Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

décalage distribution moteur se bloque


Invité §kan370Mn

Messages recommandés

Invité §kan370Mn

bonjour,

 

j'ai un Kangoo 1.9 d de 1999.

 

j'ai entrepris la changement de courroie de distribution.

 

j'ai déposé la courroie, puis j'ai tourné à la main plusieurs fois la poulie d'arbre à cames ainsi que la poulie de pompe à injection.

 

apparemment ce n'est pas à faire car çà décale tout.

 

en effet lorsque j'ai remonté la courroie neuve le moteur se bloque alors que j'ai respecté tous les repères poulies et courroie.

 

je pense que j'ai tout décalé.

 

que faire ?

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais pas exactement la procédure pour le 1.9L, mais j'ai fait des distri sur le 1.5dci et 1.6L16v, et chaque fois il faut venir placer le vilebrequin contre la pige qu'on a vissé dans le bloc moteur ce qui le cale au PMH.

là le vilebrequin est calé, on pige alors l'arbre à came.

on peut alors virer la courroie et remettre la neuve.

 

Si tu as démonté sans avoir calé le moteur au pmh avec la pige sur le vilo, alors normal que ce soit décalé... le vilo est les soupapes ne sont plus accordés...

la distri était décalé déjà avant ton intervention ?

 

Si effectivement tu n'as pas calé le vilo avant de démonter, à mon avis il va falloir déposer l'arbre à came, pour que toutes les soupapes remontent,

puis calé le vilo au pmh avec la pige, puis remettre l'arbre à came et le caler avec sa pige, et aligner la poulie de la pompe.

 

Mais à te lire tu es un novice en distribution et tu sembles ne pas t'être suffisament renseigné, essaye de lire les différents sujet sur les distribution qu'il y a sur forum-auto,

cela t'aidera à comprendre bien comment cela fonctionne...

Il y a notamment ce topic qui pourra t'aider : Là tu sembles un peu dans le pétrain à avoir touché sans t'être suffisament renseigné.

l'auteur @erz3kyel connait tr_s bien le 1.9L renault, il pourrait t'aider mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kan370Mn

en fait j'ai des bases en mécanique mais je pense qu'un tour de vilebrequin n'est pas égal à un tour d'arbre à cames, c'est pour cela que c'est décalé.

 

donc le fait de piger ne suffit pas.

 

par contre de quel topic veux tu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un tour de vilebrequin n'égale pas un tour d'arbre à cames...

 

c'est pour ca que du doit déposer l'arbre à came, venir mettre le vilebrequin en appui contre la pige PMH vissé dans le bloc moteur,

puis remettre l'arbre à came dans sa bonne position (le trou de sa poulie face au trou dans la culasse).

ainsi tu aura le vilebrequin et l'arbre à came correctement calés ensemble. ensuite tu cales la poulie de la pompe HP (repère sur la poulie + nombre de cran sur la courroie, tout cela doit être indiqué dans la RTA...).

 

Après, il y a peut être moyen de procéder sans déposer l'arbre à came, en dévissant la vis de poulie d'arbre à came... demande à @erz3kyel

 

le topic c'est celui là : comment changer les soupapes d'un dci 1,9(photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN principe non, dans la procédure normale pour changer la courroie de distribution, il n'est pas nécessaire de démonter l'arbre à cames.

 

mais comme toi tu as tout décalé, je parlais de démonter l'arbre à came,

car maintenant que le vilo et l'aac (arbre à cames) sont décalés, je ne sais pas si on peut tourner l'aac librement... probablement que les soupapes vont venir buter contre les pistons pendant la rotation à la main...

 

Je vais demander à @erz3kyel sur le topic que je t'ai indiqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...