Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skyline / GT-R

La Nissan Skyline GTR; tueuse de porsche???


Invité §Cou531nl

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ouj626Ti

On est passé aux lignes en titane depuis un petit moment ;)

(sur la GT-R du moins)

 

Je suis ingénieur métallurgiste... et je préfère l'inox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

NI SSAN NI AVEC!!! :p:p:p

 

j'en rigole dans ma barbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Je suis ingénieur métallurgiste... et je préfère l'inox !

 

Noble, mais lourd :bah:

J'ai étudié les métaux du BEP carrosserie à mon BTS CRC :q

Je ne suis pas ingénieur, c'est vrai, mais j'ai le statut :sol:

 

Densité de l'inox ? Du titane ?

Résistance à la traction et au cisaillement des deux métaux précités. Si tu as ça sous la main, n'hésite pas :jap:

Tu me diras, il y a plusieurs sortes d'acier inoxydable, mais pour le gain de poids, ça va être difficile de faire mieux que le titane ;)

 

Edit : 4460 kg_m3 pour le Titane (valeur par défaut sur Catia)

Soit presque deux fois plus léger que l'acier inoxydable qui doit être à un peu plus de 8000 kg_m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rei218VX

Noble, mais lourd :bah:

J'ai étudié les métaux du BEP carrosserie à mon BTS CRC :q

Je ne suis pas ingénieur, c'est vrai, mais j'ai le statut :sol:

 

Densité de l'inox ? Du titane ?

Résistance à la traction et au cisaillement des deux métaux précités. Si tu as ça sous la main, n'hésite pas :jap:

Tu me diras, il y plusieurs sortes d'acier inoxydable, mais pour le gain de poids, ça va être difficile de faire mieux que le titane ;)

 

Edit : 4460 kg_m3 pour le Titane (valeur par défaut sur Catia)

Soit presque deux fois plus léger que l'inox ;)

 

Serait-il possible de revenir à la GT-R plutôt que de discuter du poids des métaux (certes en rapport avec la GT-R) parce que j'ai peur que peu de personne se sentent concernées et en mesure de répondre à celà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

Noble, mais lourd :bah:

J'ai étudié les métaux du BEP carrosserie à mon BTS CRC :q

Je ne suis pas ingénieur, c'est vrai, mais j'ai le statut :sol:

 

Densité de l'inox ? Du titane ?

Résistance à la traction et au cisaillement des deux métaux précités. Si tu as ça sous la main, n'hésite pas :jap:

Tu me diras, il y plusieurs sortes d'acier inoxydable, mais pour le gain de poids, ça va être difficile de faire mieux que le titane ;)

 

Edit : 4460 kg_m3 pour le Titane (valeur par défaut sur Catia)

Soit presque deux fois plus léger que l'acier inoxydable qui doit être à un peu plus de 8000 kg_m3.

 

La culture c'est comme la confiture, moins on en as plus on l'étale !

ce forum est dédié à porsche pas à la métallurgie...

envoie moi des MP si tu veux jouer à ce petit jeu... (n'impose pas cela à l'ensemble du forum)

tu es à court d'argument pour vanter ta nissan ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spv264oY

Pas de violence, c'est les vacances...

 

"Chère grand-mère, j'suis vénère, j'suis tombé avec un gros blair'...."

:D:D:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rei218VX

"Salut je m'appelle Brice je viens de Nice" 294337178_apache972.gif.32bb5bcae1e296b3ee4808377b41d37a.gif

Bon faut arreter là, on parle de GT-R pas de Brice :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

La culture c'est comme la confiture, moins on en as plus on l'étale !

 

De ce coté là, tu as l'air très cultivé, vu que tu n'étales rien. Si ce n'est que le titre :W

Des ingénieurs, j'en côtoie tous les jours depuis près de 7 ans, alors je trouve ton effet d'annonce particulièrement risible :lol:

Et tu as raison de ne pas l'étaler, car les alliages de Titane sont - à ma connaissance - en tous points supérieurs à l'acier inoxydable ;)

Mais peut-être qu'il y un détail à propos de l'acier inoxydable que j'ignore. Est-ce la rapidité d'évacuation des gaz ? :??:

J'attends donc ton argumentation :jap:

 

ce forum est dédié à porsche pas à la métallurgie...

 

Entre faire un rapport sur la métallurgie et donner deux valeurs qui pourraient agrandir les connaissances de certains passionnés d'autos (qui désireraient connaitre les métaux nobles à employer dans le cadre d'une hypothétique modification de ligne d'échappement) ; il y a quand même une sacrée différence :pfff:

Je te rappelle que le forum est dédié à toutes les marques et que ce topic oppose deux autos.

Si ce topic n'est pas dans la bonne section, il faut le déplacer. Et heureusement que l'on peut discuter de Nissan dans la section Porsche et inversement.

Si c'est le titre du topic qui t'oblige à être agressif, tu peux aussi demander à le changer.

Tu crois que tout ceux qui aiment la GT-R pensent que c'est une "tueuse" de Porsche ? :lol:

Qu'importe la marque, c'est les qualités intrinsèques de chaque auto qui m'intéressent ;)

 

envoie moi des MP si tu veux jouer à ce petit jeu... (n'impose pas cela à l'ensemble du forum)

 

Je ne joue pas, j'ai passé l'âge. Je n'ai rien à te prouver. Question personnelle, roules-tu en Porsche ?

 

tu es à court d'argument pour vanter ta nissan ?

 

Aucunement, je la préfère totalement d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

De ce coté là, tu as l'air très cultivé, vu que tu n'étales rien. Si ce n'est que le titre :W

Des ingénieurs, j'en côtoie tous les jours depuis près de 7 ans, alors je trouve ton effet d'annonce particulièrement risible :lol:

 

encore le débat sur le statut professionel ? en 7 ans à fréquenter des ingénieur tu n'as donc rien appris ?

Entre faire un rapport sur la métallurgie et donner deux valeurs qui pourraient agrandir les connaissances de certains passionnés d'autos (qui désireraient connaitre les métaux nobles à employer dans le cadre d'une hypothétique modification de ligne d'échappement) ; il y a quand même une sacrée différence :pfff:

Je te rappelle que le forum est dédié à toutes les marques et que ce topic oppose deux autos.

Si ce topic n'est pas dans la bonne section, il faut le déplacer. Et heureusement que l'on peut discuter de Nissan dans la section Porsche et inversement.

 

Pour répondre à ta question les échappement titane n'ont pratiquement aucun intéret mis à part le gains de poids et d'argent (regarde dans CAAATIIIAAA la masse volumique d'un inox laminé)... (les infos que tu donne en plus dêtre fausse sont celles des éléments chimiques et non des alliages employés...) au fait, un échappement de moteur hautes performances travaille en fluage (mécanisme totalement différent de la traction et/ou du cissaillement

Si c'est le titre du topic qui t'oblige à être agressif, tu peux aussi demander à le changer.

en effet le titre me paraît mal choisi (pour info un topic est ouvert depuis longtemps sur le match GT-R vs 911) tu espérais quoi en méttant ce genre de titre sur un forum de passionné de PORSCHE ?

Tu crois que tout ceux qui aiment la GT-R pense que c'est une tueuse de Porsche ? :lol:

j'espère que non

Qu'importe la marque, c'est les qualités intrinsèques de chaque auto qui m'intéressent ;)

alors pourquoi tu te fache quand on parle de l'image de marque de PORSCHE, du statut d'icône et de référence de la 911 et des autres caractéristiques que le 0 à 100 km (encore un fan de ZEperf.com ???)

 

 

 

Je ne joue pas, j'ai passé l'âge. Je n'ai rien à te prouver. Question personnelle, roules-tu en Porsche ?

 

 

NON pas pour le moment... passioné ne veux pas forcémént dire "situation financière sans problème"

je suis actuellement en formation pendant encore un an et le fait de multiplier les déplacement longues distances, les voyages à l'étranger, et d'avoir 2 logements (un à PARIS) font que je ne suis pas en mesure de m'acheter une PORSCHE maintenant

l'achat d'un boxster est programmé pour l'année prochaine, je me console en essayant les voitures d'amis ou de ma famille, (Chrysler 300M, pontiac firebird, porsche 928 GTS et 993)

Aucunement, je la préfère totalement d'origine ;)

 

Si tu fais encore allusion à l'échapement inox : travailler ces vocalises n'a rien de mal...

On peux t s'en tenir à ta magnifique, superbe et performante GT-R ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qri367nK

T'es pas obligé d'employer ce ton hautain envers lui :non:

 

rien à faire que tu soit ingénieur, tu connait pas le mec d'en face... et c'est pas le débat.

 

 

Le titre du topic n'est pas très provocateur, à moins d'être déjà un peu écorché par cette voiture...

La question est "tueuse de Porsche ?"

 

TA réponse est donc non, et tu argumentes, en ton sens, point, pas besoin d'en faire des tonnes.

 

 

J'ai jamais compris pourquoi ce topic partait en couille, on ne peut nier qu'elle va en séduire plus d'un, potentiellement acheteur de Porsche d'ailleurs, mais aussi d'autre chose...

Tous les Porschistes ne sont pas des passionnés de la marque, pour preuve un cayenne mazout, c'est bien pour élargir sa clientèle "friqué" mais pas passionnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

encore le débat sur le statut professionel ? en 7 ans à fréquenter des ingénieur tu n'as donc rien appris ?

 

Commence par travailler avant de donner des leçons :fleur:

 

Pour répondre à ta question les échappement titane n'ont pratiquement aucun intéret mis à part le gains de poids et d'argent (regarde dans CAAATIIIAAA la masse volumique d'un inox laminé)... (les infos que tu donne en plus dêtre fausse sont celles des éléments chimiques et non des alliages employés...) au fait, un échappement de moteur hautes performances travaille en fluage (mécanisme totalement différent de la traction et/ou du cissaillement

 

C'est vrai qu'en fluage à haute température, le titane est moins bon, mais certains alliages en titane sont aussi bons, en tout cas suffisant pour une ligne d'échappement ;)

 

en effet le titre me paraît mal choisi (pour info un topic est ouvert depuis longtemps sur le match GT-R vs 911) tu espérais quoi en méttant ce genre de titre sur un forum de passionné de PORSCHE ?

 

Il ne me viendrait pas à l'idée de provoquer la section Porsche. Ce titre n'est donc pas de moi :nanana:

 

alors pourquoi tu te fache quand on parle de l'image de marque de PORSCHE, du statut d'icône et de référence de la 911 et des autres caractéristiques que le 0 à 100 km (encore un fan de ZEperf.com ???)

 

Car je n'aime pas les entreprises qui font du profit au delà du "raisonnable". Il ferait bien d'améliorer encore leurs autos...

J'aimerai de nouveau "baver" devant une Porsche. Certes ils font de très bonnes autos, mais "peut mieux faire" quand on amasse autant d'argent :oui:

 

NON pas pour le moment... passioné ne veux pas forcémént dire "situation financière sans problème"

je suis actuellement en formation pendant encore un an et le fait de multiplier les déplacement longues distances, les voyages à l'étranger, et d'avoir 2 logements (un à PARIS) font que je ne suis pas en mesure de m'acheter une PORSCHE maintenant

l'achat d'un boxster est programmé pour l'année prochaine, je me console en essayant les voitures d'amis ou de ma famille, (Chrysler 300M, pontiac firebird, porsche 928 GTS et 993)

 

Pas besoin de te justifier, je demandais ça, car tu avais l'outrecuidance, ce qui caractérise certains Porschiste.

Sans doute que cette marque est faite pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

T'es pas obligé d'employer ce ton hautain envers lui :non:

rien à faire que tu soit ingénieur, tu connait pas le mec d'en face... et c'est pas le débat.

Le titre du topic n'est pas très provocateur, à moins d'être déjà un peu écorché par cette voiture...

La question est "tueuse de Porsche ?"

TA réponse est donc non, et tu argumentes, en ton sens, point, pas besoin d'en faire des tonnes.

J'ai jamais compris pourquoi ce topic partait en couille, on ne peut nier qu'elle va en séduire plus d'un, potentiellement acheteur de Porsche d'ailleurs, mais aussi d'autre chose...

Tous les Porschistes ne sont pas des passionnés de la marque, pour preuve un cayenne mazout, c'est bien pour élargir sa clientèle "friqué" mais pas passionnée...

 

artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

Tueuse de PORSCHE ? non! et puis pourquoi cherche t'on à tuer PORSCHE ?axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Je commence à croire que c'est le Graal de tout constructeur (confirmé par des amis des bureaux d'études AUDI)

ça fait plusieurs pages que j'argumente...ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif de plus je me cherche à vexer personne ! (j'aurai peut être dû mettre quelques "lol")

ça fait bcp de temps que cette polémique est en route... les voitures tueuses de PORSCHE.

Avant la GTR, il y avais la R8, ... , la NSX et autres

Je suis heureux que la nissan soit performante, mais là ça sent un poil l'acharnement. non? (idem qu'a la sortie de la 350Z)a3quattros-line.gif.0a672e679d69fa1b0ee2aa522eb7a165.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

Commence par travailler avant de donner des leçons :fleur:

 

mon patron pense la même chose le lundi matin akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

C'est vrai qu'en fluage à haute température, le titane est moins bon, mais certains alliage en titane sont aussi bons, en tout cas suffisant pour une ligne d'échappement ;)

 

suffisant pour plus cher... voilà où je voulais en venir

Il ne me viendrait pas à l'idée de provoquer la section Porsche. Ce titre n'est donc pas de moi :nanana:

 

simple remarque... j'ai rien contre toi (la première ligne m'a mis en pétard mais la petite fleur à fait passé la pilulle)

Car je n'aime pas les entreprises qui font du profit au delà du raisonnable. Il ferait bien d'améliorer encore leurs autos...

J'aimerai de nouveau "baver" devant une Porsche. Certes ils font de très bonnes autos, mais peut mieux faire quand on amasse autant d'argent :oui:

 

l'optimisation des performances moteurs n'est pas dans les cordes mais je suis d'accord avec toi sur certains points, parfois je me demande si on a pas atteint les limites de puissances et de fiabilité pour un flat 6

BMW a eu le même problème avec la M3 sauf qu'une 991 sans flat 6??? ça passerai très mal je pense

Pas besoin de te justifier, je demandais ça, car tu avais l'outrecuidance, ce qui caractérise certains Porschiste.

Sans doute que cette marque est faite pour toi :D

 

d'où ma présence ici :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

suffisant pour plus cher... voilà où je voulais en venir

 

Rien n'est assez cher pour des supercars ;)

Il faut se placer coté client et pas coté entreprise (profit).

Et tu pourras vendre une ligne d'échappement en titane trois fois plus cher, car elle sera deux fois moins lourde qu'en acier inoxydable, c'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

Rien n'est assez cher pour des supercars ;)

Il faut se placer coté client et pas coté entreprise (profit).

Et tu pourras vendre une ligne d'échappement en titane trois fois plus cher, car elle sera deux fois moins lourde qu'en acier inoxydable, c'est énorme !

 

si la GT-R est en titane et la 911 en inox... cela veut-il dire selon toi que la 911 n'est pas optimisée ????

si c'est le cas c'est un paramètre à prendre en compte dans la comparaison car la GT-R est un moteur très pointu

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

La ligne de la GT-R n'est pas en Titane d'origine.

D'ailleurs je ne sais pas en quoi elle est faite, si quelqu'un à l'information :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qri367nK

si la GT-R est en titane et la 911 en inox... cela veut-il dire selon toi que la 911 n'est pas optimisée ????

si c'est le cas c'est un paramètre à prendre en compte dans la comparaison car la GT-R est un moteur très pointu

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

 

bah peut être qu'une ligne inox distille un plus beau bruit qu'une en titane ??

 

A sa sortie, pas beaucoup d'autos pouvaient suivre le rythme d'une 997 turbo, Porsche n'a pas jugé bon de gagner 10 kg sur la ligne pierrot57915.gif.0c516822760c33cbb71054cf84b4617b.gif

 

 

la prochaine turbo sera encore améliorée, et ainsi de suite ... ils en gardent sous le coude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

 

bah peut être qu'une ligne inox distille un plus beau bruit qu'une en titane ??

 

A sa sortie, pas beaucoup d'autos pouvaient suivre le rythme d'une 997 turbo, Porsche n'a pas jugé bon de gagner 10 kg sur la ligne pierrot57915.gif.0c516822760c33cbb71054cf84b4617b.gif

 

 

la prochaine turbo sera encore améliorée, et ainsi de suite ... ils en gardent sous le coude...

 

je sais pas si il en ont encore bcp sous le pied... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rei218VX

Ce topic part en savonette (pour rester poli)... :non::pfff:

La guerre entre la 911 et la Nissan GT-R a déjà commencé avant même la sortie de cette dernière, elle à commencer ici... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rei218VX

Je ne le connais pas personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

Je ne le connais pas personnellement...

 

moi qui étais content que la "pression" avais redescendu d'un cran...

(un vendeur de prozac ou de marijuana ferai fortune en faisant de la pub ici :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier message sur ce topic trollesque :W

 

Hâte de l'essayer cette GT-R, parce qu'avec toutes ces louanges elle a intérêt à assurer :D.

Maintenant j'ai du mal à suivre le duel Porsche ou 997 Turbo/Nissan GT-R qui sont pour moi, des autos totalement différentes :bah: . A part la puissance din je ne vois pas les similitudes. Enfin bref, deux choses sont claires:

 

- La Nissan présente un rapport perfs/prix imbatable

- Mais elle n'empêchera pas Porsche de vendre des Turbal et des GT3 car la cible client est totalement différente.

 

Après sur circuit je ne suis pas sûr que la Nissan soit une tueuse de Porsche, si elle passe devant la Turbo c'est d'une courte tête. C'est pas grave, il y aura toujours les GT3/GT3 RS et GT2 pour tuer de la Nissan alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ouj626Ti

Mon premier message sur ce topic trollesque :W

 

Hâte de l'essayer cette GT-R, parce qu'avec toutes ces louanges elle a intérêt à assurer :D.

Maintenant j'ai du mal à suivre le duel Porsche ou 997 Turbo/Nissan GT-R qui sont pour moi, des autos totalement différentes :bah: . A part la puissance din je ne vois pas les similitudes. Enfin bref, deux choses sont claires:

 

- La Nissan présente un rapport perfs/prix imbatable

- Mais elle n'empêchera pas Porsche de vendre des Turbal et des GT3 car la cible client est totalement différente.

 

Après sur circuit je ne suis pas sûr que la Nissan soit une tueuse de Porsche, si elle passe devant la Turbo c'est d'une courte tête. C'est pas grave, il y aura toujours les GT3/GT3 RS et GT2 pour tuer de la Nissan alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif .

 

moi je dit +3 (argumentations, justification tout y est là)

le profil des clients semble en effet différent... je pense que nissan essaye de tuer porsche car c'est "vendeur" le "voiture qui a mis à mal le long règne 911 ;)

(bon choix la GT3 au passage... tu en as de la chance!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qri367nK

moi qui étais content que la "pression" avais redescendu d'un cran...

(un vendeur de prozac ou de marijuana ferai fortune en faisant de la pub ici :D)

 

 

:lol:

 

Mon premier message sur ce topic trollesque :W

 

Hâte de l'essayer cette GT-R, parce qu'avec toutes ces louanges elle a intérêt à assurer :D.

Maintenant j'ai du mal à suivre le duel Porsche ou 997 Turbo/Nissan GT-R qui sont pour moi, des autos totalement différentes :bah: . A part la puissance din je ne vois pas les similitudes. Enfin bref, deux choses sont claires:

 

- La Nissan présente un rapport perfs/prix imbatable

- Mais elle n'empêchera pas Porsche de vendre des Turbal et des GT3 car la cible client est totalement différente.

 

Après sur circuit je ne suis pas sûr que la Nissan soit une tueuse de Porsche, si elle passe devant la Turbo c'est d'une courte tête. C'est pas grave, il y aura toujours les GT3/GT3 RS et GT2 pour tuer de la Nissan alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif .

 

"Tueuse" ... c'est du marketing tout ça...

Ils ont voulu faire un coup, ils ont réussi : on en parle, elle inquiete, elle fait douter, réver, fuir, elle est performante, bref sa présence est remarquée.

 

Elle se vendra bien, il y aura une grose clientèle pour elle, même de chez Porsche pierrot57915.gif.0c516822760c33cbb71054cf84b4617b.gif

 

Et je suis sûr que vous tous, à la première croisée sur piste, vous allez vous penchez dessus par curiosité, pour voir celle dont tout le monde parle et qui dérange.

ils ont réussi leur coup, techniquement apparemment, et commercialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pf 111Mg

Niveau marketing ils sont tres forts chez Nissan...

Tiens le Cannonball vient d'avoir lieu aux US... resultats: GTR onzieme et pour la 5 eme fois, victoire d'une 996 turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rei218VX

Le Gumball n'est pas spécialement plus légal... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...