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Leon

Leon 3 Cupra 2014


Invité §Lud140fn
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Invité §Tou780Vu

Bonjour, je vais m'inscrire pour l'entretien de la Cupra. Quelqu'un a déjà eu a faire avec la cc de Chelles ? J'hésite avec celle de Paris 12...

 

Il me semble que @Tourto77 y a été pour sont tdi

 

 

Exact, tu peux y aller les yeux fermés ;)

 

Edit: un ami y va aussi pour son cupra.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Lin328tF

Il me semble que @Tourto77 y a été pour sont tdi

 

 

Exact, tu peux y aller les yeux fermés ;)

 

Edit: un ami y va aussi pour son cupra.

 

 

Merci à vous ;)

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Invité §Nan558Ee

Bonjour tout le monde ! :)

 

Étant actuellement à la recherche d'une Cupra 280 boîte DSG (année 2014), j'aurais aimé savoir s'il existait des défaillances (mécaniques ou électroniques) récurrentes sur cette voiture ?

Y a-t-il des points particuliers à surveiller à l'achat ?

 

Je vous remercie d'avance !

 

Cordialement.

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Je connais plusieurs personnes qui l’ont apparemment tu recent une meilleure réponse à l’accélération mais légère et non aucun risque pour le turbo

 

 

David, tu penses que changer juste le muffler sans rien faire d'autre ne changera pas grand chose au comportement de la voiture.

Moi je la trouve quand même pas vive en réponse la cupra, comme toutes les voitures turbo d'ailleurs.

Je n'ai eu que des athmos avant.

Malgré son 2l j'ai l'impression de conduire une américaine sans le bruit du v8.

Je m'explique, en 3 ème à 50 kmh si j'accelere à fond je trouve le temps de latence du turbo plutôt long et surtout la puissance arrive progressivement.

Elle met du temps à décoller mais une fois que le turbo s'active là bien entendu ça pousse.

Même en mettant plus de tous minutes on ressent ce retard du turbo. Changer le muffler n'y changera rien. Je crois que le moteur de la Leon n'est pas optimisé pour fonctionner haut dans les tours, je pense qu'il faut prioriser le couple moteur pour en tirer le maximum.

Ça me fait penser à un comparatif contre la 308 Gti qui aurait grâce à son petit moteur 1.6 moins coupleux plus de vie dans les tours, comme une athmo.

Quelqu'un a t il déjà assayé une 308 gti?

Néanmoins je pense que la cupra reste la plus efficace mais pas la plus joueuse ou rageuse.

Sur ma cupra j'ai la boite mécanique et je vous avoue que même si j'adore passer les vitesses manuellement c'est pas évident de gérer l'embrayage sur un départ arreté type 0 à 100 et de passer les vitesses au bon régime. De plus à la d'accéléreration il y a le retard du turbo qui ralentit un peu plus le passage de rapport.

Avec la DSG au moins c'est automatique.

Je dois encore me perfectionner sur mes passages de rapport.

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Invité §dav571dM

Tu peux avoir une meilleure réponse à l’accélération mais léger

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Invité §blu505Vw

 

David, tu penses que changer juste le muffler sans rien faire d'autre ne changera pas grand chose au comportement de la voiture.

Moi je la trouve quand même pas vive en réponse la cupra, comme toutes les voitures turbo d'ailleurs.

Je n'ai eu que des athmos avant.

Malgré son 2l j'ai l'impression de conduire une américaine sans le bruit du v8.

Je m'explique, en 3 ème à 50 kmh si j'accelere à fond je trouve le temps de latence du turbo plutôt long et surtout la puissance arrive progressivement.

Elle met du temps à décoller mais une fois que le turbo s'active là bien entendu ça pousse.

Même en mettant plus de tous minutes on ressent ce retard du turbo. Changer le muffler n'y changera rien. Je crois que le moteur de la Leon n'est pas optimisé pour fonctionner haut dans les tours, je pense qu'il faut prioriser le couple moteur pour en tirer le maximum.

Ça me fait penser à un comparatif contre la 308 Gti qui aurait grâce à son petit moteur 1.6 moins coupleux plus de vie dans les tours, comme une athmo.

Quelqu'un a t il déjà assayé une 308 gti?

Néanmoins je pense que la cupra reste la plus efficace mais pas la plus joueuse ou rageuse.

Sur ma cupra j'ai la boite mécanique et je vous avoue que même si j'adore passer les vitesses manuellement c'est pas évident de gérer l'embrayage sur un départ arreté type 0 à 100 et de passer les vitesses au bon régime. De plus à la d'accéléreration il y a le retard du turbo qui ralentit un peu plus le passage de rapport.

Avec la DSG au moins c'est automatique.

Je dois encore me perfectionner sur mes passages de rapport.

 

 

Comme dit auparavant, tu passes une seconde pour la balancer dans les tours et tu l'as ta réponse à l'accélération.

J'ai l'impression que ce que tu cherches c'est écraser la pédale et avoir une réponse sans te poser de question sur la vitesse engagée...et là une DSG répondrait en effet bien mieux à ce genre de besoin. Sachant que la boite manuelle VAG est réputée accrocheuse, ce qui fait que tu peux louper ton passage de vitesse à fond.

 

Une reprog aussi pourrait te donner plus de couple, donc de reprise mais j'imagine que ta voiture est toujours sous garantie.

Pour le turbo, il n'y a quasi plus de problèmes recencés de casse de turbo depuis la 290.

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Invité §Nic558jd

Les problèmes de Turbo, c'est surtout sur les moteurs Reprog, non ?

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Comme dit auparavant, tu passes une seconde pour la balancer dans les tours et tu l'as ta réponse à l'accélération.

J'ai l'impression que ce que tu cherches c'est écraser la pédale et avoir une réponse sans te poser de question sur la vitesse engagée...et là une DSG répondrait en effet bien mieux à ce genre de besoin. Sachant que la boite manuelle VAG est réputée accrocheuse, ce qui fait que tu peux louper ton passage de vitesse à fond.

 

Une reprog aussi pourrait te donner plus de couple, donc de reprise mais j'imagine que ta voiture est toujours sous garantie.

Pour le turbo, il n'y a quasi plus de problèmes recencés de casse de turbo depuis la 290.

 

 

 

Oui tu as compris, ma voiture est garantie donc je vais rien toucher surtout s il faut faire une reprog.

C'est vrai que la voiture pousse très f

ort dès que le turbo souffle. Du coup quand tu fais un dépassement en seconde ou en troisième le rupteur est vite atteint et le changement de vitesse avec la boite manuelle est un peu lent. Du coup quand je double j'aime pas trop changer de rapport quand je suis sur la file de gauche.

Mais je vais pas trop me plaindre car c'est une boite mécanique que je voulais sur la voiture car je voulais maîtriser seul les rapports de boîte.

Il faut juste que je m'habitue un peu à cette boite qui accroche un peu quand tu es haut dans les tours effectivement.

J'avais essayé une dsg, c'est vrai qu'avec une telle boite on a juste besoin de tenir le voilant, accélérer et freiner. C'est appréciable même sur circuit pour ceux qui en font.

C'est vrai que quand on reprogramme une boite manuelle elle encaisse normalement mieux le couple qu'avec une dsg mais c'est pas pour rien que les audi rs3 ou rs4 sont en quattro et en boite auto.

Avec une traction de 300 chevaux comme la mienne en boite méca les démarrages canon en depart arrêté provoquent des pertes d'adhérence sur le train avant et du patinage plus les ruptures de couples lors des changements se rapport sont assez violentes quand on est dans les tours car la boite est un peu lente à actionner même si elle verrouille bien.

Pour les sensations par contre on se croirait dans un rallye avec cette boite dans les tours en mode arsouille.

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Invité §tch817nN

30k€ pour une Leon Cupra ST 4Drive de 12/2017 et 18 kkm sur lecoincoin, pas trop cher cela dit donc !

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30k€ pour une Leon Cupra ST 4Drive de 12/2017 et 18 kkm sur lecoincoin, pas trop cher cela dit donc !

 

 

 

Non, étonnement bas, d’autant plus qu’elle est bien équipée.

 

C’est peut-être dû au kit bioethanol?

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Invité §tch817nN

Peut-être ! Ou vente rapide sans aucune négociation !

La décote fait mal en tout cas : configuration à 44k€, soit 36 remisé. Ajoute le malus et cela fait 10k€ de perdus en 9 mois...

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Invité §son283cY

avec la remise dans la configuration suivante:

 

ST CUPRA 300 DSG6

ROUGE DESIR

PACK DRIVE ASSIST

 

je l'ai eu TTC à 33900.

 

Je pense la revendre d'ici deux ans aux alentours de 25 ou 26000 avec 40000 km max.

 

Tu penses déjà la revendre dans 2 ans?? Mais tu viens à peine de l’avoir???

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Invité §hub477ro

Bonjour à tous,

 

Actuellement en BM 530 DA de 2008, je cherche un nouveau déplaçoire et j'avoue que la version ST de la Leon Cupra me fait de l'oeil.

 

Belle voiture, bien motorisée, 4Drive, coffre conséquent etc vous la connaissez mieux que moi.

 

J'ai quelques questions :

 

Est-ce que la DSG7 apporte un vrai plus par rapport à la DSG6 ?

 

Que pensez-vous de l'annonce suivante : https://www.leboncoin.fr/voitures/1463992045.htm/

 

Un peu plus de 35 KE avec Kbis vu l'équipement, malus et carte grise compris, ça me parait très bien placé.

 

En même temps, je suis novice sur le modèle, l'annonce me parait étrange. Je pensais que la Leon n'avait pas droit au virtual cockpit comme indiqué.

 

Je vois aussi des siège avec des appuis-tête "dans le moule" du siège et d'autres qui sont "classiques". quel est le nom de ces 2 sortes de sièges ?

 

Je ne sais pas encore si je serai des vôtres, mais en tout état de cause, c'est une bien belle voiture

 

Merci pour votre aide

 

:jap:

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Invité §dav571dM

Si depuis pas longtemps les leon dispose du digital cockpit et pour les sièges ceux sont les bacquets et concernant la boîte aucune idée mais logiquement elle n’est pas mauvaise mais le modèle de ton annonce est en 6 pas 7

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Invité §hub477ro

Si depuis pas longtemps les leon dispose du digital cockpit et pour les sièges ceux sont les bacquets et concernant la boîte aucune idée mais logiquement elle n’est pas mauvaise mais le modèle de ton annonce est en 6 pas 7

 

 

 

:bien: David

 

L'annonce est boite DSG6 je savais et justement je m'interroge s'il vaut mieux prendre une DSG7, donc une autre voiture, ou si celle-là avec la DSG6 vaut quand même le coup.

 

J'ai cru lire que la DSG6 ne choisissait pas toujours le bon rapport dans certaines circonstances.

 

Merci pour ton retour qui amène une autre question : niveau confort, une différence sensible entre les sièges baquets et les autres ?

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:bien: David

 

L'annonce est boite DSG6 je savais et justement je m'interroge s'il vaut mieux prendre une DSG7, donc une autre voiture, ou si celle-là avec la DSG6 vaut quand même le coup.

 

J'ai cru lire que la DSG6 ne choisissait pas toujours le bon rapport dans certaines circonstances.

 

Merci pour ton retour qui amène une autre question : niveau confort, une différence sensible entre les sièges baquets et les autres ?

 

Salut. J'ai les sièges baquets et je l'ai trouve très confortables. J'avais des sièges standards sur ma 180 avant et il étaient également confortables. Je ne vois pas de différence significative si ce n'est qu'on est mieux maintenu dans les baquets

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Invité §dav571dM

 

 

:bien: David

 

L'annonce est boite DSG6 je savais et justement je m'interroge s'il vaut mieux prendre une DSG7, donc une autre voiture, ou si celle-là avec la DSG6 vaut quand même le coup.

 

J'ai cru lire que la DSG6 ne choisissait pas toujours le bon rapport dans certaines circonstances.

 

Merci pour ton retour qui amène une autre question : niveau confort, une différence sensible entre les sièges baquets et les autres ?

 

Oui il sont très confortable à l’identique des autres peut-être légèrement mieux maintenu mais un look plus sportif le problème de la dsg7 tu risque de te retrouver avec des cupra 300 équipe de fap une source d’ennuie a mon avis

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Invité §hub477ro

Oui il sont très confortable à l’identique des autres peut-être légèrement mieux maintenu mais un look plus sportif le problème de la dsg7 tu risque de te retrouver avec des cupra 300 équipe de fap une source d’ennuie a mon avis

 

 

Bah le FAP sur une essence n'a rien à voir avec un diesel je pense.

 

La température des gaz d'échappement d'une essence étant bien plus élevée que pour un diesel, pas les mêmes contraintes pour la régénération. Ca se fera de manière "passive" pour une essence. D'ailleurs le prix n'a rien à voir, la technologie étant bien plus simple.

 

Au contraire d'un diesel qui pour arriver à une phase de régénération complète doit remplir des conditions de température des gaz ( qui passent de 300 à 600° ), de température moteur ( mini 75° ) de vitesse minimum (70 km/h) maintenue sur un parcours mini. Le tout en faisant le moins possible de petits trajets répétés, sinon le cycle ne s'enclenche pas ce qui bouche à court terme le filtre.

 

Et merci pour ton retour sur les sièges baquets. Avec mes enfants à l'arrière, j'ai peur que les sièges "classiques" non bouchent trop la vue.

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Invité §dav571dM

C’est plutôt l’inverse puisque l’appuie tête est intégré dans le bacquet donc pas de vue vers l’avant

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Invité §blu505Vw

 

Bah le FAP sur une essence n'a rien à voir avec un diesel je pense.

 

La température des gaz d'échappement d'une essence étant bien plus élevée que pour un diesel, pas les mêmes contraintes pour la régénération. Ca se fera de manière "passive" pour une essence. D'ailleurs le prix n'a rien à voir, la technologie étant bien plus simple.

 

Au contraire d'un diesel qui pour arriver à une phase de régénération complète doit remplir des conditions de température des gaz ( qui passent de 300 à 600° ), de température moteur ( mini 75° ) de vitesse minimum (70 km/h) maintenue sur un parcours mini. Le tout en faisant le moins possible de petits trajets répétés, sinon le cycle ne s'enclenche pas ce qui bouche à court terme le filtre.

 

Et merci pour ton retour sur les sièges baquets. Avec mes enfants à l'arrière, j'ai peur que les sièges "classiques" non bouchent trop la vue.

 

 

exact. Je me pose une question toute bête par contre même si j'ai une forte idée de la réponse: est ce que le fait de rajouter un FAP ne va pas diminuer le bruit à l'échappement?

J'y réponds moi même : certainement que oui. Dès que tu ajoutes même un catalyseur, tu baisses le bruit de l'échappement...

 

Bonne nouvelle quand même: la conso devrait baisser légèrement car théoriquement: FAP => recirculation des gazs d'echappement => température et vitesse de combustion plus basse => diminution de conso.

 

Source: https://www.guillaumedarding.f [...] 87842.html

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Invité §hub477ro

C’est plutôt l’inverse puisque l’appuie tête est intégré dans le bacquet donc pas de vue vers l’avant

 

 

Merci j'avais compris l'inverse :mouais:

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oui hub j'ai les baquets et ma compagne a du mal a voir la petite derrière

 

 

Moi je trouve qu'on voit peut-être un peu moins bien mais on voit quand même pas si mal. Le mieux c'est que tu trouves un garage qui en vend une avec les baquets pour te rendre compte par toi même. Moi je regrette pas les baquets car ils sont très beau, surtout sur la cupra.

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Oui ou quand tu es assis derrière, difficile de voire la route sans se pencher un peu :lol:

 

 

En fait mon avis c'est que les sièges d'origine sont très beau mais à part le revêtement spécifique cupra la forme et les mousses qui composent le siège sont les mêmes que sur une seat style.

En gros c'est des sièges normaux avec un maintien normal de siège de voiture de gamme moyenne.

Les sieges baquets optionnels offres un très bon maintien latéral tout en étant agréables.

Bien entendu impossible d'y fixer un lecteur de dvd ou une tablette pour les enfants à l'arrière.

Oui on voit un peu moins la route mais on la voit quand même. Par les vitres ou en détournant la tête.

Les sièges baquets qui se nomment top sport sont également plus épais que les classiques. Tu perds en gros 1 cm sur les places arrière.

Alors la question qu'on peut se poser est : pourquoi prendre ces sièges baquets ''top sport '' quand on a des enfants derrière ?

J'ai moi même un enfant donc je sais ce que c'est et je me suis posé la même question.

Je répondrai par une autre question :

Pourquoi alors prendre une cupra si on a des enfants derrière?

Moi j'ai choisi enfant+cupra+sieges top sport.

Mais c'est mon choix.

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Moi j’ai les de série, tout simplement par soucis d’économie. Et je les trouves vraiment beau et largement suffisant et confortable.

Je peux pas comparer avec les top sport, que je trouve très beau au demeurant, mais franchement ils sont top de série

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Invité §blu505Vw

Pour info, la cupra 2 avait les sièges bacquets de série. Le choix était alors, pour la cupra 2 facelift entre:

bacquet tissu

bacquet alcantara

bacquet cuir

 

Le maintien des baquets est incontestable, de plus, l'allure va vraiment avec le coté hothatch de la voiture...perso, comme j'ai eu la cupra 2, impossible de la prendre sans les baquets! :jap:

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IMG_2750.jpg

 

Les baquets masquent, bien sur, la vision de l’arriere. Les enfants ne s’en plaignent pas.

 

Le maintien est meilleur. Ils sont assez durs, et je leur reproche de ne pas avoir de réglage lombaire.

 

Je ne dirais pas qu’ils sont hyper confortables, mais ils apportent une touche vraiment sport, comme le pack cupra Line.

 

La cupra manque un peu de détails la démarquant des autres versions et ces petites touches sport sont sympas.

 

La boîte 7 sera un plus pour diminuer légèrement la conso et le bruit sur autoroute. Par contre ne te bloque pas sur ce point, la boîte 6 est très bien étagée et fonctionne bien.

Il peut y avoir quelques hésitations en rythme coulé, mais en mode S, elle répond très bien. Et sinon, les palettes font très bien l’office sur petites routes.

 

La version de l’annonce n’a pas les baquets et n’est pas une 4drive.

 

Par rapport à la 530 D, tu vas gagner en dynamisme, agilité et performance, tu vas perdre en confort et en conso. La cupra est un très bon compromis à un coût modéré.

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Invité §blu505Vw

Petite question pneu (pour changer):

Sur la cupra facelift -non pack perf- vous avez quoi dessus en monte d'origine? Pour avoir une idée de ce que j'aurai....

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