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Scenic

Moteur dci 150


Invité §ult224qk
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Invité §ult224qk

Un nouveau sujet pour dire tout ce que vous voulez, sur le dci 150 ( consomation, reprise, bruit, etc )

merci et à vous de jouez .arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Invité §gra565KT

Un nouveau sujet pour dire tout ce que vous voulez, sur le dci 150 ( consomation, reprise, bruit, etc )

merci et à vous de jouez .arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part je roule avec le 2.0 DCI couplé à la BVA 6 vitesses. A part un problème d'injection au bout de 50 km et aujourd'hui résolu, voici mes impressions :

 

- moteur silencieux (pas autant qu'un essence) mais qui sait se faire oublier...

- ... et se rappelle à moi lorsque j'appuie sur l'accélérateur avec de bonnes accélérations

- Côté conso je tourne à 11/12 litres au 100 mais seulement avec 250 kilomètres au compteur... pas assez de kilomètres pour être fiable.

 

A+

 

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Invité §078234KL

ayant un scenic 2.0 dci 150cv depuis 28/2/2006 , 15000 km j'en suis très content (pourvu que ça dure..)

très bonne reprise, avec une bonne boite 6, un regal...

un silence très appréciable, même à froid (ce qui est impressionnant quand on compare à d'autres diesel...)

au niveau consommation, l'ordi donne 6.5 , on peut compter 7l si on considère un optimisme de celui-ci.

je trouve la consommation relative bonne par rapport à la puissance fournie.

 

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse arriver à 10 ou 11 litres ?????

 

cordialement.

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Invité §pap152XU

d'une part, on consomme 11 à 12 litres aux 100, d'autre part entre 6 et 7!

Ne s'agit-il pas d'une boite auto pour l'un et d'une boite manuelle pour l'autre?

 

Personnellement, j'ai commandé ma 2.0 dci en boite auto (livraison avril), parce que la commande de la boite manuelle avec ses tringleries et cables assez complexes se "déglingue" assez rapidement et les passages des vitesses se font très difficilement!

Qu'en pensez vous, du problème de la consommation et de la fiabilité de la boite manuelle?

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Invité §sky536Fn

Bonjour,

 

Pour ma part je roule avec le 2.0 DCI couplé à la BVA 6 vitesses. A part un problème d'injection au bout de 50 km et aujourd'hui résolu, voici mes impressions :

 

- moteur silencieux (pas autant qu'un essence) mais qui sait se faire oublier...

- ... et se rappelle à moi lorsque j'appuie sur l'accélérateur avec de bonnes accélérations

- Côté conso je tourne à 11/12 litres au 100 mais seulement avec 250 kilomètres au compteur... pas assez de kilomètres pour être fiable.

 

A+

 

 

:peur:

 

C'est ce que je consommais au même kilométrage avec mon 2.0 16V essence !

A mon avis il y a un petit réglage à faire sur ton dci... :/

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Invité §ben255DB

6.3L/100 pour le scenic 2.0dci 150 de mon père sur petit parcours, surement moins sur long trajet ;)

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Invité §MAC253XP

Bonjour à Tous .

 

J'ai déja mis ce message dans une autre discussion

mais je me permet de la remettre , je pense que c'est bien aussi ici !

Merci au Modérateur .

 

Pour ma part , j ai mon nouveau Scenic II Jade 2.0 DCI 150 CV BVM

depuis samedi

il a 3200 kms

 

les infos ci-dessous sont en comparaison de mon ancien 1.9

et j ai remarqué quelques trucs concernant le fonctionnement :

 

- lorsque que l'on appuies sur (START) le moteur démarre environ 5

secondes après , moteur froid et deux 2 secondes moteur chaud .

 

- un bruit assez fort se fait entendre lorsque l'on embraye en marche

arrière pour partir assez rapidement en arrière .???

ps: peut être comme un bruit très fort de sous-régime ??

 

 

- le cliquetis se fait bien entendre au ralenti même moteur chaud

et peut être même plus qu'à froid , à l intérieur ca va , mais de

l'extérieur c'est assez fort !!

 

- à vitesse stabilisé 130 sur autoroute on entends que l 'air !!

 

- les reprises sont correct sans plus ( mais moteur que 3000kms)

mais le moteur se fait plus bruyant !

 

- la consommation entre 6.0L et 6.5 L/100 route 200 kms et autoroute

250 kms au régulateur à 120 avec une petit pointe sur 1.5 km à

une vitesse inavouable ..

conso inférieur au moteur 1.9 ..

 

voici pour le fonctionnement

 

aussi à ajouter :

 

pour le toit ouvrant électrique :

 

dans la première position ( entrebaillement )

au dessus de 90 km/h on entends nettement comme une vibration à

l'arrière gauche de l'ouvrant .

 

Pour la carrosserie... là ca pêche !!

 

l 'aile avant droite n'est absolument pas bien reglée

elle ressort de 3 millimètres par rapport à la portière

c est l'ecart maxi constaté mais l'ensemble des éléments

de carrosserie ne sont pas très bien ajustés.

un peu dommage pour un tel véhicule .

 

Pour les sièges cuir :

- des petits fils ressortent par les perforations du siège conducteur ??

 

voici mes premières impressions sur mon nouveau Scenic II

à suivre !!!

Cordialement

Mac1

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Invité §pap152XU

Ne pensez-vous pas qu'il soit utile de préciser à chauque témoignage qu'il s'agit d'une BVA ou BVM?

Sinon, la consommation n'a aucun sens!

Merci

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Invité §sky536Fn

DCI 150 bvm 5.8l / 100

 

 

Ca c'est de la bonne consommation ! Si peu pour autant de perf... :bien:

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Invité §pap152XU

OK: BVM, ça s'explique. Logique et très intéressant.

Mais qu'en est-il du passage des vitesses au niveau du levier de vitesse?

Comme dit, les Scenics avec 30 000 kms semblent passer très mal les vitesses (tringleries déglinguées, déréglées, usées...!)

Quelle est votre expérience?

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Invité §MAC253XP

Bonsoir .

 

Oui, en effet , pour la conso il est utle

de préciser si c est une boîte manelle ou automatique .

Donc j ai rectifié , mon message plus haut

Cordialement

MAC1

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Invité §bru734al

Bonsoir à tous

 

Pour mon cas personnel, ville et autoroute urbaine (dense) 6,5 l/100km pour 3500 km. BVM :love::love::love:

 

Par contre je n'ai pas la même perception que Mac1.

Habitué pourtant aux véhicules essence, je trouve le bruit du moteur très oncteux, pas bruyant pour un diesel (légèrement à froid) :non::non::non:

 

Sur la marche arrière je n'ai pas remarqué de bruit anormal sur le régime moteur. :??::??::??:

 

Pour l'air à 130 km/h, je suppose que le toit panoramique ouvrant y est pour quelque chose par rapport à un toit tôlé.Mais cela reste raisonnable... :jap::jap::jap:

 

En position ouverte, il est plus fait pour rouler à de petites vitesses et je pense qu'un déflecteur aurait atténué le bruit. Mais on ne roule pas toujours le toît ouvert. :lol::lol::lol:

 

- les reprises sont correct sans plus ( mais moteur que 3000kms)

mais le moteur se fait plus bruyant !

J'ai toujours possédé des véhicules essences 110ch et 115ch, le seul reproche que je ferai à ce moteur c'est un "creux" en dessous de 2000 tours, dans le sens que si on appuye par exemple en 5ème à 1500-1800 trs/min, on note un laps de temps avant de sentir le véhicule décoller.

Mais il est vrai que je roulais rarement en bas régime sur mes voitures essences (passage des vitesses à 3500-4000 trs/min. Sur un essence cela me donnait l'impression que le moteur peinait.

Je pensais que le couple à bas régime de ce moteur se sentirait aussi en dessous de 2000trs/min. Car on le sent pas peiner à bas régime, mais pas vraiment réactif. :o:o:o

 

 

N'étant pas vraiment habitué à la conduite d'un diesel, ce n'est qu'un avis subjectif.

Mais je prends plaisir à ce style de conduite cool, moins rageur... ;););)

 

Bonne nuit... :o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

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Invité §pap152XU

Quelqu'un a-t-il un peu d'expérience avec la version BVA?

Les 11 à 12 litres aux 100 kms me donnent à réfléchir!

Est-ce bon pour la planète?

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Invité §sky536Fn

Le coup des 11/12L au 100km ne me semble pas représentatif.

 

En général, on admet une différence de l'ordre de 1L/100 en passant d'une BVM à une BVA.

 

La seule consommation semblable que j'ai vue sur un Diesel, c'était sur des Passat TDI V6 180cv, ou sur des 4x4 Toyota Landcruiser D4D.

 

On est quand meme bien loin d'un dci sur une megane ou un scenic !

 

Et là encore, je n'ai meme pas cette consommation sur mon 2.0 16V essence, qui me semble déja bien glouton !

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Invité §pap152XU

Il est vrai que ma 2.0 16v essence actuelle consomme en moyenne 9 lts/100 (il ne faut pas la pousser ni dépasser le 120 sur autoroutes et abuser du régulateur de vitesses pour en arriver là!)

 

J'espère que la 2.0 dci bva qui me sera livrée mi avril se contentera de 8 à 9 lts aux 100.

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Il est vrai que ma 2.0 16v essence actuelle consomme en moyenne 9 lts/100 (il ne faut pas la pousser ni dépasser le 120 sur autoroutes et abuser du régulateur de vitesses pour en arriver là!)

 

J'espère que la 2.0 dci bva qui me sera livrée mi avril se contentera de 8 à 9 lts aux 100.

 

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Quel est ton type de route :??:

Personnellement, 75% nationales, 15% villes de provinces et 10% d'autoroutes, je suis à 8.2l/100 de moyenne sur 76 pleins, tableau excel à l'appuis.

Généralement 7.8l/100, poussé à 9.5l/100 à 140/150 sur autoroute, véhicule en version camion de déménagement.

En revanche, je suis très fréquemment à 2000 tr/min, j'exploite le couple à fond, même si je suis partisan du 6°-3° pour les dépassements :ange:

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Invité §pap152XU

Pour en arriver à 9/100, je circule essentiellement en ville (oh, pas Paris sur les boulevards, mais de petites villes 5-20000 habitants) et sur routes départementales et 5% autoroutes.

Je tourne aussi autour des 1500-2000 tr/mn, le couple sur ce moteur à essence ressemblant étrangement à celui d'un diesel.

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Invité §sky536Fn

Je suis également aux alentours des 9L/100 sur ce moteur 2.0 16V essence, avec essentiellement du parcours urbain pas trop embouteillé.

Le moteur est en relative fin de rodage (3000km), j'ai constaté une diminution d'environ 2L/100 sur les 3000 premiers km.

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Pour en arriver à 9/100, je circule essentiellement en ville (oh, pas Paris sur les boulevards, mais de petites villes 5-20000 habitants) et sur routes départementales et 5% autoroutes.

Je tourne aussi autour des 1500-2000 tr/mn, le couple sur ce moteur à essence ressemblant étrangement à celui d'un diesel.

 

Il faut reconnaitre que l'urbain n'est pas son domaine; d'ailleurs, j'ai pris le 2.0l 16 v car je faisais esssentiellement de la nationale, et dans les 20000 kms/an

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Invité §gra565KT

Bonjour,

 

Depuis mon dernier plein avec le scénic 2.0 DCI BVA, je tourne aux environs des 9L/100 (trajets urbains essentiellement).

 

Pour conduire également un 2.0 16V sur la Mégane de ma femme en banlieu parisienne, impossible de descendre en-dessous des 11L/100 !!

 

A+

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Oui, cela confirme ce que je disais;

Personnellement, si j'avais habité la région parisienne, je pense que j'aurai pris un GS en 1.5l dci; il est sobre, et à priori suffisamment puissant; pour la montagne en revanche, je pense qu'il doit manquer de pêche :o

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Invité §pap152XU

J'ai reçu mon Scénic 2.0 bva dans un délais de 4 semaines et 5 jours!

 

Bravo pour le délais de livraison.

 

 

Quant à la bva: AU SECOURS!

 

Le problème, à premier abord, c'est qu'on ne sent aucun changement de vitesse et je ne sais pas dans quelle vitesse je roule!

 

Moi qui ai l'habitude de rouler à bas régime: seconde dès le démarrage, 3ème à 30, 4ème à 40, 5ème à 50, 6ème à 90...!

 

Ben en dressant les oreilles et après avoir arrêté l'autoradio,

j'ai constaté que la bva faisait presque encore mieux... à condition

toujours de ne pas abuser le l'accélérateur, sinon... c'est évident.

 

Pour dire que la bva réagit vraiment on me peut mieux, sans qu'on

s'en rende compte (faut vraiment dresser l'oreille et le moteur quant à

lui fait moins de bruit que le Scénic 2.0 essence!) et sans secousse

aucune.

 

Une merveille technologique... pourvu que ça dure!

 

Pour la consommation, je ne peux encore rien dire.

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Invité §lef182ag

Alors Papyrus, quelle est ta conso ?

 

Et pour ceux qui savent, y at-il une différence de conso entre le DCI 150 et DCI130 FAP ?

 

Je journaux relatent le fait que la conson n'a cessé d'augmenter avec les mutation de ce moteur : 120 -> 125 -> 130 !

 

Ma femme veut un FAP (c'est une écolo). Mais pourquoi n'ont ils pas mis le FAP (même en option) sur le 150 !!

 

Arghhh !!!

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Invité §jjj432Bj

Le FAP est dispo sur le 2.0 dci mais avec la BVA

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Invité §tra270VM

Le FAP n'est pas installé sur les DCI150 boite manuelle parce qu'ils n'en n'ont pas besoin !!! La surconso due à la boite auto impose sans doute le FAP, d'ou le combo BVA+FAP sur la version 150.

Pour convaincre ta femme, montre lui que le 150 consomme moins que le 130 , ca te fera une bonne raison pour t'equiper de cette super motorisation (je vais chercher le mien aprés demain je suis super content)

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Invité §tra270VM

Alors Papyrus, quelle est ta conso ?

 

Et pour ceux qui savent, y at-il une différence de conso entre le DCI 150 et DCI130 FAP ?

 

Je journaux relatent le fait que la conson n'a cessé d'augmenter avec les mutation de ce moteur : 120 -> 125 -> 130 !

 

Ma femme veut un FAP (c'est une écolo). Mais pourquoi n'ont ils pas mis le FAP (même en option) sur le 150 !!

 

Arghhh !!!

 

 

FAP ou pas le 130 BVM consomment pareil.

 

Conso du 130 FAP: urbain = 7,3l/100; extra-urbain = 5,2 ; mixte = 6

Conso du 150 : urbain = 7,3l/100; extra-urbain = 5,0 ; mixte = 5,8

 

pour info

Conso du 130 FAP+BVA : urbain = 9,5l/100; extra-urbain = 5,8 ; mixte = 7,1

Conso du 150 FAP+BVA : urbain = 9,2l/100; extra-urbain = 5,8 ; mixte = 7

 

Vous comprenez sans doute pourquoi le FAP est obligatoire avec les BVA, en urbain (la ou ca pollue le plus) on prend 2l au 100km :cry:

 

 

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Invité §spa060Fg

Le FAP n'est pas installé sur les DCI150 boite manuelle parce qu'ils n'en n'ont pas besoin !!! La surconso due à la boite auto impose sans doute le FAP, d'ou le combo BVA+FAP sur la version 150.

Pour convaincre ta femme, montre lui que le 150 consomme moins que le 130 , ca te fera une bonne raison pour t'equiper de cette super motorisation (je vais chercher le mien aprés demain je suis super content)

 

 

oui mais renault va bientot sortir le dci150 avec FAP

 

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Invité §pap152XU

Mon message n'a pas passé avant-hier. Je le répère en espérant que ça passe cette fois!

 

Sur le 2.0 dci (150) bva 6 vitesses, il y a bien un FAP.

Côté consommation, c'est du 7,3 en ville et du 6 - 7 en moyenne sur route-autoroutes.

Je ne sais pas comment on peut consommer 9, 10 voire 11 litres selon certains!

Je sais que la boite auto 6 vitesses est exceptionnelle, silencieuse, douce et parfaitement adaptée:

il est presque impossible de faire mieux manuellement.

 

 

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Invité §tra270VM

Mon message n'a pas passé avant-hier. Je le répère en espérant que ça passe cette fois!

 

Sur le 2.0 dci (150) bva 6 vitesses, il y a bien un FAP.

Côté consommation, c'est du 7,3 en ville et du 6 - 7 en moyenne sur route-autoroutes.

Je ne sais pas comment on peut consommer 9, 10 voire 11 litres selon certains!

Je sais que la boite auto 6 vitesses est exceptionnelle, silencieuse, douce et parfaitement adaptée:

il est presque impossible de faire mieux manuellement.

 

 

Relis mon post un peu plus haut, selon les données renault la BVA fait prendre 2l/100 en cycle urbain, la preuve qu'on peut mieux faire en manuel :D

C'est justement en ville qu'une BVA est pratique, mais c'est aussi là qu'elle fait le plus mal au portefeuille. Cela dit je reste en manuel parce que je suis trop vieille ecole sur ce sujet.

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Invité §pap152XU

Et moa je parle de ce que je consomme réellement... enfin, je parle de mon véhicule, pas de ma cave à vin!

Je m'en fiche de ce que dit Renault... et je n'y peux rien si je ne consomme pas d'avantage... et si mon portefeuille ne me fait pas grincer les dents. :)

C'est la vie, c'est la réalité, c'est la vérité.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez, vous croirez qui vous voudrez, ce n'est pas mon problème.' alt='sol.gif.7fa2373fc0ac03c74dbef8f95ef67fea.gif' alt=':sol:'>'>

Faut rouler en BVA 6 pour comprendre que manuellement, on ne fera pas mieux et ne pas faire confiance aux prospectus ni aux vendeurs qui roulent en Clio.

Le forum est là pour corriger tout ça et informer.

Bien cordialement.

' alt='jap.gif.d0f40c111733becc7617c92ae827c998.gif' alt=':jap:'>'>pappyrus

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Invité §tra270VM

Tu consommerais moins sans BVA stou !

 

L'avantantage des tests constructeurs c'est qu'ils sont COMPARABLES ! Les vehicules sont testés dans des conditions NORMALISEES. Sur ce sujet, C'est mieux que l'avis d'un particulier qui n'a qu'un seul vehicule a sa disposition.

 

Quand à la conso effective elle est generalement au dessus des consos constructeurs.

Ca n'enleve rien à l'aggrement de ta BVA.

Quand tu dis que l'on ne ferais pas mieux manuellement, tu as sans doute raison en ce qui concerne le moment ou la vitesse passe, le passage se fait de facon optimisé... La surconso ne vient sans doute pas de là , mais du fait d'un rendement sans doute moins bon d'une BVA par rapport à une BVM. Là je laisserais les experts de la mécanique parler.

 

Quand à ton delire sur les vendeurs qui roulent en clio, je ne voit pas le rapport avec la choucroute... La seule chose que je demande au vendeur, c'est une ristourne pas de me venter les merites des caisses qu'il vend

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Invité §lef182ag

Salut Papyrus,

7,3 litres en ville ça me semble faible. Tu as une conduite cool ?

 

Pour le côté technique, une boite auto consomme plus qu'une boite manuelle à cause du visco coupleur.

C'est une sorte d'embrayage hydraulique ou le moteur tourne toujours un peu plus vite que les roues.

C'est comme quand vous mélanger le sucre dans votre bol de café, la cuillère va un peu plus vite que le café quand vous touillez...

 

Sauf sur le dernier rapport où sur les bonnes boites il y a un verrouillage. Je ne sais pas si la boîte renault a ce dispositif. Donc normalement sur autoroute, BVA et BVM c'est la même conso, à condition que les rapports de boîtes soient identiques.

 

 

 

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