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Megane

[Présentation] Mégane Expression 1.6 16v


chrisson13011

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Un pote à une Mégane 1.6 16V, j'ai pu comparer avec le DCI 105, on a la nette impression que le DCI 105 pousse plus. Je parle bien d'impression, après faudrait voir les chiffres.

 

Je commence à avoir de nouveau l'habitude de voir un compte tour monter bien haut. :D

 

 

Effectivement faudrait voir les chiffres...le 106 doit pousser plus dans le bas et milieu du compte-tour, après c'est l'inverse.

 

La seule essence que j'ai eu avait pas de compte-tour....donc pas l'habitude du tout.... :lol:

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Invité §tit065QY

C'est l'allonge de essence que j'avais oublié, ainsi que la souplesse et le silence! :love:

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Super tuto! :bien:

 

T'es obligé de démonter le PC pour changer la grille de calandre du bas? Ca me parait bizarre, ça doit être possible sans rien démonter.

 

 

Ben oui car sous le pare-choc il y a un plastique gris qui ferme complètement le dessous du compartiment moteur

 

 

Effectivement faudrait voir les chiffres...le 106 doit pousser plus dans le bas et milieu du compte-tour, après c'est l'inverse.

 

La seule essence que j'ai eu avait pas de compte-tour....donc pas l'habitude du tout.... :lol:

 

 

:oui: L'apport du turbo, et surtout le couple pour un moteur diesel interviennent dans le bas du compte tour ;)

 

Sur une essence il faut monter dans les tours pour que ça pousse, passé les 4000trs/min tu sent vraiment que ça décolle ... ce qui n'est vraiment pas déplaisant :rs:

 

C'est l'allonge de essence que j'avais oublié, ainsi que la souplesse et le silence! :love:

 

 

Oui je confirme le 1.6 16v est très souple, c'est important quand tu roule beaucoup en ville :oui: ...

Au silence s'ajoute l'absence de vibrations qui fait que tu peut oublier souvent d'éteindre ton moteur ! :lol:

 

 

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Invité §tit065QY

A chaque fois que je veux démarre ma Clio 1.4 16V que j'ai depuis 1 semaine, j'attends le préchauffage comme un con! :D

 

D'ailleurs, j'ai la nette impression qu'elle marche un poil mieux que la Mégane DCI 105

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A chaque fois que je veux démarre ma Clio 1.4 16V que j'ai depuis 1 semaine, j'attends le préchauffage comme un con! :D

 

D'ailleurs, j'ai la nette impression qu'elle marche un poil mieux que la Mégane DCI 105

 

 

Si c'est une Clio II c'est normal elle est bien plus légère que la mégane, et le 1.4 16v fais 98cv quand même :) ... le rapport poids puissance est plus favorable que pour ta Mégane DCi :oui:

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Invité §tit065QY

Ouais, c'est une Clio 2.

Je me demandais, car la Mégane a quand même un gros turbo qui souffle fort, donc en reprise on pourrait se demander. Faudrait que je compare sur la route.

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Ouais, c'est une Clio 2.

Je me demandais, car la Mégane a quand même un gros turbo qui souffle fort, donc en reprise on pourrait se demander. Faudrait que je compare sur la route.

 

 

 

Clio campus 1.4 6v : 980kg ; 0 à 100 en 10,5" ; 1000mDA en 32.3" et vmax 185km/h

Mégane 1.5 DCi 105cv : : 1205 ; 11.1" ; 32.7 et 185km/h

 

Autant dire que c'est kif kif ... :D

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Invité §tit065QY

C'est pour ça que je ne parle que d'impression. :lol:

 

Suivant la vitesse, la Clio à l'air un poil meilleure en reprise. Mais on peut difficillement comparer, diesel et mazout n'ont rien à voir, je me fie au compteur.

 

Va falloir que je regarde ça avec un chrono, ou sur la route avec les 2 voitures côte à côte sur une 2*2 deserte.

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C'est pour ça que je ne parle que d'impression. :lol:

 

Suivant la vitesse, la Clio à l'air un poil meilleure en reprise. Mais on peut difficillement comparer, diesel et mazout n'ont rien à voir, je me fie au compteur.

 

Va falloir que je regarde ça avec un chrono, ou sur la route avec les 2 voitures côte à côte sur une 2*2 deserte.

 

 

 

Les perfs sont très proches en effet ... si tu trouve une 3 voie déserte on peut rajouter ma Mégane 1.6 16v qui à des perfs très similaire également ! :lol:

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Invité §tit065QY

Y'a bien une 3 voies pas loin de chez moi, mais y'a une boite à photo dessus :L . Donc sans moi. :D

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C'est l'allonge de essence que j'avais oublié, ainsi que la souplesse et le silence! :love:

 

 

Ca oui...quand j'avais eu en remplacement la clio 3 1.4 16V, super allonge en effet et une très belle sonorité....

Par ailleurs j'ai eté très surpris du moteur, mou sous 3000-3500 (meilleures reprises avec mon dci 80) et une superbe santé passé 3500-4000....

Sur clio 2 plus légère, cela doit être encore mieux....

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Invité §tit065QY

Sur la Clio 2, le 1.4 16V n'est pas aussi mou que j'ai pu lire ici et là. Disons que tant qu'il n'y a que 2 personnes à bord, ça va. A partir de 3 personnes, aussitôt qu'il y a quelqu'un derrière en fait, le creux se fait nettement plus sentir, et faut plus tirer sur les rapports. Mais elle avance quand même! :lol:

 

A titre d'exemple, je peux rouler en 3 à 1500 tr/mins sans soucis et reprendre sans gronder. Même légèrement en dessous encore.

 

Il a une allonge agréable, et ne semble pas faiblir dans les tours, plus il grimpe, et plus ça pousse...un essence 16V quoi! :D

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Sur la Clio 2, le 1.4 16V n'est pas aussi mou que j'ai pu lire ici et là. Disons que tant qu'il n'y a que 2 personnes à bord, ça va. A partir de 3 personnes, aussitôt qu'il y a quelqu'un derrière en fait, le creux se fait nettement plus sentir, et faut plus tirer sur les rapports. Mais elle avance quand même! :lol:

 

A titre d'exemple, je peux rouler en 3 à 1500 tr/mins sans soucis et reprendre sans gronder. Même légèrement en dessous encore.

 

Il a une allonge agréable, et ne semble pas faiblir dans les tours, plus il grimpe, et plus ça pousse...un essence 16V quoi! :D

 

 

Oui les 16v sont réputés être creux en sous régîme, mais crois mois dés que tu monte dans les tours ... ça part :D

 

 

Çà oui...quand j'avais eu en remplacement la clio 3 1.4 16V, super allonge en effet et une très belle sonorité....

Par ailleurs j'ai été très surpris du moteur, mou sous 3000-3500 (meilleures reprises avec mon dci 80) et une superbe santé passé 3500-4000....

Sur clio 2 plus légère, cela doit être encore mieux....

 

 

Mes parents avaient ce moteur sur leur Mégane I.2 Break (plus légére que l'actuelle) ... et l'idéal était de rester à 3500trs min ... elle ne consommait que dalle et à la moindre sollicitation le moteur partait ;)

 

Il était très bon ce moteur :oui: jamais eu de problème avec sauf les sempiternelles bobines changées sous garantie :lol:

Le seul petit défaut c'est qu'il fessait des petits a coups lorsque l'on reprenait l'accélération ;)

 

... le bon vieux 1.6 8v de la logan MCV qui l'a remplacé (ils avaient commandés initialement le 1.6 16v 105cv), est beaucoup moins creux à bas régime, est très souple mais est bruyant et aime un peu trop la boisson ! :lol:

 

Le 1.2 16v est très très souple et nerveux, surtout dans une twingo ou c'est un régal à conduire ... manque juste une meilleur tenue de route. Mais la également il souffre de légers a coups et les bobines semblent défaillantes [:skylan:4] (la notre est de 2001)

 

Par contre sur mon 1.6 16v plus aucun a coups de fonctionnement, ce moteur est d'une douceur incomparable avec un creux à bas régime très faible, mais est très nerveux et quand tu monte un peu dans les tours ... c'est un régal :rs:

 

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Oui les 16v sont réputés être creux en sous régîme, mais crois mois dés que tu monte dans les tours ... ça part :D

 

 

 

 

Mes parents avaient ce moteur sur leur Mégane I.2 Break (plus légére que l'actuelle) ... et l'idéal était de rester à 3500trs min ... elle ne consommait que dalle et à la moindre sollicitation le moteur partait ;)

 

Il était très bon ce moteur :oui: jamais eu de problème avec sauf les sempiternelles bobines changées sous garantie :lol:

Le seul petit défaut c'est qu'il fessait des petits a coups lorsque l'on reprenait l'accélération ;)

 

... le bon vieux 1.6 8v de la logan MCV qui l'a remplacé (ils avaient commandés initialement le 1.6 16v 105cv), est beaucoup moins creux à bas régime, est très souple mais est bruyant et aime un peu trop la boisson ! :lol:

 

Le 1.2 16v est très très souple et nerveux, surtout dans une twingo ou c'est un régal à conduire ... manque juste une meilleur tenue de route. Mais la également il souffre de légers a coups et les bobines semblent défaillantes [:skylan:4] (la notre est de 2001)

 

Par contre sur mon 1.6 16v plus aucun a coups de fonctionnement, ce moteur est d'une douceur incomparable avec un creux à bas régime très faible, mais est très nerveux et quand tu monte un peu dans les tours ... c'est un régal :rs:

 

 

Comme moteur essence renault, j'ai conduit le 1.2 (sur twingo 1, clio 1 et 2), le 1.2 16 V (sur twingo 1 et 2) et le 1.4 16V (sur clio 3).

il est vrai que les deux 16 soupapes sont très souples, et démarent très fort en une et deux (par rapport au diesel)....après les reprises en 3,4,5 à milieu régime sont pas explosives...

Sur clio 3, le 1.4 sur route de montagne était assez plat en reprise...

Par contre en montant dans les tours après en ligne droite cela grimpe bien :)

 

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Invité §tit065QY

 

Oui les 16v sont réputés être creux en sous régîme, mais crois mois dés que tu monte dans les tours ... ça part :D

 

 

T'inquiète, je sais ce que c'est. J'avais une C3 1.6 16V, autrement plus légère qu'une Clio 3. Ca marchait super bien. J'ai tapé des bourres avec des Clio 2 avec la même motorisation, impossible de se départager.

En fait, j'en suis "qu'à" mon 5 ième diesel, avant j'avais que des essences. Je garde un excellent souvenir du V6 24V dans un Grand Espace 3 :rs: , ainsi que des 1.6 8V 90 ch dans les Clio 2.1.

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Alors en allant sur mes courses de vélo, j'ai enfin pu tester ce que la bête à dans le ventre ...

 

Et ben je ne suis pas déçu ! :rs:

 

Un soir sur l'autoroute des Alpes, alors que je roulais tranquillement régulateur enclenché à 140km/h, il me viens alors subitement l'idée de pousser un peu la mécanique pour voir ce qu'elle à dans le ventre :p Je précise que l'autoroute était déserte ;)

J'accélère elle montre très vite à 170km/h, je continue atteint vaillamment les 190km/h ... toujours pas rassasié je continue l'accélération, j'accélère bien qu'elle commence à monter difficilement atteint les 200 ... puis 205 .... et pour finir 210 :sol:

 

Je me suis arrête la bien que je pense que j'aurais pu gratter encore 5 km/h compteur. Bêtement j'ai oublié de regarder le compte tour donc impossible de savoir si elle était à fond, en tout cas j'ai pas atteint le rupteur (il y en à un ? :??: ).

 

Ce qui est fou avec la Mégane c'est que même à 200km/h tu n'a jamais l'impression d'être en danger... ça ne tangue pas, ça hurle pas et les suspensions ne sautillent que très peu malgré que je ne sois monté qu'en 15" :oui: ... par contre tu n'a pas vraiment de sensations ce qui prouve que la Mégane est vraiment typée confort et puis quand tu regarde la route, les bandes défilent vraiment vraiment vite :lol:

 

 

 

Sinon hier j'ai pu moi aussi m'adonner au joies du poutrage ... la victime une Ibiza TDi conduite par un jeune A insouciant ! :lol:

 

 

Sortie de péage après Toulon, j'accélère franchement (mais pas en trombe non plus) et au même moment un jeune kéké avec son ibiza veut impressionner sa copine et accélère à fond derrière moi en relâchant une espèce de fumée noire ... il déboite et me double d'une manière vraiment limite à la fin de la zone de péage (j'étais déjà à 130) ... je luis ais un appel de phare ... et il accélère à fond pour me larguer... je reprend l'accélération en 5 le rattrape facilement (a 150) ... dés qu'il se rabat je le double en roulant juste un peu plus vite que lui (pour qu'il puisse mater le joli cul de la Mégane :lol: ) et j'accélère pour atteindre les 180 et finalement le larguer :sol:

 

Ensuite je me suis recalé à 130 au régulateur et je le voyais il était 300m derrière moi et n'osait plus me doubler ... peu être dégouté que son Tdi n'avance pas, peut être qu'il s'était fais engueuler par sa copine ... mais ça l'histoire ne le dit pas.

 

Voila ça ne sert à rien, c'est très con mais c'est aussi très drôle ! :lol:

 

 

Sinon j'ai effectué 3500 kilomètres depuis 1 mois, consommé 191 litres pour une moyenne de 6.9l/100 avec un usage autoroutier et ville ... plutôt correcte la consommation pour un moteur essence :)

 

 

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Invité §tit065QY

Y'a un rupteur sur la Mégane, mais je ne serais te dire à quel régime...

 

T'as une conso tout à fait raisonnable! :oui:

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Y'a un rupteur sur la Mégane, mais je ne serais te dire à quel régime...

 

T'as une conso tout à fait raisonnable! :oui:

 

 

 

Oui et vu que je n'ai pas regarder le compte tour ... :ange: Mais j'étais certainement autour des 6000trs/min ;)

 

Pour la conso oui c'est très raisonnable, et c'est pour ça que je n'ai pas pris un diesel ... vu le nombre de kilomètres effectués dans l'année ça vaut pas le coup !

J'ai fais 3500 kms en un mois mais c'est surtout que je suis parti en congé, allez faire des courses de vélo seul et surtout que j'i toujours envie de rouler avec ! :lol:

 

J'ai fait pareil avec la GPunto, au bout d'un moment l'envie se calme normalement ! :o

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Invité §tit065QY

Ta conso me parait tout à fait plausible, puisqu'avec ma Clio 2 1.4 16V, je tourne à 7.2 L sur mon premier plein: ville 70 %, route 15 %, nationale 15%.

Donc si je fais moins de ville, je devrais passer largement en dessous de 7L.

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Ta conso me parait tout à fait plausible, puisqu'avec ma Clio 2 1.4 16V, je tourne à 7.2 L sur mon premier plein: ville 70 %, route 15 %, nationale 15%.

Donc si je fais moins de ville, je devrais passer largement en dessous de 7L.

 

 

Oui cela semble plausible ... vu aussi que le 1.4 et le 1.6 16v on des consommations à peu prés identique ;)

 

Avec ma GPunto 1.2 8v je tournais à 7.8 - 8l avec 90% de ville ; j'ai la même consommation avec la mégane ce serais bien :oui:

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Invité §Cha231qv

En fait il ne lui manque plus que l'intégrale à ta mégane maintenant :)

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Invité §tit065QY

Sur le Beige Poivre, j'aime bien les PC et baguettes comme ça! :oui:

Sur d'autres couleurs ça choque, mais là l'ensemble est harmonieux.

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En fait il ne lui manque plus que l'intégrale à ta mégane maintenant :)

 

 

 

Oui j'y songe de plus en plus ;)

 

Je crois que demain je vais aller faire un petit tour chez Renault :ange:

 

J'ai vu ce matin une Mégane beige Poivre intégrale (mais sans la calandre 2008), ainsi qu'un Scénic et ça donne carrément bien !

 

En plus j'ai une piste pour des jantes alu 16" de Mégane phase I :o ...

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Invité §tit065QY

Les jantes 16", OK, mais la peinture intégrale, je trouve pas ça necessaire.

 

D'ailleurs, pour tes jantes, tu parle bien des Mégane 1? Si oui, fait gaffe au déport. Sinon, y'a plein d'occas sur Ebay, ou leboncoin.

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Les jantes 16", OK, mais la peinture intégrale, je trouve pas ça necessaire.

 

D'ailleurs, pour tes jantes, tu parle bien des Mégane 1? Si oui, fait gaffe au déport. Sinon, y'a plein d'occas sur Ebay, ou leboncoin.

 

 

 

Non parle de jantes de Mégane II phase I :o ... une connaissance compte vendre sa Mégane, et je ferais un échange ...

 

Sinon j'ai vu que les jante de Mégane I Coupé sont pas mal aussi ... et surtout en 15" :oui:

 

Pou le déport c'est pas gênant car on peut y mettre des adaptateurs ... il faut des jantes 4*100 et toutes le Renault le sont depuis un bon moment (sauf Modus) ;)

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Invité §tit065QY

C'est qu'elle modèle de jantes? Ceux comme sur la tof au dessus?

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Invité §Cha231qv

Ah ouais, sympa c'est les luxe je crois, non ?

Par contre pour les déport, les cales :/ je crois pas que ça passe au CT

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Invité §tit065QY

De toutes façon, si ces des jantes qui étaient sur une Mégane 2, alors il n'y a aucun soucis. Il démonte les anciennes, mets les nouvelles et ça roule. Faudra juste qu'il mette des vis spécifiques pour JA.

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C'est qu'elle modèle de jantes? Ceux comme sur la tof au dessus?

 

 

Ce sont les jantes en sére sur les modéles privilège des phases I

 

Ah ouais, sympa c'est les luxe je crois, non ?

Par contre pour les déport, les cales :/ je crois pas que ça passe au CT

 

 

Je pense qu'il n'y a aucun soucis ... c'est ce que font les centre-auto pour adapter leur jantes

 

De toutes façon, si ces des jantes qui étaient sur une Mégane 2, alors il n'y a aucun soucis. Il démonte les anciennes, mets les nouvelles et ça roule. Faudra juste qu'il mette des vis spécifiques pour JA.

 

 

Oui c'est exactement ça :o

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Invité §tit065QY

Les cales de déport, c'est jamais bon pour les trains roulants. Ils travaillent plus et donc se bouffent plus vite. :L

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