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SP95 - E10 et Twingo


Invité §Pic478Wy

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Invité §Pic478Wy

Bonjour à tous,

 

voilà avec l'apparition du nouveau carburant SP95 - E10, et la disparition dans certaines stations du SP95, je voulais savoir si les utilisateurs de Twingo datant du XXème siècle (avant 2000) ont essayé ce carburant, et quels en sont les effets sachant que les C3G et D7F d'avant 2000 ne sont pas officiellement compatibles?

A savoir que notre SP95 contient déjà depuis plusieurs années au minimum 5% d'ethanol, quelques pourcents de plus ou de moins peut-être que ça ne change pas grand chose.

 

Est-ce un projet du gouvernement pour nous inciter à changer de voiture si elle a plus de 9 ans? En regardant le site qu'ils ont mis en place (www.carburante10.fr), la Twingo n'y est pas, et suffit de cliquer sur "autre date" (donc <2000) pour voir un message "Votre véhicule n'est pas compatible avec le carburant SP95 E10" ou plutôt "Va mettre ta poubelle à la casse et achète toi une bagnole neuve pour relancer l'économie"

 

Bref...

 

Personnellement, j'hésite à en mettre vu le kilométrage de ma voiture, et vous autres? :??:

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Est-ce un projet du gouvernement pour nous inciter à changer de voiture si elle a plus de 9 ans?

Pour moi, c'est tout à fait ça. Dans pas longtemps, ils mettrons le SP98 E10 en place tu vas voir...

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Pour moi, c'est tout à fait ça. Dans pas longtemps, ils mettrons le SP98 E10 en place tu vas voir...

 

 

Dans ce cas il faudra adopter un kit ethanol a la voiture, mais ça posera des problemes pour les voitures a carbu.

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Invité §tit065QY

Passe en SP98.

 

+ 1.

C'est aussi ce que je vais faire sur ma Saxo 1.1. :/

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A mon avis ton vehicule marchera tout de même trés bien avec du E10, sinon oui passe au sp98 qui de toute façon est meilleur que le sp95 (testé sur Mégane II)

 

Pour info ça m'arrive de temps en temps sur ma mégane de mettre 20l de E85 et le reste du plein au sp98 et cela marche trés bien, aucun changement si ce n'est qu'elle est encore plus silencieuse et un poil plus nerveuse (trés leger) le tout pour une augmentation de la conso raisonnable ;) ...

 

 

EDIT : j'ai oublié de dire que mon frere à voulu faire pareil avec sa twingo 16V, et à mis 20l de E85 alors que son reservoir est beaucoup plus petit que le mien !! La encore une fois aucun changement la voiture à bien digéré le melange :lol: mais bon sur le long terme les durites n'aimerons peut être pas cette proportion :bah:

 

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Invité §tit065QY

E85 c'est très corrosif. Les durites, joint et soupapes n'aiment pas du tout. :non:

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Invité §tit065QY

 

Oui c'est pour cela que je lui ai dit "20l tu est fou !" :lol:

Mais bon corosif oui mais à mon avis à long terme ...

 

:oui:

Sinon, à la limite ça doit pas faire de mal...ça doit décrasser! :W

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Invité §Pic478Wy

A mon avis ton vehicule marchera tout de même trés bien avec du E10, sinon oui passe au sp98 qui de toute façon est meilleur que le sp95 (testé sur Mégane II)

 

 

Pas forcément mieux le SP98, le D7F a été développé pour fonctionner avec du SP95 qui je le rappelle est "l'eurocarburant", et le SP98 est assez rare dans les autres pays... A croire qu'on est les seuls cons à mettre du fric dans le 98 ;) ... de plus le 98 est plus corrosif que le 95, à voir s'il est autant corrosif que le SP95 E10.

 

En tout cas, ça me fait bien c*ier de voir le SP95 disparaitre, je veux bien passer au SP98 mais c'est inacceptable de se faire dépouiller comme ça.

 

Je rappelle aussi que la différence de cout du E10 se répercute sur la consommation de la voiture, donc à mon avis on est de toute manière perdant.

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Je viens à l'instant de tomber sur un article de l'UFC Que Choisir, qui je rappelle est une association indépendante de l'état: http://www.quechoisir.org/pages/breves/Le-carburant-de-trop/86854BBABE647335C125758C0052F1B6.htm?f=_

 

Ca résume assez bien ce que je pensais...

 

 

 

Oui j'ai lu cet article et c'est clair qu'il résume bien la situation ... tu paye un peu moins cher mais tu consomme un peu plus donc ... c'est inutile :o

 

Pour le sp98 je peut pas dire que je fais Xkms de plus ou de moins, ni que je gagne Xcv ... mais ce que j'ai noté et qui est assez flagrant c'est le fait que ma Mégane est beaucoup plus silencieuse avec du 98... confirmé par la Twingo de mon frêre et la Logan de mes parents ;)

Le 98 est plus raffiné que le 95, et dans certains pays elle est vendue comme essence "prenium" (en Italie et Autriche j'ai vu des pompes Shell sp98 V-Power), et de plus certains constructeurs note la légére augmentation de puissance entre les deux carburants ;)

 

Donc je préfére payer un peu plus cher pour mettre de l'essence de bonne qualité dans mon réservoir ;)

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Invité §wal721oY

Au centre Leclerc, le SP 95 était à 1.15 euro, et le E10 à 1.11 euro (il a pris la place de la pompe de Super plombé)

Sans hésitation, j'ai fait le plein de SP95 :)

On se doute bien qu'ils vont augmenter l'E10 quand le SP95 aura disparu... :pfff:

Peut-être que la défiance qu'inspire l'E10 incitera le gouvernement à faire marche arrière...personne ne le défend !!

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salut

 

ce n' est pas les 5% d' hétanol en plus dans le sp95E10 qui va tuer le moteur de la twingo, de toute façon le sp98 ne devrait plus exister à long reme il a été créé pour les voitures anciennes non catalysées.

 

Sur les motos on ne peut pas utiliser le sp98 car il est tellement corrosif qu' il perce les menbranes des carburateurs à dépression, pièce en caoutchouc qui coute relativement chère.

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Invité §Pic478Wy

Le SP98 ne se justifie qu'avec des moteurs ayant un taux de compression supérieur a 10, et encore : certaines Porsche acceptent le SP95.

Il est indispensable au moteurs "pointus" dont le régime d'exploitation dépasse allègrement les 8000T/mn.

 

L'utilisation du SP98 (plus "détonant") permet de masquer, particulièrement au démarrage, un entretien mécanique un peu "lèger".

 

Sur 10Mkm c'est déjà plus rentable de faire une révision.

Le SP98, c'est un choix, mais qui ne se justifie pas.

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Invité §kp1880Gv

Elle en a fait des bornes ta twingo picko!

Du cou on fait quoi? on continue a rouler au sp95?

Moi j'ai une twingo de 95, et j'entends dire qu'il faut mettre du sp98 mais il coute plus chère...

 

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Invité §sac353zK

Bonjour,

J'ai appelé Renault tout à l'heure pour savoir si ma twingo de novembre 99 est compatible avec cet E10, ils me repondent que c'est que à partir du 1er janvier 2000 que les véhicules sont compatibles... et ils evitent le sujet quand je leur dit que le D7F de novembre 99 est le même que celui de janvier 2000, ce qui confirme mes soupçons sur le véritable but de ce carburant ...

Est-ce que je peut rouler a l'E10 quand même (pas que je compte absolument le faire mais on va bien finir par n'avoir plus que ça), sachant que ma twi a quand même 218 000 km?

 

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Invité §giv526Sx

Je pense qu'à partir du moteur D7F les twingo sont compatibles. Le D7F est toujours monté sur la twingo 2 pour rappel...

 

Il n'y a eu aucune modif entre 1998 et 2000 au niveau du moteur, et meme à tous les niveaux ! Donc une 1999 est logiquement compatible.

 

De plus, on parle de passer du sp95e5 au sp95e10, donc différence minime et négligeable.

On voit sur le forum des twingos qui roulent au e85 sans modifs alors...

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Invité §sac353zK

Ils se gardent bien de le crier sur tous les toits renault^^

Merci du renseignement!

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Invité §chr065yH

Dans ma ville il n'y a plus de SP95

Il a été remplacé par le SP95E10

Depuis le 1er avril je fais le plein avec ce dernier et je n'ai pas vu e changements

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parait que le SP95 contenait déja 5,75 % d' éthanol, donc passer à 10 % ne va pas ruiner votre moteur, j' en connais qui sur lla logan roule à 100% à l' E85 sans problème, reste à voir dans le temps.

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Invité §mad141mN

Bonjour !

 

Je déterre ce poste pour une question similaire. Je possède une clio 1.2 de 08/96 faite pour le 95. elle a quand même 215000 mais entretien régulier et roule encore très bien (et pas le budget pour la changer surtout !).

 

Dans ma ville les pompes sont presque toutes passées au e10 et je n'arrive pas à connaitre le modèle exact de mon moteur. peut être un D7F, peut être pas.. connaissez vous un moyen pour connaitre le modèle exact ? je pourrai ainsi mieux chercher des témoignages de ce e10 avec ce moteur.

 

Sur la carte grise : B57ABC

 

Extrait du site du gouvernement (mise à jour du 19/10/2010 !) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id

 

"Renault : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1997, à l'exception des modèles suivants :

― Renault 19 ;

― Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700 ;

― Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740 ;

― Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782 ;

― Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;

― Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, M.E.C. entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002."

 

hormis le fait que les voitures jusque la exclues sont aujourd'hui compatibles comme par magie, pouvez vous me dire si les clio comme la mienne ont reçu une motorisation différente après le 1er janvier 1997 ou est ce le même ?

 

merci !

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Invité §Har130uw

Salut madcap ;)

 

Tu peut nous faire une photo ? sinon c'est un 1.2 d'après ce que tu dis, c'est déjà sa, normalement sur le moteur tu as une plaque métallique comme celle ci d'apposer et le nom du moteur y est inscrit

 

http://www.renault-5.net/identification/plaque_identification3.jpg

 

Normalement elle est sur le devant du moteur, si tu la trouve, tu peut nous dire ce qui est écrit dessus et on te dira quel moteur c'est ;)

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Invité §mad141mN

Bonjour et merci pour ta réponse !

 

J'ai cherché - en vain - cette petite plaque à la lampe de poche.. mais en cherchant une photo de mon moteur, j'ai trouvé ce post qui en fait répond à ma question :

 

Moteur 1.2l clio 1??

 

la moteur de ma clio est le meme que celui sur la photo et il aurait ete remplacé en 1997 par un autre. J'en conclu donc que le E10 n'est officiellement pas bon pour ma clio ! :non:

 

de plus je suis allee aujourd'hui passer le controle technique et c'est raté.. fort taux de polution, surement un peu du à la ligne d'échapement qui est trouée, mais d'apres le gars, vu le taux tres fort, ca cache surement un autre défaut, peut etre une sonde défectueuse..

 

et pour m'achever, en mettant le nez sous le capot pour chercher cette fameuse plaque, je me suis aperçue que beaucoup d'huile fraiche semble suinter du moteur.. je vais donc des ce we prendre des photos pour vous demander votre avis dans un nouveau post car j'ai bien peur que cette fois ce soit la fin ! :cry:

 

ps : ma clio n'a jamais perdu d huile, les niveaux ont toujours ete au maxi ce qui m'a toujours etonné vu son age.. je verifierai demain à froid en esperant que c'est toujours le cas..

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Invité §Ano083BK

J'ai une twingo de 1995 les 1 ère injection mono point 203 000 km je met du E 10 depuis plusieurs mois et elle fonctionne comme une horloge aucun problème ça ne change rien.

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