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Kadjar

Besoin d'aide ( Montage Caméra de recul ) sur R-link


Invité §els321FZ
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Messages recommandés

Bonjour Omathou,

Félicitations! Il n'y a pas de tuto sur internet pour l'installation de caméra d'origine sur le rlink.

Le tarif pour la caméra + le support mal dessiné est franchement élevé. Sur ma précédente voiture j'avais installé sur l'écran du gps une caméra à 20 euros de très bonne qualité....

Tenterai-je ton aventure sur ma zoé? Pas sûr vu ta galère :-/

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Invité §oma205vl

Moi j'ai choisi le KIT RENAULT, pour ne pas perdre la garantie, ils ne peuvent pas dire que c'est la faute de la caméra, s'il y a un problème ! ils le vendent eux-mêmes!

Mais, sur une voiture d'occasion, de plus de 3 ans, peut-être ça vaut le coup de tenter le montage d'un produit adaptable, surtout à 20€!

Si on trouve une caméra qui fonctionne avec 4 fils, comme celle de RENAULT, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas la monter du moment qu'on respecte les positions de montage des fils, sur le R-LINK2, à savoir

21 : + NTSC

22 : - NTSC

23 : Alimentation caméra de recul

24 : écran

D'autre part, quand j'aurai le temps, je re-démonterai l'habillage du coffre, pour voir jusqu'où arrivent les fils du faisceau d'origine (s'ils y arrivent) ça éviterait de démonter tous les plastiques côté droit (et les joints de portières dans la partie basse) pour câbler le fil du KIT. Et s'em....pour passer quelque part par dessus ou derrière la boite à gants !

Pour avoir un kit moins cher, on pourrait par exemple n'acheter que la caméra, son support, un câble électrique à 4fils de 0,5mm² de 6 m de long, et les cosses qui vont bien; puisque le support d'éclairage de plaque est marqué à l'endroit où il faut percer, ce n'est pas la peine d'en acheter un autre, surtout qu'il est mal fait !

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J'ai trouvé ça sur Amazon : https://www.amazon.fr/Navinio- [...] ult+Kadjar

 

Par contre les branchements au R-LINK2 ne conviendront pas, il faudra couper les fils repérer les + et - , sertir les cosses qui vont bien ! et reprendre le montage tel que j'ai décrit plus haut !

 

Modulo le fait que cette caméra s'alimente en 12V et non pas 6V comme la sortie du RLINK.

Il faudra donc trouver un +12V après contact sur le véhicule pour alimenter la caméra et connecter seulement les deux fils de la vidéo au RLINK.

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Invité §oma205vl

.....merci hr100, pour cette précision : je ne sais pas si la caméra a une grande amplitude de possibilités d'alimentation, mais c'est possible, certains produits électroniques fonctionnent sous des alimentations très différentes , genre 6V / 48V, parce qu'ils sont stabilisés à l'entrée.

Si ce n'est pas le cas, vu le très faible ampérage (100mA) ça ne devrait pas perturber le multiplexage, il sera possible de l'alimenter par le fil du feu de recul et ainsi, on conservera le fonctionnement "marche AR engagée".....mais, dans tous les cas, ça doit se vérifier.

Par exemple, lorsque j'ai monté l'attelage sur le KADJAR, j'ai attelé une remorque qui avait deux ampoules de 21W de chaque côté, et bien le clignotement devenait rapide au bout de 3 ou 4s. ....le fait d'avoir 42W sur le circuit perturbait le fonctionnement électrique, alors que le circuit passe par un boitier à part du circuit du KADJAR, le boitier est alimenté par "induction" et la puissance vient du fil caravane prévu pour ça !...tout est rentré dans l'ordre avec le montage d'un ampoule à Leds de 3W, en remplacement de celle de 21W.

Plusieurs personne ont acheté des caméras "adaptables" et monté sur plusieurs types de voitures ou camion, et rapportent que ça fonctionne sur l'écran d'origine; toutes les sorties "alimentation caméra" ne doivent pas être en 12V ? ou alors l'ont-ils monté que sur le fil de recul ?

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Vraiment intéressant @omathou !

 

Pensez-vous qu'il existe une différence de câblage entre rlink et rlink2 ?

 

Omathou, est-ce que l'arrière de ton rlink ressemblait à ça :

 

http://i18.servimg.com/u/f18/19/01/39/14/img_2520.jpg (image prise sur forum zoé pro)

 

Tu précises donc qu'hormis le cache, le kit renault n'est que la caméra + son câblage ? Dans ce cas, il y a effectivement de grandes chances qu'une caméra lambda puisse être utilisée.

Sur ma précédente voiture (une toyota iQ), j'avais acheté une caméra toute simpleque j'avais branché comme toi Omathou, directement sur l'écran. Son alimentation venait par contre du feu de recul. La qualité d'image était meilleure que celle d'origine sur mon espace iv ( https://fr.aliexpress.com/item [...] C201560_4) .

 

Si tu peux avoir la réponse de l'origine des câbles qui étaient branchés sur les 21 / 22 / 23 /24 ce serait top :) ! ....je n'avais pas pensé à la garantie.... la mienne dure encore 4 ans... je préférerais me brancher au bout de ces câbles plutôt que sur le rlink directement (même si le résultat est le même)

 

Petite question : sur la vue 25 de la notice, il semble y avoir 2x4 câbles et non pas 1 x 4 ?

 

Merci !

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Invité §oma205vl

-1- Le câblage que tu montres sur ta photo est différent du mien, et le positionnement aussi. Sur le mien le R-LINK2 est vertical dans le tableau de bord (ça ressemble à un poste radio en tôle galva) et les cosses arrivent par en dessous; la prise principale est une 32 broches de couleur blanche et il y a bien 2 ou3 prises à côté comme sur le tien.

-2- Hormis le cache qui n'est absolument pas indispensable, il y a une pièce intermédiaire qui se clipse dans le cache et qui donne la position à la caméra, la caméra, puis il y a le fil de câblage avec les cosses pré-montées . le sertissage de ces cosses très fines demande une pince spéciale, ou bien une grande dextérité.

Le choix d'une caméra lambda posera immanquablement le problème du positionnement dans l'espace.

-3- En ce qui concerne la qualité ou la clarté, il est possible (mais pas vérifié), que ce soit le voltage différent selon l'endroit où on la branche qui puisse avoir une influence, problème de voltage soulevé par hr100; comme une ampoule 12V alimentée en 6V : ça n'éclaire pas beaucoup!

-4- Pour les câbles en position 21/22/23/24, seul un pré-équipement pourrait expliquer leur présence, car une fois débranchés, tout fonctionne comme avant !....un peu de patience : il re-pleut et demain matin, si ça continue, comme je ne pourrais pas travailler sur mon chantier dehors, j'irai faire ça et aussi mesurer le voltage de sortie sur le fil rouge, marche AR engagée(contact mis)

-5- Sur le Kit RENAULT, effectivement le câblage est doublé : 2 x 4fils (des mêmes couleurs, groupe A, puis groupe B) mais, les cosses du groupe A sont pour la prise du R-LINK2 du Kadjar, les cosses du groupe B sont différentes (elles doivent être prévues pour un autre modèle; RENAULT a fait un câblage pour plusieurs kits ! )

Si l'on se monte son propre câble en 3 fils (ça suffit si l'on se branche sur le fil de recul) il faudra sertir les cosses pour le R-LINK2, et les cosses pour la prise caméra : EDIT non, en deux fils !

 

Mais, je me demande si en prenant un 12V sur le circuit d'éclairage et en le renvoyant après la caméra, au R-LINK2 par le retour, si l'on ne risque rien, faudrait peut-être, ne brancher que les deux fils NTSC+ et NTSC - , sur le R-LINK2 et le 12V de provenance feu de recul en alim caméra et le retour caméra à la masse...dans ce cas, un câble à deux fils est suffisant.

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Mais, je me demande si en prenant un 12V sur le circuit d'éclairage et en le renvoyant après la caméra, au R-LINK2 par le retour, si l'on ne risque rien, faudrait peut-être, ne brancher que les deux fils NTSC+ et NTSC - , sur le R-LINK2 et le 12V de provenance feu de recul en alim caméra et le retour caméra à la masse...dans ce cas, un câble à deux fils est suffisant.

Absolument.

Si alimentation autre que le RLINK, ne brancher que le signal vidéo coté RLINK et trouver une masse électrique au plus près de la caméra.

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Invité §oma205vl

Bonjour, il pleut cet aprèm, alors comme convenu, j'ai travaillé sur la voiture :

 

La photo de l'intérieur du hayon, le câblage électrique, en bleu la prise caméra RENAULT ( même dans la tôle il y a un emplacement ovale pour la fixer; en rouge la prise blanche où il arrive 4 fils côte à côte et pas de sorties sur l'autre côté.

 

 

IMG_3618.jpg

 

La prise débranchée : les couleurs sont OK sauf le premier noir qui devrait être marron !

 

 

IMG_3619.jpg

 

On voit bien qu'en face il n'y a pas de fils

 

 

IMG_3621.jpg

 

Je n'ai pas pu tester ces fils, car j'avais tout remonté bien isolé et scotché et ne voulait pas tout défaire. Puisque pour monter la caméra il faut déshabiller l'intérieur du hayon et d'autre part enlever les commandes de clim il ne faut qu'1 mn, je vous propose de les tester à ce moment là (prise 32 broches désaccouplée du R-LINK2; contact coupé ou batterie débranchée) avec un METRIX en position Ohm-mètre ( 1 fil simple de 3m sera nécessaire pour ramener le retour sur la plage AR par exemple).

 

En ce qui concerne l'affichage, voilà ce que j'ai sur mon écran :

 

 

IMG_3623.jpg

 

Vous voyez sur la droite le détecteur d'obstacle (le son fonctionne aussi) et ceci simultanément avec l'affichage de la caméra......alors je me dis que j'ai bien fait d'acheter la caméra d'origine, car aurais-je cet affichage, si j'avais choisi une caméra adaptable ?

D'autre part, comme le dis hr100 : le voltage en sortie du R-LINK2, sur le fil rouge qui arrive à la caméra, est de 6V....j'ai mesuré sur le mien 6,03V !

Le fait que tout soit compatible, tout géré par le R-LINK2, est une assurance que rien ne va perturber le système, et une assurance aussi de ne pas perdre la garantie.

Si quelqu'un monte une caméra d'origine RENAULT, avec le support qui va bien (qui s'encastre dans la pièce plastique qui porte l'éclairage de plaque) et qu'il passe par le faisceau dont je parle ci-dessus; merci de mettre qqs photos et valider la couleur et la position des fils.

Si quelqu'un veut le faire en région Toulousaine, je peux aider :)

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Vous voyez sur la droite le détecteur d'obstacle (le son fonctionne aussi) et ceci simultanément avec l'affichage de la caméra......alors je me dis que j'ai bien fait d'acheter la caméra d'origine, car aurais-je cet affichage, si j'avais choisi une caméra adaptable ?

 

Oui.

C'est le fait d'avoir déclaré la caméra dans le RLINK qui conduit à avoir cet écran.

A noter que les lignes de gabarit sont ajoutées sur l'image vidéo par le RLINK.

Avec une caméra "compatible", il y a risque d'avoir en plus d'autres lignes rectilignes déjà ajoutées par la caméra elle-même.

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Merci @omathou pour toutes ces informations ! Ce serait top que le câblage soit déjà passé. Je n'y crois cependant pas trop : pourquoi le kit de 2nde monte comprendrait le long faisceau ? J'imagine qu'en cas de choc arrière, un carrossier peut commander la caméra uniquement ?!?

Concernant les lignes de guidages omathou, sont-elles fixes ou bougent-elles avec le volant ? Selon la notice, on peut a priori ne pas les mettre peut-être pour ne pas se retrouver avec des doubles lignes comme le précise justement @hr100. J'ai ces lignes sur mes autres voitures (fixes sur l'une, mobiles sur l'autre), et franchement je n'en ai pas encore vu l'intérêt.

 

 

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J'ai ces lignes sur mes autres voitures (fixes sur l'une, mobiles sur l'autre), et franchement je n'en ai pas encore vu l'intérêt.

 

Les lignes fixes donnent la largeur du véhicule. Si elles sont entre deux obstacles alors le véhicule passera.

Les lignes mobiles suivent l'angle du volant et indiquent où le véhicule va passer si l'angle du volant reste constant.

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Invité §oma205vl

Merci @omathou pour toutes ces informations ! Ce serait top que le câblage soit déjà passé. Je n'y crois cependant pas trop : pourquoi le kit de 2nde monte comprendrait le long faisceau ? J'imagine qu'en cas de choc arrière, un carrossier peut commander la caméra uniquement ?!?

 

 

Sur le mien, je suis quasiment sûr que le câblage est pré-monté, c'est d'ailleurs ce que m'avait dit le spécialiste R-LINK, chez le concessionnaire....reste juste un flou : pourquoi un des 4 fils, qui est marron à l'arrivée au R-LINK serait noir au départ à la prise blanche dans le hayon ? ....pour ça j'en ai vu d'autres : des fils noir et vert qui arrivent à une prise du hayon et qui repartent de l'autre côté de la prise en jaune et bleu !

Pourquoi RENAULT commercialise un KIT avec le câblage ? tout simplement parce que tous les véhicules d'entrée de gamme, ne sont pas pré-câblés, cela peut concerner, dans la gamme KADJAR le 1° modèle, ainsi que le modèle ZEN, mais en usine certains modèles sont prévus pour être des INTENS (ou autre) puis déclassés.....certains modèles ZEN, montés avec des options pour l'étranger (c'est le cas du mien qui vient d'Allemagne).....enfin, pour s'y retrouver c'est pas bien facile !

Puis si c'est pré-câblé, ça ne mange pas du pain, de fournir un autre câble,........ ça évite juste de fournir un câble intermédiaire, qui va de la prise caméra, à la prise blanche pour certains modèles et puis le KIT tel qu'on le connais pour un autre modèle non pré-équipé !

 

De toute façon, il pleuvra bien un jour, et j'irai re-démonter le hayon et puis la prise du R-LINK2 pour en avoir le cœur net...têtu le mec? pourtant ni Breton, ni Catalan ! ! !

En ce qui concerne la pièce détachée, oui, la caméra s'achète séparément et son support en plastique noir , en forme de trapèze aussi, ils sont référencés séparément dans le KIT. A partir de là, on peut câbler comme on le désire...reste à savoir si la caméra + son support, coûtent moins cher que le KIT complet.

 

Si le pré-câblage était vérifié et validé, ce serait beaucoup plus rapide pour le montage, ça éviterait de démonter tout le côté droit jusqu'à la boite à gants, l'habillage droit du tunnel central, le démontage aussi de la partie centrale avec les commandes de clim, puis l'écran du R-LINK2, pour ne pas l'abîmer pendant qu'on travaille sur les prises. ET, puis, ce serait aussi beaucoup plus propre, avec un câble de moins, et aucun fil scotchés et isolés à part, qui font toujours désordre quand un spécialiste doit intervenir sur la voiture, quand ce n'est pas lui qui a fait les modifications !

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Merci Omathou pour tout ce travail. Ton topic va vite devenir référence !

Ma voiture n'est pas une kadjar, mais une zoé. Je sais ce que je vais regarder ce week-end ! En effet, si ton kadjar est précâblé, il est possible que ce soit identique sur la mienne : comme pour les kadjar, les zoé intens étaient équipées de caméra jusqu'en 2016, et c'est ensuite devenu une option.

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Invité §oma205vl

Je ne crois pas que ce travail puisse servir de "référence", pour tous les modèles RENAULT , tout au plus on peut s'en inspirer

ATTENTION, les constructeurs font évoluer leurs modèles et il ne faut pas tout prendre pour argent comptant , même ce que je dis sur le Kadjar, peut devenir obsolète dans 6 mois ou 1 an.

Il faut toujours être prudent, et vérifier que ce que l'on fait est logique, que d'un côté à l'autre d'un fil on a une continuité, que l'emplacement où l'on branche quelque chose est le bon (et vous avez vu que c'est pas gagné d'avance ! j'ai donné avec mon erreur sur la prise, même si la notice n'est pas bien faite)

Faut retenir que dans un KIT vendu par RENAULT, et qui fonctionne parfaitement, il peut y avoir 4 ou 5 points de doute et même d'erreurs.

-1- la plaque AR, n'est pas percée comme l'origine et ne se monte pas correctement.

-2- un fil de masse est livré avec le KIT, mais nulle part il n'est précisé, qu'il ne sert à rien sur un Kadjar.

-3- Le passage du câble venant de la caméra, est dans le flou entre le côté droit de la boite à gants et le R-LINK2 est en pointillés (comprenez : passez où vous pouvez!)

-4- la pièce sur la prise du R-LINK2 qu'il faut soulever pour enlever les cosses ne suffit pas pour enlever les dites cosses; mais , la notice ne vous dit pas qu'il faut un outil spécial pour les enlever !

-5- les positions 21/22/23/24 sont occupées par 4 fils et rien ne vous le dit, ni même qu'il faut les remplacer !

-6- la prise du R-LINK2 est dessinée sur la notice de face et les positions 21/22/23/24 sont marquées à partir de la droite de la prise, mais, mais, RENAULT en vérité représente la prise côté fils, soit de l'arrière....mais alors pourquoi n'est-elle pas dessinée, vu de l'AR (elle n'a pas la même forme de face et de l'AR!) et pourquoi l'AR de la prise n'est pas dessiné avec les positions 1 / 16 en en dessous 17 / 32 qui sont gravées dans la prise (même si c'est extrêmement petit) ?

 

Extrême prudence donc !

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Invité §oma205vl

Un pré-câblage ne conduit pas forcément à une prise :

Exemple, sur le Kadjar, le pré-câblage "caravane" c'est un fil rouge qui s'arrête net sans rien au bout et il faut défaire le faisceau (enlever le protège faisceau) au niveau du coffre , dans la partie gauche, derrière l'habillage noir. RENAULT ne met pas le fusible en place et le fil n'est pas alimenté, c'est tout ! il faut le savoir, car sinon, on démonte tout pour rajouter un fil d'alimentation, depuis le tableau de bord (coupure contact et rajout d'un fusible).

 

Pour ta ZOE, il faudrait regarder au niveau du R-LINK2 la prise et les positions des fils pour voir si quelque chose est branché, là où il devrait il y avoir l'arrivée du signal vidéo.

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Merci omathou pour tes conseils. Mon agent m'a écrit un email m'indiquant que renault lui avait précisé que le montage de la caméra en 2nde monte était impossible :-/

J'ai un rlink1 évolution il faudrait que je le compare avec le même équipé d'origine d'une caméra. J'ai trouvé la référence de la caméra zoé, peux-tu me donner la référence de ton faisceau ? A-t'il été simple à passer dans les gaines du hayon ?

Merci :-)

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Invité §oma205vl

Dans le hayon, une fois enlevé les caches le fil de la caméra chemine le long des câbles déjà existants, on ajoute juste des colliers plastique pour le faire tenir avec et ceci est conseillé dans la notice de montage.

Pour la réf. je ne l'ai pas en tête.....

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Invité §Ste642az

20180320_163153_1521615077130_resized.jpg

bonjour toutes les monde,j'ai besoin une petit aide pour le position de connecteurs sur le prise blanc.

Il y a 2 fils noires ,1 rouge et 1 jaune..quelle est le +, le - ,pour le ecran , et le signal arriére?

 

je connais aussi le marque de connector sur le camera,se la est https://www.bmotorsports.com/shop/index.php/cPath/109_110

cela est interresant pour fabriqué votre prope module entre le fiche blanc et le fiche noire du camera..

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Invité §oma205vl

Attention Steven1978,

je n'ai pas contrôlé la continuité entre les 4 fils dans la malle (sur la prise blanche) et l'arrivée au R-LINK2 : il ne faut donc pas le prendre pour "argent comptant"

As-tu contrôlé toi-même que, lorsque tu alimentes un des 4 fils dans cette prise blanche, tu obtiens une continuité à l'arrivée au R-LINK2 ? la couleur du départ dans la prise, est-elle la même à l'arrivée au R-LINK2 ? (prise du R-LINK2 débranchée)

 

Si oui, il te faudra alimenter les fils selon leurs couleurs et le repérage que j'ai donné dans l'arrivée à la prise du R-LINK2 (copie du schéma RENAULT dans la notice de montage, positions 21/22/23/24.........

Il y aura forcément une différence de couleur quelque part, puisque au départ il y a 2 noirs, alors qu'à l'arrivée il y a 1 marron !

 

Pour la marque du connecteur R-LINK2 il s'agit de :

TE CONNECTIVITY

Prise 37,4 x 15,8 x 21mm, plastique blanc 32 contacts par rangée de 16

connecteurs série TH025, connecteurs miniature au pas de 2,2mm

le tiroir de déblocage s'ouvre de 1mm + ou - 0,2mm (et ne suffit pas pour enlever les connecteurs, il faut en plus insérer un outil par l'entrée de la prise)

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Invité §Ano686sj

bonjour omathou ,

 

merci pour le rapid response! Dans cette semaine je vais voir et controle avec un metre-multi a le tableau...mais le plus facile pour autre personnes est pour faire les fils dans le connecteur 16 dans la hayon (quand le voitur est le type intense)

puis vous avez besoin seulement le cablage de 40 cm et un prise pour le camera (et aussi le software).

cela c'est la raison que moi cherche jusque le terminal pour le fiche blanc et la position.

 

la semaine proche laissez-moi vous connaître de cette façon quelle couleur en quelle position

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Invité §oma205vl

J'avais bien compris le besoin

et merci de nous faire le retour la semaine prochaine

Effectivement, il est plus facile de relier la prise caméra et la prise blanche dans le hayon que de tout re-câbler. Je pense à ce sujet que les connecteurs livrés avec le kit RENAULT pour le branchement au R-LINK2, sont les mêmes que ceux nécessaires au branchement dans le hayon (même type de prise et de connecteurs); il suffit de raccourcir le câble (soudure étain + protection thermo-rétractable)

 

mon KADJAR n'est pas INTENS, mais ZEN import Allemagne, et le câblage est identique au vôtre (même prise 16 connections, blanche, dans le hayon)

 

En France, les modèles INTENS sont équipés en origine de la caméra de recul.

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Invité §oma205vl

Je viens de re-vérifier mes schémas :

à l'arrivée au R-LINK2 les fils d'origine branchés sont:

position 21 : marron

position 22 : jaune

position 23 : rouge

position 24 : noir

Il y a donc bien une anomalie de couleur / à la prise dans le hayon ....... qui a deux noirs , 1 rouge, 1 jaune

Seul le rouge correspond à la position 23 (alimentation caméra de recul)

Le jaune est inversé, il devrait aller en 21, il va en 22 ! cela a-t-il une importance d'inverser les NTSC + et - ?

Les deux noirs comment les repérer sans un contrôle au Multimètre ?

Il pleut aujourd'hui, je suis tellement curieux et opiniâtre que je vais m'y coller !

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Invité §Ano686sj

bonjour omathou,

 

le mardi je mèsure toutes les fils...j'ai fabriqué un connecteur aver 4 files et avant de connecter le camera je vais mesure sur le connectuer.

puis j'ecris ici les position des coulleur sur les 16prise et aussi sur le prise de camera.

a bientot! :-)

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Le jaune est inversé, il devrait aller en 21, il va en 22 ! cela a-t-il une importance d'inverser les NTSC + et - ?

 

Oui, le signal vidéo sera inversé lui aussi et le décodeur ne pourra pas détecter les impulsions trame et ligne, les niveaux du noir et du blanc seront inversés également ce qui donnerait une image en pseudo négatif. Sauf si le décodeur vidéo a été conçu en conséquence mais ce serait surprenant.

Ne pas oublier que dans un véhicule, un faisceau est rarement continu de point à point. Il y a de nombreuses prises intermédiaires. Donc un changement de couleur est plausible.

Il faudrait pouvoir mettre la main sur le logiciel Visu Schéma du Kadjar pour en avoir le coeur net.

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Invité §oma205vl

Donc, il va falloir brancher le jaune(caméra) à un des deux noirs (au départ, dans le hayon) celui qui arrive marron à la position 21 !

Un bon boulot de recherche de continuité, fil par fil ! seul le rouge est à sa place en position 23 et correspond à l'alim caméra.

A vos Métrix....en Ohm-mètre

Pour mémoire, dans le R-LINK2 il y a une possibilité d'afficher "inversé" en négatif (blancs>>>noirs et noirs>>>blancs)

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Invité §oma205vl

Bon, j'ai tout vérifié....heureusement qu'il pleuvait et que je ne pouvais faire autre chose !

 

-1- les 4 fils inutilisés de la prise du hayon SONT BIEN LE PRE-EQUIPEMENT du FAISCEAU du KADJAR ils vont aux positions 21 à 24

la prise en plastique blanc à 16 positions est repérée 1 /8 et autre rangée 9/16 il faut une très grosse loupe ! ET, de l'éclairage blanc

 

PRISE BLANCHE >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>PRISE du R-LINK2

pos. 13 rouge >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>pos. 23 rouge

pos. 14 noir >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> pos. 24 noir

pos. 15 jaune >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> pos. 21 marron

pos. 16 noir >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> pos. 22 jaune (marquage rouge au feutre!)

 

-2- la prise noire de la caméra :

Rouge >>>>>> alimentation de la caméra

noir >>>>>> screen

jaune >>>>>> NTSC +

blanc >>>>>> NTSC -

 

Pour un branchement correct de la caméra vers la prise blanche du hayon, il suffira de joindre :

le rouge , avec le rouge pos. 13

le jaune , avec le jaune pos. 15

le noir , avec le noir de la pos. 14

le blanc , avec le noir de la pos. 16

 

Pour cela, il faudra sertir sur les fils des pins mâles compatibles avec la prise du hayon et les insérer dans la prise

Mais Steven est en train de le faire et nous donnera , sans doute, la réf. à commander.

 

Il est nécessaire d'ajouter une prise à celle de la caméra, pour relier vers la prise blanche du hayon....en cas d'accident ou de remplacement d'une caméra défectueuse.

Si vous utilisez le KIT RENAULT, vous couperez le fil de liaison à la longueur nécessaire , vous sertirez les pins mâles, et vous brancherez :

le rouge, avec le rouge pos.13

le jaune, avec le jaune pos. 15

le violet (purple), avec le noir pos. 16

le gris, avec le noir pos. 14

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Invité §oma205vl

Après réflexion, c'est complètement CON de la part de RENAULT d'avoir fait un KIT, multi-modèles.....je viens de tout re-démonter et je peux vous dire que je ne suis pas fier de voir des fils débranchés et isolés avec du scotch au niveau de la prise du R-LINK2 ! j'en rage même ! !

 

C'est beaucoup, beaucoup, plus simple de relier la prise caméra, à la prise blanche du Hayon :

- rien à démonter au niveau du tableau de bord et du R-LINK2

- rien à démonter au niveau des passages de câbles côté droit

- pas s'em.... à passer dans le caoutchouc, liaison hayon / habitacle

- juste démonter les caches Hayon, poser la caméra avec son support, sur le bandeau d'éclairage de plaque, fixer la prise à la tôle (endroit prévu), sertir les 4 pins mâles et les insérer dans les bonnes positions (prise blanche 16 connecteurs. Positions 13 à 16 )

- faire le passage à la valise

 

Seuls les KADJAR non pré-équipés (mais y en a-t-il ?) devront faire comme j'ai fait. le mien est un ZEN et il est pré-équipé !

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Après réflexion, c'est complètement CON de la part de RENAULT d'avoir fait un KIT, multi-modèles.....je viens de tout re-démonter et je peux vous dire que je ne suis pas fier de voir des fils débranchés et isolés avec du scotch au niveau de la prise du R-LINK2 ! j'en rage même ! !

Je comprends tout à fait ton amertume pour bien savoir ce que représente une telle installation à posteriori.

Économiquement, Renault n'a aucun intérêt à multiplier les références des kits, voire même à proposer un kit pour un accessoire disponible en option sur un modèle plus cher.

Dans l'hypothèse où le véhicule dispose du câblage, il suffit d'acheter la caméra, son enjoliveur et le bandeau en SAV.

- caméra, référence 284427832R, 113.94 EUR TTC tarif octobre 2017.

- bandeau éclaireur, référence 265127960R, 65.81 EUR tarif octobre 2017.

- enjoliveur caméra, référence 284F42170R, 46 EUR TTC tarif octobre 2017.

Soit un total de 225.75 EUR TTC.

A comparer au coût du kit, 273.37 EUR TTC que tu as payé en janvier 2018 mais avec un bandeau non conforme.

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Bravo pour ced recherches et merci pour le partage !

Je redemonterai le plastique du hayon sur ma zoé, je ne comprends pas pourquoi nous ne serions pas dans le même cas que le kadjar....

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Invité §oma205vl

@ hr100 : le bandeau est absolument inutile, car l'emplacement du support de caméra est "dessiné" sur le bandeau d'origine, il suffit de le percer (ce qui est possible avec 1 foret de 3mm et une lime pour parfaire)

Par contre, il me semble que le connecteur (prise à brancher à celle de la caméra + 4 ou 5m de câble) est utile si on ne trouve pas la prise compatible, mais dans tous les cas, il faudra trouver les pins mâles à insérer dans la prise 16 contact et les commander : donc = port !

 

Il me tarde d'avoir le retour de Steven pour savoir quelle réf. de prise acheter et quelle réf. de pins mais c'est pas coton parce que l'adresse qu'il donne aux States demande 38$ de port....à tant que faire, dans cette société ils vendent la lame pour extraire les connecteurs 7$; ça vaut quand même le coup si on commande en même temps les prises et les connecteurs (prises env. 9$ et connecteurs env. 0,07$ x 10 )

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Invité §Ste642az

bonjour toutes les mondes,

je n'ai pas trouvé les connecteurs pour le priseavec 16 contacts..je pense que le margue du prise est Yazaki

ici le link d'internet https://connectors-catalog.sys [...] index.html

mais une autre probleme est quand vous trouvez le juste fiche,comment de commender ca?

l'autre j'ai commander sur les etats unis est livre a moi pur 22 euro (apres 4 jours).

peutetre quelqu'n trouve le prise 16?

maintenant mon camera marche est ca coute +/- 85 euro inclusive programme,jus'qu solder le 4 files dans la prise sur le hayon

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Invité §sen813so

Un petit effort s'il te plais Steven1978: c'est à la limite du compréhensible ...

Sur tous les forums que je fréquente, il est d'usage (voir obligatoire) d'écrire correctement.

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