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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §mat660UC

.

 

Demonte au moins ton carter plastic ( très facile), le pare boue de la roue avant côté passager , tu dois pouvoir voir la pompe et le plan du carter en regardant pas dessous

 

 

je vais essayer de faire ca ce week end si je trouve le temps ! pas facile avec un bébé de 7 mois ....

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Invité §jon832rs

hello tout le monde,

 

le F9Q cuvée 2003 de ma soeur viens de rendre l'ame (coussinet de bieille HS) 270000kms , il est temps de le remplacer...

 

on a l'occasion de toucher un scenic 2 cuvée 2007 , 170000kms mais en 1,5DCI 105.

 

apparemment j'ai pu lire a droite & a gauche que ce modèle était aussi suceptible de lâcher au niveau du bas moteur ?

 

qu'en est il vraiment ? je pensais (a tort ?) que depuis fin 2005 , les bas moteur était plutôt fiable chez renault.

 

thank's :)

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hello tout le monde,

 

le F9Q cuvée 2003 de ma soeur viens de rendre l'ame (coussinet de bieille HS) 270000kms , il est temps de le remplacer...

 

on a l'occasion de toucher un scenic 2 cuvée 2007 , 170000kms mais en 1,5DCI 105.

 

apparemment j'ai pu lire a droite & a gauche que ce modèle était aussi suceptible de lâcher au niveau du bas moteur ?

 

qu'en est il vraiment ? je pensais (a tort ?) que depuis fin 2005 , les bas moteur était plutôt fiable chez renault.

 

thank's :)

tout a fait le 1.5 dci même beaucoup plus touché que le F9q question coussinets

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Invité tetanos-46

hello tout le monde,

 

le F9Q cuvée 2003 de ma soeur viens de rendre l'ame (coussinet de bieille HS) 270000kms , il est temps de le remplacer...

 

on a l'occasion de toucher un scenic 2 cuvée 2007 , 170000kms mais en 1,5DCI 105.

 

apparemment j'ai pu lire a droite & a gauche que ce modèle était aussi suceptible de lâcher au niveau du bas moteur ?

 

qu'en est il vraiment ? je pensais (a tort ?) que depuis fin 2005 , les bas moteur était plutôt fiable chez renault.

 

thank's :)

 

270 000 km sur un DCI 120 de 2003 conduit par une femme.. c'est exceptionnel, un record même :jap: sachant que la rumeur le donne pour mort pour en moyenne 160 000 km

 

 

Le DCI 105, attention si tu fais de l'autoroute, car ça tire "court" (ça mouline.. )

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Invité tetanos-46

la dci 106 surtout qui est un mange coussinets

 

 

J'ai enfin pu cerner le bruit de cliquetis, mais il a fallut trouver longtemps la route adéquate ( Perif urbain mono file avec murs de chaque coté ..)

 

Pour moi, c'est un bruit de poussoir hydraulique, mais dans le cadre de l'usure normale d'une bloc qui a 205 000 km.

 

Rien d'alarmant à priori

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270 000 km sur un DCI 120 de 2003 conduit par une femme.. c'est exceptionnel, un record même :jap: sachant que la rumeur le donne pour mort pour en moyenne 160 000 km

 

 

Le DCI 105, attention si tu fais de l'autoroute, car ça tire "court" (ça mouline.. )

Que la honte s'abatte sur toi... :p

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Invité §jon832rs

 

Il me semble qu'en 2007 c'était fiabilisé ??

 

il me semblait aussi , j’hésite au final.

 

270 000 km sur un DCI 120 de 2003 conduit par une femme.. c'est exceptionnel, un record même :jap: sachant que la rumeur le donne pour mort pour en moyenne 160 000 km

 

 

Le DCI 105, attention si tu fais de l'autoroute, car ça tire "court" (ça mouline.. )

 

oui il a meme turbo d'origine, comme quoi :D

 

apres elle fait surtout 20km X 2 pour aller au boulot avec que de la nationale.

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Invité tetanos-46

apres elle fait surtout 20km X 2 pour aller au boulot avec que de la nationale.

 

Bof, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme trajet, quand je vois combien de temps le mien met à chauffer le matin.. c'est presque 10 km..

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Invité tetanos-46

Cette semaine j'ai principalement roulé avec la bétaillère et tombé un plein entier: 5,2L/100 en moyenne mixte.

 

Par contre, il gueule après 130 km/H k10mel.gif.65906de8e8ebe8cb1d60119ad81c4ee5.gif

 

Ok, on est presque à 2600 tours, mai logiquement ça devrait pas gueuler comme ça.

 

 

Autant le produit Facom a peut-être joué sur la conso, mais il a rien fait sur le bruit

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Cette semaine j'ai principalement roulé avec la bétaillère et tombé un plein entier: 5,2L/100 en moyenne mixte.

 

Par contre, il gueule après 130 km/H k10mel.gif.65906de8e8ebe8cb1d60119ad81c4ee5.gif

 

Ok, on est presque à 2600 tours, mai logiquement ça devrait pas gueuler comme ça.

 

 

Autant le produit Facom a peut-être joué sur la conso, mais il a rien fait sur le bruit

il a toujours était "bruyant" sur autoroute, après les silent bloc de la ligne sont neuf cela joue peut être. Pour le bruit de cliquetis apres si c'est les poussoirs, a voir avec un produit que j'avait acheter pour ma clio et cela avait bien fait disparaître le cliquetis je sais plus le nom mais c'etait justement pour les poussoirs bruyant. J'y ai toujours mis de la 5w40 cela devient peut être trop liquide pour eux ... mais pas un pet de conso d'huile tu veras :sol:

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Invité §ela201UC

Bonjour :) ,

 

Pour mon scénic 1 Phase2 essence 1.6L 16V K4M 2002 190 000km boite manuelle JB03, où pourrais-je me procurer sur internet (eBay, sites de vente en ligne, ...) un kit neuf de rattrapage du jeu de la pédale d'embrayage ? Ce kit est-il commun avec d'autres véhicules ? Afin de faciliter mes recherches, connaîtriez-vous la référence renault de ce kit ?

 

Par ailleurs, lubrifier le cable d'embrayage serait-il bénéfique ? Avec quoi : de l'huile de vaseline, du lubrifiant sec au Téflon, du lubrifiant serrure ?

 

J'ai contrôlé le niveau d'huile de boite de vitesse : il est bon. Il me semble que la pédale a durci ces 6 derniers mois. De plus, avant que le cable ne soit actionné, j'ai 1/2cm de jeu dans la pédale. Il me semble également que le mécanisme ne rattrape pas suffisamment le jeu de la garde d'embrayage : les changements de vitesses ne sont pas très fluides, ils ont tendance à craquer par moment (1e, 2de, marche arrière). J'ai forcé à la main le cliquet à prendre des dents sur la pièce plastique en demi-lune : il y a une amélioration sur le passage des vitesses, mais cela est temporaire. J'ai l'impression que cela ne tient pas, c'est comme si ca "saute".

 

http://reho.st/https://az25411.vo.msecnd.net/jpg/zoom/4667/02817.jpg

 

 

Comment m'assurer que les kits ci-dessous soient totalement compatibles avec ma pédale ?

 

eBay : RENAULT MEGANE SCENIC LAGUNA EMBRAYAGE TENDEUR DE GAZ & Cliquet rapir Kit 3359

 

eBay : Commande d'embrayage Kit de cliquet de réglage pour Renault Megane Scenic Laguna

 

Merci pour vos avis :jap:

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Invité §ela201UC

Bonjour, je complète mon précédent message suite à la lecture de ce commentaire :

<<Attention, avant de graisser, il faut regarder si le câble ne coulisse pas dans une gaine en téflon (on le voit c'est blanc). La plupart des câbles sont comme ça, maintenant, sur les japonaises et n'ont pas besoins d'être graissés. Comme le téflon se désagrège, au contact de corps gras, il ne faut plus mettre de graisse ou d'huile sur la partie de câble qui coulisse dans la gaine, sous peine de faire plus de mal que de bien. On peut graisser au niveau des boules et les articulations des différents leviers, mais c'est tout.>>

 

Savez-vous si le cable d'embrayage du scénic contient une gaine téflonnée ? Quel est le meilleur lubrifiant si la gaine est téflonnée : du lubrifiant sec au PTFE pour chaines et cables ?

 

Merci :jap:

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Invité tetanos-46

il a toujours était "bruyant" sur autoroute, après les silent bloc de la ligne sont neuf cela joue peut être. Pour le bruit de cliquetis apres si c'est les poussoirs, a voir avec un produit que j'avait acheter pour ma clio et cela avait bien fait disparaître le cliquetis je sais plus le nom mais c'etait justement pour les poussoirs bruyant. J'y ai toujours mis de la 5w40 cela devient peut être trop liquide pour eux ... mais pas un pet de conso d'huile tu veras :sol:

 

 

 

Aujourd'hui, matinée de libre, j'ai ressorti ma vielle ELM327 chinoise achetée il y a 7 ans sur ebay à 15 balles, et bien elle marche toujours :sol:

 

Bilan: Pression turbo conforme à la consigne: 2,55 bars en crête (Consigne 2,6 Bars) et moyenne 2,3 bars à mi régime (consigne 2,2 Bars)

 

Par contre débitmètre faible, légèrement en dessous de la consigne, du moins au ralenti. D'ailleurs, j'ai testé en roulant débitmètre débranché.. et pas de différence. ça veut bien dire qu'il est HS il me semble.

 

Deux codes défauts fugitifs : Bougies de préchauffage faible et signal d'entrée au régulateur de vitesse défaillant.

 

Bon, rien de grave, mais il faut guetter.

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il a toujours était "bruyant" sur autoroute, après les silent bloc de la ligne sont neuf cela joue peut être. Pour le bruit de cliquetis apres si c'est les poussoirs, a voir avec un produit que j'avait acheter pour ma clio et cela avait bien fait disparaître le cliquetis je sais plus le nom mais c'etait justement pour les poussoirs bruyant. J'y ai toujours mis de la 5w40 cela devient peut être trop liquide pour eux ... mais pas un pet de conso d'huile tu veras :sol:

 

 

 

Aujourd'hui, matinée de libre, j'ai ressorti ma vielle ELM327 chinoise achetée il y a 7 ans sur ebay à 15 balles, et bien elle marche toujours :sol:

 

Bilan: Pression turbo conforme à la consigne: 2,55 bars en crête (Consigne 2,6 Bars) et moyenne 2,3 bars à mi régime (consigne 2,2 Bars)

 

Par contre débitmètre faible, légèrement en dessous de la consigne, du moins au ralenti. D'ailleurs, j'ai testé en roulant débitmètre débranché.. et pas de différence. ça veut bien dire qu'il est HS il me semble.

 

Deux codes défauts fugitifs : Bougies de préchauffage faible et signal d'entrée au régulateur de vitesse défaillant.

 

Bon, rien de grave, mais il faut guetter.

le défaut des bougies je l'avais fait effacer mais il réapparaît malgré qu'il n'y ai aucun soucis. Parcontre le débitmètre est sûrement crade.

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Invité §ela201UC

Bonjour, je complète mon précédent message suite à la lecture de ce commentaire :

<<Attention, avant de graisser, il faut regarder si le câble ne coulisse pas dans une gaine en téflon (on le voit c'est blanc). La plupart des câbles sont comme ça, maintenant, sur les japonaises et n'ont pas besoins d'être graissés. Comme le téflon se désagrège, au contact de corps gras, il ne faut plus mettre de graisse ou d'huile sur la partie de câble qui coulisse dans la gaine, sous peine de faire plus de mal que de bien. On peut graisser au niveau des boules et les articulations des différents leviers, mais c'est tout.>>

 

Savez-vous si le cable d'embrayage du scénic contient une gaine téflonnée ? Quel est le meilleur lubrifiant si la gaine est téflonnée : du lubrifiant sec au PTFE pour chaines et cables ?

 

 

Bonjour,

je viens de jeter un oeil à mon cable d'embrayage : comme cela est visible en bas à droite sur la photo ci dessous, le câble en inox est recouvert d'une gaine noire qui pourrait s'apparenter à du plastique. Sur cette gaine, j'ai vu un dépot blanc, comme une graisse de couleur blanche qui aurait un peu séché. Le câble en inox gainé, est lui même inséré dans une seconde gaine extérieure.

Sur la base de ces informations supplémentaires, quel serait selon vous le meilleur lubrifiant ?

 

http://reho.st/az25411.vo.msecnd.net/jpg/zoom/161/gcc1762.jpg

 

Merci :jap:

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Invité tetanos-46

le défaut des bougies je l'avais fait effacer mais il réapparaît malgré qu'il n'y ai aucun soucis. Parcontre le débitmètre est sûrement crade.

 

 

vendredi, j'ai fait vidange 10w40 avec épaississeur d'huile (additif) + nettoyage débitmetre, et bien je peux désormais rouler à 130 dans le silence, sans le bruit moteur.

 

Je sais pas si c'est l'un ou l'autre qui y a fait quelque chose.

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Invité §mat660UC

 

vendredi, j'ai fait vidange 10w40 avec épaississeur d'huile (additif) + nettoyage débitmetre, et bien je peux désormais rouler à 130 dans le silence, sans le bruit moteur.

 

Je sais pas si c'est l'un ou l'autre qui y a fait quelque chose.

 

salut !

je possede une scenic 1 phase 2 1.6 16v 210 000 km

 

j'avais juste quelques question ...

tu rajoute un épaississeur dans l'huile dans quel but ? est ce que ca fonctionne aussi pour les essences ? quel est le nom du produit ?

 

je te remercie ! :ange:

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Invité tetanos-46

salut !

je possede une scenic 1 phase 2 1.6 16v 210 000 km

 

j'avais juste quelques question ...

tu rajoute un épaississeur dans l'huile dans quel but ? est ce que ca fonctionne aussi pour les essences ? quel est le nom du produit ?

 

je te remercie ! :ange:

 

 

Wynns Supercharge, un vieux produit en supermarché (depuis que j'ai le permis j'en vois)

 

Ils disent à partir de 60 000 km, mais à partir de 150 / 200 000 km c'est plus cohérent

 

promo à 6 eur au Géant Casino, mais dans les centres auto c'est + 15 eur..

 

J'en mets pour les bruit mécaniques, compressions, etc.. ça a permet aussi de décoller les segments par les dépots, etc..

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Invité §mat660UC

 

Wynns Supercharge, un vieux produit en supermarché (depuis que j'ai le permis j'en vois)

 

Ils disent à partir de 60 000 km, mais à partir de 150 / 200 000 km c'est plus cohérent

 

promo à 6 eur au Géant Casino, mais dans les centres auto c'est + 15 eur..

 

 

ok cool et tu fait quoi comme mélange a peu prés en proportion ? ca quel effet sur le moteur ?

 

je faire ma vidange je pense dans peu de temps

 

merci pour ta vivacité de réponse !!! :sol:

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Invité tetanos-46

 

ok cool et tu fait quoi comme mélange a peu prés en proportion ? ca quel effet sur le moteur ?

 

je faire ma vidange je pense dans peu de temps

 

merci pour ta vivacité de réponse !!! :sol:

 

 

tu mélange pas, tu mets la fiole entière dans l'huile, c'est prévu pour 5L d'huile, donc une vidange complete

 

Pour les effets, je l'ai déja dit: Pour moi c'est pour le bruit moteur sur autouroute surtout.

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Invité §mat660UC

pardon pour les effet j'avais pas lu ton message en entier .....

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Invité tetanos-46

Par contre l’épaississeur d'huile sur ce moulin j'aurais pas osé

 

 

Il y aussi des sillicones, etc

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Invité §306323mT

Par contre l’épaississeur d'huile sur ce moulin j'aurais pas osé

On m'a toujours dit sur un moteur a fort kilométrage, il est recommandé de mettre une huile un peu plus épaisse au fur à mesure...

exemple passer de 5w30 ou 10w30 ou du 10w40 au 15w40 ainsi de suite...

 

je l'ai jamais fait, mais je l'ai souvent entendu de la bouche de mécanicien...

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:o perso, depuis que j'ai des voitures, je mets de la 5*40 synthèse jusqu'à 150 000, puis de la 10*40... (cela a été le cas 4 fois....)

 

Sur le SII, cela a fait disparaître un léger bruit au démarrage dû aux poussoirs hydrauliques vraisemblablement :)

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Invité tetanos-46

:o perso, depuis que j'ai des voitures, je mets de la 5*40 synthèse jusqu'à 150 000, puis de la 10*40... (cela a été le cas 4 fois....)

 

Sur le SII, cela a fait disparaître un léger bruit au démarrage dû aux poussoirs hydrauliques vraisemblablement :)

 

 

Au ralenti, ça a très nettement réduit les bruit mécanique. Il est aussi discret que les nouveaux diesels

 

Idem à froid

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:o passage au contrôle technique (déjà....);

 

0 défaut sauf ..... vitres avant trop surteintées arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (de peu, suis pas tombé sur le bon contrôleur...); donc changement de teinte lundi chez glastint (180€ pour les 2 vitres avants et custodes, dépose et repose);

 

 

Hormis ça, depuis quelques, j'avais un mauvais ressenti dans le comportement du véhicule... un peu flou, rien de bien précis... 1 freinage test à l'AFU n'avait rien révélé de catastrophique, mais bon... au Ct, rien n'apparaissait....

Changement des amortos avant, qui avaient 90000 ... tout est résolu...

 

J'avais aussi des petits accoups à baisse vitesse / vitesse stabilisée... nettoyage du Pmh sans gros changement....

 

Au final, l'os de chien était Hs (biellette de reprise de couple) ...

 

Problèmes résolus, c'est reparti pour 100 000 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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