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Clio

[Topic unique] Entretien Clio 3 dCi


Invité §Bar675Yd

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Invité §Bar675Yd

Alors je crée un topic sur l'entretien des Clio 3 car il n'éxiste pas encore! Les personnes faisant eux même l'entretien peuvent faire des photos pour les autres ce serai sympatique.

 

Renault préconise donc pour les 20 000 kms de nos Clio 3: Vidange moteur, filtre à huile, filtre à pollen et purge du filtre à gasoil.

 

Pour ma part je vais faire moi même cet entretien. Je vais par contre rajouter à celà le nettoyage de la vanne EGR en préventif étant donner les problèmes lié à cette vanne.

 

En plus de l'entretien, je vais donc vérifier toutes les ampoules éxistantes, les trains roulants, le dessous de caisse, échappement, pneus, état de la carrosserie, état des freins, pression des pneus et roue de secours, fusibles, contrôle des niveaux de tout les liquides etc...

 

Tout ça pour garder longtemp une Clio à moindre de frais et surtout, mais alors surtout, pour pas que Renault la touche!

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Invité §sup343Tl
Alors je crée un topic sur l'entretien des Clio 3 car il n'éxiste pas encore! Les personnes faisant eux même l'entretien peuvent faire des photos pour les autres ce serai sympatique.

 

Renault préconise donc pour les 20 000 kms de nos Clio 3: Vidange moteur, filtre à huile, filtre à pollen et purge du filtre à gasoil.

 

Pour ma part je vais faire moi même cet entretien. Je vais par contre rajouter à celà le nettoyage de la vanne EGR en préventif étant donner les problèmes lié à cette vanne.

 

En plus de l'entretien, je vais donc vérifier toutes les ampoules éxistantes, les trains roulants, le dessous de caisse, échappement, pneus, état de la carrosserie, état des freins, pression des pneus et roue de secours, fusibles, contrôle des niveaux de tout les liquides etc...

 

Tout ça pour garder longtemp une Clio à moindre de frais et surtout, mais alors surtout, pour pas que Renault la touche!

 

 

toi ta eu des problemes avec eux...loool

 

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Invité §cli241ye

Très sage décision, au moins tu n'aura pas de surprises si elle a un problème alors qu'avec l'entretien chez renault :pfff:

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Invité §Bar675Yd

ils craignent parfois, les mécanos souvent s'en tapent de nos caisses... ils foutent de l'huile de partout et nettoyent pas! Enfin bref la merde total.

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Invité §mac845Ay

sur la clio II c'etait tous les 30000 la vidange, ils ont rapproché l'intervalle .

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Invité §le2614HL

cette entretien concerne que les dci ou bien les essences sont concernés egalement c'est vrai que 20000km çà fait plus court

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sur la clio II c'etait tous les 30000 la vidange, ils ont rapproché l'intervalle .

 

 

Oui, la Clio 3 se veut plus fiable, donc ce n'est pas avec des vidanges a 30000km que l'on rend une voiture fiable :non:

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Oui, la Clio 3 se veut plus fiable, donc ce n'est pas avec des vidanges a 30000km que l'on rend une voiture fiable :non:

 

 

Le problème n'est pas là. Il est qu'à force d'augmenter les intervalles de révision ils ne voyaient plus personne dans les ateliers (car la moyenne de circulation d'un français est de 13000 kms par an il ne faut pas l'oublier). Résultat ca devenait chaud de rentabiliser un atelier par rapport à l'époque où tu faisais une vidange tous les 5000 kms.

 

En regardant on s'aperçoit que les utilitaires qui ont quand même des moteurs similaires ont des intervalles de 40 000 kms au moins alors ....

 

Question fiabilité, perso j'ai pas à me plaindre je vais faire la révision des 210 000 kms bientôt et je respecte simplement ce qui est marqué dans le carnet d'entretien à savoir révision d'entretien tous les 30 000 kms et révision générale tous les 60 000 kms.

 

 

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Invité §Bar675Yd

Pour les essences c'est 30000 kms pour répondre à la question plus haut.

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D'un coté c'est ecrit en gros dans la RTA, attention, 30000km maximum entre vidange suivant le type de parcours.

 

 

En même temps à plus de 40 000 kms par an c'est normal que je fasse cela tous les 30 000 kms :D

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Invité §win574Vd

Pas faire l'entretien chez Renault, c'est quand même le meilleur moyen pour se voir refuser une prise en charge de la garantie en cas de pépins :L

 

Enfin, c'est juste pour rappel, vous faites ce que vous voulez ;)

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Invité §Bar675Yd

On ne ma jamais refusé une garantie et JAMAIS regarder mon carnet d'entretien... D'ailleur j'ai un garage assez cool pour ça lol ;)

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Invité §cli241ye
Pas faire l'entretien chez Renault, c'est quand même le meilleur moyen pour se voir refuser une prise en charge de la garantie en cas de pépins :L

 

Enfin, c'est juste pour rappel, vous faites ce que vous voulez ;)

 

 

Dans tous les cas même si tu fais pas ton entretien chez eux ils sont obligés de te prendre ta voiture en garantie en cas de pépin, par contre si il t'arrivait un pépin après la garantie et que tu n'avais jamais fait l'entretien chez eux alors là ils ne feront pas de geste commercial.

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Invité §mac845Ay

bonjour

autre question : je pense acheter une clio III et la gerder un bon moment donc le temps de la garantie l'entretien sera fait chez renault mais ensuite les vidanges seront faites maison ; est il encore possible sur ce vehicule de le vidanger soit meme (le filtre est accessible?) et pour changer une ampoule comment ca se passe car j'ai l'impression qu'elles ne sont plus accessible non plus donc si faut allez au garage pour une ampoule c'est pas top) ?? merci de vos reponse pour ceux qui ont deja essayé

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Invité §Flo222di

Pour les ampoules, c'est mort, sauf si tu as le pack style et des mains fines.

 

Pour la vidange, je sais pas.

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Invité §mac845Ay

merci de ta reponse pour les ampoule; j'attends une reponse maintenant pour la vidange si quelqu'un a deja testé ..

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Invité §Bar675Yd
Dans tous les cas même si tu fais pas ton entretien chez eux ils sont obligés de te prendre ta voiture en garantie en cas de pépin, par contre si il t'arrivait un pépin après la garantie et que tu n'avais jamais fait l'entretien chez eux alors là ils ne feront pas de geste commercial.

 

 

Euh c'est faux, sur ma RS à 56 000 kms et 4 ans j'ai eu 50% sur le changement de boite à vitesse sans AUCUNE facture et sans carnet. Je vous le dit, mon garage Renault c'est des ouf ;)

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Invité §sma562te

Petite révision des 20 000 km chez moi (dci 85) : 105 euros TTC chez un agent Renault.

 

Vidange moteur, vérification niveaux et pressions, remplacement filtre a huile, controle lumières.

(+ Un petit coup de soufflette sur le filtre à habitacle et sur les plaquettes pas notés)

 

détail :

- MO 0.75h 25.88 euros HT (-> 31 TTC)

- huile supersynt 5w40 5*1l : 47.6 euros (eek) HT (->57 TTC, re eek !)

- filtre à huile 9.84 HT (-> 12 TTC)

- taxe recyclage déchets 0.5 HT

- join bouchon vidange 1.46 HT

- additif lave glace 3.02 HT

 

total : 88,30 HT / 105 TTC

 

Concernant l'entretien hors réseau Renault : sans factures, c'est plus coton de se faire passer des choses en garantie, ça traine plus.

 

Et je ne crois aps que c'est l'agent Renault qui "choisi" si cela passe en garantie (sauf a faire un geste sur ses deniers si tu as pris la voiture chez lui, pour les petites bricoles), c'est la maison mère.

 

Il y aurait le cas chez mon agent, de quelqu'un qui a un turbo cassé, sans facture d'entretien ni tampons sur son carnet d'entretien et apparement ça traine. Il m'a aussi dit que des analyses d'huiles pouvaient etre faites quand gros soucis : seule la 5W40 serait tolérée.

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Invité §tip132Ob

moi si j'avais un clio encore sous garantie je m'amuserais pas à faire l'entrtient moi même!

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Invité §lud367QT

hello tout le monde, c'est pas le bon plan de faire entretien tous seul alors que la voiture est encore sous garantie

Quand elle est encore sous garantie la consigne par toute les marque c'est de ne rien touché juste les niveaux parce aprés si ta des soucis qui peuvent se prendre sous garantie il te dise monsieur allez vous faire F.......TRE.

 

Et ca c'est écris clairement dans les conditions de vente et de garantie.

 

Imagine ta fais ta vidange et comme tu dis tu nettoie ta vanne egr un mois apré avoir fait ca tout seul ta vanne egr se bloque casse si il voie que ta demonté, nettoyé au autre il vont te dire ben c'est votre faute vous avez pas fait comme il faut et toi tu pourra rien faire.

Faut pas oublier que des fois sur certaine vis il mette une genre de colle ki une fois démonté s'enleve donc c'est trés facile pour eux de voir ce qu'il s'est passé.

 

Mais bon avis aux amateur quand meme.

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Invité §Bar675Yd

Le garage n'a aucun intéret à refusé la garantie, au contraire, il se fait payer par Renault france ...

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Invité §lud367QT

le garage a pe etre pas interet mais il doit rendre dees compte a renault france donc si il voye que les condition général de vente et de garantie ne sont pas respecté, renault france va lui dire de se demerder tout seul pour la garantie et se m'etonneré qu'il puisse assumer tous seul ta garantie.

moi je te dit ce que je connais pour avoir deja testé aprés j'espere qu'il t'arrivera rien avec ta clio genre pb garantie car tu va te baisé en fesant tes entretiens tous seul.

 

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Invité §lud367QT

10.000 km ca fait peu surtout si tu mets de huile en 5w40 c'est con de mettre cette huile quiest de trés bonne qualitée et assez chére si c'est pour faire que 10.000km tu pe faire facil 20.000km voir 22.000 kms.

 

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Invité §C3R408gg

sur ma RS à 56 000 kms et 4 ans j'ai eu 50% sur le changement de boite à vitesse sans AUCUNE facture et sans carnet.

 

:jap: ooooh, bonne information pour moi...ça. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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Invité §nic221JZ

juste pour info, la garantie renault est maintenue uniquement si les pièces sont des pièces renault d'origine!!! le tout monté par un professionnel (facture pour justifier). on peut donc faire l'entretien ailleur sans souci à condition de monter des pièces renault.

en cas de pépin, là ou il faut faire jouer la garantie, même si l'atelier renault vous dit non pour la prise en charge, en incistant ils sont obligé de la prendre car la voiture est conforme à la charte renault!!

en générale les concessions renault se gardent bien de nous le dire, le but pour eux c'est qu'on revienne faire l'entretien chez eux et donc qu'on douille un max leur forfaits entretiens?

 

est-ce que quelqu'un peut me dire combien peut couter une révision de 40000 km sur une clio3dci 85? ma concession renault m'a annoncé 300 et quelques euros pour changer quelques filtres? qui dit mieux?

 

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Invité §vir217Lv

je peux vous garantir que sa ne se passe pas comme sa :non:

 

je suis dans un agent renault et une laguna est arrivé sur plateau avec le moteur serré a cause d'un embalement du turbo.

 

le véhicule étais encore garantie et comme le client a été changer sont echangeur d'air chez un roady et bas renault lui a mis dans le cul :o

 

 

donc un conseil allé chez renault pendant la garantie malgré que sa soit hors de prix et choquant anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

 

sur les clio III dci avec leurs problèmes d'injecteurs, en 15 jours ont a eu trois clio pour le même problèmes les injecteurs, 1700€ a chaque fois :non:

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Invité §nic221JZ

je sais bien que c'est ce qu'il se passe en générale, dans le C...!!! mais il faut avoir le bras long et être un client chiant parceque légalement la voiture est aux normes et ils n'ont pas le droit de refuser. je sais qu'ils tentent de le faire dans 99% des cas envoyer chier le client, mais faut pas se laisser faire, croyez moi! il faut pas hésiter à demander un responsable voir le directeur de concession si nécessaire!

 

et s'ils font encore barrage, l'argument massu est de leur dire que vous ne manquerez pas d'envoyer un courrier explicatif à la DGCCRF.

 

je suis d'accord sur le fait que c'est lourd d'en arriver là, mais si ça peu aider ceux qui sont en litige avec renault, tant mieux

 

PS: il faut, je me répète, que ce soit des pièces renault d'origine sinon c'est même pas la peine d'entrer en conflit

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Invité §Rap011sI

Petit up, j'ai acheté une clio 3 DCI 85 qui a 12000km, et l'ordinateur de bord me dit prochaine révision dans 16000km, c'est normal ?

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Invité §ren433CN

Euh non, pas vraiment :ange:

 

Petite question : j'ai un garage Midas à côté de chez moi, je voulais savoir si c'était plus avantageux de faire les révisions chez eux plutôt que chez Renault ... Mes parents sont bons clients chez Midas depuis plusieurs années.

Ma Clio date de juin 2008. Elle n'a que 3700 Km pour l'instant ;)

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Invité §jul846Mz

Je pense que quand les intervalles de vidange préconisés sont trop longs mais qu'il y a tout interret a continuer de faire l'entretient périodique chez le concessionnaire, l'idéal est de faire une vidange soi même au bout de 10 000 km, et de laisser le garage faire celle des 20 000, ensuite on fait celle des 30 000, et ainsi de suite :) Il faut acheter de l'huile plus souvent par contre, c'est pas donné, mais c'est rien de bien méchant non plus : ça dépend si on est motivé a être maniaque ou non.

 

Enfin, pour les voitures hors garantie, je pense qu'il vaut mieux de la 15w40 minérale toute propre que de la 5w40 toute sale.

La 15w40 minérale vieilli très mal, mais quand on sait qu'elle coute 6€ pour 5 litres, et qu'on peut vidanger tous les 4 500 km pour moins cher que de la 5w40 tous les 20 000, le choix est très vite fait ! Et il suffit de regarder la couleur de l'huile.

 

Par contre faut être un peu maniaque sur les bords, pour avoir le courage de le faire beaucoup plus régulièrement (même si avec l'habitude, ça se fait en un temps négligeable).

 

La viscosité n'est pas la même a froid non plus : le coup de la 15w40 c'est plutot pour les voitures qui font de gros kilométrages a chaud. (et pour les maniaques ^^)

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Invité §Plo480VR

Bonjour,

 

Je possède une clio 3 dynamique dci 85 et j'ai atteint les 60 000 kms.

 

Sachant que ma voiture n'est plus sous garantie, est-il préférable de faire tjr ma révision chez Renault? (qui va me couter 300 € je pense pour ce 3ème entretien : à 20 000 km j'ai payé 121 €, à 40 000 km 236 €, alors à 60 000 km 300-400 € ?).

 

Speedy, Midas ou autres garages valent le coup ? Qualité/Prix...

 

S'il y a des personnes qui peuvent partager un retour sur leurs entretiens, chez renault ou autre...

 

Merci

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