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Twingo

Rappel Renault - foutage de gueule !


gotomtom

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Bonjour,

 

J'aimerais pousser un "coup de gueule" à l'encontre de Renault. En effet, j'ai reçu une Twingo le 14 décembre 2010.

Cette semaine (23 octobre 2011), j'ai lu un article sur Caradisiac annonçant que Renault a dû procédé à une campagne de rappel pour les voitures sorties de production jusqu'au 30 novembre 2010. Le rappel concerne un risque de casse moteur.

Constatant qu'il n'y a que 14 jours d'écart entre le réception de mon véhicule et les véhicules soumis au rappel, je contacte Renault Suisse pour être sûr que mon véhicule n'est pas concerné. En effet, je n'ai reçu aucune lettre ou information de Renault, mon véhicule ne devrait donc pas être concerné !

 

La réponse de Renault par e-mail m'étonna :

 

Renault : " ...., nous vous contactons par mail et vous communiquons, que selon notre banque de données, votre véhicule avec le numéro de châssis VF******* semble être touché par le rappel mentionné. Nous vous prions de bien vouloir vous rendre chez votre partenaire Renault officiel le plus rapidement possible afin, que ceci puisse être contrôlé. Les éventuels frais de réparations liés à ce problèmes seront bien entendu pris en charge par Renault Suisse SA. Nous sommes naturellement à votre disposition pour tout complément d'informations au *** *** ** **."

Constat des faits :

 

  • Si je n'avais pas lu l'article, je n'aurais jamais su que mon véhicule était touché. (Merci caradisiac)
     
  • Du 30 novembre 2010 à début juillet 2011 (début de la compagne de rappel), il s'est écoulé 7 mois !!! Dans mon cas, il s'est écoulé 11 mois. C'est beaucoup trop long !

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Invité §tit065QY

Certes, c'est pas top, mais c'est pas la mort non plus...

 

Le courrier a peut-être été perdu, bien que j'y crois peu...après si jamais tu avais eu un soucis, ton véhicule faisant parti des véhicules concernés et non rappelés, normalement tu n'aurais rien à payer...mais encore faut-il qu'il soit honnête, ce qui n'est pas souvent le cas!

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Et tu ne donne pas la suite de tout ça, tu as été chez Renault ?

 

C'est étonnant à mon avis tu n'es pas concerné et la personne qui t'as envoyer le mail se trompe.

 

Ce genre de campagne de rappel est informatisé une erreur est peu probable et une perte du courrier impossible vu que c'est avec des recommandés AR.

 

:??:

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Invité §r62608xT

"Nous vous prions de bien vouloir vous rendre chez votre partenaire Renault officiel le plus rapidement possible afin, que ceci puisse être contrôlé." ;)

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C'est sur Renault Suisse qu'il faut taper, c'est un importateur ou un réseau direct ?

Moi je n'ai rien reçu, je suis allé vérifier en concession, ils tapent le numéro de série, et les infos s'affichent immédiatement.

D'un autre côté je n'ai jamais rien reçu sur le rappel des banquettes arrières de Grand Modus, et on me l'a fait cet été avec un an de retard !

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Hello,

 

En réalité la campagne de rappel à débuté plus tard (début octobre) et ils ne pouvaient pas constituer une campagne avant que le problème soit clairement identifié et qu'une solution technique soit trouvée et tester, ceci prend forcément du temps à réaliser...

 

Ensuite c'est impossible de convoquer tous les véhicules en même temps, ces travaux de contrôle puis de mise en conformité doivent être étalés dans le temps pour que les concessions et agent puissent planifier cette OTS afin de la réaliser dans les règles de l'art et d’accueillir le client comme il se doit ...

 

Par contre je serais curieux de contrôler sur le système si le véhicule de gotomtom est vraiment concerné par le rappel, donc si tu veux que je vérifie donnes moi le numéro de châssis de ta Twingo en MP.

 

Je précise que tous les véhicules rappelés, le sont en premier pour un contrôle et ne sont pas tous sujet à réparation.

 

A+

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En lisant l'article sur Caradisiac, je me suis dit que ma voiture pourrait être concernée. J'ai envoyé un e-mail à Renault Suisse, l'importateur officiel, pour demander si ma voiture était concernée par la campagne de rappel.

Renault envoie les lettres en recommandé. Il y a donc un numéro de suivi (tracking). La perte du courrier est impossible. Autrement dit, Renault n'a jamais envoyé de courrier à mon intention.

Suite à la réponse de Renault, je vais aller vérifier ma voiture au garage au plus vite.

Je tiens à informer les clients Renault d'un fait. Selon l'article Caradisiac, ce n'est pas la première fois que les campagnes de rappel de Renault manquent de sérieux. Si votre modèle pourrait être concerné, vérifiez !

Certes, il s'agit juste une vérification de routine. En principe, Renault ne va pas changer de pièces.

Je trouve juste inquiétant de devoir réclamer une visite pour un risque théorique de casse moteur. Imaginez une femme qui ne lit jamais des magazines automobiles spécialisés. Comment fait-elle pour savoir que sa voiture est concernée ?

 

 

 

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A chaque passage dans un atelier Renault, selon le protocole exigé par la marque, le numéro de châssis doit être vérifié dans le système pour contrôler justement si il n'y a pas un rappel, il existe plusieurs type d' OTS (opération technique spéciale) et certaines, certes moins importante que celle dont on parle, se font au moment du passage en concession (révision par exemple).

 

Après je comprends aussi ta réaction... ça serait dommage qu'un problème survienne juste après la garantie à cause d'un oubli qui rappelons le peut arriver et ce dans n'importe quel domaine...

 

Comme déjà évoqué avant, je serais curieux de pouvoir vérifier ton cas par moi même...

 

 

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Il faudrait que je me renseigne pour ma Vanille

 

je suis couillon, j'avais pas fait gaffe aux date "entre le1 7 septembre et le 30 novembre 2010."

je ne suis donc pas dedans, enfin pour ce cas là

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Bah en même temps si un problème surviendrait malheureusement alors que le véhicule n'a pas été rappelé, rien qu'avec le numéro Renault se devrait d'intervenir gratuitement :??: (encore faut-il qu'il reconnaisse le problème)

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Je vous donne des nouvelles. Je suis allé au garage pour contrôler le numéro de série des soupapes.

Ma voiture n'est pas concernée par le problème. Les soupapes sont ok.

Je persiste que c'était à Renault de m'avertir de la campagne de rappel et pas à moi à me tenir informé !

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Je vous donne des nouvelles. Je suis allé au garage pour contrôler le numéro de série des soupapes.

Ma voiture n'est pas concernée par le problème. Les soupapes sont ok.

Je persiste que c'était à Renault de m'avertir de la campagne de rappel et pas à moi à me tenir informé !

 

 

tu voudrais que renault t'avertise alors que ta voiture n'est pas concernée???????

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Je vous donne des nouvelles. Je suis allé au garage pour contrôler le numéro de série des soupapes.

Ma voiture n'est pas concernée par le problème. Les soupapes sont ok.

Je persiste que c'était à Renault de m'avertir de la campagne de rappel et pas à moi à me tenir informé !

 

 

 

Hello,

 

Ces rappels sont échelonnés, tous le monde ne reçoit pas la lettre en même temps, sinon c'est ingérable en concession, et ça ne concerne pas un élément se sécurité...

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Invité §kit170EA

renault envoi pas tous les rappel en même temps mais par " vagues" , si non c'est l'afluance dans les garages, il suffit d'attendre ton courrier si ton véhicule est concerné, c'est tout, c'est pas dramatique quand même, pourquoi temps de haine contre renault ?

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Je vous donne des nouvelles. Je suis allé au garage pour contrôler le numéro de série des soupapes.

Ma voiture n'est pas concernée par le problème. Les soupapes sont ok.

Je persiste que c'était à Renault de m'avertir de la campagne de rappel et pas à moi à me tenir informé !

 

La ca va commencer a faire cher pour Renault : bonjour monsieur nous vous informons d'une campagne de rappel sur d'autres voitures que la votre. :pfff:

Je comprends parfois qu'on gueule sur Renault mais là il ne faut pas pousser...

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Invité §net043Kz

t'aurais pas vu l'article t'aurais dit et tu te plainderé pas! ...va fare voir ton véhicule et tu sera content....

 

Encore un qui s'est pas quoi sur forum-auto

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Invité §ren532lg

Je vous donne des nouvelles. Je suis allé au garage pour contrôler le numéro de série des soupapes.

Ma voiture n'est pas concernée par le problème. Les soupapes sont ok.

Je persiste que c'était à Renault de m'avertir de la campagne de rappel et pas à moi à me tenir informé !

 

 

 

On ne t'a pas appelé parseque tu n'étais pas concerné.

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alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif jusque maintenant, c'est juste des rappels préventifs, puisque aucuns cas de casse n'est rapporté (à ma connaissance) à ce jour...!

Il serait intéressant d'avoir un cas concerné, afin de voir, le suivi et quel type "réel" d'intervention curatif régle le problème ?

A++... ;)

ALAIN

 

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Un rappel, c'est uniquement pour effectuer un contrôle.

En général, la pièce contrôlée est bonne.

Je me suis mal exprimé dans mon précédent post (je suis germanophone de langue maternelle), je vais résumer :

 

Ma voiture faisait partie d'un lot de voiture potentiellement suspect. Selon le numéro de fabrication des soupapes, ces dernières pourraient (conditionnel) être défectueuses et causer une casse moteur.

 

2 solutions sont possibles :

 

1) les soupapes ne font pas partie de la série à problème. Vous partez du garage après le contrôle. C'est la grande majorité des cas, dont le mien !

 

2) les soupapes ont un problème. Le garage doit vous les changer ! C'est très rare, mais si le travail n'est pas fait, votre moteur peut casser. Les dommages sont irréversibles.

 

Quant au concession débordée, la mienne m'a fixé un rendez-vous 2 jours plus tard et n'avait jamais entendu parlé de cette campagne de rappel !

La campagne a commencé en juillet, en novembre je n'avais toujours rien reçu ! L’argument de l'échelonnement ne tient pas.

 

Caradisiac le dit lui-même, certains modèles n'ont pas été rappelé par Renault.

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Invité §lol100cn

Je pense que tout simplement ta voiture ne fait pas partie du lot rappelé et que le gars de Renault Suisse que tu as contacté c'est trompé. Ce qui explique le fait que tu n'es pas reçu le courrier.

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+1

 

Par précaution, le gars de chez Renault Suisse t'as conseillé de passé faire un contrôle. Mais elle n'est peut être pas concernée par ce rappel, ça ne sert à rien de vouloir griller les étapes, faut laisser le temps à l'importateur et concessionnaires de faire les choses dans les règles de l'art.

 

J'ai la note technique de cette OTS sous les yeux, elle a bien été édité en juillet, mais ça mise en pratique et en ligne dans le système date du 7 octobre, et l'échelonnement est donc justfié surtout en période de changement de pneus.

 

Il s'agit des arrêts de soupapes et non des soupapes...

 

Voilà, quelques éclaircissements.

 

Bonne route quand même

 

 

 

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Invité §TrQ366Cy

Bonjour.

 

Juste pour info, pour ceux d'entre vous qui ont acheté votre voiture d'occaz:

 

L'prsqu'il y a un rappel, Renault envoie la lettre au 1er propriétaire (celui qui a acheté le véhicule chez Renault).

A lui la charge de transmettre cette lettre.

 

@+,

:jap:

 

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