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Les Allemandes

[Présentation] Porsche 924 : La Franken-Porsche de clichemac


Invité §cli388EZ
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Invité §cli388EZ

En bref

Marque : Porsche

Modèle : 924

Année : 1979

Version : 2.0

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : Essence

Motorisation : 2.0

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour tout le monde, je viens de voir que je n'ai pas trop posté d'histoires sur ce forum concernant mes aventures automobiles, et pourtant il y a beaucoup à dire.

Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner. Mais n'allons pas trop vite, on va déjà parler des PMA pour Porsche à Moteur Avant, j'aime pas trop cette discrimination mais bon...

Ca fait plus de 10 ans que je roules avec, de la 924 à la 944 en passant par la 924s, j'ai failli acheter une 924 turbo pour une poignée de figues et je regrettes amèrement d'avoir laissé passer ma chance vu la côte actuelle... j'avoues qu'une 944 turbo, 968 ou 944 s2 ne serait pas pour me déplaire. Mais revenons au sujet principal.

 

 

Dernièrement, j'ai récupéré un lot de 924, dont une HS qui a fini découpée car accidentée et vraiment HS.

Il m'en reste donc deux, et celle dont je vais vous parler revient de vraiment loin.

Quand je l'ai ramené à la maison, il manquait des pièces, plus d'injection, de sièges, elle avait été cannibalisée mais bon il restait assez de choses pour la faire revivre.

 

 

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Ainsi on y avait rajouté la climatisation qui était en très mauvais état et câblée n'importe comment, comme l'alarme, un klaxon à compresseur ridicule, beaucoup de choses oxydées et rouillées... les week-ends allaient s'annoncer rigolos.

Je vous mets les photos, après avoir démonté les moquettes pour nettoyage, tableau de bord pour virer les fils surnuméraires et conduites de clim inutiles, un peu de travail de soudure.

Obligé de faire des plaques pour reboucher, apprêt anti-rouille, et repeinture au coloris d'origine, j'ai pas pris toutes les photos, désolé. On traite le bac à batterie, grand classique, toujours surveiller les trous d'évacuation d'eau.

 

 

 

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Fait amusant et clairement pas d'origine, il y a cette espèce de condensateur relié au moteur d'essuie glace et dont la masse était fixée sur la protection en plastique devant le moteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

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Voilà pour la première partie, la suite arrive, si cela vous dit.

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Salut

 

 

Pour sûr que la suite nous intéresse ! Cela mettra un peu de vie dans cette section, un peu éteinte, du forum. Et puis, je me sentirai moins seul (enfin, on se sentira moins seuls, il y a @Merlin39 qui bidouille de la 924 aussi).

 

Il y a pas mal de boulot sur celle-ci ! Je vois qu'elle a été cannibalisée, tout le K-Jet a disparu ! Et puis elle a pris de la rouille perforante.

 

 

Petite question si c'est une 79, a-t-elle un ou deux accumulateurs de pression de carburant ?

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Invité §cli388EZ

Ravi que cela te plaise ?, je ferai un topic sur mon autre 924 de 76 et ma 944 de 84 alors, il y aura aussi a dire.

 

Depuis, le système K-Jetronic a repris sa place, par contre j'ai panache entre le doseur distributeur qui etait monte avec les durites tressées des premiers modèles, j'ai installé dessus les rigides avec les injecteurs neufs des modèles suivants, on verra si ca marche. Pour la rouille, il y en a mais sur c'est qu'en surface, j'ai traîte au ferose en attendant de la mettre en carrosserie, la priorité pour moi étant de la remettre en route pour l'emmener au ct et la remettre dans le circuit, après on fera l'esthétique. La mienne étant de novembre 1979, et construite durant l'été, elle n'a qu'un seul accumulateur, contrairement a l'autre de 1976 qui est un tout premier modèle j'ai plein de pièces spécifiques, c'est dur a trouver du coup.

 

Les photos datent un peu, mais j'en renverrai d'autres, tu vas halluciner.

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Invité §cli388EZ

Non, celle-la c'est la donneuse d'organe qui a été gravement accidentée lors d'un rallye de régularité, je te montrerai les photos. La 76 est plutôt blanche mais j'ai appris qu'elle etait grise a la base donc elle retrouvera sa couleur d'origine.

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Chouette topic en perspective, j'ai failli racheter une 924s complète et avec carte grise pour 800€ il y a quelques mois pour la faire remettre roulante par un pro de la restau (quitte à y lâcher un gros billet, n'étant pas bricoleur pour un sou) mais finalement le vendeur a fini par ne plus donner de nouvelles.

Vivement la suite.

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Invité §cli388EZ

Bête pour toi Adrien, si tu recherches toujours, j'aurai une 924 de disponible appartenant à un ami à pas trop chère, par contre c'est une 2.0 atmo, carrosserie et intérieur ca va, c'est niveau mécanique qu'il y a du travail à prévoir.

 

Bon, puisque vous aimez, je vous montre deux trois photos du dépiautage de la voiture donneuse, grâce à la jaune de 1981, j'ai pu changer les ceintures, monter l'intérieur, l'injection...

 

 

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Si quelqu'un a une jante BBS en 14" qui traîne, n'hésitez pas à me contacter, j'en ai récupéré trois et il m'en manque une pour faire le lot.

 

Et en avant pour le dépiautage du pare-brise, j'ai acheté le kit 89€ chez AD, vu le prix d'un pare-brise même d'occasion, c'est vite rentablisé :

 

 

 

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Une fois pris le coup de main, ca va tout seul même tout seul :lol: :lol: :lol: , après j'en ai fissuré quelques-uns, en vieillissant le verre devient plus cassant :

 

 

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Une fois l'auto entièrement nettoyée, on ne jette rien, le temps est venu de la faire disparaître :

 

 

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Paix à son âme, elle revit dans une autre désormais...

 

Revenons à FrankenPorsche et voilà l'étendue des dégâts que peuvent faire une climatisation pas d'origine mal installée dans le véhicule qui condense à l'intérieur, sur la boite a fusibles pour commencer :

 

 

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Invité §cli388EZ

Délire, une des barquettes que j'ai fabriquées :lol: :lol: :lol: :

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Invité §cli388EZ

Merci, depuis elle a été remplacée par une nouvelle, le faisceau électrique nettoyé et purgé, les photos arrivent, le temps de tout transférer.

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Invité §cli388EZ

Ca fait bien longtemps qu'elle est allée au paradis cette "barquette", ainsi que d'autres de ses copines, je n'étais pas au courant, allant rarement sur le forum 44...

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Invité §cli388EZ

;-). Tout à fait, avec de la volonté, rien d'impossible.

C'est clair, la première fois que j'y ai remis une batterie et que l'essuie glace arrière et les feux avants se sont animés doucement, j'avais décidé de la sauver, j'allais la faire revivre. Avec le confinement, je n'avance plus trop dessus, j'en profite pour ranger mon garage et faire le tri dans mes pièces, finir de démonter les moteurs en cours... vivement que cela s'arrête quand-même.

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Invité §cli388EZ

Hello tout le monde, un peu de neuf, avec le confinement, c'était compliqué pour ne pas dire impossible de bosser sur la voiture, même avec de la bonne volonté, avec la plupart des échoppes fermées et/ou mal achalandées, tout était au point mort, sans compter qu'il fallait s'occuper des gosses, gérer les devoirs plus attentivement, changer l'embrayage du Kangoo qui est ma voiture de tous les jours.

 

 

Bref, les voitures passion allaient attendre...

 

 

J'ai repris depuis peu, et j'ai beaucoup avancé, les vitres électriques refonctionnent avec des boutons tout neufs, le faisceau électrique et la boite à fusibles reprennent un aspect correct après avoir été changés et réparés, les durites d'essence ont été remplacés notamment celles en caoutchouc, d'ailleurs, j'ai du commander chez un revendeur de pièces anglais "woolies workshop" pour ne pas le nommer, des durites neuves refabriquées car Porsche ne les fait plus et ça risque de perdurer.

 

Elle a enfin redémarré, reste à fiabiliser l'ensemble au fur et à mesure, je n'ai pas insisté car je n'avais pas encore remonté le système de refroidissement, j'attends les sondes et calorstats.

 

 

 

Mais cela commence à sentir bon.

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Invité §cli388EZ

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Cette durite reliant la pompe à essence à l'accumulateur m'a causé des soucis, plus livrable nulle part, à faire refabriquer chez un artisan spếcialisé, j'ai fait appel à un spécialiste anglais pour le coup. En tout cas, j'ai quasiment remplacé toutes les durites d'alimentation en carburant souples, elles se craquelaient à la mise en pression du circuit depuis le temps...

 

 

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J'ai débranché le moteur d'essuie-glace arrière, il se mettait en route de façon intempestive alors que le bouton de commande n'est pas encore réinstallé.

 

 

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Isolation des portes avec un nouveau film plastique pare-vapeur, je l'ai collé à la néoprène en spray, c'est super et précis, tu n'en fous pas partout au moins.

 

Et voilà on peut remettre les panneaux de portes,

 

 

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Maintenant, je vais contrôler le système de chauffage qui avait été scellé avec l'installation de la clim' dégeu, et le remettre en route, j'ai des moteurs de soufflerie en rab, et radiateur de chauffage si besoin, comme ça je pourrai remonter le tableau de bord.

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Salut

 

Super le projet redémarre et l'auto également ! Félicitations ;)

 

La pénurie des pièces neuves, et pas que les durites d'ailleurs, est problématique. Certes Porsche enregistre les demandes de refabrication mais impossible de savoir quand elles seront lancées...

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Invité §cli388EZ

Merci. En fait, il faudrait se concerter entre propriétaires de 924, et voir les pièces manquantes plus fabriquées ensemble, afin de solliciter Porsche Classic en masse, je penses que devant le nombre, ils relanceraient des fabrications, par contre on devrait le faire à l'echelle européenne au moins pour avoir du poids pour ne pas dire mondiale, surtout que l'on a tous pesté sur le fait que des relais ne soient plus disponibles que ce soit en France, aux États-Unis, Afrique du Sud ou Japon pour ne citer que des pays au hasard.

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Ils s'en occupent peut-être déjà, ce serait un bon boulot pour le club PMA officiel que de mener une telle campagne.

 

 

En attendant, c'est la débrouille avec les moyens du bord...

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Invité §cli388EZ

@Dim93 : Pas bête, étant au club FR et UK, je vais leur demander si une telle opération est en cours même si comme tu le dis, c'est sûrement déjà le cas :jap: .

 

Pour répondre à ta question Merlin, sur toutes celles que j'ai eu entre les mains, il y avait ce pare-vapeur, je penses que c'est même obligatoire, l'eau de pluie et/ou le karcher rentrant forcément dans la porte à un moment ou un autre, il faut protéger le panneau de porte en carton pâte, malgré cela ils sont souvent abîmés au niveau des bacs de portière, car les orifices de drainage en bas de la porte sont souvent bouchés, n'hésitez pas à regarder à l'occasion.

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Invité §cli388EZ

J'ai regardé sur le PET, le plastique n’apparaît même pas, aucune référence, au delà de la matière, c'est surtout le fait que cela doit garantir une certaine étanchéité.

Seuls la poignée de porte et le mécanisme du loquet sont vissés par dessus, le reste étant protégé par le plastique, ainsi les vis du mécanisme de vitre et compagnie sont inaccessibles avec.

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Invité §cli388EZ

Un peu de nouveauté depuis quelques jours, le remontage se poursuit, j'ai dû changer le moteur de ventilation habitacle complètement grippé ainsi que le radiateur de chauffage bien rouillé, on attends les commandes de RP, Mecatech et compagnie pour continuer.

 

Ah oui, quelqu'un se souvient comment est câblée la ventilation intérieure ?

 

Je ne retrouves plus les photos que j'avais prise au début, car il marche branché en direct, et j'aimerai éviter de faire un court-jus, d'avance merci.

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Invité §cli388EZ

Super, merci, si t'as des photos des branchement sur le rheostat tableau de bord console centrale, il y a plusieurs masses et autres fils et je ne vois pas ou cela se met, je suis dégoûté, j'ai paumé les photos, je suis perdu.

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Invité §cli388EZ

Super, merci Merlin ;-), avec les photos du début de mon topic, ça devrait le faire.

 

Des nouvelles du fonctionnement, le doseur distributeur était un peu grippé au niveau du piston, après une nouvelle cure de WD40 (que ferait t'on sans lui ?), c'est reparti, elle tient le ralenti, démarre au quart de tour, je peux accélérer sans souci.

 

J'attends avec impatience la nouvelle pompe à eau, et distribution pour pouvoir continuer mes essais. En tout cas, j'ai remis le circuit d'eau en place, pas de fuite à l'horizon mais le calorstat doit être bloqué par les années d'immobilisation ainsi que la pompe à eau, je suis dégouté, en voulant démonter la boite a eau du calorstat, une vis serrée à mort s'est cassée snif... je vais devoir percer et faire la solution de la vis/écrou.

 

A suivre...

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Pour la boite du calorstat , j'ai eu la même mésaventure, ça devait être une des premières vis que j'enlevais... je le suis dis "ça commence bien!" ... je l'ai donné à mon fils qui la percée a la taille au dessus puis tarauder . Resultat nickel

 

 

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Invité §cli388EZ

??Parfait, je vais devoir faire pareil pour la.peine, bon j'ai reçu les pièces que j'avais commandés youpi. Par contre déçu de rp, il m'ont livré le galet tendeur sans la vis, c'est nul, tu récupères la vieille sur un truc neuf.

 

Avec les silentblocs alternateur, ca va le faire.

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Salut , petite interrogation du jour .... mon boitier de commande de chauffage ressemble à ça

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Quand je regarde celui de Clichemac , il ressemble à ça

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La mienne est de 78 et la tienne de 79 , quand je regarde sur RP , le modèle que j'ai correspond a après 80 ( encore une modif je suppose ) . Du coup , ma question est : y avait il 2 montages possibles ? Peux t'on adapter la commande ( en changeant le câble qui va à la vanne dans le moteur ) ? La console centrale est elle différente ?

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