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Clio

Changement tableau de bord complement sur sonde temperature


Invité §ben276ig

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Invité §ben276ig

Bonjour tout le monde.

Je fais ce topic pour faire une petite modification suite au topic de pico12 (http://pico12.free.fr/clio/)sur le changement du tableau de bord d’une Clio RN par celui d’une autre Clio qui comporte le compte tour ainsi que les température moteur (par exemple Clio bacara).

La partie sur laquelle je voudrais apporter une modification est sur le branchement de la sonde de température du liquide de refroidissement. En effet pico 12 explique qu’il faut changer la sonde de température pour en installer une qui intègre la fonction thermistance. Apres étudier cette question et avoir explorer les sondes déjà présente sur nos bon vieux moteur energy 1.2L j’en ai conclu que le changement de cette sonde n’étais pas nécessaire puisqu’elle étais déjà présente et déjà pré brancher. (merci Renault !!!)

Je vais donc vous expliquer comment faire ce branchement.

 

Tout d’abord et comme le décrit très bien pico12 dans son topic il faut refaire passer un file partant des prises qui ce branche derrière le tableau de bord comme sur la photo. (cerclage rouge de gauche, celui de droite est pour le compte tour)

 

benji2725_1095522677_04__21.jpg.3b54a9989797699b4676b7429a6182aa.jpg

 

 

Une foi le fil brancher le faire déboucher dans le compartiment moteur. (voir topic pico12)

 

Tout d’abord vérifier quand même que la sonde est bien présente (on sait jamais !!!)

Pour la trouver elle se trouve entre le calorstat et le delco. Vous verrez des sonde une avec deux file a sa sortit et une avec un seul.

 

 

benji2725_1095523129_dscf0185_21.jpg.20cc6858bd161212b040be1d2c588242.jpg

 

 

Sur la photo on voit bien la sonde avec deux file (blanc et violet) et celle avec un seul (marron).

La sondes avec un seul file est la sonde qui déclenche le voyant de surchauffe sur le tableau de bord, celle avec les deux file est une sonde qui intègre une thermistance (destiné à l’indicateur de température moteur) ainsi que comme celle au file unique le déclenchement du voyant de surchauffe. La sonde qui est donc nécessaire pour la température moteur est donc déjà présente.

Le file qui va nous intéresser est le file violet qui sera relier a la prise du tableau de bord vu precedament.

 

Apres ces explications reprenons notre branchement. Nous en étions donc lors ce que le file branche a la prise du tableau de bord débouche dans le compartiment moteur. Le but va être de brancher ce file, au file violet de la sonde. Pour cela pas de panic l’excès est simple puisque ce file violet débouche dans un boîtier facilement accessible. (voir photo)

 

 

benji2725_1095523189_dscf0188__21_.jpg.3ee9d30d71b74d9b922648fd90a5dd68.jpg

 

 

Il faut donc ouvrir ce boîtier et repérer le file violet que nous avons vu à la sortit de la sonde. Voilà le file :

 

benji2725_1095523259_dscf0196__21_.jpg.4af8d85cb1acababc31dd878fcdf935b.jpg

 

A partir de la c’est très simple il suffi de brancher le file que vous avez ramener du tableau de bord a ce file violet.

Pour ma part je les ai souder ensemble comme sur la photo.

 

 

benji2725_1095523301_dscf0197_21.jpg.fa88b2babbd1e9504d72d7c0a568727a.jpg

 

 

Et voilà une foi tout cela réaliser il ne reste plus qu’a tous remonter et refermer et sa marche.

L’aiguille de température moteur montera tout doucement en fonction de la température. Et sa donne sa :

 

benji2725_1095523338_dscf0199__21_.jpg.e2d97e4ce2f382d0333eaf26553c7bb8.jpg

 

Enfin tout sa pour dire que le changement de la sonde de température n’est pas nécessaire ce qui évitera de bon moment d’enmerdement.

 

Si vous avez des commentaire ou des questions a faire n’hésiter pas.

 

 

 

 

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Invité §nej713kR

Je voulai savoir s'il était possible de faire ce changement de tableau de bord avec une clio 1.2L RN qui est équipée des tout premier tableau de bord clio (snif)???

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Invité §ben276ig

Oui biensur normalement ya pas de probleme moi le mien etait comme sa:

 

benji2725_1096401142_dscf0200aaaaaaaaaaa2.jpg.b9b3206ae23e685a3c33e183c441e408.jpg

 

Si le tien est pareil c'est possible si il est autrement montre moi comment il est.

 

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Invité §TeX781Yq

Le mien ressemble à ca mais avec la température d'huile à la place du logo renault!

Tu peus me conseiller ?? Voila mon problème Cette url n'existe plus

 

Enfaite j'ai une Clio 1.3 1,2L RN et je n'ai pas l'allumeur comme vous mais un calculateur d'injection .

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Invité §nej713kR

OUai c'est bon j'ai le meme tablau de bord, c'est je vais pouvoir faire la modif alor :D

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Invité §nej713kR

Ne t'inquiete je l'avai deja remarqué, c'est d'ailleur grace à ton site que j'ai su que c'était possible de faire ca, et j'en suit content car le tdb des RT est plus joli. Sinon tu a réussi a trouvé pour la jauge de niveau d'huile?

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Invité §Pic742KT

Ah oui un de mes "fans" :D m'a dit qu'il avait trouvé, et il m'a envoyé un mail, mais je crois que je l'ai perdu.

 

Edit : je l'ai retrouvé. Merci à Raphaël :

Salut, je viens de visiter ton site, et j'ai trouver la solution pour faire fonctionner la sonde de niveau d'huile :

 

Il te suffit d' avoir une sonde, de la placer dans le carter moteur à la place d' un boulon qui bouche le trou puis de la brancher sur la prise derrière le compte-tour entouré en bleu sur la photo jointe. Mais elle peut se situer ailleur sur le combinet d'instrumentation (en fonction du model)

 

Voilà, rien de bien compliqué. @++[/quotemsg]

 

Mais il m'a pas dit ou il était ce boulon.

Et il n'y avait pas de photo jointe.

 

Mais quelqu'un d'autre m'avais dit que cette sonde valait dans les 40 euros neuve. Alors comme je trouve que c'est beaucoup, je veux pas l'acheter neuve, et comme je l'ai aps trouvé à la casse, j'ai abandonner.

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Invité §nej713kR

Ok moi je vais biento aller cherché mon tableau de bord RT :D et faire mon installe jtiens au courant au cas ou si je trouve ce boulon lol

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Invité §joh474vc

salut a tous,

la sonde (ou manocontact) du niveau d'huile moteur à froid se situe à l'avant du moteur, il est symétriquement en face du moteur du ventilation, d'ailleur l'espace entre eux deux est relativement faible ce qui fait qu'au moindre choc avant il morfle aussi. La sonde chez Renault n'est pas chere 17 euros si ma mémoire est bonne. Si malgré tout vous trouvez pas je peus fournir une photo.

 

 

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Invité §ste611qg

Salut a tous.

J'ai un amis a moi qui veux monter un compteur avec compte tour et la temp d'eau sur une clio RL 1.9D commen on le branche et surtout quel compteur prendre , on m'a parler d'un de renault 19 ,vu qu'en renault je ne connais pas du tout je vous remercie d'avance pour vos reponses.

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Invité §Xom725DR

Et, vous savez pas quels fils utiliser ( s'ils sont deja precables? ) pour les temperature d'huile et pression? comme dans les 16s???

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Invité §bac675zy

Pour benji 2725

 

Bonjour

Avec ce nouveau combiné-instrument, est-ce que la vitesse, le kilometrage , l'indication carburant indiqués correspondent exactement à l'ancien combiné.

 

Je vois que l'ancien compteur allait jsqu'à 190 km/h et le nouveau va jusqu'à 220

 

Merci de me repondre car je veux moi aussi faire la même manip; j'ai un compteur marque SAGEM sans CT ni indicateur de temperature.

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Invité §ben276ig

Bonjour.

Pour faire cour: tout est nikel.

Aucun probleme que se soit au niveau de la vitesse ou bien de l'indication de carburant tout correspond parfaitement.

Tu peut donc te lancer sans aucune crainte.

Pour ma part cela va faire 1 ans que j'ai fait les modification et aucun probleme a signaler.

Si tu a besoin de renseignement n'hesite pas.

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Invité §bac675zy

Salut

 

Mon ancien compteur étant de marque SAGEM, est-ce que le fait de monter un compteur de marque VEGLIA pourrait poser un problème ?

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Invité §ben276ig

Bonjour.

D'apres ce que l'on ma dit il vaut mieu prendre une marque identique.

Je te conseil donc de rechercehr un compteur de marque SAGEM.

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Invité §pon352ew

Bonjour.

D'apres ce que l'on ma dit il vaut mieu prendre une marque identique.

Je te conseil donc de rechercehr un compteur de marque SAGEM.

---

Salut,

Il ne faut pas mettre trop de confiance ... au SAGEM.

 

Sur ma Clio2 1.9D RXE / 2001 avec un compteur SAGEM... qui déconne tout le temps, depuis que je l'ai acheté en 2002, jusqu'aujourd'hui.

Le klaxon résonne quand il veut, et jamais s'arrêter AVANT 2 plein minutes...

Tout le monde te regarde ... parce que .. çà gêne et casse l'oreille.

Seul remède est de couper la clé de contact.

 

Juin 2005, je garde la vitesse constante à la limite autorisée : 110Km/H .

Puis un flash-automatic, puis une amende de 50€ par excès de vitesse : constatée à 120Km/H. (??) Donc le compteur SAGEM n'est pas FIABLE...

Car le RADAR FLASH est plus fiable (de marque SAGEM, lui aussi) car il peut te ramener au Tribunal ... si tu ne paie pas l'amende.

L'un qui crée "la faute", l'autre qui te pousse dans la "guillotine".

Situation analogue que le fils casse les vitres, pour Papa qui vend les vitres.

Alors SAGEM est une Entreprise de Défense Nationale donc proche avec des Militaires... on peut utiliser le mot : Stratégie et tactique de rackettage.

 

Aujourd'hui, plus exactement depuis 3 mois, mon tableau de bord SAGEM est complètement s'éteint. Seuls les voyants de clignotants gauche-droite, voyant du filament de préchauffage, et servo ... fonctionnent (donc il y a du courant d'électrique jusqu'ici).

Tout le reste : compte-metre, compte tours, l'affiche Kilométrage, aiguille de Jauge gas-oil, de température... aucun fonctionne. Tous sont bloqués et immobiles.

Quelqu'un peut m'indiquer à dépanner ? (Où se trouve le 2è calculateur, autre que celui vu sur le compteur.)

Quelqu'un peut me donner l'adresse du S.A.V. du compteur SAGEM pour ontenir des infos. sur le shéma électrique de leur compteur ?

J'ai essayé avec Google, et Yahoo et Voilà... et Rien trouvé comme S.A.V. Sagem.

---

Sur une 2è CLIO, de ma famille, ancienne modèle CLIO 1, OASIS...

La Jauge d'essence est complètement HS et immobilisée depuis 1 an... Comment peut-on réparer, à la maison... Au garage, ce sera trop cher pour une vieille Clio.

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Invité §Hei424wB

Quelqu'un pourrait m'indiquer si sur les moteurs cleon la manip est possible??

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Invité §bac675zy

Bonjour.

D'apres ce que l'on ma dit il vaut mieu prendre une marque identique.

Je te conseil donc de rechercehr un compteur de marque SAGEM.

 

N'ayant pas trouvé de compteur SAGEM dans les casses,( j'ai été chez Renault pour en acheter un neuf mais comme c'est loin d'être donné: 1248 euros), j'ai fini par prendre un Veglia.

 

De toute façon, la boite de vitesses , le calculateur, la jauge essence et la sonde temperature LDR ne feront pas de différence entre un compteur Sagem ou Veglia; ce n'est que mon avis.

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Invité §hex187Sd

j'ai un probléme avec mon compteur les voyant de clignotant ne marche pas

car sur mon ancien compteur il y avait que un fils pour les deux voyant

maintenant se fils et relier a rien

je peux tirer un fils a partir de chaque clignotant pour avoir les voyant ou je les ait dans le TDB

 

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Invité §bac675zy
j'ai un probléme avec mon compteur les voyant de clignotant ne marche pas

car sur mon ancien compteur il y avait que un fils pour les deux voyant

maintenant se fils et relier a rien

je peux tirer un fils a partir de chaque clignotant pour avoir les voyant ou je les ait dans le TDB

 

 

J'ai fait un topic pour la modif; tu fais recherche et tu tapes: Modification témoins des clignotants Clio I RL

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/195556/backclio_1137678212_img_0615.jpg350v.gifanim

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Invité §Hei424wB

J'ai fait la modification. Le compte tour marche bien mais par contre dans le boitier je n'ai pas la fil violet. Pour info j'ai un moteur 1.1 cléon je voulais savoir si dans mon cas j'avais également la sonde avec thermistance?

Merci

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Invité §emr348EO

bonjour je suis tout nouveau sur ce forum tot d'abord je tiens a vous remercier pour tout ce que vous faites ca m'a aider plus d'une fois. merci merci merci :jap:

 

voila j'ai une question car un doute me vient. voila j'ai une clio beebop 1.2 de 1994. et je voudrai mettre un compteur avec compte tours. donc j'ai bien trouve comment changer le compteur mais le doute s'installe quand au branchement car j'ai vu sur des forums on branche le fil pour que le compte tours fonctionne. c'est un fil que l'on doit branche sur le module electronique d'allumage integre AEI? voila ma question sur quelle broche doit tout mettre le fil sur ce forum j'ai vu que l'on mettait le fil sous la premiere borme (sur le fil orange) et sur un autre forum il y en avait qui disait de le mettre sur un des deux fils de la fiche du milieu.

 

j'attends votre reponse avec impatience

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Invité §Hei424wB

J'ai un probleme moi j'ai fait le branchement de ma sonde mais quand je met le contact l'aiguille de temperature va à fond

Ensuite je demarre et là l'aiguille retombe à zero. J'ai attendu quelque seconde à l'arret moteur tournant l'aiguille ne décolle pas . Bon apres je n'ai pas testé en roulant mais ce n'est pas normal que l'aiguille aille à fond au contact. Si vous pouvez m'aider merci !

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Invité §Joh368Jh

Salut, je fais remonter ce topic :D

 

J'ai un petit problème :

 

J'ai changé mon TDB de RN par celui d'une RT.

LE seul soucis que j'ai c'est que j'ai l'impression que le compte tours ne donne pas les bonnes valeurs.

 

Par exemple en 3e et a 50km/h je suis a 1500trs et mon ralenti se situe a 500trs.

Et quand j'accelere a fond, je suis a 3500-3700 trs.

 

J'aurais voulu savoir s'il y'avait une solution.

 

Merci ;)

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Invité §Hei424wB

Quel est ton moteur 1.1 1.2 ou 1.4 ? Moi j'ai fais la modif sur 1.1 et mon ralenti se situe à 800-900 moteur chaud. Normalement enfin moi j'etais à 2000 à 50km/h en troisieme.

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Invité §206818mu

Salut à tous,

 

Je souhaite changer le bloc compteur sur ma Clio Chippie 1.2 (ca sert à quoi me diriez vous)

 

1) Je souhaite surveillée un peu cette voiture, surtout la chauffe et le ralentit (bon meme si c'est pas ultra précis ca donne une bonne indication)

2) Cava m'occuper car en ce moment je m'ennuie, :p

 

Donc, j'ai déjà fait un peu de reperage, elle est de decembre 1993 (AM1994), et j'ai vu qu'elle à déjà la sonde (thermistance) de température avec le fil blanc et violet. Donc déjà ca c'est regler,

 

Pour la pression de l'huile, je verrai après la c'est pas trop ce que je recherche

 

Et pour le compte tour, je pense que sur une injection monopoint, on se repique sur le même connecteur.

 

Enfin, je me pose la question c'est que j'ai remarqué que c'était déjà cablé, simplement je me demande si le fils du compte tour va déjà dans l'habitacle. Il m'est impossible de reperer les fils (ils ne sont pas numérotés)

 

Est-ce que quelqu'un à déjà regarder dans se sens ? Quels en sont ses conclusions ?

 

Merci

 

Cordialement

 

David

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