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Fabia

[tuto] controle et réparation du ventilateur d'habitacle


Invité §nor770np
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Invité §ste034IE

Hello, pièce livrée il y a plus qu'a mettre la main au cambouis.

Ps pour ceux qui sont intéressés : super tarif chez norauto pour pulseur valeo : 100 euros (ref 715240).

Question bête : doit-on saisir le code autoradio après démontage (safe mode) si c'est le cas je suis mal aucune idée ou il se trouve.

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Invité §ste034IE

Hello,

Je viens de m'y coller ça se passe bien mais je sèche sur l'étape apres dévissage des boulons du tableau de bord. On parle de retirer le filtre à pollen et les vis du ventilo 2 (c'est quoi), comment on y accède, faut démonter tout les tableau, j'ose pas tirer dessus ? Il manque 1 ou 2 photos sur le pdf non ? Je vois vraiment comment le sortir pour l'instant.

Ci-joint un photo, je dois faire quoi a ce niveau yapir ?

Merci d'avance pour ton support.

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Invité §ste034IE

J'ai trouvé reste ces 2 vis du ventilo a gérer, l'horreur, pourtant je suis équipé, il faut persévérer, pour les remettre j'imagine même pas :??:

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Tu parle des vis du haut je suppose. Elle sont particulièrement casse pied (pour rester polie). Pour le remontage je te conseille de remettre celle qui en haut à gauche sur la soufflante avant de la mettre en place. Courage.

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Invité §ste034IE

Génial, ça marche ! Je commençais à geler dans cette caisse.

Un énorme merci yapir pour m'avoir incité à changer ce pulseur je pensais pas que c'était possible sans tout démonter, j'avais tort. Verdict 100 euros ça valait vraiment le coup (bon il doit y avoir une erreur chez norauto car le pulseur valeo est a 200 chez oscaro, bizarre et tant mieux ).

Mon feedback, les 2 vis sont vraiment pénibles , cardan, rallonge et patience indispensable, le pire étant la sortie du pulseur, espace ultra limité, ça craque dans le tableau de bord et l'écartement est minuscule on se dit que ça passera jamais faut pas hésiter à être un peu bourrin. Pas de souci pour le remontage Par contre, faut juste penser les scotcher sur le tournevis les vis pénibles.

Verdict pour moi, comme prévu pulseur oxydé et complètement grippé, ci-joint la photo.

image.jpg

 

Au suivant :jap:

Bonne soirée à tous et merci encore à northman et yapir pour votre aide précieuse ;)

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Invité §lau650ct

bonsoir steph_lg Yapir1,

 

et bien je pense que le prochain ba.... s est moi ;) commander passe chez Amazon 102€ le colis arrive Mercredi je vais faire la manipe le weekend prochain 2 3 questions

1/ quel dimension et type le vis du pulseur torx ? ecrou ?

2/ quel longueur la rallonge

voila a suivre bonne nuit

laurent 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

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Invité §ste034IE

Hello laurent,

Torx 15 et 20, tournevis et rallonge env. 30cm, avec cardan (ne pas oublier le scotch pour ne pas perdre les éléments).

Courage.

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Invité §lau650ct

et bien :D voila

colis Recu a 16H30 un petit café et hop début du démontage donc la premiere etape facile ............ bon ensuite les visses du pulseur

deux du bas facile .......... en haut a gauche facile il faut faire attention pour celle de droite elle est bien cache j'ai fais l erreur il en une a droit qui n est pas la bonne la bonne est plus haut........ les radins le cable alim tres cour pas facile a enlever bon je tir sur tableau de bord et hop il tombe tres étonnant le diamètre du panier est plus petit sur que le mien enfin début du remontage mettre les visse sans les serrer pour bien positionner remontage etc..... test ouf ca fonctionne ho hop fin 20 h30 donc efficace 102€ 3H30 gagner 700€ Merci a tous bonne nuit alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §ste034IE

Super, moi content d'avoir réparé le WE dernier avec la neige et le froid à Toulouse depuis lundi, on apprécie le chauffage et désembuage :-)

Bonne soirée,

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Invité §nor770np

bonsoir!

 

merci à tous pour vos feedback!

 

et merci à laurentvexin95 pour l'info! j'aurai jamais pensé commander sur AMAZON. le prix est imbattable!

 

ventilateur commandé. je vous ferai part de mon expérience quand je l'aurai monté!

 

bonne soirée!

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Invité §nor770np

bonsoir à tous!

 

voilà j'ai changé mon ventilateur. j'ai utilisé le tutoriel proposé par YAPIR1. mais je n'avais pas assez de mou à mon gout et je ne voyais pas ce que je faisait. Alors j'ai démonté l'airbag passager pour pouvoir accéder à cette vis entourée en rouge.

 

fabia-mk2-vis_tableau de bord.png

au remontage, le fait d'avoir débranché l'airbag cela m'a fait une erreur airbag passager que j'ai effacé au câble VAG COM.

 

étant curieux, j'ai cherché pourquoi ce ventilateur avait grippé et pourquoi il faisait du bruit.

 

résultat: ce sont les balais (en matière cuivreuse) qui se désagrègent et qui viennent polluer un palier qui est juste à coté. résultat le palier grippe sur l'arbre. il bloque le moteur dans un premier temps et quand on le réanime il tourne dans son support et créer du bruit.

 

voilà, j’espère ne pas avoir était trop brouillon.

 

bonne soirée

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Invité §lau650ct

super et un de plus dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

une question les Balais ??? ou quoi ques quoi.gif.fff7cb9f0aa97e1b449e422000186aa9.gif

 

tu parle des petit cylindre bloque en caoutchouc entre le moteur et enveloppe ??

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Invité §nor770np

bonjour laurent95vexin,

 

non ce n'est pas les tampons en caoutchouc que tu décris.

 

j'ai démonté complètement le ventilateur. l'hélice et le moteur électrique qui va avec. les balais sont dans le moteur électrique. on appele cela aussi charbon. c'est ce qui amène l’électricité à la partie mobile (le rotor) du moteur.

 

désolé j'ai pas pris de photo pour illustrer.

 

a+

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Invité §nor770np

bonjour,

 

je viens de retrouver des photos que j'ai prise de mon ventilateur démonté (photo complémentaire de steph_lg):

 

DSC_0218.jpg

moteur enlevé du cache plastique et débarassé de l'hélice. le problème se situe à la flèche rouge

 

 

DSC_0219.jpg

et voilà la cause.

 

en espérant vous avoir éclairci

 

bonne journée

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Invité §van802LX

Bonjour,

Merci pour vous contributions très instructives. Après avoir utilisé le tuto de Northman 3 ou 4 fois et dégrippé le mécanisme au WD40, le ventilateur pulse, mais de manière totalement aléatoire (à fond puis lent puis à fond, etc), avec toujours le même code d'erreur.

Du coup je pense changer le régulateur en même temps que le pulseur.

Est-ce plus difficile ou l'accès au régulateur est-il au contraire plus facile une fois le ventilateur déposé ?

Yapir, tu as apparemment dû y passer également ?

J'angoisse un peu...

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Invité §ste034IE

Hello,

100% ok avec yapir1.

Moi j'ai changé que le ventilo, erreur :-) il marche mais j'ai les mêmes pbs de puissance aléatoire et code erreur.

Pas grave ca souffle et la clim auto marche c'est le principal.

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Invité §van802LX

Ok, c'était bien ce que je pensais faire.

Personellement ça souffle aussi, mais en auto il se met à fond toutes les 2 minutes environ puis revient à un rythme raisonnable, conclusion pas moyen d'avoir la température demandée...

Je vais m'équiper des rallonges et cardan et passer ma commande.

Je vous tiendrai au courant des opérations dès qu'elles débuteront.

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Invité §van802LX

Dernière question, j'étais sur le point de commander sur Os...ro mon régulateur Hella et le pulseur Valéo sur No...to.

Y a-t-il un risque à commander pulseur et régulateur de marque différente?

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Invité §van802LX

Bonjour à tous, régukateur et ventilateur reçus la semaine dernière et montés hier !

Je confirme que la manipulation est bien comme décrite dans le tuto mis en ligne par Yapir, même pour une fabia normale.

Je précise que j'ai une fabia 2 de mai 2007, 1,9 TDi105.

Pour le démontage du pulseur, ce n'est pas si compliqué, en particulier la vis en haut à gauche, que j'ai pu traiter avec un cardan mais finalement pas eu besoin de la rallonge de 30 cm en passant par l'espace de la boite à gant du haut. Par contre, un cable, ainsi que celui de l'alim du pulseur étaient attachés (avec un circlip) sur le ventilateur qui avait une attache sur sa partie en haut à gauche. J'ai du le couper au cutter syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif . C'est plutôt délicat car les cables étaient très serrés. Ensuite pour tirer le pulseur, effectivement il ne faut pas hésiter à forcer un peu, le tableau de bord s'écartera un peu (si on a bien suivi toutes les étapes).

Pour ma part j'avais même dévissé les vis du tableau de bord sous le volant, au niveau du cache du boitier diagnostic et des fusibles.

Ensuite vient le régulateur. Il est bien caché, accessible seulement par la place du ventilateur.

Il faut enlever la vis du dessous (visible quand on s'allonge par terre sous le module). Ensuite le bloc se déclipse. il faut commencer par enlver la fiche électronique d'alimentation du régulateur, qui le coince.

En fait le régulateur est plaqué contre une plaque qui est creuse au centre et dans laquelle le cable d'alimentation du pulseur et la fiche d'alimentation du régulateur va venir s'encastrer. Une fois la vis enlevée, c'est donc la fiche d'alimentation qu'il faut défaire pour retirer le régulateur.

Remontage en sens inverse.

 

Une fois le tout monté, j'avais encore la clim qui clignotait au démarrage.

Le code qui s'affichait était 04F9 quand on tourne le boutton de température il indique à gauche 00 mais le côté droit indique 2 erreurs.

 

Pour effacer ces codes, j'ai utilisé la procédure suivante :

Reading the Internal Error Memory: Ignition ON.

To activate the readout: Press and hold the „ECON“ and „Recirculate“ buttons simultaneuously for about 2 seconds.

Any error codes present will now be displayed. To scroll to the next error code, press the „Warmer“ button.

When all codes have been displayed, „000“ is displayed.

If there are no errors present, „444“ is displayed.

To clear the error codes: After the last code is displayed, (i.e. after „000“ is displayed), press and hold „ECON“ for at least 2 seconds. „444“ will be displayed as confirmation that there are no more codes present.

To exit the Internal Error Memory Mode: briefly press the „ECON“ button.

 

La clim ne clignote plus au démarrage et le boutton auto semble remplir sa fonction.

 

Cependant, j'ai encore une difficulté : si je laisse la clim sur auto et que je coupe le contact, quand je rallume, elle affiche bien auto, et la température souhaitée, mais elle ne souffle pas et l'indicateur de souffle montre qu'elle ne souffle pas. Elle répond bien si j'appuie sur auto ou si je monte le souffle.

 

Une idée pour pouvoir redémarrer sur auto ? tiik.gif.93976bf391db838cdf5545fbab65ea65.gif

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Invité §van802LX

Petite précision : comme je le disais, cela ne souffle pas au démarrage (que je sois sur auto ou sur un autre niveau de soufflerie d'ailleurs) mais répond bien par la suite dès que je tourne le bouton ou appuie sur auto.

 

Lorsque je lance un diagnostic climatronic (avant démarrage appuyer sur éco + recyclage, laisser appuyer et tourner le contact puis relacher, tous les voyants s'allument et la clim va tester tout pendant une minute environ avant d'afficher son diagnostic) cela m'affiche à gauche 444 et à droite 02.

Cela veut-il dire qu'il reste encore deux erreurs ???

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Invité §Rro788RO

Bonjour,

 

Merci pour ce tutoriel.

Sur ma Fabia 2 Combi de 2007 je suis donc en panne de ventilation depuis 3 jours.

Quand j'ai vu le prix annoncé par certains d'entre-vous (700-800€) j'ai fait gasp et j'ai préféré mettre les mains dans le camboui.

 

Du coup j'ai tout démonté mais arrivé aux 2 vis du haut du pulseur j'ai bloqué :

- celle en haut à droite est très inaccessible et c'est super galère de viser avec le tournevis, rallonge et cardan...

- celle en haut à gauche, et ben je ne suis même pas arrivé à la voir ! Y'a trop de trucs devant. J'ai tout fait mais je ne l'ai même pas aperçue du tout...

 

Du coup, quand j'ai vu que la galère continuait après j'ai tout remonté...

Je vais donc faire faire des devis chez des pros qui ont le matos et qui passeront du temps à démonter tout le TDB et je leur filerais un billet de 800€ (...)

 

 

Bon par contre il me reste 1 vis du TDB (une de celles avec une rondelle) mais je ne vois pas où j'ai pu l'oublier. Tant pis pour moi je verrais avec le garagiste...

 

 

Edit : j'ai quand même fait des tests sur la fiche d'alimentation du pulseur :

- 1er test : fil bleu vers la masse avec lampe 12v (de feu arrière) au milieu : éclaire la lampe à fond. J'ai entendu le moteur tourner comme s'il essayait de se lancer dès que je faisais le contact sur l'ampoule, mais au bout d'un moment il a bloqué. (Bon j'ai cramé le fusible 30A de la ventil suite à une touchette des 2 fils sans l'ampoule au milieu...)

- 2ème test : j'ai passé la main à la place du filtre d'habitacle et j'ai senti des ailettes de ventilateur. Elles tournaient librement sans aucune résistance.

==> Le problème serait plutôt le moteur alors ? Si c'était le pulseur, les ailettes tourneraient quand même ?

 

Merci !

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Invité §Gae026uj

Rebonjour à tous,

 

Après mes mésaventures en septembre 2014 où le ventilateur ne voulait pas fonctionner,

Je n'ai jamais réussi à trouver les 2 vis du haut du pulseur pour tout démonter

j'avais fait diagnostiquer la panne chez le concessionnaire et hop régulateur HS : 379€ (115€ de pièce, le reste de main d’œuvre).

 

Et forcement la semaine dernière, le ventilo s'est mis à couiner de façon régulière et hier, il ne fonctionne plus.

Donc, je crois que je ne vais plus faire confiance aux charlots de concession et je vais mettre la main au camboui pour installer un pulseur fiable

 

Yapir, aurait-tu une photo de ces deux vis du haut du pulseur à démonter, je ne les trouve pas, malgré le tuto.

 

A noter, qu'il est possible de défaire le connecteur du pulseur et à l'aide d'une batterie 12V (genre moto) d'alimenter directement le pulseur afin de voir si c'est lui la panne. Pour cela, il suffit juste d'utiliser des petites cosses femelles.

 

 

On me parle aussi sur ma "So Wird's gemacht" de 5 vis à retirer. Qu'en est'il de la 5eme?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_206315DSC0033.jpg

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Invité §Rro788RO

Merci pour les retours.

 

Gaelis : en fait il aurait fallu tout changer... Mais bon la facture c'est coton après !!

 

Par contre j'ai un doute : l'alimentation c'est celle du pulseur ? Il fait quoi le pulseur de + que le moteur ?

Dans mon esprit le pulseur c'est un simple moteur électrique adjoint à des ailettes. Du coup si on change le pulseur on change aussi le moteur, non ?

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effectivement il vaut mieux changer les deux pièces en même temps. j'ai changer que le régulateur t j'ai du tout redémonter pour changer pulseur.....

pour les vis je n'ai pas de photos. une est accessible par le coté du tdb et l'autre par l'emplacement de la boite à gant supérieur.

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Invité §Rro788RO

Bon ben j'ai fait changer le pulseur chez mon garagiste (Gobillot) pour 605€, dont 7h30 de main d'oeuvre !!

La pièce n'est pas forcément chère en soit mais le démontage du TDB c'est autre chose !!

 

La ventilation refonctionne comme à ses premiers jours.

Et on sent que le moteur était déjà bien vieux avant car maintenant ça chauffe plus vite et mieux !

 

Le TDB n'est pas super bien remonté (vitre des cadrans qui fait un petit jour en haut et petite patte en plastique qui sort sous l'aération à droite.

Mais bon y'a que moi qui ai vu ça tellement c'est minime.

 

En tout cas, vu où est la vis en haut à gauche du pulseur, je ne vois pas comment certains sont arrivés à la trouver et à l'atteindre, même avec les plus évolués des outils !

Ou alors il existe plusieurs montage différents suivant le modèle de la voiture ??

 

C'est une Fabia II Combi 1.4 TDI Confort achetée en Octobre 2008.

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