Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 63,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • sierra38

    5798

  • DinGo1978

    3881

  • scenic_en_colere

    2192

  • Dr_troy68

    1802

Participants fréquents à ce sujet

bonjour

 

désirant garder encore mon Scénic 2 Latitude 1.6 16v de dec 2008,je l'ai déposé en CC, pour la révision importante des 60000kms( je roule peu maintenant)

la révision comprend les prescriptions constructeurs( bougies, filtres, vidange moteur,courroie de distribution et pompe à eau etc..

pour les freins surprise de taille. Disques et plaquettes à l'avant et plaquettes à l'arrière.

 

a la réception de la facture, j'ai eu un coup de chaud…..incrédule!! 1850€!!!!

 

compte tenu de son état général extérieur proche de l"état sorti d'usine j'avais pris l'option de le garder, mais ,je m'aperçois finalement, qu'avançant dans l'âge , l'entretien devient hors de prix et il vaut mieux presque prendre le TGV que la voiture...

 

heureusement que c'était un véhicule collaborateur acheté avec un bon rabais à 4000km

 

bonne route à tous, aussi prudents sur la route que sur les trottoirs!!

 

bien cordialement

 

 

Comme on dit dans le jargon, il a fait ta photo ton concessionnaire, et il a dû l'afficher dans son bureau. :eek:

 

La distribution, c'est tous les 6 ans normalement, et tu peux voir venir une à deux années de plus sans prendre de risque avec cette motorisation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme on dit dans le jargon, il a fait ta photo ton concessionnaire, et il a dû l'afficher dans son bureau. :eek:

 

La distribution, c'est tous les 6 ans normalement, et tu peux voir venir une à deux années de plus sans prendre de risque avec cette motorisation. ;)

Heu !

Scenic de 2008 donc distribution à faire en 2014 et en... 2020 :??:

 

Après, dépasser c'est bien un risque, désolé, car en cas de casse de courroie sur une voiture de 12 ans, c'est casse auto direct et on ne touche pas 20.000 (clin d'oeil au Monopoly)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu !

Scenic de 2008 donc distribution à faire en 2014 et en... 2020 :??:

 

Après, dépasser c'est bien un risque, désolé, car en cas de casse de courroie sur une voiture de 12 ans, c'est casse auto direct et on ne touche pas 20.000 (clin d'oeil au Monopoly)

 

 

Il est de Décembre 2008 son Scenic, donc il est à minima avec six mois d'avance.

 

Tu as déjà vu la largeur de la courroie de distribution sur cette motorisation ? Vu le kilométrage parcouru avec son véhicule, il n'a absolument aucun risque à la traîner 7 ou 8 ans.

 

C'est sûr que le garagiste ne va pas dire à son client "Vous pouvez aller au-delà des préconisations constructeurs", mais dans les faits, tu peux aller au-delà avec cette motorisation, surtout avec 4000 kilomètres parcourus par an... Et encore plus si la voiture dort dans un garage.

 

Quand tu vois que, sur la Twingo Génération de 2005 achetée par mon père, la distribution était encore d'origine... On s'est empressé de la changer dès l'arrivée du véhicule à la mais, vu son âge, mais au démontage, la courroie était encore nickelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est de Décembre 2008 son Scenic, donc il est à minima avec six mois d'avance.

 

Tu as déjà vu la largeur de la courroie de distribution sur cette motorisation ? Vu le kilométrage parcouru avec son véhicule, il n'a absolument aucun risque à la traîner 7 ou 8 ans.

 

C'est sûr que le garagiste ne va pas dire à son client "Vous pouvez aller au-delà des préconisations constructeurs", mais dans les faits, tu peux aller au-delà avec cette motorisation, surtout avec 4000 kilomètres parcourus par an... Et encore plus si la voiture dort dans un garage.

 

Quand tu vois que, sur la Twingo Génération de 2005 achetée par mon père, la distribution était encore d'origine... On s'est empressé de la changer dès l'arrivée du véhicule à la mais, vu son âge, mais au démontage, la courroie était encore nickelle.

Oui, elle est large, j'ai eu cette motorisation sur un scenic de 2004.

mais bon, une courroie a toujours l'air nickel jusqu'à ce qu'elle pète (un copain a fait le test malheureux sur une 206 diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est large, j'ai eu cette motorisation sur un scenic de 2004.

mais bon, une courroie a toujours l'air nickel jusqu'à ce qu'elle pète (un copain a fait le test malheureux sur une 206 diesel)

 

 

Elle est donnée pour 10 ans sur le 1.4 HDi, non ?

 

Ce n'est pas sur le V6 ES9 que la distribution est donnée à 10 ans sur les PSA et 5 ans sur les Renault ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle est donnée pour 10 ans sur le 1.4 HDi, non ?

 

Ce n'est pas sur le V6 ES9 que la distribution est donnée à 10 ans sur les PSA et 5 ans sur les Renault ? :W

Je ne sais pas.

La sienne, à part là où elle a pété et où elle était effilochée, elle était comme neuve. C'est vachement trompeur l'aspect en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu !Scenic de 2008 donc distribution à faire en 2014 et en.2020. Après, dépasser c'est bien un risque, désolé, car en cas de casse de courroie sur une voiture de 12 ans, casse auto direct et on ne touche pas 20.000 (clin d'oeil au Monopoly)

 

Par contre on doit repasser par la case départ... :ange::p:lol:

 

 

J'avais fait remplacer la distribution sur une de mes R25 (je ne sais plus à combien de Km), alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif effectivement elle semblait toute neuve. :o

 

Je viens de faire celle de mon RRE la semaine dernière, à 95093 Km c'était à faire à 7 ans ou 234.00 Km, j'ai de la marge... bab_31.gif.cd18e4d82db0b839e92a8a0b6f6bd2b1.gif

C'est le moteur 2.2 L des Peugeot 508. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Egalement je vais laisser continuer son chemin a mon Scénic Latitude 1.6 16v,( que j'ai touché en décembre 2008) surtout après l'investissement d'entretien récent, dont la courroie de distribution et pompe à eau pour la deuxième fois.( par sécurité malgré un kilométrage faible)

 

après la révision des 60000km, je trouve qu'il a retrouvé la pêche( changement bougies peut être)

 

comme il est en excellent état de carrosserie, couchant e a l'abri,j'ai pris l'option de le garder.

 

j'avais lorgné sur le nouveau Captur mais son prix et les rabais discrets consentis par la CC m'ont refroidis surtout pour l'offre misérable de reprise!!( j'ai pas envie de me lancer dans la vente particulier)

 

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on doit repasser par la case départ... :ange::p:lol:

 

 

J'avais fait remplacer la distribution sur une de mes R25 (je ne sais plus à combien de Km), alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif effectivement elle semblait toute neuve. :o

 

Je viens de faire celle de mon RRE la semaine dernière, à 95093 Km c'était à faire à 7 ans ou 234.00 Km, j'ai de la marge... bab_31.gif.cd18e4d82db0b839e92a8a0b6f6bd2b1.gif

C'est le moteur 2.2 L des Peugeot 508. :D

 

 

C'est admirable là-aussi : C'est annoncé 10 ans / 240.000 kilomètres chez PSA pour cette motorisation, de mémoire. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Egalement je vais laisser continuer son chemin a mon Scénic Latitude 1.6 16v,( que j'ai touché en décembre 2008) surtout après l'investissement d'entretien récent, dont la courroie de distribution et pompe à eau pour la deuxième fois.( par sécurité malgré un kilométrage faible)

 

après la révision des 60000km, je trouve qu'il a retrouvé la pêche( changement bougies peut être)

 

comme il est en excellent état de carrosserie, couchant e a l'abri,j'ai pris l'option de le garder.

 

j'avais lorgné sur le nouveau Captur mais son prix et les rabais discrets consentis par la CC m'ont refroidis surtout pour l'offre misérable de reprise!!( j'ai pas envie de me lancer dans la vente particulier)

 

bonne route à tous

 

 

Après, un Scenic II 1.6 16v avec ce kilométrage et cet historique partirait sans soucis dans le cadre d'une vente à particuliers. ;)

Mais ce serait dommage de le vendre après avoir fait tant de frais si récemment dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha178gR

sur mon Scénic de 10/2008 j'ai changé la courroie de distribution en 2019 avec 90.000km au compteur...et elle était comme neuve...rdv en 2030 la suivante...avec 4.000km par an dont 3.000 d'autoroute des vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Egalement je vais laisser continuer son chemin a mon Scénic Latitude 1.6 16v,( que j'ai touché en décembre 2008) surtout après l'investissement d'entretien récent, dont la courroie de distribution et pompe à eau pour la deuxième fois.( par sécurité malgré un kilométrage faible)

 

après la révision des 60000km, je trouve qu'il a retrouvé la pêche( changement bougies peut être)

 

comme il est en excellent état de carrosserie, couchant e a l'abri,j'ai pris l'option de le garder.

 

j'avais lorgné sur le nouveau Captur mais son prix et les rabais discrets consentis par la CC m'ont refroidis surtout pour l'offre misérable de reprise!!( j'ai pas envie de me lancer dans la vente particulier)

 

bonne route à tous

 

Mandataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon Scénic de 10/2008 j'ai changé la courroie de distribution en 2019 avec 90.000km au compteur...et elle était comme neuve...rdv en 2030 la suivante...avec 4.000km par an dont 3.000 d'autoroute des vacances

 

 

Ils ont fait une distribution au garage cette semaine sur une Clio II 1.4 16v, courroie d'origine : 186.000 kilomètres et voiture âgée de plus de 15 ans. Bon, il ne fallait pas aller plus loin pour le coup. Mais c'est pour ça que se laisser deux à trois années de plus n'est guère dangereux, pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano314LT

Alors, voila comment j'ai monté un ipod sur le carminat 5000.

 

On commence, vue d'ensemble :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 001.jpg

 

Donc, déja, on commence par fabriquer un cable avec 3 fils, d'un coté, dénudés, de l'autre, on viendra souder deux prises RCA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 016.jpg

 

Ensuite, il faut retirer l'autoradio de son logement.

Pour cela, j'ai utilisé des tiges que l'on trouve dans les balais d'essuie glace, je les ai retiré, et voila le travail

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 008.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 009.jpg

 

On sent un déclique, il faut serrer les tiges vers l'interieur et on sent qu'on appuie que ce qui maintient l'autoradio.

Ne reste plus qu'a le tirer vers sois.

 

Voila le résultat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 010.jpg

 

On retirer la prise a l'arriere de l'autoradio, celle du milieu, qui commande également l'affichage déporté et les commandes au volant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 013.jpg

 

Ensuite, on va devoir relier notre cable auparavent fabriqué, au poste.

Pour cela, on dénude les 3 fils, et, en se débrouillant bien, on arrive a les coincer dans la prise qu'on a auparavent déconecté, suivant les connexion suivante.

Le connecteur 5 étant marqué au niveau des bornes, il faut connecter respectivement le fil correspondant à la sortie gauche au 1, le droit au 10 et la masse au 11.

On sctotch le tout, et on remet la fiche en place.

Il faut ensuite faire passer le cable a l'arriere de la planche de bord, moi je l'ai fait ressortir dans les pieds du passager, mais il y a d'autre possibilités ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 014.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 016.jpg

 

On remet l'autoradio en place en le poussant dans son logement, jusqu'a entendre un "clic"

 

Il suffit ensuite de brancher un cable acheté a carrefour RCA/jack, mais bon, cela on peut s'en passer en soudant directement une jack a notre cable ;)

On cache le "trop" de cable dans le garniture, et voila le résultat

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 017.jpg

 

Maintenant, comment fabriquer le suport :

Matériel : une boite en métal (perso, j'ai pris des quality street :D ), une scie a métaux, un clou, un marteau, et des mains !

Alors, on découpe une petite plaque de métal dans la boite en métal.

On va bloquer en réalité cette plaque qui servira de support dans la partie du tableau de bord ou se trouve le levier de vitesse.

Pour cela, on déboite la partie supérieur, pas besoin d'outil spéciaux, juste des mains et de la délicatesse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 004.jpg

 

Il faut ensuite "former" la piece au mieux pour que celle ci se coince parfaitement.

A la fin, on doit obtenir une forme comme celle ci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 003.jpg

 

(pour faire la gorge qu'on voit en haut a droite de la piece, j'ai coincé un clou sous la plaque, et avec un martau, j'ai fais une gorge)

 

Pour ensuite mettre le support du Ipod, au départ prévu pour se mettre la ceinture, quoi de mieux que de coller a notre plaque en métal, un morceau de ceinture en cuire !(un de chaque coté)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 005.jpg

 

Voila, on remet le couvercle en place, notre support est terminé, ne reste plus qu'a y mettre le support du ipod :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 006.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] to 007.jpg

 

On branche la jack au ipod, puis on active la sortie Aux dans le menu expert du Carminat, et le tour est joué !!

 

J'espere que cela était claire, je suis a votre disposition pour toute question !

 

 

 

 

 

Bonjour.

Merci pour ton tuto , asser bien fait !

J ai également un grand Scenic Carminat de 2008

L autoradio est un peu différant

Je souhaite utiliser ta méthode de branchement, car he ne trouve pas d amplificateur . Ni dan l aile Ar , ni sou le siège Ar, pour connecter une prise Aux.

 

Mai je n ai pas compris le branchement des 3 fils sur la connexion de l autoradio.

Peux tu me dir ou brancher les 3 fils ?? Photo shemat, ou couleur...

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad316CW

Bonjour,

 

J'aimerai repeindre la console centrale de mon Scenic 2 de 2006.

C'est un 1.5 DCI 106ch Finition Latitude qui ronronne comme un chat du haut de ses 350000 Km.

 

  • Code : D69 Gris Platine

 

 

Je ne sais pas quel bombe de peinture acheter du coup, j'en appelle à votre expertise.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proprio d'un grand scenic confort expression de 2005 et affichant + de 255000 KMS, je n'ai fait, de mémoire, qu'une fois la distribution. Là, je viens de changer l'embrayage et le volant moteur, je vais faire la distribution d'ici fin d'année voir l'année prochaine.

175000KMS en 12 ans et 80000KMS en 4ans suite à un déménagement ce n'est que bonheur au volant de ce véhicule. Elle commence tout juste a consommer un peu d'huile mais cela reste très raisonnable.

Présentation de ma "bétaillère" comme mes copains la nomment ici du Renault Scenic pseudo orek22qk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bonjour à tous.

Je vous rapporte mon expérience si ça peut être utile.

J'ai un Scénic 3 1.6 16v bioéthanol de 2011 qui cumule 190 000km.

Et depuis quelques temps il allumait le défaut pression d'huile moteur (qui fait peur).

J'ai décidé de changer le filtre à huile et le capteur de pression car ça ne coûte rien.

Et en démontant le filtre à huile je me suis rendu compte que la tige filetée sur laquelle se visse le filtre était totalement desserré du moteur. Je l'ai resserrée à la main et depuis le voyant ne s'est plus allumé.

 

Si quelqu'un à le problème un jour, qu'il vérifie de ce côté, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)
Le 16/10/2020 à 19:53, orekaman a dit :

Proprio d'un grand scenic confort expression de 2005 et affichant + de 255000 KMS, je n'ai fait, de mémoire, qu'une fois la distribution. Là, je viens de changer l'embrayage et le volant moteur, je vais faire la distribution d'ici fin d'année voir l'année prochaine.

175000KMS en 12 ans et 80000KMS en 4ans suite à un déménagement ce n'est que bonheur au volant de ce véhicule. Elle commence tout juste a consommer un peu d'huile mais cela reste très raisonnable.

Présentation de ma "bétaillère" comme mes copains la nomment ici du Renault Scenic pseudo orek22qk.

😭Ma bétaillère n'est plus, je me suis fait percuter par un poids lourd qui a glissé sur la chaussée et m'a projeté 2 mètres plus loin. Les portières arrières ont du mal a s'ouvrir, le fauteuil arrière coté chauffeur touche le montant de la porte, le haut du hayon est passé au dessus du toit. Dégoutté car je venais de refaire l'embrayage il y a 1 mois. Mise en épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

Le scenic 2.0 de 2007 de ma femme lui fait des misères et je ne sais pas ce qu'elle a (la voiture).

Je vous explique.

En allant en vacances sur autoroute sous la flotte, on roulait avec la clim depuis deux heures et j'ai entendu un bruit genre "vvvvv......vvvvvvv". Comme un bruit de pale ou roulement par intermitence qui ne varie pas selon la vitesse ou  le régime.

Le bruit s'entend dès qu'on met la clim qui fait bien du froid.

On l'entend dès le ralenti mais s'entend un peu plus vers 3000trs en roulant.

Il disparait direct à l instant ou on enleve la clim.

 

Distrib avec courroie accessoire changée il y a 7000 bornes.

Poulie damper à priori bonne pour 71000km qu'a son scenic.

Embrayage du compresseur qui tourne à la main dans les deux sens.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais on avait un petit couinement aigu quelques secondes en re,trant quand on démarrait même sans clim. ça a disparu. Roulement ou galet tendeur ?

Parfois j'ai un PChit quand je donne un petit coup d'accelerateur au relanti mais rarement. Fuite ou clim quasi dechargée ?

 

Je suis preneur de toutes les pistes avant de la confier à un mécano.

Merci d'avance et bonne soirée.

 

Modifié par sainik2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sainik2 a dit :

bon ce forum est comme le scenic il semble. Tant pis.

Bjr 

C est à dire ?????

 

Si personne n a de réponse , cela arrive , en plus  pour bien comprendre , il faudrait voir le véhicule de près

et plutôt que suivre ce post (un peu long ) créer un autre post .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RV83

Bonjour,

Je viens de me lancer dans la dépose du pavillon de mon scenic II car le ciel de toit me tombe sur la tête!

Afin de faire les choses bien, il faut complètement le démonter et pour cela tout déposer ce qu'il y a dessus : poignées de maintien, plafonniers, pare-soleil, etc etc...

Je bute maintenant sur 2 choses que je n'arrive pas à démonter : le petit rétroviseur qui sert à surveiller les enfants et le support des pare-soleils au centre.

Pouvez-vous m'aider svp car j'ai beaucoup cherché et là je suis vraiment bloqué.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 22:20, pierre37GS a dit :

Bonsoir à tous,

Mon GS toujours en forme vient de passer les image.gif.c70fee211b53629823351cc1c561f5d8.gif  😉 Zand

Bonsoir à tous,

Pour garder sa forme, mon GS  1.9l 130  qui vient de passer ses 370000kms aurait besoin de faire changer son berceau avant.

La pièce semble introuvable .Avez vous fait un échange uniquement des silentblocs par un professionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 21:45, pierre37GS a dit :

Bonsoir à tous,

Pour garder sa forme, mon GS  1.9l 130  qui vient de passer ses 370000kms aurait besoin de faire changer son berceau avant.

La pièce semble introuvable .Avez vous fait un échange uniquement des silentblocs par un professionnel?

 Bonsoir,

N' ayant pas trouvé pour échanger uniquement les silentblocs; je me suis rabattu sur un échange complet avec un berceau que j'ai trouvé à la casse.

Mon garagiste a fait l' échange.Le GS est reparti vers les 400000 kms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...