Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Présentation d'une Mégane 3 dCi 85cv Air Société


Invité §Jez148wV

Messages recommandés

Invité §Jez148wV

:hello:

 

On peut se demander ma motivation à créer un sujet sur une voiture comme celle là mais je pense que cela peut intéresser pas mal de personnes, celles qui sont intéressés par une Mégane 3 Authentique (la version Société est identique au modèle de base), également les commerciaux qui doivent renouveler leur voiture :) (et il y en a beaucoup!).

 

Après plus de 130.000kms passés au volant d'une C4 Coupé Club Entreprise (qui ne lui a pas laissé un souvenir impérissable, notamment par sa finition limite et le SAV Citroen local incompétent) avec le 1.6 HDI dans sa version dégonflée à 92cv mon frère a jeté son dévolu sur la nouvelle Mégane. Il avait déjà eu une Mégane 2 dCi 80, toujours en version commerciale. Je vous présente donc la nouvelle voiture de "fonction" de mon frère (ce qui veut surtout dire qu'il peut utiliser la voiture pour ses déplacements personnels ;) ), une Mégane 3 1.5 dCi 85cv version Air Société avec le coloris approprié à savoir le blanc glacier :D .

 

Cette version est calquée sur l'Authentique dont elle reprend la sellerie, l'équipement et les détails de finition. Les principaux équipements sont (et ca ira vite :lol: !) :

 

  • Climatisation manuelle (assez ergonomique et plus flatteuse que la climatisation de 206 de la C4)
  • Radiosat classique MP3 avec prise Aux
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Rétroviseurs électriques/dégivrants/répétiteurs intégrés
  • ABS, 6 airbags...

 

A noter la possibilité via la carte de démarrage de commander l'éclairage à distance :bien: .

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

D'habitude les versions commerciales sont basées sur des versions 3 portes, ici Renault n'a pas souhaité "ternir" l'image de la version Coupé de la nouvelle Mégane et a donc opté pour une version 5 portes. C'est dixit mon frère plus pratique pour atteindre les objets placés au fond du coffre :) .

 

Sinon la présentation est sobre voire un peu terne (surtout par l'absence de touches chromés sur le pommeau de vitesse ou les poignées de porte) mais ca reste tout à fait correct, surtout pour une version de base. L'agencement est clair, sortant d'une C4 mon frère apprécie beaucoup :D . La finition fait un bon en avant par rapport à l'ancienne (le contraire aurait été fâcheux!), le haut du tableau de bord est assez généreusement moussé, le reste est en plastique dur bien assemblé. Détail agréable le ciel de toit s'inspire des standards allemands et abandonne la moquette qui caractérisait les anciens modèles. Ca fait plus fini et c'est très agréable au toucher. Dommage en revanche que le plafonnier de la version de base fasse aussi pauvre sans les liseuses :/ . L'absence de cuir sur le volant et le pommeau de vitesse jure mais bon ca reste une version Société. A noter que les rangements dans le plancher de l'ancienne Mégane sont repris, c'est plutôt pratique.

 

Le gros défaut est pour moi l'absence d'accoudoir qui fait tache, bon d'accord aucune voiture Société de mon frère n'en avait un (Mégane 2, C4...) mais c'est assez préjudiciable pour ce genre de voitures amenées à beaucoup rouler et c'est un élément de confort essentiel pour moi. Mon frère s'est renseigné pour un accoudoir chez Renault adapté à la Mégane 3, il fait environ 200€ ce qui est juste prohibitif (à titre d'exemple l'accoudoir pour la Twingo fait 100€, ca reste encore "abordable").

 

Pour l'instant il est trop tôt pour se prononcer sur la qualité de fabrication et la fiabilité mais elle sera mise à rude épreuve avec une utilisation sur Paris, des visites sur des chantiers, beaucoup de kilomètres (la C4 dépassait les 130.000kms en 3 ans).

 

http://img47.xooimage.com/files/e/7/3/dsc07390-16e3326.jpg

 

Pour l'avoir essayé c'est un modèle de souplesse, le moteur s'en tire relativement bien vu la masse et le comportement routier est excellent (la direction offre un bien meilleur ressenti que l'ancienne Mégane mais reste très souple, ca doit etre très agréable en ville :oui: ). La version 105cv n'aurait pas été de trop mais vu que la voiture est "gratuite" il n'y a pas lieu de se plaindre. Ca reste une bonne mule qui peut suffire pour une utilisation mixte avec une prépondérance pour la ville. A noter le sifflement du turbo assez présent, c'est assez sympa :) .

 

Les amortisseurs sont tarés pour plus de fermeté et de précision par rapport à la Mégane 2 qui était un vrai pullman. C'est très agréable sur routes sinueuses ou la Mégane se débrouille bien et est plaisante à mener. La nouvelle Mégane poursuit la politique entamée sur la Laguna 3 pour plus de plaisir de conduite, un peu au détriment du confort il est vrai.

 

Parmi les reproches qui peuvent etre pour l'instant fait elle est plus bruyante que l'ancienne C4 Coupé Commerciale de mon frère, l'autoradio n'est pas assez puissant (il manque notamment des Tweeters, ca fait vraiment tache!). 60W c'est trop peu, ma Twingo fait 80W, la 300C Touring de mon père en offre 280w mais le prix n'est pas le même :D . La qualité du son est correcte et pour les CD adaptés il est possible de voir le titre de la chanson jouée. Les sièges sont de bien meilleure qualité que ceux de la C4 aussi bien en terme d'aspect que de confort! Pas contre pas de réglage lombaires et pas de réglage en hauteur coté passager. C'est juste!

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Photo de famille avec la 407 SW de ma mère, ma TGT et la RM3 de mon frère

 

http://img45.xooimage.com/files/5/f/7/dsc07453-16d8f5c.jpg

 

Chose bizarre quand on a eu l'ancienne Mégane il n'est plus nécessaire d'appuyer sur l'embrayage ou le frein pour démarrer, je trouve ca curieux, surtout en terme de sécurité...

 

http://img23.xooimage.com/files/d/7/b/dsc07332-16d8bf6.jpg

 

http://img29.xooimage.com/files/d/4/e/dsc07333-16d8db3.jpg

 

http://img46.xooimage.com/files/2/b/3/dsc07336-16e2abb.jpg

 

Un vérin réapparait pour tenir le capot ouvert, c'est appréciable et c'est devenu trop rare (la 407 n'a qu'une vulgaire tige métallique alors qu'une 106 offrait 2 vérins!

 

http://img23.xooimage.com/files/8/b/a/dsc07347-16e2b35.jpg

 

La poire de réamorcage est très accessible, c'est un plus indéniable en cas de panne de carburant :bien:

 

http://img21.xooimage.com/files/8/c/0/dsc07350-16e2be3.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/a/5/3/dsc07362-16e2c22.jpg

 

L'absence de cache moteur est assez curieuse... Il en va de même pour la batterie avec les cosses apparentes, ca fait pas très sérieux!

 

http://img48.xooimage.com/files/8/0/9/dsc07364-16e2c74.jpg

 

La monte est en 15" en Michelin Energy Saver

 

http://img48.xooimage.com/files/c/3/b/dsc07358-16e2cf0.jpg

 

L'intérieur est sans chichi mais bien présenté et correctement fini! L'ergonomie est bien supérieure à celle de la C4

 

http://img26.xooimage.com/files/7/9/6/dsc07456-16d88ed.jpg

 

http://img46.xooimage.com/files/e/2/2/dsc07422-16d88ac.jpg

 

http://img29.xooimage.com/files/4/e/3/dsc07448-16d8917.jpg

 

Les tapis sont les Novestra qui coutent 44 euros chez Renault, il y a une inscription Mégane sur les 2 tapis avant. Leur fabrication semble sérieuse et ils s'adaptent parfaitement à la découpe du plancher (et s'adaptent aux rangements dans le plancher).

 

http://img27.xooimage.com/files/2/b/4/dsc07420-16d8a54.jpg

 

Le plafonnier avant fait un peu "cheap" sans les liseuses

 

http://img42.xooimage.com/files/3/5/f/dsc07379-16e3460.jpg

 

http://img28.xooimage.com/files/c/9/1/dsc07374-16d8cb6.jpg

 

http://img46.xooimage.com/files/9/c/0/dsc07430-16d89b2.jpg

 

http://img41.xooimage.com/files/b/0/c/dsc07431-16d8b5f.jpg

 

http://img47.xooimage.com/files/8/2/a/dsc07451-16d8af6.jpg

 

En véritable Led-maniaque j'ai acheté des ampoules Led pour changer l'éclairage des veilleuses, feux diurnes et des plafonniers.

 

Différence éclairage Led/ampoule classique

 

http://img41.xooimage.com/files/1/1/d/dsc07419-16d8f18.jpg

 

Sticker d'un forum Mégane 3

 

http://img46.xooimage.com/files/0/a/a/dsc07425-16e39d3.jpg

 

Led pour les feux diurnes et les veilleuses ;)

 

http://img41.xooimage.com/files/3/1/3/dsc07434-16d8e8b.jpg

 

http://img44.xooimage.com/files/a/8/d/dsc07437-16e3a88.jpg

 

Le rendu est franchement excellent :lover:

 

http://img46.xooimage.com/files/6/3/8/dsc07433-16e405d.jpg

 

A noter que changer une ampoule ne nécessite plus d'aller chez Renault (!), les fixations sont accessibles et Renault a même prévu un outil sur chaque phare pour dévisser les fixations, simplement il ne supporte pas qu'on force un tantinet dessus et il est inutilisable dans certains coins (c'est une sorte de languette en métal avec les empreintes des fixations ;) ). Il faut nécessairement utiliser un outil maison bien plus costaud et pratique!

 

http://img25.xooimage.com/files/4/0/9/dsc07408-16e388d.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jez148wV

:hello: Salut Stef :)

 

C'est le bouton pour enclencher le régulateur/limiteur et pour basculer de l'un à l'autre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Merci :)

 

Autant pour moi :jap: . Il me semble qu'on accède aux ampoules via les passages de roue, c'est ca? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Autant pour moi :jap: . Il me semble qu'on accède aux ampoules via les passages de roue, c'est ca? :??:

 

 

Sur la megane 2, oui il y a une trappe dans les ailes, un peut chiant quand on a pas la 1ere fois, mais apres ça prend 2 minutes pour remplacer une ampoule :)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule02.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule03.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule05.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Mon frère m'avait parlé de cette trappe mais avec des photos c'est beaucoup plus clair, merci :jap: !

 

Finalement ce n'était pas si contraignant que ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut quand tu disait que sur la mégane 2 il ne fallait pas appuyer sur le frein ou l'embrayage pour démarrer... Tu faisais comment? moi ma mégane 2 du moins toutes les mégane 2 demarre ainsi. tu pourrais mieux nous expliquer s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Je dois t'avouer que je n'ai pas osé, j'essaierai la prochaine fois :) .

 

Par contre pour l'avoir fait sur la 407 (faut dire que le garagiste l'avait laissé avec une vitesse alors que je ne le fais jamais) je me suis fait une sacré frayeur :/ ... La voiture bondit d'un coup, c'est très impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Je me souviens effectivement, je trouve ca plus logique :) .

 

Il doit quand même y avoir une sécurité pour éviter de démarrer une vitesse enclenchée, de toute façon j'embraye maintenant systématiquement en démarrant, ca soulage l'embrayage justement car le démarreur n'entraine pas la boite (enfin c'est ce que j'ai compris :lol: ) :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod031Ec

Quand t`es en premiere ou nimporte quelle vitesse enclenchee, le odb te dit appuyer sur l`embrayage avant de presser de bouton Start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Mais tu as raison c'est la dernière née de la lignée de la R19 :lol::D

 

P.S : :hello:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit078wA

Mais tu as raison c'est la dernière née de la lignée de la R19 :lol::D

 

P.S : :hello:;)

 

 

 

en moins solide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Ca c'est sur :lol:

 

Pour le reste en revanche vive le progrès :cyp::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle presentation pour cette mégane :bien:

 

Sur la megane 2, oui il y a une trappe dans les ailes, un peut chiant quand on a pas la 1ere fois, mais apres ça prend 2 minutes pour remplacer une ampoule :)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule02.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule03.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule05.th.jpg

 

 

Mon frère m'avait parlé de cette trappe mais avec des photos c'est beaucoup plus clair, merci :jap: !

 

Finalement ce n'était pas si contraignant que ca :)

 

Pour avoir changé deux ampoules sur ma mégane II, c'est quand même pas génial comme systéme :q :q

C'est sur qu'une fois qu'on l'a fait après ça va mieux, mais bon c'est pas super super et en plus c'est salissant akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Ils ont amélioré le systeme sur la megane 3, ça fait plaisir de voir qu'ils pensent un peut a l'entretient :)

 

Ah quand même :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit078wA

Ca c'est sur :lol:

 

Pour le reste en revanche vive le progrès :cyp::D

 

 

 

Tout à fait ....mais à quel prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §end741zk

Belle présentation Jezza :bien:

D'ailleurs je suis assez étonné de la finition sur cette version de base, elle est très correcte :oui:

Même si les plastiques gris du bas de console font toujours assez cheap, ils ont le mérite d'être bien assemblé. :jap:

Par contre, quand j'en avait conduit une (DCI 105, Authentique je crois ) j'avais pesté contre l'amortissement sadique avec nos vertèbres: c'est trop raide! :/

 

Pas mal la nouvelle R19 ! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

 

:ptdr::lol:

 

 

 

:metal:smg3vanos.gif.e4fb2c29cffd0025436e06f68cb1d3f0.gif

 

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

 

 

en moins solide :lol:

 

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

C'est clair que c'est plus raide que l'ancienne :oui: qui était réputée pour son confort douillet.

 

Pour la finition c'est vrai que pour une version Société c'est plutot correct, du chrome sur les poignées de porte et le pommeau et ca aurait été parfait :rs::cyp: . Mais faut bien vendre les finitions supérieures :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Pas autant que la tienne, très loin de là :rs::lol::jap:

 

C'est la voiture de mon frère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

:bien:

 

Excellente présentation, Jezza! Précis, complet, tout ça ... Moi qui attend toujours une réponse dans le topic des Mégane III Break, j'étais bien servi ici.

 

Merci.

 

Merci à toi, ca fait plaisir :jap::)

PS: T'as acheté un G4? Photos ... :o

 

Yep', je l'ai acheté en novembre, la version 17" avec le processeur à 1.25GHZ (une des dernières évolutions, la version la plus désirable hormis le rarissime 20" mais qui coute les yeux de la tete). L'ancien propriétaire était très soigneux, il a changé la RAM (j'ai maintenant 1.5Go de Ram, je peux encore rajouter 512Mo avec le slot d'extension facilement accessible (il y a 2 Ram sur les G4, une intérieure qui nécessite d'ouvrir le iMac, l'autre "extérieure" qui ne nécessite aucun talent pour procéder à son remplacement). Niveau disque dur en revanche il est d'origine, j'ai 80Go ce qui de nos jours est ridicule mais vu l'utilisation que j'en fait (Internet, musique, photos) c'est amplement suffisant :) . Il tourne sous Panther (Os X 10.3.9), j'en suis ravi : machine magnifique (le plus beau Mac pour moi et sans doute l'un des plus beaux ordinateurs), silencieuse, suffisament performante pour l'utilisation que j'en fait.

 

Le vendeur a laissé les enceintes Harmann Kardon, top au niveau son :bien: ! Reste le prix, c'est cher pour une machine aussi "vieille" en terme d'évolution mais c'est un G4 et les gens sont souvent peu rationnels sur ce type de machine :) . J'ai toujours voulu un Mac mais les nouveaux sont hors de portée pour moi, je me suis donc rabbatu sur un G4. Je le garderai précieusement en tout cas :bien:

 

http://img26.xooimage.com/files/8/1/c/dsc07526-1756fc1.jpg

 

http://img25.xooimage.com/files/3/e/2/dsc07521-175700a.jpg

 

Toujours un oeil sur ma voiture :D

 

http://img46.xooimage.com/files/c/3/2/dsc07522-175704a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Apple, ils oint toujours su créer des ordinateurs sublimes et des objets qui créent des désirs même chez ceux qui, d'habitude, s'en foutent de ce genre de choses. :buzz:

 

Je n'ai aucun besoin d'un i-pod, mais que c'est beau! :love:

 

Et en version Shuffle, on a vraiment envie de le posséder, just for the fun of it. :bah:

 

Et l'i-phone alors! Inutile, mais magnifique.

 

Et le Mac Air! :lover:

 

Et caetera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...