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Octavia

Attelage / Attache remorque Octavia Combi 2016


sebcircle
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous.

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà monter un attelage sur une octavia combi ?

 

Ou un bon plan/adresse pour aller en placer un ?

 

Merci d'avance

 

 

 

bonjour @sebcircle

 

devant faire la même chose, je peux te faire un petit topo. Tout d'abord, regarde si tu as la préparation attelage (code 1D7 ou 1D8 dans les codes options présent sur la fiche d'identification de ta voiture). Avec la prépa attelage, tu as le faisceau pré cablé jusqu'à l'arrière et le spoiler du pare choc arrière pré découpé.

 

Pour la partie mécanique :

on trouve des attelages sur tous les sites connus (france attelage notamment). J'ai perso pris un SIARR/Westfalia ref 317132 qui a un col de cygne démontable sans outil.

tu peux aussi trouver de l'OEM (original skoda) à très bon prix ici (je l'ai vu après avoir acheté mon siarr, mais j'aurais pris ça sans hésiter)

et bien sur, tu peux aller en concession ou l'attelage est vendu dans les 400 €

 

Pour la partie électrique :

deux options :

- tu veux de l'OEM comme si tu avais pris l'option attelage (avec les fonctions de surveillance des ampoules, désactivation du radar de recul, ...), alors il te faut un faisceau spécifique (perso j'ai pris celui-là ). Si tu es pré cablé, ce sera simple, tu n'auras qu'à brancher le faisceau à la prise qui se trouve déjà dans ton coffre. Si tu ne l'ai pas, il faudra tirer le faisceau jusqu'a la boitier de commande électrique et boite fusible. Dans les deux cas, il faudra ensuite recoder la voiture pour qu'elle reconnaisse l'attelage (à faire faire en concession ou tu peux le faire avec un vcds).

Nota : le faisceau vendu par skoda est en deux partie (une ref pour la partie coffre attelage si tu as l'option pré cablage + une réf pour la partie boitier electrique coffre à rajouter si tu n'as pas le pré cablage)

- tu ne veux pas des fonctions "confort", il suffit alors de prendre un faisceau multiplexé universel que tu brancheras sur les feux arrières

Pour la montage :

là ça se complique ...

pour poser l'attelage, il faut déposer le parechoc arrière notamment voire les silencieux d'échappement + boucliers thermique

Pour poser le faisceau, il faut déposer les garnitures qui courrent tout le long de l'habitacle pour arriver à l'avant et ensuite se repiquer sur le faisceau d'origine et le tableau de bord (les notices des produits pré citées donnent une bonne idée du taf à faire).

 

Pour le prix :

si tu veux le faire faire concession :

- tu n'as pas le pré cablage : j'ai eu un devis à 1200 € (pièces et main d'oeuvre) !

- tu as le pré cablage : mon père l'a fait faire pour 800 € (pièces et main d'oeuvre) !

si tu achètes ailleurs :

- france attelage a des partenaires de montage qui font la monte pour un forfait d'environ 200 € (c'est l'option que je prendrais si je me sens pas le faire moi même) mais ces partenaires ne font pas le codage (passage en concession obligatoire env 100 €)

- tu le fais toi même : ça doit pas être insurmontable, il y a quelques tutos sur le net pour des véhicules similaire (ici par exemple )

 

Je m'étais aussi renseigné sur des enseignes spécialisés dans l'attelage, il faut compter 700/800 e pour un attelage démontable sans outil avec un faisceau universel.

 

n'hésite pas si tu as des questions :jap:

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Invité §POP573Wy

A ce prix, il vaut mieux prendre l'option à l'achat....

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A ce prix, il vaut mieux prendre l'option à l'achat....

 

 

ça parait une évidence sauf que tout le monde n’achète pas sa voiture neuve ...

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Invité §Ant658GP

A ce prix, il vaut mieux prendre l'option à l'achat....

c'est clairement ce que mon concess m'avait conseillé ;)

 

mais comme le dit RPM, le premier acheteur n'en a pas forcément l'utilité donc ceux qui suivent ... :\

 

PS : mon concess m'avait dit un peu moins de 2000€ pour le faire rajouter après, il avait un peu exagéré mais pas tant que ça finalement :mouais:

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et hop, attelage et faisceau montés :

 

attela23.jpg

 

 

img_4411.jpg

 

environ 7 heures de boulot (4 pour la partie mécanique + 3 pour la partie électrique) en prenant mon temps.

 

@sebcircle : de rien pour le infos ;)

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Bonjour a tous,

 

Finalement j'ai trouver un installateur qui vas me le placer, je me pose juste une question, j'ai opté pour une attache de remorque "fixe" pas de soucis avec les radars de recul ?

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et hop, attelage et faisceau montés :

 

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] tela23.jpg

 

 

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] g_4411.jpg

 

environ 7 heures de boulot (4 pour la partie mécanique + 3 pour la partie électrique) en prenant mon temps.

 

@sebcircle : de rien pour le infos ;)

 

 

Sorry ! je pensais avoir envoyer un message pour te remercier mais visiblement j'ai loupé un truc !

 

Je te disais aussi que ca allait etre beaucoup trop violant pour moi et que je trouverais quelqu'un pour me le placer. C'est chose faite aujd, et a bon prix je pense

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Sorry ! je pensais avoir envoyer un message pour te remercier mais visiblement j'ai loupé un truc !

 

Je te disais aussi que ca allait etre beaucoup trop violant pour moi et que je trouverais quelqu'un pour me le placer. C'est chose faite aujd, et a bon prix je pense

 

 

@sebcircle

nickel ;)

Indique nous comment et où tu l'as fait faire, ça peut toujours servir à quelqu'un :)

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Et voila, elle est équipée d'une attache remorque. Pour info, c’était bien moins chère que les devis que vous avez eu.

J'ai payé 295 € pour l'attache et le montage.

 

Si j’achète une remorque et que je l'ajoute au prix de l'attelage je suis encore en dessous du prix de chez Skoda!

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Invité §Ant658GP

normal, ils n'auraient pas montés la même chose ni fait les même modifs ;)

mais la grande question est : est-ce bien nécessaire ???

 

pour une grosse remorque ou pire, une caravane (à cause du Cx), je n'aurais pas pris le risque de ne pas passer par Skoda ! mais pour une petite remorque ou un porte vélo, c'est clairement une autre histoire ... ;)

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Et voila, elle est équipée d'une attache remorque. Pour info, c’était bien moins chère que les devis que vous avez eu.

J'ai payé 295 € pour l'attache et le montage.

 

Si j’achète une remorque et que je l'ajoute au prix de l'attelage je suis encore en dessous du prix de chez Skoda!

 

normal, ils n'auraient pas montés la même chose ni fait les même modifs ;)

 

 

 

c'est sur qu'il faudrait préciser de quel type d'attelage il s'agit et de quel type de faisceau ... parce qu'entre un attelage non démontable et un faisceau universel 7 broches et un attelage RDSOV et un faisceau spécifique 13 broches, ça peut aller du simple au triple ...

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Invité §Mpo506pt

l'attelage d'origine skoda est avec un faisceau 12 broches et ils fournissent un adaptateur pour passer en 7broches

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Invité §Clé240GQ

Bonjour Monsieur,

Par qui avez vous eu votre attelage pour moins de 300 euros ?

Merci,

Cordialement.

 

Et voila, elle est équipée d'une attache remorque. Pour info, c’était bien moins chère que les devis que vous avez eu.

J'ai payé 295 € pour l'attache et le montage.

 

Si j’achète une remorque et que je l'ajoute au prix de l'attelage je suis encore en dessous du prix de chez Skoda!

 

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Invité §zel784JP

Bonjour,

 

Je prévois un petit voyage avec des amis et je cherche à acheter un attelage chez Rameder mais j'hésite..

connaissez-vous peut-être leur site ? Vos avis ? Sinon avez-vous une bonne adresse à me conseiller ?

 

Merci d'avance

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Invité §Ber162iD

Et voila, elle est équipée d'une attache remorque. Pour info, c’était bien moins chère que les devis que vous avez eu.

J'ai payé 295 € pour l'attache et le montage.

 

Si j’achète une remorque et que je l'ajoute au prix de l'attelage je suis encore en dessous du prix de chez Skoda!

bonjour tu l as pris ou ton attelage et dans quel garage? Je souhaite faire installer ce crochet sur une O3combi de 2017 150cv, il y a des attelage homologues 1800kg et d autres 2000kg c est lequel que tu as pris?? et qui te l a monté? Ca a nécessité une découpe sous le pare choc? et pour le faisceau t as pris du 7 ou 13 broches? avec reprogrammation?? merci

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Invité §Ant658GP

2t, ça ne sert à rien sur une O3 150ch ... en TSI 150 elle est limitée à 1t5 et en TDI 150 à 1t6 ... à moins que tu ais le TDI 150 en 4x4 ? (là ça sert puisque c'est 2t ;) )

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Invité §Mpo506pt

pour les broches ça depand de l'usage que tu aura!

si caravane 13 broches

si remorque ou porte velo 7 broche.

J'ai un attelage d'origine avec faisceau 13 broches avec un adapteur 7 broches

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et hop, attelage et faisceau montés :

 

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] tela23.jpg

 

 

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] g_4411.jpg

 

environ 7 heures de boulot (4 pour la partie mécanique + 3 pour la partie électrique) en prenant mon temps.

 

@sebcircle : de rien pour le infos ;)

 

 

Tu sais que Remorques Franc a Limonet a côté de Lyon m'a envoyé la photo du haut pour me montrer à quoi ressemble leur attelage pour un devis... Mais exactement la même !

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Tu sais que Remorques Franc a Limonet a côté de Lyon m'a envoyé la photo du haut pour me montrer à quoi ressemble leur attelage pour un devis... Mais exactement la même !

 

 

les cochons :o

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Invité §c.d023aX

Bonjour à tous !

 

Je me permet de relancer le topic et je vous remercie pour tous vos messages précédent source d'infos énormes !

 

J'ai récemment acquis un Skoda Octavia Combi Scout 2.0 TDI 150 FAP de 2015 en occasion 93 xxx kms, et j'en suis hyper content !

 

Skoda Octavia Scout Bleu Denin (1) (Floue).jpg

Seulement voila, pas d'attelage !

Je me suis donc rendu cher la garage agrée Skoda le plus proche demander un devis (1390€). Aie !

Je me suis renseigné bien sur, pas de précâblage de mon véhicule donc opération complète, si je l'avais su auparavant j'aurais pris une occasion avec attelage :D .

 

Aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai contacté plusieurs garages agrées Skoda et j'ai eu des devis confirmant (1200€,etc) mais un garage Skoda me propose un forfait de pose à 780€. Je téléphone à Skoda FRANCE qui me confirme que le garage à se prix la est du réseau et qu'il n'y a pas de problème. Je n'explique pas trop une telle différence. Skoda FRANCE m'a aussi expliqué qu'il ne pouvais pas me donner de tarifs car tous les garages du réseaux sont libre de faire leurs tarifs.

 

J'envisage aussi de faire la pose moi même, seulement voila j'aimerais être documenté au maximum avant de faire quoi que se soit car je ne veux pas faire n'importe quoi. Mon premiers garage à 1390€ a bien insisté sur le fait qu'il utilise des pièces constructeurs et qu'il faut faire attention car les calculateurs et pièces étrangères (pas constructeur) pose souvent des problèmes.

 

J'aimerais avoir votre avis, vos retour d'expérience,etc

J'ai aussi envisagé d'aller chez des choses comme Feu Vert, Nauroto, et etc mais bon j'aime bien l'idée de mettre des choses avec garantie de qualité et fiabilité. Je me fais peut être de mauvaise idées et il n'y a aucune différences.

 

Je vous remercie par avance,

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Bonjour c.danj,

 

En ce qui concerne la ferrure de l'attelage, pas de souci, quelle que soit la solution choisie, elle sera adaptée à la voiture puisque les fabricants les fabriquent en fonction du modèle de voiture.

En général les normes en vigueur sont bien respectées.

Tu trouveras bien sur des prix différents en fonction du fait que tu souhaite un modèle fixe, démontable avec outil ou démontable sans outil.

La qualité du produit se voit aussi dans son prix...

 

Actuellement beaucoup de fabricants d'adaptables proposent des interfaces standard qui peuvent en effet poser problème sur des véhicules récents utilisant les feux à LED par exemple.

Donc bien se renseigner auprès du fabricant avant de se lancer.

On trouve aussi des connexions constructeurs chez les vendeurs et fabricants d'adaptables.

Par exemple, j'ai fait monter par feu vert un attelage BRINKS sur le RAV 4 de ma fille avec une connexion électrique constructeur.

Attention beaucoup de garages forcent la main des clients pour mettre des prises 7 broches (et pas des 13 broches qui sont maintenant standard) pour faire le travail plus facilement/rapidement.

Si tu as une ancienne remorque avec prise 7 broches, pas de problème, mais si tu comptes acheter une remorque maintenant, elle sera obligatoirement en 13 broches (il faudra donc ajouter un adaptateur source de faux contacts par la suite).

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Invité §c.d023aX

Bonjour c.danj,

 

En ce qui concerne la ferrure de l'attelage, pas de souci, quelle que soit la solution choisie, elle sera adaptée à la voiture puisque les fabricants les fabriquent en fonction du modèle de voiture.

En général les normes en vigueur sont bien respectées.

Tu trouveras bien sur des prix différents en fonction du fait que tu souhaite un modèle fixe, démontable avec outil ou démontable sans outil.

La qualité du produit se voit aussi dans son prix...

 

Actuellement beaucoup de fabricants d'adaptables proposent des interfaces standard qui peuvent en effet poser problème sur des véhicules récents utilisant les feux à LED par exemple.

Donc bien se renseigner auprès du fabricant avant de se lancer.

On trouve aussi des connexions constructeurs chez les vendeurs et fabricants d'adaptables.

Par exemple, j'ai fait monter par feu vert un attelage BRINKS sur le RAV 4 de ma fille avec une connexion électrique constructeur.

Attention beaucoup de garages forcent la main des clients pour mettre des prises 7 broches (et pas des 13 broches qui sont maintenant standard) pour faire le travail plus facilement/rapidement.

Si tu as une ancienne remorque avec prise 7 broches, pas de problème, mais si tu comptes acheter une remorque maintenant, elle sera obligatoirement en 13 broches (il faudra donc ajouter un adaptateur source de faux contacts par la suite).

 

 

Merci pour tes précisions.

Sais tu ou je peut me trouver la câblage constructeur ?

Si l'adaptateur 7 broches "ancien" -> 13 broches "nouveau" est source de faux contacts es-que l'inverse aussi ?

S'équiper d'un 13 broches "nouveau" et au besoin utiliser un adaptateur 7 broches pose problème ?

 

Cordialement,

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L'adaptateur est juste un bout de plastic avec une prise de chaque côté, donc il est possible que cela génère des faux contacts quel que soit l'adaptateur.

Après, il reste assez simple de changer une prise sur une remorque pour qu'elle soit conforme à ce qui est sur la voiture.

j'ai plusieurs véhicules dont certains avec des prises 7 broches et d'autres avec des prises 13 broches, et j'utilise donc un adaptateur au besoin. J'ai déjà été confronté a des faux contacts et le problème c'est que c'est dangereux si les feux à l'arrière de la remorque ne s’allument pas.

L’intérêt des prises 13 broches, c'est la possibilité de commander un feu de recul ou un anti-brouillard et de proposer un +12V permanent.

Je n'ai pas d'adresse à te proposer mais il faut chercher sur internet car beaucoup d'entreprises proposent du matériel ou de réaliser des installations à des prix largement plus faible que le constructeur.

Certains ont même des entreprises partenaires installées partout en France pour monter les attelages. Un petit coup de fil et tu vois cela en direct avec les entreprises de ta région.

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Bonjour à tous !

 

Je me permet de relancer le topic et je vous remercie pour tous vos messages précédent source d'infos énormes !

 

J'ai récemment acquis un Skoda Octavia Combi Scout 2.0 TDI 150 FAP de 2015 en occasion 93 xxx kms, et j'en suis hyper content !

 

Skoda Octavia Scout Bleu Denin (1) (Floue).jpg

Seulement voila, pas d'attelage !

Je me suis donc rendu cher la garage agrée Skoda le plus proche demander un devis (1390€). Aie !

Je me suis renseigné bien sur, pas de précâblage de mon véhicule donc opération complète, si je l'avais su auparavant j'aurais pris une occasion avec attelage :D .

 

Aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai contacté plusieurs garages agrées Skoda et j'ai eu des devis confirmant (1200€,etc) mais un garage Skoda me propose un forfait de pose à 780€. Je téléphone à Skoda FRANCE qui me confirme que le garage à se prix la est du réseau et qu'il n'y a pas de problème. Je n'explique pas trop une telle différence. Skoda FRANCE m'a aussi expliqué qu'il ne pouvais pas me donner de tarifs car tous les garages du réseaux sont libre de faire leurs tarifs.

 

J'envisage aussi de faire la pose moi même, seulement voila j'aimerais être documenté au maximum avant de faire quoi que se soit car je ne veux pas faire n'importe quoi. Mon premiers garage à 1390€ a bien insisté sur le fait qu'il utilise des pièces constructeurs et qu'il faut faire attention car les calculateurs et pièces étrangères (pas constructeur) pose souvent des problèmes.

 

J'aimerais avoir votre avis, vos retour d'expérience,etc

J'ai aussi envisagé d'aller chez des choses comme Feu Vert, Nauroto, et etc mais bon j'aime bien l'idée de mettre des choses avec garantie de qualité et fiabilité. Je me fais peut être de mauvaise idées et il n'y a aucune différences.

 

Je vous remercie par avance,

 

 

J’ai déjà donné par mal d’info dans le deuxième post de ce fil.

Perso j’ai aucun problème depuis que j’ai fait mon montage.

J’avais fait un « tuto » pour la partie mécanique ici : http://forumskoda.forumactif.c [...] -rs#534389

Pour la partie faisceau, les notices des faisceaux spécifiques sont très bien détaillées

http://forumskoda.forumactif.c [...] -rs#534418

 

 

Si tu veux des pièces d’origine, tu peux tout acheter (attelage, faisceau...) chez ton concessionnaire.

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Salut

 

J'ai opté pour le montage de l'attelage par moi-même et j'ai donc commandé un attelage neuf sur EBay avec faisceau anti erreur pour 112€ avec FDP.

Ça se fait très facilement il y a même des vidéos sur YouTube.

Pour brancher le faisceau j'ai utilisé une lampe témoin et l'opération m'a pris 4h en tout avec la découpe du PC.

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Salut à tous,

 

Je vais faire le codage après la pose de mon attelage et je voudrais confirmer avec vous.

Ils ont bien mis un faisceau universel (si je ne dis pas de bêtises), mais du coup je suis obligé de désactiver la caméra de recul si je ne veux pas entendre les bip de recul.

Et déjà j'ai dû désactiver le frein automatique lors du recul si il détecte quelque chose car elle freinait tout le temps sinon dès que je reculais.

 

Que pensez-vous de ce p'tit post d'un mec qui a fait le codage pour une Passat, est-ce que tout est nécessaire ?

Sachant que je dois avoir un faisceau 7 broches universel et un crochet Westfalia RDSO manuel.

 

http://www.forumpassat.fr/post/584345/#p584345

 

Je crois qu'il y avait une question de calculateur OEM ou adaptable (ou même rien) mais que si c'était un pb avec le calculateur, j'aurais des erreurs même à l'ODB, ce qui n'est pas le cas.

 

Merci à vous, ;-)

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Salut à tous,

 

Je vais faire le codage après la pose de mon attelage et je voudrais confirmer avec vous.

Ils ont bien mis un faisceau universel (si je ne dis pas de bêtises), mais du coup je suis obligé de désactiver la caméra de recul si je ne veux pas entendre les bip de recul.

Et déjà j'ai dû désactiver le frein automatique lors du recul si il détecte quelque chose car elle freinait tout le temps sinon dès que je reculais.

 

Que pensez-vous de ce p'tit post d'un mec qui a fait le codage pour une Passat, est-ce que tout est nécessaire ?

Sachant que je dois avoir un faisceau 7 broches universel et un crochet Westfalia RDSO manuel.

 

http://www.forumpassat.fr/post/584345/#p584345

 

Je crois qu'il y avait une question de calculateur OEM ou adaptable (ou même rien) mais que si c'était un pb avec le calculateur, j'aurais des erreurs même à l'ODB, ce qui n'est pas le cas.

 

Merci à vous, ;-)

 

 

si c'est un faisceau universel, le codage ne servira à rien je pense.

C'est pour cela qu'il faut privilégier les faisceaux spécifiques qui permettent de bénéficier des codages.

 

 

après, tu peux essayer, tu risques pas grand chose : https://www.briskoda.net/forums/topic/299424-octavia-iii-vcds-adaptations-tried-and-tested/page/2/#comment-3943399

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