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Megane

[Tuto] dépannage rétroviseur rabattable électriquement Mégane


Invité §THI242YB
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Invité §THI242YB

En bref

Difficulté : difficile

Durée : 60 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour,

Comme d'autres j'ai rencontré le problème suivant, le rétroviseur ne s'arrête plus dans sa position correcte, le phénomène peut se produire après avoir rabattu le rétroviseur électriquement ou simplement en passant d'un rétro à l'autre pour le réglage électrique des glaces.

Je n'ai pas trouvé de solution de dépannage sur la toile, aussi je vous en propose une sans remplacement du rétroviseur

 

 

 

 

IMG_0838.jpg

 

Démontage:

Démonter cache intérieur noir en tirant vers l'intérieur du véhicule

 

 

IMG_0811.jpg

 

cache démonté:

 

 

 

 

IMG_0812.jpg

 

 

 

 

Dévisser la vis de maintien du rétroviseur, puis débrancher la prise en appuyant sur l'ergot de maintien de celle-ci:

 

 

IMG_0814.jpg

 

 

 

déposer le rétroviseur en le bougeant dans différents sens afin de le déclipser sans trop forcer:

 

IMG_0815.jpg

 

 

Une fois le rétroviseur déposé faire pivoter manuellement la glace de manière à pouvoir passer les doigts derrière celle-ci et exercer un effort vers l'extérieur pour la déclipser, puis débrancher la prise de dégivrage:

 

IMG_0817.jpg

 

Démonter la coque en déclipsant les clips plastiques maintenant accessibles :

 

IMG_0818.jpg

 

Dévisser les 2 vis maintenant le rétroviseur sur son pivot:

 

 

 

IMG_0819.jpg

 

Dévisser les 3 vis de maintien du support de glace, puis débrancher la prise de ce support :

 

 

IMG_0820.jpg

 

Vous devriez maintenant avoir ceci :

 

 

IMG_0821.jpg

 

Débrancher la prise de commande du moteur de rabattement (simplement enfichée) :

 

 

 

IMG_0822.jpg

 

Le capot du boitier moteur est clipsé en extrémité et maintenu par 2 rivets plastiques non démontables.

Afin de pouvoir démonter ce capot j'ai utiliser une petite fraise pour faire sauter les 2 têtes de ces "rivets":

IMG_0824.jpg

 

 

Une fois les 2 têtes de rivets supprimées le capot s'enlève facilement donnant accès au moteur ainsi qu'à la carte électronique + pignons:

 

IMG_0825.jpg

 

 

Après plusieurs essais, il s'avère que le problème provient d'un problème de "butée"/résistance entre la pièce plastique engrenage extérieure (pièce 1) et l'axe en plastique.(pièce 2)

la carte électronique détecte le point dur et coupe l'alimentation du moteur.

Si ce point dur n'existe plus entre la pièce 1 et 2 le rétroviseur ne s'arrête plus dans sa position normale.

 

j'ai donc percé avec un foret d'environ 1.5/2mm entre ces 2 pièces , puis j'ai positionné un cure dent, qui permet de resolidariser les 2 pièces 1 et 2

voir ci-dessous:

 

 

Sans titre2.jpg

 

Pour permettre le remontage du capot moteur et la substitution des têtes de rivets supprimées, j'ai positionné 2 petites vis comme ci-dessous:

 

IMG_0835.jpg

 

 

Pour le reste, procéder en sens inverse du démontage.

Cette réparation est certes artisanale mais évite de changer le rétroviseur complet.

La fonction rabattement électrique est opérationnelle et le rétroviseur s'arrête de nouveau dans sa position correcte.

Seul bémol, il n'est plus possible de rabattre le rétroviseur manuellement, mais dans la mesure où il est possible de le rabattre avec la commande électrique...

Pour ceux que ça tente ...

 

Etape 1 : REPARATION RETROVISEUR ELECTRIQUE MEGANE

Ce tuto propose une solution de réparation des rétroviseurs électriques avec problèmes de rabattement type MEGANE

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Invité §THI242YB

Bonjour,

Petit correctif, j'ai affirmé que suite à cette opération le rétroviseur n'était plus rabattable manuellement. C'est faux , je me suis aperçu récemment qu'il était possible de le rabattre manuellement.

Toutes les fonctionnalités sont donc OK

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Invité §Ano650Sl

C'est cool mais ça me semble risqué de faire sauter les rivets. Mon moteur semble s'être soulevé sur son axe : les butées à sa base ne s'emboîtent plus pour stopper la rotation. Ya t il une solution pour reemboiter tout cela. J'envoie une photo dans qq minutes.

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Invité Tycoon
Le 31/03/2020 à 09:42, Invité §Ano650Sl a dit :

C'est cool mais ça me semble risqué de faire sauter les rivets. Mon moteur semble s'être soulevé sur son axe : les butées à sa base ne s'emboîtent plus pour stopper la rotation. Ya t il une solution pour reemboiter tout cela. J'envoie une photo dans qq minutes.

J'ai le même problème as tu trouvé une solution ? Merci 

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