, comme d'hab :sol:

Aprenti confirmé toi aussi Sims. Chapeau !

Pour le débimètre absent, j'ai l'oeil, mais j'ai pas la mémoire... j'avais oublié qu'il avait une 1.6 :lol:

 

C'est décidé, je vais acheter un filtre KN !!! Un simple pti filtre pour passer de 115 à 150ch :D

Par contre, j'ai l'impression que ça ne se vend pas chez Norauto, ni chez Feu Vert (en regardant le site Web). Moi j'achète pas sur Internet :(

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Invité §dav005Fw

 

C'est décidé, je vais acheter un filtre KN !!! Un simple pti filtre pour passer de 115 à 150ch :D

Par contre, j'ai l'impression que ça ne se vend pas chez Norauto, ni chez Feu Vert (en regardant le site Web). Moi j'achète pas sur Internet :(

 

 

le mien ne t'interesse pas il est tout neuf ;)

http://img60.imageshack.us/my.php?image=2405081335zr1.jpg

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Invité §Sim180Fx

Salut David !

 

quand je dit "plus d'air frais " je veux simplement dire comme le filtre kn laisse passer plus d'air c'est forcement de l'air frais vu qu'il vient du conduit original sous la voiture

 

On est d'accord ! Excuse-moi David, je t'ai mal compris... :ange:

 

 

C'est décidé, je vais acheter un filtre KN !!! Un simple pti filtre pour passer de 115 à 150ch :D

Par contre, j'ai l'impression que ça ne se vend pas chez Norauto, ni chez Feu Vert (en regardant le site Web). Moi j'achète pas sur Internet :(

 

le mien ne t'interesse pas ? il est tout neuf ;)

 

Ah ben oui abbepierre ! Surtout que connaissant David, il va te faire un prix :p;):lol:

Enfin peut-être regarder les dimensions au cas où... Sinon tu l'avais acheté pour quelle voiture David ?

 

Merci pour tes trop pures explications Sims, comme d'hab :sol:

 

Flatteur :lol: ! Merci abbepierre, c'est sympa ! :)

 

j'avais oublié qu'il avait une 1.6 :lol:

 

En fait c'est une 1.6s, le "s" signifiant que c'est une carbu.

Il existe aussi le 1.6i , le "i" signifiant, comme tu le sais, "injection" (comme sur nos 2.0i).

 

bientôt les photos de mon aileron fait maison vous m'en direz des nouvelles !! merci a tous et bon week !!

 

Mais avec impatience Vectra1965 !

 

Ah, j'oubliais abbepierre ! J'ai fait changer mon calorstat en faisant la distribution : maintenant, en roulant, l'aiguille ne reste plus en bas, elle monte jusqu'à la première graduation, usage normal...

 

516101244_Photo0060.jpg.3f587e29b673fd531dba6434372b2057.jpg

 

A la prochaine :)

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Invité §dlo726VW

... J'ai fait changer mon calorstat en faisant la distribution : maintenant, en roulant, l'aiguille ne reste plus en bas, elle monte jusqu'à la première graduation, usage normal...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/292502/Photo 0060.jpg

 

 

Salut SimS BoosT,

 

C'est vrai qu'il ést beau ton cours sur les filtres à air ...

 

Quant à ton moteur qui atteint désormais sa température normale, je pense qu'il te dira merci pour la diminution d'usure qui va avec et son espérence de vie augmentée d'autant.

 

Côté confort, le chauffage de l'habitacle redeviendra utilisable ... et tu risques de remarquer une légère baisse de la consommation.

 

Pour Vectra1965 : Moi aussi, je me réjouis aussi de découvir ta création ... T'as dû en créer deux, dont un à fracasser par les Mines pour déterminer la résistance en cas d'impact et l'absence d'arrêtes tranchantes (en Suisse, c'est à peu près comme ça que ça se passerait ...) ?

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Invité §Sim180Fx

Salut dlok !

 

Côté confort, le chauffage de l'habitacle redeviendra utilisable

 

Disons qu'il marchait bien auparavant... Mais c'est vrai qu'à présent, l'air chaud est disponible plus tôt lorsqu'on démarre, et bien sûr, encore plus chaud ! J'attend avec impatience cet hiver pour en profiter ;) !

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Invité §hui533Ra

Salut tout le monde!

 

Hier j'ai rencontré un petit problème avecma vectra. Il y a eu un violent orage et la route était partiellement inondée, j'ai roulé à allure réduite mais j'ai du traverser quelques flaques assez profondes. Et là je crois que la courroie d'alternateur s'est mise à patiner car les voyants de charge et de frein s'allumaient en même temps que l'aiguille du compte tours tombait à 500 ou 0 tr/min, puis ça revenait et redécrochait de nouveau dans un couinement sinistre (aïe aïe aïe). Je vais voir si la tension de la courroie est bonne, en espérant que je ne l'ai pas cirée; je pense pas que ce soit l'usure car elle n' que 40000 KM. Si quelqu'un sait comment on règle la tension de cette courroie ça pourrait m'être utile.

 

Merci à tous et bonne fin de weekend!

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Invité §abb241hS

David, il m'intéresse ton filtre KN mais je n'achète rien sur Internet et je ne donne jamais mes infos perso sur Internet, désolé. Bin il te servira pour ta prochaine voiture ton filtre :)

 

Sims, pour ton calorstat, tu dis que par usage normal (vitesse constante à 90 km/h par exemple) l'aiguille doit atteindre la 1ère graduation blanche ??

Bin dis-donc, moi j'en suis loin ! Elle dépasse rarement le bleu mon aiguille. C'est grave docteur ? Pourtant ma Vectra est dans un état quasi neuf, je doute que si je change le calorstat ça change la température :??:

 

Huileux il a cassé sa Vectra :cry:

Bin moi je dirai qu'il faut faire qqch avec ton galet tendeur ; c'est lui qui assure la tension normale de la courroie. Mais franchement, c'est au garagiste de faire ça, pas toi. Sinon, c'est pas ton débimètre qui s'est déréglé ? Ma Vectra s'est mise à violemment brouter un jour, c'était les contacts du débimètre qui étaient encrassés.

 

En parlant de courroie, ma vieille Vectra semble avoir eu sa courroie changée à 84.000 kms, et elle en a 200.000 kms aujourd'hui ! Elle va péter ma courroie, c'est sûr nan ? Il faut que je me dépêche de la vendre :)

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Invité §vec000vH

réponse a dlok pour:Pour Vectra1965 : Moi aussi, je me réjouis aussi de découvir ta création ... T'as dû en créer deux, dont un à fracasser par les Mines pour déterminer la résistance en cas d'impact et l'absence d'arrêtes tranchantes (en Suisse, c'est à peu près comme ça que ça se passerait ...) ?

 

 

non mais j'ai eu du mal a me décider car en 1er le moule en mousse expensive m'at prit du temps et fait en deux parties !! ensuite mon aileron n'at pas tenu le choc en le laissant tomber de 1m de haut !! rebelotte on recommence pour finir j'ai copier sur un modèle trouver sur internet et là j'ai réussi du 1er coup résistance paefaite et la forme presque a l'identique a part les deux pieds d'attache qui ne sont pas en alu mais de la même composition que le reste ( bloc en mousse compact ! et fibré sur la totalitée en poly. en 4 couches ) le plus dure a été le ponçage et le fignolage ..

 

maintenant mon hic est de savoir si je garde le petit aileron de gt et j'ajoute celui çi ou alors je virre celui de gt et je met celui là seul !!! niveaux esthétique je sais pas encore !!! il serat peint en noir verni comme la caisse !! voilà en gros ça m'at value en gros 50 heures de taff pour le faire mais le résultat est parfait pour ma part lolll vous en jugerez par vous même bientôt par photo avant et après la pose !!

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Invité §vec000vH

huileux65 pour ton info au su jet de ta courroie !! la tension est de 450N quand elle est neuve et de 250 à 300 N si tu la change pas !! ( en sachant que l'ont cause de la courroie de l'alternateur bien sur ) voilà !! bon courage !!

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Invité §hui533Ra

Bon alors j'ai regardé cette fameuse courroie et elle est bel et bien détendue. Donc je pense q'elle s'est mise à patiner quand elle a été mouillée, comme en plus l'alternateur était à pleine charge (phares, désembuage, chauffage, essuie glaces à fond). Mais aucun problème avec le moteur. De toutes façons je vais suivre ton conseil abbépierre, je ferai régler ça dans un garage car ça dépasse mes compétences et puis j'ai une urite de radiateur à changer donc j'irai pas pour rien.

 

salut

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Invité §Sim180Fx

Sims, pour ton calorstat, tu dis que par usage normal (vitesse constante à 90 km/h par exemple) l'aiguille doit atteindre la 1ère graduation blanche ??

Bin dis-donc, moi j'en suis loin ! Elle dépasse rarement le bleu mon aiguille. C'est grave docteur ? Pourtant ma Vectra est dans un état quasi neuf, je doute que si je change le calorstat ça change la température :??:

 

 

Oui tout à fait, à 90 km/h, elle atteint cette position. Et même en moins de 5 min après avoir démarré la voiture et roulé, l'aiguille quitte la position bleue à présent !

 

Je pense que toi aussi tu as ce "problème" de calorstat, c'est apparemment un problème assez courant sur nos Vectra.

 

Mais ne t'alarme pas. Lorsque j'avais le problème, j'en ai discuté avec 2 personnes différentes de mes connaissances, des mécanos de métiers, et comme on a des essences, ils m'ont dit que ce n'était pas grave, ça n'influence pas grand chose, juste que c'est un peu moins confortable l'hiver (chauffage moins rapide).

(cf un message que j'avais posté auparavant sur ce sujet)

 

Mais je pense que si tu fais plus de 100 000 km avec ce problème, c'est vrai que là ça peut quand même influencer sur la durée de vie du moteur, comme l'a dit dlok. Et comme l'a dit dlok également, le moteur tournant à une température idéale, il doit consommer légèrement moins, mais pour moi c'est trop récent, je n'ai pas eu encore le temps de m'en rendre compte.

 

Vu que je l'ai fait changer pendant la distribution, la main d'oeuvre a été incluse dans le reste. Mais chez Opel j'ai payé le calorstat et son joint 25,71 €, juste pour info... ;)

 

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Invité §dlo726VW

Bon alors j'ai regardé cette fameuse courroie et elle est bel et bien détendue. Donc je pense q'elle s'est mise à patiner quand elle a été mouillée, comme en plus l'alternateur était à pleine charge (phares, désembuage, chauffage, essuie glaces à fond). Mais aucun problème avec le moteur. De toutes façons je vais suivre ton conseil abbépierre, je ferai régler ça dans un garage car ça dépasse mes compétences et puis j'ai une urite de radiateur à changer donc j'irai pas pour rien.

 

salut

 

 

Salut à tous,

 

Vectra1965,

 

Merci pour les indications quant à la fabrication de ton appendice aérodynamique ... je me réjouis de voir les photos

 

Huileux65,

 

Chez moi, c'est la courroie de l'assistance de direction qui patine lorsque je roule dans une profonde flaque :pfff: (y'a un endroit où la chaussé est profondément déformée près de chez moi, créant un vrai petit étang juste avant un carrefour ... et comme mon moteur n'est pas encore chaud quand j'arrive là, je me fais un plaisir de parfois viser "plein centre", juste pour le plaisir de voir jusqu'où j'éclabousse :D ... puéril, je sais :( ) ... celle de l'alternateur ne me l'a fait qu'une seule fois (mais c'est vrai que ça fait bizarre de voir les phares baisser, le témoin de charge s'allumer etc...)

 

Abbepierre94,

 

Pour la température, sur ma Vectra 115 CV, une fois que l'aiguille avait atteint la première graduation blanche (juste au-dessous de l'aiguille de SimS BoosT), elle ne la quittait plus. Exceptions :

  • quand j'ai quitté l'autoroute (et réduit la vitesse en conséquence) alors que la pompe à eau avait rendu l'âme et que j'avais perdu la presque totalité de mon liquide de refroidissement (voir post Opel Vectra A (1988-1995)
  • quand mon thermostat (calorstat) était bloqué ouvert et que la température redescendait tout en bas à chaque descente

 

Sur la Vectra Turbo, la température varie beaucoup en fonction de la position sur l'accélérateur, mais sa postion normale en usage courant est au même endroit.

 

A noter que si ton aiguille reste toujours au minimum, même en ville ou à la montée d'un col, ça peut aussi être ton contacteur de température (j'ai eu ça avec la Turbo qui sortait du grand service, il y a moins d'une année). Là le problème est plus grave, car le refroidissement du moteur ne se fait pas ... si tu mets le chauffage à fond, ventilation à fond, tu ne peux pas laisser la main devant tellement c'est chaud ... et dans mon cas, sur autoroute, on voyait quelques bulles remonter dans le vase de compensation ... tout est redevenu normal après l'échange de cette petite pièce (un peu plus chère que le thermostat ).

 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour du sujet ...

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Invité §keu730jT

salut a tous , voila hier j'ai démonté mon catalyseur et j'ai remarqué une couche de calamine assez importante !!! :??: pensez-vous que je peux faire bruler l'intérieur du catalyseur ?(comme dans la jeunesse ou l'on brulait le pot de la 50cm3 pour retrouver de la puissance)car de toute façon vue l'age de la voiture , il ne fait plus grand chose!

ou est-ce que je peux enlever les merdes à l'intérieur sans le faire bruler !

dites moi si je dis une énorme con....... et que sa ne sert strictement à rien :pfff:

merci pour vos réponse .

bonne journée

 

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Invité §Sim180Fx

Salut Keu !

 

Est-ce qu'il y a une sonde relié à ton cata. ?

Parce que s'il n'y en a pas, à ta place, éh bien je le viderais complètement en le "bourrant" puis remettrais le catalyseur (vide) en place.

Mon copain mécano (qui comme vous le constatez intervient souvent dans ma vie) m'a proposé de le faire sur ma Vectra, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que je n'ai pas de catalyseur. Lui même l'a fait sur ses vieilles voitures.

 

Depuis le temps qu'elle roule, ta Vectra, ton catalyseur doit être saturé, tous les réactifs ayant agit. Du coup ça fait bouchon et ça ne sert à rien (ça pollue comme si t'avais pas de cata.), sauf à te faire perdre entre 10 et 20 ch... Oups... Excuse-moi, je me rends compte que tu l'as dis toi-même dans ton post :D .

A moins que tu décides, en bon écolo, d'en racheter un neuf.

 

Après je ne suis pas connaisseur non plus. Il y a peut-être de bonne raison de le laisser tel quel, mais je ne connais pas ces raisons.

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Invité §Sim180Fx

Pour abbepierre, je pense qu'il s'agit du calorstat, car lui-même a décris les symptômes de son problème dans un post datant du moyen âge de ce Topic :) .

 

Voici sa citation :

 

Par contre, c'est normal que ton moteur ne chauffe pas qd tu roules. Sur ma Vectra, l'aiguille reste en butée en bas (elle ne bouge même pas) quand je fais de la route. Ca veut pas dire que le moteur est à température ambiante. Et en ville ou dans les embouteillages, l'aiguille monte très vite :)

 

 

Donc la température augmente quand sa voiture est statique, mais reste relativement basse lorsqu'elle roule à une vitesse qui lui permet de refoidir son radiateur, celui-ci étant en fonctionnement en permanence à cause du calorstat toujours ouvert...

 

 

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Invité §Sim180Fx

Pour compléter mon post et donner plus d'infos sur ce calorstat, je vous remet ma réponse à abbepierre qui remonte donc au temps jadis de la page 3 :

 

Abbépierre : Oui, à propos du thermostat, du calorstat plus précisemment...

 

Moi aussi je croyais que c'était normal, le fait que ça chauffe uniquement en embouteillage ou en ville... Mais en regardant sur d'autres topics, en fait non, c'est pas normal.

Le calorstat est une sorte de vanne qui s'ouvre à une certaine température (à 92 ° sur nos vectra 2.0i) pour envoyer le liquide de refroidissement dans le radiateur. Donc en temps normal, l'aiguille devrait grimper jusquà 90°, puis rebaisser jusqu'à ce que le calorstat referme le circuit (vers 75°), puis remonter aux alentours de 90°, etc, etc...

 

Or, quand le calorstat vielli, il a tendance à s'ouvrir de plus en plus tôt (heureusement pas l'inverse ;) ), voire à rester ouvert en permanence...

C'est pourquoi notre moteur reste froid lorsqu'on roule, l'air refroidissant le radiateur, qui lui refroidi le liquide qui circule...

 

Conséquence : en hiver, c'est un inconvénient pour notre confort, le chauffage chauffe moins vite. Mais comme nous avons des moteurs essence, c'est pas trop grave pour la santé du moteur. Par contre, ce problème est plus critique sur les diesels, qui, pour la durée de vie du moteur, a besoin d'un fonctionnement à une température relativement élevée.

 

Donc pour nous c'est pas trop grave, mais comme je suis un maniaque de la voiture et que je veux que tout ça marche impécable, je vais essayé de le changer.

 

 

 

;)

 

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Invité §dav005Fw

salut sims alors moi j'ai rien compris au calo machin :non: moi kan je roule sa va au 1er cran et des fois entre le 1er et le deuxieme mais si je m'arrete (embouteilllage ville) je depasse legerement le deuxieme cran apres le ventilo se met en route mais moi j'ai un turbo D :D

 

j'ai un souci c'est au niveau du chauffage sur les aerations au centre sur le tableau de bord et bien l'une envoie de l'air chaud et l'autre de l'air froid :??: bizarre non

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Invité §abb241hS

Ah tu fais bien de revenir sur ce point Sims. Moi aussi je deviens maniaque de la voiture et je veux que tout marche :lol:

En plus ma tuture n'a que 93.000 kms alors il ne faut pas négliger son entretien !

 

Pour le calorstat, as-tu changé le tien finalement ? Si oui, je te pomperais bien des infos, comme d'hab :p Du genre combien t'il que ça coûtasse, est-ce qu'on peut le faire soit-même... En même temps, je crains que si je change le calorstat le nouveau calorstat fasse exactement la même chose que l'ancien, auquel cas c'est mon aiguille qui est mal tarée...

 

Sims, juste pour te taquiner... ma Vectra de 95 avec 93.000 kms, super état, super douce (c'est vrai qu'elle est beaucoup beaucoup plus douce que ma Vectra de 91), clim, 1 airbag (1 seul, la honte lol)... c'est la voiture que tu rêverais d'avoir nan, toi qui adore les Vectra. C'est triste que la tienne soit si vieille :(

L'autre jour, sur internet, je suis tombé sur une Vectra de 95 provenant de chez le garagiste, pour 3450€ ! Franchement ça vaut trop le coup :)

 

Juste comme ça, mes Vectra de 91 et 95 sont ttes les 2 des GLS, et pourtant celle de 91 a plus d'options de série : hauteur volant réglable, anti-brouillards avant. Bizarre qu'ils en enlèvent. Et pis attention, les graduations de la température moteur sont différentes sur les 2 tutures...

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Invité §Sim180Fx

salut sims alors moi j'ai rien compris au calo machin :non: moi kan je roule sa va au 1er cran et des fois entre le 1er et le deuxieme mais si je m'arrete (embouteilllage ville) je depasse legerement le deuxieme cran apres le ventilo se met en route mais moi j'ai un turbo D :D

 

j'ai un souci c'est au niveau du chauffage sur les aerations au centre sur le tableau de bord et bien l'une envoie de l'air chaud et l'autre de l'air froid :??: bizarre non

 

 

Salut David ! Eh bien, en gros, ton système de refroidissement marche très bien, tu n'as à priori pas de problème, ton calorstat est en forme ! :)

 

Moi j'ai les aérations centrales qui soufflent de l'air un peu plus frais que les aérations aux extrémités de la planches de bord ! C'est curieux aussi, je pense que les circuits des aérations ne sont pas les mêmes, certains étants au contacts d'éléments plus froid que d'autres...

 

Ah tu fais bien de revenir sur ce point Sims. Moi aussi je deviens maniaque de la voiture et je veux que tout marche :lol:

En plus ma tuture n'a que 93.000 kms alors il ne faut pas négliger son entretien !

 

Pour le calorstat, as-tu changé le tien finalement ? Si oui, je te pomperais bien des infos, comme d'hab :p Du genre combien t'il que ça coûtasse, est-ce qu'on peut le faire soit-même... En même temps, je crains que si je change le calorstat le nouveau calorstat fasse exactement la même chose que l'ancien, auquel cas c'est mon aiguille qui est mal tarée...

 

 

 

Hello abbepierre !

 

Comme indiqué dans mes posts précédents, oui je l'ai changé en faisant faire ma distribution...

 

Je te remets mes réponses :

 

Ah, j'oubliais abbepierre ! J'ai fait changer mon calorstat en faisant la distribution : maintenant, en roulant, l'aiguille ne reste plus en bas, elle monte jusqu'à la première graduation, usage normal...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] o 0060.jpg

 

A la prochaine :)

 

Vu que je l'ai fait changer pendant la distribution, la main d'oeuvre a été incluse dans le reste. Mais chez Opel j'ai payé le calorstat et son joint 25,71 €, juste pour info... ;)

 

D'après mes discutions avec mon mécano préféré, on peut le changer comme ça. Seulement, lorque tu le dévisses, tu ouvres le circuit de refroidissement, et là, du liquide va couler... Alors ce que tu peux faire c'est récupérer ce liquide dans un récipient propre, mais bon, le calorstat est relativement bas par rapport au vase, donc il risque de couler quelques litres... :ange:

Et une fois le calorstat neuf posé, remettre le liquide recueilli dans le vase et ajuster le niveau avec du liquide que t'auras eu le soin de garder en réserve :D .

Personnellement, je ne me suis pas senti de faire cette manip., c'est pourquoi j'ai attendu de l'amener au garage pour le faire faire. Comme dans la distribution il faut vidanger le circuit de refroidissement, c'était l'occasion révée :p (ça ne m'a rien coûté en main-d'oeuvre).

 

Si tu change le calorstat, peut-être qu'il refera la même chose... Mais au bout de combien de km ? 50 000 ? 100 000 ? 150 000 ? Après tout, c'est un peu normale que les pièces usent...

Mais je ne pense pas que ce soit ton aigille qui est mal tarée, elle a un bon comportement... (pas si tarée que ça l'aiguille... Hi hi ! :lol: )

 

En aucun cas, n'agit pas dans l'urgence ! C'est pas trop grave.

 

Sims, juste pour te taquiner... ma Vectra de 95 avec 93.000 kms, super état, super douce (c'est vrai qu'elle est beaucoup beaucoup plus douce que ma Vectra de 91), clim, 1 airbag (1 seul, la honte lol)... c'est la voiture que tu rêverais d'avoir nan, toi qui adore les Vectra. C'est triste que la tienne soit si vieille :(

L'autre jour, sur internet, je suis tombé sur une Vectra de 95 provenant de chez le garagiste, pour 3450€ ! Franchement ça vaut trop le coup :)

 

Juste comme ça, mes Vectra de 91 et 95 sont ttes les 2 des GLS, et pourtant celle de 91 a plus d'options de série : hauteur volant réglable, anti-brouillards avant. Bizarre qu'ils en enlèvent. Et pis attention, les graduations de la température moteur sont différentes sur les 2 tutures...

 

 

Oui, niveau option, ma Vectra est plus proche de celle de 91 que celle de 95... Donc il y a quand même des options que j'ai, et que tu n'as pas sur celle de 95 ! :lol: Hé ! hé !

 

Si c'est la voiture que je rêverai d'avoir ? En fait, sans vouloir te vexer, je convoiterai plutôt celle de dlok... :D

 

Pour la Vectra à 3450 €... Je ne sais pas ce que c'est comme Vectra... Mais un peu chère je trouve. Pour un Diesel ça va, mais essence, c'est trop. Enfin il faut voir aussi le nombre de km qu'elle a. (Une fois j'ai vu une 2.0i brune en excellent état, 80 000 km pour 950 €...)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §abb241hS

Ah oui chui trop bête... j'ai oublié de préciser le principal : la vectra avait 54.000 kms. Pour 3450€, c'est pas cher je trouve.

 

Et désolé, tu avais effectivement détaillé ton changement de calorstat, j'avais tout oublié. Je nage dans ce thread. On parlait de quoi déjà ? :lol:

Et je suis d'accord, le changement de calorstat, c'est pas moi qui le ferait. La vidange d'huile c'est déjà pas mal :)

 

Au fait, Sims, pourquoi tu postes 3 messages d'affilée, en prétendant que c'est un message par personne à qui tu réponds... ? Ca serait pas pr rattraper mon nombre de messages, hein ? Trichateur va :lol: :lol: :lol:

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Invité §keu730jT

merci smis !

heuuu ! non il n'y a pas de sonde car je l'ai démonté pour soudé (l'ex propriétaire c'est fait rentrer dans le deriére et le catalyseur était fendu à l'entrée).

oui je pense que je vais mettres quelques coups à l'intérieur pour vider tous sa !histoire que ma ptite tuture retrouve un peu plus de puissance!

@llé bonne soirée à tous :jap:

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Invité §ton111qN

Salut les gars, c'est vraiment chouette un forum d'entraide avec des vrais passionnés !

 

J'ai déjà mis un post, je rappelle : je suis débutant total en mécanique et j'ai vraiment besoin de l'aide des "grands frères". Ma Vectra est de 91, elle a 185000, et récemment elle m'a fait un problème de chauffe, sans fuite de liquide, huile normale et alimentation électrique du ventilo qui fonctionne. J'ai changé la sonde, remis du liquide... elle a rechauffé. En priant pour que ce ne soit pas le joint de cucu, j'ai acheté un thermostat (au fait, sur la boîte c'est marqué "thermostat" et non "carlostat"...), j'ai enlevé les deux grosses durites du radiateur, et là, deux problèmes, trois questions :

 

- je n'ai pas trouvé le thermostat. on m'avait dit qu'il fallait démonter une des deux grosses durites, j'ai démonté les deux... pas de thermonstat en vue. Où se trouve-t-il ? Quelqu'un aurait-il une photo à me montrer ? (je ne connais que très peu de termes techniques)

 

- le liquide qui a coulé est vert, celui que j'ai acheté est jaune. Est-ce que ça a une importance ? Un peu plus haut, dans ce forum, on parle de 7l pour la vidange du ldr. J'ai l'impression qu'il n'y a que 4 ou 5 litres qui ont coulé... où est le reste ?

 

- maintenant, en attendant de savoir où est ce fichu termostat, j'ai remonté les deux grosses durites, et je me demande : est-ce que je peux laisser la voiture comme ça en attendant de changer le thermostat, ou bien est-ce que je dois remettre tout de suite du liquide ? Ca craint de la laisser comme ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide, je connais rien mais je suis motivé !!! :):):)

 

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Invité §ton111qN

Ah oui, deux oublis :

- j'ai trois joints différents livrés avec le calorstat. Faut-il en mettre trois ou un seul ?

 

- le sens pour poser le calorstat est-il toujours le même ? En fouillant sur le net, j'ai vu des photos, apparemment le côté avec le ressort est posé en direction du moteur, pas de la durite. Est-ce toujours le cas ou bien faut-il faire gaffe ?

 

Merci d'avance pour vos lumières, bonne mécanique à tous !

 

 

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Invité §dlo726VW

Salut les gars, c'est vraiment chouette un forum d'entraide avec des vrais passionnés !

 

J'ai déjà mis un post, je rappelle : je suis débutant total en mécanique et j'ai vraiment besoin de l'aide des "grands frères". Ma Vectra est de 91, elle a 185000, et récemment elle m'a fait un problème de chauffe, sans fuite de liquide, huile normale et alimentation électrique du ventilo qui fonctionne. J'ai changé la sonde, remis du liquide... elle a rechauffé. En priant pour que ce ne soit pas le joint de cucu, j'ai acheté un thermostat (au fait, sur la boîte c'est marqué "thermostat" et non "carlostat"...), j'ai enlevé les deux grosses durites du radiateur, et là, deux problèmes, ...

Salut Toniolavega,

 

Bienvenue sur ce topic ... comme je n'ai jamais fait la mécanique moi-même sur mes Vectra, je ne peux pas vraiment t'aider. Je cherche néanmoins à comprendre ce qui se passe et m'intéresse aux interventions.

 

Peut-être SimS BoosT ou Abbepierre94 pourront-ils trouver quelque chose dans leurs revues techniques, sinon, je te suggère d'essayer de poster dans la rubrique "Technique" ou éventuellement "Pratique".

 

  • Pour le liquide, je vérifierais qu'ils sont bien miscibles avant de tenter de les mélanger ... pas tant pour une question de couleur que de composition chimique (sont-ils les deux "d'hiver" ?).
     
  • Au vu de ce que tu décris, relis les posts précédents (mon problème de contacteur de température) et vérifie que ta pompe à eau fait bien circuler l'eau : même si elle ne perd pas (encore), ses ailettes intérieures sont peut-être KO. Viens-tu de faire la courroie de distribution (3 x 60'000 km = 180'000 km) et avais-tu changé préventivement la pompe à eau en même temps ?

 

Voilà, tout en espérant avoir peut-être pu t'être utile, je te souhaite tout de bon. Tiens-nous au courant lorsque tu auras trouvé.

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