bonounours
Profil : Vétéran confirmé
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Avec plaisir !
La R16 fut produite entre 1965 et 1980, élue voiture de l'année en 1965.
De nombreuses inovation accompagnent sa sortie : berline familliale à 5 portes et multifonctionelle, carter cylindre en aluminium coulé sous pression (première au monde), alternateur et moto-ventilateur électrique (première en europe) entre autre.
La R16 était produite dans l'usine de Sandouville (usine construite pour elle).
Environ 1 850000 unité ont été produites.
La version 16TX (R1156) entre 1974 et 1980, a éttoffé la 16TS (R1151, 1968-1976, 1565cm3, 85ch DIN) dans le haut de gamme.
Le moteur de la TX était le 1647cm3 93ch DIN, 1065 kg à vide en ordre de marche 13.1mkg à 4000tr/mn. 9CV fiscaux, Vmax 170km/h (pas mal pour 1973).
Moteur longitudinal, boite à l'avant du moteur.
Ce moteur a été décliné sur de nombreux modèles sportifs de la gamme, y compris sur des Alpine de renom (1600sx).
La voiture était équipée de série :
- Calandre 4 phares H2 (je crois)
- Feux de recul
- Boîte 5 Vitesses à commande au volant
- Vitres électriques AV
- Condamnation des portes centralisée
- Jantes Tole stylisée Dunlop SA (qui se sont retrouvées sur R12G, R5....)
- Essuie glace de lunette Arrière
- Aileron Aérodynamique chromé (anti-dépression, +5km/h)
- Suspension AR à roues indépendantes, double barres de torsion décalées (grand débattement pour le confort)
- Pneus d'origine 155/14 (j'avais monté du 175/70/14)
- Carburateur double corps Webber 32
- Starter automatique (le mien ne marchait pas, mais ça l'a jamais empéché de démarrer)
- Radiateur de chauffage habitacle (une première aussi à l'époque)
- Accoudoir central AR
- Accoudoir central AV + Bac de rangement central comme sur le Scénic II
- Roue de secours dans le compartiment moteur au dessus de la BV (pas de place perdue dans le coffre)
- Dégivrage lunette AR
- Au tableau de bord entre autre :
- Vitesse, totalisateur total + partiel
- Compte tour (en 5ème les aiguilles de vitesse et de régime étaient quasi parrallèle)
- Montre
- Température d'eau
- Jauge à essence
- Voltmètre (indicateur de charge de l'alternateur)
- Jeu de voyants divers
- Commandes des vitres électriques + TO le cas échéant
- Réglage en site des projecteurs
Il manquait juste la direction assitée, le volant géant n'était pas trop grand pour faire un créneau sérré..... surtout avec la sur-monte pneumatique...
A remettre dans le contexte de sa sortie en 1973, il n'y avait pas grand chose pour concurencer dans la catégorie berline. Seules les DS haut de gamme pouvaient s'aligner.... et encore pas dans tous domaines.... La 504 était out sur routes sinueuses et sous-équipée. Les germaniques étaient à la rue techniquement, et les nippones inexistantes.
La mienne était un modèle 1978 de couleur Bleu Touareg (c'était le nom, pas métalisée) sans options (j'avais pas les vitres teintées, le TO ou encore la clim disponible sur les versions "export") intérieur velours beige.
Je l'ai acheté d'occasion en 1984 avec mes premiers salaires et l'aide de ma grand-mère, pour la somme de 13500 FF, j'avais 20ans..... et la voiture 79000km. Mon père avait eut une 16TS de 1968 à 1979, j'avais donc des prédispositions....
Nous avons parcourru ensemble avec cette 16TX plus 150000km jusqu'en 1988. A part les consommables, pneus, plaquettes et disques de freins AV, amortisseurs, j'ai changé les cardans et les étriers de freins.... c'est tout !
Elle est malheureusement partie à la casse à 230000km et 10ans. Rupture du point de fixation de la barre de torsion de suspension ARG, bouffée par la rouille.... J'ai tenter de la garder un peu en espérant trouver le financement et le moyen de la remettre en état. Mais mes finances de l'époque ne permettait pas d'envisager la réparation de la R16 TX et l'acquisition d'une nouvelle voiture. Je le regrette presque chaque jour (j'exagère un peu).
Après avoir longtemps cherché une R20 TX (2.2l) sans en trouver une qui me plaise et en bon état.
J'ai finalement opté à l'époque pour une R11 Turbo de 1984 (une des premières) 3 portes noire. Une autre auto fabuleuse mais c'est une autre histoire !
L'intérieur de R16 TX sur la photo suivante n'est pas celui de la mienne. Il s'agit d'une TX Automatique gris métal intérieur rouge très prisé à l'époque, mais je n'ai pas d'autre photo...
Bonne routekevin_88 a écrit a écrit :
Très jolie photo de la R16 et de la laguna 1-2. 
Je ne connais pas très bien les R16. Peut tu décrires ton ancienne voiture?
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Avec plaisir !
La R16 fut produite entre 1965 et 1980, élue voiture de l'année en 1965. De nombreuses inovation accompagnent sa sortie : berline familliale à 5 portes et multifonctionelle, carter cylindre en aluminium coulé sous pression (première au monde), alternateur et moto-ventilateur électrique (première en europe) entre autre.
La R16 était produite dans l'usine de Sandouville (usine construite pour elle). Environ 1 850000 unité ont été produites.
La version 16TX (R1156) entre 1974 et 1980, a éttoffé la 16TS (R1151, 1968-1976, 1565cm3, 85ch DIN) dans le haut de gamme.
Le moteur de la TX était le 1647cm3 93ch DIN, 1065 kg à vide en ordre de marche 13.1mkg à 4000tr/mn. 9CV fiscaux, Vmax 170km/h (pas mal pour 1973). Moteur longitudinal, boite à l'avant du moteur.
Ce moteur a été décliné sur de nombreux modèles sportifs de la gamme, y compris sur des Alpine de renom (1600sx).
La voiture était équipée de série : - Calandre 4 phares H2 (je crois) - Feux de recul - Boîte 5 Vitesses à commande au volant - Vitres électriques AV - Condamnation des portes centralisée - Jantes Tole stylisée Dunlop SA (qui se sont retrouvées sur R12G, R5....) - Essuie glace de lunette Arrière - Aileron Aérodynamique chromé (anti-dépression, +5km/h) - Suspension AR à roues indépendantes, double barres de torsion décalées (grand débattement pour le confort) - Pneus d'origine 155/14 (j'avais monté du 175/70/14) - Carburateur double corps Webber 32 - Starter automatique (le mien ne marchait pas, mais ça l'a jamais empéché de démarrer) - Radiateur de chauffage habitacle (une première aussi à l'époque) - Accoudoir central AR - Accoudoir central AV + Bac de rangement central comme sur le Scénic II - Roue de secours dans le compartiment moteur au dessus de la BV (pas de place perdue dans le coffre) - Dégivrage lunette AR - Au tableau de bord entre autre : - Vitesse, totalisateur total + partiel - Compte tour (en 5ème les aiguilles de vitesse et de régime étaient quasi parrallèle) - Montre - Température d'eau - Jauge à essence - Voltmètre (indicateur de charge de l'alternateur) - Jeu de voyants divers - Commandes des vitres électriques + TO le cas échéant - Réglage en site des projecteurs
Il manquait juste la direction assitée, le volant géant n'était pas trop grand pour faire un créneau sérré..... surtout avec la sur-monte pneumatique...
A remettre dans le contexte de sa sortie en 1973, il n'y avait pas grand chose pour concurencer dans la catégorie berline. Seules les DS haut de gamme pouvaient s'aligner.... et encore pas dans tous domaines.... La 504 était out sur routes sinueuses et sous-équipée. Les germaniques étaient à la rue techniquement, et les nippones inexistantes.
La mienne était un modèle 1978 de couleur Bleu Touareg (c'était le nom, pas métalisée) sans options (j'avais pas les vitres teintées, le TO ou encore la clim disponible sur les versions "export") intérieur velours beige. Je l'ai acheté d'occasion en 1984 avec mes premiers salaires et l'aide de ma grand-mère, pour la somme de 13500 FF, j'avais 20ans..... et la voiture 79000km. Mon père avait eut une 16TS de 1968 à 1979, j'avais donc des prédispositions....
Nous avons parcourru ensemble avec cette 16TX plus 150000km jusqu'en 1988. A part les consommables, pneus, plaquettes et disques de freins AV, amortisseurs, j'ai changé les cardans et les étriers de freins.... c'est tout !
Elle est malheureusement partie à la casse à 230000km et 10ans. Rupture du point de fixation de la barre de torsion de suspension ARG, bouffée par la rouille.... J'ai tenter de la garder un peu en espérant trouver le financement et le moyen de la remettre en état. Mais mes finances de l'époque ne permettait pas d'envisager la réparation de la R16 TX et l'acquisition d'une nouvelle voiture. Je le regrette presque chaque jour (j'exagère un peu).
Après avoir longtemps cherché une R20 TX (2.2l) sans en trouver une qui me plaise et en bon état. J'ai finalement opté à l'époque pour une R11 Turbo de 1984 (une des premières) 3 portes noire. Une autre auto fabuleuse mais c'est une autre histoire !
L'intérieur de R16 TX sur la photo suivante n'est pas celui de la mienne. Il s'agit d'une TX Automatique gris métal intérieur rouge très prisé à l'époque, mais je n'ai pas d'autre photo...

Bonne route
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 20:28:24 |