Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Mon essai du moteur Dci 105 cv et de la boite TL4


bugsss

Messages recommandés

Mon essai de la Modus Dci 105 cv

 

Bon si je poste ici, c'est parce que ce moteur/sa boite de vitesse va équiper prochainement la clio III : il est intéressant de faire un petit topo

 

(merci aux détarcteurs de passer leur chemin)

 

 

Voila, j'avais pas l'intention d'acheter en venant mais force est de constater qu'elle m'a séduit (hormis le prix évidemment)

 

Prise en main: assise haute. ca fait drole, on n'a pas l'impression de coller à la route. :eek:

 

Freinage : pas mal, aussi mordant que la clio, à première vue

 

Moteur /boite

On a fait de la ville et de l'autoroute

 

Alors au chapitre des perfs, ca marche aussi bien que la clio 100 cv. c'est très silencieux, un poil plus que la clio et ca fait pas clac clac à l'arret :love: C'est une bonne chose

Sur autoroute, je me suis surpris à rouler en 5, en oubliant la 6

L'allonge est identique que sur la clio, ca pousse au moins jusqu'a 4000 tr/min. Et ca part uniquement qu'à partir de 1750 tr/min . Bon le compte tour est électronique donc pas super pour la lisibilité :hum:

 

Pour les relances, c'est un poil plus costaud que sur la clio mais ca a été très difficile de juger car il y a avait beaucoup de monde. tout au moins, ca repart bien à 110 km/h en 5, la ou la clio remonte doucement. On sent le surplus de couple. Disons que ca pousse pas plus fort que la clio à 3000 tr/min, mais cela à 2000 tr/min. J'ose meme pas imaginer la modus en 5 à 3000 tr/min

La 6? Ben ca relance drolement bien (un peu comme la 5 en clio)

Niveau sonore, c'est feutré (plus de bruits d'air )

 

En accélérations pures, comme je le disais, ca pousse pas mal et haut dans les tours. La boite est courte, on est très vite à 4000 tr/min

 

Question conso, difficile de voir .. disons 3.5 à 5.5 l/100 kms ,donc mesuré

Y'a jusque que le 6 ieme rapport qui m'a étonné

110 km/h et deja 2300 tr/min. Alors 3000 tr/min à 130 km/h??? Etonnant :voyons:

J'ai juste l'impression que la 6 est une vitessecourte, dont la plage d'utilisation jouxte trop la 5. Ca n'est peut etre qu'une impression

 

 

La boite

Le débattement est super court. La 1, t'as l'impression d'etre au point mort

Ca n'accroche plus du tout, mais par contre ca parait moins souple (legereté ) que sur la clio (dureté du manche) Attention, c'ets relatif ce que je dis

Question précision, la je suis surpris. On a l'impression de ne pas bien caler sa vitesse alors qu'en fait, elle est deja bien engagée comme il faut. En gros, ca se place bien et tout seul

Peut etre l'habitude de la boite J et de ses longs débattements

 

Voila

 

J'espère que ca aidera les premiers acheteurs de clio III avec le Dci 105 et le 2.0e 143 cv, tous les deux équipés de la boite 6

 

Et pour ma part, ben je me taterais presque pour cette modus, très séduisante, hormis le prix, exorbitant

 

Edit:accessoirement, la ou je vais, ben j'ai croisé une dame à la sortie, apparemment aussi de la maison Renault , incroyablement charmante avec ses 1m75 et une silhouette superbe

 

Bref pas décu du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

Edit:accessoirement, la ou je vais, ben j'ai croisé une dame à la sortie, apparemment aussi de la maison Renault , incroyablement charmante avec ses 1m75 et une silhouette superbe

T'as son numéro ? :ange:

:miam:

Ca irait parfaitement avec mon mêtre 87 :oui::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc426Qb

Merci d'avoir apporté tes impressions ! :bien:

Elle a l'air intéressante cette boite :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Pourquoi c'est en section Clio un essai de Modus? :voyons:

Il l'a dit en gras au debut, moteur et boite qui vont équiper la nouvelle Clio en octobre. Comme la Clio fera le meme poids environ, ça nous donne une belle idée de la chose.

Au passage, merci bugss pour cet essai apparement bien sympa, surtout à la fin hein :D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je l'ai lue. Mais quand même :o|

La modus et la Clio n'auront pas du tout le même caractère sachant que ce sont 2 voitures différentes. :W

Mon post ne parle pas du chassis mais du moteur et de la boite.

Et puis mince si ca vous va pas, je ferais plus l'effort le prochain coup

Si je le poste ici, c'est parce qu'aussi , je vous apprécie plus que sur la section auto, avec des gens passionnées. Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a dit en gras au debut, moteur et boite qui vont équiper la nouvelle Clio en octobre. Comme la Clio fera le meme poids environ, ça nous donne une belle idée de la chose.

Au passage, merci bugss pour cet essai apparement bien sympa, surtout à la fin hein :D:p

Franchement essaye la, c'est sympa

La boite est agreable, ca reprend mieux et ca pousse comme sur le Dci 100

 

Bref ils ont comblé une grosse lacune, meme si je trouve que c'ets plus mou que sur le 100 cv en bas des tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ne sont pas intéressés, merci de passer votre chemin et de laisser aux modos le soin de juger ce qui est "digne" de la section et ce qui ne l'est pas :dodo: . La nouvelle Clio va prendre des kilos en plus, et beaucoup, le comportement sur la Modus est à ce titre très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon simple demande aux Dcistes: est ce que ca vous emballerait alors? Cette boite 6? tout au moins en terme de comportement moteur?

Seriez vous pret à acheter une Clio III Dci 105 ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Bon simple demande aux Dcistes: est ce que ca vous emballerait alors? Cette boite 6? tout au moins en terme de comportement moteur?

Seriez vous pret à acheter une Clio III Dci 105 ou pas?

:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

 

Si j'avais les moyens ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

 

Si j'avais les moyens ... :cry:

Faut voir le prix

Pis desormais, on aura la finition luxe dynamique, bien équipée avec look sport

 

Question bruit, j'ai l'impression qu'on y gagne, a voir apres sur Clio III

 

Les reprises sont correctes en 6. Par contre le regime moteur baisse pas tant que ca en 6 à 130 km/h (2500/2700 tr/min je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niv123zD

Bonjour,

Je suis un des premiers acheteurs d'une SCENIC avec ce moteur 105 à boite 6. J'apporte donc modestement ma contribution à l'essai fait sur la modus.

1. Le bruit

Ce moteur est silencieux et ne vibre pas. Rien à voir (sur la scenic) avec le 100 CV

2.Avis partagé sur l'impression sur le régime : à 120 km/h, le régime est déjà à 2500.

3. Avis partagé pour l'impression bizarre que procure parfois le changement de rapport : c'est très court et on se demande si la vitesse est bien enclenchée.

4. Impression d'ensemble excellente tout de même. Petit moteur qui tourne rond, sans bruit ni vibration. Couple suffisant. Boite au maniement agréable même si il faut s'y accoutumer (voir 3).

Je répondrai volontiers à toutes questions sur ce moteur dans la mesure de mes connaissance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Faut voir le prix

Pis desormais, on aura la finition luxe dynamique, bien équipée avec look sport

 

Question bruit, j'ai l'impression qu'on y gagne, a voir apres sur Clio III

 

Les reprises sont correctes en 6. Par contre le regime moteur baisse pas tant que ca en 6 à 130 km/h (2500/2700 tr/min je crois)

Ah ouai ! Effectivement c'est vraiment une "vraie" boite 6 qu'on a là. Les reprises doivent être bonnes en 6ème. La 5ème est plus courte que sur la boite de notre dCi 100 donc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai ! Effectivement c'est vraiment une "vraie" boite 6 qu'on a là. Les reprises doivent être bonnes en 6ème. La 5ème est plus courte que sur la boite de notre dCi 100 donc ??

:oui: Je le pense. Mais paradoxalement, j'ai pas trouvé qu'en 5, ca arrachait largement mieux qu'en 6

 

Pas essayé en 4

Bon mon essai etait merdique car il y avait trop de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un des premiers acheteurs d'une SCENIC avec ce moteur 105 à boite 6. J'apporte donc modestement ma contribution à l'essai fait sur la modus.

1. Le bruit

Ce moteur est silencieux et ne vibre pas. Rien à voir (sur la scenic) avec le 100 CV

2.Avis partagé sur l'impression sur le régime : à 120 km/h, le régime est déjà à 2500.

3. Avis partagé pour l'impression bizarre que procure parfois le changement de rapport : c'est très court et on se demande si la vitesse est bien enclenchée.

4. Impression d'ensemble excellente tout de même. Petit moteur qui tourne rond, sans bruit ni vibration. Couple suffisant. Boite au maniement agréable même si il faut s'y accoutumer (voir 3).

Je répondrai volontiers à toutes questions sur ce moteur dans la mesure de mes connaissance.

A+

Tiens nous au courant une fois qu'il sera debridé un peu

 

Il semble que le moteur rechigne pas après 4000 tr/min, comme sur le Dci 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Tiens nous au courant une fois qu'il sera debridé un peu

 

Il semble que le moteur rechigne pas après 4000 tr/min, comme sur le Dci 100

Ca par contre c'est etonnant vu la courbe de couple bizarre qu'ils nous ont mi. Si je me souvient bien elle baisse à partir de 3000 trs.. C'est un peu tot non .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca par contre c'est etonnant vu la courbe de couple bizarre qu'ils nous ont mi. Si je me souvient bien elle baisse à partir de 3000 trs.. C'est un peu tot non .?

Elle est forcement plus en cloche que sur le Dci 100. Mais regarde aussi à 3800 tr/min combien il reste, sachant que le couple maxi est de 240 Nm et non "seulement" de 205 Nm

Par contre la courbe est encore trop plate à mon gout. Je pense que le Dci 106 est bridé en couple maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph4465zl

C'est normal, c'est un diesel, pas une essence !

Très bon éssais, ça donne envie d'essayer.

Il est ou ton renault pour être écouté par une charmante personne ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, c'est un diesel, pas une essence !

Très bon éssais, ça donne envie d'essayer.

Il est ou ton renault pour être écouté par une charmante personne ?:D

Je te le dirais une fois que le commercial arretera de me traquer, pour pas me faire reperer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à espérer que Renault ne prenne pas la grosse tête avec les tarifs, et que la Clio reste moins chère que la Modus. Mais rien n'est sûr :L .

Ah ca... comme tu dis, c'est moins sur. D'autant qu'ils vont peut etre totu miser sur l'effet nouveauté en avance sur la 207, quitte après à faire de grosses promos une fois la seconde de sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG
:bien: Merci pour vos premières impressions sur ce moteur et sur la boite :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niv123zD

Une chose m'étonne tout de même au sujet de ce moteur : Renault, bien qu'il commercialise déjà des autos équipées de ce bloc, communique peu (et mal si je m'étais contenté des explications du vendeur) sur cette version. Le site internet n'est pas à jour, et j'ai galéré pour trouver des infos (c'est d'ailleurs comme ca que je suis arrivé sur le forum)

Si quelqu'un peut m'aider à en trouver, je suis preneur.

Nivo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne tout de même au sujet de ce moteur : Renault, bien qu'il commercialise déjà des autos équipées de ce bloc, communique peu (et mal si je m'étais contenté des explications du vendeur) sur cette version. Le site internet n'est pas à jour, et j'ai galéré pour trouver des infos (c'est d'ailleurs comme ca que je suis arrivé sur le forum)

Si quelqu'un peut m'aider à en trouver, je suis preneur.

Nivo

Ben y'a un communique officiel sur la boite TL4 et sur le nouveau moteur, un rapport des perfs dans un tableau (a vori sur le topic de la clio III) et sinon, il est dispo sur Renault.be ou Renault.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Mon post ne parle pas du chassis mais du moteur et de la boite.

Et puis mince si ca vous va pas, je ferais plus l'effort le prochain coup

Si je le poste ici, c'est parce qu'aussi , je vous apprécie plus que sur la section auto, avec des gens passionnées. Voila

Sympa pour ceux de la section auto!!!

 

Bon sinon pour expliquer tes impressions sur le moteur, tu devrais rajouter la très bonne analyse que tu as faites dans la section auto sur les courbes puissances-couples.

http://forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet126602-910.htm#bas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour ceux de la section auto!!!

 

Bon sinon pour expliquer tes impressions sur le moteur, tu devrais rajouter la très bonne analyse que tu as faites dans la section auto sur les courbes puissances-couples.

http://forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet126602-910.htm#bas

En excluant des gens comme toi évidemment ;) . Mais il y a tellement peu de passionnés sur la section auto avec des fights à la mord moi le noeud que je me suis abstenu (ne voulant pas pourri le post du 2.0 Dci également), d'autant que ca touche aussi la clio III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2005 à 16:21, Bugsss a écrit :  

Clairement  

On avait un Dci 100 qui se comportait comme une essence  

Couple constant et maxi jusqu'au régime de Pmax parce que couple bridé, contrairement à n'importe quel autre moteur diesel avec une courbe de couple en cloche  

 

Désormais, avec le Dci 105, on retrouve un pic avec 240 Nm: on aura fatalement l'impression qu'apres la zone de couple maxi, l'impression que la puissance diminue dans les tours  

=> Tout le contraire en somme du Dci 100  

 

A l'inverse, avec le Dci 120 monté à 130 cv, ben il est fort à parier que la boite limite le couple maxi  

Donc pour monter en puissance, pas de mystère: on fait durer le couple maxi plus longtemps dans les tours.D'ou une courbe plus plate et plus du tout en cloche comme sur le Dci 120  

 

A la clef, on a ainsi  

Comportement moteur 1: Dci 120/Dci 105  

Comportement moteur 2: Dci 100/Dci 130

 

Voila pour ce que je disais à propos des courbes de couple des Dci 100/105 et 120/130

 

Faudrait que je retrouve les courbes en lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Cette évolution moteur mais surtout boite est un grand pas en avant pour le K9.

On est en droit d'attendre un vrai gain d'agrement tout en concervant une conso raisonnable.

Ca reste un peu HS mais ma prochaine megane sera équipée de ce GMP à coup sur!

 

On approche de très pres les caracteristique du F9 avec une vivacité superieure.

 

Merci pour tes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette évolution moteur mais surtout boite est un grand pas en avant pour le K9.

On est en droit d'attendre un vrai gain d'agrement tout en concervant une conso raisonnable.

Ca reste un peu HS mais ma prochaine megane sera équipée de ce GMP à coup sur!

 

On approche de très pres les caracteristique du F9 avec une vivacité superieure.

 

Merci pour tes impressions.

:jap: En esperant t'avoir aguillé un peu sur ta prochaine megane en cours de commande de mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic586Fi

Tres belle plage de couple entre 1600 environ et 3400, un bon petit coup de pied au cul en bas regime et une bonne linearite ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle plage de couple entre 1600 environ et 3400, un bon petit coup de pied au cul en bas regime et une bonne linearite ensuite.

La puissance chute pas à haut regime comme sur le 100 cv. Etonnant ca :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...