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Laguna

Ralenti instable Laguna 1,6 16v moteur K4M


Invité §sam381Ij

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Invité §sam381Ij

Bonjour,

je galère pour trouver la cause du mauvais fonctionnement de mon moteur K4M .

Symptômes: moteur tourne avec à-coups au ralenti, cale souvent, consomme pas mal, ne passe pas le contrôle technique car CO2 élevé au ralenti.

En régime normal le CO2 est bon.

 

J'ai examiné les bobines crayon DENSO en m'inspirant du topic de kazouille de 2004, voici mes mesures à froid:

résistance du CIRCUIT primaire 1,2 Ohms

résistance du circuit secondaire 7,2 KOhms.

C'est identique pour les 4.

La RTA parle plutôt de 0,5 Ohms au primaire et 10,7KOhms au secondaire.

Peut-on en déduire quelque chose et quoi?

 

Le garagiste m'a déjà fait changé le régulateur de ralenti et le collecteur d'échappement qui était fendu à 5 endroits, et els 4 bougies, mais sans grand succès.

Faut-il mettre en cause d'autres éléments comme la sonde lambda ? Peut-on la vérifier avec un multi-mètre ?

 

 

 

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Invité §sam381Ij

Voici quelques précisions: 1ère mise en circul. juin 2000 - 111 000 km

Voyant MIL jujuy_1133035926_autodiagnosticmoteur.jpg.604d8a4297967b6285f22472e14c277d.jpg :non: jamais vu, doit pas exister sur mon modèle (pack dedicace)

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Invité §Juj038wV

Tu dois avoir un voyant "défaut électronique" jujuy_1137958996_autodiagnosticmoteur2.jpg.bde06306a158f84bb7e39503d008361a.jpg en lieu et place du défaut MIL, réservé aux voitures compatibles OBD2 (post 2001 pour les essences)

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Invité §inv442aJ

Hey salut! Je pratique tous les jours sur ce type de bloque et je te dirais que soit:

- Problémes d'allumage (bougies ou tes bobines trés fréquent sur le k4m!)

-Problémes d'admission ( capteur d'admission ou ton boitier papillon)

Sachant que Ces 2 hypothéses sont décelables au tableau de bord par ton fameu voyant moteur orange dit OBD.

Par contre vu ton kilométrage si tu n'as pas de voyant d'alerte j'opterais pour,

-Problémes d'Injéction (1injé qui pisse ds 1 cylindre)

Ce qui peut coser tes symptomes ! Voila ciao et bon courage.

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Invité §sam381Ij

Je corriges un peu mes dires précédent. Le voyant jujuy_1133035926_autodiagnosticmoteur.jpg.d1211410385ac8614f357bc0aca1a812.jpg est bien gravé sur mon tableau de bord, mais il ne s'allume jamais, même pas pour un petit test au démarrage.

Faut-il en conclure qu'il n'est pas activé sur ce modèle ou qu'une diode est HS ?

Idem pour le voyant jujuy_1137958996_autodiagnosticmoteur2.jpg.6e2d83c15f584ee14d5fcd2f91277f9c.jpg

 

Merci pour vos infos, je continue à investiguer.

 

Si je suis compatibles OBD2' ça voudrai dire qu'avec un PC Portable, une connecteur et un logiciel adapté je pourrai investigué davantage.???

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Invité §Juj038wV

En principe, tu n'es pas "compatible OBD2", la Laguna n'était un nouveau type en 2000.

TableauCompatibiliteOBD2.jpg.afdb0ced37bc177cc15bfdf5b0b3f9c9.jpg

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Invité §sam381Ij
-Problémes d'Injéction (1injé qui pisse ds 1 cylindre)

Ce qui peut coser tes symptomes ! Voila ciao et bon courage. [/quotemsg]

La piste des injecteurs semble être la bonne. En les déconnectant pour les tester un connecteur s'est carrément détacher de l'injecteur. Pas solide ces trucs, ou peut-être un peu usé.

 

Connecteruinjecteurlaguna1r.jpeg.acc75e5234c78c711e612d9d3592be6d.jpeg

Cette fois elle tourne franchement sur 3 pattes.

Connecteruinjecteurlaguna3r.jpeg

Ca ne devais plus tenir à grand chose.

Je remplace cet injecteur et vous dirai si ça s'arrange.

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Invité §inv370Jt

Bonjour

 

je me permets d'intervenir sur ce topic puisque, possesseur d'une laguna 1,6 16v de 99 totalisant 148 000 km j'ai les memes symptomes de calage, a-coups moteur et pollution depuis quelques mois.

Faute de moyens :( je n'ai encore pu l'emmener chez un pro... De + depuis quelques jours le régime moteur ne dépasse pas les 2000 tours à froid (pendant 2 min environ)

En ayant déjà discutté avec des amis, beaucoup me parlent du cata, de la sonde lambda ou.... des injecteurs.

Un passage chez le constructeur sera-t-il nécessaire pour le novice que je suis ?

 

:jap:

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Invité §sam381Ij

Bon, j'ai remplacé l'injecteur défectueux, (76€ quand-même) :pfff: Les symptomes persistent, exactement comme les décrit Tony18.

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Invité §jes186vv

Bonjour,

 

Avez vous jetté un oeil sur le capteur PMH, car il est souvent à l'origine d'accoups moteur, de mauvais démarrage ou de calage.

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Invité §sam381Ij

Bonjour,

 

Avez vous jetté un oeil sur le capteur PMH, car il est souvent à l'origine d'accoups moteur, de mauvais démarrage ou de calage.

 

Ma foi non :??: , je me suis pas préoccupé de ce point pour le moment. Je ne sais même pas ou il se trouve et comment le tester.

Je consulte la RTA.

J'utilise la RTA de la Laguna phase 2, mais elle ne parle que des moteurs F9Q de 1,8 ou 2.0l.

J'ai donc aussi la RTA phase 2 de la Clio IIQui parle du moteur K4M

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Invité §jes186vv

bonjour,

 

la twingo de femme n'avait pas de problème de démarrage mais des accoups, des ratés. J'ai changé ce capteur et depuis ça fonctionne très bien.

ça coute rien de le demonter et de le nettoyer car très souvent il est encrassé.

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Invité §ton773ub

Bonjour à tous.

 

je suis l'ex "tony18lag"

Hier j'ai nettoyé le capteur PMH, et mes soucis d'a-coups à froid sont en partie résolus... en partie car il n'y a que ce soir en rentrant chez moi qu'elle m'a refait le coup (arrivant à 2000 tours ça broute...) mais une seconde à peine :??:

alors le nettoyage du capteur lui a fait du bien mais peut-etre aurait-il besoin d'etre changé carremment ??? (je l'avais changé y'a 3 ans) qu'en pensez-vous ?

 

Quant aux soucis de ralenti et pollution, va falloir que je m'y penche sérieusement, le CT arrivant :(

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Invité §sam381Ij

Bonjour à tous.

 

je suis l'ex "tony18lag"

Hier j'ai nettoyé le capteur PMH, et mes soucis d'a-coups à froid sont en partie résolus... en partie car il n'y a que ce soir en rentrant chez moi qu'elle m'a refait le coup (arrivant à 2000 tours ça broute...) mais une seconde à peine :??:

alors le nettoyage du capteur lui a fait du bien mais peut-etre aurait-il besoin d'etre changé carremment ??? (je l'avais changé y'a 3 ans) qu'en pensez-vous ?

 

Quant aux soucis de ralenti et pollution, va falloir que je m'y penche sérieusement, le CT arrivant :(

 

En parcourant les différents topics il m'a semblé aussi que le capteur PMH était plutôt à l'origine de problème de démarrage. Je n'ai donc pas encore regardé ce point car ma voiture démarre toujours au premier tour de clé. Mais elle s'arrête dès que je lâche la pédale des gazs. J'ai remplacé les joints du boitier papillon sur les conseils d'un agent de chez Renault, sans résultat. Sur vos conseils avisé, je vais chercher ce capteur PMH dès demain.

Moi ça fait 2 mois que je circule sans CT, à cause de ce problème, j'ai même loupé la contre-visite... Et en plus ça sera plus contraignant en 2008. Il faudrait que je trouve une solution rapidement...

 

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Invité §sam381Ij

Nettoyage du capteur PMH effectué. Pas d'amélioration constaté. Vais essayer le remplacement d'une bobine crayon pour voir.

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Invité §pep647Zd

Ce sont les bobines qui sont défectueuses ne cherche pas plus loin, c'est fréquent sur le K4m et le K7M. Certaines Clio II ont étés touchées par cette dinguerie qui coute bonbon...

 

 

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Invité §sam381Ij

Ce sont les bobines qui sont défectueuses ne cherche pas plus loin, c'est fréquent sur le K4m et le K7M. Certaines Clio II ont étés touchées par cette dinguerie qui coute bonbon...

 

 

Ok, je vais tenté les bobines. Faut-il d'emblée changer les 4?

 

Maintenant mon ralenti ne tient plus du tout. Dès que je lache l'accélérateur le moteur cale :( . Cependant en débranchant le régulateur de ralenti le moteur se maintient à un régime qui oscille entre 1200 et 1800 t/mn. :??: Certes le moteur ne tourne pas très rond (tjrs des accoups) mais il tourne.

Un expert peut-il m'expliquer, comment ça se fait-il?

Je tente une explication: :o Par défaut le régulateur se mettrait dans une position statique qui laisse passer assez d'air pour maintenir ce régime.

Mais alors quand je branche le régulateur, pourquoi que le moteur cale ?

Parce que le régulateur veut amener le moteur à un régime de 750 t/mn et que le défaut de mes bobines ne permet pas de tourner à un régime aussi bas?

 

Est-ce plaussible ?. Si oui je vais consentir l'acquisition des 4 bobines.

 

 

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Invité §ton773ub

Ce sont les bobines qui sont défectueuses ne cherche pas plus loin, c'est fréquent sur le K4m et le K7M. Certaines Clio II ont étés touchées par cette dinguerie qui coute bonbon...

 

 

 

Bonsoir. Un ordre d'idée de prix STP ?.... :??:

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Invité §Juj038wV

Ok, je vais tenté les bobines. Faut-il d'emblée changer les 4?

Non juste la bobine HS. Mais une bobine HS, c'est une bobine coupée et l'absence d'allumage sur la bougie concernée, donc un moteur qui vibre beaucoup au ralenti (il suffit de poser la main sur le haut moteur pour s'en rendre compte)

 

Maintenant mon ralenti ne tient plus du tout. Dès que je lache l'accélérateur le moteur cale :( . Cependant en débranchant le régulateur de ralenti le moteur se maintient à un régime qui oscille entre 1200 et 1800 t/mn. :??: Certes le moteur ne tourne pas très rond (tjrs des accoups) mais il tourne.

Un expert peut-il m'expliquer, comment ça se fait-il?

Je tente une explication: :o Par défaut le régulateur se mettrait dans une position statique qui laisse passer assez d'air pour maintenir ce régime.

Mais alors quand je branche le régulateur, pourquoi que le moteur cale ?

Parce que le régulateur veut amener le moteur à un régime de 750 t/mn et que le défaut de mes bobines ne permet pas de tourner à un régime aussi bas?

 

Est-ce plaussible ?. Si oui je vais consentir l'acquisition des 4 bobines.

Non je ne sens pas une panne de bobine.

 

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Invité §sam381Ij

 

Bonsoir. Un ordre d'idée de prix STP ?.... :??:

 

La bobine c'est de l'ordre de 65€

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Invité §sam381Ij

Bon finalement la voiture m'a lacher le 31/12/2007 juste avant le réveillon :( Courroie de distribution HS, je pense mais je 'n'ai pas encore ouvert le moteur.

La voiture avait 112 000km au compteur et la courroie a été changé il y a un an à 100 000km :??:

 

Est-ce que les symptômes décrits ci-dessus étaient les précurseurs de cette panne ???

 

La réparation est-elle envisageable, vu l'âge et le kilométrage ?

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Invité §ani574RH

Bon finalement la voiture m'a lacher le 31/12/2007 juste avant le réveillon :( Courroie de distribution HS, je pense mais je 'n'ai pas encore ouvert le moteur.

La voiture avait 112 000km au compteur et la courroie a été changé il y a un an à 100 000km :??:

 

Est-ce que les symptômes décrits ci-dessus étaient les précurseurs de cette panne ???

 

La réparation est-elle envisageable, vu l'âge et le kilométrage ?

 

Hmmm pour moi ces symptômes ne sont pas ceux d'une courroie qui va lâcher. L'un n'empêche pas l'autre, mais l'un n'entraîne pas l'autre. J'ai le même symptôme depuis que j'ai ma voiture (Megane avec le même moteur), mais elle a toujours bien fonctionné malgré tout... Entre-temps j'ai fait refaire la distribution, et cela n'a strictement rien changé (comprendre par là : 4 ans et 2 distrib différentes, et le problème reste identique). J'ai eu une petite amélioration avec un truc tout con : changement du filtre à carburant + une fiole de nettoyant injecteur en faisant le plein chez Elf à la sortie du garage. Quelques kilomètres plus loin, le moteur "respirait" déjà nettement mieux. J'ai moins d'à-coups, même si le problème n'est pas encore réglé. J'envisage de remettre un coup de nettoyant injecteur au prochain plein, en "traitement de choc". Après je ne pousserai pas plus loin, faut pas prendre le risque de décaper le moteur quand même ;).

 

Concernant la réparation, ça dépend de l'étendue des dégâts (le garage va te le dire ; la distrib était-elle faite depuis moins d'un an ? si oui alors garantie, pas de question à se poser), et de ta volonté de conserver le véhicule.

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Invité §hig710Vn

Bon finalement la voiture m'a lacher le 31/12/2007 juste avant le réveillon :( Courroie de distribution HS, je pense mais je 'n'ai pas encore ouvert le moteur.

La voiture avait 112 000km au compteur et la courroie a été changé il y a un an à 100 000km :??:

 

Est-ce que les symptômes décrits ci-dessus étaient les précurseurs de cette panne ???

 

La réparation est-elle envisageable, vu l'âge et le kilométrage ?

 

 

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