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Clio

Changement batterie clio 4 dci S&S / choses a savoir ?


Invité §clo228KJ
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Invité §clo228KJ

Bonjour,

Ma batterie de 7 ans est morte, a plat depuis 1 mois.

 

Clio 4 dci Zen 90cv 83g Start/Stop. 2013.

 

Pour des raisons trop longues a expliquer je ne peux aller prendre les dimensions/caracteristiques de la batterie. Je veux donc la changer (qq peut m'aider sur place ensuite), mais voulais savoir quel modele il faut prendre, et s'il y a des choses speciales a savoir pour l'installation.

 

Je sais qu'il faut entrer un code autoradio, a part ca je ne sais si d'autres choses speciales sont a savoir, s'il faut recharger la batterie neuve avant de l'installer, dans quelles conditions..

 

Je precise que ma clio roule tres peu, et que si possible, je prefere une batterie 'a faible decharge', adaptée a une utilisation occasionelle (la voiture reste svt inutilisée pdt 1 ou 2 mois).

Merci pour vos suggestions.

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en cherchant sur un site comme oscaro ou meme amazon (mais pas sur qu'amazon soit aussi précis), tu auras l'information directement, pas besoin des dimensions, ils te donneront directement les modèles compatibles avec ton type de voiture (par immatriculation ou référence sur la carte grise, au pire, si tu n'es pas sur de toutes les données)

 

si elle a un start & stop, il faut souvent des batteries "renforcées" : EFB mini, voire AGM (et $$$, forcément ;) )

 

les batteries neuves sont chargées (suffisamment pour démarrer la voiture en tous cas ;) )

si tu n'utilises pas ta voiture souvent, tu peux peut-etre tenter de prendre un booster pour la démarrer (il s'en fait en batterie Li-ion qui sont pas trop lourds), tu charges le truc à la maison, tu démarres avec, et tu le reprends pour le recharger quand tu descends de la voiture... (ou l'inverse, un chargeur qui laisse la batterie à sa tension optimum dans le garage pour etre toujours pret ;) ) l'autre solution si tu n'as besoin d'une voiture qu'une fois ou deux par mois, c'est de passer par la location, tu profites d'une voiture quand tu en as besoin sans en assumer l'entretien ou l'assurance :spamafote:

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Invité §clo228KJ

Ok merci pr ton message qui m'est utile. En fait la clio me sert que rarement, et je peux pas louer trop compliqué...pi ma clio a 7 ans et seulement 20.000km tu vois, les 'gros sous' sont deja perdus dessus, et je la revendrait pas un prix interessant, suis un peu obligé de la garder, mm si c une diesel.

 

Comme l'usage de la batterie ne sera qu'occasionnel, si jamsi vs avez un moodele a me conseiller a un autre (+ de puissance ou des caracteristiques particulieres a privilegier.. )..

Bon sinon merci et oui sinon le booster serait sans doute une soluce a envisager pour moi.

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pour le modèle, j'ai pas trop de conseil spécifique... je pense que sur le site ils te diront de prendre un modèle EFB (si j'ai bien suivi les docs, les batteries AGM sont prévues pour fonctionner selon un mode de recharge spécifique qui ne les recharge jamais à 100% pour améliorer la durée de vie ... mais nécessite un circuit de charge spécifique :spamafote: ), pour le S&S.

sur mon ancienne laguna (une II phase 2), j'avais pas le S&S, et la batterie que j'avais changé était indiquée "non compatible start & stop", donc si tu as le S&S, j'imagine qu'il sera indiqué que la batterie est compatible sur la page produit.

 

tu peux aussi regarder les différents choix qu'ils te donneront, tu verras que toutes les batteries qu'ils te proposent font les memes dimensions, normalement.

 

bon, je regardais, ya une vidéo qui m'a l'air pas trop mal faite :

(par contre sur la vidéo la batterie ne correspond pas niveau puissance, le moteur doit etre un moteur essence ;) )

je te conseillerai de surtout ne pas négliger de mettre de la graisse sur les bornes, parce que l'oxydation peut empécher la puissance de passer.

(souvenirs émus d'un soir à un de mes anciens boulots, un mec avec une clio 2 diesel qu'avait sa batterie apparemment chargée, mais impossible de démarrer... il avait des cosses dégueux, on a été acheté une batterie neuve alors qu'en nettoyant les cosses, ça aurait sans doute suffit :o)

la graisse empeche l'air d'etre en contact avec le métal des bornes, donc empeche l'oxydation.

 

d'après ce que je vois niveau pièces pour une clio 4 en DCI 90, les batteries proposées sont toutes "AGM"... donc le circuit doit etre compatible (et par contre, pas loin de 200 balles la batterie, ouch...)

https://www.mister-auto.com/ba [...] 90cv-2012/

 

n'hésite pas à t'équiper d'un booster, aussi ;)

 

un diesel a plus de compression qu'une essence, ça fait plus forcer le démarreur qui a besoin de plus de puissance, surtout à froid :D (donc besoin d'une batterie plus grosse forcément plus chère, et plus facile pour la batterie de ne pas fournir assez de courant si elle est faible :o )

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Il serait bon d'investir dans un petit chargeur pour maintenir la batterie chargée.

Une petite charge tout les 15 jours..Comme les motos ou bateaux qui ne servent qu'aux beaux jours

Apres montage il faut rouler une dizaine de kms pour récupérer la décharge pendant le stockage

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je suis d'accord qu'un diesel qui roule 20 000 km en 7 ans c'est plus un nid à emmerdes qu'une source d'économies, mais peut-etre qu'il n'a trouvé que ça dans son budget en occasion, peut-etre qu'il tracte pour faire un lille-marseille tous les 2 mois, ou qu'il a d'autres contraintes :spamafote:

 

et la façon dont il parle de sa voiture, j'ai bien peur qu'il n'ait pas de garage ou de moyen de laisser un chargeur branché sur la batterie...

 

mais j'avoue que je suis curieux de savoir aussi. au pire pour tracter, prendre une grosse berline essence ça devrait pouvoir etre possible aussi ? (et plus confortable qu'une clio à rouler :lol: !)

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Invité §clo228KJ

En fait bon je voulai pa aborder ca parce c compliqué mais je comprend vos questions. Alors je suis "confiné" en permanence, je vis seul et j'ai eu une tuile de santé qui fait que je suis obligé de rester allongé 99% du temps, et je ne prend la clio que pour aller aux rdv medicaux, pour le reste on me fait les courses etc..

Les 20.000kms on étés fait en 1.5 an, depuis elle roule tres peu, et je pense que la vendre maintenant serait une betise financierement, je l'aime bien, et qu'elle soit dci ne me gene pas, meme si je sais que c pas top pour une utilisation occasionelle de ville.

Donc la je peux pas la bouger et l'enmener a un garage, le depannage seulement en derniere limite mais je suis pas assuré pour ca (et je prfr etre sur de ce qui est mis comme batterie, des fois les garagistes..), donc j'essaie de trouver la 'meilleure' batterie, celle qui lachera pas apres 2 mois d'inutilisation meme en hiver, meme s'il faut lacher 250e, je trouverai ensuite qq pour la monter c pâs un souci.

Et surtout j'espere un jour aller mieux, reprendre mon job et une utilisation normale. Donc je prefere la garder , a part ce pb de batterie tout est ok !

C'est une AGM sur ma clio (70/720)Talon B13, + a gauche.

Misato, j'avais deja vu cette video, mais effectivement c'est une essence contrairement au titre annoncé.

J'ai lu qu'il fallait remplacer une AGM par une AGM et une EFB par une EFB. Apres, si qq me dit que si une EFB sera mieux car elle se decharge moins vite, je prend une EFB..

Est-ce que prendre une 78Ah 800A est mieux qu'une 70/720 ?

Est-ce que la solution (effectivement interessante, mais un peu embetante tout de meme) du booster est preferable ? Ai-je le choix ?

-Y'a t'il une marque meilleure qu'une autre ?

 

Oscaro me donne qqs modeles, dont certains ne sont d'ailleurs ni AGM ni EFB, etrange non..

https://www.oscaro.com/batteri [...] aNyZ-vQVYo

 

Bref, merci pour vos conseils en tout cas. Si jamais vous en avez encore n'hesitez pas.

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AGM c'est normalement le top du top, l'électrolyte est prise dans de la fibre de verre (le G dans AGM c'est glass : verre) pour éviter que ça s'évapore.

 

EFB (enhanced flooded battery) c'est une batterie "classique" améliorée (= enhanced), donc une batterie où les poles (anode / cathode) sont noyées (= flooded) par l'électrolyte, mais où il y a des éléments en plastiques entre les poles pour "guider" les électrons et améliorer la puissance dispo (si j'ai bien suivi la doc commerciale là-dessus, hein, c pas moi qui les ai conçus non plus :D )

 

normalement plus les chiffres sont gros, mieux c'est (78 au lieu de 70, par exemple), après si tu prends une batterie avec des chiffres vraiment très supérieurs, ça peut poser problème que le circuit aura du mal à la recharger, me semble (mais bon, la batterie rentrera probablement pas dans le logement dans ce cas ;) )

 

je suis surpris que sur oscaro ils offrent plusieurs modèles différents... enfin, ils sont pas infaillibles non plus :o

si t'as pas eu de problèmes avec ta batterie avant, prends la meme techno... (et si ton actuelle est une AGM, le circuit doit etre prévu pour gérer une AGM, qui va de paire avec une gestion plus fine de la charge... vaut mieux remettre une identique)

 

et 7 ans pour une batterie, c pas déconnant qu'elle soit HS :spamafote: ... donc pas forcément la peine de se poser "trop" de questions ;)

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Invité §clo228KJ

ok

oui je vais prendre une AGM comme l'actuelle.

apres, je sais pas si une capacité sup induit forcement une decharge + lente (ce que je cherche) , mais comme je suis pas sur, je pense reprendre les memes caracteristiques

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Invité §clo228KJ

Un truc etonnant qd mm..toutes les batteries AGM que je trouve ont le + a droite, alors que sur ma clio il est a G !

Comment faire ? monter la batterie a l'envers, inverser les fils ?

Pas sur que les fils soient assez longs, ou meme si c'est conseillé de faire ainsi, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix !

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je suis pas sur que ça passe batterie à l'envers, les fils sont pas très longs et le rebord pour la tenir dans le compartiment moteur sera peut-etre pas présent si tu la mets à l'envers :??:

 

ça devrait etre pris en compte en fonction de ton modèle de voiture / moteur, pourtant :voyons: ?!

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Invité §clo228KJ

Ba ouais mais non.

Essaie de trouver une batterie avec ces parametres et le + a G et je t'offre un café (virtuel, mais chaud-)

200529080439754081.jpg

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effectivement, avec la référence 24410 0011R, on tombe sur des modèles avec le + à droite en regardant l'étiquette :voyons:

 

tu as pu la démonter, déjà ? elle a un sens, style le rebord d'un coté et de l'autre n'est pas le meme pour la fixer ? parce que sinon ça serait peut-etre possible d'acheter la meme et de la changer de sens ?

autre solution, tenter d'acheter le modèle avec la meme référence et voir si ça peut rentrer ?

enfin, aller voir en centre auto pour qu'ils te fassent le montage, ou au pire acheter la batterie dans un magasin qui t'assure qu'ils la reprennent si ça va pas. parce que les frais de port pour un retour d'une batterie chez un VPCiste, j'ose pas trop imaginer :lol: !

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Invité §clo228KJ

pas pu la demonter non, pour des raisons compliquées.

mais je vais suivre tes pistes, merci pour ces suggestions et tes bons conseils misato

avec sucre le café ?

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