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Twingo

Photo-reportage - Vidange de boite Twingo


Invité §giv526Sx
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Invité §rit078wA

Normalement y a pas de vidange de boite à faire sur les Twingo comme sur bcp de voiture , c'est de l'huile " à vie " simplement il faut vérifier le niveau qui doit affleurer par le papillon de remplissage , mais c'est vrai que au bout de 150000 ou 200000 ca lui fait pas de mal une vidange automatiquement après on doit sentir une amélioration au niveau du levier

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Normalement y a pas de vidange de boite à faire sur les Twingo comme sur bcp de voiture , c'est de l'huile " à vie " simplement il faut vérifier le niveau qui doit affleurer par le papillon de remplissage , mais c'est vrai que au bout de 150000 ou 200000 ca lui fait pas de mal une vidange automatiquement après on doit sentir une amélioration au niveau du levier

 

 

"Lubrification à vie", c'est du pur marketing.

 

Comme déjà dit, s'il faut acheter de l'huile pour faire le niveau, autant vidanger ! . . .et quand on voit la tronche de l'huile vidangée . .

Le niveau sera fait et la boite s'en portera que mieux !

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Invité §rit078wA

comme je le dis , à 150000 ou 200000 ca peu pas faire de mal , c clair , à 60000 ca sert stictement à rien , ma 1 ère Twingo à 242000 ( je viens de la donner à un ami ) et j'ai jamais vidanger la boite les vitesses passe nickel , j'ai même jamais vérifié le niveau , sur ma 2 ème twingo de 145000 les vitesses passe mal à froid et la marche arrière à tendance à craquer , donc dans le doute je vais vidanger

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Invité §f8c415TP

Vécu sur une 19 de 55000 km ( boîte JB aussi) : les vitesses ne passaient plus à partir du point mort ( niveau OK ). L'ancien proprio devait être un peu dur ...

 

Après la vidange tout bon !

Remplissage à vie je doute.

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Invité §giv526Sx

comme je le dis , à 150000 ou 200000 ca peu pas faire de mal , c clair , à 60000 ca sert stictement à rien , ma 1 ère Twingo à 242000 ( je viens de la donner à un ami ) et j'ai jamais vidanger la boite les vitesses passe nickel , j'ai même jamais vérifié le niveau , sur ma 2 ème twingo de 145000 les vitesses passe mal à froid et la marche arrière à tendance à craquer , donc dans le doute je vais vidanger

 

 

C'est peut être un peu tôt 60 000km, n'empêche que l'huile avait 10 ans et que le bruit de la boite a nettement diminué et je n'ai plus de craquements ou de vitesses dures à passer...

 

Après tu peux toujours trouver des extrêmes, il y a bien des voitures qui n'ont pas fait de vidange moteur en 100 000km et qui roulent pourtant très bien...

N'empêche que pour 40 eu d'huile, c'est pas cher payé pour avoir les vitesses qui passent nickel et l'esprit tranquille ! :)

La twingo a aujourd'hui 100 000km et toujours RAS de ce coté là !

 

Bonne vidange !

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Invité §giv526Sx

Et ouais, je roule assez peu, 15 000 par an environ, je l'ai eue à 30 000 km ! :)

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Invité §Har130uw

Ah bah c'est bien sa :) ^^

moi aussi je roule assez peu, pour l'instant depuis juin j'ai fait 4.400km a peu près, elle a 39.200 aujourd'hui

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Invité §rit078wA

 

C'est peut être un peu tôt 60 000km, n'empêche que l'huile avait 10 ans et que le bruit de la boite a nettement diminué et je n'ai plus de craquements ou de vitesses dures à passer...

 

Après tu peux toujours trouver des extrêmes, il y a bien des voitures qui n'ont pas fait de vidange moteur en 100 000km et qui roulent pourtant très bien...

N'empêche que pour 40 eu d'huile, c'est pas cher payé pour avoir les vitesses qui passent nickel et l'esprit tranquille ! :)

La twingo a aujourd'hui 100 000km et toujours RAS de ce coté là !

 

Bonne vidange !

 

 

 

Quand tu met de l'huile de boite neuve , automatiquement d'une vitesse à l'autre le levier donnera moins de résistance , c'est normal , c'est pas pour ca qu'une 1 ère dure à passer à froid passera mieux , j'ai fait la vidange de la mienne à 145000 hier , effectivement l'impression est nette entre les rapport , mais à froid la 1 ère et marche arrière me pose toujours quelques problèmes , le mal est fait et l'huile n'y changera rien , peu être un remétallisant , mais je ne regrette pas de l'avoir fait , le confort est quand même meilleur , par contre 40 € sa me parait cher , moi j'en ai eu pour 16 € les 4 Litres huile Total 75W 80

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Invité §giv526Sx

C'est parce que j'avais pris de la Elf TRJ, c'était celle préconisée et vu comme les spécifications des huiles sont fumeuses, j'ai préféré mettre un peu plus cher pour être sur de ne pas me tromper ! (voir au début du topic)

Dommage pour ta boite, mais si les vitesses passent quand meme, c'est pas trop grave !

Peut être qu'en vidangeant prématurément j'ai évité une usure semblable sur la mienne, qui sait ? :)

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Invité §The316Qo

Salut,

 

Je confirme que Givestrong a raison sur le principe de vidange et d'anticipation ;)

 

Pour ritche, la 1ère et la marche arrière étant du même côté, je verrais plutôt un réglage de la tringlerie à vérifier. Je ne connais pas celle de la Twingo, mais sur mon vénérable Combi VW, un simple graissage, et l'échange de quelques caches et butées, en plus de la vidange, m'ont rendu un comportement normal.

 

Bon courage !

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Invité §gre478Gx

bjr vous savez généralement dans un garage il achète un bidon de 50l d huile de boite et roule

juste un remarque tjr ouvrir le bouchon de remplissage av car ci le bouchon ne ouvre pas et que la boite et vide ah carenba

a+

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Invité §krt042Nh

 

Bonjour tout le monde,

 

Un grand bravo pour ce topic, clair net et précis. Les RT peuvent aller se rabiller.

 

je possède une twingo I d'octobre 2003. Ma voiture faisait du bruit de grincement désagréable quand je changeais de vitesse. Après avoir lu cet article et ceux d'autres forums, je me suis dit "une vidange de la boîte de vitesse a l'air pas dur, peut être cela solutionnera mon problème et puis surtout ça peut faire que du bien".

Niveau huile, Norauto n'avait que deux produits à me proposer: Une Norauto GL5 et une Total (2L 13,30€) norme GL4+. J'ai pris la total.

C'est vrai que je sens un mieux indéniable, notamment je ne rippe plus lorsque je passe mal la vitesse.

 

MAIS ! ça n'as pas éliminé le bruit que faisait mon passage de vitesse. En passant la tête sous ma monture, j'ai trouvé que la sorte de souflet en caoutchou protégeant 2 biellettes sur l'axe de transmission était bien crevé. J'ai graissé toutes les biellettes et ai mis la dose dans le souflet.

Problem solved!

 

J'ai mis de la graisse silicone de chez décathlon rouge car j'avais que ça. Une connaissance m'a dit que c'était qu'une solution temporaire, qu'il faudra répéter quand l'eau, le vent, le sel (je vis près de la mer) et le temps auront éliminé la graisse. Quelqu'un sait quel outil il faut pour changer le dit souflet et combien coute la pièce?

 

Cordialement

Olivier, 23 ans

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Invité §FVD211um

Bonjour,

 

Quel est le diamètre extérieur du tuyau utilisé pour faire le remplissage de la boite de vitesse ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Twi504fv

Merci pour le tuto :

 

 

Bonjour à tous, j'ai fait aujourd'hui ma vidange de boite sur ma Twingo de 1999 qui avait 60000km.

 

Je poste un petit photoreportage pour aider ceux qui voudraient faire de meme !

 

 

Pourquoi vidanger la boite ? Parce que je la trouvais un peu bruyante, première et seconde dures à passer et l'huile a quand meme 9 ans !!!

 

 

J'ai acheté de l'huile ELF TRJ 75W80, car c'est celle recommandée pour les boites à synchro laiton (les normes des huiles sont compliquées et j'ai préféré ne pas prendre de risque)

Elle est pas donnée, 53 euros le bidon de 5 litres !!

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/1.jpg

On commence par surélever la voiture (j'ai mis des cales de béton et des bois (avec une rainure pour bien s'emboiter dans la feuillure du chassis)

ça ne parait pas stable mais en fait ça l'est carrément :D

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/2.jpg

La fameuse huile :o

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/3.jpg

Voila la plaque de protection à retirer sous le moteur. Il y a quelques vis à devisser, soit des Torx soit des hexagonales de 10 (vous les trouverez facilement :)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/4.jpg

Sur la fleche du haut, c'est le papillon par lequel on remplira.

Et sur la fleche du bas, c'est le bouchon de vidange (le meme modèle que pour celui du moteur) Il se dévisse avec une clé carrée de 8mm.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/5.jpg

Et glouglou, on vide !!

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/6.jpg

On remet le bouchon AVANT de remplir !! :lol: (la connerie que j'ai failli faire :lol: )

Il faut changer le joint du bouchon, c'est un joint en cuivre, le meme modèle que pour celui du moteur encore !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/8.jpg

On dévisse ensuite le papillon de remplissage et on met un tuyau dans ce trou !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0827/9.jpg

à l'autre bout, on met un entonnoir. On le met en hauteur, comme ça, ça coule plus vite :)

Merci le capot ! (bricolage à l'arrache au scotch certes :) )

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 827/10.jpg

Et on remplit par en haut ! Glou glou !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 827/11.jpg

Le carter fait en principe 3.4 litres, moi j'en ai sorti 3 litres, et j'en ai remis 3.2 litres.

Le principe est qu'il y en a assez quand ça déborde par le trou :) Attention la voiture doit etre à peu près à l'horizontal sinon ça en met un peu trop, ou alors pas assez !

Une fois que ça déborde, on revisse le papillon et voila, c'est fini !!

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 827/12.jpg

Belle couleur l'huile, pour comparer j'ai versé un peu de la neuve dans le coin en bas...

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 827/13.jpg

Mauvaise nouvelle dans tout ça, en levant la voiture je me suis aperçu que j'avais un ressort d'amortisseur de cassé... La maladie des Twingo est passée par la mienne... :cry:

ça va faire bobo au portefeuille !!

 

 

 

Pour les impressions, la boite marche mieux, je la trouve moins bruyante, meme a froid (j'entend plus le moteur) et la première et la seconde ne rechignent plus à bien passer, c'est plus souple au levier !

 

 

Voila, Bonne soirée à ceux qui auront tout lu ! :)

 

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Invité §Twi504fv

En relisant le topic quid de l'huile à utiliser : Total ou Elf ...

 

J'ai été sur le site officiel de Total et j'ai téléchargé les deux "fiches caractéristiques" des huiles. Je ne vois pas trop de différence entre les deux lubrifiants.

 

Quelqu'un peut-il me dire la différence qui fait l'écart de prix (cliquez ici pour voir les fiches techniques) ?

 

 

Merci ;)

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A tous bonjour, reprise du message sur les vidanges de boites twingo, en résumé, faire la vidange entre 60000 et 75000km, c'est bien ! Si c'est plus c'est peut être mieux suivant la voiture et son utilité fréquente ou pas. Ensuite Renault préconise l'huile tranself TRJ 75W80 qui est hors de prix, mais ont peu aussi utiliser la Total 75W80 qui est moins chère, ou encore de la Shell SF5280,c'est bien ça ? Je voudrais reprendre aussi deux question qui non pas eu de réponse, la 1ère le diamètre du tuyau pour remplir doit être de combien ? et la deuxième le fameux carré c'est quoi? Voir photo . Merci

 

 

Pièce.png

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Invité §giv526Sx

Salut, le diamètre du tuyau c'est à l'oeil, genre 1cm, 1.5cm ouvre le bouchon du haut et tu verras bien..

 

Le carré que tu as indiqué, inutile d'y toucher, ça fait partie du système de sélecteur de vitesse, généralement c'est là ou il y a de l'huile partout :D

 

Bonne vidange !

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Invité §Pap384NQ

Bonjour à tous,

 

 

Et merci pour le reportage et vos réponses !

 

 

Je suppose qu'il faut faire la vidange "à chaud" pour que l'huile soit bien fluide, mais est-il nécessaire d'être à plat ?

 

Je n'ai q'un cric et deux chandelles, et n'ai jamais levé ma Go, sauriez-vous m'indiquer le mieux à faire avec ce matériel ?

 

 

Merci !

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A l'horizontal, obligatoire pour avoir un niveau correct.

 

Un cric ça suffit pour enlever le bouchon et mettre une bassine assez basse.

 

Il suffit de reposer le vehicule au sol pour faire le niveau.

 

Les joints renault c'est du 16mm donc un tuyau un peu moins important en diamètre.

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Invité §Pap384NQ

Salut nono, merci pour ta réponse rapide !

 

De quel niveau parles-tu ? Je pensais jusque là qu'il n'y avait pas de niveau pour la vidange de boite auto, et qu'il fallait juste s'arreter lorsque ça débordait ?

 

Un cric ça suffit pour déposer le carter ?

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De quel niveau parles-tu ? Je pensais jusque là qu'il n'y avait pas de niveau pour la vidange de boite auto, et qu'il fallait juste s'arreter lorsque ça débordait ?

 

Un cric ça suffit pour déposer le carter ?

 

 

Niveau de boite manuelle evidemment. Le trop plein ressort tout seul à l'horizontal voiture au sol ( plan bien sur ).

 

bien sur soit tu lèves assez d'un coté et mets une chandelle en sécurité , puis tu fais l'autre coté, ou 2 chandelles pour la repose.

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Invité §Pol845fr

Merci pour le reportage...

 

Malgré mes demandes de mises à niveau aux garagistes il me manquait plus d'un litre d'huile dans la boite de vitesse. (Twingo de 2007 avec 140 000km)

 

 

Comme nono100pi, j'ai juste levé la roue côté conducteur, dévissé les bouchons de remplissage et de vidange, remis la voiture sur ses 4 roues puis après la vidange complète j'ai utilisé une seringue premier prix pour tout remplir de ELF TRANSELF NFJ 75W80

51citN81nxL._AC_SL1200_.jpg

 

Idéalement je pense refaire la même opération sur tous mes véhicules tous les 100 000 km, ma marche arrière craquait, tout est plus fluide aujourd’hui"hui...

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