Invité §fra040BY 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 bonsoir a tous j ai mis ce post parce que de tout les sondage que j ai pus regarder, les problemes les plus rencontré sont ceux de la vanne egr, du turbo ce qui donne des casses moteur vanne egr hs: 16.5% turbo hs: 35% moteur hs: 17% alors je ne suis pas mecano, je fais moi meme l entretiens de mes voitures mais pour ce qui est des choses plus importante, j ai mon super mecano de plus je n ai jamais eu de moteur avec turbo d ou mes questions alors pour dormir moins idiot, je me pose les questions suivantes: 1) vanne egr: -a quoi est du un probleme de vanne egr, comment le detecte t on et est ce que les suites sont fatales de suite ou on peu la changer dans les jours qui suivent ? -celle ci coutant 100e environ, ne serait il pas souhaitable de la changer en prevention et si oui a quelle frequence ? 2) turbo: -a quoi est du un probleme de turbo, comment le detecte t on et les suites sont elles fatales immediatement ou pas ? (est ce que l on peu stopper le vehicule par exemple pour ne pas augmenter les degats ou toutes les suites se font ensemble et en meme temps ...) -lorsque l on detecte que le turbo casse, quelles sont les choses a faire pour minimer la casse ? -si le changement de turbo peut permettre d eviter les problemes, devrait on le changer par prevention et si oui a quelle frequence ? (mieux vaut depenser 500e d entretien que de peter un moteur ...) est ce que les fameuses astuce de laisser tourner la voiture au ralenti pendant une petite minute au demarrage et l eteindre apres une minute de ralenti favorise la vie du turbo ? desolé pour toutes ces questions merci d avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 1/ Un turbo tourne vite ==> les paliers tournent sur un film d'huile. Les paliers ne sont pas étanches à 100% mais seulement à 99,99999% ==> il y a des traces d'huile dans l'air sous pression qui entre dans l'admission 2/ Un moteur à mélange pauvre (moteur diesel ou moteur à essence à injection directe) génère naturellement des suies et des Oxydes d'Azote (NOX qui sont un gaz à effet de serre) 3/ Pour diminuer les Nox il faut injecter un gaz neutre ... or il y en a en quantité dans un moteur : les gaz d'échappement 4/ La vanne EGR (Exhaust gaz recirculation) a donc pour but de renvoyer dans l'admission une partie des gaz d'échappements dans certaines conditions de roulage (faible charge, moteur chaud) 5/ Dans un moteur à mélange pauvre (Turbo Diesel ou moteur à essence à injection directe) l'EGR reçoit donc des suies d'échappement et des traces d'huile de l'air comprimé par le turbo ==> les 2 ensembles peuvent dans certaines conditions former une colle qui peuvent obstruer/bloquer la vanne EGR ==> si la vanne est bloquée en position recyclage elle ne prend pas assez d'air frais ==> la voiture fume noir et ne tire plus Conséquence : il faut nettoyer la vanne EGR Sur une voiture EURO3 (avant 2004) on peut nettoyer la vanne et la débrancher ... le recyclage ne s'effectuera alors plus Sur une voiture Euro4 (à partir de 2004), on ne peut débrancher la vanne EGR car le calculateur s'en rend compte et se met en sécurité (régime moteur limité à 2400 Tours/mn) 6/ Les paliers de turbo tournent sur un film d'huile ... si le film d'huile n'est pas suffisant ou l'huile de mauvaise qualité, le turbo prend du jeu ==> sa fin est proche Conséquence : vidanger tous les 15000 kms pour éviter une cokéfaction de l'huile et diminuer ainsi le risque de casse du turbo 7/ un turbo en fin de vie a souvent des signes annonciateurs (il siffle, la consommation d'huile augmente) mais il arrive qu'il casse brutalement ==> l'huile sous pression entre alors en grande quantité par le circuit d'admission d'air ; or un moteur Diesel marche très bien à l'huile (de vidange ou de friture) ... dans ce cas là, l'addition du gazole par le circuit carburant et de l'huile par le circuit d'air provoque souvent l'emballement du moteur ==> on ne peut plus l'arrêter ==> il va avaler toute son huile jusqu'à casser .. donc dans le cas d'un conducteur non averti de ce risque, la casse brutale du turbo entraine souvent la casse du moteur Conséquence : en cas d'emballement d'un moteur turbo Diesel (toutes marques, tous modèles) ... il ne FAUT PAS débrayer mais rester avec une vitesse enclenchée et appuyer sur les freins jusqu'à CALER le moteur ==> il vaut mieux s'entrainer avant à caler le moteur 8/ Un turbo est une pièce dont la durée de vie moyenne est de 200/250.000 kms la pièce vaut 500€ environ (cf eBay)==> quand on achète un turbo Diesel kilométré, c'est assez bonne pratique de changer d'emblée le turbo (500€ si on le fait soi même, un peu moins du double dans une petite enseigne car l'opération est assez simple ... enfin plus simple que de changer un embrayage) 9/ le DCI 120 utilise un turbo à géométrie variable, techno apparue en 2000 environ et ayant souffert de problèmes de jeunesse (toutes marques, tous modèles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pix237kC 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 1/ Un turbo tourne vite ==> les paliers tournent sur un film d'huile. Les paliers ne sont pas étanches à 100% mais seulement à 99,99999% ==> il y a des traces d'huile dans l'air sous pression qui entre dans l'admission 2/ Un moteur à mélange pauvre (moteur diesel ou moteur à essence à injection directe) génère naturellement des suies et des Oxydes d'Azote (NOX qui sont un gaz à effet de serre) 3/ Pour diminuer les Nox il faut injecter un gaz neutre ... or il y en a en quantité dans un moteur : les gaz d'échappement 4/ La vanne EGR (Exhaust gaz recirculation) a donc pour but de renvoyer dans l'admission une partie des gaz d'échappements dans certaines conditions de roulage (faible charge, moteur chaud) 5/ Dans un moteur à mélange pauvre (Turbo Diesel ou moteur à essence à injection directe) l'EGR reçoit donc des suies d'échappement et des traces d'huile de l'air comprimé par le turbo ==> les 2 ensembles peuvent dans certaines conditions former une colle qui peuvent obstruer/bloquer la vanne EGR ==> si la vanne est bloquée en position recyclage elle ne prend pas assez d'air frais ==> la voiture fume noir et ne tire plus Conséquence : il faut nettoyer la vanne EGR Sur une voiture EURO3 (avant 2004) on peut nettoyer la vanne et la débrancher ... le recyclage ne s'effectuera alors plus Sur une voiture Euro4 (à partir de 2004), on ne peut débrancher la vanne EGR car le calculateur s'en rend compte et se met en sécurité (régime moteur limité à 2400 Tours/mn) 6/ Les paliers de turbo tournent sur un film d'huile ... si le film d'huile n'est pas suffisant ou l'huile de mauvaise qualité, le turbo prend du jeu ==> sa fin est proche Conséquence : vidanger tous les 15000 kms pour éviter une cokéfaction de l'huile et diminuer ainsi le risque de casse du turbo 7/ un turbo en fin de vie a souvent des signes annonciateurs (il siffle, la consommation d'huile augmente) mais il arrive qu'il casse brutalement ==> l'huile sous pression entre alors en grande quantité par le circuit d'admission d'air ; or un moteur Diesel marche très bien à l'huile (de vidange ou de friture) ... dans ce cas là, l'addition du gazole par le circuit carburant et de l'huile par le circuit d'air provoque souvent l'emballement du moteur ==> on ne peut plus l'arrêter ==> il va avaler toute son huile jusqu'à casser .. donc dans le cas d'un conducteur non averti de ce risque, la casse brutale du turbo entraine souvent la casse du moteur Conséquence : en cas d'emballement d'un moteur turbo Diesel (toutes marques, tous modèles) ... il ne FAUT PAS débrayer mais rester avec une vitesse enclenchée et appuyer sur les freins jusqu'à CALER le moteur ==> il vaut mieux s'entrainer avant à caler le moteur 8/ Un turbo est une pièce dont la durée de vie moyenne est de 200/250.000 kms la pièce vaut 500€ environ (cf eBay)==> quand on achète un turbo Diesel kilométré, c'est assez bonne pratique de changer d'emblée le turbo (500€ si on le fait soi même, un peu moins du double dans une petite enseigne car l'opération est assez simple ... enfin plus simple que de changer un embrayage) 9/ le DCI 120 utilise un turbo à géométrie variable, techno apparue en 2000 environ et ayant souffert de problèmes de jeunesse (toutes marques, tous modèles) un beau résumé, complet et clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan183KB 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 Sérieux, un gros post-it avec ce résumé serait nickel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra040BY 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 alors la ! je dis un grand merci super explication, vraiment merci beaucoup pour toute ces informations et ces connaissances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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