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Megane

Boite robotisée EDC


Invité §stn488gt

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Ya quand même beaucoup de bétises dans l'article : accouplé à 100cv et après nécessite vidange alors que le double embrayage est sec...

J'avais tilté sur le 100 CV, mais c'est vrai que la plus grosse bourde sur l'embrayage à sec, j'avais pas vu. Ceci dit, embrayage à sec ne veut peut-être pas dire qu'il n'y a pas d'huile de vidange dans la boite : ayant fait (il y a longtemps) des études de mécanique, y compris auto, des pignons qui tournent sans lubrification minimum, ça n'existe pas....

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Invité 6834

La powershift est bien une getrag 6 vitesses mais avec double embrayage à bain d'huile et donc vidange à 60000 km ; elle accepte jusque 450Nm de couple si mes souvenirs sont bons.

 

l'edc est aussi une getrag mais 7 vitesses et double embrayage à sec qui n'accpete que 240 Nm de couple.

 

Même fabricant mais conception totalement différente.

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Invité 6834

J'avais tilté sur le 100 CV, mais c'est vrai que la plus grosse bourde sur l'embrayage à sec, j'avais pas vu. Ceci dit, embrayage à sec ne veut peut-être pas dire qu'il n'y a pas d'huile de vidange dans la boite : ayant fait (il y a longtemps) des études de mécanique, y compris auto, des pignons qui tournent sans lubrification minimum, ça n'existe pas....

 

 

 

Oui il y a 2 litres d'huile à peu près pour la boite en elle même comme toutes les boites mais en comparaison aux 6-7 litres des powershift et dsg qui se vidangent elles à 60000 km il n'y a pas de vidange particulière à faire sur l'edc ou la dsg7.

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Oui il y a 2 litres d'huile à peu près pour la boite en elle même comme toutes les boites mais en comparaison aux 6-7 litres des powershift et dsg qui se vidanges eux à 60000 km il n'y a pas de vidange particulière à faire sur l'edc ou la dsg7.

Logique...

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La powershift est bien une getrag 6 vitesses mais avec double embrayage à bain d'huile et donc vidange à 60000 km ; elle accepte jusque 450Nm de couple si mes souvenirs sont bons.

 

l'edc est aussi une getrag mais 7 vitesses et double embrayage à sec qui n'accpete que 240 Nm de couple.

 

Même fabricant mais conception totalement différente.

 

Ah ok.

En fait tu ne comparais pas à boîte équivalente (par exemple Mégane EDC vs Powershift identique) mais au ressenti. C'est sur un 2.0 TDCi Powershift je suppose.

 

Les DCT Getrag, avec EDC=6DCT250 et Powershift (e.g celle des 2.0 TDCi) = 6DCT451

 

Mais à regarder la 6DCT250, je me demande pourquoi Renault ne prend pas la version 6DCT451 pour ses 1.6/2.0 dCi et 2.0 TCe. D'ailleurs je ne comprends pas non plus qu'il n'est pas pris la version haute à 280 N.m de la 6DCT250 (ne serait-ce que pour accompagner l'évolution du 1.5 dCi).

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Invité 6834

C'est simple, renault a pris la boite la moins chère...

 

 

Et oui je ne compare que le ressenti des différentes boites pas la technique de celle ci.

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Invité §Sha827Kt

Bonjour à toutes et tous.

 

Je trouve dommage pour avoir lu les 24 pages de ce topic de constater que 20 pages sont hors sujet ...

 

Pour rester donc dans le sujet de ce topic :

 

Cela me surprend qu'il y ai quelques remarques sur le sous-régime manifeste de cette boite.

Si en mode "Eco" cela se comprend aisément, c'est tout autant anormal en mode normal.

 

En circulation urbaine ou on prend un feu rouge tous les 100m ...

 

Passer de l'arrêt à 50km/h en 3eme ou en 6eme provoque donc une utilisation de plus de 50% de la boite de vitesse et de l'embrayage ...

Sur 1 feu rouge évidement ce n'est rien, mais en comptabilisant le nombre de fois ou la situation se produit sur un trajet, en multipliant par tous les jours ...

Cela me semble une aberration mécanique.

 

D'autre part en ville (grosse), le frein moteur est une aide précieuse à la sécurité.

En effet à 50km/h en 3eme dés qu'on lâche l'accélérateur le véhicule ralentis là ou en 6eme je ne penses pas ...

 

 

Tout au long de ce topic la majorité des intervenants parlent de BVA et rares sont ceux qui précisent BVR.

Pour ma part si je me renseigne en vue de l'achat d'un véhicule équipé de ce type de boite, ce n'est pas que le coté BVA que je cherche uniquement.

Pour moi l'avantage fabuleux de ces boites robotisées double embrayage est de favoriser le meilleurs des 2 mondes bva/bvm.

Un bouchon, conduite tranquille ? => bva pour le coté zen et reposant.

Pressé, manque de frein moteur, besoin de sécurité ? => passage en séquentiel.

Si les français pour majorité sont allergiques aux boites auto c'est peut être après avoir essayé les modèles d'il y a bien longtemps ...

Parler de ces boites robotisées sous le type BVA ne leur fais amha pas de pub :(

 

 

 

Frein moteur :

Si le laché de la pédale d'accélérateur ne doit pas déclencher un rétrogradage "puissant" (on est sur l'élan et comptons l'utiliser pour économiser le carburant, ou en situation de conduite ou l'on a un doute et on approche son pied du frein).

En revanche, le moindre effleurement de la pédale de frein "devrait" amha déclencher un rétrogradage dans le haut des tours moteurs afin d'assurer le meilleurs frein moteur possible (tout comme cet effleurement stop le régulateur d'allure).

 

 

 

 

Espérant que ce topic reçoive plus d'avis d'utilisateurs et de précision quand au fonctionnnement / agrément de conduite

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Invité §the864hU

pour ma part, bva sur scenic long dci150

aucun problème de frein moteur, je le trouve amplement suffisant,

pour ce qui est du sequentiel, je ne m'en sert

que très rarement, montagne peut etre

les 150cv sont bien suffisant, redescendre à moins serait très difficile pour moi.

consommation depuis le début, environ 8,2l/100 avec conduite pas

trop pépère et 50% 4 voies 110 et 20% nationale et 30% ville

 

choix à refaire, une edc mais avec minimum 140-150cv

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Bonjour à toutes et tous.

 

(...)

Pour moi l'avantage fabuleux de ces boites robotisées double embrayage est de favoriser le meilleurs des 2 mondes bva/bvm.

Un bouchon, conduite tranquille ? => bva pour le coté zen et reposant.

Pressé, manque de frein moteur, besoin de sécurité ? => passage en séquentiel.

Si les français pour majorité sont allergiques aux boites auto c'est peut être après avoir essayé les modèles d'il y a bien longtemps ...

Parler de ces boites robotisées sous le type BVA ne leur fais amha pas de pub :(

 

 

Toutes les BVA (BVR, Convertisseur ou CVT) que j'ai eu possédaient ce mode séquentiel. Ce n'est pas spécifique aux DCT (nom générique des EDC et autres DSG ).

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Toutes les BVA (BVR, Convertisseur ou CVT) que j'ai eu possédaient ce mode séquentiel. Ce n'est pas spécifique aux DCT (nom générique des EDC et autres DSG ).

 

 

J'ajoute que pour l'instant, je n'ai pas eu encore trop l'occasion de me servir du mode séquentiel.

En ce sens que la boite EDC de mon Scénic est hyper réactive, à savoir ce tantôt, pour doubler un poids lourd, il m'a suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur, et la boîte à rétrograder de 2, voir même de 3 rapports.

 

Dans 15 jours, je pars en Savoie, il me tarde de tester l'EDC.

Là, par contre, pour garder du frein moteur, va certainement falloir jouer manuellement avec cette boîte.

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J'ajoute que pour l'instant, je n'ai pas eu encore trop l'occasion de me servir du mode séquentiel.

En ce sens que la boite EDC de mon Scénic est hyper réactive, à savoir ce tantôt, pour doubler un poids lourd, il m'a suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur, et la boîte à rétrograder de 2, voir même de 3 rapports.

 

Dans 15 jours, je pars en Savoie, il me tarde de tester l'EDC.

Là, par contre, pour garder du frein moteur, va certainement falloir jouer manuellement avec cette boîte.

 

C'est vrai que les palettes au volant de ma précédente (Jazz) me manquent dans ces cas là... Mais on les utilise tellement peu... (ici au moins).

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C'est vrai que les palettes au volant de ma précédente (Jazz) me manquent dans ces cas là... Mais on les utilise tellement peu... (ici au moins).

 

Pas de palettes sur la boîte EDC du SCénic, et cela ne me manque pas du tout.

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Boîte EDC sur ma CLIO GT de mai 2015, avec palettes au volant et le petit bouton RS "kivabien".

 

Bon sang, mais pourquoi je n'ai pas essayé avant ce genre de boîte ? Je crois que, maintenant, je vais avoir du mal à revenir à une boîte manuelle ... surtout en ville !

 

D'ailleurs, je prends de - en - la voiture de mon épouse (une FIAT 500) car elle n'apprécie pas trop que j'oublie de débrayer quand je m'arrête ...

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Invité §m.d682Ah

bonjour a tous,

 

le scenic III dci110 de mon pere est equipé d'une EDC 6 vitesses.

la boite n'a jamais été vidangée et j'airmerai le faire.

 

malgres des heures de recherche, je ne trouve rien sur la vidange de cette boite.

 

c'est bien une boite a bain d'huile ?

 

merci a vous

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