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Boite robotisée EDC


Invité §stn488gt

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Invité §stn488gt

Renault propose une nouvelle transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles.

 

Cette boîte EDC sera inaugurée par la famille Mégane au cours du premier trimestre 2010 sur son cœur de gamme, les versions dCi 110 FAP. Grâce à leurs émissions de CO2 réduites, ces Mégane seront les premières versions boîte automatique à recevoir la signature Renault eco².

 

 

Voilà qui va faire de l'ombre à la célèbre DSG du groupe VAG ;)

 

http://www.renault.com/fr/innovation/stars-mecaniques/pages/transmission-dct.aspx

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §jid364FP

Bonjour,

 

J'attends avec impatience cette boîte DCT.

 

Dommage qu'elle sorte sur la mégane diésel pour commencer. Un Scénic essence m'aurait mieux convenu (où une mégane estate).

 

A-t-on une idée plus précise, depuis le temps qu'on en entend parler, de la date de sortie ?

 

 

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Ben oui. Vu mon kilométrage annuel, et la différence de prix entre une Mégane 150 essence CVT et une Mégane 160 BVA diesel, j'ai calculé qu'il me faudrait 400 000 km , rien qu'en économie d'essence (donc sans compter la maintenance, plus rapprochée et plus chère sur un diésel) pour simplement rattraper la différence de prix.

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Invité §stn488gt

Faudrait qu'ils se mettent d'accord, chez Automobile magazine ils l'appellent EDC (Efficient Dual Clutch)...

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/renault/renault_megane_et_scenic_edc

 

Cet article confirme que les moteurs essences sont délaissés :cry:

C'est Gretag qui produira la boite. C'est ce fournisseur allemand qui fournit déjà les Powershift de Ford et Volvo.

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Invité §stn488gt

Sur le TCE 1.4 ça aurait été top quand meme.

 

D'accord avec toi. Il faut juste que la boite ne reste pas trop bas dans les régimes parce que c'est pas très agréable avec la latence du turbo.

C'est malheureusement un peu le cas avec l'association DSG+TSI ou DSG+TDI.

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D'accord avec toi. Il faut juste que la boite ne reste pas trop bas dans les régimes parce que c'est pas très agréable avec la latence du turbo.

C'est malheureusement un peu le cas avec l'association DSG+TSI ou DSG+TDI.

 

 

Manque plus qu'a inventer un truc tout con, une molette pour choisir la plage de changement 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §stn488gt

ça serait tellement simple de mettre une molette que personne n'y a pensé...

 

Je me suis fait la même réflexion. Il faut croire que la programmation doit être plus compliquée qu'elle n'y parait.

Une molette de ECO à SPORT.

2.jpg1..jpg

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Invité §stn488gt

Cette gestion (sous régime) n'est elle pas là pour l'économie de carburant.

 

La boite DSG a été faite comme ça :jap:

Le mode D pour afficher les meilleures consos.

Le mode S pour afficher les meilleures perfs.

Le problême c'est qu'il y a un gouffre entre ces 2 modes. J'aimerais un mode D moins éco mais plus agréable (même si je consomme 0.1 litre de plus).

Il parait que la Powershift (qui n'a qu'un seul mode) gère mieux les vitesses. C'est un bon présage pour la DCT puisque c'est le même fournisseur.

 

power.gif

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D'après ce que je lis ici ou là, il y a d'abord et uniquement le DCI 110 sur Mégane et Scénic. Le temps sans doute de voir su ça prend...

 

Après, il y a la sortie des nouveaux moteurs essence (2011).

 

Et je suppose que c'est à ce moment là que vont se généraliser les voitures équipées de la boîte EGT (y compris sans doute sur la clio 4)

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On n'apprend pas grand chose malheureusement.

 

Quelle déception que se soit uniquement sur les mazout. C'est toujours mazout mazout mazout! Ras le bol!

 

Y'a que chez VAG qui pense un peu à l'essence?! Franchement Renault perds des clients à cause de ça... :pfff:

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Invité §Bet421hu

J'ai pu lire ci et là qu'ils avaient quand même étudié les DSG et autres afin d'apporter des améliorations. Déjà qu'ils arrivent assez tard par rapport à la concurrence, ce serait dommage qu'elle ne soit pas au moins aussi bien que les nouvelles DSG... Et je pense que son utilisation ne se limitera pas au 1.5DCI. Dans quelques mois devrait arriver le 1.6DCI à 16 soupapes (130CV au départ) et il est déjà prévu que ce moteur utilise cette DCT.

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Moi aussi...mais bon Ford qui en a fait une aussi...est moins bien réussie que celle chez VAG. Donc à voir. :bah:

 

 

T'as essayé les 2 boites pour dire cela : car moi je l'ai fait et la boite powershift n'a pas cet effet de sous régime désagréable de la dsg. Perso j'ai choisi la powershift sans hésiter.

 

Pour la boite renault si elle est limitée à 240Nm c'est qu'elle est sous dimensionnée car la powershift est donnée pour 450Nm donc quid de la fiabilité ???

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La marche va etre haute pour égaler la DSG....

 

J'attends le retour utilisateur, car j'ai appris à etre méfiant avec les trucs soit disant revolutionnaires proposés dans la pub Renault

 

Deja.... on n'a que 6 rapports, quand il existe la DSG 7

 

Plus de vitesses, surtout en automatique, ca permet de caler au mieux le régime moteur, à mon sens, et egalement de réduire la conso

D'autant que dans ce cas de figure, en tout automatique, l'utilisateur ne faisant rien, ca n'est pas une gene

 

Par contre, concernant le fait que l'automatisme gere mal les sous regimes, la solution, c'est le passage forcé via les palettes, non?

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Invité §fab315dg

Pour avoir testé la DSG sur plusieurs motorisations, l'effet de sous régime dont tu parles est sans doute lié au creux à bas régime du TDI...

Maintenant sur le V6 3.2 essence, en mode sport, j'ai été bluffé par la gestion, aucunement besoin de toucher aux palettes, sur circuit, toujours le bon régime pour avoir un max de puissance sans délais... rétrogradage au levé de pieds, avant même de toucher aux freins, etc...

 

Quand à la disponibilité, je crains que l'on attende longtemps avant de la voir sur autre chose que sur les chaudières.

 

En fait je pense que Renault va orienter la gestion de sa boite sur l'économie pour en faire un argument vendeur "à la mode".

 

 

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Perso je roule en tout auto, je n'utilise jamais le séquentiel sauf en descente quand je tracte la caravane j'ai donc préféré la powershift. Mais l'agrément de ces boites à double embrayage est génial donc celle de la renault ne devrait pas être mauvaise.

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Invité
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