Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Autre] Clio 1.6 16V à l'éthanol - Ca fonctionne ... Sans boitier !


Invité §Cli746XW
 Partager

Messages recommandés

Je me permets également de faire un retour.

J'ai essayé l'éthanol dilué à 70/30% à peu près (70% c'est le sp98). Le joint de culasse n'a duré que 3 ans ! Pourtant c'était un corteco. Après est ce qu'il y a un lien je ne sais pas? M'a voiture est une clio 1 de 92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mar006EN

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un boitier éthanol pour Twingo 2 essence année 2008. Je ne l'ai pas encore installé. Avez-vous des conseils, des remarques à me signaler SVP à savoir pour une pose réussie. Merci d'avance de vos réponses.

 

Bien cordialement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano247kz

Premier plein aujourd'hui pour une Clio 2 1.4 16V.

 

Je commence piano dans la configuration suivante:

 

- Réservoir avec environ 9 litre de E10

- Ajout de 30 litres de E10

- Ajout de 11 litres de E85

 

La suite prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je viens d'acheter une mégane coupé 1 phase 2

avec le moteur 1.6l 16v de l'année 2000.

bien que le réservoir soit prévu pour 60 litres.

je pensais mettre 40 litres de sp et le reste en E 85.

je n'ai pu mettre que 40 litres de sp et 6 litres de E85.

le voyant ne s'était pas allumer et il restait à peine une barre.

quelqu'un peut confirmer la contenance du réservoir.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais sur l'E85 :

 

- la plupart des moteurs essences depuis 2000/2001 le supportent bien, elles ont été prévu pour le % d'ethanol de l'E10 et du SP95 (qui fait 7% d'ethanol)

- il se mélange bien au SP95/98/E10

- sur les voitures avec peu d’électronique, ça va marcher mais dégrader le moteurs un peu plus vite, mais pas forcément une mauvaise idée, ça peut se discuter

- sur les voitures récentes avec pas mal d’électronique, le moteur peut afficher un voyant de pollution et se mettre en mode dégradé si on met un % trop important d'un coup après une utilisation 100% essence

 

 

Conseils :

 

- Pour passer à l'E85 sans boitier sur une voiture récente, faite par paliers : 10% puis 20% puis 35% etc

- cela permet au calculateur de s'adapter petit à petit à l’éthanol, et donc adapter les temps d'injections etc. Les calculateurs modernes sont capable de gérer sans problèmes des mélanges à 50-60% d'E85 en y allant par palliers

- se limiter à 50% pour faire durer le moteur, surtout en hiver si il fait froid, les démarrages peuvent être compliqués

- si vous laissez une voiture au garage pendant longtemps (4 mois ou plus), ne laissez pas du E85 dedans, il risque de se charger en humidité et la corrosion va faire des dégâts. Le 98 est idéal pour ça

- vérifier les bougies régulièrement (pas très dur à faire), si elles sont très blanche, il faut réduire le % d'E85, ça veut dire que le mélange est trop pauvre et ça peut finir par casser le moteur

 

 

Le boitier permet d'agir sur le temps d’injection en fonction du % d’éthanol, et donc ça permet de mettre ce qu'on veut dans le réservoir sans palliers/ précautions. Les calculateurs modernes peuvent le faire mais moins bien

 

Evidemment ça engage que moi, ça vient du bouche à oreille, je n'en utilise pas personnellement, ma voiture est encore sous garanti, un peu risqué. Mais apres la fin de garantis j'en utiliserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien 60L ....

 

"le voyant ne s'était pas allumé et il restait à peine une barre"

 

ça peut très bien correspondre aux +/- 14L restants

bonjour

aprés allumage du voyant je n'ai remis que 50 litres.

j'ai remis 10 litres sp 95 et 40 litres E85.

la jauge n'est plus fiable avec E 85 mis dans le réservoir.

j'ai fais 2000 km avec ce dosage qui correspond à

environ 80 % d'éthanol pas de problème majeur

à part quelques fois le premier démarrage du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano667fs

Bonjour,

 

Ayant une Prius 3 qui roule actuellement à 100% de E85, même en hiver, au vu des économie réalisé je compte mettre aussi ce carburant génial sur la clio 3 1.6 16V de ma femme.

 

Je vais y aller progressivement, 10 litres de E85 en plus par chaque plein, mais par contre cette voiture étant fragile je trouve (comparé à la prius qui n'a jamais eu de souci), je ne tenterais pas le diable et je ne dépasserais jamais les 75%, soit sur 55L je mettrais du coup au final environs 40 litres de E85 et 15 litres de E10.

 

Ce qui me fera le plein à :

E85 : 0.59 X 40 = 23,6 €

E10 : 1.44 X 15 = 21,6 €

 

 

Soit 45.6 euros le plein au lieu de 79 euros, donc une économie de 33 euros par plein.

Toutefois avec la surconsommation à hauteur de 20 à 30% l'économie réel à chaque plein ne sera pas la même. Je serais tout de même loin de mes 20 euros par plein sur ma Prius 3 qui parcoure pratiquement 600 km pour 35 litres (le réservoir est petit).

 

Niveau surconsommation à 75% vous confirmez les mêmes chiffres que moi ? Faudra t'il changer les bougies peut de temps après le passage à l'E85 ou autres choses ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Aucune idée, mais du coup, tant qu'à relancer le sujet, j'ai vendu la Clio fin décembre 2017.

 

Donc j'ai lancé le sujet en juin 2010 et revendu en décembre 2017 = La voiture à roulé à l'éthanol sans boitier durant 7 et demi !!!

 

Donc tous ceux qui me critiquaient à mes débuts, et bien voilà, j'ai rentabilisé à mort là !!! J'ai roulé moins cher qu'au diesel avec tous les avantages de l'essence.

 

A ce jour, j'ai une Megane 2 RS et je roule à l'E-85 depuis peut-être 3 ans sans boitier à 100% ! Que du kiff !

Salut,

 

Si je te suis bien, tu n'as remplacé aucune pièce en dehors de l'entretien courant pendant tous ces kilomètres à l'E85 ?

Pas plus de bougies, de filtres à carburant, durites...etc ?

Ça parait super intéressant en tout cas. Et pour le trou à 5000 tours, bof on roule pas tous les jours à 5000 tours en conduite tranquille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano775lV

Bonjour. Partage d’expérience, 4 ans et demi / 130 000 km (aujourd’hui 185 000) en Clio 2 1.4 16V de 2004. 100% E85 et ni reprog ni boîtier. Le calculateur (un Siemens Sirius 34), reconnaissable à son long et unique connecteur, tolère largement. Et pour démarrer au 1/4 de tour même par -10°C (si! si!) : une résistance de 10KOhms en série avec la sonde de température d’eau soit une vingtaine de degrés en moins vus du calculateur. Quand le moteur chauffe un peu, un « thermo-interrupteur normalement ouvert 25° » collé à la durite qui part vers le chauffage habitacle shunte cette résistance et rétablit les valeurs de température. Pour une dizaine d’euros investis… imbattable.

Cette voiture, je la garderai jusqu’au bout !!!

A ceux qui me disent gna gna tu risques ceci cela, je réponds que j'ai économisé plus que la valeur de la voiture et plaf!

Bonne route à ceux qui roulent avec ce moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano080ev

Bonjour tout le monde,

Ton retour d’expérience m’in Et je trouve le système très ingénieux.

Quel type de thermostat as-tu choisi pour pouvoir le fixer sans prendre le risque qu’il parte en balade?

@+

Jeepfast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis tombé sur cette conversation par hasard, je peux moi aussi partager mon experience avec l'E85.

je possède une Logan MCV 1.6 16V, je suis passé à l'E85 il y a 6 ans quand ma voiture avait 120 000 km, j'ai très vite mis du 100% ethanol aprés un essai en 50/50 (sans boitier!)

aujourd'hui ma voiture a dépassé les 270 000 km et roule toujours à l'E85 à 100%, à 0,58 €/L par chez moi ca fait des sacrés economies, malgré une surconsommation notable (10/11L au lieu de 8.5!)

l'hiver il faut aussi parfois 3/4 coup de clef pour démarrer et attendre quelques dizaines de secondes que le moteur chauffe pour eviter les à-coups à l'accélération à froid!

voilà à part ca rien de spécial, je l'emmenerais jusqu'au bout sans rien changer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Partage d’expérience, 4 ans et demi / 130 000 km (aujourd’hui 185 000) en Clio 2 1.4 16V de 2004. 100% E85 et ni reprog ni boîtier. Le calculateur (un Siemens Sirius 34), reconnaissable à son long et unique connecteur, tolère largement. Et pour démarrer au 1/4 de tour même par -10°C (si! si!) : une résistance de 10KOhms en série avec la sonde de température d’eau soit une vingtaine de degrés en moins vus du calculateur. Quand le moteur chauffe un peu, un « thermo-interrupteur normalement ouvert 25° » collé à la durite qui part vers le chauffage habitacle shunte cette résistance et rétablit les valeurs de température. Pour une dizaine d’euros investis… imbattable.

Cette voiture, je la garderai jusqu’au bout !!!

A ceux qui me disent gna gna tu risques ceci cela, je réponds que j'ai économisé plus que la valeur de la voiture et plaf!

Bonne route à ceux qui roulent avec ce moteur !

 

 

Bonjour,

 

Est-que ton petit montage passe au contrôle technique ou est-ce que tu le démonte avant d'y aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas075kO

Bonjour pour info j avais une 106 1.1 et une Ford ka 1999

Plus de 50000kms fait à l e85 avec des pleins à 100% e85

Aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano222nw

faut le savoir renault roule généralement avec un mélange trop riche air essence.

vu que c'est des moteurs de mauvaise qualité rouler trop riche évite la casse avant 200 000 kms..çà lubrifie le bourrin!!

 

un bon motoriste comme bmw ou honda c'est un mélange plus pauvre et un litre de moins au cent et toujours la fiabilité..

 

 

ta caisse accepte l'éthanol justement car les injecteurs envoient trop d'essence..d'origine..

donc sans boitier sa passe!!

mais tu va rouler trop pauvre... tu va casser...

je connais quelqu'un en dacia qui a fait comme toi!!

il a cassé son moteur..

 

roule pas à 100% éthanol.. 50% maxi..

la kuga a des injecteurs spécifiques.. et un moteur renforcé siege soupapes durites etc...

meme le boitier c'est pas l'idéal..

l'idéal c'est la reprog...

et une grosse cylindrée d'un motoriste reconnu..

 

chez renault c'est la casse assurrée..

déjà qu'en essence c'est fragile..!

passe l'éthanol san boitier ou reprog c'est suicidaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic854Lu

Bonjour je viens me renseigner auprès de vous j’ai un scenic de 2007 1.6 boîte auto et je voudrais en savoir plus sur les risque de rouler à l’éthanol car mon mécano m’a dit y a aucun soucis merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas075kO

Nico77290 j'ai le même que toi avec 200000km acheter ya même pas 1 semaine en boîte manuelle

Jatend de fr la cg et jme lance

J'ai un c200k de 2001 j roule ethanol depuis un moment et mon ex 106 et ford ka 1999 à 100%

Depuis plus de 50000kms le scenic on va essayer je sait que mon ami a un scenic2

1.6 de 2004 100% ethanol ss boîtier aucun pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut le savoir renault roule généralement avec un mélange trop riche air essence.

vu que c'est des moteurs de mauvaise qualité rouler trop riche évite la casse avant 200 000 kms..çà lubrifie le bourrin!!

 

un bon motoriste comme bmw ou honda c'est un mélange plus pauvre et un litre de moins au cent et toujours la fiabilité..

 

 

ta caisse accepte l'éthanol justement car les injecteurs envoient trop d'essence..d'origine..

donc sans boitier sa passe!!

mais tu va rouler trop pauvre... tu va casser...

je connais quelqu'un en dacia qui a fait comme toi!!

il a cassé son moteur..

 

roule pas à 100% éthanol.. 50% maxi..

la kuga a des injecteurs spécifiques.. et un moteur renforcé siege soupapes durites etc...

meme le boitier c'est pas l'idéal..

l'idéal c'est la reprog...

et une grosse cylindrée d'un motoriste reconnu..

 

chez renault c'est la casse assurrée..

déjà qu'en essence c'est fragile..!

passe l'éthanol san boitier ou reprog c'est suicidaire

 

 

Il avait quoi comme moteur sur sa Dacia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam055XF

Bonjour

 

J'ai testé l'e85 sur une clio 3 de 2007 1.4 16v de 105 000 km.

 

- 20l sur 52l et aucun voyant, comme je roule très peu, je recommencerai pour des longs parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut le savoir renault roule généralement avec un mélange trop riche air essence.

vu que c'est des moteurs de mauvaise qualité rouler trop riche évite la casse avant 200 000 kms..çà lubrifie le bourrin!!

 

ta caisse accepte l'éthanol justement car les injecteurs envoient trop d'essence..d'origine..

donc sans boitier sa passe!!

 

 

chez renault c'est la casse assurrée..

déjà qu'en essence c'est fragile..!

passe l'éthanol san boitier ou reprog c'est suicidaire

 

Mouhahah ce paquet de conneries...

 

Rentre chez toi avec son "savoir" de bistrot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur renault pas éco ? ha bon

mon ex clio 3 dci 80ch tenait le 3.9l / 100 ... ma clio 4 tce 90ch actuelle 4.5/100 en E10 , bon la a 50% de E85 suis a 5.1/5.3 .

c'est quoi les consos de la concurrence a moteur équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi722Yb

Le 0.9 tce à 4.5L, ça doit rouler pépère mais alors vraiment pépère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas075kO

ça roule ds le respect des limitation et en éco conduite ;-) c'est mon boulot ..

 

 

 

IMG_20190913_205158[1].jpg

 

Pas mal du tout mais bon région parisienne on peux pas trop fr comme sa mais sa a l'air d être un bon moteur pour des personne détendue et qui roule normalement simplement et sans se croire sur la PlayStation lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi722Yb

L’éthanol c'est sur le long terme que ça se juge et ils sont rares avec des autos modernes à utiliser l’éthanol depuis longtemps.

 

Alors sur le coup c'est économique mais sur le long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon nos voitures toutes bardées d' électronique ne feront plus 10ans sans emmerdes ( qd c'est pas des la 1ère année voir le forum ) ... fini l'époque des R4 qui roulent toujours . Nos clio 3/4/5 dans 20ans mis a part dans un musée ce sera plus qu'un souvenir comme une belle audi bmw etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur renault pas éco ? ha bon

mon ex clio 3 dci 80ch tenait le 3.9l / 100 ... ma clio 4 tce 90ch actuelle 4.5/100 en E10 , bon la a 50% de E85 suis a 5.1/5.3 .

c'est quoi les consos de la concurrence a moteur équivalent ?

Les moteurs que tu cites ne sont pas issus du passé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...